Adopter un chaton ou un chat adulte ?

selden vestrit
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Lorsque l’envie nous prend bien souvent d’accueillir chez soi _ et dans sa vie _ un nouveau compagnon, le chaton éveille en nous nos instincts les plus maternels, quel que soit notre âge ou notre sexe ! Mais est-ce bien toujours la meilleure chose à faire ? A vrai dire il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, du moment que vous avez mûrit votre réflexion. Alors, adopter un chaton ou un chat adulte ? Faisons un point sur ces « différences »…

Un chaton

chaton - Absolument ChatsUn chaton, c’est petit, c’est mignon et souvent bien câlin ! Son principal défaut réside dans le fait… qu’il grandit trop vite ! Awww…

Mais un chaton c’est surtout plus de travail et plus de « surprises »: le caractère, bien qu’on en sache un peu quand le petit est en famille d’accueil par exemple, est encore incertain. Tout comme sa santé : les chatons tombent plus souvent malades, sont plus sujets aux diarrhées. De plus on ne sait pas s’il développera ou non une maladie/ anomalie dans les 6 mois qui viennent. Sera-t-il gentil avec les enfants ? Le chaton est aussi beaucoup plus vif et plus joueur qu’un adulte. En cela il est très rigolo, et très attachant ! Il va aussi être curieux de tout, vouloir fourrer son nez partout, manger tout ce qu’il trouve, grimper partout… bref faire plein d’expériences ! Un chaton fait forcément des bêtises, il faut y être préparé. (ce serait comme d’attendre d’un bébé qu’il ne fasse que gazouiller et dormir !) Quand on décide d’adopter un chaton, on accepte donc toutes les incertitudes qui vont avec. Bien sûr ça n’est pas mal non plus, c’est aussi ça la vie, on n’est sûr de rien mais on avance, on découvre et on évolue ensemble.

Un chat adulte ou un doyen

Adopter un chat adulte peut être perçu comme un geste « noble ». Je trouve ça beau d’offrir une seconde vie à un chat qui finalement n’en attendait plus… (puisqu’on lui préférait les chatons). Alors bien sûr s’il était en famille d’accueil il a quand même eu une vie « familiale », mais dans un grand refuge c’est une autre histoire…

Quels avantages hormis la beauté du geste ? Qu’il ait un an, 5 ans ou 9 ans, un chat adulte a déjà un passif. Bon ou mauvais, son passé est en lui, et cela a forgé son caractère. Mais le fait qu’il ait déjà « de l’âge » lui confère aussi plus de stabilité  ! Moins de surprise, on sait quel caractère il a ! Si c’est un chat pot-de-colle, un chat très indépendant, ou un parfait juste-milieu ! On connait ses habitudes, ses préférences, etc.  Et puis on sait (même si rien n’est immuable) s’il a une santé fragile ou pas, ou s’il a une maladie on connaît déjà laquelle et comment le soigner tout au long de sa vie, sans s’arracher les cheveux et se poser dix mille questions ! Alors c’est vrai qu’un doyen aura peut-être plus de visites chez le vétérinaire… hum… mais bon, avec un check-up annuel, pas de quoi s’alarmer non plus. On sait aussi s’il est sociable avec les autres animaux, ET avec les enfants !

Adopter un chaton ou un chat adulte ? - Absolument Chats

Vous l’aurez compris donc, le choix se fonde sur votre mode de vie, votre caractère et vos envies.

Adopter un chaton ou un chat adulte ? - Absolument Chats

Si vous souhaitez partir à la découverte d’un petit être et suivre son évolution ; si vous êtes prêts à essuyer les flaques, les pots de terre, les boules de noël brisées car il a voulu tester la grimpette dans le sapin, si vous n’êtes pas trop matérialiste et que tant pis s’il a estropié votre chemise en escaladant votre penderie… Si vous êtes prêt à accepter qu’il n’est pas une peluche (et que personne ne devra le considérer comme tel), si vous êtes prêt à l’éduquer avec toute la patience, l’assurance et la compréhension possible (ajoutons aussi de l’amour bien sûr !) alors oui vous êtes prêt à adopter un chaton !

