Comment choisir une litière écologique pour mon chat

litière écologique- Absolument Chats
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

La prise de conscience de notre impact sur l’environnement nous incite chaque jour à chercher des solutions intelligentes pour préserver la planète, dans une logique durable. La litière de nos chats n’échappe pas à ces réflexion, et les fabricants ont bien compris l’intérêt d’agiter le pavillon écologique pour vendre de nouveaux produits… comme la litière écologique, eh eh !

Et bien que je me sente moi-même aussi très concernée par la préservation de l’environnement, je suis un peu gênée par la culpabilisation qui accompagne souvent l’argument écologique… Être responsable oui, couillon, non !! Alors pour ne pas m’arrêter au seul argument marketing, et… soyons honnête, ne pas risquer de pourrir non plus mon quotidien par une gestion laborieuse de la litière (parce que bon… j’agis déjà un peu pour la planète ; je trie mes déchets, fais mon ménage « au naturel », utilise un sac pour mes courses, etc.), bref donc j’ai décidé de me documenter sérieusement sur le sujet !

En voici la synthèse.

Tout d’abord, quelques extraits d’articles trouvés sur le net :

« Litière pour chat : pas si inoffensive qu’elle n’y paraît… Un taux élevé de particules fines dans certaines litières pourrait renforcer ou déclencher des problèmes inflammatoires importants. La solution ? Le biodégradable. »
« Selon une étude, les litières pour chats, dangereuses pour la santé, participeraient à la pollution de l’air. »
« Combien sommes-nous alors à respirer, au quotidien, des poussières dégagées par sa litière ? »
« Un désastre écologique »
« Les litières pour chats ont également un impact sur l’environnement. Elles consomment des ressources non renouvelables comme de l’argile extraite de carrières, produisent des poussières dangereuses pour l’environnement et la santé lors de leur fabrication».

>> Alors là c’est clair, culpabilisation +++ ! En plus on va tous mourir demain des poussières des litières minérales (je me demande même comment ça se fait qu’on ait survécu aussi longtemps !).
Bon je suis peut-être un brin cynique… MAIS !! Cela ne veut pas dire que le problème n’existe pas ! Alors creusons un peu tout ça !

Figurez-vous qu’« en France, les 10 millions de chats domestiques produisent environ 400 000 tonnes de déchets par an »…

Je ne sais pas si ça fait beaucoup, je ne sais pas combien de temps la planète survivra à ce fléau (qui augmentera chaque année vu que nombreux sont encore les personnes qui ne font pas stériliser leur chat, et que la population augmente chaque année aussi) (Quoi ?! je fais culpabiliser aussi ?!! 😉 ) Mais comme toute activité a un impact, intéressons-nous aux solutions qu’on nous propose quand même !

Une litière écologique à 100% ?

Fabriquer des litières en papier recyclé implique parfois des traitements pour retirer l’encre du papier usagé, traitements utilisant des procédés chimiques. Arf c’est moins écologique du coup. Toutefois ça a quand même le mérite de recycler le papier, alors pourquoi ne pas en faire de la litière ? Bon c’est vrai ça passe, c’est bien ! :)

Quant aux litières faites de céréales cultivées (blé, avoine, orge), Denis Cyr, agronome Québécois et spécialiste des litières, pense que « les terres cultivables devrait nourrir les humains plutôt que d’en faire de la litière »… Ça se tient, non ? (Moi je dis ça se tient !).

Bon en clair il peut y avoir de bonnes idées, de fausses bonnes idées, et moi j’y vois surtout des arguments marketing bien emballés pour nous faire acheter tout ce qui est annoncé comme écologique. MAIS ! je ne veux pas m’arrêter là !

Quelle litière écologique choisir ? Comment s’y retrouver ?

On peut dire ce qu’on veut, mais en France on fait quand même des trucs très bien, comme les appellations, les normes, les certifications, et là en l’occurrence ça va nous aider.

logo-label_nf_environnement

En effet les litières végétales ayant la certification « NF environnement » répond à des standards en terme de performances (absorption, limitation des odeurs, quantité de poussières) mais aussi dans la processus de conception (minimum de 95% de matières recyclées, taux de cendres réduits lors de l’incinération de la litière, pas de blanchiment, de coloration lors de la fabrication).

Une bonne litière pour chat éco-friendly et utile doit être :

Biodégradable : la litière doit se décomposer naturellement.

Sans additifs : elle ne doit pas contenir de produits toxiques pouvant nuire au chat. Une litière certifiée NF Environnement ne contient aucun pesticide ou fongicide.

Anti-odeurs : pour absorber les odeurs du fond du bac. Pour les litières labellisées NF environnement, le pouvoir absorbant doit dépasser 80%.

Légère : facilité de transport et de stockage.

Absorbante : elle doit être capable d’absorber 1 à 1,5 fois son poids en eau.

