Des arbres à chats pas comme les autres

arbre à chat - Absolument Chats
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Nos amis les félins ont besoin (et à plus forte raison dans un appartement) de pouvoir se percher en hauteur, et pouvoir maîtriser ainsi leur environnement ! Il existe plusieurs façons d’aménager votre intérieur afin que votre chat ait des spots en hauteur, et aujourd’hui je m’arrête sur les arbres à chats. Ah les arbres à chats… tout un poème… Je ne sais pas pour vous, mais moi les arbres à chats m’ont longtemps rebuté ; je n’ai jamais eu très envie de vivre avec un gros truc recouvert de moumoute marron ou bleue dans mon salon. No Way ! Et puis avec le temps, j’y suis revenue : en effet, après m’être creusée le ciboulot pour savoir pourquoi un de mes chats se sentait si peu en confiance alors que tout semblait être si parfait ici, j’ai compris que, entre autre, il lui manquait quelque chose d’essentiel : DE LA HAUTEUR !! Je suis donc partie en quête d’arbres à chats pas comme les autres, et aujourd’hui il en trône un dans mon salon. Pour vous, voici mes recherches 😉

Quel arbre à chat choisir ?

La moumoute vous inspire ? c’est bien là qu’il y a le plus de choix et surtout aux prix les plus abordables. Mais par chance il existe aujourd’hui tout un tas d’arbres à chats, du plus design au plus funky ! Des arbres à poser, à fixer au mur, des arbres-meuble… faits de matières, textures, hauteurs, niveaux, couleurs et accessoires divers et variés ! Pfiut ! on l’a échappé belle !

Je vous conseille de regarder lors de l’achat (ou de la fabrication) si les paliers seront suffisamment grands et pratiques pour que votre chat puissent passer de l’un à l’autre jusqu’en haut. Regardez aussi les petites « cabanes » qui y sont accolées : le trou pour y entrer est-il assez large ? (parfois ça passe pour un chaton, mais pas pour un adulte, et en plus selon certaines races).

Mon arbre à chat ?

C’est un arbre ! et oui littéralement ! Fabriqué par mon papounet à partir d’un laurier qui était voué à mourir… Vous constaterez qu’il est simple, qu’il n’a pas de petite « cabane », et que le premier palier est assez haut: techniquement parlant il n’y avait pas de quoi mettre un palier plus bas, donc j’ai placé mon piano à côté, qui sert à son tour de palier. Pour descendre d’un bond, pas de soucis car le canapé se trouve presque en dessous ! Sans cela ça aurait été moins évident pour eux (surtout qu’ils n’y ont pas été habitué dès leur plus jeune âge) Tout ça pour dire qu’il faut se poser des questions avant d’investir du temps/énergie/argent !

mon arbre à chat - Absolument Chats

Mais hélas tout le monde n’est pas (ou ne connaît pas) MacGyver. Avant de vous parler de la trouvaille de Aristide, du blog du félin urbain, je vous montre, pour le fun, quelques modèles un peu funky, et/ou un peu design, de quoi vous inspirer, non ? :)

Dans un genre « cartoonesque » en voilà un qui ne manque pas d’effet ! Chez A hidden hollow les arbres à chats semblent tout droit sortis de Alice au pays des merveilles

arbres à chats HiddenHollow

Fantasy tree, Enchanted tree & Magical tree

Pour rester dans le côté mère nature, en voici un de Pet tree houses

arbre à chat PetTreeHouse

PetTreeHouses

ou encore… Réalisé par Lax Cat Creations, avec sur leur site les photos de toute la conception !

2012-07-30-2012-07-30-001-006

Lax Cat Creations

Chez Catsplay , le Lotus Cat tree offre une vision un peu plus « design » à notre intérieur !

lotus-cat-tree_CatsPlay

lotus-cat-tree_CatsPlay

Chez Preppy Pets De Paris, une solution élégante et pratique:

Preppy Pets de Paris

Preppy Pets de Paris

Enfin , si le prix vous bloque dans l’acquisition d’un arbre à chat, et/ou si la moumoute vous rebute (!)… Comme promis, voici la trouvaille de Gauthier, de Aristide, le blog du félin urbain :

Pour autant, faut-il renoncer à aménager un espace vertical où votre félin urbain pourra grimper, se percher, se reposer, observer… NON, NON, NON ! Car c’est un besoin essentiel pour les chats d’intérieur.

Il y a aussi ce modèle plus classique mais tout à fait mignon.

