Bien nourrir son chat

Bien nourrir son chat - Absolument Chats
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Comment bien nourrir son chat ?

Comment bien nourrir son chat ?

En voilà une question que nous nous posons souvent… Sommes-nous assez sérieux ? Ne lui donnons-nous pas trop à manger ? Trop peu ? Comment être sûr qu’il ne deviendra pas obèse ? Ne devrions-nous lui varier ses plats davantage ? Bien nourrir son chat… c’est plus facile qu’il n’y paraît ! Et vous verrez qu’avec peu de chose votre chat sera le plus épanouie des félins, et d’autant plus si les bons gestes sont pris dès le départ !

Nos amis les chats sont-ils vraiment des gourmets ?

L’anthropomorphisme nous pousse souvent à vouloir varier les repas de nos protégés pour les gâter, comme nous aimons gâter nos propres palais. Mais il faut savoir que, contrairement à l’être humain qui possède 9000 « bourgeons gustatifs », l’être félin, lui, n’en a que 500… Ce qui en fait un largement moins bon gourmet que ce que nous vendent les publicitaires !chat gourmet

Cependant il est vrai que les chats affichent leurs préférences sur telle ou telle nourriture. Tous n’aiment pas le thon ou le jambon, tous ne sont pas fan du yaourt ou des friandise !

C’est finalement davantage avec leur odorat et leurs ressentis que les chats apprécient la nourriture. Et oui, le chat possède entre 60 et 65 millions de cellules olfactives (contre 5 à 20 millions pour l’humain). Concernant le ressenti, un chat qui connait un désagrément avec une sorte de nourriture (digestion difficile, douloureuse, diarrhée…), ne remettra plus le nez dedans !

Où et Quand donner à manger à mon chat ?

« Où ? »… C’est un endroit accessible et éloigné de sa litière. On peut aussi installer un deuxième « point restauration » en hauteur par exemple.

cantine - Absolument Chats

« Quand ? »… Dans un premier temps il faut bien assimiler que le chat n’est pas un chien ! Ils ne sont pas constitués de la même façon, et leurs estomacs sont bien différents eux aussi. L’estomac du chat est bien plus petit et fragile que celui du chien, aussi il a besoin de faire de nombreux petits repas par jour, entre 10 et 16 ! Fractionner ses repas en 2 ou 3 prises risque fortement de stresser le chat ; il va réclamer à longueur de temps, et en plus de cela, entretenir un certain embonpoint : en effet il va se gaver dans l’attente du prochain repas, où, stressé, il se goinfrera de plus belle (pour prévenir de la pénurie… c’est instinctif). En plus il risque de ne pas se sentir très confortable d’un point de vue digestif, vu qu’il va surcharger son estomac trop petit…

« Quand ? »… c’est donc tout le temps !! Bien nourrir son chat c’est lui donner des croquettes à volonté !

Comment faire pour que mon chat ne soit plus obsédé par la nourriture ?

Le meilleur moyen de respecter son chat, et/ou de retrouver un chat serein, c’est de lui laisser toujours de la nourriture à disposition : il se régulera de lui-même. En sachant qu’il y a toujours de quoi manger dans son bol, il ne sera pas stressé ni ne réclamera en permanence. Après une période de « goinfrage », il ne mangera plus que ce dont il a besoin !

Comment limiter la casse ?

Eh oui dès que l’on dit « donnez à volonté », un sourire figé (crispé ?) s’affiche sur vos lèvres… « mais je le connais mon chat ! il va tout finir en 10 secondes !! » « il va devenir obèse !!!« … Ces craintes sont bien légitimes, mais vraiment : faites-moi confiance !

En plus il existe des petites choses pour limiter la casse, tout en apaisant le chat par la même occasion !

Distributeurs intelligents/ ludiques :

distributeur croquettes- Absolument ChatsLa meilleure solution pour éviter ce « goinfrage-des-débuts », c’est le distributeur de croquettes. Les chats doivent « œuvrer » pour récupérer les croquettes avec leur patte, ils mangent donc plus lentement, sont plus stimulés, et se rassasient plus vite !

Je possède personnellement 4 distributeurs ludiques, dont deux sont installés en permanence. Les deux autres sont de sorti lorsque je pars en week-end, pour être bien sûre qu’ils ne manqueront de rien ! Je vous présente ces deux modèles que mes chats utilisent au quotidien (mais il en existe plein d’autres) :
Jouet tunnel feeder Trixie, et le Labyrinthe senses Cat It (bien que je le trouve plus bruyant, car les croquettes tombent de haut !). ( Mon favori c’est le tunnel feeder :) !)

distributeurs intelligents pour chats_ Absolument ChatsCertains jouets sont aussi très intéressants pour stimuler nos petits félins, comme le distributeur Egg Cersizer FunKitty , ou le Pipolino. Ces jeux peuvent être utilisés en supplément d’un distributeur ludique.

jeu distributeur croquettes_ Absolument Chats

Le distributeur Egg Cersizer FunKitty

pipolino_ Absolument Chats

Pipolino

 

 

!!! Dans cette même veine, vous pouvez aussi cacher des croquettes à divers endroits de la maison, ainsi l’instinct de chasse de votre chat sera bien stimulé !

Croquettes sans céréales :

bien nourrir son chat - Absolument ChatsLes croquettes sans céréales ont l’avantage d’être plus riches en protéines. Elles sont donc plus proche des besoins naturels des chats (qui est un carnivore stricte !). Elles contiennent aussi toutes les vitamines, acides aminées etc. nécessaires à l’organisme du chat. Ces croquettes rassasient vraiment bien les chats !

Pour la petite anecdote, je me suis retrouvée à court de croquettes sans céréales il y a quelques temps. Le temps que je reçoive le paquet, je suis allée acheter un paquet de Pro Plan (pour chat stérilisé) en animalerie… Eh bien là où, avec les croquettes sans céréales, je n’avais qu’à regarnir le distributeur tous les 2 jours environ, avec celles-ci tout était vidé en 1/2 journée !! Dépitée j’ai acheté un paquet de Purina One (toujours pour chat stérilisé) au supermarché, et le résultat était identique… Je me suis dit qu’ils avaient mangé MacDo toute la semaine !

Dans le genre vous avez plusieurs marques, telles que :

Taste of the wild, Granata pet, Orijen, ou encore Ultra Premium Direct (celles-ci existent aussi pour chat stérilisé, donc avec moins de matière grasse), Atavik, etc.

croquettes sans céréales

 

Courgettes en morceaux :

N’hésitez pas aussi à laisser à votre chat, en plus de ses croquettes, des courgettes cuites coupées en petits dès ! Beaucoup de chats aiment ça ! (et le cas contraire, même si ça implique de gaspiller un peu de courgettes, ne baissez pas les bras et re-tentez tous les jours jusqu’à ce qu’il accepte).