Dans le genre, c’est pas facile à trouver, mais j’ai trouvé ces deux marques qui sont certifiées NF environnement.

La litière végétale Octave :                                 Litière écologique en granules :litière écologique granule

litiere ecologique octave

 

 

 

 

 

Les bons et les mauvais arguments commerciaux

Certains fabricants affirment que l’on peut jeter leur litière dans les toilettes, en vertu de ces 100% de biodégradabilité. Alors c’est sûr que c’est sans doute bien moins problématique de jeter ces litières aux toilettes plutôt qu’une autre… mais… Si vous avez une fosse sceptique, je vous déconseille de risquer de la saturer en vidant l’intégralité votre litière dans les toilettes ! (même juste pour vérifier l’argument commercial…). Si vous êtes au tout à l’égout, préférez quand même jeter votre litière « 100% biodégradable » à la poubelle où elle ira gentiment se « biodégrader » au centre de déchets ou n’importe où, vu qu’elle se dégrade ^^.

Après bien sûr, quand s’il ne s’agit que de « petites quantités », lors de petits nettoyages quotidiens, ça n’est pas grave du tout ! (il faut arrêter la psychose aussi !)

D’autres fabricants disent que leur litière résorbable peut alimenter le compost du jardin. Intéressant ? Oui mais… Attention à vos radis, car si votre chat est potentiellement en contact avec d’autres chats du voisinage ou animaux sauvages, il se peut qu’il soit alors au contact du parasite de la toxoplasmose. Du coup, ne jetez pas la litière dans le compost : le parasite de la toxoplasmose peut survivre jusqu’à un an dans la nature, par conséquent les radis risquent d’être moins bons pour la santé… (On dit souvent aux femmes enceintes qu’elles prennent moins de risque d’attraper la toxo en nettoyant la litière qu’en mangeant un fruit mal lavé… ça prend tout son sens !).

Eh oui attention aux arguments qui ont l’air « verts » mais qui manquent un peu de bon sens à la fin. Attention aussi aux emballages de couleur verte ou avec d’autres « labels de certification » qui ne sont pas vraiment des garanties…!

Quoi qu’il en soit, je vous déconseille de choisir une litière parfumée, découvrez pourquoi en lisant mon article : quelle litière choisir ?

Économiser de la litière : un geste bon pour l’environnement

J’ai moi-même testé les litières végétales (entendons-nous bien : mes chats ont testé !!), et ni moi ni mes chats n’en sont fans (hélas)… Je n’ai pas été convaincue. C’est également ce qui ressort de cet article d’une rubrique pourtant pro écologie : http://vieenvert.telequebec.tv/sujets/266/litieres-pour-chats

Que peut-on faire alors pour économiser vraiment ? Que vous choisissiez une litière végétale, en argile, en silice, il est important d’essayer de rationaliser le volume utilisé.

Bien entendu plein de critères peuvent entrer en jeu, comme le nombre de chat et de bac que vous possédez. Par exemple, si vous avez 3 chats et qu’ils utilisent le même bac, vous devrez changer celui-ci tous les 3 jours avec une litière minérale classique. Alors que si vous mettez 3 bacs, vous pourrez largement espacer les nettoyages (d’autant plus avec de la silice) à une fois tous les 15 jours. Maintenant si vous avez un seul chat, et un seul bac, alors un seul paquet de silice vous durera presque un mois (avec le zéro odeurs en prime). La situation sera encore différente avec un ou deux chats qui partagent un seul bac ET le jardin pour faire leurs besoins. L’agglomérante permet aussi un espacement du nettoyage. (Vous pourrez en apprendre plus sur mon article Quelle litière choisir ?).

Bref chaque configuration mérite un ajustement, et… c’est à vous de trouver le bon :)

 

Finalement, la litière écologique, ne serait-elle pas celle que l’on change moins souvent (car au final cela fait moins de déchet) ? Dans cette logique,  payer plus cher une litière de qualité, qui a une bonne capacité d’absorption et de contrôle des odeurs, même si elle n’est pas végétale, permet quand même de limiter son impact environnemental.

mon ebook en cadeau _ absolumentchats

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Quelle litière choisir ?
Mon astuce litière facile !
La meilleure pelle à litière
Un bac à litière auto nettoyant
Malpropreté du chat, comment y remédier
Un chat heureux en appartement
Des astuces pour protéger ses plantations et semis des chats
Bien nourrir son chat

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Commentlaisser un commentaire