Sinon pas de panique, ARISTIDE a quelque chose pour vous. Ou plutôt IKEA a quelque chose pour vous. Voici le STOLMEN Cat Tree.

Aristide, Le blog du félin urbain

Deux fabricants américains, Whisker Studio et Franklin Cat Furniture (dont on vous avait déjà parlé ici) proposent une série de plateformes spécialement conçues pour s’adapter aux montants STOLMEN de nos amis suédois.

A chaque fois, vous pouvez choisir la taille (simple marche, plateforme de jeu ou d’observation), la couleur, la qualité du bois, le type de revêtement…bref c’est open customisation pour concevoir l’arbre à chat de vos rêves.

Aristide, le blog du félin urbainAristide, le blog du félin urbainSi le do it yourself, c’est votre dada, rien de plus facile: une planche de bois, une assiette, un verre, du papier de verre, du vernis, de la glu, une chute de moquette et c’est parti. Pas besoin d’être riche pour enrichir l’environnement de son chat. ikea-arbre-à-chats-design-1

ikea-arbre-à-chats-design-2ikea-arbre-à-chats-design-3ikea-arbre-à-chats-design-4via TheGlamCat

 

Et voilà plein d’idées pour apporter de la hauteur à son chat ! Mais il n’y a pas que la hauteur qui compte, et c’est pourquoi je vous invite maintenant à regarder un peu ce qui se fait dans un autre domaine suuuper important pour nos félins : les griffoirs !!! À tout de suite sur des griffoirs qui font du bien :)

mon ebook en cadeau _ absolumentchats

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Pourquoi le chat se fait les griffes
Des griffoirs qui font du bien
Mon astuce litière facile !
Des astuces anti poils de chat !!
Dégriffage du chat : torture !!
Mais à quoi rêvent les chats ?
Accessoires pratiques pour chats en vacances

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 Commentslaisser un commentaire

  • Comme arbre à chat, j’ai utilisé de simple tablettes murale et lui ai fait tout un parcours en hauteur.. comme mon appart n’est pas tres grand, je culpabilise et essaie de lui agrandir et optimiser son espace. Chez moi, la plupart de mes murs sont blanc, j’ai donc utilisé des tablettes de meme couleur et le parcours se fond dans la déco… il faut que je le dise pour que les gens le remarque 😉

    • C’est top !! c’est souvent ce que je conseille aux personnes un peu frileuses avec les arbres à chats en moumoute :) D’ailleurs je compte bientôt faire un article sur les aménagement possible dans les petits espaces (et pas que !), si tu es d’accord j’abuse encore un peu mais tu peux m’envoyer des photos de ton aménagements et je le ferais figurer comme exemple dans l’article :) De mon côté j’utilise des étagères cubique, comme ça d’un côté je range mes livres dedans, et sur le dessus ils peuvent évoluer tranquillement !

      • Oui la bibliothèque -arbre à chat 2 en 1 est pas mal du tout ^^ lors d’un futurs demenagement, j’espere pouvoir en fabriquer une ^^ , je t’envoie les photos avec plaisir 😉 j’ai aussi fais un catwheel si cela t’interesse ^^

  • Bonjour,

    Quel joli site que voilà, bravo !
    Ma fille viens de recueillir une petite chatte famélique en forêt, elle doit avoir 3 mois (dixit le vétérinaire), elle demande des caresses et cherche le contact à l’humain.
    Avez-vous des conseils d’éducation pour un chat trouvé en forêt ?

    Merci à vous !!

  • Bonjour,
    J’ai eut l’occasion de récupérer un morceau d’arbre qui conviendrait parfaitement pour fabriquer un bel arbre à chat, mais sur tous les sites où il est question de fabrication soi-même d’arbre à chat, ce n’est jamais expliqué comment bien fixer le tronc de l’arbre, qui est déjà un peu lourd, pour que ça soit bien solide et qu’il ne risque pas de tomber (surtout quand on a un gros chat un peu trop gras ^^ ) du coup avez-vous des conseils à me donner pour la fixation du tronc sur un socle ?
    Et est-ce que les branches ont été vernies, traitées ?
    Merci d’avance pour votre réponse, en tout cas félicitation à votre père, il est magnifique et ça donne envie !
    Mélanie

    • Bonjour Mélanie ! Tout d’abord merci à vous, je vais lui transmettre les félicitations :) !
      Je ne suis pas très douée en bricolage… je ne sais pas trop comment expliquer comment il a fait, mais il a fabriqué un socle (avec une planche assez lourde), et il a percé le tronc pour mettre une grosse tige métallique dedans, fixée ensuite au socle. Côté bois, il a été décapé pour éviter la moisissure. Pour maintenir les planches sur les branches il a dû percer pas mal pour assurer la stabilité, et ensuite nous l’avons encore fixé au mur à trois endroits différents, avec des sortes d’équerre, fixée à l’arbre et au mur (j’avoue la mise en place était super galère !!)
      J’espère que vous vous en sortirez !! n’hésitez pas à m’envoyer le résultat, je compte faire un nouvel article sur les arbres à chats bientôt !

