L’agressivité entre chats

L'agressivité entre deux chats (ou plus) Comment y remédier ? Absolument Chats
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

La cohabitation avec deux chats (ou plus) peut parfois semer la pagaille à la maison. Vous avez peut-être déjà assisté à un combat où cris, crachats et courses poursuites n’en finissaient pas ? Mais comment distinguer les différentes formes d’agressivité entre deux chats ? Jeux ou vrais conflits ? Pas toujours facile de faire la différence et de savoir comment réagir face à ça !

Reconnaître un vrai conflit de la bagarre de jeu

Pour faire simple, lors d’un conflit vous entendrez beaucoup de bruit ! Très possiblement avant (durant leur phase de menace) avec des grondements, des crachats… mais aussi pendant l’attaque à proprement parler ; une vraie bagarre est très bruyante et peut amener les chats à se blesser. De plus leurs corps restent comme accrochés l’un à l’autre. Une bagarre de jeu est silencieuse, ou presque. Quand les chats se sautent dessus ils font plutôt des roulés boulés fluides, courts, et répétés, et ils ne se blessent pas.

!! À noter cependant que lors d’une vraie bagarre, des chats n’essaient jamais de se tuer. Seule la blessure non/mal guérie peut être fatale.

Pourquoi cette agressivité ?

Il faut savoir que l’agressivité entre chats peut intervenir à tout moment. Parfois un évènement qui peut nous sembler anodin vient compromettre la bonne entente !

Santé
Bien sûr il ne faut pas négliger l’aspect santé ! Un chat qui souffre peut devenir agressif. Observez bien le chat qui tend vers l’agressivité ; y a-t-il des raisons apparentes ? a-t-il l’air fatigué ? fiévreux ? renfrogné ? l’agressivité est-elle soudaine ? Ces signes sont à prendre en considération. Si vous notez un changement soudain, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
Adoption d’un nouveau chat
Il arrive aussi que l’arrivée d’un petit nouveau dans la maison amène le chat « maître des lieux » à devenir un tantinet « agressif »… C’est tout simplement qu’il va leur falloir faire connaissance, se « mettre au clair », pour cohabiter ensemble, et cela peut prendre du temps, et passer par des rapports conflictuels. Il faut savoir qu’un nouveau congénère est toujours perturbant pour un chat !! Et selon les caractère, cela va mettre plus ou moins de temps pour qu’ils fassent connaissance ; je vous explique plus bas comment les aider 😉
Une question d’odeurs, de phéromones…et d’associations
Vous avez sans doute remarqué que lorsqu’un chat revient de chez le vétérinaire, son congénère lui crache dessus : celui-ci « reconnaît » l’odeur du véto (enfin… de chez le véto !) ! il suffit que ce chat ait eu un mauvais souvenir (on parlera d’association négative) de son passage chez le vétérinaire (et on sait qu’ils ne sont jamais très fan !) pour que cette odeur sur son congénère se répercute par une agression. En gros, cette odeur va tellement l’énerver qu’il va évacuer sa pression en agressant son congénère (il arrive aussi que cela puisse se répercuter sur vos gambettes…). Si le chat convalescent a subit un traitement, l’autre chat peut d’une certaine manière ne plus le sentir ; non seulement il ne reconnait pas l’odeur de son congénère, mais en plus il sent  possiblement des produits qui fâchent ses narines, et/ ou des phéromones de stress.

Un déménagement (et même un simple remaniement de votre intérieur, nouvelle peinture, nouveaux meubles etc…) peut sérieusement contrarier l’amitié entre deux chats. En fait, on pourrait simplement dire qu’ils ne peuvent plus se sentir ! Leurs odeurs et leurs phéromones apaisantes qu’ils avaient avant, déposés partout dans leur habitat ont disparus ! Il leur faut tout reprendre depuis le début !! Ce stress peut alors les conduire à des réactions agressives… Ajoutons à cela tout un nouveau territoire à reconquérir… avec les velléités de chacun = agressions possibles !

Il peut y avoir encore bien d’autres causes, et lors d’une consultation, chaque chose, chaque élément sera étudié, chat par chat, pour aider votre/vos compagnon(s) à retrouver un équilibre.

Comment y remédier ?

Laissez les chats gérer eux-mêmes la situation !

Généralement il vaut mieux laisser vos chats gérer la crise. C’est leur nature, leur moyen de communiquer. S’interposer risque surtout de vous faire agresser en retour : lors d’un vrai conflit, les chats sont dans un état intense de nervosité, et si vous vous interposez, l’agression risque de se rediriger contre vous. De même, si vous vous interposez entre deux chats, un troisième chat peut être agressé en retour, tout simplement parce qu’il passait par là et que l’autre félin avait besoin d’évacuer sa frustration, là, tout de suite…

S’interposer empêche les chats de s’exprimer, de se mettre au point entre eux ; c’est un peu comme si vous leur coupiez la parole. S’ils ne peuvent pas faire connaissance, s’expliquer, cela va créer de la tension et de la frustration… cela peut donc causer d’autres soucis de comportement.

