chat et bébé- chat et enfant- Absolument Chats
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

11180000_10200574478040441_1161308846_nTout commence par une femme enceinte. Ou plutôt par un chat… qui sait qu’une femme est enceinte ! Eh oui les chats ont cette faculté incroyable de sentir les phéromones… Et de même qu’ils sont en mesure de percevoir les phéromones émanant d’un corps sur le point de mourir… ils peuvent aussi sentir un corps qui se prépare à donner la vie.
C’est la magie féline 😉

 

 

Au secours la toxoplasmose !!

22729_10200568161242525_8775494273739617379_nY a-t-il vraiment un risque vivre sa grossesse entourée de chats ? Non ! Bon on pourrait dire que oui SI on aime changer la litière directement à mains nues et si en plus on aaadore (toujours à mains nues, c’est encore mieux) sentir les crottes à pleines narines, et que pour combler le tout on termine en mettant nos doigts à la bouche… ! Bref vous l’aurez compris, on ne risque pas grand chose !

D’après les vétérinaires (dires confirmés par plusieurs médecins également) il y aurait bien plus de chance d’attraper la toxoplasmose en mangeant un fruit mal lavé !

J’ajoute à cela que si vous vivez en ville et que votre chat ne sort pas, vous dépassez (un truc de fou) le risque zéro ! Bon je prends cela un peu à la légère, alors soyons quand même un tantinet précautionneux : si votre moitié ne peut changer la litière à votre place, mettez quand même des gants en caoutchouc, et lavez-vous les mains si Chatounet vous léchouille. Mieux vaut prévenir que guérir.

Donc : ne vous séparez pas de votre/ vos chat(s) !!

Comment habituer le chat à la venue de bébé ?

Plusieurs petites choses sont à prendre en compte pour habituer le chat à l’arrivée de bébé. Toutefois c’est  inutile, comme on le lit parfois, de faire sentir les couches sales du bébé à votre chat… (Est-ce vraiment l’odeur représentativ11180324_10200568161842540_6013256721833513528_ne de votre nourrisson ?).

* Quelques jours avant que maman ne rentre à la maison avec sa progéniture, papa fait sentir au chat des vêtements portés par bébé, ou des peluches avec lequel il a dormi ; on ne va pas forcément les lui mettre sous le nez, mais plutôt les laisser trainer deci delà, l’air de rien : le chat, curieux, va naturellement venir inspecter ces nouveaux éléments sur son territoire, et s’habituer doucement à ces odeurs nouvelles.

* Avant comme après la naissance, n’oubliez pas de câliner votre chat, de faire en sorte qu’il ne passe pas tout d’un coup au second plan (voire au 6ème…). C’est important pour lui qu’il ait toujours de l’attention.

* Si une pièce de la maison est destinée à devenir la chambre du petit, et que vous refusez totalement que votre chat mette les pattes dans la chambre du bébé, alors interdisez-lui l’accès dès les premiers mois de grossesse.

* Par contre, si vous souhaitez que votre chat puisse investir la chambre du nourrisson plus tard, alors je vous recommande d’interdire l’accès à la chambre du petit seulement la nuit. Pourquoi ? tout simplement parce qu’en journée vous serez en mesure de surveiller que tout va bien durant les siestes, que chatounet ne va pas dormir trop près du bébé, alors que la nuit c’est moins évident ! (eh !). De même, vous pouvez tout à fait laisser le chat traîner dans la chambre durant l’aménagement de la pièce, comme ça il aura le temps de déposer ses odeurs un peu partout. D’ailleurs n’hésitez pas à lui disposer un griffoir dans la chambre, comme ça il aura un support adéquat pour marquer.

Chat et bébé… danger mortel ?!

Alerte idée fausse !! Non le chat n’est pas jaloux et veut pas se débarrasser du bambin qui a pris sa place ! De la même manière le chat ne cherchera pas à devenir le chef, à prendre le dessus sur l’enfant. Le chat n’est pas non plus spécialement attiré par l’odeur du lait. En fait, le chat aime surtout la chaleur, tout simplement, et le nourrisson endormi est une source de chaleur agréable. Le problème vient des chats qui ont tendance à se coucher dans le cou… et là il y a risque d’étouffement. C’est pour cela qu’il ne faut pas laisser chat et bébé seuls dans la chambre durant la sieste, du moins sans savoir comment réagit votre chat. Après il arrive régulièrement que le chat préfère se poster ailleurs que dans le lit, où il risque d’être dérangé par les bruits/ cris du bébé.

Mais ! Chat et bébé font très bien bon ménage ensemble ! Il suffit d’être présent et de veiller, tout simplement. Aussi quand votre chérubin dort dans son couffin près de vous, laissez le chat se blottir contre lui et le renifler : cela créera des liens positifs entre eux. De même quand le bébé est réveillé et le chat curieux auprès de lui, laissez-les gentiment faire connaissance…

Même si votre Chatounet est une crème d’habitude, personne n’est à l’abri d’un coup de patte ! même si ce coup de patte n’est pas volontaire il peut blesser le petit. C’est pourquoi il faut toujours rester vigilant.

Petite précision: même si coup de patte il y avait, ne punissez pas votre chat ! La punition, même « juste » verbale, ne sera pas comprise par le chat. Cela entrainera alors un stress supplémentaire, et certainement une association négative avec le bébé… Ce serait dommage.

 

chat et bébé_ Absolument ChatsChat et bébé… dans le temps ?

