un chat heureux en appartement - Absolument Chats
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone
Contrairement à de nombreux préjugés et idées reçues, beaucoup de chats sont très heureux dans de petits espaces. Tout comme chez l’être humain, les chats ont leurs caractères et leurs « aspirations ». Un chaton élevé à la campagne jusqu’à ses 6 ou 10 mois  ne sera peut-être pas le plus heureux dans un studio, logique, mais un chaton de 3 mois y sera sans doute le roi du monde (le roi de son territoire !). Eh oui, tout ce qui compte pour avoir un chat heureux en appartement, c’est tout notre amour, de la stimulation, et surtout le respect d’un territoire  (SON territoire) bien organisé !

Le territoire du chat se doit d’être structuré 

Le chat, petit animal routinier, vit dans un territoire bien structuré, qui le rassure. Si vous changez de déco tous les quatre matins, votre chat risque d’en être affecté, stressé, et cela peut provoquer des comportements indésirables… Ceci étant pas de panique non plus, un changement de déco occasionnel peut aussi tout à fait stimuler un chat très curieux ! Ce qui est important, c’est de toujours lui permettre, dans cette nouvelle déco, d’avoir bien chacun de ses espaces dédiés ! Si on veut un chat heureux en appartement, on doit donc faire en sortes qu’il y ait tous ses espaces, le respecter, et respecter ses habitudes. Je ne peux que vous conseiller aussi de laisser votre chat grimper sur les meubles, plus il pourra investir l’espace et plus il sera épanouie.

Espace(s) dodo :

Ça… c’est le chat qui décide ! Nous pouvons bien sûr lui aménager quelques spots qu’il aimera peut-être, mais c’est avant tout selon ses humeurs, ses envies, ses besoins, que le chat choisira l’endroit idéal pour siester. S’il a chaud il dormira sans doute sur une surface lisse, plus « froide », qui le rafraîchira. Si au contraire il a besoin de chaleur il optera pour un spot tout moelleux, ou près d’un radiateur ou d’une fenêtre sur laquelle le soleil tape ! Comme par exemple ce hamac de fenêtre que mon chat adore. De même, s’il a besoin de solitude il s’isolera, alors que s’il souhaite de la présence, il choisira nos genoux. Plutôt simple en fin de compte ! 1-Chat hamac de fenêtre MadeForCats- AbsolumentChats si vous voulez en savoir plus sur le hamac, j’ai fais une vidéo de test pour vous.

Espace nourriture :

C’est l’endroit où il sait qu’à coups sûrs il y trouvera le nécessaire pour se restaurer. Il peut être bon de proposer deux endroits, dont un en hauteur. distributeurs intelligents pour chats_ Absolument ChatsJe conseille grandement le distributeur à croquettes intelligent, qui permet au chat de se gérer lui même et d’être beauuucoup plus zen : eh oui, sachant qu’il y aura là de quoi combler ses pti creux intempestifs, il ne sera plus en attente perpétuelle (voire en stress) du prochain repas ! Je vous invite par ailleurs à consulter mon article Bien nourrir son chat.  

Espace litière :

C’est l’endroit où il va éliminer on l’aura compris. La litière doit être éloignée de son espace nourriture, dans un endroit accessible, de passage, et entretenu (pas de propreté à outrance non plus, ni désodorisant car le chat doit toujours y retrouver ses odeurs !) (voir mon article la malpropreté du chat ). Il est très important de bien aménager le coin litière tant dans le choix du bac que dans l’emplacement. Voici un article et une vidéo intitulés Le bac à litière idéal de votre chat dédiés à ce sujet qui peut vous éviter des accidents, désagréables à nettoyer…

Espace(s) griffades :

C’est là où il peut se détendre de tout son long… et marquer ! Donc c’est très important. Il est bien de proposer plusieurs griffoirs à son chat, horizontaux ou verticaux (ou les deux) en fonctions de ses préférences. On les postera à différents endroits de la maison, toujours dans le passage 😉 . Plein d’idées dans mon article des griffoirs qui font du bien.

