Comment couper les griffes de son chat ?

comment couper les griffes de son chat ? Absolument chats
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Votre chat vous abîme les gambettes ou le bout du nez ? c’est peut-être tout simplement que ses griffes sont un peu trop acérées ! (Si ça n’est pas ça… je vous encourage à consulter mon article « Mon chat est agressif avec moi !!!« ).

Dans cet article je  vais vous expliquer tout simplement comment couper les griffes de votre chat, comment l’aider à bien entretenir cet élément si essentiel à sa bonne santé mentale et physique ! Eh oui… je ne le répèterai jamais assez… un chat bien dans ses coussinets, c’est un chat respecté !

Exit donc la pensée même du dégriffage ou des capuchons en plastique… (voir mon article : « Dégriffage du chat : torture !!!« ).

Les griffes permettent au chat de chasser, de se défendre, de fuir (en grimpant aux arbres par exemple) et aussi de marquer son territoire (marquage visuel : par les traces laissées sur les supports, marquage auditif : par le bruit des griffades sur les supports, et marquage olfactif : par les phéromones déposées !). Bref elles lui sont in-dis-pen-sables !!

Pourquoi couper les griffes de son chat ?

Tout simplement pour l’aider ! En effet, malgré les griffoirs (indispensables ! voir mes articles « Des griffoirs qui font du bien » et « Pourquoi le chat se fait les griffes ?« ) un chat qui vit à l’intérieur n’a pas autant de possibilité d’utiliser ses griffes qu’un chat qui vit dehors.

!!! D’ailleurs je devrais commencer par préciser qu’il est inutile de s’atteler à la tâche si son chat passe sa vie au grand air. Eh oui… le chat qui vit dehors a encore plus besoin de ses griffes pour se défendre, pour chasser, grimper aux arbres etc. La vie « sauvage » est plus rude que celle au chaud à la maison : les bûches et les troncs d’arbres y sont nombreux, les proies bien vivantes, et les congénères bien décidés ! Alors que le chat d’intérieur, lui, n’a pas tant d’occasions d’user ses griffes « naturellement ». C’est pourquoi un petit coup de pouce est utile. (et avouons-le… c’est aussi bien utile à nos jambes !).

Comment couper les griffes de son chat ?

Couper les griffes de son chat c’est surtout les épointer ! Et le plus souvent ce sont celles de devant qui sont les plus acérées.

Le chat possède 5 doigts (donc 5 griffes) aux pattes antérieures, et 4 aux pattes postérieures.

Le bon moment

On choisi toujours un moment où le chat est tranquille ! S’il est en train de se bagarrer avec un congénère (ou qu’il vient juste de terminer une bagarre), s’il joue, ou même s’il dort… On attend !! On choisira plutôt un moment de calme, quand on sent que le chat va se poser pour entamer sa toilette (souvent suivie d’une sieste).

La bonne position

Dans tous les cas il plus judicieux de se placer derrière le chat. Soit en le posant sur une table, soit en calant le chat entre nos genoux, à même le sol.

Si on est deux c’est encore plus facile ! Un qui maintien le chat, l’autre qui épointe les griffes.
Petit + pour que ça se passe bien, la personne qui tient le chat peut aussi faire en sorte que le chat regarde en l’air, ça facilite parfois les choses !

Le bon outil

Je vous recommande très vivement d’utiliser un coupe-griffes !

coupe griffes_ Absolument ChatsCes ciseaux spéciaux ont une forme adaptée, et vraiment ça permet une coupe facile et rapide. Franchement aucun coupe ongle ou ciseaux tradi ne peuvent rivaliser ! Ce n’est pas un achat superflu je vous le garanti !

 

Bon alors comment on fait ?

Vous allez voir que ce n’est pas très dur en soi ! Il suffit de prendre la patte et d’appuyer doucement sur le coussinet pour faire sortir la griffe. Il s’agit alors de couper la pointe.

gif griffes - Absolument Chats

couper les griffes - Absolument Chats

Vous remarquerez une zone plus foncée, plus rougeâtre : IL NE FAUT JAMAIS COUPER DANS CETTE PARTIE ! Ça ferait mal au chat et le ferait saigner.

!! Si jamais vous avez coupé plus loin et que ça saigne : désinfectez la griffe, et surveillez dans les jours qui viennent qu’il n’y ait pas d’infection.

