Comment accueillir son chaton ?

Comment bien accueillir son chaton ? Parole d'une habituée ! Absolument Chats
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Comment accueillir son chaton ? Pas de panique, ça n’est pas très compliqué, pour peu qu’on soit prêt à donner du temps et de l’amour. Il suffit aussi de ne pas le brusquer, et de lui donner tout le confort dont il a besoin pour s’épanouir le mieux possible !

Étant famille d’accueil dans une association de défense des animaux, j’accueille régulièrement des petits chatons chez moi. J’ai donc mis en place un petit rituel bien huilé, et qui fonctionne à chaque fois ! Autant pour l’accueil du petit que pour la rencontre avec mes deux grands chats d’ailleurs ! (Je vous invite d’ailleurs à consulter un autre article Comment présenter des chats ?)

Comment bien accueillir son chaton ? Parole d'une habituée !Laisser le chaton se cacher  !

Il faut savoir que, si certains chatons ou chats sont tout de suite très à l’aise dans un nouvel endroit et en ont fait le tour en 10 min, d’autres en revanche sont beaucoup plus craintifs. Mettons-nous à leur place : nous voilà débarqués dans un endroit tout nouveau (parfois trèèès grand tellement nous sommes touuuut petits !) avec de grandes perches qui marchent à côté de nous, essaient de nous attraper, avec peut-être aussi des enfants qui font du bruit, un chien qui aboi… bref, ne serions-nous pas stressés nous aussi ? Il est donc normal que la priorité du chat soit de trouver la cachette parfaite !

Attention aux dangers !

Il est normal que la priorité du chaton (la plupart du temps) soit de trouver la cachette parfaite. Néanmoins il ne faut pas oublier que ce qui semble si parfait aux yeux d’un chaton l’est beaucoup moins aux yeux d’un humain responsable: avant son arrivée je conseille donc fortement de bloquer certains accès, partout où il pourrait rester coincé, s’électrocuter, là où cela pourrait être dangereux (voire impossible) de tirer le meuble par exemple… frigo, four, lave linge ou lave vaisselle… Attention aussi à certaines plantes, fils électriques, ficelles…

Fermer ces espaces n’est pas très difficile. Pour ma part je récupère simplement des cartons et le tour est joué.

Pensez également aux fenêtres : il existe divers moyens de protéger ses fenêtres, pour ma part j’ai opté pour le grillage à poule, en l’agrafant à des tasseaux de bois. Mais vous pouvez aussi l’acheter tout fait sans jouer les bricoleurs en plusieurs dimensions ici :

Installer le nécessaire !

Une fois le territoire sécurisé, hop j’installe le bac à litière, toujours avant l’arrivée du chaton !! Si c’est votre premier chat ou chaton, faites en sorte que la pièce où vous allez l’accueillir le premier jour soit l’endroit définitif pour sa litière (de préférence dans un endroit bien accessible !)

Je dispose ensuite un bol d’eau et un bol de croquettes, loin de la litière ! Pourquoi ? Bon je sais que ce n’est pas toujours une bonne chose de se mettre à la place de nos chers petits félins, mais faisons-le quand même : ce n’est pas très tentant de manger une bonne part de pizza assis par terre à côté des wc ouverts et plein de… chasse non tirée ! Et comme lui ne va pas pouvoir déplacer ses bols, il risque de déplacer… ses besoins ! (pas glop du tout !). Ça ne signifie pas non plus qu’il faille mettre la nourriture et l’eau forcément dans des espaces différents (tout dépend de l’espace dont vous disposez), mais au moins à l’opposé. Découvrez ici ce qu’est le bac à litière idéal pour votre chat pour éviter les erreurs.

 

Dans l’article « malpropreté, comment y remédier », vous en saurez plus sur la litière de votre petit animal

Dans cet article je vous donne mon astuce pour que la corvée nettoyage du bac soit super facile !

En ce qui concerne la nourriture, dans la mesure du possible, je lui donne pendant au moins trois jours la même nourriture que celle qu’il a eu avant son arrivée chez moi. Ça évite les problèmes de diarrhées.

Maintenant que l’essentiel est là… Welcome !

Prendre le temps !

Si vous vivez dans une grande maison, alors commencer par laisser le chaton dans une pièce ou deux, pour qu’il prenne ses marques. Sinon vous pouvez le laisser vagabonder ou se cacher à sa guise, après lui avoir montré où se trouve la litière, les croquettes et l’eau.

