Comment bien manipuler son chat ?

Comment porter et manipuler un chat ? absolument chats
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Voilà une question qui peut sembler anodine, mais qui est finalement essentielle ! Bien manipuler son chat permet non seulement de ne pas lui faire mal, de partager des moments de câlins en toute sérénité, mais aussi de lui prodiguer des soins ! Et cela facilite grandement la vie ! Pour ce faire il est bon de bien manipuler son chat le plus tôt possible, afin qu’il s’y habitue et qu’il comprenne que vous ne lui voulez pas de mal (même s’il ne sera pas forcément heureux le moment venu !). J’insiste cependant sur un point essentiel : manipuler le plus tôt possible ne veut pas dire harceler !! On choisi le bon moment, on ne le tripote pendant de longues minutes interminables, bref, on respecte son chat !

Bien porter son chat :

Il est important de porter votre chat toujours avec attention, si possible droit, calé contre vous, une main sous son thorax et l’autre main (ou bras) sous son derrière : Si votre chat se sent bien soutenu, il sera en confiance (si le chat se sent en déséquilibre, ça signifiera danger pour lui, il risque donc de se rebiffer !)

Ce qu’il faut éviter :

Il vaut mieux éviter de porter un chat comme on bercerait un bébé : dans les bras, le chat sur le dos. Bien que certains chats aiment ça (ou disons plutôt qu’ils l’acceptent) ça n’est pas une généralité !
Absolument Chats
On évite aussi de porter son chat à la manière des enfants : en le soutenant sous la poitrine, les deux pattes en  avant et le reste de son corps pendant lamentablement dans le vide… Vraiment ils n’aiment pas ça !

Il faut noter toutefois que tous les chats n’aiment pas être porté.  Aussi parfaite que puisse être votre manière de le tenir,  si votre chat n’aime pas être porté… il n’aime pas être porté ! Oui je sais c’est frustrant… mais autant l’accepter le plus vite possible :)

Bien manipuler son chat pour le soigner :

Pour donner des soins à votre petit félin, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous êtes seul, vous pouvez vous agenouiller et « coincer » le chat entre vos jambes (il ne pourra pas reculer). Vous pouvez aussi poser votre chat sur une table.  L’important est de trouver la position avec laquelle vous vous sentez le plus confortable ! (position inconfortable = plus de temps pour donner le soin = arrgghhhh pour vous comme pour lui !!).

Pour mettre des gouttes dans ses yeux, donner un comprimé ou une seringue de produit, tenez-vous derrière votre chat et non face à lui. Maintenez son corps serré contre vous et maintenez sa tête d’une main. (Je tâcherai de vous faire des vidéos prochainement). Si vous êtes deux c’est plus simple (un qui tient, l’autre qui soigne).

Tenir, ou maintenir par la peau du cou :

Maintenir son chat par la peau du cou est une technique pour le canaliser. Rassurez-vous, ça ne lui fera aucun mal tant que vous ne le secouez pas comme un prunier ! Un chat se débat souvent lorsqu’il s’agit de donner des soins, mais si vous le maintenez fermement par la peau du cou, il ne bougera pas (ou peu) et vous aurez ainsi l’autre main de disponible pour administrer le soin.

Mais restez toujours derrière ou de côté par rapport à votre chat (Si jamais il se rebiffe, vous n’en serez pas physiquement marqué !)

 !! Attention idée reçue !!

Eh non maman chat ne secoue pas son petit par la peau du cou pour le punir ! Elle le tient par la peau du cou seulement pour le déplacer !

