Accessoires pratiques pour chats en vacances

alexandre duret-lutz- chat en vacances
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Je rebondis sur mon article « Vacances : quel mode de garde pour notre chat » pour vous faire part de quelques trouvailles bien utiles lorsqu’on amène notre chat en vacances avec nous ! Eh oui, parce que même dans la maison de vacances Chatounet à besoin des mêmes choses que chez lui… Mais reconnaissons que tout se trimballer n’est pas toujours aisé, surtout si comme moi vous êtes certes organisé, mais pas à moindre place :) !

Alors voici quelques accessoires pratiques pour chats (et pour nous !)

Gamelles

Écuelle double de voyage en nylon Friends On Tour

Kit de voyage Curver - Wanimo - Absolument ChatsKit de voyage Curver - Wanimo - Absolument ChatsSet de voyage Friends On Tour : contient environs 500g de croquettes, de quoi attendre avant les courses sur place !

Set de voyage Friends on Tour - LaFermeDesAnimaux - Absolument ChatsSac de conservation Foodbag Trixie : pour être sûr d’avoir ses croquettes favorites ou spécifiques (qu’on ne trouvera peut-être pas sur le lieu des vacance…) ça contient jusqu’à 10 kg de croquettes !!

sac de conservation foodbag Trixie - LaFermeDesAnimaux - Absolument ChatsLitière

Comment ne pas vous conseiller mon article et ma vidéo Mon astuce litière facile ?! Tellement facile de ne pas s’embêter !
Si vous optez pour la version économique et que vous irez récupérer un carton au supermarché, voici les sacs à litière au top pour cette astuce :

sac à litièreMais alors si vraiment vous voulez zéro corvée, alors optez pour la version « sacs-tout-prêt » qu’il suffit de poser dans le bac (toujours le carton sur le dessus 😉 !

astuce litière facile - Absolument ChatsEt sinon j’ai déniché ce système pour les chats amateur de litière en fibres végétale (sinon je ne vous la recommande pas ! dommage car l’idée est top !) La litière de voyage :

litiere de voyage- wanimo- Absolument Chatslitiere de voyage- wanimo- Absolument ChatsGriffoir

Eh oui, on ne peut pas décemment attendre que notre chat se « relâche » pendant les vacances… Faire ses griffes est un besoin naturel et instinctif pour lui (voir mon article Pourquoi le chat se fait les griffes ?), aussi il est important de lui fournir, même en vacances, de quoi griffer à foison (oui, même s’il aura un tronc d’arbre là-bas !).

Tapis griffoir et jeu My kitty Darling, Trixie : il peut s’enrouler et possède même deux balles et deux trous pour y cacher autres jouets ou friandises par exemple… de quoi titiller sa curiosité !

tapis griffoir et jeu MyKittuDarling Trixie - LaFermeDesAnimaux - Absolument ChatsTapis à griffer Scratch : avec un côté griffoir et un côté couverture, il peut non seulement se poser par terre mais aussi s’enrouler autour d’un poteau grâce à ses scratches !

tapis à griffer scratch- Wanimo - Absolument ChatsGriffoir en carton Wouapy : léger et pliable… simple et efficace !

griffoir pliable en carton Wouapy - Wanimo - Absolument Chats


Griffoir à suspendre Jolly Moggy :

griffoir à suspendre Jolly Moggy- wanimo- Absolument Chats

Et on n’oublie pas non plus un truc qui peut faire son effet, selon les préférences de notre chat : un morceau de moquette, de revêtement de sol en coco ou sisal ou encore un paillasson :) !

Laisse et harnais

Dans ce domaine on essaie de ne pas se rabattre sur les premiers prix qui seront peut-être moins fiables… (pour ma part j’ai testé un premier prix sur zooplus ; à l’intérieur, chez moi, pas de soucis, mais en aucun cas je ne m’y amuserai dehors !)

Au sujet de la laisse et du harnais :  attachez-la bien DANS la voiture ! –> n’ouvrez pas les portières d’abord en décidant d’attacher le chat après… Pas de bêtises, hein !!  Et ensuite, si vous voulez le promener, maintenez fermement la laisse en main !! Quand on promène son chat, la vigilance est de mise !!  Attention aussi à ce que le harnais ne soit pas trop lâche, pour que le chat, s’il est pris de panique, ne s’en dégage pas. Par ailleurs si le chat panique, remettez-le illico dans la voiture !!

