Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Comment bien nourrir son chat ?

Comment bien nourrir son chat ?

En voilà une question que nous nous posons souvent… Sommes-nous assez sérieux ? Ne lui donnons-nous pas trop à manger ? Trop peu ? Comment être sûr qu’il ne deviendra pas obèse ? Ne devrions-nous lui varier ses plats davantage ? Bien nourrir son chat… c’est plus facile qu’il n’y paraît ! Et vous verrez qu’avec peu de chose votre chat sera le plus épanouie des félins, et d’autant plus si les bons gestes sont pris dès le départ !

Nos amis les chats sont-ils vraiment des gourmets ?

L’anthropomorphisme nous pousse souvent à vouloir varier les repas de nos protégés pour les gâter, comme nous aimons gâter nos propres palais. Mais il faut savoir que, contrairement à l’être humain qui possède 9000 « bourgeons gustatifs », l’être félin, lui, n’en a que 500… Ce qui en fait un largement moins bon gourmet que ce que nous vendent les publicitaires !chat gourmet

Cependant il est vrai que les chats affichent leurs préférences sur telle ou telle nourriture. Tous n’aiment pas le thon ou le jambon, tous ne sont pas fan du yaourt ou des friandises !

C’est finalement davantage avec leur odorat et leurs ressentis que les chats apprécient la nourriture. Et oui, le chat possède entre 60 et 65 millions de cellules olfactives (contre 5 à 20 millions pour l’humain). Concernant le ressenti, un chat qui connait un désagrément avec une sorte de nourriture (digestion difficile, douloureuse, diarrhée…), ne remettra plus le nez dedans !

Où et Quand donner à manger à mon chat ?

« Où ? »… C’est un endroit accessible et éloigné de sa litière. On peut aussi installer un deuxième « point restauration » en hauteur par exemple.

cantine - Absolument Chats

« Quand ? »… Dans un premier temps il faut bien assimiler que le chat n’est pas un chien ! Ils ne sont pas constitués de la même façon, et leurs estomacs sont bien différents eux aussi. L’estomac du chat est bien plus petit et fragile que celui du chien, aussi il a besoin de faire de nombreux petits repas par jour, entre 10 et 16 !

Fractionner ses repas en 2 ou 3 prises risque fortement de stresser le chat ; il va réclamer à longueur de temps, et en plus de cela, entretenir un certain embonpoint : en effet il va se gaver dans l’attente du prochain repas, où, stressé, il se goinfrera de plus belle (pour prévenir de la pénurie… c’est instinctif). En plus il risque de ne pas se sentir très confortable d’un point de vue digestif, vu qu’il va surcharger son estomac trop petit…

« Quand ? »… c’est donc tout le temps !! Bien nourrir son chat c’est lui donner des croquettes à volonté !

Comment faire pour que mon chat ne soit plus obsédé par la nourriture ?

Le meilleur moyen de respecter son chat, et/ou de retrouver un chat serein, c’est de lui laisser toujours de la nourriture à disposition : il se régulera de lui-même. En sachant qu’il y a toujours de quoi manger dans son bol, il ne sera pas stressé ni ne réclamera en permanence. Après une période de « goinfrage », il ne mangera plus que ce dont il a besoin !

Comment limiter la casse ?

Eh oui dès que l’on dit « donnez à volonté », un sourire figé (crispé ?) s’affiche sur vos lèvres… « mais je le connais mon chat ! il va tout finir en 10 secondes !! » « il va devenir obèse !!!« … Ces craintes sont bien légitimes, mais vraiment : faites-moi confiance !

En plus il existe des petites choses pour limiter la casse, tout en apaisant le chat par la même occasion !

Distributeurs intelligents/ ludiques :

distributeur croquettes- Absolument ChatsLa meilleure solution pour éviter ce « goinfrage-des-débuts », c’est le distributeur de croquettes. Les chats doivent « œuvrer » pour récupérer les croquettes avec leur patte, ils mangent donc plus lentement, sont plus stimulés, et se rassasient plus vite !

Je possède personnellement 4 distributeurs ludiques, dont deux sont installés en permanence. Les deux autres sont de sorti lorsque je pars en week-end, pour être bien sûre qu’ils ne manqueront de rien ! Je vous présente ces deux modèles que mes chats utilisent au quotidien (mais il en existe plein d’autres) :
Jouet tunnel feeder Trixie, et le Labyrinthe senses Cat It (bien que je le trouve plus bruyant, car les croquettes tombent de haut !). ( Mon favori c’est le tunnel feeder 🙂 !)

distributeurs intelligents pour chats_ Absolument ChatsCertains jouets sont aussi très intéressants pour stimuler nos petits félins, comme le distributeur Egg Cersizer FunKitty , ou le Pipolino. Ces jeux peuvent être utilisés en supplément d’un distributeur ludique.

jeu distributeur croquettes_ Absolument Chats

Le distributeur Egg Cersizer FunKitty

 

 

!!! Dans cette même veine, vous pouvez aussi cacher des croquettes à divers endroits de la maison, ainsi l’instinct de chasse de votre chat sera bien stimulé !