Bien sûr tout au long de l’évolution de l’enfant, il est primordiale de lui apprendre à respecter l’animal, à ne pas le considérer comme une peluche. Apprenez-lui très tôt à ne pas le taper ou le mordre, ou lui tirer la queue ! De même il est impératif que l’enfant comprenne bien qu’on ne doit pas réveiller le chat qui dort ou qui se toilette, et toujours faire des gestes doux, lents, et sans cris ! (= bonheur pour tous !) Même si c’est le monde idéal des Bisounours, il faut faire son possible car de tout cela dépendra une ambiance harmonieuse, et de beaux rapports entre votre enfant et Chatounet.

chat avec les enfants_ Absolument ChatsRestez toujours vigilant quand le chat et le petit sont ensemble. D’autant plus si ce petit félin a développé un caractère un tantinet agressif… (et je ne peux dans ce cas que vous conseiller de prendre rendez-vous avec moi ;) !).

Il est bon, dans cet apprentissage du respect de l’animal, de faire participer l’enfant à la vie quotidienne du chat,  afin que celui-ci intègre des associations positives avec le petit : laissez l’enfant distribuer les croquettes et/ou donner des friandises, encouragez-le à lancer la balle au chat, à le faire jouer avec une canne et plumes. Vous pouvez aussi, selon l’âge évidemment, lui proposer de vous aider à changer la litière !

Et bien sûr, montrez-lui aussi comment bien porter Chatounet… et à reconnaître les moments (signaux) où celui-ci souhaitera être en paix !

Le chat, source incroyable de bienfaits pour l’enfant

D’un point de vue psychologique et psychomoteur, l’animal permet à l’enfant de développer de nombreuses compétences.

* Le chat apprend à l’enfant à se canaliser (car on lui a bien appris à ne pas harceler ni taper le chat par exemple !), tout en étant un bon partenaire de jeu !

* Pour un enfant unique par exemple, son chat peut devenir son meilleur ami ! Ami et confident. En se confiant à son chat, l’enfant gagne en confiance en lui, en estime de soi. L’enfant se sent libre d’exprimer toutes ses pensées, toutes ses peurs, sans crainte d’être jugé.

* Il peut aussi se sentir protégé par son compagnon à quatre pattes, apaisé, réconforté, et ainsi par exemple ne pas s’endormir avec angoisse !

Lorsque le respect est établi, l’enfant reçoit de son chat un amour inconditionnel.

chat avec les enfants3_ Absolument Chats

* Le chat est aussi le premier être vivant dont l’enfant pourra s’occuper : lui donner à manger, aider à changer la litière, le brosser, être présent pour donner des soins… Ce sont là ses premiers pas dans la responsabilisation !

* Le chat permet aussi à l’enfant de comprendre que d’autres êtres vivants bougent et communiquent différemment de lui ! De plus l’enfant perçoit des humeurs, des émotions sur son chat qu’il pourra reporter sur les humains (être ainsi plus attentif aux émotions des personnes autour de lui).

* Enfin, dans certaines situations, l’animal permet à l’enfant d’avoir un meilleur sommeil, un meilleur appétit, et de sortir d’un état de tristesse.

Si on souhaite adopter un chat après la venue de bébé

Si vous avez déjà bébé mais pas encore Chatounet, prenez soin de bien choisir le petit compagnon à quatre pattes adéquate. Aussi préférez un chaton d’au moins 3 mois qui aura grandit avec sa mère et fratrie, entouré d’humains bien intentionnés. Autrement dit un chat qui aura reçu toute l’éducation nécessaire pour en faire (normalement) un chat bien équilibré. Sinon on peut également se tourner vers un chat adulte dont on connait le caractère, dans quelles conditions il a grandit, s’il est sociable, doux, a une bonne capacité d’adaptation et une bonne gestion émotionnelle ! Le chat de race peut aussi apporter une certaine stabilité quant au caractère, mais il faut bien évidemment veiller à ce que le minet ait tout ce dont il a besoin pour s’épanouir pleinement, sans quoi les frais auront été vain…! Il ne faudra bien sûr pas négliger l’arrivée à la maison et son quotidien ; Chatounet n’est pas un jouet ou une peluche pour amuser la galerie ou faire beau sur le canapé ^^!

Lorsque le chat meurt… 🙁

On est vite tenté de remplacer l’animal… On veut à tout prix éviter à notre petit amour de vivre ces moments douloureux, en se disant qu’il aura bien le temps plus tard… Cependant prendre le temps du deuil est une chose importante, autant pour nous que pour un enfant. En plus, soyons honnête, le petit n’est pas idiot : en plus de sentir les émotions ambiantes (et oui ces enfants sont de véritables éponges !) il sait et voit bien que son animal n’est plus là… On lui explique, et on lui laisse exprimer son chagrin,  avant de le faire participer au choix d’un nouveau compagnon de vie.

 

Et vous, comment ça s’est passé ? Racontez-nous vos plus belles histoires, anecdotes, et vos « trucs » qui ont fait que aujourd’hui votre enfant s’entend à merveille avec votre chat ! (ou bien l’inverse 😉 )

mon ebook en cadeau _ absolumentchats

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Un chat heureux en appartement
Vivre avec plusieurs chats
Mon astuce litière facile !
Des astuces anti poils de chat
Quel âge humain à mon chat ?
Des idées simples et pas chères pour amuser son chat
Mais à quoi rêvent les chats ?