alexandre duret-lutz- chat en vacances
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Je rebondis sur mon article « Vacances : quel mode de garde pour notre chat » pour vous faire part de quelques trouvailles bien utiles lorsqu’on amène notre chat en vacances avec nous ! Eh oui, parce que même dans la maison de vacances Chatounet à besoin des mêmes choses que chez lui… Mais reconnaissons que tout se trimballer n’est pas toujours aisé, surtout si comme moi vous êtes certes organisé, mais pas à moindre place 🙂 !

Alors voici quelques accessoires pratiques pour chats (et pour nous !)

Gamelles

Kit de voyage Curver - Wanimo - Absolument ChatsKit de voyage Curver - Wanimo - Absolument ChatsSet de voyage Friends On Tour : contient environs 500g de croquettes, de quoi attendre avant les courses sur place !

Set de voyage Friends on Tour - LaFermeDesAnimaux - Absolument Chats

La gamelle pliable de Trixie : un vrai gain de place !!

gamelle pliable

Sac de conservation Foodbag Trixie : pour être sûr d’avoir ses croquettes favorites ou spécifiques (qu’on ne trouvera peut-être pas sur le lieu des vacance…) ça contient jusqu’à 10 kg de croquettes !!

sac de conservation foodbag Trixie - LaFermeDesAnimaux - Absolument ChatsLitière

Comment ne pas vous conseiller mon article et ma vidéo Mon astuce litière facile ?! Tellement facile de ne pas s’embêter !
Si vous optez pour la version économique et que vous irez récupérer un carton au supermarché, voici les sacs à litière au top pour cette astuce :

sac à litièreMais alors si vraiment vous voulez zéro corvée, alors optez pour la version « sacs-tout-prêt » qu’il suffit de poser dans le bac (toujours le carton sur le dessus 😉 !

astuce litière facile - Absolument ChatsEt sinon j’ai déniché ce système pour les chats amateur de litière en fibres végétale (sinon je ne vous la recommande pas ! dommage car l’idée est top !) La litière de voyage :

litiere de voyage- wanimo- Absolument Chatslitiere de voyage- wanimo- Absolument ChatsGriffoir

Eh oui, on ne peut pas décemment attendre que notre chat se « relâche » pendant les vacances… Faire ses griffes est un besoin naturel et instinctif pour lui (voir mon article Pourquoi le chat se fait les griffes ?), aussi il est important de lui fournir, même en vacances, de quoi griffer à foison (oui, même s’il aura un tronc d’arbre là-bas !).

Si votre chat est un inconditionnel du carton (comme les miens) il faut opter pour des modèles plats, ou à monter sur le lieu de vacances : par exemple le griffoir grand L de Cat-It , le modèle Grifouille Bobby

griffoir Grand L, Cat It

Griffoir Grifouille Bobby

ou encore le Griffoir en carton Wouapy : léger et pliable… simple et efficace !

griffoir pliable en carton Wouapy - Wanimo - Absolument Chats

Si vos chats sont plutôt accro du sisal :

Tapis à griffer Sandy Europet : ça se plie et se range facilement dans une valise


Griffoir à suspendre Jolly Moggy :

griffoir à suspendre Jolly Moggy- wanimo- Absolument Chats

Et on n’oublie pas non plus un truc qui peut faire son effet, selon les préférences de notre chat : un morceau de moquette, de revêtement de sol en coco ou sisal ou encore un paillasson 🙂 !

Laisse et harnais

Dans ce domaine on essaie de ne pas se rabattre sur les premiers prix qui seront peut-être moins fiables… (pour ma part j’ai testé un premier prix sur zooplus ; à l’intérieur, chez moi, pas de soucis, mais en aucun cas je ne m’y amuserai dehors !)

Au sujet de la laisse et du harnais :  attachez-la bien DANS la voiture ! –> n’ouvrez pas les portières d’abord en décidant d’attacher le chat après… Pas de bêtises, hein !!  Et ensuite, si vous voulez le promener, maintenez fermement la laisse en main !! Quand on promène son chat, la vigilance est de mise !!  Attention aussi à ce que le harnais ne soit pas trop lâche, pour que le chat, s’il est pris de panique, ne s’en dégage pas. Par ailleurs si le chat panique, remettez-le illico dans la voiture !!

Harnais de sécurité spécial voiture : Il s’agit d’un harnais rembourré au niveau du poitrail, et de sa laisse qui s’attache à l’embout de la ceinture de sécurité ! Ce système m’a l’air plutôt pertinent, surtout pour de longs voyages et si votre chat ne supporte pas sa caisse de transport !

harnais chat spécial voiture- zooplus- Absolument ChatsHarnais et laisse Active, Kerbl : ce harnais me semble plus confortable et plus solide (pour un prix tout à fait correct !)

laisse et harnais kerbl- wanimo- Absolument ChatsDans la catégorie des confortables (à mon avis) La parure laisse et harnais jogging de Ferplast

harnais et laisse jogging Ferplast - wanimo- Absolument ChatsLaisse Flexi Cat : une laisse longue, jusqu’à 3 mètres, de quoi laisser Chatounet explorer un peu plus le jardin

laisse Flexi Cat - zooplus- Absolument ChatsJouets

Kitty play cube : un module léger, facile à monter et démonter, que l’on peut associer à d’autres cubes grâce à des scratches !

kitty play cube- wanimo- Absolument ChatsTunnel de jeu Natural pour chat : c’est celui que j’ai à la maison ! il est très facile à ouvrir et fermer, il ne prend pas de place, il est léger, ne bruisse pas et en plus il fait un carton ! (sans faire tâche dans le salon 🙂 )

tunnel de jeu Natural pour chat- Zooplus- Absolument Chats

 

Et puis aussi

On n’y pense peut-être pas assez, mais prévoir une trousse de secours est très utile !! Vous pouvez vous en préparer une vous-même, ou opter pour la Trousse de premiers soins, Trixie : elle comporte compresses stériles, bandages, gants en latex, tampons alcoolisés, seringue, pince à tique, etc.

trousse premier soin Trixie - Wanimo - Absolument ChatsEt enfin… Comment ne pas terminer par un indispensable ?!

Le sac de transport !

Personnellement j’utilise celui-ci depuis 5 ans déjà, et je le trouve bien pratique, bien que n’ayant pas de roulettes ! Simple, c’est le Grand sac de transport de Trixie

Grand sac de transport Trixie- wanimo - Absolument ChatsLe siège de voiture 2 en 1 Trixie : celui-ci a un système qui permet de bien attacher le siège dans une voiture (comme son nom l’indique !)

siege de voiture 2en1 Trixie- wanimo - Absolument ChatsVersion sac à dos avec le Sac Trolley Trip de Ferplast , d’ailleurs aussi muni d’une poignée rétractable et de roulettes, ce qui permet un vrai multi usage ! (hum… me ferait-il de l’œil celui-là ?)

sac trolley trip ferplast - wanimo- Absolument Chats

 

Et voilà ! J’espère que ces articles vous donneront des idées, et vous aideront à préparer vos vacances plus sereinement. Si vous aussi vous avez des trucs et astuces (et je suis sûre que c’est le cas 😉 ) n’hésitez pas à commenter !

 

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Les chats et la canicule
Vacances : quel mode de garde pour notre chat ?
Des astuces pour protéger ses plantations et semis des chats
Mon astuce litière facile !
Des griffoirs qui font du bien
Un chat heureux en appartement
Chat et bébé… qui deviendra grand