Donc dans la mesure du possible : ne les séparez pas !!

Ne grondez pas vos chats !

En grondant l’un ou l’autre, non seulement vous les empêchez encore de communiquer entre eux, mais en plus vous risquez de créer une association négative entre eux… La chat va se dire « quand je suis avec Loulou il m’arrive un truc pas cool, donc Loulou = pas cool »… et dès qu’il croisera Loulou ce sera la guerre parce qu’il aura retenu qu’en sa présence il lui arrive quelque chose de désagréable… C’est dommage…

 

Maintenant si l’un d’eux semble vraiment mal vivre la situation ; s’il évite son congénère, reste prostré dans un coin n’osant plus en sortir, ou crache parfois lorsque vous voulez l’approcher, il faut agir bien entendu.
Je parle dans un autre article de « techniques » pour créer de la cohésion pour se faire rencontrer et accepter deux chats. Elles sont valables ici aussi. Nous allons voir tout ce qu’il est possible de faire pour remédier à ce climat de haine !

Si vous constatez que l’un de vos chats semble fatigué, ou avoir mal, n’hésitez pas à aller chez le vétérinaire !

Le bain

Pour ce qui est du retour de chez le vétérinaire par exemple, normalement le temps fera son œuvre ; laissez-les gérer. Si toutefois ça ne passe pas, vous pouvez donner un bain aux deux chats, qui repartiront alors ensemble sur la même base 😉 . C’est une solution que j’ai testé (et approuvé) et qui peut s’employer aussi pour d’autres cas ! Bien sûr il ne s’agit pas de les laver en même temps… L’un après l’autre ce sera bien suffisant, puis vous les laisserez parfaire leur toilette dnas la même pièce ! Je vous invite à consulter mon article sur le bain justement !

La nourriture 

La nourriture est un bon moyen de créer de la cohésion. Cela peut prendre plus ou moins de temps, mais le but est qu’ils s’associent à un moment agréable. Il faut leur donner en même temps, dans la même pièce, de la pâtée ou une friandise (quelque chose dont ils raffolent tous les deux) chacun dans une assiette individuelle. Au départ ne les collez pas nez à nez ! Vous pouvez leur donner dans la même pièce, mais à l’opposé l’un de l’autre. Surtout ne fermez pas cette pièce : si l’un d’eux veut partir, il faut qu’il puisse le faire et qu’il ne se sente pas prisonnier !

Si vos chats se détestent profondément, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent absolument pas se croiser sans qu’une violente bagarre n’éclate… alors oui il faudra les séparez un peu. Tout d’abord pour leur permettre de retrouver leur esprit, chacun de leur côté, de faire redescendre la pression. Puis séparez les deux pièces par un carton par exemple (ou une barrière pour enfant recouverte d’un drap) le but étant que les deux pièces « communiquent » mais que les deux chats ne se voient pas. Donnez-leur alors, en même temps, un bol de pâtée. Chaque jour, à chaque repas, au même moment, chacun de leur côté, faites-les manger cette même pâtée si délicieuse…! Puis, au fil des jours, si tout se passe bien, rapprochez les bols de plus en plus de la barrière qui les sépare (évidemment soyez subtils !). Vous verrez qu’au fur et à mesure ils vont non seulement manger, mais aussi SENTIR : autour du bol, en direction de la barrière, puis la barrière, et enfin vont se dresser pour voir derrière…

Si la réaction de l’un est toujours de courir se cacher ou l’autre de vouloir lui arracher les yeux, soyez patient ; cela peut prendre une bonne semaine.

Enfin vous pourrez dans les jours qui suivent encore, tirer la couverture un petit peu, ou faire de petites ouvertures dans le carton pour qu’ils puissent se voir… Jour après jour, vos chats vont associer ce moment de repas, et cette odeur si délicieuse, à leur congénère ! Ils vont s’associer tous les deux à quelque chose d’agréable.

Par la suite n’hésitez pas non plus à disposer un second spot nourriture, en hauteur par exemple : si vos chats n’ont plus « à se battre » pour manger, cela peut apaiser les tensions territoriales.

Jeu et aménagement

Le jeu est aussi une bonne manière de créer de la cohésion. Jouez avec vos deux chats en même temps, avec le même jouet (par exemple la fameuse canne à chat). Cela leur donne un but commun… attraper ce fichu truc à plumes !!

L’aménagement de votre intérieur peut aussi apaiser grandement les esprits ! Pensez à leur installer un arbre à chat ou une étagère en hauteur sur lesquels ils pourront dominer l’espace… tous les deux ! (j’entends par là qu’il faut que chacun puissent s’y poser, qu’ils n’aient pas à se disputer l’endroit !), veillez aussi à ce que vos deux chats puissent regarder par la fenêtre !

Rajouter ne serait-ce qu’un bac à litière ouvert, ailleurs dans la maison apaise aussi grandement les tensions (voir mon article le bac à litière idéal pour votre chat, vous apprendrez plein de choses à ce sujet !). Ca ne veut pas dire que chacun aura son propre bac, mais qu’ils pourront marquer à plusieurs endroits, et donc échanger de l’information en allant renifler les messages de l’autres ! N’hésitez pas aussi à rajouter des griffoirs, c’est le même principe que pour les litières, ils pourront marquer à plusieurs endroits et ainsi communiquer entre eux !