Si vous souhaitez un chat absolument câlin, ou au contraire indépendant, si vous souhaitez avoir l’esprit en paix lorsque le chat sera avec le petit dernier, si vous souhaitez un chat calme, un chat qui « pour sûr » est en bonne santé, un chat plus sage et posé avec lequel vous ne perdrez pas d’énergie à essuyer ses bêtises, et enfin si vous souhaitez offrir tout l’amour possible à un chat qui n’avait plus d’espoir, alors le choix d’un chat adulte est parfait !

Adopter un chaton ou un chat adulte ? - Absolument Chats

Chaque adoption est un merveilleux moment. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Prenez simplement le temps de savoir ce que vous attendez de votre vie avec votre compagnon poilu :) Une adoption est un acte d’amour, certes, mais aussi un acte responsable.

mon ebook en cadeau _ absolumentchats

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

L’association du CDA, devenir famille d’accueil
Quel âge humain a mon chat ?
Comment présenter des chats ?
Des idées simples et pas chères pour amuser votre chat
Vivre avec plusieurs chats
Un chat heureux en appartement
Chat et bébé… qui deviendra grand !

Rendez-vous sur Hellocoton !
         

20 Commentslaisser un commentaire

  • Bonjour Marion,
    Merci beaucoup pour tous tes conseils et tes retours d’expériences! J’ai déjà eu un chat dans le passé mais j’apprends énormément grâce à toi!! :)
    Nous envisageons d’adopter un chat venant d’un refuge, mais j’ai plusieurs questions:
    -un chaton de 6 mois peut-il rester seul à la maison pendant la journée (je me doute qu’il y aura des bêtises, mais je veux surtout savoir pour son bien-être) sachant qu’en fin de journée et le week-end nous aurons beaucoup de temps à lui accorder
    -comment « choisir » un chat…? Cette question peut sembler étrange, mais nous sommes allés dans 2 refuges SPA, et nous sommes un peu perdus face à tous ces chats, notre seul souhait étant un chat plutôt câlin qui ne soit pas agressif ni méchant, il y en a beaucoup qui correspondent!
    -enfin, je voulais avoir ton avis concernant l’adoption d’un chat FIV+
    Je te remercie pour ton aide afin que l’on apporte tout notre amour à une petite bête =D

    • Bonjour Amandine,
      Merci déjà pour tes compliments, ça me touche ! Pour la première question, oui un chaton de 6 mois peut rester à la maison, pour peu qu’il ait suffisamment de jeux, de stimulations, un territoire bien organisé ! As-tu lu ces articles un chat heureux en appartement, des idées simples et pas chère pour amuser son chat ? (parmi d’autres ! :) ) Sinon l’idée aussi c’est d’adapter deux pti pères ensemble !
      Comment choisir un chat, ça c’est une autre histoire ! Il n’y a pas de recette ou de protocole… suivez votre instinct, votre feeling… lorsque ce sera LUI… vous le saurez 😉 !
      Enfin concernant l’adoption d’un chat FIV+ je trouve aussi que c’est une belle chose, car peu de gens souhaitent adopter un chat malade (peur du coût du traitement ou peur de le voir mourir trop vite…). J’ai eu plusieurs cas en consulations avec un chat atteint du sida, et c’était toujours des chats comme les autres :) Il faut surtout faire attention à ce qu’il ne sorte pas, pour ne pas risquer de contaminer d’autres chats, mais j’ai aussi eu un cas de cohabitation entre un chat fiv et un autre et tout se passait bien… il y a risque de contamination s’il y a une grosse blessure.
      Je ne sais pas si je t’ai beaucoup aidé, en tout cas j’espère que le chat de ta vie se présentera tout bientôt :)