Pour ma part je m’enferme dans la cuisine avec lui au tout début. Tout en lui parlant je le pose dans sa litière, et lui fait faire faire le geste de gratter la litière. Puis je lui montre bien où il peut manger et boire. Enfin, comme il a besoin de « son trou », je lui laisse toujours le sac de transport ou un carton renversé avec une couverture (qui ont l’odeur de mes chats dans mon cas). Et puis je lui laisse aussi toujours deux ou trois jouets : de quoi explorer la pièce en s’amusant :)

Comment bien accueillir son chaton ? Parole d'une habituée !

Et je sors ! Je reviens ensuite régulièrement (toutes les 20 minutes), je m’assois dans la cuisine et je lui parle. Je lui lance la balle, je le pose sur mes genoux, je le porte dans mes bras et frotte un peu mon nez sur sa tête (vers son oreille). Suffisamment pour qu’il m’apprivoise mais sans être trop intrusive non plus ! Il ne faut pas qu’il « subisse ». Dans un autre article je vous parle de ce que j’appelle « l’éducation de base », ici, je commence à le manipuler en douceur pour qu’il s’habitue à mon contact. Mais toujours doucement !! n’oublions pas que c’est son premier jour ici !!

Pendant ce temps… pour l’autre chat de la maison…

Eh oui… Et s’il y a un autre chat à la maison ? Eh bien pendant ce temps, de l’autre côté de la porte de la cuisine, il y a souvent le chat (dans mon cas, deux, voire les 3 !) qui renifle, crache, ou encore gratte à la porte, bref il est à la fois curieux et… un peu sous tension il faut bien le reconnaître : un nouveau congénère est toujours perturbant !

Aussi il ne faut pas laisser le chaton dans une pièce trop longtemps ! 2 ou 3h max. On ouvre la porte et on laisse les chats « faire connaissance ». Alors entendons-nous bien, ils ne vont sans doute pas se léchouiller tout de suite et devenir poto comme ça d’un seul coup. Il est tout à fait normal qu’ils se crachent dessus, grognent, voire se donnent des coups de pattes. Normal aussi que le chaton ou le chat résident décide de partir se cacher ou fuir la situation. Pour en revenir à mon article sur « comment présenter des chats ?« , il faut les laisser faire à leur rythme et ne pas les forcer à se sentir ou se toucher ! Le moins on intervient le plus vite ça se passe !

Un espace bien aménagé 

Pour que votre chaton s’épanouisse dans les meilleures conditions, il a besoin de stimulations, et de moyens de s’exprimer. Pensez donc bien à lui mettre des griffoirs à disposition (plein d’idée dans mon article Des griffoirs qui font du bien), arbre à chat, des jouets (achetés ou fabriqués par vos soins), tout ce qui pourra attiser sa curiosité, et lui permettre de bien se développer. Regardez ici mes incontournables que je recommande souvent en consultation. Votre présence sera un grand plus, et l’interaction avec lui de même !

Des bêtises

Soyez conscient qu’un chaton est un chaton ; les bêtises vont arriver, et c’est normal. Il sera incapable d’intégrer trop d’interdits, aussi soyez plutôt cool :) Qu’est-ce que le matériel…? (‘était ma pensée du jour !).

 

Petites parenthèses : 

– Il y a, je le précise encore, des chatons beaucoup plus téméraires, pas du tout craintifs, qui auront adopté votre foyer et votre présence dans les 10 minutes ! C’est affaire d’observation tout ça !

– Certains chats peuvent avoir besoin de beaucoup plus de temps pour se sentir chez eux et en confiance avec vous (deux, trois semaines !) Ne perdez pas patience ou espoir, et ne vous dites pas qu’il ne vous affectionne pas ! soyez juste conscient qu’il est tout perdu, et que vous allez devenir son repère…  :)

mon ebook en cadeau _ absolumentchats

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Comment présenter des chats ?
Bien éduquer un chaton
Malpropreté, comment y remédier ?
Les premiers traitements vétérinaires
Comment bien manipuler son chat ?
Comment lui faire perdre une mauvaise habitude ?
Un chat heureux en appartement
Des idées simples et pas chères pour amuser son chat
3 tutos pour fabriquer des jouets pour chat
Chat et bébé… qui deviendra grand

Rendez-vous sur Hellocoton !
         

32 Commentslaisser un commentaire

  • Bonjour j ai un petit chaton depuis cet après-midi, il a un peu joué, vient vers nous , dort sur nous , d ailleurs il dort énormément mais n à pas encore bu ni mangé. Dois je m inquiéter ?