 Surtout n’oubliez pas un point essentiel : moins vous interviendrez entre vos chats et plus vite ils se mettront au point entre eux !!

 

mon ebook en cadeau _ absolumentchats

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Comment présenter deux chats ?
Le bac à litière idéal pour votre chat
Mon chat est agressif avec moi !!!
La cohabitation entre chien et chat
Vivre avec plusieurs chats
Bien éduquer un chaton
Malpropreté, comment y remédier ?
Pourquoi le chat se fait les griffes ?
Comment accueillir un chaton ?
Adopter un chaton ou un chat adulte ?
Chat et bébé… qui deviendra grand

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 Commentslaisser un commentaire

    • Il n’y a pas de règle, contrairement à tout ce qu’on peut lire… Enfin pour ma part je rencontre toutes les situations et aucune ne semble être meilleure qu’une autre ! Cela dépend des caractères des chats ! Par contre un mâle entier avec une femelle opérée, ou une femelle entière avec un mâle opéré, ça fait souvent des étincelles !!

  • Bonjour, il y a 5 mois la chatte a eu une portée et nous en avons Gardè un. Tous ce passait tres bien entre mais ma chatte est parti pendant une semaine et demi et depuis quelle est rentré elle ne supporte plus le chat grogne et crache toute la journée . Mais malheureusement le petit chat ne comprend pas et je ne sais pas quoi faire pour que sa s’arrête.
    Merci

  • Bonjour, 

    J’ai introduit un 2e chat il y a un an lorsque j’ai perdu mon  chien.  Ce sont 2 tonkinois et elles ont bon caractère avec nous. Leila a 5 ans et vit pratiquement  au sous-sol et se montre le soir craintivement à  l’étage.  Se cache ou se sauve en bas si nous approchons. Elle est avec mon fils au sous-sol. C’est seulement sur son lit que nous pouvons la caressé mais elle n’est  pas sûr  d’elle et se laisse faire quand même. Le chien la rendu anxieuse car il aboyait après.   Maya à 1 an et va voir tout le monde sans peur. Leila ne l’accepte pas encore et essaye le soir ou très tôt le matin de l’attaquer si elle l’aperçoit. Elle ne lui a pas fait mal car elle se sauve des quelle nous voit. Maya se tient à l’étage et ne se risque pas au sous-sol  toute seule car c’est le territoire de Leila. C’est là qu’elle se sent moins anxieuse. J’ai essayé les ferromones mais ça n’a pas changé le comportement de Leila. Comme Leila est peureuse si on l’approche, c’est difficile d’essayer de lui montrer de ne pas être jalouse de Maya. Ce sont de bons chats. Je crois qu’elles ne seront jamais amies toutes les deux. Y a-t-il autre chose que nous pourrions essayer ?

  • Bonsoir, j’ai 4 chats – 14, 5,5 et 4 ans, tous stérilisés, habitués les uns aux autres. J’ai accueilli un chat qui s’est apparemment perdu, avec un collier, stérilisé, mais pas identifiable. Il me faisait pitié, je lui ai d’abord donné à manger dehors, il restait des heures sur le rebord de ma fenêtre et finalement nous lui avons appris la chatière et l’avons accuelli à la maison. Après la visite et les tests chez le véto, puis les vaccins, nous avons décidé de l’adopter, ayant une maison, jardin. Seulement, il est jeune (2 ans environ) et il me semblait qu’il voulait jouer avec les autres, mais ça se crache dessus sans plus, donc je laisse faire, comme me l’a conseillé ma véto. Seulement, parmi mes chats il y a un mâle 4 ans et le nouveau venu l’attaque souvent, la bagarre est impressionnante. Mon mâle de 4 ans se terre dans un coin de la maison, a maigri et a peur. Je suis obligée de le prendre dans les bras et l’apporter devant sa gamelle tout en restant à ses côtés pour qu’il se nourrisse. J’ai pensé acheter du Feliway, mais il m’en faudrait des litres pour toute la maison, et vu le prix, je ne peux pas envisager cet article. Que faire ? Le nouveau, dès qu’il voit passer un de mes anciens chats, il se lève et court après, je ne vais tout de même pas le remettre dehors ?
    Il y avait aussi quelques pipis de marquage, j’ai aspergé les endroits par du vinaigre blanc coupé d’eau, ça s’est calmé.
    Auriez-vous un conseil à me donner ? Des calmants en cachets ou autre ? Merci d’avance de votre réponse.

