Un chat heureux en appartement

un chat heureux en appartement - Absolument Chats
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Contrairement à de nombreux préjugés et idées reçues, beaucoup de chats sont trèèès heureux dans de petits espaces. Tout comme chez l’être humain, les chats ont leurs caractères et leurs « aspirations » ; un chaton élevé à la campagne jusqu’à ses 6 ou 10 mois  ne sera peut-être pas le plus heureux dans un studio, logique, mais un chaton de 2 mois 1/2 y sera sans doute le roi du monde (le roi de son territoire !). Eh oui, tout ce qui compte pour avoir un chat heureux en appartement, c’est tout notre amour, de la stimulation, et surtout le respect d’un territoire  (SON territoire) bien organisé !

Un territoire structuré :

Le chat, petit animal routinier, vit dans un territoire bien structuré, qui le rassure. Si tout est déplacé trop souvent, il en sera affecté, stressé, et risquera de développer des comportements indésirables…

Si on veut un chat heureux en appartement, on doit donc faire en sortes qu’il y ait tous ses espaces, le respecter, et respecter ses habitudes :

Espace(s) dodo : ça… c’est le chat qui décide ! Nous pouvons bien sûr lui aménager quelques spots qu’il aimera peut-être, mais c’est avant tout selon ses humeurs, ses envies, ses besoins, que le chat choisira l’endroit idéal pour siester. S’il a chaud il dormira sans doute sur une surface lisse, plus « froide », qui le rafraîchira. Si au contraire il a besoin de chaleur il optera pour un spot tout moelleux, ou près d’un radiateur ou d’une fenêtre sur laquelle le soleil tape ! Comme par exemple ce hamac de fenêtre que mon chat adore. De même, s’il a besoin de solitude il s’isolera, alors que s’il souhaite de la présence, il choisira nos genoux. Plutôt simple en fin de compte !

1-Chat hamac de fenêtre MadeForCats- AbsolumentChats

si vous voulez en savoir plus sur le hamac, j’ai fais une vidéo de test pour vous.

Espace nourriture : c’est l’endroit où il sait qu’à coups sûrs il y trouvera le nécessaire pour se restaurer. Il peut être bon de proposer deux endroits, dont un en hauteur.

distributeurs intelligents pour chats_ Absolument ChatsJe conseille grandement le distributeur à croquettes intelligent, qui permet au chat de se gérer lui même et d’être beauuucoup plus zen : eh oui, sachant qu’il y aura là toujours deux ou trois croquettes en cas de pti creux intempestif, il ne sera plus en attente perpétuelle (voire en stress) du prochain repas ! Je vous invite par ailleurs à consulter mon article Bien nourrir son chat.

Espace litière : c’est l’endroit où il va éliminer on l’aura compris. La litière doit être éloignée de son espace nourriture, dans un endroit accessible, de passage, et entretenu (pas de propreté à outrance non plus, ni désodorisant car le chat doit toujours y retrouver ses odeurs !) (voir mon article la malpropreté du chat).

Il est très important de bien aménager le coin litière tant dans le choix du bac que dans l’emplacement. Voici un article et une vidéo intitulés Le bac à litière idéal de votre chat dédiés à ce sujet qui peut vous éviter des accidents, désagréables à nettoyer…

Espace(s) griffade : c’est là où il peut se détendre de tout son long… si possible près de ses espaces de repos. Il est bien de proposer plusieurs griffoirs à son chat, que l’on postera à différents endroits de la maison. Des idées dans mon article des griffoirs qui font du bien.

Espace(s) de repli : les cachettes et espaces en hauteur sont très importants pour notre félin : si on passe l’aspirateur ou si des étrangers viennent à la maison, il doit pouvoir se carapater dans un coin inaccessible à l’intrus ! Ces replis peuvent être dans une armoire, sous une couette, en hauteur sur une étagère ou un arbre à chat…
Forcer son chat à rester parmi les convives le rendra plus stressé encore…

Espace jeu/chasse : on va dire que c’est… tout le reste ! Là où il va pouvoir courir, guetter, chasser… bref être stimulé à fond !