Varier l’alimentation ?

Bien nourrir son chat c’est aussi respecter sa santé et son transit. Pour les chats, chaque nouvel aliment est comme une nouvelle façon de l’assimiler. Aussi, trop varier son alimentation n’est pas forcément une bonne chose.
Cependant il est toujours intéressant de proposer à son chat plusieurs sortes de croquettes, pour qu’il y soit habitué en cas de rupture de stock de la marque favorite par exemple.

La meilleure manière d’introduire une nouvelle marque, nouveau goût, c’est tout simplement de mélanger les nouvelles croquettes aux anciennes. On peut aussi éventuellement mettre à côté de ses croquettes traditionnelles un autre bol rempli des nouvelles, la curiosité fera son œuvre (ou pas), enfin vous serez fixé !

Croquettes, boîtes ou préparations maison ?

Les préparations maison peuvent être amusantes à faire une fois ou deux, mais à terme cela devient plutôt contraignant et fastidieux… Eh oui car la préparation doit contenir tout ce dont le chat à besoin, y compris certains acides aminés essentiels, il ne faut donc pas se contenter d’une bouillie ou d’une tranche de jambon, au risque de créer un déséquilibre dans son organisme. Vous verrez plus bas comment bien équilibrer une nourriture fait-maison, ainsi que deux recettes :) !

Les croquettes sont plus simples pour gérer l’alimentation du chat au quotidien, surtout à volonté. Car même si on est à la maison « toute la journée », ça devient vite fatiguant de devoir donner 16 petites portions de pâtée !

La pâtée est cependant bien pratique parfois pour donner un médicament par exemple, ou encore pour aider un chat qui ne s’hydrate pas assez, ou pour aider un vieux chat à se nourrir tout simplement (la pâtée étant souvent plus gourmande que les croquettes, et plus molle ! eh ! n’oublions pas nos vieux chats qui n’ont plus toutes leurs dents !). Comme pour les croquettes, je ne peux que recommander de choisir de la qualité !

Pour un bon mix (pour un chat en bonne santé), vous pouvez opter pour des croquettes à volonté et un peu de pâtée le matin et/ou soir.

Si la boîte n’est pas finie, filmez-la avec un film alimentaire et gardez-la au frigo. Cependant n’hésitez pas à passer la nourriture quelques secondes au micro onde le lendemain afin que les arômes affluent ; les chats préfèreront cela à une nourriture directement sortie du frigo.

Des recettes maison pour chat gourmand

Bien sûr vous pouvez cuisiner pour votre chat !! C’est certainement la meilleure solution pour être sûre de ce que vous lui donnez !… comme pour nous quoi ! Mais pour ne pas faire d’erreur, et ne pas omettre les vitamines, acides aminés essentiels au bon fonctionnement de l’organisme de votre chat d’amour, voici un complément alimentaire, élaboré par une vétérinaire nutritionniste : Vit’i5 Little Ca : P= 3

Voici rien que pour vous 2 recettes :

* Pour un chat de 4kg ou plus, castré :

Mixez 160 g de colin poché ou de queue de crevettes décortiquée cuites, et ajoutez-y 7,5 ml d’huile de colza (non cuite !). Faites bien cuire 5g de riz (poids sec) et cuisez aussi 50 g de légumes (courgettes, carottes, haricots vert, brocolis, au choix ou mélangés !). Ajoutez le tout à la préparation et additionnez enfin de 4 g de Vit’i5 Little Ca : P=3. Confectionnez alors des petites boulettes !

!! pour favoriser une perte de poids, retirez le riz de la liste des ingrédients !

* Pour un chaton :

Mélangez 120g de poulet ou de boeuf (à 5% de mat. grasse) avec 7,5 ml d’huile de colza (non cuite !). Faites cuire longtemps 5g de riz (poids sec) ainsi que 25 g de légumes (ils doivent être bien cuits). Mélangez le tout et ajoutez 4g de Vit’i5 Little Ca : P=3. Formez des petites boulettes !

!! Pour toutes ces recettes, sachez que vous pouvez les congeler, mais ne les décongelez surtout pas au micro onde !! Seulement au frigo !

 

Et pour boire ?

mmh le bon laitDans la nature, le chat boit de l’eau, certes, mais s’abreuve aussi avec le sang de ses proies… Eh oui c’est un chasseur et un carnivore, ne l’oublions pas ! Alors à la maison, on va se concentrer sur… de l’eau !! Et pour le lait me direz-vous ? Oui c’est vrai que certains chats en raffolent, mais le lait ne doit pas être considéré comme une boisson, mais comme un aliment liquide ! Le lait est calorique, aussi, si vous donnez du lait, réduisez la ration de croquettes et/ou de boîtes. Il vaut mieux également préférer un lait spécialisé.

Comme pour les humains, certains chats adultes ne synthétisent plus (ou mal) l’enzyme nécessaire à la bonne digestion du lactose, cela peut donc créer des diarrhées… Éventuellement alors coupez le lait avec de l’eau…

Comment inciter mon chat à boire plus d’eau ?

L’hydratation de votre chat est très importante, il ne faut pas négliger cela ! De la même manière qu’une augmentation significative de sa consommation d’eau ne doit pas être prise à la légère (= direction vétérinaire !), il faut l’inciter le plus possible à bien boire. Comment ? en multipliant les points d’eau un peu partout dans la maison. D’ailleurs vous pouvez aussi varier les contenants : une tasse, un verre, un bol etc. car certains chats trouvent plus « amusant » de boire ailleurs que dans leur bol classique !! Et vous opuvez déplacer ces points d’eau de temps en temps, ça le stimulera ! Quelque part il se dira « tiens mais qu’est-ce que c’est ? c’est nouveau ? fait sentir pour voir… ah cool ! » et hop quelques lampées de plus !

Certains chats qui aiment boire au robinet apprécient souvent les fontaines à eau.

Pour ma part j’ai ce modèle, qui fait fureur (et un de mes chats très demandeur du robinet a cessé ses réclamations depuis la fontaine !) : Catit Senses 2.0 Fontaine à Fleur pour Chat

fontaine-catit-senses-absolument-chats

À noter aussi qu’un chat nourrit exclusivement avec de la pâtée boira sans doute moins, vu que l’alimentation humide est plus riche en eau.

À savoir !