    • Si ça ne fait qu’une demi journée il ne faut pas s’inquiéter ! N’hésitez pas à lui présenter la nourriture, a bien lui la mettre sous le nez ; lorsque j’étais famille d’accueil il m’arrivait souvent de prendre un petit bol de croquette près de moi, et le chaton mangeait alors qu’il était sur mes genoux :)

  • bonjour Marion,
    merci pour vos précieux conseils ! nous venons d’adopter une chaton de 4 mois et cela m’a bien aidée ! C’est un chaton sociable, et il a pris ses marques assez vite. Nous avons un jardin et je me demande à partir de quel moment on peut le laisser aller l’explorer sans qu’il soit trop effrayé par les chats du voisinage qui traversent le jardin et se le sont un peu approprié, et pour être sûr qu’il retrouve le chemin de la maison ? Il était habitué à être dehors pendant la journée dans sa première maison (mais avec sa mère et sa fratrie).
    merci par avance

    • Bonjour Sandrine,
      Le mieux serait de le garder à l’intérieur au moins 2 ou 3 semaines, et vous pouvez l’habituer à venir vers vous au son d’une boite de friandises ou de pâtée qu’il adore… comme ça quand il sortira vous pourrez le rappeler plus facilement :)

  • Bonjour Marion, j ai adopté un petit bengal de 3 mois depuis 8 jours et il refuse toute nourriture. Son état se dégrade rapidement et le vétérinaires ne trouve pas la cause. Je ne sais plus quoi faire. J ai proposé à l éleveur de le récupérer pour quelques jours pour le remettre en contact avec sa mère mais pour des raisons sanitaires il refuse. Sinon le petit chat m à bien adopté, il ronronne, joue et dort avec moi. Il se comporte comme un chaton curieux et affectif mais ne mange rien. Il a perdu 200 grammes en 8 jours. J ai donné évidemment la même nourriture que l éleveur, après j ai teste toutes les marques pour chaton, jusqu au thon, poisson et crevettes mais il refuse tout. Je vais devoir l hospitalisé lundi et le mettre sous perfusion mais pour moi ce n est pas éliminer la cause du problème. Malheureusement je n aurai que mon deuxième chaton dans 15 jours ! Si c est le manque de congénère, je ne sais pas quoi faire pour le faire patienter 15 jours et surtout qu il continue à vivre. SVP aidez moi.

    • Je comprends à quel point ça doit être angoissant pour vous… le mieux pour le moment est en effet qu’il soit hospitalisé. Peut-être que des examens complémentaires permettront de mettre le doigt sur le soucis… Comme je le dis souvent si un chat se laisse mourrir de faim c’est qu’il ne va pas bien et il ne faut pas traîner à l’emmener chez le vétérinaire. Peut-être que c’est « juste » une mauvaise passe, un germe ou je ne sais quoi, et que ça ira mieux à son retour de la clinique. C’est bien aussi de prendre un second chaton comme ça ils pourront bien jouer ensemble, se défouler, se tenir compagnie lorsque vous serez absent :)
      Je souhaite que tout aille pour le mieux du fond du coeur !!!

  • Bonjour !

    Nous avons accueilli un petit chaton hier soir et sans surprise il est allé se réfugier sous le canapé. Cela ne m’inquiéterait pas outre mesure en temps normal et vu vos conseils mais il se trouve qu’il n’a rien mangé et rien bu depuis hier 16h ! Ses croquettes n’ont pas bougé et quand nous l’avons sorti de sous le canapé pour lui montrer où elles se trouvaient, nous n’avons fait que l’apeurer et il est juste reparti sous le canapé.

    Un chaton peut il se laisser mourir de faim ? Doit on le laisser sous le canapé ou bien essayer de le prendre dans nos bras et de le réconforter ? Comment s’assurer qu’il se nourrisse ? Nous sommes inquiets et assez démunis face à la situation je vous avoue…

    Un grand merci pour vos conseils et pour votre site !
    Marine

    • Bonjour Marine,
      Je comprends que le fait qu’il n’ait pas mangé vous inquiète un peu… Avez-vous mis les croquettes et l’eau éventuellement sous le canapé ? s’il en mange alors après progressivement vous pourrez déplacer les bols pour les sortir enfin de dessous le canapé… Sinon prenez-le dans vos bras de temps en temps, pour qu’il s’habitue, et tentez alors de lui de la pâtée, plus gourmande, peut-être que ça l’incitera à manger un peu plus… et du coup s’il aime ça il s’habituera aussi à votre contact avec ce bonus gourmand, ça fera pour lui une association positive ! (une fois qu’il aura mangé, vous pouvez le reposer pour qu’il retourne se cacher s’il le souhaite, ou le déposer vers le bol de croquette pour qu’il continue son repas).
      J’espère qu’il va vite prendre des forces et de la confiance :)

