Bien éduquer un chaton

Une éducation de base, qui fait de tout chaton une crème - Absolument Chats
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Bien éduquer un chaton ou un chat demande de la patience, et pour certains, du self-control. Attention toutefois avec ce terme « éducation », qui ne doit pas être utilisé à tord et à travers. On doit comprendre qu’un chaton ne pourra pas intégrer trop d’interdits ! Il ne faut pas tout interdire !!

En consultation, quand je parle d' »éducation » j’entends pour que le chaton arrête de mordre et/ou griffer durant le jeu, et pour donner des soins. Pour moi, quand cette éducation est « acquise », on évite par la suite bon nombre de problèmes ; on est sûr (ou presque) que notre chat ne sera pas agressif (à prendre avec modération !) et qu’on pourra lui prodiguer des soins sans problème.

Chaton sevré – chaton éduqué

On dit souvent qu’il faut attendre que le chaton soit sevré pour être adopté… La plupart des gens entendent par là que dès que le chaton peut manger des croquettes, c’est bon ! Mais non… J’explique souvent à mes client  qu’il y a sevrage alimentaire ET sevrage éducatif (et affectif) ! En effet, un chaton peut tout à fait manger des aliments solides à 1 mois – 1 mois 1/2. Mais à cet âge-là le chaton n’a pas encore reçu toute l’éducation que sa mère peut lui prodiguer. Il est donc important qu’un chaton reste auprès de sa mère jusqu’à l’âge de 3 mois, afin d’acquérir une bonne éducation, une bonne gestion émotionnelle, la propreté et les auto-contrôles (= gérer les griffes et les morsures lors de jeux par exemple !).

Si vous adoptez un chaton qui a grandit jusqu’à l’âge de 3 mois auprès de sa mère et de sa fratrie (et en plus auprès d’humains présents, doux et attentionnés) vous aurez à 95 % de chance un petit bien socialisé et sociabilisé, ne griffant et ne mordant pas, et peu réfractaire aux manipulations : votre travail en matière d’éducation sera super limité ! Si au contraire vous adoptez un chaton qui a été retiré trop tôt à sa mère (avant huit semaines) et à sa fratrie, (volontairement ou que vous l’ayez retrouvé abandonné sur le bord d’une route) votre travail va devenir important si vous voulez vivre en harmonie avec votre chat car vous allez d’une certaine manière devoir vous substituer à sa mère et faire toute son éducation.

En tant que famille d’accueil j’ai eu plusieurs occasions d’éduquer un chaton retiré trop tôt à sa mère : le travail a été important. C’est d’ailleurs grâce à ces rencontres que j’ai pu expérimenter plusieurs « techniques » d’éducation. Le travail est certes important, mais pas impossible ! Avec de la volonté, de la patience et du cœur, tous les chatons peuvent apprendre et devenir de parfaits chats :)

Manipuler votre chaton le plus tôt possible

Comme je l’aborde dans mon article « comment bien manipuler son chat ? », je vous suggère de manipuler votre chaton et ce dès son plus jeune âge. Allez-y toujours avec assurance et avec douceur bien sûr, il ne faut pas que le petit « subisse »Manipuler son chat ne veut pas dire harceler son chat !! On choisi le bon moment, on respecte le chaton, on ne fait pas durer la séance de trop !! Habituez-le à le mettre sur le dos et maintenez-le avec votre main. Gratouillez-lui le ventre, regardez-lui les oreilles, les gencives, faites-lui ouvrir la bouche, etc. Bref qu’il en prenne l’habitude et se rende compte que, même s’il ne va pas adorer ça, ça ne lui fait pas mal !

Point de vue « grattouilles du ventre », vous vous rendrez compte assez vite si le chat va aimer ou non; l’habituer permettra une relativement bonne gestion en cas de soins vétérinaires par exemple, mais évitez de le câliner là par la suite (ou vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous s’il vous sanctionne…!).

Stop aux griffes et aux morsures

Une éducation de base, qui fait de tout chaton une crème - Absolument ChatsPour qu’un chat ne développe pas une tendance à mordre ou à griffer, la chose importante c’est de ne jamais jouer avec lui avec votre main !! Quand c’est chaton, on trouve ça mignon et drôle de jouer avec lui à la bagarre ; ses petits crocs sont pratiquement inoffensifs… Hum… Mais quand le chaton devient adulte ça devient très vite beaucoup moins amusant ! D’une part parce que ce « jeu » (pour vous) pourra être perçu comme une agression par votre matou, une intrusion de son espace intime ; il pourra développer une agressivité envers vous, anticipant chacun de vos gestes à son égard… Pour vous ça va devenir de la frustration (parce que vous ne pourrez plus le câliner tranquillement) et de la crainte (de l’approcher pour le soigner ou de le laisser dans la même pièce qu’un bébé par exemple).

Règle N° 1 donc : ON NE JOUE JAMAIS AVEC SES MAINS AVEC UN CHATON !

Utilisez toujours un jouet pour que le chaton ne prenne pas l’habitude de vous mordre ou vous griffer, même par jeu. Vous pouvez retrouver ici dans ma rubrique mes incontournables les meilleurs jouets pour chaton, que je recommande à chaque consultation. Notamment le plumet et le furet que je recommande fréquemment.

Comment apprendre à votre chaton (ou chat) à ne pas mordre et ne pas griffer ? En ce qui me concerne, j’ai quelques « techniques » qui ont toutes fonctionné à merveille !

« on ne mord pas ! »/ « pas les griffes »

S’il mord, commencez par dire « on ne mord pas » (avec ça, vous êtes sûr de vous en souvenir) d’une voix ferme et assurée. Il ne s’agit pas de crier, car le chat ne doit pas se sentir agressé. Il ne va pas comprendre la phrase en elle-même, non, mais la sonorité de cette phrase, associée à ce qu’il vient de faire… Il comprendra qu’il y a un « truc ».

Pour tous mes chats cela suffisait toujours ! dès que je disais « on ne mord pas » d’un ton ferme, ils arrêtaient et se mettaient à me léchouiller, ce à quoi je répondais d’une voix plus aigüe (et quelque peu bêbêtisante) « oui c’est bien » ! Il m’arrivait de rester 10 minutes à enchaîner les « on ne mord pas » avec les « oui c’est bien » ! patience patience ! Aussi, tout en faisant ça, je ne bougeais pas, jamais, pour retirer mon bras ou mes doigts. Stoïque… à croire que c’est bien moins stimulant pour le chaton… qui arrêtait après de lui-même ! alors si vous n’êtes pas pris par surprise par son « attaque », essayez de ne pas réagir brusquement 😉

Pour les griffes, même principe, sauf que vous remplacez « on ne mord pas » par « pas les griffes ! » (compliqué hein ? :) )

Aïe !!!!

Lorsque le chaton vous mord ou vous griffe, lâchez un grand AÏE  démesuré ! ça peut le stopper net ! (et c’est facile à faire :) ).

Détourner son attention et/ou ignorer-le

Une éducation de base, qui fait de tout chaton une crème - Absolument Chats

Quelque soit la technique que vous utiliserez, n’hésitez pas à lancer un jouet au chaton, cela détournera son attention. Vous lui signifiez que, oui, vous jouez avec lui, mais non, pas avec vos mains ! Si il insiste et revient à la charge pour jouer avec vos pieds et/ou mains, quittez la pièce, levez-vous et ignorez-le.

 

Attention! ce dont j’ai parlé là concerne les morsures et griffures lors de jeux ! Si votre chaton vous mord alors qu’il faisait la sieste en ronronnant sur vos genoux, c’est autre chose ! Il s’agit là de ce qu’on appelle le « caressé-mordeur »: votre chat, que vous pensiez être ravi par vos caresses, a tenté de vous mettre en garde et de vous dire qu’il n’en voulait plus : vous ne l’avez sans doute pas remarqué mais il vous a peut-être repoussé gentiment de la patte, son ronronnement vous semblait serein alors qu’il ne l’était pas, sa queue battait doucement vos cuisses… tout cela n’était que des avertissements pour vous dire stop. En dernier recours donc, il vous mord ou griffe… tout simplement. Le punir ne sert à rien !! Votre chat n’est pas un « méchant chat ! » au contraire… il a tenté de vous faire comprendre les choses gentiment avant d’en arriver là. À vous d’apprendre à décoder ses signes pour arrêter avant ;)

 

mon ebook en cadeau _ absolumentchats

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

L’association du CDA, devenir famille d’accueil
Adopter un chaton ou un chat adulte ?
Comment bien manipuler un chat ?
Le chat ou l’importance des griffes
Des arbres à chats pas comme les autres
Comment lui faire perdre une mauvaise habitude ?
Des idées simples et pas chères pour amuser votre chat
Chat et bébé… qui deviendra grand

Rendez-vous sur Hellocoton !
                        