Tous ses espaces étant reliés les uns aux autres par une circulation minutieusement étudiée par notre ami poilu !

Une bonne stimulation :

Pour avoir un chat heureux en appartement, il faut penser à lui donner de quoi se dépenser et de quoi être stimulé !

jouets chats - Absolument ChatsLa première chose à laquelle on pense en matière de stimulation, c’est bien entendu les jouets !! Il existe toute sorte de jouets spécialement conçus pour nos petits félins ! Des balles en mousse, rebondissantes, lumineuses, à grelot… des souris en peluche, qui couinent, rose fluo à plume, garnies d’herbes à chat… des lasers, des cannes-à-chats… bref les idées ne manquent pas, sans compter qu’une boule de papier ou des élastiques les éclate tout autant ! Pour ma part je conseille toutefois de ne pas lui laisser tous les jouets à dispo tout le temps, car le chat se lasse très vite… Aussi de temps en temps, on ressort un joujou et hop l’intérêt est à nouveau là ! Évidemment on n’oublie pas de jouer avec son chat, non seulement ça le stimule mais en plus cela renforce nos liens !

Plein d’idées simples et pas chères pour amuser son chat dans mon article ici !

chat carton ! - Absolument ChatsPensons aussi aux petites choses qui nous semblent anodines, comme ici, deux cartons de livraison qui ont fait le bonheur de mes chats pour une semaine :)

doug et grison - Absolument Chats

 

La stimulation passe aussi par l’observation : c’est une bonne chose de lui installer des espaces en hauteurs, du haut desquels le chat pourra contempler son univers et la vie ambiante !
Si la télé classique plaît aussi à certains chats, leur télé idéale reste avant tout : la fenêtre !! Il faut que le chat puisse accéder à une fenêtre et se poser devant pour contempler les passants, les voitures, les pigeons et autres volatiles ou insectes !

Une bonne santé :

Un chat heureux en appartement (euh… heureux tout court non ?) c’est aussi un chat en bonne santé. Un suivi médical régulier auprès du vétérinaire est de mise ! Cela passe aussi par une bonne alimentation adaptée et des stimulations pour lui faire faire de l’exercice :)

Le chat aime faire de nombreux petits repas dans la journée… mais si on lui donne des croquettes 3x par jour, il va se jeter dessus et tout avaler d’un coup, dans l’attente du prochain repas (sur lequel il se jettera encore…). Ainsi de suite, jusqu’à développer une forme d’angoisse, et aussi créer de l’embonpoint (son corps se nourrissant pour « faire des réserves »). Je recommande donc encore une fois le distributeur de croquettes ludique, qui permet au chat de se gérer tout seul. Et comme c’est le chat qui doit attraper ses croquettes, il mange moins vite, se rassasie plus vite, et est stimulé par cette activité !

distributeur croquettes- Absolument Chats

Attention dangers :

Une maison (tout comme un jardin ou une forêt…) peut représenter quelques dangers. Et quand le chat est un chaton, on redouble de vigilance : eh oui, il est si petit qu’il n’a pas encore la « sagesse » de l’adulte, il peut se faufiler partout… Comme j’en parle dans mon article comment accueillir son chaton, il faut faire attention aux tout petits espaces où il pourrait rester coincé.
Je recommande aussi de faire attention aux prises électriques (certains chats adorent mâchouiller les fils…), attention aussi à la machine à laver (à la grosse inadvertance !!), au four chaud resté ouvert, les cordons de tringles à rideaux (où dans le jeu il risquerait de se pendre. Attention aux ouvertures de canapés-lits (certains chatons arrivent à se faufiler entre les lattes et parfois dans le mécanisme de dépliage, ce qui est fatal (malheureusement j’ai eu connaissance d’un tel cas…).
Attention aux jouets qu’il pourrait avaler, comme certaines balles en mousse qui peuvent se déchiquetées et causer des occlusions intestinales (témoin de cette situation qui a failli coûter la vie au minet), ou des ficelles qui peuvent se coincer entre les coussinets et les lacérer (je l’ai vécu…).
Enfin il faut faire attention aux fenêtres, et les protéger pour ne pas que le chat tombe (il peut se blesser, et/ou se perdre, et malheureusement aussi mourir…). Il existe divers moyens de protéger ses fenêtres, pour ma part j’ai opté pour le grillage à poule, en l’agrafant à des tasseaux de bois :