 Un chaton qui grandira avec une alimentation toujours à volonté et de bonne qualité gardera la ligne toute sa vie

 Il faut se raisonner et garder à l’esprit qu’un chat stérilisé et/ou qui vit en intérieur sera toujours un peu plus gros (toute proportion gardée) qu’un chat entier, et qui court dans les champs !

 

Idée reçue

« Mon chat est un ingrat, il ne me fait des câlins que pour avoir à manger !! »  Eh bien non ! Le chat est un animal routinier. Et qui dit routine dit rituels ; le rituel du matin ou du soir par rapport à la nourriture en fait partie ! Le chat aime ce moment de câlins, de tendresse, qui précède son repas, tout simplement !  À savoir aussi que les caresses ouvrent l’appétit du chat ! Eh oui, les émotion positives libèrent des endorphines dites « endorphines apéritives » ! tout est dans le nom… :-)[/mks_pullquote]

mon ebook en cadeau _ absolumentchats

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Mon astuce litière facile
Des astuces anti poils de chats
Chat et bébé… qui deviendra grand
Des idées simples et pas chères pour amuser son chat
Pourquoi le chat se fait les griffes ?
Vivre avec plusieurs chats
Un chat heureux en appartement
Des arbres à chats pas comme les autres
Combien ça coûte un chat ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
                           

45 Commentslaisser un commentaire

  • Bonjour !
    Merci pour ce blog plein de bons conseils.
    Je vais acueillir un chaton bientôt, et concernant l’alimentation je me pose une question. J’ai lu qu’il fallait à un chaton plus de protéines qu’un adulte, et je trouve que la gamme Adult Finest Sensible de Porta 21, en plus d’être sans céréales et d’avoir un prix intéressant si on l’achete en gros, ont de bonnes qualités nutritionnels comparés à celles de la gamme spécial chaton. J’imagine que du coup, il n’y a pas d’inconvénients à lui donner ces croquettes adultes ? Je préfère être sûre…
    Merci si vous avez le temps de me répondre et bonne journée :)

    • Bonjour Chloé, je vous conseillerai quand même de lui donner des croquettes spéciales chatons au départ, au moins jusqu’à ses 6 mois; elles sont souvent mieux dosées pour ce petit corps et elles sont aussi plus petites et plus faciles à manger avec leurs petites dents de lait 😉 !

  • bonjour,
    Je vais adopter un petit chat qui a été récupérer par une association et votre blog ma rassurer sur beaucoup de chose. Vous avez de très bon conseils et je vous remercie de faire partager cela.
    J’avais une question concernant la nourriture, il y a tellement de marques et tellement d’avis différents concernant les croquettes que je ne sais absolument pas lesquelles je dois prendre pour mon petit chat. J’ai vu une marque qui s’appelle Nutrivia sans céréales et j’aurais aimé savoir si vous connaissez et qu’est ce que vous en pensez? Est ce une bonne marque ?

    Merci encore

    • Bonjour, tut d’abord je suis très heureuse de savoir que mon blog vous aide et vous rassure, c’est vraiment mon but :) ! Côté croquettes c’est vrai que je prône beaucoup les sans céréales ! Je n’ai jamais essayé les Nutrivia mais il n’y a pas de raison pour qu’elles soient mauvaises ! Suivez votre feeling 😉 !

  • Des nouvelles de notre gros chat.
    Désormais, elle se régule, et est, à peu près, régulière, avec ses croquettes sans céréales à volonté. On était plutôt confiant, vu qu’elle mangeait moins que les doses recommandées pour son poids.
    Hélas, sur la balance, +200g, encore.
    Depuis le début de l’expérience « à volonté », elle en est à +1.2 kg, soit 9kg désormais.
    Elle refuse les courgettes, les carottes, les endives.
    Que faire ??

    • Alors je n’ai pas encore un recul suffisant, mais je teste en ce moment les Hills Metabollic (il faut demander son avis à votre vétérinaire)… Moi qui suis plutôt pour le sans céréales, j’ai décidé de jouer le jeu. Pour le coup, contrairement à d’autres marques vétérinaires, mes chats ne se gavent pas, ils mangent finalement les mêmes quantités qu’avant, et il me semble qu’ils ont perdu un peu… ce sera à vérifier lors de la prochaine visite, où d’ici un mois (je les pèserai)… Ca peut être une nouvelle piste ! (mais attention ils défèquent 3x plus que d’habitude et… ça sent fort !!

      • Malheureusement, on a déjà testé les Metabolic, sur les conseils du vétérinaire. Pendant plus de 2 ans.
        Alors certes, on suivait scrupuleusement les doses, ce n’était pas à volonté. Mais le résultat n’a pas été du tout concluant. Y’a eu une baisse au départ, les 6 premiers mois donc plutôt bien…. et petit à petit, elle a tout repris (suite à notre déménagement ?). On a essayé de diminuer les doses, et rien y a fait.
        C’est pour cela qu’en cherchant une solution sur Internet (!), j’étais tombé sur votre article, et sur votre solution éventuelle de croquettes sans céréales à volonté.

        On a déjà essayé les croquettes allégées également, mais elle y est allergique.

        Alors là, comme dit le véto (avec plus de délicatesse mais le résultat est le meme) : soit mon chat va crever d’un diabète ou autre à force d’être obèse. Soit je la prive de bouffe et elle devient ultra agressive, stressée et se défoule sur mes mollets. Et elle ne maigrit pas plus.

        On essaye de la faire jouer, 2 fois par jour.On lui a permis de boire au robinet de la salle bain (parce que si elle a soif, elle doit sauter sur la baignoire donc elle se bouge), etc…
        Mais là, je sais plus quoi faire.

        Je suis preneuse de tout conseil…

        • Hum pas facile en effet… c’est vrai qu’au bout d’un moment, le choix est comme vous dites, soit elle devient obèse et risque de mourir d’un diabète ou autre, soit vous la privez de nourriture et vos relations vont évidement en pâtir, elle ne sera pas heureuse, deviendra possiblement agressive (voire d’autres comportements gênants pourront survenir…). Perso, j’opte pour la première solution… même si c’est aussi difficile… je me dis que, comme pour nous, il y a des « chemins de vie »… et c’est là sans doute son chemin… la priver ne résoudra rien du tout… Elle fera le yoyo et ça j’ai vraiment eu des cas en consultations, les chats deviennent littéralement fous… Je pense qu’il faut continuer les croquettes à volonté et le distributeur ludique, voire changez de temps en temps de distributeur (faites un roulement avec deux ou trois), éventuellement mettez sa gamelle en hauteur, pour qu’elle trouve le moyen de grimper, comme vous le faites avec l’eau , ce sera déjà cet exercice de pris. Re tentez les courgettes cuite à l’eau ! Pour les lui faire manger je vous conseille une friandise extra : Thrive (http://www.zooplus.fr/shop/chats/friandises_chat/snacks_friandises_chat_thrive/63008 ) : il faut émietter le morceau sur la courgette, ça la rend plus attrayante !! ça vaut le coup de continuer ça en tout cas ! Et puis la titiller au max pour qu’elle joue…
          J’espère que ça va bien se passer, courage courage !