  • Il est préférable de choisir un arbre avec un nombre minium de surfaces ou de plateformes contre lesquelles un chat pourra s’étirer, faire ses griffes, et ce si possible sur différents niveaux avec le plus de verticalité possible.

  • N’étant pas fan des arbres à chat « moumoute » ou « Hello Kitty », vous faites prendre de la hauteur à mes idées, ça tombe bien, mes 2 chatons prennent beaucoup de place… Bravo et merci !
    Emma

    • Merci tout plein Emma :) L’année prochaine un nouvel article sur d’autres idées hautes 😉 pour satisfaire nos chats (et nous un peu aussi !) Joyeuses fêtes à toi et tes deux chatons !
      marion

Laisser un commentaire

Facebook

YouTube

Instagram

Follow Me on Instagram
  • 😽💛 #chat #cat #catsofinstagram #sweet #lovecats

    marion_ruffie_absolumentchats: "😽💛 #chat #cat #catsofinstagram #sweet #lovecats"
    14
    1
  • Câlin du matin...😽💛 #chat #catsofinstagram #cat #calin #lovecats

    marion_ruffie_absolumentchats: "Câlin du matin...😽💛 #chat #catsofinstagram #cat #calin #lovecats"
    9
    0
  • Mon petit veilleur 😽❤ #chats #catsofinstagram #monchatdamour

    marion_ruffie_absolumentchats: "Mon petit veilleur 😽❤ #chats #catsofinstagram #monchatdamour"
    18
    2
  • Des p'tits plats du Dr Foodlittle 😻😽😺 #chatgourmand #chat #drfoodlittle

    marion_ruffie_absolumentchats: "Des p'tits plats du Dr Foodlittle 😻😽😺 #chatgourmand #chat #drfoodlittle"
    11
    0
  • Hi 😺 ! Bonne partie de jeu 😽🤗 #chatstagram #catsofinstagram #chat

    marion_ruffie_absolumentchats: "Hi 😺 ! Bonne partie de jeu 😽🤗 #chatstagram #catsofinstagram #chat"
    15
    3
  • 💛😽💛 #cat #catsofinstagram #hugs #groscalin #lovecats #chat

    marion_ruffie_absolumentchats: "💛😽💛 #cat #catsofinstagram #hugs #groscalin #lovecats #chat"
    21
    0
  • Merveilleuse année à tous 🌟😽😽😽🌟 #bonneannée #happynewyear

    marion_ruffie_absolumentchats: "Merveilleuse année à tous 🌟😽😽😽🌟 #bonneannée #happynewyear"
    18
    0
  • Hot chocolate... 😋 #cocooning #christmas #hygge #hotchocolate #chocolat #chocolatchaud

    marion_ruffie_absolumentchats: "Hot chocolate... 😋 #cocooning #christmas #hygge #hotchocolate #chocolat #chocolatchaud"
    27
    0
  • Trouvé !! 😸❤️ #chat #cat #catsofinstagram #chatstagram

    marion_ruffie_absolumentchats: "Trouvé !! 😸❤️ #chat #cat #catsofinstagram #chatstagram"
    17
    1
  • Merry Christmas 🎄🌟🎅🏼 #christmasspirit #christmas #noel #chat #catsofinstagram

    marion_ruffie_absolumentchats: "Merry Christmas 🎄🌟🎅🏼 #christmasspirit #christmas #noel #chat #catsofinstagram"
    14
    0

ES-TU SÛR(E) DE TOUT SAVOIR SUR TON CHAT ?

Es-tu sûr de vraiment le comprendre ? De lui apporter le meilleur ? Souhaites-tu vivre une belle complicité avec ton chat ?

Reçois gratuitement mon ebook, "les 5 fondements d'une relation harmonieuse avec votre chat" et tous les conseils que je partage avec mes abonnés !

Je hais le spam, votre email ne sera ni vendue, ni divulguée