Des astuces anti poils de chat !!

des astuces anti poils - Absolument Chats
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Les poils de chat… Après la corvée de litière, voici le second point noir de la colocation avec nos petits félins ! Ceci dit n’importe quelle coloc de n’importe quel genre implique quelques adaptations, non ? 😉 Mais au fait pouruqoi les chats perdent-ils leurs poils ? et  que faire pour que notre maisonnette de ressemble pas à un capharnaüm géant et nos vêtements à des tapis en poils de yak pure souche ?

Pourquoi les chats perdent leurs poils ?

Ce n’est un secret pour personne, les chats perdent leurs poils ! C’est un cycle sans fin : les poils poussent, meurent et tombent… non stop ! Les chats vont perdre davantage de poils en période de mue, lors des changemenst de saison, en automne et au printemps : en hiver ils auront un pelage plus fourni pour leur permettre de résister au mieux aux froides températures, et perdront leurs poils « superflus » au printemps pour un pelage plus en adéquation avec la saison !

Le truc c’est que nos chats d’intérieur sont plus soumis aux lumières artificielles et à des chaleurs constantes, donc leur rythme peut être dérangé, et alors ils perdent leurs poils toute l’année…! C’est d’autant plus frappant chez les chats à poils longs.

Des astuces pour se débarrasser des poils de chat

LA BROSSE COLLANTE

Qui ne connaît pas la brosse collante ?! Tous les amis des chats qui vivent avec les chats et leurs poils connaissent (normalement) ces rouleaux de papiers collants ! Qu’ils viennent d‘ik de Suède ou d’ailleurs, cette astuce ne coûte pas bien chère et est très efficace pour retirer les poils de nos vêtements et pour les petits ménages d’appoints.

astuce anti poils brosse collante -Absolument ChatsPetits ménages, oui, car quand il s’agit de débarrasser les canapés et tapis des poils de chat, ce n’est plus si économique que ça tellement il nous faut utiliser de feuilles… Heureusement, il existe d’autres solutions :

LE ROULEAU COLLANT

Encore ??! Eh oui, car celui-ci est nettoyable ! Le rouleau adhésif Roll Care est lavable et réutilisable :) en voilà une-idée-quelle-est-bonne !

rouleau adhésif RollCare

 

LE BALAI EN SILICONE

Parce qu’on sait tous que l’aspirateur n’est pas la solution, hélas, (eh oui ce serait trop facile !), voici une alternative silencieuse et ô combien redoutable : le balai en silicone ! Ces picots en silicone ne laissent aucune chance aux poils ! Le mien est de la marque Éléphant, je l’ai trouvé très facilement en grande surface.

astuce anti poils balai silicone - Absolument ChatsC’est incroyablement facile et efficace, lorsque je nettoie le tapis avec ça, je jette une quantité astronomique de poils de chat que je ne soupçonnais même pas !!

Une version plus petite : la brosse en caoutchouc Trixie

astuce anti poils brosse caoutchouc Trixie- Absolument Chats

LE DIRT DEVIL

Parce qu’on sait tous que l’aspirateur n’est pas la solution, hél… Oups ! Non non ! Avec Dirt Devil, ne dites plus adieu à votre aspirateur ! Kézako ? Un embout spécial adaptable sur tous les modèles d’aspirateurs (euh… sauf les marques Vorwerk et Dyson). Les petits picots sur la rouleau rotatif attrapent tous les poils de chat et poussières qui passent par là, et ce sur toutes les surfaces y compris textiles bien sûr, tels que moquette, coussin, canapé, vêtements… Bref ! L’aspirateur n’est enfin plus inutile !!

dirt devil - Absolument ChatsVous pouvez retrouver ici le modèle au-dessus, le Dirt Devil Infinity

LA BROSSE EN VELOUR 

Très pratique, cette brosse s’achète aussi bien dans les grandes surfaces que dans les animaleries.
Retrouvez son équivalent : la Brosse Elras Flexus Design 

astuce anti poils brosse velour - Absolument Chats Il faut toujours brosser… dans le sens du poils !