 

 

Croquettes sans céréales :

bien nourrir son chat - Absolument ChatsLes croquettes sans céréales ont l’avantage d’être plus riches en protéines. Elles sont donc plus proches des besoins naturels du chat (qui est un carnivore stricte !). Elles contiennent aussi toutes les vitamines, acides aminées etc. nécessaires à l’organisme du chat. Ces croquettes rassasient vraiment bien les chats !

Pour la petite anecdote, je me suis retrouvée à court de croquettes sans céréales il y a quelques temps. Le temps que je reçoive le paquet, je suis allée acheter un paquet de Pro Plan (pour chat stérilisé) en animalerie… Eh bien là où, avec les croquettes sans céréales, je n’avais qu’à regarnir le distributeur tous les 2 jours environ, avec celles-ci tout était vidé en 1/2 journée !! Dépitée j’ai acheté un paquet de Purina One (toujours pour chat stérilisé) au supermarché, et le résultat était identique… Je me suis dit qu’ils avaient mangé MacDo toute la semaine !

Dans le genre vous avez plusieurs marques, telles que :

 

Taste of the wild, Granata pet, Orijen, ou encore Ultra Premium Direct (celles-ci existent aussi pour chat stérilisé, donc avec moins de matière grasse), Atavik, etc.

!!! Attention toutefois, si votre chat a des soucis de santé, comme des problèmes rénaux par exemple, alors restez sur les croquettes spéciales, indiquées par votre vétérinaire !!!

Courgettes en morceaux :

N’hésitez pas aussi à laisser à votre chat, en plus de ses croquettes, des courgettes cuites coupées en petits dès ! Beaucoup de chats aiment ça ! (et le cas contraire, même si ça implique de gaspiller un peu de courgettes, ne baissez pas les bras et re-tentez tous les jours jusqu’à ce qu’il accepte).

Retrouvez mes astuces pour faire maigrir son chat en cliquant ici !

Faut-il varier l’alimentation de son chat ?

Bien nourrir son chat c’est aussi respecter sa santé et son transit. Pour les chats, chaque nouvel aliment est comme une nouvelle façon de l’assimiler. Aussi, trop varier son alimentation n’est pas forcément une bonne chose.
Cependant il est toujours intéressant de proposer à son chat plusieurs sortes de croquettes, pour qu’il y soit habitué en cas de rupture de stock de la marque favorite par exemple.

La meilleure manière d’introduire une nouvelle marque, nouveau goût, c’est tout simplement de mélanger les nouvelles croquettes aux anciennes. On peut aussi éventuellement mettre à côté de ses croquettes traditionnelles un autre bol rempli des nouvelles, la curiosité fera son œuvre (ou pas), enfin vous serez fixé !

Croquettes, boîtes ou préparations maison ?

Les préparations maison peuvent être amusantes à faire une fois ou deux, mais à terme cela devient plutôt contraignant et fastidieux… Eh oui car la préparation doit contenir tout ce dont le chat à besoin, y compris certains acides aminés essentiels, il ne faut donc pas se contenter d’une bouillie ou d’une tranche de jambon, au risque de créer un déséquilibre dans son organisme.

Vous verrez un peu plus bas comment bien équilibrer une nourriture fait-maison, ainsi que deux recettes 🙂 !

Les croquettes sont plus simples pour gérer l’alimentation du chat au quotidien, surtout à volonté. Car même si on est à la maison « toute la journée », ça devient vite fatiguant de devoir donner 16 petites portions de croquettes !

La pâtée est cependant bien pratique parfois pour donner un médicament par exemple, ou encore pour aider un chat qui ne s’hydrate pas assez, ou pour aider un vieux chat à se nourrir tout simplement (la pâtée étant souvent plus gourmande que les croquettes, et plus molle ! eh ! n’oublions pas nos vieux chats qui n’ont plus toutes leurs dents !). Comme pour les croquettes, je ne peux que recommander de choisir de la qualité !

Vous pouvez tout à fait donner de la pâtée à volonté… par contre vous aurez probablement plus de pertes car la pâtée se dégrade plus vite…

Pour un bon mix (pour un chat en bonne santé), vous pouvez opter pour des croquettes à volonté et un peu de pâtée le matin et/ou soir.

Si la boîte n’est pas finie, filmez-la avec un film alimentaire et gardez-la au frigo. Cependant n’hésitez pas à passer la nourriture quelques secondes au micro onde le lendemain afin que les arômes affluent ; les chats préfèreront cela à une nourriture directement sortie du frigo.