Harnais de sécurité spécial voiture : rembourré au niveau de la poitrine, ce système m’a l’air plutôt pertinent, surtout pour de longs voyages !

harnais chat spécial voiture- zooplus- Absolument ChatsHarnais et laisse Active, Kerbl : ce harnais me semble plus confortable et plus solide (pour un prix tout à fait correct !)

laisse et harnais kerbl- wanimo- Absolument ChatsDans la catégorie des confortables (à mon avis) La parure laisse et harnais jogging de Ferplast

harnais et laisse jogging Ferplast - wanimo- Absolument ChatsLaisse Flexi Cat : une laisse longue, jusqu’à 3 mètres, de quoi laisser Chatounet explorer un peu plus le jardin

laisse Flexi Cat - zooplus- Absolument ChatsJouets

Kitty play cube : un module léger, facile à monter et démonter, que l’on peut associer à d’autres cubes grâce à des scratches !

kitty play cube- wanimo- Absolument ChatsTunnel de jeu Natural pour chat : c’est celui que j’ai à la maison ! il est très facile à ouvrir et fermer, il ne prend pas de place, il est léger, ne bruisse pas et en plus il fait un carton ! (sans faire tâche dans le salon :) )

tunnel de jeu Natural pour chat- Zooplus- Absolument Chats

 

Et puis aussi

On n’y pense peut-être pas assez, mais prévoir une trousse de secours est très utile !! Vous pouvez vous en préparer une vous-même, ou opter pour la Trousse de premiers soins, Trixie : elle comporte compresses stériles, bandages, gants en latex, tampons alcoolisés, seringue, pince à tique, etc.

trousse premier soin Trixie - Wanimo - Absolument ChatsEt enfin… Comment ne pas terminer par un indispensable ?!

Le sac de transport !

Personnellement j’utilise celui-ci depuis 5 ans déjà, et je le trouve bien pratique, bien que n’ayant pas de roulettes ! Simple, c’est le Grand sac de transport de Trixie

Grand sac de transport Trixie- wanimo - Absolument ChatsLe siège de voiture 2 en 1 Trixie : celui-ci a un système qui permet de bien attacher le siège dans une voiture (comme son nom l’indique !)

siege de voiture 2en1 Trixie- wanimo - Absolument ChatsVersion sac à dos avec le Sac Trolley Trip de Ferplast , d’ailleurs aussi muni d’une poignée rétractable et de roulettes, ce qui permet un vrai multi usage ! (hum… me ferait-il de l’œil celui-là ?)

sac trolley trip ferplast - wanimo- Absolument Chats

Enfin, pour les chatons ou chats nains (car je pense sinon qu’il est trop petit pour de grands chats tels que les Main Coon ou Ragdoll par exemple, et peu adapté aux longues routes…), le Sac de transport pliable Travel Master de Sport pet designs (avouons tout de même qu’il est plutôt ingénieux !!)

sac transport pliable travel master sport pet designs- wanimo- Absolument Chats

Et voilà ! J’espère que ces articles vous donneront des idées, et vous aideront à préparer vos vacances plus sereinement. Si vous aussi vous avez des trucs et astuces (et je suis sûre que c’est le cas 😉 ) n’hésitez pas à commenter !

 

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Les chats et la canicule
Vacances : quel mode de garde pour notre chat ?
Des astuces pour protéger ses plantations et semis des chats
Mon astuce litière facile !
Des griffoirs qui font du bien
Un chat heureux en appartement
Chat et bébé… qui deviendra grand

Rendez-vous sur Hellocoton !
               