    • Bonjour, c’est normal qu’il y ait des tensions, vos 4 premiers chats étaient habitués les uns aux autres, et hop un nouveau vient à la maiosn… Donc en gros ils doivent tout reprendre à zéro, côté partage de territoire et règlement intérieur ! Et puis c’est sans compter les caractères de chacun… Ca peut mettre plusieurs mois pour que chacun s’y retrouve, et je comprends que cela vous stresse un peu !! Personnellement je ne recommande pas le diffuseur de phéromone… Mais surtout je ne recommande pas non plus de nettoyer les marquages urinaire avec du vinaigre !! Préférez plutôt de l’eau chaude simplement avec du bicarbonate de soude ! (pour plus d’info je vous invite à consulter mes articles sur la malpropreté !). Est-ce que vous avez lu mon article Vivre avec plusieurs chats ? cela pourra vous aider à y voir plus clair. Il arrive que même si tout allait bien avec 4 chats, selon les caractères, l’arrivée d’un nouveau nécessite une nouvelle organisation intérieure pour diminuer les tensions…
      Après la patience fera aussi son oeuvre… courage :)

  • Bonjour Marion :)

    J’ai découvert ce site après des centaines de recherches sur le web, et j’avoue que c’est l’un des plus complets et l’un des plus ergonomiques.

    J’ai une petite question, il y a bientôt 15 jours j’ai ramené un petit chaton à la maison de 4 mois que mon chat connait depuis ses 2 mois car il vient de chez mes parents et j’ai du faire garder mon chat.
    Je les ai donc récupéré ensemble. On pourrait croire que la cohabitation se ferait plus simplement mais non… ^^ Tout ce que je lis ou même mon veto, me disent d’être patiente et de les laisser gérer (c’est ce que vous dites aussi), sauf que j’ai souvent 1000 questions car c’est une situation bien inhabituelle.

    Depuis hier, mon chat adulte semble vouloir jouer avec le petit mais dès qu’ils s’approchent ça part en crachats et baffes. Aucun n’est blessé je surveille tout ça ! C’est très bizarre car du coup je ne sais pas si c’est une technique d’approche de mon chat qui a envie de jouer avec mais qui a encore peur ou veut montrer que c’est lui le premier ou est ce que c’est vmt une attaque gratuite ? Elle semble énervée après cette altercation, et revient 5 minutes après.

    Rahlala ces animaux sont vraiment imprévisibles.

    PS : je dis que mon chat veut jouer car elle a sa tête de chat mutin (oreilles et position du corps) elle n’est pas en mode chasse du tout, c’est surtout lorsque le petit est derrière le rideau. La « vieille » a 3ans et demi :)

    Merciiiii et bonne journée !

    • Bonjour Laurie, oui en effet il faut attendre, être patient et les laisser gérer :) ! Apriori ce que vous me décrivez est courant, et finalement c’est bien car ils s’approchent ! parfois ça va très vite et parfois ça met plus de temps… mais ça se fait toujours, et plus vite si on les laisse gérer ! d’autant plus que là vous sentez bien que ce n’est pas un mode agressif. Mais un nouveau congénère est toujours un peu perturbant, il faut du temps pour qu’ils apprennent à se connaître, et ça passe entre autre par le fait de cracher, feuler, se bagarrer… Est-ce que vous avez vu mon article Vivre avec plusieurs chats ? il pourrait aussi vous aider :)
      Bonne journée !

  • Bonjour, nous avons 2 chattes adoptées à 1mois d’intervalle il y a 1 an :Ipanema 3 ans et Lili 1ans et demi (maintenant). Nous les avons pris dans 1 association. Elles étaient déjà sterilisees toutes les 2. Pendant 7mois tout s’ est pas trop mal passé, puis avec les beaux jours et la chattiere Ipanema est beaucoup sortie a passé ses nuits dehors à chasser. Et Lili s’ est mise à lui sauter dessus dès qu’elle revenait à la maison, de plus en plus violamment. Ipanema ne revenait presque plus elle a beaucoup maigri. Je pense que Lili ,plus casaniere, a fait de la maison SON territoire. Actuellement, quand Ipanema rentre nous les separons et leur donnons de la pâté, le reste du temps c’est croquettes à volonté dans les jouets distributeurs . Ipanema n’est toujours pas très à l’aise dans la maison, malgré le complément alimentaire et de l’homéopathie pour la détendre. .. Lili , elle, semble etre bien dans ses pattes…
    J’avoue être très inquiète de cette situation.

  • Bonjour,

    La situation est un peu différente chez nous. Nous vivons dans un quartier à chats et nous venons d’adopter une petite chatoune. Elle sort depuis 3 jours et le gros chat des voisins commence à l’agresser et à la traquer jusque dans la maison (nous venons de chasser l’intrus pendant 1 heure cette nuit). Nous avons consciences que le gros matou revendique son territoire, jusqu’ici sa présence ne nous dérangeait pas, mais nous voudrions que soit les relations soient apaisées soit qu’il aille voir ailleurs.
    Comment faire?
    Merci beaucoup pour vos conseils

    • Bonjour, effectivement un nouveau congénère dans le quartier amène parfois quelques bagarres et intimidations ! le mieux déjà c’est que le gros matou n’entre pas dans la maison, c’est désormais le territoire de la chatoune ! Et quand ils sont dehors, il faut les laisser gérer entre eux le plus possible. A force votre chatte va s’affirmer un peu, ils vont mettre en place leur règlement « extérieur » !