Porter un chat adulte par la peau du cou va être douloureux pour lui ! il est trop lourd pour cela ! (imaginez qu’on vous traîne par les cheveux…!

mon ebook en cadeau _ absolumentchats

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Bien éduquer un chaton
Pourquoi le chat se fait les griffes ?
Les premiers traitements vétérinaires du chat
Comment présenter deux chats ?
Un chat heureux en appartement
Les chats et la canicule
Mon chat est agressif avec moi !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 Commentslaisser un commentaire

  • Je viens de découvrir votre blog et vraiment j’aime beaucoup ! Je vais adopter mon premier chaton d’ici quelques semaines et vos articles m’éclairent énormément ! Je n’ai eu que des chiens depuis l’enfance et je suis totalement ignorante sur l’éducation et la vie avec un chat lol. Grace à la lecture de vos conseils je vais éviter je pense vraiment beaucoup d’erreurs que j’aurais très sûrement commises ! Il me tarde d’accueillir mon nouveau compagnon et de mettre en oeuvre tout ce que je vois ici ! 😀

  • Une de mes poupettes à la mauvaise habitude de manger les sachets en plastique (ceux de la pharmacie, sacs poubelles,…), quand nous la surprenons à faire ça, nous avons l’habitude de la tenir par la peau du cou et de la soulever au niveau des fesses pour la tenir droite devant nous en position verticale et elle se met à ronronner, est-ce pour nous attendrir pour ne pas que nous la grondions?

    • Il est plus probable qu’à ce moment elle ronronne pour apaiser une douleur ; en effet une fois adulte ça peut être douloureux ou au moins inconfortable d’être tenu par la peau du cou… Elle peut donc ronronner pour calmer la douleur ou apaiser son stress (d’être punie !)

  • j’ai deux persans de Birmanie , une trés suceptible , incroyable , aprés des années elle est toujours retirée , elle nous crains moi et ma femme , sauf au moment de le nourriture ou elle est trés caline , trés peureuse hors ces moments là et lui gros pato , sensible et demandant des caresses sans cesse.

    Donc lui je lui fait la totale et il comprend à chaque impression « totale » ,
    je le brosse avec brosse aiguilles fines (trouvé dans le commerce) puis j’exagère avec une dents de brosse trés pointu sans exagération pour pas le blesser , je le talque avec abondance , il adore , en redemande puis je finit avec une brosse à cheveux et … je le masse de mes doigts à le bousculer , sans effort mais il est bouleversé et en redemande . Souvent il ce roule dans une litière en me regardant de savoir si je suis son bonheur . mais il a pas toujours cette humeur .
    Bonne vie à tous les amoureux des chats .

    • Bonjour Alain ! Merci à toi pour ton témoignage !! Cela montre bien que tous les chats ont leur petits caractères, ce qui plait à l’un ne plaira pas forcément à l’autre ! En tout cas tu as l’air de vivre de sacrés beaux moments avec vos chats :) c’est super !
      Belle vie à tous les amoureux des chats… et aux chats 😉 !!

  • Le principe de bien manipuler son chat pour le soigner rejoint finalement la technique du dressage médical pratiqué notamment dans les zoos. Cela consiste a habituer l’animal à se trouver dans certaines positions et à le récompenser par une friandise. Le jour venu, lorsqu’on a besoin de le manipuler pour le soigner, les choses sont beaucoup plus simples… Mais un chat n’est pas un éléphant, c’est vrai… 😉

    • En effet ça peut être une technique aussi que de récompenser systématiquement avec une friandise ! Bon à la différence d’un éléphant le chat peut être amené plus fréquemment/ facilement à être porté, touché etc.(par des personnes différentes) et c’est bien aussi d’arriver à optimiser sa tolérance sans passer forcément par des friandises ^^ Toutefois j’insiste bien sur le fait que « manipuler » ce n’est pas harceler !! :)

  • Je suis heureuse d’avoir trouvé cet article. Je viens d’adopter un chat et je pense que ces informations m’aideront beaucoup. Merci d’avoir expliqué que maintenir son chat par la peau du cou est une technique pour le canaliser. Je ne savais pas que ça ne lui faisait aucun mal. Merci de ce partage !