15 Commentslaisser un commentaire

  • Mon chat déteste la voiture, dès qu’on démarre il commence à hurler et ne s’arrête plus. On va partir voir ma famille donc 8h de route : un enfer pour lui et pour nous. On a un peu tout essayé pour l’apaiser, j’avais acheté un médicament conseillé par le véto mais au final il le tanait, il luttait pour ne pas s’endormir et on voyait bien que ça n’allait pas. On a essayé de lui parler pour qu’il se détende, ça fonctionne, 2 secondes. A un moment j’étaie tellement désespéré que je l’ai sortir de la cage de transport pour le prendre sur mes genoux, il m’a fortement mordu le poignet et refusait de lacher. Nous partons bientôt, cette fois j’ai acheté le hanais spécial voiture, je pense lui installer son coussin sur le siège pour qu’il soit plus à l’aise, j’espère que ça sera au moins un peu moins pénible pour lui de voyager comme ça. Ce n’est pas évident pour lui mais je n’aurai pas voulu le laisser seul à la maison pour que quelqu’un vienne seulement 1 fois par jour, (je travaille à mis temps et quand je fais de plus grosses journée il boude parce que je l’ai laissé seul trop longtemps), de plus il a un caractère assez agressif on ne se verrait pas de le confier à quelqu’un d’autre, et il nous manquerait trop.

    • Le harnais de voiture va peut-être l’apaiser un peu… Il miaule de stress car c’est une situation difficile pour lui, en terme de sensations (certains chats sont plus sensibles que d’autres) et puis il ne sait pas ce qui l’attends ! 8h c’est vrai que c’est un peu long… Vous pouvez lui donner du Rescue (des fleurs de Bach, qu’on trouve ne pharmacie (prenez bien la version classique pour humain adulte, PAS la version animaux (qui n’a pas vraiment d’effet…)!!!) : 4 gouttes directement dans sa bouche 4x/ jour la veille du départ, et puis le jour-J avant de quitter la maison ; ça peut l’aider. (perso j’ai eu de très bons résultats avec le Rescue, mais bon tous les chats n’ont pas la même sensibilité). Ensuite durant le trajet, même si je comprends que ce soit fatiguant ces miaulements, ne lui répondez pas, laissez le miauler seul, jusqu’à ce qu’il se calme tout seul ; en fait plus on essaie de rassurer un chat, plus on augmente son stress ! Bonnes vacances :) !

      • Merci :) A la clinique vétérinaire on nous a proposé des gélules de zylkène, la vétérinaire a dit que ça devrait l’apaiser un peu, on en a pour 2 semaines. J’avais lu sur votre page qu’il vallait mieux l’ignorer, on a du l’amener chez le véto hier et on a essayé (même si ça me crève le coeur) et il miaulait déjà moins fort que d’habitude. J’ai découvert votre site l’autre jour et j’ai déjà parcouru quelques articles, c’est vraiment sympa ce que vous faites, j’ai déjà appris pas mal de choses. Jusqu’ici j’utilise un produit avec de la javel pour nettoyer ses bacs à litières à chaque fois comme je ne peux pas mettre de sac, mais j’ai lu que ce n’était pas l’idéale pour eux, qu’est ce que vous utiliser comme produit pour nettoyer le bac ? Merci

        • C’est vrai que moins on va essayer de rassurer le chat, plus vite il retrouvera son état « normal » (ce qui ne l’empêchera pas d’être stressé, ou mal à l’aise avec le voyage) ! Pour nettoyer la litière je conseille simplement de l’eau chaude et éventuellement avec un peu de bicarbonate de soude ; l’idée est qu’il ait le moins d’odeurs possible, hormis les siennes (qu’il aime !) :)

  • Bonjour
    Je découvre ta page FB et ton blog , je me régale de tous ces conseils!
    As tu testé le harnais special voiture? Que preferes tu : une cage de transport ou le harnais? J’ai un ragdoll qui miaule pendant les trajets ( je n’en ai pas fait beaucoup , ni loin, mais si je pars en vacances…)Peut être serait elle mieux avec le harnais mais en cas d’accident , elle ne sera pas protégée…J’hésite, j’hésite…

    • Tout d’abord je te remercie ! je suis ravie de te régaler :) ! Sur cette question hélas j’ai peur de ne pas t’éclairer comme tu le souhaites, je n’ai en effet pas encore eu l’occasion de tester des voyages avec mes chats (je les laisse à la maison quand je pars en vacances et un ami vient s’en occuper tous les jours !). Je pense aussi que le chat sera plus en sécurité dans une caisse de transport, et d’un autre côté je pense que certains chats vivent mieux les longs trajets quand ils sont simplement attachés avec un harnais… Mhumm… mais si je devais prendre une décision je crois que je privilégierai la caisse de transport (elle-même attachée avec la ceinture de sécurité !). Le truc aussi c’est de ne pas répondre aux miaulements du chat (si on ne répond pas, ne réagit pas, au bout d’un moment le chat s’arrêtera) Tout est question d’habituation ! N’hésite pas à me dire ce que tu auras choisi comme solution !