          • Re,

            Le problème, c’est que quand on « dispatche « la nourriture un peu partout dans l’appart’, elle se comporte comme si il n’y avait plus de croquettes du tout. Elle veut en manger QUE dans son pipolino. (probablement parce que le reste lui demande plus d’efforts.)
            Comment faire alors ??

            Je vais tester votre astuce sur les courgettes. je prie le ciel, parce que là encore +300g en 3 semaines. Je vais pleurer….

            Merci de votre gentillesse et de votre aide en tout cas.

          • Peut-être qu’elle est trop habituée au Pipolino justement ! Ca vaudrait peut-être le coup de changer son distributeur ludique, avec le tunnel feeder, ou le funboard par exemple qui vont lui demander un nouvel effort. Le truc c’est de ne pas paniquer si elle vous semble ne pas y toucher… un chat qui se laisse mourir de faim est très mal en point !! donc elle trouvera la solution si elle a faim, il ne faut surtout pas paniquer :) !

  • Bonjour, Marion, je viens de découvrir vos vidéos sur YouTube et je suis très intéressée par ce que vous faites. Je trouve vos vidéos super bien faites, claires et sympa. Je n’ai pas encore tout vu, mais je sens que je vais devenir accro. J’ai une question concernant la nourriture. J’ai deux chats, et je leur donne des croquettes Vetessentials Hills pour chats stérilisés sur le conseil de mon veto. Apparemment, j’ai vu sur plusieurs blogs ( que je n’ai pas trop appréciés ) que ce n’était pas une si bonne marque que ça. Est ce que je ferais mieux de changer pour des Ultra Premium Direct ? Ils ont déjà de la nourriture à volonté donc pas de problème de ce côté là. Qu’en pensez vous ? Je pense aussi essayer les courgettes, je verrai ce que ça donne. En tout cas bravo pour votre site, j’adore.

    • Bonjour Marie-Claude, tout d’abord un grand merci pour vos compliments, je souhaites que mes articles et vidéos vous aident au mieux :) ! Concernant les croquettes j’avoue que je suis plutôt pour les croquettes sans céréales, comme Ultra Premium Direct, les croquettes vétérinaires ne sont en effet pas aussi top qu’elles ne le laissent penser… mais en même temps, je ne suis pas une extrémiste et si les croquettes que vous leur donnez conviennent bien à vos chats, qu’ils n’ont pas de soucis de santé, alors why not ! Pour mon histoire personnelle, j’ai vraiment constaté que mes chats mangeaient plus avec des croquettes véto qu’avec les sans céréales, mais là par exemple je suis en train de tester les Hills Metabollic, (un de mes chats est trop glouton), donc c’est une marque vétérinaire… Pour le coup, jusque-là je ne suis pas très fan, j’ai l’impression qu’ils mangent plus aussi et leurs selles sentent hyyyper forts !! mais je vais tout de même tester encore un mois pour voir (et je vous dirais mon bilan 😉 !), mais je pense clairement repasser aux sans céréales ! A bientôt pour des nouvelles :)

  • Bonsoir Marion, je viens de récupérer 2 chatons de 3 semaines seulement que la mère ne peut plus du tout nourrir le problème c’est qu’ils refusent de se nourrir.. j’ai acheté du lait exprès, biberon et tétines adapté, le trou dans la tétine me semble bien… tout à l’air parfait mais au moment de le boire ils tournent la tête et miaule et ne veulent pas le prendre, une fois la tétine dans la gueule ils ouvrent grand la bouche et la recrache !! Je ne sais pas quoi faire, surtout que l’un des deux et mal en pont très faible et maigre comment je peux faire pour qu’ils prennent le biberon !??

  • Bonjour Marion,

    Je suis en train de regarder les croquettes sans cérales pour notre chaton de 4 mois qui va se fare stérilisé. en regadant les marques qui en proposent j’ai remarqué que peu de celle ci ont des croquettes pour chats stérilisés, et du coup la teneur en matière grasse est assez importante. Mon chat ne risque t’il pas l’embonpoint avec ces croquettes?

    • Bonjour, Quand le chat est bien régulé, il reste généralement bien régulé et ne grossit pas. Mais certains chats, plus stressés que d’autres ont tendance parfois à compenser avec les croquettes… Personnellement j’utilise beaucoup la marque « Ultra Premium direct » qui propose une recette pour chat stérilisé, je les trouve très bien !

  • J’avais fait des recherches pour que mes poupettes aient ce qu’il y a de mieux pour vivre longtemps et en bonne santé. Elles avaient déjà croquettes à volonté mais on a aussi acheté des gamelles ludiques (pour éviter les vomissements de l’une d’elles) et des croquettes sans sous-produits d’origine animale et sans céréales. Elles apprécient trop les croquettes Purizon (le sachet ne fait pas long feu par rapport à son prix) alors nous nous sommes tournés vers les croquettes Nutrivet. Pour la pâtée, c’est une cuillère à café le matin de la marque Cosma (nature, thaï, fruits,…).
    Après avoir lu cet article, j’ai passé une grande partie de l’après-midi sur mes sites fétiches (bitiba et zooplus) pour voir les croquettes que vous conseillez, j’ai bien envie de tester les GranataPet Adult et Sanabelle (ça fait plus d’un an qu’elles mangent Nutrivet). Il y a beaucoup de choix donc plus qu’à tester et trouver des croquettes qui plaisent aux deux poupettes.
    Merci beaucoup en tout cas pour vos articles!

  • Bonjour Marion,

    Je suis actuellement en train de réfléchir à changer l’alimentation de mes chats et je suis tombée sur votre article. Je suis ravie car il m’aide beaucoup dans mes réflexions et mes pistes.

    Néanmoins, je me pose encore quelques questions :

    – la première (Loupiote, 1 an) a eu de gros problèmes de digestion quand elle était petite (vomissements et diarrhées à répétition sans raison) donc sur les conseils de mon vétérinaire, elle est passée aux croquettes Virbac HPM qui ont su réguler ce problème (sauf si elle arrive à chiper autre chose, ce qui a pour conséquence une diarrhée à chaque fois). Mais elle a pris beaucoup de poids et n’arrive pas à se réguler avec ces croquettes, j’ai donc dû fractionner ses repas. Existe-t-il d’autres croquettes qui seront suffisamment adaptées pour ses problèmes de digestion ?