  • Bonjour Marion
    D’abord : un GRAND BRAVO pour ce blog et ces vidéos riches en infos et légers a « intégrer  » :-)
    Nous habitons en maison, à la campagne et avons un enfant d’un peu plus 2 ans.Nous allons accueillir lundi matin, notre chaton.
    A l’origine nous devions l’adopter en octobre (période à laquelle il aurait été totalement sevré et qui nous aurait permis de le garder plusieurs semaines à l’intérieur afin qu’il prenne vraiment ses repères chez nous avant d’envisager de le laisser aller gambader dans le jardin. ..histoire d’éviter l’éloignement et une disparition ).
    Ma 1ere question arrive là : est-ce un bon procédé de le garder à l’intérieur quelques temps pour l’aider à réduire son périmètre de sortie ? (Je redoute qu’il s’enfuie, qu’il se fasse piéger par un voisin malveillant, ou autre ) ?
    Ma 2eme question : ce loulou aura tout juste 1 mois et demi à son arrivée :-/ La maman ayant disparu depuis ce week-end, la propriétaire ne voit pas l’intérêt et n’a pas le temps ni l’énergie pour garder les résultats chatons plus longtemps.
    Ils sont sevrés sur le plan alimentaire mais…Il va lui manquer une bonne part d’éducation à ce petit loulou :-/
    Pensez-vous que j’arriverai à compenser ce manque (sachant qu’actuellement je suis à la maison, et aurai donc du temps et de l’attention à lui accorder) ?
    Merci beaucoup de vos réponses ! !Belle journée

    • Bonjour Gaëlle ! tout d’abord pas de souci pour le Marionnette !! :) c’est un surnom que j’ai eu parfois ! lol !
      Pour ce chaton effectivement il sera un peu jeune… jusqu’à ce que vous l’ayez les chatons vont apprendre entre eux, mais c’est sûr que le top serait que la maman revienne… OU que vous puissiez en prendre deux ! (bien sûr il faut se le sentir…!). Pour ce qui est de le garder à l’intérieur, c’est important en effet, et c’est vrai que ça tombe plutôt bien d’entrer dans une période « hivernal ». J’ai tendance à dire qu’il faut garder le nouveau chat à l’intérieur miniumum 2 semaines (…voire 3 !), mais pour lui qui sera tout petit, je dirais bien plus…
      Côté apprentissages en effet il faudra être patient parce que ce qui revient le plus c’est que le chaton mord et griffe facilement (n’ayant pas pu apprendre ses auto-controles auprès de sa mère et de sa fratrie jusqu’à ses trois mois…), du coup il est possible que, ayant envie de jouer, il attaque les pieds ou/ et les mains. C’est dans ces moments-là qu’il faut être patient !! pour lui apprendre :) J’ai écris un article où je parle de mon petit protocole (qui a toujours marché… mais bon chaque chat est différent !) je vous donne le lien : Bien éduquer un chaton J’espère que ça vous aidera bien !
      N’hésitez pas à me donner des nouvelles ! Bonne journée à vous !

  • Bonsoir Marionnettes,

    Toit d’abord, un grand bravo pour ce blogspot aussi riche en infos que léger dans l’état d’esprit ! ! On le sait tous : apprendre en s’amusant, c’est beaucoup plus efficace (et ce ne sont pas les chats qui vont nous dire le contraire ! :-)

    Après 6 ans sans chat (le dernier s’étant fait écrasé par une voiture sous les yeux de mon mari…Il en a été choqué et nous sommes partis sur l’accord de « plus jamais de chat » à mon grand desarroi).

    Aujourd’hui, nous vivons à la campagne, dans une maison, avons un petit garçon de plus de 2 ans.