LE GANT DE MÉNAGE EN LATEX

Dit gant Map ce gant ménager (qu’on enfile à sa main, hein, on est bien d’accord !) attrape les poils de chat grâce à l’électricité statique créée par le frottement. Il ne reste plus qu’à jeter les boules de poils à la poubelle !

Bon moi avec cette astuce… je n’ai pas bien le tour de main… (ok je sors…).

astuce anti poils gant mappa- Absolument ChatsLA RACLETTE LAVE-VITRE

Il paraît que la raclette de salle de bain, lave-vitre, est aussi une arme redoutable. Personnellement je ne l’ai pas encore essayé, mais le partage reste de mise vu le bien que j’en ai entendu ! (inutile de vous dire où vous en procurer une !).

raclette vitre

ET PUIS…

… un truc qui peut être utile : plier son linge sur l’envers si le chat à élu domicile dans l’armoire pour ses siestes…

 

Encore une fois, n’hésitez pas à partager avec tout le monde vos avis sur telle ou telle solution, et/ou partager vos astuces qui marchent pour lutter efficacement contre les poils de chat ! (je rejette toute forme de sadisme à l’encontre de nos amis poilus telle que « il faut les tondre » etc… :) )

mon ebook en cadeau _ absolumentchats

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Mon astuce litière facile !
3 tutos pour fabriquer des jouets pour son chat
Des griffoirs qui font du bien
Des arbres à chats pas comme les autres
Un chat heureux en appartement
Des astuces pour protéger ses plantations et semis des chats
Des idées simples et pas chères pour amuser son chat
Accessoires pratiques pour chats en vacances

Rendez-vous sur Hellocoton !
                  

12 Commentslaisser un commentaire

  • Comme je n’aime pas mettre un gant en plastique et que je n’ai pas de brosses spéciales, j’ai trouvé une astuce pour enlever les poils de la couverture (polaire) de mon chat avant de la laver : la frotter (sans forcer) avec une (grosse) éponge légèrement humide. Très efficace. Ça humidifie un petit peu le tissu mais comme c’est avant lavage…

  • Bonjour,
    Merci pour ces astuces, le balai en silicone je ne connaissais pas, je vais vite en acheter un.
    Pour les coussins et canapés, j’utilise une brosse pour récupérer un maximum de poil en plus de l’aspirateur.

    Une astuce que j’ai mis longtemps à découvrir c’est le SATIN comme tissu, c’est super les poils n’accrochent pas.
    Je possède 3 chats à poils longs qui adorent dormir sur mon lit, donc j’étais toujours à aspirer et brosser mon couvre lit; Avec le satin, c’est fini, j’ai acheter une housse de couette en satin (on en trouve facilement sur internet ou à la saint valentin en supermarché) que je me sers comme couvre lit, sur ma couette en coton. Ainsi mon lit est protég,, les poils n’accrochent plus, c’est génial. Idm pour les cousins du canapé, en satin… et plus de poils.

  • Mon chat perdait abondamment ses poils. Depuis que je le fait jeûner une fois par semaine… C’est le jour et la nuit: il ne perd presque plus ses poiIls
    PS: je jeûne aussi une fois par semaine, et mon niveau d’ernergie est grandement augmenté!

  • Des astuces bien pratiques pour éviter d’avoir des poils partout !
    Il existe plus embouts et brosses pour aspirateurs, ils s’adaptent directement au bout de votre flexible d’aspiration. Vous trouverez une gamme d’embouts et brosses pour animaux sur notre site: https://www.atepac.com/brosse-animaux-c-145.htm

    Pensez à vérifier le diamètre des embouts ! Il y a deux diamètres très répandus: 32 et 35mm, pour éviter de changer d’aspirateur, il existe des embouts qui permettent d’adapter le diamètre de votre brosse à celui e votre aspirateur.
    Vous en trouverez ici: https://www.atepac.com/produit.php?do=recherche&motrecherche=adaptateur

    A bientôt,
    Atepac

  • Bonjour,

    je suis intéressée par votre astuce « balai en silicone » pour débarrasser mon tapis des poils de mon chat (c’est vrai qu’on atteint vite les limites de l’aspirateur dans ce domaine !). Vous nous dites que vous avez acheter le votre en supermarché. Or mon supermarché le plus proche ne me propose qu’un balai en caoutchouc (ressemblant à http://www.polytrans.fr/chiens/toilettage/materiel-brossage/12028-balai-caoutchouc-pour-poils-chien-chat.html) : pensez-vous, que le balai en caoutchouc est aussi efficace contre les poils de chats sur un tapis que le balai en silicone ?