68 Commentslaisser un commentaire

  • Bonjour,

    Je tenais tout d’abord à vous remercier pour votre travail sur ce blog, j’ai pu apprendre beaucoup alors un grand merci.
    Je viens d’adopter un chaton en refuge, il a 3 mois et semble ne pas avoir été longtemps avec sa mère (il joue beaucoup avec mes mains à me mordre, j’essaye la technique d’apprentissage que vous préconisez mais pas évident de rester tout le temps stoïque !!).
    Ma préoccupation concerne une habitude qu’il a : pour faire un calin, il se colle à moi ou à mon conjoint, se met à ronronner très très fort et à téter sa patte droite. J’ai lu bcp de choses sur ce comportement sur Internet et je ne sais pas trop quoi en penser. Disons que je n’essaye pas de le stopper, je pense qu’il ne comprendrais pas, mais j’ai peur qu’il se blesse la patte avec la salive comme un enfant qui suce son pouce et s’abîme la peau.
    Qu’en pensez-vous ?

    Merci d’avoir pris le temps de me lire :)

    Jade

    • Bonjour Jade, c’est vrai que c’est difficile parfois de rester stoïque, mais patience et courage… ça marche à la longue 😉 ! Pour ce qui est de téter sa patte, c’est son moyen pour s’apaiser et en effet il ne faut pas chercher à l’en empêcher. Tant qu’il ne se lèche pas en continue, toute la journée, jusqu’à se mettre la peau à vif, il n’y a pas d’inquiétude à avoir ! (j’ai eu plusieurs cas comme cela, ça ne s’est jamais transformé en automutilation !) Là il me semble vraiment que ce soit son moment bien-être, donc pas de soucis à vous faire :)

  • Bonjour,
    Merci pour vos conseils je vais essayer de les faire sur mon chaton aha.
    Mardi je vais avoir mon chaton mais j’ai une inquiétude concernant son âge car il est né le 05/09 donc il n’a que un mois et demi. Cela va t’il lui faire quelque chose si il est enlevé avant 3 mois ? J’aurais voulu l’avoir à ses 3 mois mais sa famille d’accueil ne peut le garder plus longtemps sinon ils seront obligé de l’abandonner… Je vous remercie !

  • Bonjour,

    J’ai lu l’intégralité du blog et ça m’a beaucoup aidé avec notre chaton que nous venons d’adopter Luna. Ça fait maintenant 4 jours qu’elle est avec nous. Elle est très affectueuse, caline et fait beaucoup de ronron. Propre, pas de bêtises lorsqu’on s’absente mais voilà, elle miaule ENORMEMENT! Pas la nuit, ni quand on s’absente je pense. Seulement quand on est là !

    On essaie de comprendre pourquoi mais là on sèche. Est ce que ça famille lui manque? A telle besoin de plus d’attention ? Se sent elle pas bien chez nous ? Ou faut il simplement lui laisser du temps?

    Merci de votre réponse.

    Mathilde

    • Bonjour Mathilde, Je suis heureuse de savoir que mon blog vous aide :) Il arrive que des chats miaulent plus que d’autres, et plus on va leur répondre, leur parler, plus le chat aura tendance à être bavard ! Les chats miaulent toujours pour exprimer quelque chose mais pas forcément pour nous demander quelque chose, mais si on répond avec un truc agréable (un câlin, du jeu, une friandise…) alors le chat va associer tel miaulement à telle réponse et alors ça deviendra des demandes ! En fait le mieux est de ne pas toujours répondre ! Pour Luna cela peut venir en effet de son adaptation, peut-être qu’elle a besoin d’encore un peu de temps, car c’est tout récent sa venue chez vous ! Par ses miaulement elle peut autant exprimer son contentement que son ennui qu’un stress, mais qui va sans doute passer avec le temps. Le temps qu’elle prenne bien ses marques. Et puis il ne faut pas hésiter à lui donner de quoi bien jouer, se dépenser. Les chatons plein de vie vont demander de l’attention c’est sûr :) Plein de bonheur avec Luna !

  • Bonjour, voila pres de 1 an que jai une petite chatte a la SPA, elle avait 5 mois. Les debuts ont été assez compliqué car elle est resté caché sous le canapé pendant bien 2 semaines! Finalement elle a fini par se laisser approcher et aujourdhui seules quelques personnes peuvent l’approcher. Il reste quelques petits soucis! Elle a eu de nombreux problemes intestinaux qui nous ont obligé a changer fréquemment sa nourriture et a rationner ses petits plats, depuis elle se jette sur sa patée et la devore en 10sec! De plus, elle reclame TOUT le temps et essaye de voler toute la nourriture quelle voit. Jai lu dans un autre de vos articles que si je lui laissé des croquettes a disposition, elle devrait se reguler toute seule, et je suppose que son comportement envers la nourriture devrait s’ameliorer de lui meme… Si elle mange toutes ses croquettes plus toute sa patee dans la meme journée, est ce que je continue a donner croquette a volonté quand meme? ou faut il reguler ca aussi? Ou je continue sur 1 semaine et l’amelioration devrait venir?
    Aussi lorsquelle n’est pas contente (a cause de la nourriture) ou agacée parce que je ne joue pas avec elle, elle a une facheuse tendance a sauter sur ma jambe pour l’attaquer (griffure morsures :) ). Jusqu’a aujourdhui, a chaque attaque je prends une voix grave et je lui dis « non on n’attaque pas!! » mais… ca a l’air de lenerver encore plus et ca ne l’empeche pas de recommencer… jai plutot tendance a « crier » mais peut etre que rester stoique la ferait se calmer?
    Merci pour votre aide! Votre site est super :)
    Selma

    • Bonjour Selma,
      Effectivement le fait d’être rationnée peut être une cause à ses sautes d’humeur, d’agressivité… (ça peut venir d’autres choses aussi, pour cela il faudrait un point plus complet !). Le fait de fractionner la nourriture est le facteur le plus important de stress chez le chat… ça conduit à plusieurs problèmes de comportements (dont l’agressivité)… Le chat n’est vraiment pas fait pour ça ! Le plus important en passant à des croquettes à volonté c’est de ne pas paniquer et de la laisser se réguler d’elle-même ! le distributeur ludique est top pour aider le chat à se réguler car elle ne pourra pas manger aussi vite (et donc pas autant) que dans une gamelle classique ! Si tout est vide rapidement, il faut re-remplir sans se poser de question :) (je sais que ça fait peur, mais vraiment il faut lâcher prise !!), généralement la phase de goinfrage comme je l’appelle va durer une semaine, parfois deux… donc une petite prise de poids est possible, mais tout rentrera dans l’ordre avec les mois et années suivants ! En totu cas elle sera certainement plus calme, apaisée !! :)

  • Bonjour
    Merci pour tous ces précieux conseils ! Moi mon cas est un peu plus compliqué… j’ai adopté un bébé chat d’à peine 3 semaines qui était abandonné dans la rue. Je me suis occupée d’elle tous les jours comme sa mère pour qu’elle ne manque de rien. Malheureusement j’habite au Maroc et ici les chats sont errants et sauvages. Elle a maintenant presque 3 mois mais n’arrête pas de faire des bêtises et elle a un comportement très méchant. .. on ne peut jamais la caresser elle griffe et mords et meme si on ne la touche pas ! elle casse beaucoup d’objet on dirait qu’elle ne cherche qu’à faire des bêtises elle déplace sa litière, heureusement elle est propre mais malgré cela elle cherche les placards pour s’y réfugier elle joue avec les fils électriques. Elle fait tomber des livres posés sur les tables et les déchire. .. elle a un comportement vraiment agressif. .. je ne sais plus quoi faire :(
    J’ai l’impression que son éducation est finie et puis en plus on n’a pas arrêté de jouer avec elle avec la main quand elle était plus petite :/
    Merci de votre aide

    • Toutes ces bêtises sont normales pour un chaton qui découvre la vie ; tout ce qu’elle voit est nouveau et donc intéressant, elle a envie de tout explorer ! Il vaut mieux protéger les endroits dangereux pour éviter qu’elle ne se fasse du mal, mais il faut aussi lui permettre de bien jouer et se défouler. Le côté agressif est certainement son envie de jouer : avec ses frères et soeurs elle aurait joué à la chasse, c’est comme ça que les chatons apprennent à ne pas mordre ou griffer trop fort… Hélas quand on récupère un chaton orphelin il lui manque beaucoup d’apprentissages… Ca peut être long pour lui apprendre à se contrôler, et déjà ne plus jouer avec les mains est une bonne chose. Il faut être patient ! courage !!