  • Bonjour à vous, j’ai une petite question qui me préoccupe. J’ai adopté une petite chatte de deux mois en mai dernier et recueillie une autre en juin dernier de deux mois également. Elles ont un mois d’écart entre elles d’eux. Elles s’entendaient plutôt bien ensemble, même si elles n’étaient pas de la même fratrie. La petite recueillie en mai vient d’être stérilisée et pucée la semaine passée. Depuis qu’elle est rentrée à la maison, le jour de l’intervention, sa cadette la sent, lui souffle dessus et l’attaque régulièrement j’entends des cris et constate un comportement de dominante par la plus jeune… L’autre se cache, semble terrorisée et je n’ose imaginer ce qui se passe pendant que je suis au boulot. Cela me fait mal au coeur et je ne comprends pas comment une relation si sereine avant l’opération se transforme en relation dominante-dominée? Pouvez-vous m’aider et me conseiller pour améliorer cela? merci

    • Bonjour, je pense que vous ne devez pas vous inquiéter, ceci n’est pas anormal, ça arrive souvent lorsqu’un chat reveint d’une opération chez le vétérinaire : d’un côté l’un des chats a subi une opération, ce n’est pas anodin, et l’aitre chat sent de nouvelles odeurs, parfois inquiétantes sur son congénère… du coup ça amène quelques tensions…! Il faut les laisser gérer entre elles, pour qu’elles réapprennent à se connaitre.
      De plus il est possible que l’opération ait été faite « pile » au moment de la maturité sexuelle de la chatte, et c’est un changement intérieur important pour elle, ce qui veut dire parfois plus de nervosité etc. Le temps va faire son oeuvre et surtout le fait de les laisser gérer entre elles ! Il n’y a pas de dominant ou de soumis chez les chats, ce sont juste des caractères, certains ont plus de velléités territoriales que d’autres, mais un chat ne cherche pas à contrôler l’autre, ou a devenir le chef ! Chacune trouvera son compte 😉 !

  • Bonjour

    J’avais 3 chats deux maine coon (femelle et mal) et un persan chinchilla (femelle). La femelle main coon est morte d’une crise cardiaque, elle n’aimait pas le persan chinchilla mais elle ne griffait pas.

    Mon Main Coon (Jazz, mal) s’entendait parfaitement avec mon persan chinchilla (Romy, femelle) mais depuis que la femelle maine coon est morte, Jazz attaque ma Romy, La première fois il a ouvert, Romy au ventre … La deuxième fois, elle a une morsure sur le crâne et sur la cuisse.

    Mes chats, je les aime. Je bichonne les deux, il n’y a pas de différence, ils ont de la place, deux litières pour les deux, deux gamelles d’eau et de nourriture, des jeux …

    J’ai essayé de laver, en pensant que cela pouvait être l’odeur. Je ne sais plus quoi faire ….

    • Bonjour, tout d’abord je suis bien chagrinée pour vous et la perte de votre femelle… Il est bien possible que ces attaques soient dû au stress que ressent jazz, suite à la perte de sa congénère, un peu déboussolé, il libère ses tensions sur Romy… Et puis maintenant qu’il y a un chat en moins, Jazz et Romy doivent en quelque sorte redéfinir le partage du territoire, ré-établir leur règlement intérieur… Ca fait beaucoup à gérer pour eux. C’est difficile surtout qu’il y a des blessures… mais il faut en majeure partie tâcher de les laisser se gérer entre eux… Tentez aussi le rituel gourmand pour qu’ils s’associent à quelque chose d’agréable, ça porte bien ses fruits en général.
      J’espère que tout va entrer dans l’ordre…

      • Merci pour votre réponse. Je n’arrive pas à les mettre ensemble, Jazz attaque trop violemment Romy. Il lui a fait perdre un oeil, le vétérinaire dit qu’il serait capable de la tuer. On a essayé de la mettre avec mes chats qui vivent à l’extérieur, un mâle soumis (tout va bien), on a essayé avec une femelle (dominante) …. ils jouent mais tout va bien. Il a comme de la haine vers Romy…
        Le vétérinaire m’a dit clairement que cela pouvait être rare mais que certains chats ne s’entend pas et peuvent tuer …

        Je suis réellement perdue car aujourd’hui je ne sais pas quoi faire. Romy est vraiment calme, elle est mignonne toujours dans son coin, c’est une femelle soumise
        Je ne m’imagine pas de ne plus à voir Jazz vers moi …

        Par contre, il est possible qu’il soit effectivement stressé, je le suis moi-même et je vois bien qu’il le ressent car il aime mon conjoint qui est de nature TRÈS CALME … Je me dis que si Romy est stressée est ce que cela peut avoir des conflits …

  • Bonjour, merci pour votre site !