  • Bonjour,
    Je suis une écolo très écolo mais pas du genre à culpabiliser les autres. Trouvons du plaisir aux gestes écologiques sinon on va pas donner envie aux autres …
    Des questions auxquelles je n’ai pas de réponse ferme : En quoi la litière minérale ne serait pas écolo ? Minéral, ça veut dire cailloux, donc extrait de la nature donc pas nuisible à la terre en fait … Bon OK, ça fait des petits cailloux … comme il y a plein de petits cailloux dans la terre. Non ?
    Par contre le biodégradable qu’on met à la poubelle … Bof bof :-( Si ça doit finir à l’incinérateur et sa cheminée polluante, ça ne sert à rien d’être biodégradable … Et pour ce qui est de le mettre au toilettes, j’aimerais avoir l’avis de ceux qui gèrent les stations d’épurations …
    Nous on a opté pour la sciure, récupérée de-ci de-là. Elle finit dans le même compost que celui de nos toilettes sèches. C’est pratique de nettoyer la litière en se débarrassant du sale dans les toilettes sèches qui sont à côté. Et finalement, nous sommes en harmonie avec nos chachous : on a le même genre de toilettes :-) Hop, on remet une couche de sciure propre par dessus pour limiter les odeurs : une pelleté pour eux et une pelleté pour nous ! (NB: le compostage des toilettes sèches doit durer 2 ans avant d’être mis au jardin … mais nous on le réserve de toute façon pour les fleurs et arbustes)
    Peut-être que ça ne leur plaît pas vraiment … et bien ça les motive à aller dehors et tout va pour le mieux entre nos chachous et nous :-)
    Mr et Mme écolos et leurs chachous

Laisser un commentaire

Facebook

YouTube

Instagram

Follow Me on Instagram
  • Je fais le Lot... of nature 🍃🍁🍄🌲#nature #bienetre #bonheur

    marion_ruffie_absolumentchats: "Je fais le Lot... of nature 🍃🍁🍄🌲#nature #bienetre #bonheur"
    5
    0
  • Bien au chaud... pas envie de sortir ! 😽💖 #cocooning #morning #chat

    marion_ruffie_absolumentchats: "Bien au chaud... pas envie de sortir ! 😽💖 #cocooning #morning #chat"
    17
    0
  • D'actualité !! 😽😄🎄🌟#chats #cats #chaton #kitten #christmas #noel

    marion_ruffie_absolumentchats: "D'actualité !! 😽😄🎄🌟#chats #cats #chaton #kitten #christmas #noel"
    13
    0
  • 1ère déco de cassée par maître Shifu 😂😽

    marion_ruffie_absolumentchats: "1ère déco de cassée par maître Shifu 😂😽"
    5
    1
  • Petite séance dédicace presse de Mon Chat & Moi 😽😊 #chat #chaton #cats #dedicace #livre #harmoniesolar #monchatetmoi

    marion_ruffie_absolumentchats: "Petite séance dédicace presse de Mon Chat & Moi 😽😊 #chat #chaton #cats #dedicace #livre #harmoniesolar #monchatetmoi"
    16
    1
  • Les mouettes en vacances d'hiver à Trouville 😄☀️💦🐚 #trouville #swimmingpool #mouettes 😊

    marion_ruffie_absolumentchats: "Les mouettes en vacances  d'hiver à Trouville 😄☀️💦🐚 #trouville #swimmingpool #mouettes 😊"
    6
    0
  • Nouvelle parution dans le magazine Animaux & Jeux (numéro novembre-décembre) #chat #chaton #magazine #animaux

    marion_ruffie_absolumentchats: "Nouvelle parution dans le magazine Animaux & Jeux (numéro novembre-décembre) #chat #chaton #magazine #animaux"
    15
    1
  • Shifu on the beach (...of ze rideaux de douche !)😄💛🌟 #chat #cat #lovecats #sosweet #absolumentchats

    marion_ruffie_absolumentchats: "Shifu on the beach (...of ze rideaux de douche !)😄💛🌟 #chat #cat #lovecats #sosweet #absolumentchats"
    11
    0
  • Souvenir d'un moment de plénitude absolue...💕🌟😽 #lovecats #kitten #chaton #chat #quedubonheur

    marion_ruffie_absolumentchats: "Souvenir d'un moment de plénitude absolue...💕🌟😽 #lovecats #kitten #chaton #chat #quedubonheur"
    2
    2
  • mon Shifu-doux...💛💛💛 #lovecats #cats #hugs #chat #chaton #kitten

    marion_ruffie_absolumentchats: "mon Shifu-doux...💛💛💛 #lovecats #cats #hugs #chat #chaton #kitten"
    7
    1

ES-TU SÛR(E) DE TOUT SAVOIR SUR TON CHAT ?

Es-tu sûr de vraiment le comprendre ? De lui apporter le meilleur ? Souhaites-tu vivre une belle complicité avec ton chat ?

Reçois gratuitement mon ebook, "les 5 fondements d'une relation harmonieuse avec votre chat" et tous les conseils que je partage avec mes abonnés !

Je hais le spam, votre email ne sera ni vendue, ni divulguée