  • Bonjour, j’ai récupéré une petite chatte de 6 semaines mercredi. Elle est sevrée niveau nourriture et elle est propre mais elle n’arrête pas de me faire des bêtises (je sais c’est normal mais c’est agaçant) : elle grimpe aux rideaux malgré son arbre à chat donc elle se fiche royalement. Elle mordille beaucoup, elle essayes de mordiller mes doigts sans y parvenir car je les enlèves rapidement par contre elle m’a mordu le bout du nez sans raison apparente et ce matin, après lui avoir donné une récompense elle m’a mordu le doigt jusqu’au sang.
    J’ai beau l’enlever des rideaux, des plantes ou de mes doigts en disant non, elle y revient. J’ai même tenté de la mettre sur le dos en la « dominant », ça n’y fait rien…Le « aie » ne lui fait rien non plus…
    Est-ce que je dois faire preuve de patience ou est-ce que je m’y prends mal?

    • Bonjour Céline, je comprends que ce soit agaçant ! Il faut toutefois faire preuve de patience !! Chaque chat a sa technique qui marche mieux qu’une autre… Comme je vous le disais dans l’article il m’arrivait de passer 10′ 1/4h à enchaîner les « on ne mord pas » avec les « oui c’est bien ! » C’est sûr que c’est long mais il ne faut pas se décourager ! Pour les rideaux, si cela vous ennui, il vaut mieux la prendre et la reposer à côté, sans cris, sans énervement, juste la prendre normalement et la reposer au sol ou sur son arbre à chat. Là encore il faut être patient car souvent hop le chaton bondit dans la foulée !!

  • Bonjour, j’ai adopté une petite chatte de 7 mois dans une association. Elle a passé es 6 premiers mois à vivre dehors avec d’autres chats. La première semaine elle était sur moi tout le temps comme un bébé, même explorer le canapé lui faisait peur, elle ne s’aventurait pas à aller dans sa litière ou a aller manger toute seule, être par terre la paniquait…. je faisais des allers et retours ainsi plusieurs fois dans la journée. Puis petit a petit je crois qu’elle a eu besoin de s’isoler (elle restait sur moi faute de mieux car elle était paniqué a l’idée d’explorer son environnement) et a présent elle passe la majorité de son temps a l’intérieur du mécanisme du canapé-lit et ne sort que vers 22H00 d’elle même, et la et seulement la, on pourrait presque la prendre pour un chat normal, elle cherche un peu des câlins très timidement en ronronnant, et joue un peu mais très délicatement très timidement avec quelques jouets et petites balles qui je lui ai acheté. Ca fait très court pour profiter de son chat…. Sinon dans la journée je l’encourage a sortir en entrouvrant le canapé-lit au moins deux fois dans la journée pour qu’elle aille dans sa litière et qu’elle mange un peu mais elle refile aussitôt dans sa cachette après avoir grignoté quelques croquettes sans même aller dans la litière… Quand elle me voit arriver vers elle, elle feule et est méfiante… Voila je ne sais pas si vous pourrez m’aider…. Merci d’avance. Maud

    • Bonjour Maud, je comprends que cette situation soit difficile à vivre… c’est une de ces relation qui va demander beaucoup de temps… (j’ai vécu cela avec mon premier chat, l’aîné ! aujourd’hui c’est une belle relation de confiance !). C’est bien de déplier le canapé lit, pour qu’elle ne puisse pas systématiquement se planquer dans le mécanisme. Perso je passais pas mal de temps par terre, à le regarder, je tendais la main pour qu’il me sente… Mais je ne l’ai jamais forcé. Je vous conseille vivement de vivre le plus naturellement du monde ! ça peut paraitre bizarre, mais faites comme si de rien n’était ! parfois on a tendance à marcher sur des oeufs, de peur de rajouter de la peur au chat craintif, mais c’est un erreur ! plus vous vivrez normalement et plus elle intègrera quel est le rythme de la maison. Ne cherchez pas non plus à la réconforter (car ça renforce le stress du chat). Je comprends que ce soi un peu frustrant, mais moins vous essaierez de la contraindre et plus elle viendra d’elle-même ! Côté câlin, quand elle vient, faites des moments courts pour qu’elle comprenne que vous ne la « harcelez » pas ! elle pourra profiter de votre chaleur, de votre présence, sans pour autant être touchée si elle ne le souhaite pas. Certains chats mettent trèèès longtemps à nous apprivoiser, mais après je peux vous dire que c’est une sacrée belle relation de confiance et de complicité !

      • Bonjour Marion, milles mercis pour votre réponse :) ma minette commence à se décoincer avec moi depuis que je la laisse tranquille, je ne la fais plus sortir du canapé et je ne la caresse plus quand elle est cachée, car d’après ce que j’ai lu ça renforcerai le chat dans ce comportement. Le premier jour ou j’ai fait ça je l’ai entendu griffer dans le canapé l’air de dire « hé je suis la pourquoi tu ne viens pas? », c’était dur de résister… quand elle est sortie le soir venu, je l’ai accueilli d’une voix douce en disant son prénom et en lui disant que c’était bien, puis le lendemain elle a commencé a sortir d’elle même deux ou trois fois dans la journée, et puis là elle reste de plus en plus longtemps avec moi et cherche quelques caresses, mais si je me lève elle a toujours le réflexe de s’écarter sous la table par exemple. En revanche si ça commence à aller mieux avec moi, c’est avec mon fils de 10 ans qu’il ne se passe rien, si il est la, elle ne sort pas, ça le rend triste…. c’est un enfant très gentil mais extraverti et énergique, et la minette n’est pas en confiance quand il est là, car il fait forcement plus de bruit que moi. Pensez vous qu’une relation puisse se créer entre elle et mon fils ? je me dis que si elle ne sors jamais quand il est la ça ne risque pas d’arriver, sachant que la minette est à la maison depuis un mois et demi déjà …

        (Merci bcp pour le conseil sur le fait de vivre normalement car « marcher sur des oeufs » et tout faire « à pattes de velours » est exactement ce que j’ai fait jusqu’a présent et je comprends maintenant que ça ne l’aidera pas, du coup j’arrêterai de reprendre mon fils parce qu’il fait un peu de bruit ou parce qu’il est un peu moins délicat que moi, pour le coup ce conseil va destresser tout le monde je pense 😉 )

  • Bonjour,
    Je suis la propriétaire d’un petit mâle de 2 mois depuis 1 semaine, il n’arrête pas de mordre et griffer. lorsqu’il le fait je lui dis pas les griffes ou ne mord pas mais il recommence à chaque fois … est ce que je dois continuer ou essayer une autre méthode ?