    J’ai un petit souci : j’ai deux petites chattes, et la première qui est pourtant adorable a mordu très violemment ma petite chatte noire qui a 8 mois, et ce pour la deuxième fois en quelques semaines. Auparavant elles étaient comme mère fille, même si Gribouille, ma première, n’a qu’un an. Ma petite chatte noire Ebène est donc blessée au cou où elle a la peau arrachée. J’ai peur que cela ne se reproduise et que sa blessure ne cicatrise pas voire n’empire, que faire ? Devant moi elles sont toutes douces…

    • Bonjour,
      Aïe une blessure, je comprends que cela soit perturbant… Il faut savoir quand même que les chats ne cherchent pas à se tuer entre eux, mais une blessure mal soignée peut entraîner des dégâts, c’est pour ça qu’il faut bien surveiller la plaie. Les deux chattes sont-elles bien stérilisées ? (cela peut jouer), mais malgré la stérilisation, les chats vivent tout de même des chamboulements intérieurs avec la puberté ; il est possible que Ebène soit en pleine puberté, et un peu perturbée par ses changements intérieurs : ça va se tasser avec le temps normalement. Il faut les laisser gérer leur crise entre elles, et il faut que Gribouille sache se « faire entendre » ! Il ne faut pas les punir, punir Ebène renforcerait son agressivité, sa tension, vis à vis de Gribouille (elle l’associerait alors à la punition). Surveillez bien la blessure de Gribouille en tout cas, et si vous sentez que Ebène est en tension, faite la jouer ! (il y a un super jouet que j’ai mis dans mes incontournables : le furet siver vine, c’est top pour que le chat se défoule !!)

  • Bonjour nous avont 2 chats adorables vives ensemble depuis 14 mois une femelle un mal stérilisé et castré toujours joueur jusqu’à hier soir en rentrant la femelle crache le mal plus jeune et c’est inexplicable ce changement m inquiète

    • Plusieurs choses peuvent avoir amené la chatte à cracher sur le mâle ; parfois c’est pas grand chose, un peu comme pour nous, nos humeurs nous jouent des tours, et les chats sont parfois irrités, sans que l’on comprenne forcément ce qu’ils ont ou ce qui a pu se passer dehors. L’important est de les laisser gérer la crise entre eux, sans chercher à la punir par exemple ! Ca va certainement s’apaiser avec le temps, il ne faut pas paniquer

  • Bonjour

    On vient d’emménager dans un lotissement et notre chat n’arrête pas de se battre avec ceux des voisins qui se mettent souvent à 2 voir plus contre lui. Il s’est battu y’a 1h et maintenant il boite et reste prostré sur une chaise et dès qu’on le touche il pleure.
    Je ne sais plus quoi faire j’ai pas envie de l’emmener chez le veto toutes les semaines alors je fais quoi je cloisonne tout et il ne sortira plus ??
    Je l’ai déjà emmener vendredi chez le veto qui pensait à de la déprime ou une infection urinaire mais c’est pas l’infection urinaire je suis sûre qu’il s’était déjà fait attaqué.

    • Bonjour,
      Il est fréquent lorsqu’on emménage dans une maison que des bagarres explosent avec des chats qui vivent là depuis plus longtemps ; ils leur faut un peu de temps pour se « répartir », se « partager » à nouveau le territoire… et ça passe aussi par les bagarres. Les chats ne cherchent pas à se tuer entre eux, ce qui peut rassurer, mais une blessure non soignée peut être fatale, c’est pourquoi il faut toujours vérifier si tout va bien, et s’il y a une blessure, de la désinfecter et de surveiller que ça ne dégénère pas.
      Sinon il faut les laisser se battre, ça fait partie de leur communication. Et il ne faut pas non plus chercher à trop vouloir rassurer votre chat, s’il « pleure » lorsque que vous vous approchez de lui, soit il a mal quelque part, soit il a besoin d’être seul… Les chats se remettent plus vite d’un stress quand on les laisse seul, que quand on cherche à les rassurer.

  • bonsoir votre site et vos conseils sont vraiment utiles et si agréables à lire merci beaucoup …

    j ai a la maison filou 5 ans, lilie sa fille née en 2012 et bébé son fils aussi né en 2014.

    le problème c est que bébé voulait toujours rester sur la terrasse (depuis un peu plus d un mois) donc nous l avons laissé faire (quelle erreur !!!!) car filou et lilie sont des adeptes du dodo dans le lit toute la journée, de vrais pachas…. donc plus de communications entre eux et bébé (vu que la terrasse et fermée souvent) et maintenant bébé des qu il entre se jette sur filou et lilie et se bat mais très agressif a faire voler des poils partout :(

    mais nous les séparons et j ai lu qu il fallait les laisser gérer le conflit et ne pas s interposer mais çà me fait tellement peur ….. nous allons essayer la nourriture j espère que çà marchera car après je ne sais plus comment je vais m en sortir car je ne veux surtout pas laisser bébé sur la terrasse je voudrais tellement qu il s entende de nouveau avec les autres comme avant !!!! aidez moi s il vous plait vos conseils seront précieux.

    merci bonne soirée a vous.