    Le « besoin de chat » commence à se faire sentir en moi depuis 1 petit mois déjà(moi qui ai toujours grandi entourée d’animaux et notamment de chats ^^), et je me dis qu’en parallèle, ce petit compagnon sera aussi très bénéfique à l’apprentissage du respect, du partage, du jeu autre qu’avec des humains…Pour mon fils.

    Alors voilà. ..Nous étions décides pour adopter un chaton sevré pour début octobre, avec l’idée qu’à cette période il fait déjà moins beau, donc les portes fenêtres sont plus fermées et que cela permettrait de garder le petit chat quelques temps uniquement à l’intérieur, le temps de bien délimiter son territoire. (Je veux bien votre avis déjà à ce sujet…Vraie bonne idée ou pas ? :-) )

    Nous avons choisi notre loulou, adoptables début octobre. ..Tout ça. ….
    Sauf que la propriétaire m’a relancée hier soir, me disant que la maman n’est pas revenue auprès de ses petits depuis dimanche matin, qu’elle est convaincue qu’elle ne reviendra pas, que les petits la cherchent, l’appellent et sont en grande demande d’affection et d’attention,…. Elle souhaite que je l’accueille dès la semaine prochaine car ne peut pas les gérer la journée, est fatiguée de son boulot et de son bébé de 6 mois le soir, donc faire doublement la maman, c’est compliqué et ça se comprend.
    Les petits sont nés le 6 août ! Ils ont donc à peine plus d’un mois !
    Ils sont Sèvres sur le plan alimentaire mais…..Toute cette part d’éducation que leur maman n’aura pas pu leur donner, serai-je en mesure de la combler pour mon chaton qui est un savant mélange de bon joueur et de câlins (les 4 ont vraiment des caractères différents c’est incroyable ! )
    (Je précise que je ne travaille pas pour le moment, j’aurai donc mes journées pour cette éducation et cette attention à lui porter). ?

    Merci encore Marion pour tous vos chouettes conseils !!!

    Belle soirée

    • Désolée pour les « fautes » liées à l’utilisation de mon téléphone. ..Je ne vous connais pas suffisamment pour vous appeler « Marionnette  »
      Désolée également de ce double commentaire mais je ne retrouvais pas le 1er :-)

      Merci de votre retour en tout cas !!!!

      Belle journée !

  • Bonjour, votre blog ets vraiment super, je l’épluche depuis plusieurs jours et j’apprends plein de choses alors que je croyais en savoir un rayon sur les minets ! Mon chat Gandalf est mort il y a 5 ans, après 13 années de câlin mais aussi de morsures (de préférence sur mes mollets en pleine nuit, façon jeu…) et j’ai enfin compris pourquoi il faisait cela et quelles erreurs j’avais commises dans son éducation.. Pas question de recommencer, alors que nous nous préparons à une adoption, car mon fils réclame un petit compagnon et j’ai cédée, un peu inquiète … la trouille de récupérer un psychopathe. Visite à la SPA de notre ville et on a ramené Grisette à l’appart, si douce, si calme, encore un peu effrayée de ce changement mais comme elle a 2 ans, je sais qu’elle restera la minette idéale pour un petit garçon, sans crainte de coups de pattes. Désolée pour le pavé mais vos articles m’ont bien aidée à choisir et je voulais vous remercier.

    • Ne vous excusez pas ! C’est toujours un plaisir de savoir que mes articles permettent d’aider, et de bien vivre avec son chat ! Je suis très heureuse pour vous et pour Grisette qui a trouvé une famille aimante :) ! Ces messages-là font toujours chaud au coeur, merci ! :)

  • Bonjour,

    J’aurai besoin d’un conseil, ou de recommandations svp. Je vais bientôt partager ma vie avec un petit chaton, un mâle. Malheureusement sur une fratrie de trois chatons, nés début juillet, l’un d’eux est mort. La mère les a rejeté ils avaient à peine quelques jours. La propriétaire de la chatterie a dû les elevés au biberon.
    Beaucoup de personnes m’ont dit énormément de points négatifs au sujet de l’abandon de la chatte envers ses chatons : mauvaise éducation, avoir des tares, griffure, morsure, hyperactif, tare etc… Vu que la mère ne leur a pas enseigné les bonnes manières.
    Mon choix est murement réfléchis, c’est la première fois que je vais avoir un chat. Lorsque je suis allée le voir, il est de suite venu vers moi, je lui ai même donné le bibi. Je souhaite l’adopter. Seulement je stresse. J’appréhende son comportement, je le récupère vendredi. Pourriez-vous m’aider ?