  • Bonjour, je suis l’heureuse « nouvelle maman » d’une petite chatte prénommée Vanille âgée de 2mois et 10 jours.
    Merci pour tous vos conseils qui sont très utiles
    Je crois que je m’en sors bien moi qui n’ai toujours eu que des chiens,!!
    elle est tout simplement A DO RA BLE et apporte du peps dans ma vie
    a bientôt de vous lire et si toutefois j’avais une question…

    laure

  • Bonjour,
    Je rencontre quelques problèmes avec mon chaton (une femelle de 6 mois, récemment stérilisée). Ca fait 2 mois que je l’ai, adoptée en refuge, et depuis le début elle est très… active !
    En gros, elle nous attaque tout le temps, qu’on soit en train de la caresser ou pas. Elle a ses moments de calme aussi mais ils sont brefs, et le soir elle est intenable, toujours aux mêmes heures. Pourtant elle a beaucoup de jouets différents + un arbre à chat + un griffoir, et nous jouons nous-mêmes avec elle toute la soirée. Mais cela ne suffit apparemment pas, elle continue de nous mordre, griffer, et faire « le crabe ». J’ai essayé plein de techniques mais rien ne marche sur le long terme, par exemple le « non » sans bouger ne lui fait aucun effet, limite elle mord encore plus fort … Elle comprend par contre les « Non ! » de mon compagnon mais pour le coup je crois qu’il lui fait carrément peur, elle détale en courant ! Bref, j’ai vraiment essayé toutes les méthodes et rien ne fonctionne . Je me sens perdue et ne sais pas quoi faire, j’avoue avoir même peur parfois de me lever pour aller aux toilettes la nuit…

    • Bonjour Lea, ah il ne faut pas avoir peur :) je comprends c’est plus facile à dire qu’à faire, mais vraiment vous ne devez pas avoir peur de votre chat… Ce comportement provient sans doute d’un autre stress… car apparemment vous jouez bien avec elle, elle a de quoi se dépenser… Peut-être que certaines choses ne lui conviennent pas, qu’elle se sent en insécurité sur d’autres plans, comme la litière ou encore la nourriture… Souvent lorsque le chat est stérilisé, on lui donne moins à manger de peur qu’il grossisse par exemple… est-ce que c’est votre cas ? Si oui ça peut être une cause importante de son stress. je vous invite à lire quelques un de mes articles qui vous aideront à y voir plus clair ! mon chat est agressif envers moi, bien nourrir son chat, la litière idéale.
      J’espère que cela vous aidera et vous permettra de vivre plus sereinement avec elle 😉 !

      • Merci beaucoup pour votre réponse, c’est super que vous soyez aussi disponible !

        Oui, je fais de mon mieux pour ne pas avoir peur…C’est vrai qu’elle ne crache pas non plus et elle fait quand même des câlins, donc je ne dirais pas qu’elle est agressive :)

        Par contre non, on a changé de croquettes mais on lui donne toujours à volonté, et sa litière semble lui convenir (nettoyée chaque jour et changée toutes les semaines), et surtout, elle a le même comportement depuis le premier jour !

        Mais bon, c’est peut-être simplement dû à son jeune âge aussi (ce que le vétérinaire a dit), on verra dans quelques mois :-)

  • Bonjour, j’ai une petite chatte de 2mois et demi, j’ai un petit problème depuis quelques jours, elle me grimpe dessus en allant des jambes jusqu’à mon épaule et cela me laisse d’mportante marque de griffues sur tout l’ensemble du corps. J »essaie de lui dire non à chaque fois qu’elle le fait même quand je vois qu’elle va tenter de le faire , je l’attrape également par la peau du coup et la repose a terre mais cela n’a pas l’air de la dissuader car elle recommence 5 min aprés. Avez-vous d’autre conseil svp.
    Pareil, dès que j’enferme dans une pièce Minette pleur jusqu’à temps que j’ouvre la porte, faut-il l’habituer à être enfermée seule pour que cela cesse ?
    merci pour vos conseils.

    • Bonjour, ça n’est pas une bonne idée d’enfermer votre petite chatte lorsqu’elle vous grimpe dessus, déjà parce qu’elle ne comprend pas pourquoi, en quoi est-ce une « bêtsie », donc c’est très stressant pour elle, ce qui peut l’amener à être encore plus tendue… Le fait qu’elle vous grimpe dessus est naturel d’une certaine façon… elle vous fait mal bien sûr, mais elle n’est pas dans le jeu, simplement en mode « je grimpe ». Vous pouvez dire un grand « aïe » quand elle vous grimpe dessus, et la reposer. Et insister comme ça. Il faut être très patient, d’autant plus qu’elle est vraiment toute petite !! Proposez lui aussi des choses sur lesquelles grimper (qui ne soient pas vous ! lol) ; des étagères, un grand arbre à chat…! :)

  • Bonjour!
    Tout d’abord merci pour vos nombreux conseils!
    Mon frère a trouvé trois chatons dans un chemin, ils n’avaient que quelques jours et encore leur cordons.
    Aujourd’hui ils ont environ un mois, en bonne santé et extrêmement mignons et très câlins! Je pensais en récupérer un à l’age de deux mois.
    Est-il préférable de les laisser ensemble trois mois?
    Merci d’avance! :)

    • Bonjour Chloé, Le mieux ce serait vraiment de les laisser ensemble jusqu’à leur 3 mois, pour qu’ils apprennent le plus possible en étant ensemble. Après c’est sûr aussi que le mieux serait qu’ils soient ensemble, pour bien jouer, se dépenser, se tenir compagnie… Mais rien ne vous empêche non plus d’adopter un autre chat qui ne serait pas son frère ou sa soeur (de toute façon, passé la puberté, les chats ne reconnaissent plus de lien de parenté) :)

  • Bonjour
    Je viens d adopter un pti chatons de 2 mois
    Elle veut toujours attaquer les mains et les pieds pour jouer en mordillant on la depuis hier la nuit c est bien passé , elle est propre et mange correctement Ses croquettes .
    Auj on commence l éducation le non on peut pas mordre et griffer elle comprend sur je moment mais recommence aussitôt !!! Est ce que doit m inquiéter pour la suite car à l épique j avais un chat qui n était pas sevrer est qui m attaquer tres souvent c était méchant même j en avait peur à force je veux surtout pas que cette petite chatte devienne comme Ca vos conseils sont précieux merci encore

  • Bonjour,
    Je vous remercies pour cet article et ses conseils que je vais tenter de suivre, j’ai adopté un chaton d’un mois et demi abandonné, et il n’arrête pas d’essayer de mordre et de griffer. Souvent, c’est pour le jeu mais j’ai parfois l’impression d’y voir un comportement plus agressif et ça m embête énormément. Lors de sa première visite au vétérinaire, cette dernière m’a conseillé de l’éduquer en l’attrapant par la peau du cou, pour stimuler son « réflexe d’inhibition » comme le ferait sa mère, mais je n’ai pas l’impression que les choses s’améliorent, de plus, lorsqu’elle le faisait ça semblait être très efficace mais dans mon cas, il se débat et râle beaucoup… Et je n’aimerais vraiment pas qu’il devienne un chat agressif. J’espère que votre méthode fonctionnera avec ce petit minou tres tres têtu!

    • C’est très fréquent chez les chatons, qui avaient l’habitude de jouer comme ça avec leur fratrie. Du coup il faut se montrer très patient, mais ça marche ! Il arrive que le vétérinaire montre quelque chose qui fonctionne sur le coup, « tout simplement » parce que le chat n’est pas le même chez le véto ! autant certains se montrent plus agressifs car très stressés, autant d’autres sont super inhibés !! mais attraper (ou secouerà par la peau du coup n’est pas la solution… cela peut même parfois renforcer le comportement :/ !
      J’espère aussi que ça va bien marcher, il faut être patiente et persévérante :)

  • Bonsoir Marion !!!
    J’apprécie beaucoup vos conseils,je vais les essayer sur mon petit chaton.
    Je l’ai depuis 3 semaines,et il n’avais pas encore 8 semaines quand je l’ai eu.
    Je pense donc qu’il n’était pas tout a fait sevré,il est propre et mange bien,
    très jouette,e un peu fou fou,mais adorable,par contre il contre il cherche souvent a me téter les doigts
    que dois je faire,le laisser,ou l’en empêcher;on dirai que c’est pour ce rassurer.
    Merci de vos conseils.
    Nicole

    • Bonjour Nicole, Merci pour votre soutien, je suis heureuse de savoir que mes conseils vous aide :) Pour ce qui est du tétouillement, il faut le laisser faire, en effet c’est un moyen pour lui de se rassurer ; parfois ce comportement disparaît ou devient moins fréquent en grandissant !

  • Bonjour Marion !