    – la deuxième (Minuit, 3 mois) est également nourrie avec des Virbac HPM (au cas où Loupiote arriverait à manger dans ses croquettes) et si je lui donne ses repas à chaque fois que je vois qu’elle veut manger (elle ne réclame pas encore et mange quand je lui donne environ 8 à 10 fois par jour), j’ai peur qu’elle ait faim la nuit. Y a-t-il une vraie différence entre les croquettes chaton et les croquettes adulte ? Existe-il des croquettes que je peux donner à mes deux chats sans que l’une ne manque (ou ne perçoive trop) d’apports ? Dois-je attendre que Minuit soit suffisamment grande pour leur trouver une nouvelle alimentation ?

    Merci par avance de votre réponse :)

    PS : hamac de fenêtre commandé !

    • Bonjour Camille, hélas comme le fractionnement stresse le chat davantage, il mange encore et toujours, du coup il grossit… La phase de goinfrage peut durer parfois deux bonnes semaines et il ne faut pas avoir peur… C’est important qu’elles en aient la nuit en effet, car sinon ça va les mettre dans un état de stress… (et les amener à réclamer,à se goinfrer, etc.). Eventuellement testez de mélanger les croquettes virbac pour sa digestion avec des croquettes sans céréales (moins appétentes, elles attirent moins le chat, qui mange un peu moins du coup), elles sont aussi généralement bonnes pour les chatons. Mais c’est sûr que quand Minuit aura au moins 6 mois, ce sera plus évident de changer :)

      ps: vous me direz si vos chats sont fans du hamac comme les miens 😉

  • Allélouia ! Grace à vos encouragements et vos conseils, on a tenu bon. Notre minette est maintenant aux croquettes 100% céréales à volonté. La phase de « gavage » semble terminée depuis 2 semaines (la chaleur a du aider). On croise maintenant les doigts pour que la baisse de poids suive tranquillement…
    Je vous tient au courant bien sûr.
    Merci pour tout !

  • Bonjour ! Petites inquiétudes après 1 mois et demi de croquettes à volonté. Chat + zen, oui. Chat qui joue plus, oui. Mais elle ne se stabilise toujours pas sur la quantité de nourriture. Elle mange de plus en plus au fur et à mesure des semaines. C’est normal ??

    • La période de goinfrage comme je l’appelle est normale, le truc c’est qu’il faut vraiment toujours que le distributeur soit plein plein ! les deux choses qui aident grandement sont le distributeur ludique et les croquettes sans céréales, généralement c’est imparable !!

      • Bonjour,
        Petit message pour me rassurer un peu :
        Elle est passée aux croquettes sans céréales depuis 1 petit mois. Les gamelles sont toujours plein à craquer. Question quantité, elle mange toujours beaucoup plus que ce qu’il faudrait, mais au moins, ça n’augmente plus trop.
        Mais on flippe un peu : ce mois-ci elle a pris plus de 400 grammes. Et au total elle a quasi pris 1 kilo en 4 mois.
        C’est toujours normal ??

        • Ca peut mettre plus ou moins de temps selon les chats ; certains « comprennent » plus vite que les gamelles seront toujours pleines et s’apaisent plus vite… Mais si déjà ça n’augmente pas, c’est bon signe. C’est sûr que 1kg en un mois c’est beaucoup, mais ça va se tasser si je puis dire ! Ensuite la perte de poids se fera vraiment sur la durée. Mais je conseille vraiment un distributeur ludique ! Ca limite grandement ! Et sinon il ne faut pas hésiter à donner les courgettes et / ou haricots verts à volonté aussi (juste cuits à l’eau). Il ne faut pas vouloir que la perte se fasse trop vite…(1kg = 16 kg pour un humain… donc c’est plus sain que ça se fasse en douceur !)

          • Bonjour. merci pour vos propos rassurants. On croise les doigts pour que, au moins, ça se stabilise ds pas trop longtemps…
            pour les gamelles ludiques, on a acheté déjà. J’ai même construit le petit plateau de jeu en carton et rouleau de wc que vous avez mis sur votre site. Et j’en ai fait un avec juste un récipient plein de balles de ping pong. Sans trop de succès : elle préfère toujours la version pipolino : moins d’effort visiblement.
            Les courgettes et les haricots, j’ai tout essayé : natures, roulés dans la patée, cuit dans le jus de thon, de viande, etc… Elle en veut pas. Ni l’un, ni l’autre.
            Je pensais essayer les carottes ?

          • Oui pourquoi pas les carottes, certains aiment ça ! Bien sûr il ne faut pas que les légumes soient chauds ! Certains chats aiment aussi la soupe de légumes… à tenter :) !

  • Bonjour!

    Etant en plein dans les démarches pré-adoption en ce moment, j’avoue que votre blog a été pour moi un formidable économiseur de temps! Les articles sont clairs, l’information est bien concentrée (pas besoin d’aller écumer une multitude de blogs pour avoir des informations complètes…), agréable a lire… Bref, c’est un régal.

    J’ai entre autre ajouté sur ma liste « à avoir absolument » le hamac de fenêtre, ET le fameux distributeur de croquettes. Le tunnel cat feeder a en effet l’air de convenir parfaitement, mais un détail me gêne: il a l’air très grand et doit monopoliser pas mal de place au sol. En faisant quelques recherches complémentaires, je suis tombée sur ce modèle: la Karine flamingo catch sur zooplus, et je voulais savoir ce que vous en pensiez. Bien sur si le cat feeder s’impose, je ferai le nécessaire, quitte à sacrifier un mètre carré!

    En tout cas merci pour votre temps, j’espère vous lire tres bientôt.

    Cordialement,
    Alice.

    • Bonjour Alice, un grand merci pour votre message ! Je suis toujours contente de savoir que mon travail permet d’aider, d’accompagner au mieux ! Pour le distributeur ludique, j’ai regardé le Karina Flamingo, je ne l’ai jamais testé mais pourquoi pas, il peut faire l’affaire ! Ceci dit le tunnel feeder ne prend pas trop de place au sol, je dirais qu’il fait 25-27cm de diamètre, pas plus, ce n’est pas un gros encombrement (pour moi en tout cas, sachant en plus que chez moi celui-ci est placé en haut de mes escaliers). Le Fun board par exemple prend plus de place (même s’il es très intéressant aussi !) il est plus grand qu’un format A4 ! Enfin quoi qu’il en soit un distributeur ludique, quel qu’il soit est toujours une bonne chose :) (même si le tunnel feeder est mon préféré jusqu’à présent 😉 !).
      N’hésitez pas à me donner des nouvelles, et si vous choisissez un autre modèle, à me dire ce que vous en pensez !