      • Merci pour ces précieux conseils Marion ! Nous hésitions à mettre la nourriture sous le canapé de peur qu’elle s’habitue à y vivre et ne veuille plus sortir. Mais nous lui avons mis les croquettes maintenant et l’eau en espérant qu’elle y touche. Nous essayerons la pâtée comme vous le conseillez ce soir si jamais elle ne touche toujours pas à sa nourriture. Encore merci beaucoup !

  • Bonjour.
    J’aimerais quelque ptite réponse à mes questions.
    J’aimerais beaucoup adopté un chat, pour donner et recevoir un peu d’amour, avec une compagnie, pouvoir le câliner, créér une complicité.
    Mais je ne sais pas si ma situation est idéale.
    Je travail à Saumur et j’ai un ptite appartement de 60mètre carré sans jardin en centre ville.
    Je rentre tout les midi.
    Cependant mes parents et mon ami vivent en Vendée. Et je rentre environ 2 week-end par moi du samedi soir et reviens le lundi en fin de journée.
    Est ce possible de laisser un chaton seul de temps e’ Temps? Est ce que vivre en appartement est difficile pour un ptit chat?
    Est ce que si je change de logements ou de ville le ptit chat va fuire? Est ce qu’un chat qui as l’habitude de rester en intérieur, le restera toujours ?
    Beaucoup de questions. Car je ne veux pas qu’il devienne malheureux.
    Je vous remercie de votre réponse par avance.
    Suzy

    • Bonjour Suzy, tout d’abord c’est déjà un très bon point de vous poser des questions, cela veut dire que vous ne cédez pas à une envie sur un coup de tête, et que vous considérez le petit chat à venir avec importance, et c’est top ! Pour ce qui est de la surface, 60 m2 c’est très bine ! En plus, en suivant les conseils du blog, avec tout l’aménagement nécessaire, les hauteurs exploitées, un bon relationnel, des stimulations, etc. il n’y a pas de raison que le chaton soit malheureux ! Pour ce qui est de rester seul deux jours, ce n’est pas un souci mais c’est vrai que chaton, il va avoir besoin de présence, ça peut être un peu dur pour lui au départ… Le mieux est de faire venir quelqu’un tous les jours, ami, catsitter… Il sera moins seul. Sinon le truc possible c’est de prendre deux chatons, ils se tiendront compagnie, joueront ensemble, grandiront ensemble, bref il y a aura bien moins d’ennui dans l’air :) Mais c’est une décision à mesurer ! Personnellement je n’ai pas senti de changement entre un et deux chats à la maison (par contre de 2 à 3 oui !), mais nous fonctionnons tous différemment et il faut suivre aussi votre ressenti !

      Si vous déménagez, il n’y a pas de raison non plus qu’il se sauve, même si ça n’est pas impossible, partant du principe que tout peut arriver tout le temps… mais il ne faut pas vous focaliser dessus. Bien sûr il faut toujours le déplacer dans un sac ou caisse de transport, éventuellement en plus une laisse, et toujours bien penser, dans la mesure du possible, à protéger les fenêtres, balcons…

      J’espère que ces petits « conseils » vous aideront, et que le blog vous permettra aussi d’y voir plus clair :) !

  • Bonsoir Marion
    Je découvre votre blog avec un grand bonheur et l’espoir d’avoir des réponses à mes questions…
    Notre famille s’apprête à accueillir un chaton via la spa.
    Litière, arbre à chat, griffoir, caisse de transport sont prêts… Enfants aussi mais reste la maison en elle-même !
    Tout d’abord, je m’inquiète des petits jouets type légo ou playmobils. Pour moi, un chaton jouant avec tout peut avaler ces objets… On m’a dit que non, qu’il n’est pas bête… Alors faut-il tout supprimer ? Ou cela n’est-il pas dangereux ?
    Ensuite, l’emplacement de « son espace ». Notre maison comporte un RDC avec des pièces reliées les unes aux autres. Nous avons également un sous-sol semi-enterré avec accès extérieur. Dans l’avenir, je souhaiterais que litière et nourriture soient au sous-sol avec un accès au RDC grâce à une chatière. Mais je pense qu’à 3 mois, il est trop petit pour les escaliers et déjà appréhender les différents espaces… Nous n’avons pas envie de le laisser au sous-sol !!!
    Du coup j’avais pensé l’installer jusqu’à ses 6 mois environ au RDC. J’ai bien lu qu’il valait mieux installer les choses de manière définitive.. mais là je coince un peu avec des avis de « pro » divergents ! Certains d’accord avec moi, d’autres me disant qu’il n’y a pas de problème à le mettre au sous-sol…
    Nous on veut qu’il s’habitue à nous… pas à vivre dans le sous-sol…
    J’espère avoir été claire… et excusez ce long bavardage…
    Merci d’avance pour votre précieux avis
    Bonne continuation
    Aurore