    Je m’apprête à accueillir un petit chaton fin octobre et découvre donc votre site que je trouve extrêmement utile ! Je ne veux pas faire de faux pas dans son éducation donc je lis vos conseils religieusement.
    J’ai une inquiétude cependant concernant ce petit chaton : lorsque je l’accueillerai chez moi il n’aura passé que 10 semaines (et non 12) avec sa maman, est ce trop tôt pour le considerer sevré ? Ces 2 semaines « manquantes » font elles toute la différence ? Malheureusement sa famille d’accueil actuelle ne sera pas en mesure de le garder plus longtemps, pensez-vous que je risque alors de rencontrer des soucis avec ce chaton à son arrivée ? Merci par avance, Marine.

  • Bonjour, mon petit chat de 4 mois vient souvent s’installer contre moi comme s’il voulait faire un câlin puis rapproche son petit bout de nez contre mon habit puis le croque et ne le lâche plus tout en me regardant… Pas d’agressivité, mais embêtant pour mes habits ! Et je n’aime pas qu’il prenne cette habitude… Pourquoi fait-il ça ? Que faire pour qu’il arrête ?

  • Bonjour Marion, Merci beaucoup pour ce blog qui nous apporte beaucoup de réponses aux questions que nous nous posons ! J’en ai toutefois une qui est peut abordé malgré toutes mes recherches. Nous allons avoir un chiot de 10 semaines très prochainement et notre chaton arrivera chez nous 1 ou 2 semaines après (à 2mois et demi). Nous avons envie qu’ils évoluent ensemble. Nous avons bien conscience qu’un chiot et un chaton n’ont pas les mêmes besoins et le même mode de communication.
    Nous avons prévu de limiter l’accès à notre chiot dans la maison à la cuisine et le salon. Notre chaton aura plus de liberté car il pourra aller partout. Notre maison est composé des 3 chambres de nos enfants au rez de chaussé et d’un étage avec notre chambre et une autre pièce (les enfants montent rarement). Vu qu’un chat est très territoral, est ce que je dois installer son coin repos à l’étage ? J’avais prévu de mettre sa litière dans la salle de bain du rez de chaussée. Est ce qu’il faut que j’en mette une autre à l’étage ? Merci pour toutes ses éclaircissements qui vont nous être très précieux !

    • Bonjour ! J’espère qu’ils vont faire une sacrée équipe :) ! C’est bien que le chaton puisse accéder à l’étage et non le chien : ça va lui faire une zone de repli en sécurité ! Pour la litière voyez d’abord comment cela se passe avec un seul bac à l’étage : s’il n’y a aucun « dégât » (pipi malvenu) alors c’est super, sinon, si ça coince, n’hésitez pas à installer un 2eme bac au rdch, mais un peu surélevé (et facile d’accès au chaton) pour que le chiot ne mange pas les crottes du chats ! Côté rencontre et communication entre eux c’est bien de les laisser gérer, en surveillant bien sûr ! J’ai écris un article sur ce sujet d’ailleurs : la cohabitation entre chien et chat, j’espère qu’il vous aidera un peu :)

  • Bonjour, j’ai adopter 2 chaton de 3 mois, l’un d’un mord toujours lorsqu’il est calin, il ne sagit pas du caresse-mordeur que j’ai lu plus tôt. Ce n’est pas qu’il est tranquille et me mord lorsque je le caresse, il vient de lui-même sur moi pour réclamer des caresses, il frotte gentiment sont museau dans mon visage tout en ronronnant, mais depuis quelque jours, il a prit l’habitude a me mordre le nez, la joue ou le menton suite a cette caresse.

    J’ai tenté le « on ne mord pas », mais cela ne fonctionne pas, je le pousse et revient sans cesse pour me mordiller le nez (Assez fort, cela fait mal), et ça peut durer sans arrêt un bon 30 min avant qu’il sans aille.

    J’ai aussi tenté que crié le « aïe », mais sans succès

    Je ne sais pas quoi faire pour qu’il arrête, c’est très irritant, il me fait ça plusieurs fois par jours (Et par nuit).

    Jusqu’à maintenant, le seul moyen que j’ai trouvé pour qu’il mordre moins, est, je commence par lui dire « on ne mord pas » en lâchant les « aïe », et quand ca ne fonctionne pas (Comme a chaque fois), je doit l’attraper par le coup et serrer un peu quand il mord (Sans exagérer bien sur).

    Mais je trouve ça un peu drastique d’en arriver a cette solution, j’aimerais une solution moins « violente »

    Sais- tu, la raison pour laquelle mon chaton fait cela, et aurait tu un astuce et des conseils pour moi? Merci.

    • Je pense qu’il faut vraiment persévérer… continuer les on ne mord pas, en le retirant s’il ne lâche pas de lui même. insister, et si lui aussi insiste, alors se lever pour lui montrer qu’il n’aura pas l’attention demandée quand il fait ça. Ca peut être très long c’est sûr, il faut rabâcher sans cesse… mais courage, ne lâche pas prise :) !

  • Bonjour, mon petit chaton adopté à 5 semaines (trouvé sur le bord d’une route) est agressif pendant les jeux. il a aujourd’hui presque 3 mois. Il me prend régulièrement pour cible : les mains mais aussi n’importequelle autre partie du corps. Il aime se cacher sous une couverture à travers laquelle je l’attrape. Dès qu’il sort la tête de la couverture j’arrête le jeu. J’avais remarqué qu’il avait suite à ce jeu arrêté de m’attaquer. Ms cela revient… faut il que j’arrête ce jeu (car malgré la couverture j’utilise les mains)? Je joue par ailleurs plusieurs heures avec lui par jour et je ne sais pas trop comment le calmer…

    • Bonjour, il est possible, vu son très jeune âge, qu’il n’ait pas assimilé la différence entre les mains sous le drap et et hors du drap… mais en même temps, si vous avez constaté qu’il vous attaquait moins directement… c’est une bonne chose; cela veut dire que ce jeu lui permet de se défouler comme il faut. Il faut tester peut-être ce jeu avec vos mains sous le draps, puis un moment donné, sortir la main du drap, pour voir s’il l’attaque. S’il attaque la main hors du drap, alors tentez le « non »/ « on ne mord pas » (encore une fois c’est avec beaucoup de patience !) (idem d’ailleurs s’il vous attaque hors ce moment particulier). Dans la mesure du possible essayez aussi de ne pas bouger, de ne pas avoir de réaction en levant le bras ou la main (ça peut être un peu dur, mais j’ai très fréquemment remarqué que lorsqu’on ne bouge pas du tout, ca semble moins fun pour le chat, qui s’arrête. Donc associé à un « non »/ « on ne mord pas », ça fonctionne plutôt bien ! En tout cas j’ai toujours eu de très bons résultats comme ça ! Après faites le bien jouer avec canne à chat , balle, des cartons… autant de petites choses qui vont l’occuper et le stimuler, pour qu’il ne pense pas à votre main !!

  • Bonjour,
    J’ai adopté un chaton de 2 mois (certes, jeune, mais obligée car abandonnée), et j’ai un petit problème. Mon chaton rentre et sort tout le temps les griffes, que ce soit sur mes jambes, la couverture ou le canapé, même dans le vide. Je ne joue pas avec mes mains, et je n’arrive pas à lui faire comprendre qu’il ne faut pas sortir les griffes sur la peau ou les vêtements (le canapé, c’est pas grave). Il n’est pas du tout agressif et est même très câlin, donc je n’ose pas vraiment le réprimander puisque ce n’est pas une attaque.
    Quel comportement je dois adopter ?
    Merci.

    • Bonjour, Les chats sortent parfois les griffes dans les moments de bien-être, en plein câlin, ils se détendent… Le mieux est de bien lui dire « pas les griffes » (par exemple), et/ ou éventuellement lui tapoter-caresser les coussinets en disant un « aïe ! ». Par contre cela demande beaucoup de patience, il faut répéter ça à chaque fois ; mais souvent le chat va arrêter en grandissant. En tout cas c’est très bien de ne pas jouer avec les mains ! (et très bien aussi de ne pas le gronder !)