  • Je tenais à vous remercier du fond du coeur pour cet article!!!! mon chat se stressait s’arrachait les poils de la queue du ventre et les pattes . Le veto nous a dit de lui donner de la cortisone que c’était une allergie de contact etc… bref sans succès heureusement je suis tombée sur votre article. Mon chat obsédé par la nourriture et stressé de ne pas en avoir à volonté au final tel était son problème. Nous lui avons donné à volonté mais en lançant des croquettes un peu partout dans la cuisine pour tester: gros déclic émotionnel mon chat s’est jeté dessus d’abord ne sachant pas vers quelle croquette aller puis ébahi devant ces croquettes éparpillées à volonté il n’a même pas fini! Et je vous assure que c’était incroyable venant d’un tel goinfre!! Mon chat ne se gratte plus plus aucun stress depuis qu’il a les croquettes à volonté il ne stresse plus de manquer. il a même maigri mais surtout plus aucun grattage de poils. Il est sauvé.MERCI!!! Les chats sont des êtres très sensibles émotionnellement, vous avez su le mettre en valeur dans votre article alors que l’on ne me proposait que des traitements médicamenteux lourds. Merci

    • Merci à vous Lydie, votre message me touche profondément !! Je suis tellement heureuse d’avoir pu vous aider !!! c’est vrai que la nourriture est un énorme facteur de stress, et j’imagine bien votre joie de voir votre chat retrouver son équilibre intérieur et guérir !!
      Il n’est pas toujours évident de faire accepter que l’alimentation à volonté est la meilleure manière d’avoir un chat bien dans sa tête et dans ses pattes, alors je vous remercie infiniment d’avoir partagé ici, avec tout le monde, votre témoignage touchant !!

  • Je viens de découvrir votre article. Je commence à comprendre pourquoi gros chat semble avoir toujours faim…

    Déjà petite, on l’a traumatisé sans faire exprès avec la nourriture. On l’a eu à 2 mois, on lui a collé direct des croquettes sans avoir réalisé qu’elle mangeait de la pâtée seulement. Résultat 2 jours de jeun avant qu’on comprenne. Rebelote après son opération de stérilisation, on l’a mise direct aux croquettes dosées pour chat stérilisée, sans transition d’avec ses croquettes pour chaton à volonté.
    Résultat : elle s’est mise à grossir, à réclamer tout le temps, à tout avaler d’un coup jusqu’à en vomir. On a acheté un pipolino. Puis on l’a mise aux croquettes allégées. Elle a commencé à faire des allergies. Le véto a cru à une allergie alimentaire. Donc croquettes anti-allergiques… qui lui ont fait prendre 100g par mois en moyenne.
    On a finalement découvert qu’elle est allergique aux pollens d’arbres, à l’ambroisie… et qu’elle fait des plaques d’eczema en cas d’émotions trop fortes. On lui a donc changé de croquettes, sur les conseils du véto, pour un truc qui s’apelle Metabolic. Et on pèse soigneusement les 57 grammes autorisées par jour, que je fractionne en 3 doses par jour, réparti dans le pipolino, et deux petits jeux de mon invention. Avec un petit peu de pâtée en plus le soir. Elle grossit plus. Mais elle perd pas non plus. Et elle a toujours faim, elle réclame tout le temps.

    Alors j’ai fait le test ce matin. J’ai rempli, et re-rempli toutes les gamelles. Elle a tout vidé. J’en ai remis. Il en reste un peu. Alors, ok : je vais multiplier les endroits à nourriture; je vais mettre des courgettes à l’eau; et je veux bien essayer de lui mettre de la bouffe à volonté…
    Mais vous êtes sûre que ça va le faire ? Au bout de combien de temps (environ) pourra-t-on considéré que son poids sera stabilisé ?
    Faut-il que je change les croquettes aussi ?

    Bref, un petit conseil pour nous aider, Tigui et moi, sera le bienvenu.
    Et merci pour votre blog !!!

    • Je vois le souci, elle est passée par de nombreuses phases et c’est stressant en effet… du coup elle a un rapport « compliqué » avec la nourriture. Je comprends que ce soit effrayant de passer aux croquettes à volonté, mais vraiment c’est le meilleur moyen d’avoir un chat en bonne santé mentale déjà. La phase de goinfrage comme je l’appelle peut durer une bonne semaine dans son cas, ça ne m’étonnerait pas, mais il ne faut pas avoir peur ! ça va se stabiliser dès lors qu’elle aura acquis qu’il y a toujours de quoi manger (elle ne sera plus au taquet à attendre le repas). Il faut savoir que 1 kg pour un chat c’est 16kg pour un humain, aussi c’est dans son intérêt qu’elle ne perde pas trop vite non plus.

      Encore pour donner un exemple perso, mon 2ème chat avait de l’embonpoint. Cela fait 4 ans qu’il est à volonté mais comme j’ai été famille d’accueil pendant un an, avec des croquettes chaton, il s’empiffrait de ça et du coup il a grossit. Depuis qu’il n’a que des croquettes SANS céréales, et courgettes (les courgettes ça ne fait même pas un an), il a perdu ^^ Mais nous n’avons remarqué ça que depuis 3 mois… je dirais donc qu’entre le temps où je n’ai plus eu de chaton à la maison (donc fini les croquettes chaton) et aujourd’hui, ça fait 1an1/2… C’est donc long, mais il ne faut pas désespérer ! en plus le fait qu’elle devienne moins stressée ça va lui faire un bien fou !

      Ah oui autre petit truc que j’ai noté récemment (et qui va bientôt être ajouté à l’article 😉 ) j’ai fait un calcule très intéressant ! J’ai noté combien de temps me durait un paquet de croquettes sans céréales de 7kg (les Ultra Premium Direct) = 47j (pour 3 chats). J’ai donc calculé ce que mes trois chats consommaient : environs 150g / jour, soit 50g chacun !! On peut donc bien constater qu’ils ne mangent pas en trop grande quantité du tout !

      Je comprends que ça puisse vous paniquer un peu, ça fait toujours ça, mais si vous arrivez à « oublier », et a bien donner à volonté, un beau jour vous remarquerez la différence !
      Je vous conseille en tout cas vivement de mettre plusieurs distributeurs ludiques à la place des bols (le pipolino c’est très bien, mais ça peut aussi faire du bruit la nuit) ET des croquettes sans céréales ! (j’ai eu des retours pareils à mes observations avec d’autres clientes : les chats ont cessé de se goinfrer quand ils sont passés aux sans céréales…!)

      N’hésitez pas à me donner des nouvelles !