    • Merci à vous Clarisse ! Je suis heureuse de savoir que mon blog va vous aider !
      Au sujet de tenir par la peau du cou je précise que c’est bien pour le maintenir !! pas pour le porter (sur un chaton qui n’est pas lourd ça ne lui fait rien, mais un chat adulte subirait le poids, et là ça risquerait de lui ferait mal). De même on ne gronde pas le chaton en le secouant par la peau du cou ! (une idée répandue dit que c’est comme ça que fait la maman chat pour le punir, mais il n’en est rien !! ). Je me permettais juste d’insister là-dessus ^^ !
      J’espère que vous allez vivre bien en harmonie avec votre chat, et n’hésitez pas à donner des nouvelles :) !

Laisser un commentaire

Facebook

YouTube

Instagram

Follow Me on Instagram
  • 😽💛 #chat #cat #catsofinstagram #sweet #lovecats

    marion_ruffie_absolumentchats: "😽💛 #chat #cat #catsofinstagram #sweet #lovecats"
    14
    1
  • Câlin du matin...😽💛 #chat #catsofinstagram #cat #calin #lovecats

    marion_ruffie_absolumentchats: "Câlin du matin...😽💛 #chat #catsofinstagram #cat #calin #lovecats"
    9
    0
  • Mon petit veilleur 😽❤ #chats #catsofinstagram #monchatdamour

    marion_ruffie_absolumentchats: "Mon petit veilleur 😽❤ #chats #catsofinstagram #monchatdamour"
    18
    2
  • Des p'tits plats du Dr Foodlittle 😻😽😺 #chatgourmand #chat #drfoodlittle

    marion_ruffie_absolumentchats: "Des p'tits plats du Dr Foodlittle 😻😽😺 #chatgourmand #chat #drfoodlittle"
    11
    0
  • Hi 😺 ! Bonne partie de jeu 😽🤗 #chatstagram #catsofinstagram #chat

    marion_ruffie_absolumentchats: "Hi 😺 ! Bonne partie de jeu 😽🤗 #chatstagram #catsofinstagram #chat"
    15
    3
  • 💛😽💛 #cat #catsofinstagram #hugs #groscalin #lovecats #chat

    marion_ruffie_absolumentchats: "💛😽💛 #cat #catsofinstagram #hugs #groscalin #lovecats #chat"
    21
    0
  • Merveilleuse année à tous 🌟😽😽😽🌟 #bonneannée #happynewyear

    marion_ruffie_absolumentchats: "Merveilleuse année à tous 🌟😽😽😽🌟 #bonneannée #happynewyear"
    18
    0
  • Hot chocolate... 😋 #cocooning #christmas #hygge #hotchocolate #chocolat #chocolatchaud

    marion_ruffie_absolumentchats: "Hot chocolate... 😋 #cocooning #christmas #hygge #hotchocolate #chocolat #chocolatchaud"
    27
    0
  • Trouvé !! 😸❤️ #chat #cat #catsofinstagram #chatstagram

    marion_ruffie_absolumentchats: "Trouvé !! 😸❤️ #chat #cat #catsofinstagram #chatstagram"
    17
    1
  • Merry Christmas 🎄🌟🎅🏼 #christmasspirit #christmas #noel #chat #catsofinstagram

    marion_ruffie_absolumentchats: "Merry Christmas 🎄🌟🎅🏼 #christmasspirit #christmas #noel #chat #catsofinstagram"
    14
    0

ES-TU SÛR(E) DE TOUT SAVOIR SUR TON CHAT ?

Es-tu sûr de vraiment le comprendre ? De lui apporter le meilleur ? Souhaites-tu vivre une belle complicité avec ton chat ?

Reçois gratuitement mon ebook, "les 5 fondements d'une relation harmonieuse avec votre chat" et tous les conseils que je partage avec mes abonnés !

Je hais le spam, votre email ne sera ni vendue, ni divulguée