Comment porter et manipuler un chat ? absolument chats
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Voilà une question qui peut sembler anodine, mais qui est finalement essentielle ! Bien manipuler son chat permet non seulement de ne pas lui faire mal, de partager des moments de câlins en toute sérénité, mais aussi de lui prodiguer des soins ! Et cela facilite grandement la vie ! Pour ce faire il est bon de bien manipuler son chat le plus tôt possible, afin qu’il s’y habitue et qu’il comprenne que vous ne lui voulez pas de mal (même s’il ne sera pas forcément heureux le moment venu !). J’insiste cependant sur un point essentiel : manipuler le plus tôt possible ne veut pas dire harceler !! On choisi le bon moment, on ne le tripote pendant de longues minutes interminables, bref, on respecte son chat !

Comment bien porter son chat ?

Il est important de porter votre chat toujours avec attention, si possible droit, calé contre vous, une main sous son thorax et l’autre main (ou bras) sous son derrière : Si votre chat se sent bien soutenu, il sera en confiance (si le chat se sent en déséquilibre, ça signifiera danger pour lui, il risque donc de se rebiffer !)

Ce qu’il faut éviter :

Il vaut mieux éviter de porter un chat comme on bercerait un bébé : dans les bras, le chat sur le dos. Bien que certains chats aiment ça (ou disons plutôt qu’ils l’acceptent) ça n’est pas une généralité !
Absolument Chats
On évite aussi de porter son chat à la manière des enfants : en le soutenant sous la poitrine, les deux pattes en  avant et le reste de son corps pendant lamentablement dans le vide… Vraiment ils n’aiment pas ça !

Il faut noter toutefois que tous les chats n’aiment pas être porté.  Aussi parfaite que puisse être votre manière de le tenir,  si votre chat n’aime pas être porté… il n’aime pas être porté ! Oui je sais c’est frustrant… mais autant l’accepter le plus vite possible 🙂

Bien manipuler son chat pour le soigner :

Pour donner des soins à votre petit félin, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous êtes seul, vous pouvez vous agenouiller et « coincer » le chat entre vos jambes (il ne pourra pas reculer). Vous pouvez aussi poser votre chat sur une table.  L’important est de trouver la position avec laquelle vous vous sentez le plus confortable ! (position inconfortable = plus de temps pour donner le soin = arrgghhhh pour vous comme pour lui !!).

Pour mettre des gouttes dans ses yeux, donner un comprimé ou une seringue de produit, tenez-vous derrière votre chat et non face à lui. Maintenez son corps serré contre vous et maintenez sa tête d’une main. (Je tâcherai de vous faire des vidéos prochainement). Si vous êtes deux c’est plus simple (un qui tient, l’autre qui soigne).

Tenir ou maintenir son chat par la peau du cou :

Maintenir son chat par la peau du cou est une technique pour le canaliser. Rassurez-vous, ça ne lui fera aucun mal tant que vous ne le secouez pas comme un prunier ! Un chat se débat souvent lorsqu’il s’agit de donner des soins, mais si vous le maintenez fermement par la peau du cou, il ne bougera pas (ou peu) et vous aurez ainsi l’autre main de disponible pour administrer le soin.

Mais restez toujours derrière ou de côté par rapport à votre chat (Si jamais il se rebiffe, vous n’en serez pas physiquement marqué !)

 !! Attention idée reçue !!

Eh non maman chat ne secoue pas son petit par la peau du cou pour le punir ! Elle le tient par la peau du cou seulement pour le déplacer !

Porter un chat adulte par la peau du cou va être douloureux pour lui ! il est trop lourd pour cela ! (imaginez qu’on vous traîne par les cheveux…!

mon ebook en cadeau _ absolumentchats

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Bien éduquer un chaton
Pourquoi le chat se fait les griffes ?
Les premiers traitements vétérinaires du chat
Comment présenter deux chats ?
Un chat heureux en appartement
Les chats et la canicule
Mon chat est agressif avec moi !!!