      • Alors, après 24 h de test… Bon, en quantité de nourriture, elle a mangé au moins 3 fois sa dose journalière. Donc je vais faire comme vous dites, on s’affole pas.

        Par contre, y’a eu des petits changements de comportements.
        D’habitude, elle est réglé comme du papier à musique. Le gros de sa journée c’est réclamer à manger, dévorer sa gamelle, et dormir. Elle joue un peu le soir avec nous, après un séance gratouilles-calins. Et point barre.

        Là, elle a fait des petites siestes, bien sûr. Mais elle est allée aussi regarder dehors. Elle a demandé à jouer dans l’aprem, et ce matin. Elle a demandé une séance gratouilles dans l’aprem en plus. Et est venu s’endormir contre moi en fin d’aprem…

        Alors je sais pas si c’est une coïncidence. Mais c’était agréable de la voir réveillée comme ça.
        Bon du coup, si ça dure, il va vraiment falloir augmenter le nb de jeux à sa disposition, lui mettre des étagères en hauteur… bref lui animer un peu le territoire.

        Pour les courgettes, par contre, c’est chou blanc pour le moment. je les avait pourtant mélangées avec de la pâté. Mais je vais re-commencer demain.

        Et pour le changement de croquettes, je pense qu’on va attendre un peu que les choses se stabilisent… et le temps de demander son avis au veto.

        Je vous tient bien sûr au courant. Merci en tout cas pour vos conseils très précieux !!!!!

        • Super ce sont déjà de très bonnes nouvelles ! C’est normal qu’elle avale plus de croquettes que d’habitude, mais vraiment vous pouvez me faire confiance, elle va se réguler 😉 (ne vous laissez pas effrayer par les propos alarmistes 😉 !)
          Pour les courgettes c’est sûr que ça peut prendre du temps, il ne faut pas baisser les bras et tenter sur une semaine au moins. Bon après certains disent non et c’est définitif ! (il paraît que certains chats sont à fond sur les haricots sinon).
          Merci à vous pour ces nouvelles !!!

          • Bilan après presque 1 semaine :

            On a eu des émotions ce week-end, lol. En plein milieu d’après-midi, gros chat est allé faire un énorme caca au milieu du salon. Heureusement dans une boite en carton qui lui sert de jeu. Gentil chat ! On a immédiatement vérifié la litière : c’était la guerre. pourtant on l’avait bien nettoyé la veille au soir. Mais avec tout ce qu’elle a ingurgité en quelques jours… On a bien rit devant sa mine déconfite de devoir faire ça au milieu de la pièce, et sa joie de voir sa litière toute propre.

            Ceci dit, elle semble moins manger en quantité depuis quelques jours. Ca c’est bien. On a pas encore mesuré précisément, on voulait attendre 1 bonne semaine, qu’elle s’habitue.
            On a testé les courgettes (3 ou 4 cubes noyés dans la pâté). Elle en a mangé une fois. Et depuis, elle ne mange quasiment plus de pâté. On a testé hier sans courgettes du tout. Elle a mangé un peu de pâté. Bref, ça a pas l’air d’être un grand succès.

            Bon, je m’inquiète un peu, j’avoue. Ces derniers jours, elle passe tout son temps sous le lit à dormir. Et elle joue peu. Pas dans ses habitudes. Peut-être une phase. Ou peut-être qu’elle digère toutes ces croquettes… Bon, ceci dit, ça l’a pas empêché de courser une souris hier soir (oui, oui, dans notre appart’ au 2ème étage… j’en suis encore toute retournée.) Elle avait l’air ravie !

            En tout cas, je vais avoir besoin d’un petit conseil.
            J’ai essayé de disséminer des croquettes un peu partout, dans des plateaux de jeu (dont elle a l’habitude) Tout ça dégueule de croquettes. Mais elle réclame pour que je remplisse son pipolino systématiquement. Alors quand elle réclame, je l’a prend dans mes bras et la pose devant un plateau. Elle ne mange pas, fait demi tour, et retourne se poster devant son pipolino en miaulant. Et je recommence, et ça continue comme ça jusqu’à ce qu’elle abandonne. C’est une flemmarde 1ère catégorie ou quoi ??

            En tout cas, je suis assez surprise. Il semblerai bien que vous ayez parfaitement raison… Je croise les doigts. mais en tout cas, merci de vos conseils très professionnels !

          • Merci Julie pour ce bilan ! C’est possible que votre chatte ait un peu perdue d’énergie à cause du passage aux croquettes à volonté, du fait qu’elle a mangé plus. Mais tout se stabilisera encore, elle trouvera son rythme ! Pour les courgettes il vaut mieux les mettre dnas un bol à côté, et insister tous les jours (avec le jus de thon ça passe souvent mieux). Certains chats sont plutôt fan de haricots verts, ça vaut le coup d’essayer aussi ! Pour ce qui est du pipolino, si c’est celui qu’elle préfère n’hésitez pas à le remplir. Mais sinon à force elle ira sur l’autre plateau de jeu ! (un chat ne se laisse jamais mourir de faim !(sauf s’il est vraiment malade).
            En tout cas c’est sûr que pour voir la « vraie » stabilisation, et un effet sur le poids, il faut attendre plus longtemps. Un beau jour, vous n’y prêterez plus attention et alors vous vous rendrez compte du changement, ou que le paquet de croquettes dure plus longtemps :) !
            Merci encore pour ces nouvelles !!

  • Bonjour, merci pour cet article, j’hésite actuellement à acheter un des 2 distributeurs dont vous parlez, lequel préférez vous? j’ai 2 chats adultes en appartement et ils ont tendance à prendre du poids, donc je ne dois pas les rationner mais choisir des croquettes qui les rassasieront mieux?
    merci

    • Bonjour Stéphane ! Personnellement je préfère le « tunnel feeder » de Trixie (Mes trois chats le préfèrent en tout cas !) Pour des chats en appartement c’est l’accessoire idéal pour réguler leur poids ! Encore une fois de mon point de vue, et de l’expérience que j’en ai fait, mes chats par exemple mangent moins avec les croquettes riches en protéines et sans céréales que lorsqu’ils avaient des light. Même résultat dans une autre famille qui a fait appel à moi ! Maintenant leurs poids se maintient, ils n’en perdent pas non plus (il ne faut pas oublier que ce sont des chats d’appartement et qu’ils seront toujours plus forts que des chats qui vivent en extérieur) L’important est qu’ils ne deviennent pas obèses, ce qui serait dangereux pour leur santé, et pour cela le distributeur est formidable !! (il leur faut un petit temps d’adaptation pour s’y faire, c’est normal, et au début aussi ils mangeront plus, mais avec les jours ils se réguleront d’eux-même !).
      N’hésite pas à me dire lequel tu as choisi et si tu vois la différence 😉

  • Voici une mine d’informations très intéressante!!! Hâte de tester le distributeur de croquettes!! (Pas moi… le chat…)
    Merci pour ce site super sympa, très bien présenté.
    L’essentiel y est et le tout agréablement présenté.