    • Bonjour, oui je comprends que vous appréhendiez, surtout que c’est votre premier chat ! C’est sûr que c’est dommage qu’il n’ai pas eu les apprentissages nécessaires par sa mère ou sa fratrie. Il va falloir être très patient pour lui apprendre à ne pas mordre ou griffer, ne jamais jouer avec vos mains, le rediriger vers des jouets, jouer avec lui avec des cannes à chats etc. Il va falloir lui trouvez plein d’occupations pour ne pas qu’il s’ennuie, car ce petit chaton va découvrir la vie et sans doute faire des bêtises ! J’ai écris un article sur « comment « éduquer » un chaton », qui pourra vous aider je l’espère, notamment pour l’aider à ne pas mordre ou griffer, ainsi que d’autres articles pour avoir plein d’idée pour amuser son chat. N’hésitez pas à consulter aussi l’article sur la litière idéale, c’est un point fondamentale ! Il va être important de lui donner de l’amour (sans l’en écraser !), de la patience, et pas de réprimandes ! (vous en apprendrez plus dans l’article 😉 ) J’espère en tout cas que le blog vous aidera bien, n’hésitez pas à m’écrire si vous avez un souci !

  • Bonjour, je ne savais pas sur quelle vidéo poster ce commentaire. Je souhaiterai avoir un chaton mais je suis au deuxième étage dans un 22m².. Sera t-il réellement heureux ? Même si jy achete des jeux et un grand arbre à chat…

    • Bonjour Manon, oui ce chaton pourra être tout à fait heureux ! en fait un bon aménagement intérieur peut lui « doubler » sa surface » ! Un grand arbre à chat près de la fenêtre, (voire des accès à toutes les fenêtres), du jeu, de la stimulation, des croquettes à volonté (avec un distributeur ludique qui l’amusera), une litière bien adaptée… il n’y a pas de raison que ça n’aille pas :) ! Vous pouvez aussi lui aménager des étagères en hauteur, comme un circuit 😉 !

  • Cocou Marion, c’est Hanna. Je t’avais récemment laissé des commentaire sur deux vidéos publiées sur YouTube et je te remercie pour tes réponses :)
    Ton site web est parfait, il y a plein d’astuces et de conseils. Et j’adore tes videos et tes articles, ils sont très bien faits.
    Pour ma petite histoire, je n’ai pas (encore) de chat et ce qui me rebute un peu, c’est de l’accueillir alors que j’ai deux enfants. Me conseilles-tu de leur faire des tests allergiques avant d’adopter un chat pour être sûre que tout aille bien par la suite?
    En tout cas, ils en rêve tout autant que moi et sont très câlins et responsables ( 8 et 6 ans)
    Idéalement, nous aimerions adopter un chaton plutôt qu’un chat adulte. Tu penses que c’est un bon choix?
    Bises