sécuriser les fenêtres - Absolument Chats

Mais vous pouvez aussi l’acheter tout fait sans jouer les bricoleurs en plusieurs dimensions ici :

filet-de-securite-pour-balcon-vert-olive

Et puis beaucoup d’amour…

Houlala j’allais oublier l’amour !!! Mais où ais-je la tête ?! Voilà, c’est fait c’est dit : un chat heureux en appartement c’est aussi un chat aimé et respecté (pas de harcèlement, respect de ses signaux…) !

mon ebook en cadeau _ absolumentchats

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Des idées simples et pas chères pour amuser son chat
De la musique pour chat ? Chat va faire du bruit !
Mon astuce litière facile !
Vivre avec plusieurs chats
Des griffoirs qui font du bien
Malpropreté du chat, comment y remédier ?
Des arbres à chats pas comme les autres
Combien ça coûte un chat ?
La cohabitation entre chien et chat
Comment accueillir son chaton, parole d’une habituée
Des idées simples et pas chères pour amuser son chat

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

25 Commentslaisser un commentaire

  • Bonjour Marion, déjà super ce site, très enrichissant.
    J’ai une question : voilà j’ai récupéré un chat en septembre 2013 , il avait à peine 2 mois, c’est ma tante qui l’a trouvé alors qu’il n’avait même pas les yeux ouverts… il a été abandonné à même pas 1 semaine de sa naissance… ma tante l’a donc amener chez le vétérinaire pour voir ce qu’il fallait faire, il lui a donner des biberons mais été très très septique quand à sa survie. Et finalement mon minou est toujours là. Très beau mâle tricolore à poils longs, une vraie peluche. Au moment où je l’ai récupéré je vivais en appartement, j’ai déménagé plusieurs fois et il m’a suivi, le problème étant c’est qu’il est passé d’appartement à maison et donc extérieur, il est maintenant chez mes parents et rentre et sort comme il veut. Et moi je viens d’emménager dans un studio avec petit balcon. J’aimerai beaucoup l’avoir avec moi mais je ne veux pas qu’il soit malheureux non plus… c’est un chat qui peut être très câlin comme d’un coup mordre très fort (j’ai l’impression qu’il n’a pas conscience qu’il fait vraiment mal, peut être du a la non présence de sa mère…) il a également beaucoup d’actions très intelligentes et reconnaît beaucoup de mots, ça j’adore ! Mais voilà je ne veux surtout pas le rendre malheureux et prendre la mauvaise décision. Peux tu me donner ton avis et tes conseils ? Merci beaucoup

    • Bonjour Emmanuelle, Ah… Je comprends que ce ne soit pas facile, j’ai moi-même vécu ce dilemme avec mon tout premier chat à qui j’avais donné le goût de la vie en extérieur chez mes parents durant des week-end et vacances… Finalement je le sentais triste comme les pierres dans mon studio à l’époque, et je l’ai laissé chez mes parents, où je profite de ses câlins dès que j’y vais :) La décision m’a fait mal au coeur mais aujourd’hui il est épanoui, c’est le roi de son domaine ! Mais ça a été mon histoire… et je ne peux pas te dire quoi faire, la décision t’appartient ! Tu peux aussi essayer de l’emmener avec toi et voir comment ça se passe… chaque chat est différent :) Tu dois sentir au fond de toi ce qui est mieux… ! (petite question qui m’intrigue, tu me dis que ton chat est un mâle tricolore… génétiquement seules les femelles peuvent être tricolores, as-tu un « spécimen » rare ? :) (cela doit arriver !)