Des recettes maison pour chat gourmand

Bien sûr vous pouvez cuisiner pour votre chat !! C’est certainement la meilleure solution pour être sûre de ce que vous lui donnez !… comme pour nous quoi ! Mais pour ne pas faire d’erreur, et ne pas omettre les vitamines, acides aminés essentiels au bon fonctionnement de l’organisme de votre chat d’amour, voici un complément alimentaire, élaboré par une vétérinaire nutritionniste : Vit’i5 Little Ca : P= 3

Voici rien que pour vous 2 recettes :

* Pour un chat de 4 kg ou plus, castré :

Mixez 160 g de colin poché ou de queue de crevettes décortiquée cuites, et ajoutez-y 7,5 ml d’huile de colza (non cuite !). Faites bien cuire 5g de riz (poids sec) et cuisez aussi 50 g de légumes (courgettes, carottes, haricots vert, brocolis, au choix ou mélangés !). Ajoutez le tout à la préparation et additionnez enfin de 4 g de Vit’i5 Little Ca : P=3. Confectionnez alors des petites boulettes !

!! pour favoriser une perte de poids, retirez le riz de la liste des ingrédients !

* Pour un chaton :

Mélangez 120g de poulet ou de boeuf (à 5% de mat. grasse) avec 7,5 ml d’huile de colza (non cuite !). Faites cuire longtemps 5g de riz (poids sec) ainsi que 25 g de légumes (ils doivent être bien cuits). Mélangez le tout et ajoutez 4g de Vit’i5 Little Ca : P=3. Formez des petites boulettes !

!! Pour toutes ces recettes, sachez que vous pouvez les congeler, mais ne les décongelez surtout pas au micro onde !! Seulement au frigo !

 

Et pour boire ?

mmh le bon laitDans la nature, le chat boit de l’eau, certes, mais s’abreuve aussi avec le sang de ses proies… Eh oui c’est un chasseur et un carnivore, ne l’oublions pas ! Alors à la maison, on va se concentrer sur… de l’eau !! Et pour le lait me direz-vous ? Oui c’est vrai que certains chats en raffolent, mais le lait ne doit pas être considéré comme une boisson, mais comme un aliment liquide ! Le lait est calorique, aussi, si vous donnez du lait, réduisez la ration de croquettes et/ou de boîtes. Il vaut mieux également préférer un lait spécialisé.

!! Comme pour les humains, certains chats adultes ne synthétisent plus (ou mal) l’enzyme nécessaire à la bonne digestion du lactose, cela peut donc créer des diarrhées… Éventuellement alors coupez le lait avec de l’eau…

Comment inciter mon chat à boire plus d’eau ?

L’hydratation de votre chat est très importante, il ne faut pas négliger cela ! De la même manière qu’une augmentation significative de sa consommation d’eau ne doit pas être prise à la légère (= direction vétérinaire !), il faut l’inciter le plus possible à bien boire. Comment ? en multipliant les points d’eau un peu partout dans la maison. D’ailleurs vous pouvez aussi varier les contenants : une tasse, un verre, un bol etc. car certains chats trouvent plus « amusant » de boire ailleurs que dans leur bol classique !! Et vous pouvez déplacer ces points d’eau de temps en temps, ça le stimulera ! Quelque part il se dira « tiens mais qu’est-ce que c’est ? c’est nouveau ? fait sentir pour voir… ah cool ! » et hop quelques lampées de plus !

Certains chats qui aiment boire au robinet apprécient souvent les fontaines à eau.

Pour ma part j’ai ce modèle, qui fait fureur (et un de mes chats très demandeur du robinet a cessé ses réclamations depuis la fontaine !) : Catit Senses 2.0 Fontaine à Fleur pour Chat

fontaine Catit senses- absolument chats

 

À noter aussi qu’un chat nourrit exclusivement avec de la pâtée boira sans doute moins, vu que l’alimentation humide est plus riche en eau.

À savoir !

_ Un chaton qui grandira avec une alimentation toujours à volonté et de bonne qualité gardera la ligne toute sa vie !

_ Il faut se raisonner et garder à l’esprit qu’un chat stérilisé et/ou qui vit en intérieur sera toujours un peu plus gros (toute proportion gardée) qu’un chat entier, et qui court dans les champs !

Idée reçue

« Mon chat est un ingrat, il ne me fait des câlins que pour avoir à manger !! »  Eh bien non ! Le chat est un animal routinier. Et qui dit routine dit rituels ; le rituel du matin ou du soir par rapport à la nourriture en fait partie ! Le chat aime ce moment de câlins, de tendresse, qui précède son repas, tout simplement !  À savoir aussi que les caresses ouvrent l’appétit du chat ! Eh oui, les émotion positives libèrent des endorphines dites « endorphines apéritives » ! tout est dans le nom… 🙂

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Comment faire maigrir son chat ?
Mon astuce litière facile
Des astuces anti poils de chats
Chat et bébé… qui deviendra grand
Des idées simples et pas chères pour amuser son chat
Pourquoi le chat se fait les griffes ?
Vivre avec plusieurs chats
Un chat heureux en appartement
Des arbres à chats pas comme les autres
Combien ça coûte un chat ?