  • Bonjour ! J’ai une chatte âgée de 3 mois et 3 semaines et je dois m’absenter pendant 3 jours . À la place que je loue un chalet je ne peux pas emporter d’animaux. Je me sens mal de la laisser seule va t-elle se sentir seule ? (D’habitude j’ai 2 chiens mais s’en vont en garderie) va t-elle être anxieuse ? Chaque soir ou à peu près elle dort avec moi et je m’inquiète pour cela ou va t-elle dormir?

    Merci de votre réponse

    • Bonjour Emma ! je comprends tout à fait votre inquiétude, surtout que c’est un petit chaton… Quelqu’un va venir s’occuper d’elle pendant votre absence ? Ce serait vraiment important car à son âge une présence lui ferait du bien, même si ce n’est qu’1/2h par jour. Même si ce n’est qu’un jour sur les trois d’ailleurs. Je conseille souvent aussi de régler sa télé pour y mettre un timer, aussi, quand vous partirez, laissez-lui la télé (qui s’éteindra au bout de 3 ou 4 heures), et lorsque la personne viendra s’occuper d’elle, idem avant de partir elle pourra lui allumer la télé :) Ça fait une bonne distraction, ça amène un peu de vie, et c’est important. Maintenant ne vous inquiétez pas trop non plus, vous ne partez que 3 jours, et pas 3 semaines, donc elle devrait s’en remettre vite ;). Pour ses siestes elle trouvera un petit coin chaud, ne vous en faites pas, les chats s’adaptent très bien à ces situations auxquelles nous nous sommes plutôt sensibles ! Veillez bien à ce que des accès dangereux lui soient barrés, comme derrière un frigo par exemple, à ne pas laisser trainer de ficelles. Si elle a sa litière, ses croquettes et son eau, des jouets, ça devrait bien se passer :)
      N’hésitez pas à me donner des nouvelles !

        • Ah une à deux fois par jour, mais c’est parfait ça :) !
          Merci beaucoup pour votre compliment ! je tâche en effet de répondre rapidement ; moi-même lorsque j’ai une angoisse j’apprécie que l’on m’aide assez vite, alors… ! :)

  • Jolie sélection, j’aime particulièrement les harnais mais je sais pas trop quoi choisir car je ne sais pas si mon chat supportera, il est plutot peureux!!
    Que faire?

    • Merci Emilie ! En effet ce n’est pas toujours facile de savoir quoi choisir… On ne peut hélas jamais savoir à l’avance comment tel ou tel chat va réagir. Que te conseiller hormis… tester :) ! À mon sens les harnais sont plus confortables que les colliers, le tout est d’arriver à le lui mettre 😉 ! Ensuite il vaut mieux que tu l’habitues bien en amont et pas une semaine avant les vacances ; tu peux laisser le harnais et la laisse par terre (quand tu es chez toi), plusieurs jours, comme ça ton chat s’habituera à ce nouvel élément, et il y mettra peut-être ses odeurs. Plus tard, une semaine après par exemple, mets-lui juste le harnais et laisse-le lui une journée, même si au départ il gigotera peut-être, étonné de cette nouvelle sensation. Plus tard encore tu pourras mettre la laisse, et tenter de petits déplacements dans ton intérieur. Jour après jour il s’y habituera. Maintenant s’il est très peureux, il ne faut pas forcément s’attendre à ce qu’il te suive dans la rue, au supermarché ou à la salle de sport :) Mais en vacances, s’il y a un jardin, il pourra alors explorer tranquillement ! En tout cas n’hésite pas à me dire comment s’est passée cette nouvelle expérience :)

      • Ouah Merci pour ta réponse, c’est du rapide! Au fait super bien tout ton blog, je vais le partager sur facebook, j’ai des amies qui adorent les chats aussi !
        Quand même je suis surprise que tu me dises de lui laisser toute une journée, j’ai l’impression qu’il va pas aimer ça, c’est un peu un sauvage mon chat !
        En tout cas je comprends, il faut faire les choses progressivement, mais je me vois pas l’amener au supermarché ou dans la rue, je savais même pas qu’on pouvait faire faire ça à un chat! c’est plutôt les chiens qu’on promène en laisse, moi c’est juste pour qu’il s’échappe pas si je pars en vacances!