      • Merci pour ta réponse, j’ai très envie de l’avoir avec moi mais j’ai peur qu’il soit malheureux… en effet je peux essayer et voir comment ça se passe.
        Oui il paraît que c’est rare un mâle tricolore, tout le dessous est blanc ainsi que la moitié de sa tête et le dessus est marron et noir un peu tigré, il a ces mêmes couleurs à quelques endroits sur les pattes. Dommage que je ne puisse pas partager une photo. Le vétérinaire m’avait dit en effet que ce sont normalement les femelles qui sont tricolore mais qu’il y a des cas « spéciaux » :)

  • Bonjour et merci pour cet article. Vous avez parlé à un moment des signaux du chat de les reconnaitre et de ne pas le harceler pouvez vous nous en dire plus et éclairer ma lanterne à ce propos? Merci

    • En fait le chat va envoyer plusieurs signaux pour dire stop quand on le caresse. ça arrive notamment quand il vient s’installer sur nos genoux et qu’on le câline, presque machinalement en regardant la télé, et que tout d’un coup hop il mord ! C’est ce qu’on appelle le caressé-mordeur. En fait avant d’en arriver là il a envoyé plusieurs signaux : il ronronne (ce n’est pas toujours signe de bien-être), ses oreilles bougent un peu, il tourne doucement la tête vers nous, parfois léchouille la main ou les doigts, parfois il repousse notre main avec sa patte, et on peut aussi apercevoir la queue qui bat plus ou moins fortement. Lorsque tout ça ne nous a pas découragé, alors il passe à un message fort : la morsure ou griffure ! Donc dès que vous voyez un de ces signaux, il vaut mieux stopper le câlin ! ça veut dire que votre chat n’a pas envie d’être caressé mais d’être simplement près de vous :)

  • Bonjour,

    J’aimerais avoir un chat quand je serais dans mon futur appartement, mais comme je suis seule et que je travail j’ai peur que le chat soit malheureux (je serais de retour à 17 h) et que la nourriture, les jouets ne suffisent pas. Est ce qu’ il faut que je prenne un autre chat pour éviter d’être seul ou renoncer à prendre un chat ? Merci de vouloir me donner des conseils. Bonne continuation pour votre site.

    • Bonjour, effectivement il faut toujours se poser la question… un chaton a besoin de plus de présence qu’un adulte, il faut donc bien veiller à ce qu’il ait tout ce qui faut pour éveiller, titiller sa curiosité, et puis bien sûr jouer avec lui au retour du travail. Mais c’est vrai que si c’est possible, que vous vous le sentez, deux chatons en même temps est une bonne option car d’emblée ils joueront ensemble, se tiendront compagnie, grandiront ensemble, et du coup ils ne s’ennuieront pas autant ! Mais il faut en avoir envie. Perso je trouve que deux chats ça ne change pas grand chose au quotidien (passer de 2 à 3 j’ai senti la différence par contre !(encore que…). Si vous en prenez deux, je vous recommande quelques articles : http://www.absolumentchats.com/comment-presenter-des-chats/ http://www.absolumentchats.com/vivre-avec-plusieurs-chats/ ! J’espère que cela vous aidera un peu :)

  • Bonjour,

    Je viens d’acquérir un sibérien, depuis que je l’ai laissé aller dans la chambre, il va souvent sous le lit, est-ce que c’est normal ?

    merci :)

    Pierre

  • Bonjour, merci pour cet article très complet ! Cependant, j’ai une question : je suis étudiante et je vis dans un petit studio de 18m2 où, loin de ma famille et de mes amis, je me sens un peu seule. Ma sœur m’a alors conseillé d’adopter un chaton et j’y réfléchis beaucoup car j’adore les chats, j’ai l’habitude de ces animaux. Mais j’ai peur que l’appartement soit trop petit, surtout que revenant le week-end dans ma maison je crains que mon chat soit malheureux de passer d’un grand espace à un petit espace. Sinon, j’aurais vraiment le temps de m’occuper de lui puisque j’ai des horaires très souples et que je rentre tous les midis. Donc puis-je adopter un chat ou est-ce une décision égoïste qui rendra l’animal malheureux ?
    Merci de ta réponse !