  • J’adore ce site , depuis que je l’ais decouvert grace a votre video sur youtube , je ne m’en lasse jamais de visiter votrer site ! j’espere qu’il y auras d’autres videos ! Moi aussi j’ai deja perdu un chat qui venait d’arriver a la maison :( Mais maintenan jai un nouveau felin gris et tres beau qui est avec moi deja depuis 8mois deja et il grandit si vite !! ) J’aimerais savoir si la nourriture que je lui donne est respectable car je lui donne toujours de la nourriture quand l a faim mais parfois quand il mange beaucoup et il en veut encore , et apres il miaule miaule …. J’ai peur , parfois je me dit qu’il est desidraté ! je ne sais pas !il ne bois pas beaucoup d’eau :( Sinon je suis content car il vit bien et il dort la ou il veut mais la nuit il dort dans sa niche .. il a sa litiere loin de sa nourriture biensure ! sinon si il y a des conseilles a me donner pour mon chat n’hesitez pas et marion j’espere de nouvelles videos !

    • Merci Tarek !! je suis toujours heureuse de savoir que mon blog est utile et procure du bien-être aux lecteurs :)
      La perte d’un compagnon est tellement dur, j’espère que votre petit félin gris va vous apporter autant de bonheur. L’important c’est de lui laisser de la nourriture à disposition pour qu’il se régule lui-même (même si au début il mangera tout ! au fur et à mesure il ne mangera plus que ce dont il a besoin et ne miaulera plus sans arrêt pour ça). Ensuite s’il miaule il peut aussi tout simplement signifier un état (un peu comme quand nous nous parlons à nous-même !) nous pensons toujours que les chats nous demandent quelque chose alors que parfois ils « parlent » simplement :) ! Pour l’eau, vous pouvez lui mettre deux bols, à des endroits différents !
      Merci encore en tout cas pour votre gentil commentaire !!

  • Comment j’adore ce site! Il nous aide vraiment, merci à cette grande amoureuse des chats, je consulte celui-là et un autre, arbre-a-chat-pas-cher. j’ai un chat depuis peu donc j’ai peur de lui donner quelque chose qu’il ne devrait pas manger! J’ai déjà perdu un chat je ne veux pas que cela recommence.

    Merci encore.

    • Merci beaucoup à vous ! Cela me touche de savoir que mon travail est apprécié et vous aide :) Je vous comprend, perdre un chat, cet être cher, est très douloureux… J’espère que vous vivez de beaux moments avec votre petit compagnon actuel, et que cela va durer longtemps !!
      (Concernant l’autre site cité je me permets simplement de signaler nombre d’erreurs hélas concernant le comportement du chat, notamment les articles sur l’agressivité ou le langage du chat…! (Je parle en tant que comportementaliste félin 😉 )
      Plein de joies dans votre foyer !

Laisser un commentaire

Facebook

YouTube

Instagram

Follow Me on Instagram
  • Je fais le Lot... of nature 🍃🍁🍄🌲#nature #bienetre #bonheur

    marion_ruffie_absolumentchats: "Je fais le Lot... of nature 🍃🍁🍄🌲#nature #bienetre #bonheur"
    5
    0
  • Bien au chaud... pas envie de sortir ! 😽💖 #cocooning #morning #chat

    marion_ruffie_absolumentchats: "Bien au chaud... pas envie de sortir ! 😽💖 #cocooning #morning #chat"
    17
    0
  • D'actualité !! 😽😄🎄🌟#chats #cats #chaton #kitten #christmas #noel

    marion_ruffie_absolumentchats: "D'actualité !! 😽😄🎄🌟#chats #cats #chaton #kitten #christmas #noel"
    13
    0
  • 1ère déco de cassée par maître Shifu 😂😽

    marion_ruffie_absolumentchats: "1ère déco de cassée par maître Shifu 😂😽"
    5
    1
  • Petite séance dédicace presse de Mon Chat & Moi 😽😊 #chat #chaton #cats #dedicace #livre #harmoniesolar #monchatetmoi

    marion_ruffie_absolumentchats: "Petite séance dédicace presse de Mon Chat & Moi 😽😊 #chat #chaton #cats #dedicace #livre #harmoniesolar #monchatetmoi"
    16
    1
  • Les mouettes en vacances d'hiver à Trouville 😄☀️💦🐚 #trouville #swimmingpool #mouettes 😊

    marion_ruffie_absolumentchats: "Les mouettes en vacances  d'hiver à Trouville 😄☀️💦🐚 #trouville #swimmingpool #mouettes 😊"
    6
    0
  • Nouvelle parution dans le magazine Animaux & Jeux (numéro novembre-décembre) #chat #chaton #magazine #animaux

    marion_ruffie_absolumentchats: "Nouvelle parution dans le magazine Animaux & Jeux (numéro novembre-décembre) #chat #chaton #magazine #animaux"
    15
    1
  • Shifu on the beach (...of ze rideaux de douche !)😄💛🌟 #chat #cat #lovecats #sosweet #absolumentchats

    marion_ruffie_absolumentchats: "Shifu on the beach (...of ze rideaux de douche !)😄💛🌟 #chat #cat #lovecats #sosweet #absolumentchats"
    11
    0
  • Souvenir d'un moment de plénitude absolue...💕🌟😽 #lovecats #kitten #chaton #chat #quedubonheur

    marion_ruffie_absolumentchats: "Souvenir d'un moment de plénitude absolue...💕🌟😽 #lovecats #kitten #chaton #chat #quedubonheur"
    2
    2
  • mon Shifu-doux...💛💛💛 #lovecats #cats #hugs #chat #chaton #kitten

    marion_ruffie_absolumentchats: "mon Shifu-doux...💛💛💛 #lovecats #cats #hugs #chat #chaton #kitten"
    7
    1

ES-TU SÛR(E) DE TOUT SAVOIR SUR TON CHAT ?

Es-tu sûr de vraiment le comprendre ? De lui apporter le meilleur ? Souhaites-tu vivre une belle complicité avec ton chat ?

Reçois gratuitement mon ebook, "les 5 fondements d'une relation harmonieuse avec votre chat" et tous les conseils que je partage avec mes abonnés !

Je hais le spam, votre email ne sera ni vendue, ni divulguée