    • Bonjour Aurore !
      Génial que tout soit prêt !! :) Pour ce qui est des légo, je ne pense pas que ce soit un souci, bien que tout puisse arriver (le coup de pas de bol…) le mieux étant de surveiller un minimum. Pour ce qui est de l’aménagement de la maison, et de l’emplacement de la litière, mon avis serait de laisser une litière au Rdc, là où vous vivez le plus en fait, car ça va être important pour lui que son marquage soit vu/ senti. (idem pour les griffoirs), mais rien n’empêche de mettre un second bac au sous-sol, car quand il va y aller pour explorer, il va certainement vouloir déposer son marquage aussi… et avec le temps vous verrez peut-être quel bac il utilise le plus. A savoir que certains chats choisissent aussi un endroit pour leur « n°1 » et un autre endroit pour leur « n°2 » ! Avec la puberté le comportement peut aussi changer parfois, et le chat peut s’avérer être plus marqueur que ce que l’on aurait cru… c’est pour ça qu’il vaut mieux je pense lui laisser un bac dans la maison « de vie », c’est à mon sens plus sûr !
      J’espère que tout se passera bien :) !

  • Bonsoir

    Nous allons accueillir un chaton de 3 mois dans quelques jours.
    Pour qu’il s’acclimate doucement et soit tranquille je pensais lui réserver une des chambres à l’étage (inoccupée) avec son arbre à chat, sa litière, ses gamelles etc.

    Sauf qu’à terme, quand il sera bien habitué, je souhaitais remettre la litière et les gamelles dans la cuisine en bas.

    Est-ce que je pourrais modifier l’emplacement de ces éléments quand il sera bien habitué (dans plusieurs mois, probablement quand il sera en âge de sortir) ou il vaut mieux que tout soit direct à la bonne place ?

    Merci par avance

    • Bonjour, à moins que la maison soit immense, le mieux est de laisser les choses là où elles seront ensuite ! Vous pouvez dans un premier temps le mettre dans une chambre, mais un jour ou deux pas plus !! Veillez à ce que les zones potentiellement « dangereuses » soient protégées, et montrez lui bien gamelles, litière (voire plusieurs fois le jour de l’arrivée, et les jours suivant) ; le mieux est qu’il s’habitue direct à sa maison, mais il est possible qu’il reste caché pendant un temps (voire plusieurs jours) (tout dépend de son caractère), il ne faut pas s’inquiéter. Il faut lui laisser prendre son temps, ce qui n’empêche pas de le porter de temps en temps, de lui parler, de le faire jouer avec une canne à chat par exemple pour lui faire découvrir la maison :)

      • Merci pour votre réponse !

        La maison est assez grande oui…
        bien noté tous les conseils ! Il pourra découvrir la maison à son rythme quand on sera là, mais la journée, comme nous avons une alarme, il sera « confiné » dans « sa » chambre ou la cuisine (ou se trouvera à terme nourriture et litière)
        en attendant qu’il découvre l’extérieur… (ou pas ! si on investit dans une alarme spécial animaux :-) )

  • Bonjour,
    J’ai adopté un chaton de 3 mois qui est à la maison depuis hier soir. Il est assez craintif et, sauf s’il est entrain de jouer, reste caché sous le canapé tout le temps. Comme vous l’avez dit je ne m’inquiète pas, il prendra ses marques, sauf que j’ai 4 amis qui passent diner demain soir et j’ai peur de le perturber.
    Est-ce que je devrais l’isoler dans une autre pièce ou le laisser avec nous en sachant qu’il se cachera sous le canapé.
    Merci d’avance pour vos conseils.