    • Bonjour Gwennaëlle ! Effectivement c’est bien légitime comme question (et responsable ! et c’est bien !) Ce qui va être important dans un petit espace, c’est de bien l’optimiser; par exemple en installant des étagères en hauteur pour que le chat puisse grimper dessus (voire faire le tour du studio 😉 !), qu’il puisse aussi avoir accès aux fenêtres pour regarder dehors… En fait quand les hauteurs sont bien utilisées, ça augmente vraiment la surface de jeu du chat ! C’est top sinon que tu aies du temps à lui accorder, surtout un chaton, il va avoir besoin de beaucoup se dépenser ! Bien sûr il faut lui prévoir de quoi jouer, de quoi combler sa curiosité ! j’espère que les idées dans le blog t’aideront :)
      En tout cas n’hésite pas à donner des nouvelles !

  • Bonjour ! Vraiment génial ton site, je ne le lâche plus depuis que je l’ai découvert !
    Je me pose beaucoup de questions et cet article me rassure. Je vis en appartement et j’aimerais beaucoup adopter un chat. Mais je travaille toute la journée et je fais régulièrement du sport le soir. J’ai peur que mon futur animal s’ennuie.. De plus, je pense que je devrais plutôt opter pour un chat adulte et non pour un adulte.
    Je ne sais pas, je suis un peu perdue.
    En tout cas, continue comme ça, je suis impatiente d’en apprendre plus sur nos petites bêtes !

    • Bonjour Emilie ! Merci à toi ! Effectivement il vaudrait sans doute plutôt adopter un chat adulte, généralement plus calme qu’un chaton. Ou alors carrément adopter deux chats, qui vont aussi se tenir compagnie :)
      Et puis bien penser à enrichir son quotidien avec plein d’idées toutes bêtes ! (j’ai écris un article là dessus : des idées simples et pas chères… !) et puis il y a les tutos faciles 😉
      N’hésite pas à me tenir au courant :)

      • Bonjour Marion ! Merci pour ta réponse.
        J’ai adoptée une toute petite femelle d’un an à la SPA aujourd’hui.
        Pour le moment, elle se cache, j’ai à peine eu le temps de lui montrer ses petites affaires !
        Alors le temps qu’elle soit plus courageuse je vais continuer mes petites recherches pour occuper madame à l’avenir.
        Merci pour tes conseils, et ton aide. C’est vraiment top !

  • Bonjour Marion. D’abord merci beaucoup pour ce site très complet (qui est rapidement devenu ma référence en vue de ma première adoption). Je souhaite juste éclaircir un point: désirant adopter un chaton je me demande si le distributeur intelligent cité dans cet article conviendrait pour nourrir efficacement le nouveau membre de la famille.
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Cordialement

    • Bonjour Julien ! Merci à vous ! Pour un nouveau venu, effectivement vous pouvez commencer par une gamelle normale, parce que le chaton a de plus gros besoins. Mais vous pouvez aussi lui mettre ET la gamelle ludique ET le bol, comme ça il pourra manger bien comme il faut, et sa curiosité l’entraînera sur le distributeur ludique, du coup quand il sera castré/ stérilisé, il ne sera pas perdu avec le distrib ludique !