  • Bonjour Marion,
    Avec mon ami nous avons accueilli chez nous un petit chaton de 3 mois qui vient de la spa (nous ne connaissons pas son histoire). A la spa elle était hyper craintive mais un fois à la maison, l’adaptation s’est très bien faite. Elle est propre et câline. Nous faisons aussi très attention a ne pas jouer avec les mains. Elle griffe et nous morts peu. Le peu de fois ou ça arrive nous arrêtons de jouer.
    Cependant, nous avons une petite chose sur laquelle nous avons du mal à lui faire comprendre. En effet, tous les soirs elle vient sur le lit au moment du coucher et alors débute une grande chasse aux pieds sous le draps et la couette. Elle essaie de nous attraper les pieds et là elle sort les griffes. Elle s’excite et nous avons du mal à lui faire arrêter cette chasse malgré des non.
    Malheureusement notre chambre est dans le salon donc pas moyen de lui interdire la chambre (il y a bien la cuisine et la salle de bain mais je pense que ça ferait trop petit et surtout elle a l’habitude de ce salon chambre, je sais pas si elle comprendrait pourquoi la nuit elle n’y va pas). Bref auriez vous un moyen pour éviter cette chasse qui nous empêche de dormir et nous réveille très tôt.

    Sinon je découvre votre site et votre blog et je le trouve super. JE débute avec les chats et c’est une très bonne source d’information pour rendre notre ptit chat heureux et épanouie. Merci, Léa

    • Bonjour Léa, c’est sûr que la course aux pieds est assez fréquentes, et malheureusement peu contrôlable… c’est un chaton qui a besoin de jouer… Le truc bien c’est si elle n’attaque pas quand les pieds sont à découverts, ça veut dire qu’elle a intégré que le corps n’est pas une proie, pas un jeu ! Elle se calmera sans doute avec le temps, mais en tant que chaton tout est jeu ! Pour ne pas exacerber son comportement, essayez au départ de ne pas bouger les pieds plus que ça… une proie qui ne bouge pas n’est pas très amusante 😉 ! à force elle ira chercher un autre jouet pour se défouler !
      Je suis contente si mon blog vous aide, le monde des chats est plus simple qu’on le croit :) Plein de joies avec elle !

  • Bonjour, nous avons récupéré une petite chatte de 3 semaines il y a maintenant un peu plus de trois mois. Nous avons commencé par lui donner du lait pour chaton acheté en grande surface. Nous sommes ensuite passés à du lait maternisé chaton acheté en pharmacie. Mais cette petite demoiselle n’a pas apprécié et elle vomissait souvent. Nous sommes allés chez notre vétérinaire car nous avions peur quelle ait un problème (oesophage ou estomac). Mais la radio n’a rien détecté et durant le temps passé chez le véto elle a mangé seule un bonne demi-boite de pâté vétérinaire. Aujourd’hui Muse a 4 mois, ne mange que si nous sommes à coté d’elle et réclame encore son biberon. Elle ne mange que de la viande hachée nature et de la pâté vétérinaire, Elle ne sait pas ou ne veut pas boire du lait dans une tasse et ne veut pas des croquettes ou des pâtés pour chat (whiskas, gourmet et d’autres que nous avons essayé). Elle dort avec nous et nous avons l’impression que nous sommes la mère qu’elle n’a pas eu assez longtemps. Nous aimerions bien qu’elle « grandisse » et devienne indépendante. Il faut aussi vous dire que Muse est notre 27ème chat et nous n’avons jamais connu ce type de problème avec les autres chats que nous avons « adoptés ».

    • Bonjour,
      Je comprends que ce soit délicat, en effet il faut qu’elle apprenne à se gérer seule un peu plus… A son âge elle n’a plus besoin de lait ni de biberon, c’est un peu « normal » si elle n’en veut plus. Côté biberon, si elle réclame, il ne faut pas le lui donner. Au départ elle sera peut-être un peu en stress, car elle devra s’adapter à ce changement. Idem pour la nourriture. Côté pâtée, les marques vétérinaires sont souvent meilleures pour la santé que les marques de supermarché, sinon il y a les Cosma nature, Porta 21, Thrive, par exemple. Cependant, un vétérinaire pourra vous aider davantage pour voir quelle boite il convient de lui donner vu son jeune âge. Laissez-lui des croquettes aussi, d’abord en petites quantité (pour qu’elles ne se dégradent pas trop et que vous ne gaspillez pas…) à force si elle mange bien ses croquettes, mettez-en plus, bien à volonté !! (les marques telle que Taste of of the Wild, ou Ultra Premium Direct sont biens ! (vous aurez des références dans ma rubrique « mes incontournables » ); ce sont de bonnes croquettes pour sa santé :)
      Le fait qu’elle dorme avec vous n’est pas un souci, surtout si ca ne vous ennui pas. Si vous voulez que ça cesse, il faut fermer la porte de la chambre et ne surtout pas réagir si elle miaule ou gratte derrière. Mais sinon ça n’est pas un souci pour son équilibre le dodo avec vous ! par contre vous pouvez le reste du temps, vous détacher un peu d’elle, ne pas la porter trop, ou trop lui parler, trop la caresser… en fait il faut l’ignorer un peu plus pour qu’elle apprenne à se gérer seule émotionnellement. Après, si elle est proche mais qu’elle ne développe pas de soucis de comportement, alors ce n’est pas grave non plus !Je vous recommande aussi de la faire stériliser très bientôt (pour éviter tout souci lors de la maturité sexuelle… qui peut arriver dès 4 mois pour une femelle !) ; ça lui évitera des désagréments et à vous aussi !!
      J’espère que tout ira bien en tout cas, il n’y a pas de raison :)

  • Bonjour Marion,
    Je viens d’adopter un chaton de deux mois il y a maintenant 3 semaines. Elle est gentille mais n’arrête pas d’harceler ma grande Chipette qui commence à perdre patience et se réfugie dehors pour avoir un peu de paix, ce qui n’est pas dans ses habitudes.
    La petite est hyperactive et ne répond pas à l’appel.
    Comment pourrais je la canaliser, lui apprendre à venir dès que je l’appelle et surtout à laisser ma Chipette tranquille ?
    J’ai bien compris le faite de ne plus la laisser mordiller, on va essayer…
    Mais, là, je suis un peu perdue et souhaiterais éduquer mon chaton pour avoir un chat adorable plus tard.
    Merci pour vos précieux conseils.
    Bien amicalement,
    Victoria

  • bonjour, j’ai quelques questions à poser à un professionnel en chat, donc mon zncien chat est mort depuis peu et j’ai trouvé des chatons à donner je suis aller les voir, ces chats sont déjà propres et mangent aussi des croquettes leur mère ne les allaite plus et est plutôt distante vis à vis d’eux ils sont très sociables et n’ont pas peur de l’homme, seulement ils n’ont que deux mois et j’appréhendais le fait de les avoir trop tôt, je suis impatient d’avoir mon petit chat mais j’hésite à les laisser de peur de faire une bêtise est-ce que tu me conseille de les prendre ?

    • Bonjour Maxime, tout d’abord je partage ta peine pour la perte de ton chat… c’est difficile…
      Pour les chatons en effet deux mois c’est encore un peu tôt, mais c’est un signe si la mère commence à être distante avec eux, ça veut dire que la phase de détachement est là et que bientôt ils seront totalement sevrés ! Si c’est possible il vaut mieux attendre qu’ils aient 3 mois, c’est plus sûr pour qu’ils aient bien acquis tous leurs apprentissages. (car il n’y a pas que la nourriture et la litière (même si c’est déjà top !)
      Si vraiment ce n’est pas possible pour les personnes qui donnent les chatons, vas-y, rien n’est perdu ! il faudra surtout ne jamais les faire jouer avec les mains !
      Je te souhaite plein de nouvelles joies à venir :)

  • Bonjour, notre minette a fait 4 petits chatons mais nous a quitté suite à un problème après la mise bas :-( Ils ont maintenant 3 semaines. A partir de quel âge peut-on leur apprendre la propreté dans une litière vu que pour l’instant nous les stimulons nous mêmes pour qu’ils fassent leurs besoins ?