    • Bonjour ! Vous avez raison de lui laisser prendre ses marques :) Pour la soirée avec vos amis, je dirais qu’il faut veiller à ce que le chaton puisse accéder sans soucis à la litière si jamais, et à ses gamelles, et puis de prévenir les amis d’être soft !(meme si je les comprendrai s’ils voulaient câliner le petit !) En fait il faut rester toujours dans la mesure: rien n’empêche de le porter de temps en temps, de lui parler, de le câliner, tant que ca n’est pas trop :) !

      • Merci beaucoup pour ces conseils que je vais suivre. Aujourd’hui il est déjà beaucoup moins craintif et aime beaucoup se frotter à mes jambes donc je pense que si on ne l’embête pas trop ça ne le perturbera peut-être pas.
        En tout cas merci beaucoup pour ce blog qui est très bien fait. Moi qui ai pour la première fois un chat à la maison ça m’aide beaucoup à comprendre son comportement et à savoir ce qui est le mieux pour lui. En plus les idées de jeux sont vraiment top : je lui ai fabriqué la balle en carton et j’y ai ajouté une clochette à l’intérieur il est comme un fou quand il joue avec et à l’air de s’éclater.
        Merci encore.

  • Superrrr
    Merci pour les informations
    Moin qui adopté un petit chaton de 3 mois demain et qui ai déjà ûn chien
    Petite question
    Je n ai pas pu faire autrement
    Lz chaton arrive demain chez nous mais je dois partir une semaine dans 3 semaines
    Qu est ce qui est lz mieux pour ne pas trop le perturber
    Est ce que je le confie à quelqu un ? (Le pauvre il aura juste eu le temps de s habituer à la maison et la famille) ou est ce que je l amené avec moi ?
    Merci beaucoup

  • Bonjour Marion,
    Mon 1er chat a 2 ans, et je viens d’en adopter un de 2 mois (ça ne fait que quelques jours). Je m’inquiète un peu (sûrement bêtement mais je prefere etre rassurée) car mon 1er chat arrive en courant sur le chaton pour « l’immobiliser » et le mordiller dans le cou dès que le chaton est réveillé et joue quelque part. Ça ne fait que quelques jours certes, mais je me demande si je dois les séparer ou les laisser faire ? Est ce qu’il y a un risque que le grand fasse du mal au petit ? Est ce que lorsque je quitte la maison je dois isoler le chaton ? Le grand ne feule pas et ne montre aucun signe d’agressivité depuis que le chaton est arrivé, il lui court dessus et « l’attaque » mais j’ai du mal à discerner l’amusement de l’agression :( merci beaucoup pour tes conseils ! Ton blog est vraiment utile et beaucoup plus complet que les forums alarmistes c’est cool :-) !

    • Bonjour Alexandra,
      Merci tout d’abord pour ton compliment ; c’est vrai que je trouve les forums trop alarmiste et culpabilisant… avec beaucoup d’idées reçues… j’essaie donc de faire la lumière !
      Je comprends que tu t’inquiètes, c’est le lot de toute personne qui adopte un petit nouveau :) Pas de panique, c’est normal ces « attaques », c’est aussi un mode de communication. Ca fait toujours peur quand les chats se mordent dans le cou, mais ils ne chercheront jamais à se tuer ! Pour repérer une « vraie » bagarre à du jeu, tu peux les observer : si ça ne fait pas de bruit (ou quelques petits couienements) c’est du jeu, si ça hurle en revanche c’est une vraie bagarre. Autre point : s’ils se toisent sur de courts moments avant de se jeter dessus, c’est du jeu ! si leurs roulé boulés sont fluides, et courts c’est aussi du jeu ! Après il est possible aussi que ton chat de 2 ans ait vraiment envie de jouer avec le petit, et/ ou encore de lui apprendre les auto contrôles (le chaton ayant 2 mois, il n’a pas reçu tous ses apprentissages auprès de sa mère et fratrie, et du coup le grand lui fait comprendre quand et comment modérer sa pression)(et c’est une très bonne chose pour ton chaton du coup !). Il est aussi possible que le chaton « fatigue » le grand un peu… Mais ça ne fait que quelques jours, donc ils faut que chacun prenne ses marques, et qu’ils apprennent à se connaitre, à communiquer ensemble. Il ne faut pas intervenir et les laisser aller au bout. Ne les sépare pas :) Si jamais c’est trop pour toi, tu peux l’air de rien te lever (genre je vais à la cuisine… normal…) et parfois ça coupe la séquence (sans effet négatif), et puis l’air de rien hop tu lances un jouet ou les fait joue avec une canne à chat ! Sinon bien sûr vérifie à chaque fois qu’aucun des deux n’a de blessures (même s’ils ne cherchent pas à se tuer, à s’égorger ou à se crever les yeux, un coup de griffe mal placé peut arriver…).