  • Bonjour, je viens de découvrir votre site et celui ci me plaît beaucoup et m’apprend beaucoup. Moi qui croyait tout savoir sur les chats ( j’ai grandi avec 1 puis 3 chats chez mes parents), j’ai décidé maintenant que j’ai un emploi d’avoir mes propre chats. J’ai adopté 2 chats (une chatte de bientôt 2 ans et son petit de maintenant 4 mois) à la spa près de chez moi.
    Je souhaitais vous poser une question par rapport à leur repas. En effet la chatte se goinfre depuis le début (en tout cas des son arrivée à la spa) des que de la nourriture est à disposition ( quitte à voler). J’en ai parler à mon véto qui m’a dit que c’était surment du au faite qu’elle est été abandonné après avoir connu une maison. Au niveau de la nourriture, il m’a dit que c’etait surment du à l’abandon et au manque qu’elle a du avoir alors qu’elle était gestante. Du coup, avez vous des conseils à me donner pour ses repas afin qu’elle ne se goinfre plus et que le petit ne sois pas priver du fait qu’elle mange tout….

    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    • Bonjour,oui c’est bien possible que cela vienne du manque qu’elle a subit et de l’abandon… La phase de goinfrage est relativement normale :elle mange mange mange de peur de manquer ensuite… Le truc c’est de lui laisser des croquettes à volonté ! Ca peut faire peur comme ça, mais c’est la meilleure solution pour qu’elle ne soit plus stressée par ça. J’ai fait un article et une vidéo pour expliquer cela un peu plus avant : bien nourrir son chat Je conseille pour limiter le goinfrage,des croquettes de bonne qualité, et un distributeur ludique, où le chat doit « travailler » pour attraper ses croquettes ; de ce fait il mange moins vite et il est stimulé. Il ne faut pas avoir peur et remplir dès que le distributeur se vide : il faut que la chatte intègre bien que à n’importe quel moment elle a de quoi manger… et ainsi, elle ne mangera plus que ce dont elle a besoin (les chats se régulent très bien tout seul !). La phase peut vraiment durer deux semaines dans certains cas (selon l’histoire, le passé du chat), mais ça se tasse ! Après côté perte de poids on voit ça sur la durée, il ne faut pas attendre qu’elle perde du poids très vite (ce qui ne serait pas bon, il faut savoir que 1kg pour le chat équivaut à 16 kg pour nous !!) , ça doit donc se faire lentement. Les régimes sont très mauvais pour les chats !! Vous pouvez aussi lui donner des courgettes ou haricots verts cuits à l’eau ; plus elle mangera de légumes, moins elle mangera de croquettes. N’hésitez pas à regarder cet article :) !

  • Salut Marion, ton site est vraiment super et pleins de bonne infos, sur le bien être des chats, j’ai une petite question. Le mien ne sort pas mais il est descendu une fois avec nous dans la cour ( nous habitons au 6ème) c’est comme si cette mini sortie avait réveillée tous ses sens de petit félin et son comportement a vraiment changé. Il miaule et se roule devant la porte d’entrée pour sortir, il n’a plus qu’une idée c’est sortir et gambader dehors. Quand on part il miaule à la mort derrière la porte c’est frustrant. C’est un chat qui a tout juste 1 an et qui est très affectueux, malgré que l’on joue souvent avec et qu’on s’en occupe beaucoup c’est l’extérieur qui l’emporte, j’ai peur qu’il soit vraiment malheureux… Merci d’avance pour tes conseils

    • Bonjour Laura ! Merci d’abord pour ton soutien, ça me touche beaucoup ! C’est vrai que c’est aussi frustrant pour lui que pour nous ce rapport à l’extérieur… Dur dur d’entendre le chat qu’on aime miauler pour sortir… Le truc pour que ça s’arrête peut sembler cruel, mais il ne faut pas répondre à ses miaulements… Rien n’empêche de le sortir de temps en temps, mais pas quand il miaule comme un fou à la porte, et pas à des moments réguliers, pour ne pas qu’il prenne une habitude. Après n’hésite pas à enrichir encore son environnement intérieur, avec des étagères en hauteurs, arbre à chat/ ou aménagement à toutes les fenêtres pour qu’il ait plein de points de vue, des jouets/ stimulations différents (tu peux voir mon article sur des idées simples et pas chères !), plus de griffoir, des cachettes… S’il a de quoi grimper, jouer, qu’il mange bien… il n’y a pas de raison qu’il soit malheureux ! Et puis des petites sorties de temps en temps hop c’est bonus :) !