    • Bonjour,
      Tout d’abord je suis désolée d’apprendre que vous avez perdu votre minette… cela doit être très difficile… :(
      Pour les chatons vous pouvez commencer l’apprentissage de la litière dès maintenant; généralement c’est à partir de 2 semaines. C’est plus spécifiquement entre le 22em et le 50em jour qu’il acquiert la propreté (et qu’il contrôle ses sphincters); on dit que si au 42ème jour le chaton n’est pas propre, c’est qu’il pourra y avoir des soucis de malpropreté plus tard…
      Commencez donc dès maintenant à les mettre dans le bac, commencez par un petit bac, pas trop haut, pour qu’ils puissent y aller progressivement. Dès que vous sentez qu’ils pourraient avoir envie d’éliminer, remettez-les dans le bac, faites-leur faire le geste de gratter, voire essayez de les asseoir… Il faut de la patience (surtout qu’ils n’auront pas leur mère pour l’imiter) mais il ne faut pas baisser les bras ! Et puis ça peut tout à fait se faire très vite aussi ! En tout cas je serai heureuse d’avoir des nouvelles, j’espère que tout va bien se passer pour eux. (tâchez de ne pas les séparer avant qu’ils aient 3 mois bien tassé… ils vont faire aussi leurs apprentissages entre eux, à défaut d’avoir leur maman…)
      Courage à vous

  • Bonjour, je viens d’accueillir une petite minette de 3 semaines environ (370g) qui a été abandonnée. Dans son comportement elle a tout le temps les griffes de sorties et mord. Je vais essayer votre technique, j’ai lu aussi sur un autre post qu’il fallait les tenir par le coup en les maintenant légèrement sur le sol en disant un non ferme, puis souffler sur son nez. Elle s’accroche pas mal aux pantalons aussi surtout quand elle souhaite venir au bras et qu’on ne peut pas répondre à sa demande. Sinon elle est adorable, la propreté en litiere est quasi intégrée, très câline, c’est même un jolie pot de colle! Elle commence à vouloir un peu jouer …mais je ne savais pas qu’il fallait éviter de jouer avec ses mains/doigts… ce qui a été un réflexe en fait! Merci pour cette info aussi, je vais être plus vigilante.

    • Bonjour Barbara ! Oui en effet il ne faut pas jouer avec ses mains avec un chaton, à plus forte raison quand il n’a pas été sevré ! mais il est encore tôt, et temps de changer :) Comme c’est un chaton elle risque de vouloir jouer beaucoup ! Avec sa mère et sa fratrie, le jeu favori est celui de la chasse, tantôt chasseur tantôt chassé, et c’est aussi comme ça donc qu’ils apprennent les contrôles des griffes et crocs… Pour le coup vous n’allez pas la chasser ! Quand elle vous mord, au possible, en appréhendant ses réactions et si ça n’est pas trop douloureux, essayez de ne pas bouger et dites un « non » ferme, ou « on ne mord pas » / « pas les griffes », mais sans crier. A chaque fois que j’ai appris les auto contrôles a des chatons ça marchait très bien, mieux en ne bougeant pas ! Dès que je disais « on ne mord pas » le chaton se mettait à léchouiller ma main, et je disais alors « oui c’est bien ! » avec une voix douce et un peu bêbête. Mais il faut être patient ! il m’arrivait parfois de passer 10 min à enchainer les « on ne mord pas » avec les « oui c’est bien » à la suite !! Après quand elle insiste de trop, levez vous et ignorez la, et puis jetez lui un jouet l’air de rien. Pour la faire jouer optez vraiment pour une canne à chat !
      La technique de la plaquer en la prenant par la peau du cou n’est pas une très bonne idée… contrairement aux idées reçues, la maman chat ne fait pas du tout ça avec ses petits !! elle ne les punit jamais comme ça, elle les transporte simplement de la sorte ! du coup ça pourrait renforcer son comportement…! N’hésitez pas à me donner des nouvelles :)

  • Bonjour
    J’ai adopter un chaton à 6 sem c’était uniquement pour le sauver d’une mort Îl a etajt castre mais il fais pipi sur les lits ,carton bien qu’il va aussi dans la caisse que puis je faire pour que cela ne se reproduit plus ? Merci de vos conseils Îl y a deux caissss et Îl mage à sa faim croquettes et nouriture humide

    • Bonjour,
      En effet c’est très jeune 6 semaines ! Quel âge a-t-il aujourd’hui ? est-ce qu’il a toujours fait pipi sur le lit ou dans des cartons ou est-ce que c’est récent ? Plusieurs choses peuvent jouer… C’est bien qu’il ait deux caisses, sont-elles placée dans des lieux de passage ? Eventuellement mettez-en une dans votre chambre (ou vers l’entrée de la chambre) ; si c’est pour lui un endroit « dtratégique » de marquage, alors il utilisera possiblement le bac à cet endroit. Avez-vous lu aussi mon article : la malpropreté du chat, comment y remédier ? Vous y trouverez encore des conseils !

  • ma chatte siamoise a 6 ans je viens de lui installer une chatière avec puce electronique et elle ne veut pas y passer merci pour les conseils

    • Vous pouvez essayer de l’amadouer avec une friandise qu’elle adore : d’abord devant la chatière, puis dans l’ouverture, puis enfin de l’autre côté, pour essayer de la faire traverser. Il faudra peut-être répéter l’opération plusieurs fois, sur plusieurs jours (et des deux côtés !) mais elle finira par intégrer que ce système lui offre plus de liberté !

  • Bonjour,
    Je viens d’adopter un chaton de 3 mois le week end dernier, il gentil et pot de colle cependant je rencontre deux problèmes aux quels je ne trouve pas de solution qui marche.
    1) il a tendance à vouloir jouer avec mes cheveux même si je les attache ou cache sous mon pulle, il en arrive même à griffer et mordre mon crâne en jouant.
    2) je ne joue jamais avec lui en utilisant mes mains, mais parfois quand ça lui prend, il commence à agripper ma main ou mes doigts avec ses pattes (griffes sorti plus ou moins) et commence à me lecher puis d’un coup mordre et re lecher etc
    J’ai essayer le non, le pulvérisateur, la pichenette sur le nez, ignorer le morde, le poser par terre puis m’isoler 5 min dans une pièce. Il revient toujours de plus belle. Je suis désespérée et parfois je sens que je fais craqué. Je joue plusieurs fois par jours avec une canne mais rien n’y fait.
    Je veux pas rater son éducation et en faire un chat agressif. J’ai vraiment peur.

    • Bonjour, Je comprends bien que ce soit inquiétant, mais il est tout à fait possible de le faire changer, avec patience :) C’est déjà une très bonne chose de ne pas jouer avec les mains ! Il faut être très patient et ne jamais lâcher ! l’adoption est encore tout récente. Il est important de ne pas punir, ni utiliser le pulvérisateur. Lui écourter les griffes peut être une bonne chose déjà pour que ses moments vous soient moins douloureux, et ensuite, vous pouvez opter pour plusieurs solutions : le « aïe » en retirant la main, mais sans brusquerie. Vous pouvez aussi laissez votre main en disant ce « aïe » qui le surprendra, ou en disant « non » « on ne mord pas » ou « pas les griffes », mais le tout sans brusquerie, sans « violence » ! Il faut être donc très très patient et plus têtu que lui ! Continuez de lui jeter un jouet aussi, et de jouer avec la canne à chat, car il a sans doute besoin de beaucoup jouer !! Je vous conseille aussi le jouet du furet que j’ai mis dans ma rubrique incontournable : http://www.absolumentchats.com/mes-incontournables/ Les chats adorent souvent ce jouet sur lequel ils peuvent se défouler !! du coup dès que vous le sentez un peu à cran, donnez-lui ce jouet ! (je conseille toujours de le laisser jouer avec une soirée pas plus et de le ranger pour le ressortir une semaine plus tard, et si possible rangé dans un sac avec de l’herbe à chat pour bien le ré imprégner !).
      En tout cas tant que vous ne devenez pas agressive avec lui ça devrait bien se passer. Il a certainement besoin de beaucoup de stimulation (comme tout chaton) et peut-être a-t-il encore besoin d’éprouver ses auto controles.

      J’espère que ces quelques conseilles seront utiles :)

  • Bonjour, j’ai un chaton de 2 mois et j’ai du mal à l’éduquer, il a pris habitude de jouer en me mordant, griffant les mains et les pieds, j’ai beau lui dire non fermement lui faire une tapette dans le nez et quand je le prend par la peau du cou il ce débat j’ai essayée aussi le coup du vaporisateur d’eau il semble craindre mais recommence comment faire ?