  • Bonjour , je vais bientôt adopter un chat (pour mon plus grand bonheur ☺) . Mais j’habite en colocation , mes colocataires veulent bien que le chat se promène dans la maison,le jardin…. Mais ils veulent que je mettent toutes les affaires du chat dans ma chambre (arbre a chat , litière , gamelles…) Et ma chambre fait un peu plus de dix mètres carrés , mais il y a quand même pas mal d’espace . Mais ce n’est pas un peu trop juste? Merci d’avance pour tes conseils , ton blog est juste parfait .

    • Merci Jeanne :) ! (je te re-répond ici aussi ! j’ai été un peu à la bourre côté comm’ !). J’espère que ça lui conviendra bien comme ça… le hic pour moi c’est que l’emplacement de la litière ne sera peut-être pas optimum… mais à voir… seul le temps pourra t’en dire plus sur son caractère, et s’il a besoin de marquer plus ou pas. Sinon quelques griffoirs en plus dans le reste de la maison !Et j’espère qu’il fera fondre tous tes coloc et qu’ils seront ok pour qu’il investisse plus la maison :) !

  • Bonjour voila une semaine que ns avons accueilli happy , il a peur de nous dc vit la nuit et est très propre… le soucis c est qu il dispose d une cachette très grande à laquelle nous ne pouvons absolument pas approcher pour qu il puisse ns voir et se sociabilisé on essaye de le faire sortir d sa cachette pour la boucher tout en ayant préparer une autre cachette en carton juste à côté mais je me demande si c est une bonne idée merci

    • Bonjour ! Une semaine c’est encore tout frais pour Happy, ça n’est pas anormal qu’il mette du temps à sortir et vous approcher. Plusieurs facteurs peuvent jouer sur ce caractère peureux, mais le temps fait plutôt bien son œuvre généralement quand on se montre patient et attentionné, comme vous semblez l’être ! Est-ce que la cachette est dans une pièce où vous êtes souvent ? Si oui, et qu’elle n’est pas dangereuse, alors laissez-lui prendre ses marques. Même caché sous un meuble le chat observe et se construit un petit plan de son environnement.
      Sinon en effet vous pouvez tenter de le déloger doucement pour fermer l’accès à cette cachette-là, en faisant en sorte qu’il en ait d’autres, dans la pièce de vie. Après ce petit épisode il faudra encore sans doute se montrer patient, mais tout vient à point… :)
      Va-t-il bien dans sa litière et mange-t-il bien ? Si oui, encore une fois, ne le pressez pas, il viendra à vous :) (pour exemple personnel j’avais adopté un chaton de 5 mois, très très craintif envers l’humain. Il a passé énormément de jours sous mon lit… je passais de longues minutes, couchée par terre, à le regarder, lui parler et lui tendre la main, pour que, s’il en avait envie, il puisse me renifler (ce qui arrivait rarement)… Il a bien fallu 3 semaines/ 1 mois pour qu’il me rejoigne sur le lit, et encore, quand nous nous croisions dans le couloir, c’était comme s’il était piégé… je passais donc l’air de rien. Aujourd’hui il a 5 ans et c’est un chat adorable qui vient chercher les câlins ! Tout ça pour dire que… peu importe qu’il ne vienne pas spontanément vers vous au début, ce qui compte c’est qu’il sente qu’il peut avoir confiance en vous, que son environnement est safe, qu’il ait tout ce qu’il faut et qu’il ne soit pas brusqué !
      Je serai ravie d’avoir des nouvelles en tout cas !

  • Que peut on faire en cas de réaction à une première vaccination de notre chaton de 3 mois a savoir une boule au niveau du site d’injection, à part l’arnica que nous a préconisé le vétérinaire, qui ne s »avere pas très efficace!

    • Oh mince pauvre petit… Depuis combien de temps a-t-il cette boule ? et depuis combien de temps mettez-vous alors l’arnica ? Si ça fait plus de trois jours je vous recommande de retourner voir votre vétérinaire, il se rendra à l’évidence que l’arnica n’est pas suffisant, et pourra vérifier qu’il n’y a pas de complications. Malheureusement n’étant pas véto je ne peux pas vous indiquer un traitement… :(

  • Bonjour , cette fin de semaine je vais avoir mon chaton qui est de race Sphynx et j’ai lu votre article sur accueillir un chaton sauf que ma maison est à espace ouverte ou le mettre ? Faut t-il le mettre dans une pièce seulement avec sa litière nourriture ?