    ketty

    • Effectivement il vaut mieux les laisser gérer entre eux, et ne pas les séparer, mais je comprends que ce soit très impressionnant… Essayez en effet le rituel gourmand pour qu’ils s’associent à de bons moments agréables (sans être obligés d’être collé nez à nez, amis dans la même pièce, au même moment). Après cela peut aussi venir des hormones. je ne sais pas si aujourd’hui ils sont tous opérés ou non, mais souvent un chat entier avec une femelle opérée (ou une femelle entière avec un chat castré) font des étincelles… les chats ne reconnaissent plus de liens de parentés passé leur maturité sexuelle, pour eux ce sont aujourd’hui des congénères, et pas le frère de… ou la mère… (ça nous fait un peu bizarre pour nous humain, mais c’est ce qui se passe entre eux), du coup il peut y avoir des frustrations côté reproduction (quand l’un est opéré, pas moyen pour l’autre de se reproduire = frustration = tension = parfois grosse agressivité).
      C’est donc une autre piste à creuser !
      bonne journée à vous !

  • Bonjour Marion et encore félicitations pour votre site qui est très agréable et utile.
    Je vous explique mon problème. Nous avons 2 chats, un mâle qui s’appelle Musca (1an) et que nous avons recueilli à la SPA il y a bientôt 4 mois et Wendy (très voire trop gâté et surprotegée) qui a 10 ans.
    Nous donnons de l’homéopathie 3 fois par jour à Wendy depuis 19 mois suite à un fibrosarcome. Tout se passait bien jusqu’à lundi soir. Nous avons l’habitude que quelques fois elle ne veuille pas le prendre et d’habitude on la cale on lui donne et ça passe comme une lettre à la poste. Mais cette fois lorsque je l’ai calé (il est vrai de manière moins douce que d’ordinaire) elle s’est mise à miaulé comme si elle le voulais pas et Musca lui a sauté dessus en étant vraiment méchant (et au passage ils m’ont laminé les mains tout les 2). Le lendemain même problème…Je ne sais pas quoi faire car elle ne miaule comme ça qu’avec moi, depuis je ne peux plus m’approcher d’elle sans qu’elle miaule ou parte en courant et Musca n’arrête pas de la chercher, j’ai l’impression d’avoir fait du mal à ma minette .En plus je veux pas qu’ils se battent comme ça car Wendy étant une grande stressée elle nous a déjà fait des calculs….

    • Bonjour Yoann, Je comprends que ce soit soudain délicat à gérer… il faut en effet qu’elle continue son traitement… Peut-être souffre-t-elle ces temps-ci ? une consultation pour vérifier pourrait être utile… Après peut-être donc que son miaulement a stressé Musca qui a évacuer cette tension, ce stress, sur Wendy… Le problème c’est que les chats ont une mémoire associative forte et que Musca a peut-être intégré que ce miaulement allait de pair avec le fight… Le truc important c’est de les laisser gérer. Je comprends à quel point c’est difficile de laisser deux chats se battre, mais plus on les laisse se gérer entre eux, et plus vite ils se mettent au point…
      Cependant comme Wendy est un peu fragile n’hésitez pas à voir son vétérinaire pour vous assurer que son état est bien stable, on ne sait jamais…

  • Bonjour
    J’ai un énorme soucis avec mon chat qui a 3 ans, je vis en appartement et mon chat aime regarder à la fenêtre (il ne sort pas), j’ai mis une moustiquaire souple pour qu’il puisse regarder sans tomber. Il voyait souvent un chat roux qui venait se mettre dans l’arbre en face de ma fenêtre. Mon chat avait l’habitude de le voir et de communiquer avec lui, donc aucun soucis avec lui. Un jour un chat noir et blanc s’est bagarré avec ce chat roux et mon chat à vu cette bagarre. Depuis quand il voit ce chat noir et blanc, il devient très nerveux, il fait des allers retours à la fenêtre il essaye de déchirer la moustiquaire pour sauter de la fenêtre et se bagarrer avec le chat noir et blanc. Je l’ai fais castrer il y a 1 mois croyant que ce problème venait de là. Dernièrement le soucis à empiré, quand il voit le chat j’essaye de le retenir et la mon chat m’attaque très violemment, il m’enfonce ses crocs dans le bras, genoux jusqu’au sang, il ne me lâche pas il me suit du regard. Il le fait aussi quand la fenêtre est fermée, je reste assise et là il se retourne et arrive pour m’attaquer, je me lève pour aller dans une autre pièce et il me suit et m’attaque par derrière. Il fait comme si c’était moi le chat et il met tous ses nerfs sur moi vu qu’il ne peut pas se bagarrer avec lui. J’ai vraiment de grosses blessures à force et j’ai peur. Mon conjoint n’a pas subit d’attaque jusqu’ a hier mon chat l’a visé lui. Dernièrement j’ai adopté un petit chaton et j’ai peur pour lui aussi. Mon chat est adorable et très câlin mais quand il voit ce chat il est très méchant. J’ai mis aujourd’hui sur la moitié des vitres un adhésif anti regards, du coup il ne voit plus la fenêtre il a essayé de gratter. Ca me fait de la peine de lui cacher la fenêtre, le véto m’a donné un complément alimentaire pour le calmer mais j’ai bien peur que ça ne marche pas vu que c’est un chat à l’extérieur. Je ne sais plus quoi faire,

