Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Une petite vidéo toute simple et mignonne qui a fait le tour du monde, mais dont on ne se lasse pas… Un peu d’amour et de tendresse dans ce monde de brut !
Ce qui m’amène toutefois à me poser une question… Une question que tous nous nous sommes déjà posés bien sûr : mais à quoi rêvent les chats ? C’est vrai qu’à passer en moyenne 16h par jour à dormir, il doit bien s’en passer là-dedans, non ? La science s’est penchée (et continue j’imagine !) à étudier cette question fascinante. Voici déjà ce que je peux vous en dire 😉

Chez nous, humains, il y a 4 phases de sommeil : l’endormissement, le sommeil léger, puis le sommeil lent et profond (arrive alors le sommeil paradoxal où nous commençons à rêver).

Chez le chat il en va autrement puisqu’il n’a que deux phases de sommeil: le sommeil lent et le sommeil rapide.

Mais à quoi rêvent les chats ? Absolument Chats

Durant ses phases de sommeil lent, dits léger, tous les muscles du chat sont relâchés, le chat est complètement détendu et relativement immobile : il dort et récupère, tranquillement, mais (!) il est prêt à bondir si un danger survient.

Durant ses phases de sommeil rapide, c’est là que l’on peut observer soubresauts, moustaches qui frétillent et bien d’autres expressions. Pour cause : c’est le sommeil profond, dit paradoxal ! Là où les rêvent affluent… Son activité cérébrale est en pleine ébullition ! Ces phases de sommeil profond durent à peu près 6 min, et comme le chat n’a que deux phases de sommeil (lent/léger et rapide/paradoxal) il entre dans ces phases de sommeil paradoxal toutes les 26 minutes environs !! De quoi se faire pas mal de films !

De là à dire qu’ils rêvent de se balader en vaisseau spatial ou de devenir de vrais rock stars…bon… Il n’en demeure pas moins que cette vidéo représente plutôt bien ce que nous nous imaginons ! La réalité serait moins fun, puisque apparemment nos chats rêveraient d’être… des chats !! Jouer, faire leur toilette, manger (et se régaler tant qu’à faire), chasser, bref… pas de quoi fouetter un chat quoi ! (non mais d’ailleurs qu’est-ce que c’est que cette expression ?!)

Mais à quoi rêvent les chats ? Absolument Chats

Le chaton aurait environs 5 fois plus de phases de sommeil paradoxal que le chat adulte. Il faut également savoir que c’est durant ses phases de sommeil rapide (profond, paradoxal) que le chaton sécrète les hormones qui lui seront nécessaires à son bon développement. C’est pour cette raison qu’il est fortement déconseillé de réveiller un chaton qui dort (bah allez on évite aussi de réveiller notre chat ou notre doyen 😉 ).

Bon à savoir aussi : un chat qui se sent en confiance, en sécurité chez lui, va avoir plus de phases de sommeil profond ! C’est logique : à l’état sauvage le chat aurait besoin d’être prêt à bondir en cas d’attaque, et ne pourrait donc pas « se permettre » trop de phase paradoxales… S’il se sait en sécurité, il peut « s’accorder » plus de phases de sommeil rapide !

 

 D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

De la musique pour chat ? chat va faire du bruit !
Les 25 chats les plus mythiques de nos dessins animés
Comment voit le chat ?
J’ai testé les jeux pour chats sur Ipad
Les ronrons du chat… notre médecine douce
Quel âge humain a mon chat ?
Dégriffage du chat: torture !!
Pourquoi dit-on que le chat a 9 vies ?