arbre à chat - Absolument Chats
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Nos amis les félins ont besoin (et à plus forte raison dans un appartement) de pouvoir se percher en hauteur, et pouvoir maîtriser ainsi leur environnement ! Il existe plusieurs façons d’aménager votre intérieur afin que votre chat ait des spots en hauteur, et aujourd’hui je m’arrête sur les arbres à chats. Ah les arbres à chats… tout un poème… Je ne sais pas pour vous, mais moi les arbres à chats m’ont longtemps rebuté ; je n’ai jamais eu très envie de vivre avec un gros truc recouvert de moumoute marron ou bleue dans mon salon. No Way ! Et puis avec le temps, j’y suis revenue : en effet, après m’être creusée le ciboulot pour savoir pourquoi un de mes chats se sentait si peu en confiance alors que tout semblait être si parfait ici, j’ai compris que, entre autre, il lui manquait quelque chose d’essentiel : DE LA HAUTEUR !! Je suis donc partie en quête d’arbres à chats pas comme les autres, et aujourd’hui il en trône un dans mon salon. Pour vous, voici mes recherches 😉

Quel arbre à chat choisir ?

La moumoute vous inspire ? c’est bien là qu’il y a le plus de choix et surtout aux prix les plus abordables. Mais par chance il existe aujourd’hui tout un tas d’arbres à chats, du plus design au plus funky ! Des arbres à poser, à fixer au mur, des arbres-meuble… faits de matières, textures, hauteurs, niveaux, couleurs et accessoires divers et variés ! Pfiut ! on l’a échappé belle !

Je vous conseille de regarder lors de l’achat (ou de la fabrication) si les paliers seront suffisamment grands et pratiques pour que votre chat puissent passer de l’un à l’autre jusqu’en haut. Regardez aussi les petites « cabanes » qui y sont accolées : le trou pour y entrer est-il assez large ? (parfois ça passe pour un chaton, mais pas pour un adulte, et en plus selon certaines races).

Mon arbre à chat ?

C’est un arbre ! et oui littéralement ! Fabriqué par mon papounet à partir d’un laurier qui était voué à mourir… Vous constaterez qu’il est simple, qu’il n’a pas de petite « cabane », et que le premier palier est assez haut: techniquement parlant il n’y avait pas de quoi mettre un palier plus bas, donc j’ai placé mon piano à côté, qui sert à son tour de palier. Pour descendre d’un bond, pas de soucis car le canapé se trouve presque en dessous ! Sans cela ça aurait été moins évident pour eux (surtout qu’ils n’y ont pas été habitué dès leur plus jeune âge) Tout ça pour dire qu’il faut se poser des questions avant d’investir du temps/énergie/argent !

mon arbre à chat - Absolument Chats

Mais hélas tout le monde n’est pas (ou ne connaît pas) MacGyver. Avant de vous parler de la trouvaille de Aristide, du blog du félin urbain, je vous montre, pour le fun, quelques modèles un peu funky, et/ou un peu design, de quoi vous inspirer, non ? 🙂

Dans un genre « cartoonesque » en voilà un qui ne manque pas d’effet ! Chez A hidden hollow les arbres à chats semblent tout droit sortis de Alice au pays des merveilles

arbres à chats HiddenHollow

Fantasy tree, Enchanted tree & Magical tree

Pour rester dans le côté mère nature, en voici un de Pet tree houses

arbre à chat PetTreeHouse

PetTreeHouses

ou encore… Réalisé par Lax Cat Creations, avec sur leur site les photos de toute la conception !

2012-07-30-2012-07-30-001-006

Lax Cat Creations

Chez Catsplay , le Lotus Cat tree offre une vision un peu plus « design » à notre intérieur !

lotus-cat-tree_CatsPlay

lotus-cat-tree_CatsPlay

Chez Preppy Pets De Paris, une solution élégante et pratique:

Preppy Pets de Paris

Preppy Pets de Paris

Enfin , si le prix vous bloque dans l’acquisition d’un arbre à chat, et/ou si la moumoute vous rebute (!)… Comme promis, voici la trouvaille de Gauthier, de Aristide, le blog du félin urbain :

Pour autant, faut-il renoncer à aménager un espace vertical où votre félin urbain pourra grimper, se percher, se reposer, observer… NON, NON, NON ! Car c’est un besoin essentiel pour les chats d’intérieur.

Il y a aussi ce modèle plus classique mais tout à fait mignon.

Sinon pas de panique, ARISTIDE a quelque chose pour vous. Ou plutôt IKEA a quelque chose pour vous. Voici le STOLMEN Cat Tree.

Aristide, Le blog du félin urbain

Deux fabricants américains, Whisker Studio et Franklin Cat Furniture (dont on vous avait déjà parlé ici) proposent une série de plateformes spécialement conçues pour s’adapter aux montants STOLMEN de nos amis suédois.

A chaque fois, vous pouvez choisir la taille (simple marche, plateforme de jeu ou d’observation), la couleur, la qualité du bois, le type de revêtement…bref c’est open customisation pour concevoir l’arbre à chat de vos rêves.

Aristide, le blog du félin urbainAristide, le blog du félin urbainSi le do it yourself, c’est votre dada, rien de plus facile: une planche de bois, une assiette, un verre, du papier de verre, du vernis, de la glu, une chute de moquette et c’est parti. Pas besoin d’être riche pour enrichir l’environnement de son chat. ikea-arbre-à-chats-design-1

ikea-arbre-à-chats-design-2ikea-arbre-à-chats-design-3ikea-arbre-à-chats-design-4via TheGlamCat

Et voilà plein d’idées pour apporter de la hauteur à son chat ! Mais il n’y a pas que la hauteur qui compte, et c’est pourquoi je vous invite maintenant à regarder un peu ce qui se fait dans un autre domaine suuuper important pour nos félins : les griffoirs !!! À tout de suite sur des griffoirs qui font du bien 🙂

 

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Pourquoi le chat se fait les griffes
Des griffoirs qui font du bien
Mon astuce litière facile !
Des astuces anti poils de chat !!
Dégriffage du chat : torture !!
Mais à quoi rêvent les chats ?
Accessoires pratiques pour chats en vacances