    • Bonjour, c’est bien normal que ça vous fasse peur…! C’est souvent ce que le chat voit dehors qui attise sa nervosité… vous avez certainement fait les justes observations ! Ce chat noir et blanc est venu chambouler l’équilibre… La chose importante à faire c’est de ne jamais approcher, ou réagir, lorsque votre chat est à la fenêtre : il est dans un état de frustration, de nerf absolu et il se retourne sur vous, finalement sans savoir que c’est vous, il est dans un autre monde !! Vous avez bien vu juste, il vous attaque de frustration, mais il ne vous en veut pas à vous personnellement. Le problème c’est qu’il a dû associer ce premier moment de stress intense avec son attaque sur vous, du coup lorsqu’il revoit le chat n&b, hop il évacue ses tensions sur vous… Il faudrait lui trouver un « doudou » (par exemple je parle du « furet » dans ma rubrique « incontournable », qui est top pour ça : dès que vous sentez qu’il est à la fenêtre et que la tension monte, sortez le jouet, donnez-lui (enfin posez le, ne le narguez pas avec !) et allez aux toilettes par exemple… insistez à chaque fois qu’il monte en tension pour qu’il intègre que ce comportement de nerf est associé à cette peluche sur laquelle il a le droit de se défouler (insistez même si au départ il vous semble qu’il n’en a rien à faire !) (il faut parfois du temps pour que le chat comprenne, et change son habitude pour une autre, surtout dans de tels moments). Il est important aussi de ne pas le punir non plus, pour ne pas entraîner ce comportement. `
      Il faut souvent compter au moins 4 semaines pour constater les changements, mais pas de panique, ne baissez pas les bras !
      N’hésitez pas à me donner des nouvelles

Laisser un commentaire

Facebook

YouTube

Instagram

Follow Me on Instagram
  • 😽💛 #chat #cat #catsofinstagram #sweet #lovecats

    marion_ruffie_absolumentchats: "😽💛 #chat #cat #catsofinstagram #sweet #lovecats"
    14
    1
  • Câlin du matin...😽💛 #chat #catsofinstagram #cat #calin #lovecats

    marion_ruffie_absolumentchats: "Câlin du matin...😽💛 #chat #catsofinstagram #cat #calin #lovecats"
    9
    0
  • Mon petit veilleur 😽❤ #chats #catsofinstagram #monchatdamour

    marion_ruffie_absolumentchats: "Mon petit veilleur 😽❤ #chats #catsofinstagram #monchatdamour"
    18
    2
  • Des p'tits plats du Dr Foodlittle 😻😽😺 #chatgourmand #chat #drfoodlittle

    marion_ruffie_absolumentchats: "Des p'tits plats du Dr Foodlittle 😻😽😺 #chatgourmand #chat #drfoodlittle"
    11
    0
  • Hi 😺 ! Bonne partie de jeu 😽🤗 #chatstagram #catsofinstagram #chat

    marion_ruffie_absolumentchats: "Hi 😺 ! Bonne partie de jeu 😽🤗 #chatstagram #catsofinstagram #chat"
    15
    3
  • 💛😽💛 #cat #catsofinstagram #hugs #groscalin #lovecats #chat

    marion_ruffie_absolumentchats: "💛😽💛 #cat #catsofinstagram #hugs #groscalin #lovecats #chat"
    21
    0
  • Merveilleuse année à tous 🌟😽😽😽🌟 #bonneannée #happynewyear

    marion_ruffie_absolumentchats: "Merveilleuse année à tous 🌟😽😽😽🌟 #bonneannée #happynewyear"
    18
    0
  • Hot chocolate... 😋 #cocooning #christmas #hygge #hotchocolate #chocolat #chocolatchaud

    marion_ruffie_absolumentchats: "Hot chocolate... 😋 #cocooning #christmas #hygge #hotchocolate #chocolat #chocolatchaud"
    27
    0
  • Trouvé !! 😸❤️ #chat #cat #catsofinstagram #chatstagram

    marion_ruffie_absolumentchats: "Trouvé !! 😸❤️ #chat #cat #catsofinstagram #chatstagram"
    17
    1
  • Merry Christmas 🎄🌟🎅🏼 #christmasspirit #christmas #noel #chat #catsofinstagram

    marion_ruffie_absolumentchats: "Merry Christmas 🎄🌟🎅🏼 #christmasspirit #christmas #noel #chat #catsofinstagram"
    14
    0

ES-TU SÛR(E) DE TOUT SAVOIR SUR TON CHAT ?

Es-tu sûr de vraiment le comprendre ? De lui apporter le meilleur ? Souhaites-tu vivre une belle complicité avec ton chat ?

Reçois gratuitement mon ebook, "les 5 fondements d'une relation harmonieuse avec votre chat" et tous les conseils que je partage avec mes abonnés !

Je hais le spam, votre email ne sera ni vendue, ni divulguée