Comment bien accueillir son chaton ? Parole d'une habituée ! Absolument Chats
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Comment accueillir son chaton ? Pas de panique, ça n’est pas très compliqué, pour peu qu’on soit prêt à donner du temps et de l’amour. Il suffit aussi de ne pas le brusquer, et de lui donner tout le confort dont il a besoin pour s’épanouir le mieux possible !

Étant famille d’accueil dans une association de défense des animaux, j’accueille régulièrement des petits chatons chez moi. J’ai donc mis en place un petit rituel bien huilé, et qui fonctionne à chaque fois ! Autant pour l’accueil du petit que pour la rencontre avec mes deux grands chats d’ailleurs ! (Je vous invite d’ailleurs à consulter un autre article Comment présenter des chats ?)

Comment bien accueillir son chaton ? Parole d'une habituée !Laisser le chaton se cacher  !

Il faut savoir que, si certains chatons ou chats sont tout de suite très à l’aise dans un nouvel endroit et en ont fait le tour en 10 min, d’autres en revanche sont beaucoup plus craintifs. Mettons-nous à leur place : nous voilà débarqués dans un endroit tout nouveau (parfois trèèès grand tellement nous sommes touuuut petits !) avec de grandes perches qui marchent à côté de nous, essaient de nous attraper, avec peut-être aussi des enfants qui font du bruit, un chien qui aboi… bref, ne serions-nous pas stressés nous aussi ? Il est donc normal que la priorité du chat soit de trouver la cachette parfaite !

Attention aux dangers !

Il est normal que la priorité du chaton (la plupart du temps) soit de trouver la cachette parfaite. Néanmoins il ne faut pas oublier que ce qui semble si parfait aux yeux d’un chaton l’est beaucoup moins aux yeux d’un humain responsable: avant son arrivée je conseille donc fortement de bloquer certains accès, partout où il pourrait rester coincé, s’électrocuter, là où cela pourrait être dangereux (voire impossible) de tirer le meuble par exemple… frigo, four, lave linge ou lave vaisselle… Attention aussi à certaines plantes, fils électriques, ficelles…

Fermer ces espaces n’est pas très difficile. Pour ma part je récupère simplement des cartons et le tour est joué.

Pensez également aux fenêtres : il existe divers moyens de protéger ses fenêtres, pour ma part j’ai opté pour le grillage à poule, en l’agrafant à des tasseaux de bois. Mais vous pouvez aussi l’acheter tout fait sans jouer les bricoleurs en plusieurs dimensions ici :

Installer le nécessaire !

Une fois le territoire sécurisé, hop j’installe le bac à litière, toujours avant l’arrivée du chaton !! Si c’est votre premier chat ou chaton, faites en sorte que la pièce où vous allez l’accueillir le premier jour soit l’endroit définitif pour sa litière (de préférence dans un endroit bien accessible !)

Je dispose ensuite un bol d’eau et un bol de croquettes, loin de la litière ! Pourquoi ? Bon je sais que ce n’est pas toujours une bonne chose de se mettre à la place de nos chers petits félins, mais faisons-le quand même : ce n’est pas très tentant de manger une bonne part de pizza assis par terre à côté des wc ouverts et plein de… chasse non tirée ! Et comme lui ne va pas pouvoir déplacer ses bols, il risque de déplacer… ses besoins ! (pas glop du tout !). Ça ne signifie pas non plus qu’il faille mettre la nourriture et l’eau forcément dans des espaces différents (tout dépend de l’espace dont vous disposez), mais au moins à l’opposé. Découvrez ici ce qu’est le bac à litière idéal pour votre chat pour éviter les erreurs.

 

Dans l’article « malpropreté, comment y remédier », vous en saurez plus sur la litière de votre petit animal. et dans cmon article « mon astuce litière facile »  je vous donne mon truc pour que la corvée nettoyage du bac soit super facile !

En ce qui concerne la nourriture, dans la mesure du possible, je lui donne pendant au moins trois jours la même nourriture que celle qu’il a eu avant son arrivée chez moi. Ça évite les problèmes de diarrhées.

Maintenant que l’essentiel est là… Welcome !

Prendre le temps !

Si vous vivez dans une grande maison, alors commencer par laisser le chaton dans une pièce ou deux, pour qu’il prenne ses marques. Sinon vous pouvez le laisser vagabonder ou se cacher à sa guise, après lui avoir montré où se trouve la litière, les croquettes et l’eau.