        • Merci à toi pour cet enthousiasme ! C’est super gentil de partager avec tes amies, j’espère les compter bientôt parmi mes lectrices 😉 !
          Effectivement quand je dis une journée entière… c’est plutôt le temps où tu es à la maison avec lui ! Certains chats se promènent bien en laisse, mais les chats peureux, craintifs… il y a peu de chance que ça marche ! Les chats qui se promènent en laisse ont souvent un caractère « facile », très sociables, très territoriaux, ils ont généralement en plus été habitués depuis petits !(même si des exceptions sont toujours possibles). La laisse est sinon un bon moyen pour que le chat ne s’échappe pas comme tu dis, que ce soit sur une aire d’autoroute ou dans le jardin en vacances !

Laisser un commentaire

Facebook

YouTube

Instagram

Follow Me on Instagram
  • Je fais le Lot... of nature 🍃🍁🍄🌲#nature #bienetre #bonheur

    marion_ruffie_absolumentchats: "Je fais le Lot... of nature 🍃🍁🍄🌲#nature #bienetre #bonheur"
    5
    0
  • Bien au chaud... pas envie de sortir ! 😽💖 #cocooning #morning #chat

    marion_ruffie_absolumentchats: "Bien au chaud... pas envie de sortir ! 😽💖 #cocooning #morning #chat"
    17
    0
  • D'actualité !! 😽😄🎄🌟#chats #cats #chaton #kitten #christmas #noel

    marion_ruffie_absolumentchats: "D'actualité !! 😽😄🎄🌟#chats #cats #chaton #kitten #christmas #noel"
    13
    0
  • 1ère déco de cassée par maître Shifu 😂😽

    marion_ruffie_absolumentchats: "1ère déco de cassée par maître Shifu 😂😽"
    5
    1
  • Petite séance dédicace presse de Mon Chat & Moi 😽😊 #chat #chaton #cats #dedicace #livre #harmoniesolar #monchatetmoi

    marion_ruffie_absolumentchats: "Petite séance dédicace presse de Mon Chat & Moi 😽😊 #chat #chaton #cats #dedicace #livre #harmoniesolar #monchatetmoi"
    16
    1
  • Les mouettes en vacances d'hiver à Trouville 😄☀️💦🐚 #trouville #swimmingpool #mouettes 😊

    marion_ruffie_absolumentchats: "Les mouettes en vacances  d'hiver à Trouville 😄☀️💦🐚 #trouville #swimmingpool #mouettes 😊"
    6
    0
  • Nouvelle parution dans le magazine Animaux & Jeux (numéro novembre-décembre) #chat #chaton #magazine #animaux

    marion_ruffie_absolumentchats: "Nouvelle parution dans le magazine Animaux & Jeux (numéro novembre-décembre) #chat #chaton #magazine #animaux"
    15
    1
  • Shifu on the beach (...of ze rideaux de douche !)😄💛🌟 #chat #cat #lovecats #sosweet #absolumentchats

    marion_ruffie_absolumentchats: "Shifu on the beach (...of ze rideaux de douche !)😄💛🌟 #chat #cat #lovecats #sosweet #absolumentchats"
    11
    0
  • Souvenir d'un moment de plénitude absolue...💕🌟😽 #lovecats #kitten #chaton #chat #quedubonheur

    marion_ruffie_absolumentchats: "Souvenir d'un moment de plénitude absolue...💕🌟😽 #lovecats #kitten #chaton #chat #quedubonheur"
    2
    2
  • mon Shifu-doux...💛💛💛 #lovecats #cats #hugs #chat #chaton #kitten

    marion_ruffie_absolumentchats: "mon Shifu-doux...💛💛💛 #lovecats #cats #hugs #chat #chaton #kitten"
    7
    1

ES-TU SÛR(E) DE TOUT SAVOIR SUR TON CHAT ?

Es-tu sûr de vraiment le comprendre ? De lui apporter le meilleur ? Souhaites-tu vivre une belle complicité avec ton chat ?

Reçois gratuitement mon ebook, "les 5 fondements d'une relation harmonieuse avec votre chat" et tous les conseils que je partage avec mes abonnés !

Je hais le spam, votre email ne sera ni vendue, ni divulguée