    Je vous remercie, par avance, pour votre réponse…

    • Oh oui ce doit être aussi efficace ! Si ce balai, vendu sur un site d’articles pour chiens, est efficace, il doit l’être aussi pour les poils de chats je pense 😉 !

      • Je vous remercie pour cette rapide réponse…
        Je vous confirme que le balai en caoutchouc fonctionne sur les tapis aussi bien pour les poils de chat que de chien : une amie a testé (doublé d’une brosse en caoutchouc car parfois les poils de chats peuvent être plus fin, comme leur duvet…).

        A bientôt et merci pour les conseils que vous nous livrez au travers de ce blog très intéressant…

Laisser un commentaire

Facebook

YouTube

Instagram

Follow Me on Instagram
  • 😽💛 #chat #cat #catsofinstagram #sweet #lovecats

    marion_ruffie_absolumentchats: "😽💛 #chat #cat #catsofinstagram #sweet #lovecats"
    14
    1
  • Câlin du matin...😽💛 #chat #catsofinstagram #cat #calin #lovecats

    marion_ruffie_absolumentchats: "Câlin du matin...😽💛 #chat #catsofinstagram #cat #calin #lovecats"
    9
    0
  • Mon petit veilleur 😽❤ #chats #catsofinstagram #monchatdamour

    marion_ruffie_absolumentchats: "Mon petit veilleur 😽❤ #chats #catsofinstagram #monchatdamour"
    18
    2
  • Des p'tits plats du Dr Foodlittle 😻😽😺 #chatgourmand #chat #drfoodlittle

    marion_ruffie_absolumentchats: "Des p'tits plats du Dr Foodlittle 😻😽😺 #chatgourmand #chat #drfoodlittle"
    11
    0
  • Hi 😺 ! Bonne partie de jeu 😽🤗 #chatstagram #catsofinstagram #chat

    marion_ruffie_absolumentchats: "Hi 😺 ! Bonne partie de jeu 😽🤗 #chatstagram #catsofinstagram #chat"
    15
    3
  • 💛😽💛 #cat #catsofinstagram #hugs #groscalin #lovecats #chat

    marion_ruffie_absolumentchats: "💛😽💛 #cat #catsofinstagram #hugs #groscalin #lovecats #chat"
    21
    0
  • Merveilleuse année à tous 🌟😽😽😽🌟 #bonneannée #happynewyear

    marion_ruffie_absolumentchats: "Merveilleuse année à tous 🌟😽😽😽🌟 #bonneannée #happynewyear"
    18
    0
  • Hot chocolate... 😋 #cocooning #christmas #hygge #hotchocolate #chocolat #chocolatchaud

    marion_ruffie_absolumentchats: "Hot chocolate... 😋 #cocooning #christmas #hygge #hotchocolate #chocolat #chocolatchaud"
    27
    0
  • Trouvé !! 😸❤️ #chat #cat #catsofinstagram #chatstagram

    marion_ruffie_absolumentchats: "Trouvé !! 😸❤️ #chat #cat #catsofinstagram #chatstagram"
    17
    1
  • Merry Christmas 🎄🌟🎅🏼 #christmasspirit #christmas #noel #chat #catsofinstagram

    marion_ruffie_absolumentchats: "Merry Christmas 🎄🌟🎅🏼 #christmasspirit #christmas #noel #chat #catsofinstagram"
    14
    0

ES-TU SÛR(E) DE TOUT SAVOIR SUR TON CHAT ?

Es-tu sûr de vraiment le comprendre ? De lui apporter le meilleur ? Souhaites-tu vivre une belle complicité avec ton chat ?

Reçois gratuitement mon ebook, "les 5 fondements d'une relation harmonieuse avec votre chat" et tous les conseils que je partage avec mes abonnés !

Je hais le spam, votre email ne sera ni vendue, ni divulguée