    • Bonjour Myriam, aïe je comprends que vous soyez ennuyée ! je vous propose de tester une méthode, vous allez voir c’est simple ! (mais il faut se montrer patient !). Votre chaton est très jeune et n’a sans doute pas été sevré suffisamment. Il a pris la mauvaise habitude de jouer avec vos mains, et de vous mordre, cela va donc être un peu long pour la lui faire perdre. De votre côté, je comprends totalement que vous ayez testé plusieurs méthodes pour qu’il arrête, c’est usant c’est sûr, mais dans ce cas-là je pense que ça a renforcé son comportement.
      En fait, de là où je suis, je ne sais pas comment vous faites exactement, ni pour la tapette ou le vapo ; ce sont des choses à utiliser avec extrêmement de douceur et de modération. De la même manière secouer par la peau du cou n’est pas une bonne chose à faire pour punir, cela doit servir exclusivement à maintenir le chat lors de soin par exemple. De plus, comme il n’a pas été sevré suffisamment (la partie éducation avec sa mère), c’est quelque chose qui ne lui ai pas tellement familier.
      Le mieux donc pour rattraper tout ça est déjà de ne plus du tout le réprimander. ET (!) de ne plus jouer avec lui avec vos mains : préférez une canne à chat, où votre mains sera loin. Ou encore lancez-lui un jouet pour détourner son attention. S’il insiste et essaie d’attraper absolument votre main, alors cessez de jouer, levez-vous, ignorez-le.
      Idem s’il essaie de vous mordre ou de vous griffer lorsque vous le caressez : stoppez les caresses tout simplement ! (Parfois le chat a simplement besoin d’être sur les genoux mais ne souhaite pas être touché).
      Idem encore, s’il joue avec une balle ou autre, n’essayez pas d’entrer dans le jeu, ou de le porter, le câliner (de l’interrompre quoi !) laissez-lui bien terminer ses phases de jeu (tout comme ses phases de sommeil (un chaton au sommeil tranquille sera plus équilibré !).
      Ce qui est sûr c’est que le chaton a besoin de se dépenser, faites alors en sorte qu’il ait bien de quoi s’amuser ailleurs que sur vous :) !
      J’espère que ces quelques conseils vous aideront, n’hésitez pas à me donner des nouvelles !

  • bonjour, j’ai adopté un chaton de 3 mois il y a 3 semaines, elle a rapidement appris a ne pas mordre etc, mais depuis quelque jours elle me parait très agressive se remet a mordre, a me saute sur les mains, je n’arrive pas à savoir si elle joue ou si elle se sent en danger … Qu’en pensez vous ? Comment puis je agir avec elle pour quelle arrête ? ( en sachant quelle mord aussi quand on la prend par la peau du cou pour la gronder)

    • Bonjour Mélina ! Comme tout chaton cette petite m’a l’air bien dynamique ! Parfois passé le temps d’adaptation au nouveau foyer, le chaton, ragaillardi, se montre tout fou fou ! Votre petite a-t-elle toujours mordu ou s’est toujours débattue lorsque vous la prenez par la peau du cou ? On peut reconnaître un chaton éduqué du fait qu’il ne gigote pas quand on le prend par la peau du coup, la « bonne posture » c’est quand il se « recroqueville », la queue entre les pattes arrières. Si elle a toujours gigoté c’est sans doute qu’elle n’a pas reçu toute l’éducation nécessaire par sa mère (soit maman absente, soit jeune maman parfois « inintéressée » par sa progéniture, peu patiente…). Rien n’est impossible comme je le note dans l’article, mais il faut être patient, et tenter les « trucs » de la pichenette et/ou mordre l’oreille ! (je sais que ça peut faire peur mais chez moi ça a été redoutable !). Si c’est un manque d’éducation vous allez donc avoir du boulot, et surtout ne lâchez rien ! Maintenant, si elle a toujours été bien éduquée, le problème peut venir d’un trop plein de jeu avec les mains… auquel cas, il faut arrêter tout de suite et lorsqu’elle se lance sur les mains détournez son attention avec un autre jouet, et si elle insiste : ignorez la, levez vous. Mais ! faites aussi le point sur ce qui a pu changer autour d’elle, y a t il eu des changements dans son territoire ? un changement d’habitude ? d’alimentation etc… Si vous ne voyiez rien de particulier, ça vaut aussi le coup de l’emmener voir un vétérinaire car peut-être souffre-t-elle… Il ne faut jamais négliger cet aspect… En tout cas ne pensez pas que ça passera avec le temps. Il faut tenir bon :) J’espère que tout va revenir dans l’ordre et surtout tenez moi au courant !!

    • Je pense à autre chose !! Il m’est arrivé à plusieurs reprises d’avoir un chaton en famille d’accueil qui « ne pensait pas » à aller manger… Il avait des phases qu’on pourrait qualifier de plus agressives, un peu acharnés.. J’ai eu ce sentiment que c’était de la faim. Je lui apportais alors son bol de croquettes (qui était pourtant facile d’accès) et là il mangeait avec avidité et se calmait… J’ai eu ce phénomène avec plusieurs chaton, c’est peut-être pareil pour votre petite !

Laisser un commentaire

Facebook

YouTube

Instagram

Follow Me on Instagram
  • 😽💛 #chat #cat #catsofinstagram #sweet #lovecats

    marion_ruffie_absolumentchats: "😽💛 #chat #cat #catsofinstagram #sweet #lovecats"
    14
    1
  • Câlin du matin...😽💛 #chat #catsofinstagram #cat #calin #lovecats

    marion_ruffie_absolumentchats: "Câlin du matin...😽💛 #chat #catsofinstagram #cat #calin #lovecats"
    9
    0
  • Mon petit veilleur 😽❤ #chats #catsofinstagram #monchatdamour

    marion_ruffie_absolumentchats: "Mon petit veilleur 😽❤ #chats #catsofinstagram #monchatdamour"
    18
    2
  • Des p'tits plats du Dr Foodlittle 😻😽😺 #chatgourmand #chat #drfoodlittle

    marion_ruffie_absolumentchats: "Des p'tits plats du Dr Foodlittle 😻😽😺 #chatgourmand #chat #drfoodlittle"
    11
    0
  • Hi 😺 ! Bonne partie de jeu 😽🤗 #chatstagram #catsofinstagram #chat

    marion_ruffie_absolumentchats: "Hi 😺 ! Bonne partie de jeu 😽🤗 #chatstagram #catsofinstagram #chat"
    15
    3
  • 💛😽💛 #cat #catsofinstagram #hugs #groscalin #lovecats #chat

    marion_ruffie_absolumentchats: "💛😽💛 #cat #catsofinstagram #hugs #groscalin #lovecats #chat"
    21
    0
  • Merveilleuse année à tous 🌟😽😽😽🌟 #bonneannée #happynewyear

    marion_ruffie_absolumentchats: "Merveilleuse année à tous 🌟😽😽😽🌟 #bonneannée #happynewyear"
    18
    0
  • Hot chocolate... 😋 #cocooning #christmas #hygge #hotchocolate #chocolat #chocolatchaud

    marion_ruffie_absolumentchats: "Hot chocolate... 😋 #cocooning #christmas #hygge #hotchocolate #chocolat #chocolatchaud"
    27
    0
  • Trouvé !! 😸❤️ #chat #cat #catsofinstagram #chatstagram

    marion_ruffie_absolumentchats: "Trouvé !! 😸❤️ #chat #cat #catsofinstagram #chatstagram"
    17
    1
  • Merry Christmas 🎄🌟🎅🏼 #christmasspirit #christmas #noel #chat #catsofinstagram

    marion_ruffie_absolumentchats: "Merry Christmas 🎄🌟🎅🏼 #christmasspirit #christmas #noel #chat #catsofinstagram"
    14
    0

ES-TU SÛR(E) DE TOUT SAVOIR SUR TON CHAT ?

Es-tu sûr de vraiment le comprendre ? De lui apporter le meilleur ? Souhaites-tu vivre une belle complicité avec ton chat ?

Reçois gratuitement mon ebook, "les 5 fondements d'une relation harmonieuse avec votre chat" et tous les conseils que je partage avec mes abonnés !

Je hais le spam, votre email ne sera ni vendue, ni divulguée