  • Merci Kyra !! Nos amis les chats sont moins chichiteux que nous en matière de design ! peu importe moumoute, bois, marbre (!) l’important c’est bien qu’ils y soient heureux :) !!
    Le distributeur c’est le modèle « Gamelle et jeu Trixie Cat Activity Tunnel Feeder pour chat », trouvé sur Zooplus, Wanimo, et Bitiba 😉

  • bravo, encore, pour cet article!
    en tous cas, oui, les chats peuvent être très heureux en appartement : j’en connais un qui s’est approprié un arbre à chats en horrible moumoute, collé au radiateur et avec vue sur un jardin… son spot à sieste favori!
    je trouve génial ton distributeur à croquettes, quel est le modèle?

Laisser un commentaire

Facebook

YouTube

Instagram

Follow Me on Instagram
  • 😽💛 #chat #cat #catsofinstagram #sweet #lovecats

    marion_ruffie_absolumentchats: "😽💛 #chat #cat #catsofinstagram #sweet #lovecats"
    14
    1
  • Câlin du matin...😽💛 #chat #catsofinstagram #cat #calin #lovecats

    marion_ruffie_absolumentchats: "Câlin du matin...😽💛 #chat #catsofinstagram #cat #calin #lovecats"
    9
    0
  • Mon petit veilleur 😽❤ #chats #catsofinstagram #monchatdamour

    marion_ruffie_absolumentchats: "Mon petit veilleur 😽❤ #chats #catsofinstagram #monchatdamour"
    18
    2
  • Des p'tits plats du Dr Foodlittle 😻😽😺 #chatgourmand #chat #drfoodlittle

    marion_ruffie_absolumentchats: "Des p'tits plats du Dr Foodlittle 😻😽😺 #chatgourmand #chat #drfoodlittle"
    11
    0
  • Hi 😺 ! Bonne partie de jeu 😽🤗 #chatstagram #catsofinstagram #chat

    marion_ruffie_absolumentchats: "Hi 😺 ! Bonne partie de jeu 😽🤗 #chatstagram #catsofinstagram #chat"
    15
    3
  • 💛😽💛 #cat #catsofinstagram #hugs #groscalin #lovecats #chat

    marion_ruffie_absolumentchats: "💛😽💛 #cat #catsofinstagram #hugs #groscalin #lovecats #chat"
    21
    0
  • Merveilleuse année à tous 🌟😽😽😽🌟 #bonneannée #happynewyear

    marion_ruffie_absolumentchats: "Merveilleuse année à tous 🌟😽😽😽🌟 #bonneannée #happynewyear"
    18
    0
  • Hot chocolate... 😋 #cocooning #christmas #hygge #hotchocolate #chocolat #chocolatchaud

    marion_ruffie_absolumentchats: "Hot chocolate... 😋 #cocooning #christmas #hygge #hotchocolate #chocolat #chocolatchaud"
    27
    0
  • Trouvé !! 😸❤️ #chat #cat #catsofinstagram #chatstagram

    marion_ruffie_absolumentchats: "Trouvé !! 😸❤️ #chat #cat #catsofinstagram #chatstagram"
    17
    1
  • Merry Christmas 🎄🌟🎅🏼 #christmasspirit #christmas #noel #chat #catsofinstagram

    marion_ruffie_absolumentchats: "Merry Christmas 🎄🌟🎅🏼 #christmasspirit #christmas #noel #chat #catsofinstagram"
    14
    0

ES-TU SÛR(E) DE TOUT SAVOIR SUR TON CHAT ?

Es-tu sûr de vraiment le comprendre ? De lui apporter le meilleur ? Souhaites-tu vivre une belle complicité avec ton chat ?

Reçois gratuitement mon ebook, "les 5 fondements d'une relation harmonieuse avec votre chat" et tous les conseils que je partage avec mes abonnés !

Je hais le spam, votre email ne sera ni vendue, ni divulguée