    Merci

    • Bonjour Emma, si votre maison est très grande il vaut mieux en effet commencer par laisser le chaton un jour dans une pièce (avec litière et nourriture et petit jouet !), pour qu’il y prenne ses repères. Sinon, vous pouvez le laisser explorer la maison, voire se cacher, tranquillement, sans le brusquer ni chercher à le prendre. Vous pouvez lui parler, il s’habituera à votre voix :) Certains chatons sont très vite très à l’aise dans leur famille et leur maison ! l’important c’est de bien lui montrer la litière, le coin croquettes et eau, et le laisser explorer.
      Bien sûr,comme je le dis dans l’article il faut faire attention aux endroits qui pourraient être dangereux ou là où il pourrait rester coincé… Et il ne faut pas qu’il puisse se sauver dehors ; c’est important que portes et fenêtres soient fermées, que le chaton reste à l’intérieur une semaine minimum (2 c’est bien !) pour qu’il prenne bien ses repères.
      N’hésitez pas à m’envoyer une photo :)

Laisser un commentaire

Facebook

YouTube

Instagram

Follow Me on Instagram
  • 😽💛 #chat #cat #catsofinstagram #sweet #lovecats

    marion_ruffie_absolumentchats: "😽💛 #chat #cat #catsofinstagram #sweet #lovecats"
    14
    1
  • Câlin du matin...😽💛 #chat #catsofinstagram #cat #calin #lovecats

    marion_ruffie_absolumentchats: "Câlin du matin...😽💛 #chat #catsofinstagram #cat #calin #lovecats"
    9
    0
  • Mon petit veilleur 😽❤ #chats #catsofinstagram #monchatdamour

    marion_ruffie_absolumentchats: "Mon petit veilleur 😽❤ #chats #catsofinstagram #monchatdamour"
    18
    2
  • Des p'tits plats du Dr Foodlittle 😻😽😺 #chatgourmand #chat #drfoodlittle

    marion_ruffie_absolumentchats: "Des p'tits plats du Dr Foodlittle 😻😽😺 #chatgourmand #chat #drfoodlittle"
    11
    0
  • Hi 😺 ! Bonne partie de jeu 😽🤗 #chatstagram #catsofinstagram #chat

    marion_ruffie_absolumentchats: "Hi 😺 ! Bonne partie de jeu 😽🤗 #chatstagram #catsofinstagram #chat"
    15
    3
  • 💛😽💛 #cat #catsofinstagram #hugs #groscalin #lovecats #chat

    marion_ruffie_absolumentchats: "💛😽💛 #cat #catsofinstagram #hugs #groscalin #lovecats #chat"
    21
    0
  • Merveilleuse année à tous 🌟😽😽😽🌟 #bonneannée #happynewyear

    marion_ruffie_absolumentchats: "Merveilleuse année à tous 🌟😽😽😽🌟 #bonneannée #happynewyear"
    18
    0
  • Hot chocolate... 😋 #cocooning #christmas #hygge #hotchocolate #chocolat #chocolatchaud

    marion_ruffie_absolumentchats: "Hot chocolate... 😋 #cocooning #christmas #hygge #hotchocolate #chocolat #chocolatchaud"
    27
    0
  • Trouvé !! 😸❤️ #chat #cat #catsofinstagram #chatstagram

    marion_ruffie_absolumentchats: "Trouvé !! 😸❤️ #chat #cat #catsofinstagram #chatstagram"
    17
    1
  • Merry Christmas 🎄🌟🎅🏼 #christmasspirit #christmas #noel #chat #catsofinstagram

    marion_ruffie_absolumentchats: "Merry Christmas 🎄🌟🎅🏼 #christmasspirit #christmas #noel #chat #catsofinstagram"
    14
    0

ES-TU SÛR(E) DE TOUT SAVOIR SUR TON CHAT ?

Es-tu sûr de vraiment le comprendre ? De lui apporter le meilleur ? Souhaites-tu vivre une belle complicité avec ton chat ?

Reçois gratuitement mon ebook, "les 5 fondements d'une relation harmonieuse avec votre chat" et tous les conseils que je partage avec mes abonnés !

Je hais le spam, votre email ne sera ni vendue, ni divulguée