    • Bonjour Hanna ! Je te remercie pour tes compliments :) ! Oui je comprends que tu aies un peu peur d’une potentielle allergie ; es-tu déjà allergique toi-même ou tes enfants à quelque chose en particulier ? (en gros avez-vous un terrain propice aux allergies ?). Sinon tu peux aussi faire le choix de devenir famille d’accueil pour une association (j’en parle dans un autre article, ici !) du coup ça permet de voir si c’est ok, de prendre la « température » sans pression ; si tout se passe bien et qu’il n’y a pas d’allergie, alors c’est parfait ! Sinon en effet il doit être possible de passer par un allergologue pour être sûr d’emblée que tout est ok !
      Concernant le choix du chaton plutôt qu’un adulte, tout dépend de ce que tu désires avec tes enfants ! Il faut seulement être prêt, comme je le dis dans l’article, a essuyer des bêtises. Faire le choix en fonction de ce que l’on est prêt à « donner » ou pas, en fonction du rythme que l’on a, etc. Après c’est toujours chouette pour les enfants aussi de s’occuper d’un animal, avec respect et douceur, ça responsabilise bien, c’est plutôt gratifiant généralement :) !
      N’hésite pas à me donner des nouvelles :)
      bises

  • Bonjour, j’épluche votre site depuis hier et je le trouve vraiment génial avec plein d’idées et de recommandations. Personnellement j’ai un chat castré de 11 ans qui vient de la SPA et je souhaiterais avoir un chaton maine coon pour lui tenir compagnie et le faire bouger un peu car il est très pépère et ne supporte pas le solitude… Je ne sais pas en fait quoi choisir s’il vaut mieux une femelle ou un mâle et est ce qu’il va l’accepter car il a peur des autres chats ? Je pense que votre avis me sera utile car je ne veux pas faire non plus n’importe quoi…. Merci de votre réponse.
    Véro

    • Bonjour Véro ! Merci pour ces compliments :) Adopter un nouveau compagnon n’est pas toujours facile en effet, sera-t-il bien accepté ? etc. ! Un chat qui a 11 ans et qui n’a pas vu ou vécu avec d’autres chats aura plus de mal à accepter un congénère avec lui. Mais ça n’est pas une loi ! Aussi il se peut tout à fait que votre chat accepte bien un chaton (un chaton sera mieux accepté par un vieux chat plutôt qu’un adulte) L’important est de ne pas intervenir lors des présentations, des bagarres etc. Il faut leur laisser prendre leur temps, et les laisser communiquer pour se « mettre d’accord » ! (eh oui les bagarres en font partie !). Le Main coon est une race très sociable, dite « chat-chien » ! Maintenant… quant au choix mâle ou femelle… « on dit » que les femelles seraient plus sociables (moi perso j’ai eu des mâles très sociables !) il n’y a pas vraiment de règles. Je vous conseille, lorsque vous aurez pris votre décision, de choisir un élevage plutôt familiale, où le chaton aura grandit le temps nécessaire auprès de sa mère et fratrie ; il sera ainsi bien équilibré, ce qui est un gros avantage ! N’hésitez pas à m’envoyer des photos 😉

      • Je te merci Marion pour ces conseils. Mon chat de 11 ans a vécu avec d’autres mais à la SPA… Je pensais qu’un autre chat l’aiderait lorsque nous ne somme pas là car il n’aime pas la solitude…. Une autre question : Faut il 2 litières ou une ? Merci pour toutes tes réponses. En plus j’ai vu des trucs sympas sur tes partenaires. Je remercie votre mari qui a travaillé avec le mien récemment de m’avoir mis en contact avec vous…. Ca aide surtout pour un cadeau de retour comme celui là !!! :)

        • Mais de rien 😉 ! Est-ce que ton chat a été adopté chaton ou plus âgé ? S’il a été adopté chaton, ou a un an, cela veut dire qu’il a passé au moins 10 ans sans autres congénères, et un chat qui vit au moins 2-3 ans sans rencontrer d’autres chats « perd » ses codes de communication avec ses congénères (mais ça va revenir ! il faut juste lui laisser un peu de temps :) ). Si par contre il a été adopté plus âgé, ça devrait se faire plus vite. Côté litière je te recommande de mettre deux litières, comme 2 points d’eau et éventuellement aussi 2 points d’alimentation ; ça va leur permettre de vivre plus « zennement » sans être obligé de se croiser pour leurs besoins vitaux !
          En effet sacré cadeau de retour :) j’espère que ce petit main coon apportera plein de joie en plus dans ton foyer ! Il parait que c’est vraiment une race hyper sympa !!