Pour ma part je m’enferme dans la cuisine avec lui au tout début. Tout en lui parlant je le pose dans sa litière, et lui fait faire faire le geste de gratter la litière. Puis je lui montre bien où il peut manger et boire. Enfin, comme il a besoin de « son trou », je lui laisse toujours le sac de transport ou un carton renversé avec une couverture (qui ont l’odeur de mes chats dans mon cas). Et puis je lui laisse aussi toujours deux ou trois jouets : de quoi explorer la pièce en s’amusant 🙂

Comment bien accueillir son chaton ? Parole d'une habituée !

Et je sors ! Je reviens ensuite régulièrement (toutes les 20 minutes), je m’assois dans la cuisine et je lui parle. Je lui lance la balle, je le pose sur mes genoux, je le porte dans mes bras et frotte un peu mon nez sur sa tête (vers son oreille). Suffisamment pour qu’il m’apprivoise mais sans être trop intrusive non plus ! Il ne faut pas qu’il « subisse ». Dans un autre article je vous parle de ce que j’appelle « l’éducation de base », ici, je commence à le manipuler en douceur pour qu’il s’habitue à mon contact. Mais toujours doucement !! n’oublions pas que c’est son premier jour ici !!

Pendant ce temps… pour l’autre chat de la maison…

Eh oui… Et s’il y a un autre chat à la maison ? Eh bien pendant ce temps, de l’autre côté de la porte de la cuisine, il y a souvent le chat (dans mon cas, deux, voire les 3 !) qui renifle, crache, ou encore gratte à la porte, bref il est à la fois curieux et… un peu sous tension il faut bien le reconnaître : un nouveau congénère est toujours perturbant !

Aussi il ne faut pas laisser le chaton dans une pièce trop longtemps ! 2 ou 3h max. On ouvre la porte et on laisse les chats « faire connaissance ». Alors entendons-nous bien, ils ne vont sans doute pas se léchouiller tout de suite et devenir poto comme ça d’un seul coup. Il est tout à fait normal qu’ils se crachent dessus, grognent, voire se donnent des coups de pattes. Normal aussi que le chaton ou le chat résident décide de partir se cacher ou fuir la situation. Pour en revenir à mon article sur « comment présenter des chats ?« , il faut les laisser faire à leur rythme et ne pas les forcer à se sentir ou se toucher ! Le moins on intervient le plus vite ça se passe !

Un espace bien aménagé 

Pour que votre chaton s’épanouisse dans les meilleures conditions, il a besoin de stimulations, et de moyens de s’exprimer. Pensez donc bien à lui mettre des griffoirs à disposition (plein d’idée dans mon article Des griffoirs qui font du bien), arbre à chat, des jouets (achetés ou fabriqués par vos soins), tout ce qui pourra attiser sa curiosité, et lui permettre de bien se développer. Regardez ici mes incontournables que je recommande souvent en consultation. Votre présence sera un grand plus, et l’interaction avec lui de même !

Des bêtises

Soyez conscient qu’un chaton est un chaton ; les bêtises vont arriver, et c’est normal. Il sera incapable d’intégrer trop d’interdits, aussi soyez plutôt cool 🙂 Qu’est-ce que le matériel…? (‘était ma pensée du jour !).

 

Petites parenthèses : 

– Il y a, je le précise encore, des chatons beaucoup plus téméraires, pas du tout craintifs, qui auront adopté votre foyer et votre présence dans les 10 minutes ! C’est affaire d’observation tout ça !

– Certains chats peuvent avoir besoin de beaucoup plus de temps pour se sentir chez eux et en confiance avec vous (deux, trois semaines !) Ne perdez pas patience ou espoir, et ne vous dites pas qu’il ne vous affectionne pas ! soyez juste conscient qu’il est tout perdu, et que vous allez devenir son repère…  🙂

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Comment présenter des chats ?
Bien éduquer un chaton
Malpropreté, comment y remédier ?
Les premiers traitements vétérinaires
Comment bien manipuler son chat ?
Comment lui faire perdre une mauvaise habitude ?
Un chat heureux en appartement
Des idées simples et pas chères pour amuser son chat
3 tutos pour fabriquer des jouets pour chat
Chat et bébé… qui deviendra grand