Espace(s) de repli :

Les cachettes et espaces en hauteur sont très importants pour notre félin : si on passe l’aspirateur ou si des étrangers viennent à la maison, il doit pouvoir se carapater dans un coin inaccessible à l’intrus ! Ces replis peuvent être dans une armoire, sous une couette, en hauteur sur une étagère ou un arbre à chat… cachettes chats - absolument chats !! Forcer son chat à rester parmi les convives le rendra plus stressé encore… Mieux vaut le laisser gérer et se poser dans son coin.

Espace jeu/chasse :

On va dire que c’est… tout le reste ! Là où il va pouvoir courir, guetter, chasser… bref être stimulé à fond ! Tous ses espaces étant reliés les uns aux autres par une circulation minutieusement étudiée par notre ami poilu !

Une bonne stimulation pour un chat heureux 

Pour avoir un chat heureux en appartement, il faut penser à lui donner de quoi se dépenser et de quoi être stimulé ! jouets chats - Absolument ChatsLa première chose à laquelle on pense en matière de stimulation, c’est bien entendu les jouets !! Il existe toute sorte de jouets spécialement conçus pour nos petits félins ! Des balles en mousse, rebondissantes, lumineuses, à grelot… des souris en peluche, qui couinent, rose fluo à plume, garnies d’herbes à chat… des lasers, des cannes-à-chats… bref les idées ne manquent pas, sans compter qu’une boule de papier ou des élastiques les éclate tout autant ! Pour ma part je conseille toutefois de ne pas lui laisser tous les jouets à dispo tout le temps, car le chat se lasse très vite… Aussi de temps en temps, on ressort un joujou et hop l’intérêt est à nouveau là ! Évidemment on n’oublie pas de jouer avec son chat, non seulement ça le stimule mais en plus cela renforce nos liens ! Plein d’idées simples et pas chères pour amuser son chat dans mon article ici ! chat carton ! - Absolument ChatsPensons aussi aux petites choses qui nous semblent anodines, comme ici, deux cartons de livraison qui ont fait le bonheur de mes chats pour une semaine 🙂 doug et grison - Absolument Chats   La stimulation passe aussi par l’observation : c’est une bonne chose de lui installer des espaces en hauteurs, du haut desquels le chat pourra contempler son univers et la vie ambiante ! Si la télé classique plaît aussi à certains chats, leur télé idéale reste avant tout : la fenêtre !! Il faut que le chat puisse accéder à une fenêtre et se poser devant pour contempler les passants, les voitures, les pigeons et autres volatiles ou insectes !

Des points en hauteur !!

J’insiste sur ce point important, même si comme d’habitude certains sont l’exception à la règle : les chats sont des grimpeurs ! donc autant vous dire que si vous lui interdisez de monter sur tous les meubles, votre petit chat d’amour va péter un câble !! Donc pour que tout le monde y trouve son compte, prévoyez des points en hauteur pour qu’il puisse grimper et s’éclater ! Pour cela un arbre à chat peut suffire, mais vous pouvez aussi lui créer une sorte de parcours en hauteur en utilisant vos meubles existants ; par exemple installez-lui des étagères en hauteur, sur lesquelles il pourra accéder en passant par le canapé ou un buffet pourquoi pas ! et puis pour finir le parcours, hop un hamac de fenêtre pour qu’il termine sa course sur une vue pleine de stimulation 🙂 ! Eh oui parfois il ne faut vraiment pas grand chose ! Si vous préférez un intérieur total félin, il existe bien sûr des petites étagères et modules spéciaux pour nos félins ! Visitez par exemple le site Athleticat, qui propose des étagères, des ponts, griffoirs etc. le tout personnalisable, en choisissant la couleur du bois et du tissu, bref de quoi bien s’adapter à votre intérieur !