  • Nous venons « d’être adoptés » par une jeune chatte que nous avons surnommée Zorra. C’est la première fois que j’aurai un chat à m’occuper à 100% et je vois que votre site va m’être très utile, il est très complet. Merci pour ce beau travail.
    Claire

    • Merci beaucoup à toi Claire ! N’hésite pas à me poser des questions ou à rebondir sur vos expériences de vie avec Zorra :) En attendant, plein de bonheur à vous tous avec cette minette !!

Laisser un commentaire

Facebook

YouTube

Instagram

Follow Me on Instagram
  • 😽💛 #chat #cat #catsofinstagram #sweet #lovecats

    marion_ruffie_absolumentchats: "😽💛 #chat #cat #catsofinstagram #sweet #lovecats"
    14
    1
  • Câlin du matin...😽💛 #chat #catsofinstagram #cat #calin #lovecats

    marion_ruffie_absolumentchats: "Câlin du matin...😽💛 #chat #catsofinstagram #cat #calin #lovecats"
    9
    0
  • Mon petit veilleur 😽❤ #chats #catsofinstagram #monchatdamour

    marion_ruffie_absolumentchats: "Mon petit veilleur 😽❤ #chats #catsofinstagram #monchatdamour"
    18
    2
  • Des p'tits plats du Dr Foodlittle 😻😽😺 #chatgourmand #chat #drfoodlittle

    marion_ruffie_absolumentchats: "Des p'tits plats du Dr Foodlittle 😻😽😺 #chatgourmand #chat #drfoodlittle"
    11
    0
  • Hi 😺 ! Bonne partie de jeu 😽🤗 #chatstagram #catsofinstagram #chat

    marion_ruffie_absolumentchats: "Hi 😺 ! Bonne partie de jeu 😽🤗 #chatstagram #catsofinstagram #chat"
    15
    3
  • 💛😽💛 #cat #catsofinstagram #hugs #groscalin #lovecats #chat

    marion_ruffie_absolumentchats: "💛😽💛 #cat #catsofinstagram #hugs #groscalin #lovecats #chat"
    21
    0
  • Merveilleuse année à tous 🌟😽😽😽🌟 #bonneannée #happynewyear

    marion_ruffie_absolumentchats: "Merveilleuse année à tous 🌟😽😽😽🌟 #bonneannée #happynewyear"
    18
    0
  • Hot chocolate... 😋 #cocooning #christmas #hygge #hotchocolate #chocolat #chocolatchaud

    marion_ruffie_absolumentchats: "Hot chocolate... 😋 #cocooning #christmas #hygge #hotchocolate #chocolat #chocolatchaud"
    27
    0
  • Trouvé !! 😸❤️ #chat #cat #catsofinstagram #chatstagram

    marion_ruffie_absolumentchats: "Trouvé !! 😸❤️ #chat #cat #catsofinstagram #chatstagram"
    17
    1
  • Merry Christmas 🎄🌟🎅🏼 #christmasspirit #christmas #noel #chat #catsofinstagram

    marion_ruffie_absolumentchats: "Merry Christmas 🎄🌟🎅🏼 #christmasspirit #christmas #noel #chat #catsofinstagram"
    14
    0

ES-TU SÛR(E) DE TOUT SAVOIR SUR TON CHAT ?

Es-tu sûr de vraiment le comprendre ? De lui apporter le meilleur ? Souhaites-tu vivre une belle complicité avec ton chat ?

Reçois gratuitement mon ebook, "les 5 fondements d'une relation harmonieuse avec votre chat" et tous les conseils que je partage avec mes abonnés !

Je hais le spam, votre email ne sera ni vendue, ni divulguée