Un chat heureux = en bonne santé 

Un chat heureux en appartement (euh… heureux tout court non ?) c’est aussi un chat en bonne santé. Un suivi médical régulier auprès du vétérinaire est de mise ! Cela passe aussi par une bonne alimentation adaptée et des stimulations pour lui faire faire de l’exercice 🙂 Le chat aime faire de nombreux petits repas dans la journée… mais si on lui donne des croquettes 3x par jour, il va se jeter dessus et tout avaler d’un coup, dans l’attente du prochain repas (sur lequel il se jettera encore…). Ainsi de suite, jusqu’à développer une forme d’angoisse, et aussi créer de l’embonpoint (son corps se nourrissant pour « faire des réserves »). Je recommande donc encore une fois le distributeur de croquettes ludique, qui permet au chat de se gérer tout seul. Et comme c’est le chat qui doit attraper ses croquettes, il mange moins vite, se rassasie plus vite, et est stimulé par cette activité ! distributeur croquettes- Absolument Chats

Attention dangers :

Une maison (tout comme un jardin ou une forêt…) peut représenter quelques dangers. Et quand le chat est un chaton, on redouble de vigilance : eh oui, il est si petit qu’il n’a pas encore la « sagesse » de l’adulte, il peut se faufiler partout… Comme j’en parle dans mon article comment accueillir son chaton, il faut faire attention aux tout petits espaces où il pourrait rester coincé. Je recommande aussi de faire attention aux prises électriques (certains chats adorent mâchouiller les fils…), attention aussi à la machine à laver (à la grosse inadvertance !!), au four chaud resté ouvert, les cordons de tringles à rideaux (où dans le jeu il risquerait de se pendre. Attention aux ouvertures de canapés-lits (certains chatons arrivent à se faufiler entre les lattes et parfois dans le mécanisme de dépliage, ce qui est fatal (malheureusement j’ai eu connaissance d’un tel cas…). Attention aux jouets qu’il pourrait avaler, comme certaines balles en mousse qui peuvent se déchiquetées et causer des occlusions intestinales (témoin de cette situation qui a failli coûter la vie au minet), ou des ficelles qui peuvent se coincer entre les coussinets et les lacérer (je l’ai vécu…). Enfin il faut faire attention aux fenêtres, balcons, terrasses, et les protéger pour ne pas que le chat tombe (il peut se blesser, et/ou se perdre, et malheureusement aussi mourir…). Il existe divers moyens de protéger ses fenêtres, pour ma part j’ai opté pour le grillage à poule, en l’agrafant à des tasseaux de bois : sécuriser les fenêtres - Absolument Chats Mais vous pouvez aussi l’acheter tout fait sans jouer les bricoleurs en plusieurs dimensions ici : filet-de-securite-pour-balcon-vert-olive
Aimeriez- vous aller plus loin et connaitre tous les conseils que je donne en consultation pour éduquer votre chaton? alors Cliquez ici.

Beaucoup d’amour pour un chat heureux

Houlala j’allais oublier l’amour !!! Mais où ais-je la tête ?! Voilà, c’est fait c’est dit : un chat heureux en appartement c’est aussi un chat aimé et respecté. Lui donner de l’amour cela veut dire aussi ne pas le harceler de bisous ou de câlins. Il faut respecter les moments où il dort, où il joue seul, et respecter aussi les signaux qu’il envoie pour vous demander d’arrêter vos caresses ! D’autres articles qui peuvent vous intéresser : Des idées simples et pas chères pour amuser son chat De la musique pour chat ? Chat va faire du bruit ! Mon astuce litière facile ! Vivre avec plusieurs chats Des griffoirs qui font du bien Malpropreté du chat, comment y remédier ? Des arbres à chats pas comme les autres Combien ça coûte un chat ? La cohabitation entre chien et chat Comment accueillir son chaton, parole d’une habituée Des idées simples et pas chères pour amuser son chat