 

Si c’est trop dur !!  Si cela vous semble insurmontable, ou que votre chat est vraiment intenable, alors n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire de le faire ! Profitez aussi des visites de rappel du vaccin 😉

À savoir ! Si vous observez votre chat en train de tirer sur ses griffes avec ses dents, pas de panique, il ne se ronge pas les ongles ! Il retire simplement ses griffes mortes, il se détend ; c’est un signe de bien-être.

mon ebook en cadeau _ absolumentchats

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Pourquoi le chat se fait les griffes ?
Dégriffage du chat : torture !!!
Des griffoirs qui font du bien
Comment bien manipuler son chat ?
Comment laver son chat ?
Comment voit le chat ?
Un chat heureux en appartement
Des idées simples et pas chères pour amuser son chat
Mon chat est agressif avec moi !!!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Commentslaisser un commentaire

  • J’aime pas du tout couper les griffes de mes chats moi-même. Déjà que j’ai peur de le faire mal en coupant trop près de la patte du chat, mais en plus mes chats ne se laissent pas faire ^^ … Bref une vraie mission à chaque fois pour couper leurs griffes. Ce guide est vraiment bien détaillé et m’a motivé à refaire un essai ! Je vais tester d’appuyer doucement sur le coussinet pour faire sortir les griffes.

  • Nous avons accueilli Léon, chaton British Shorhair voilà quatre mois. C’est un vrai plaisir de visiter votre site qui regorge de conseils très précieux. Les articles, les tutos et les vidéos sont très bien faits. Du travail de pro ! Merci Marion !
    Thierry

    • Un grand merci Thierry pour vos compliments ! je suis toujours heureuse de savoir que mon travail permet d’aider, d’être rassurer, et de vivre heureux avec son (ou ses !) chat(s) ! Merci :)

Laisser un commentaire

Facebook

YouTube

Instagram

Follow Me on Instagram
  • Je fais le Lot... of nature 🍃🍁🍄🌲#nature #bienetre #bonheur

    marion_ruffie_absolumentchats: "Je fais le Lot... of nature 🍃🍁🍄🌲#nature #bienetre #bonheur"
    5
    0
  • Bien au chaud... pas envie de sortir ! 😽💖 #cocooning #morning #chat

    marion_ruffie_absolumentchats: "Bien au chaud... pas envie de sortir ! 😽💖 #cocooning #morning #chat"
    17
    0
  • D'actualité !! 😽😄🎄🌟#chats #cats #chaton #kitten #christmas #noel

    marion_ruffie_absolumentchats: "D'actualité !! 😽😄🎄🌟#chats #cats #chaton #kitten #christmas #noel"
    13
    0
  • 1ère déco de cassée par maître Shifu 😂😽

    marion_ruffie_absolumentchats: "1ère déco de cassée par maître Shifu 😂😽"
    5
    1
  • Petite séance dédicace presse de Mon Chat & Moi 😽😊 #chat #chaton #cats #dedicace #livre #harmoniesolar #monchatetmoi

    marion_ruffie_absolumentchats: "Petite séance dédicace presse de Mon Chat & Moi 😽😊 #chat #chaton #cats #dedicace #livre #harmoniesolar #monchatetmoi"
    16
    1
  • Les mouettes en vacances d'hiver à Trouville 😄☀️💦🐚 #trouville #swimmingpool #mouettes 😊

    marion_ruffie_absolumentchats: "Les mouettes en vacances  d'hiver à Trouville 😄☀️💦🐚 #trouville #swimmingpool #mouettes 😊"
    6
    0
  • Nouvelle parution dans le magazine Animaux & Jeux (numéro novembre-décembre) #chat #chaton #magazine #animaux

    marion_ruffie_absolumentchats: "Nouvelle parution dans le magazine Animaux & Jeux (numéro novembre-décembre) #chat #chaton #magazine #animaux"
    15
    1
  • Shifu on the beach (...of ze rideaux de douche !)😄💛🌟 #chat #cat #lovecats #sosweet #absolumentchats

    marion_ruffie_absolumentchats: "Shifu on the beach (...of ze rideaux de douche !)😄💛🌟 #chat #cat #lovecats #sosweet #absolumentchats"
    11
    0
  • Souvenir d'un moment de plénitude absolue...💕🌟😽 #lovecats #kitten #chaton #chat #quedubonheur

    marion_ruffie_absolumentchats: "Souvenir d'un moment de plénitude absolue...💕🌟😽 #lovecats #kitten #chaton #chat #quedubonheur"
    2
    2
  • mon Shifu-doux...💛💛💛 #lovecats #cats #hugs #chat #chaton #kitten

    marion_ruffie_absolumentchats: "mon Shifu-doux...💛💛💛 #lovecats #cats #hugs #chat #chaton #kitten"
    7
    1

ES-TU SÛR(E) DE TOUT SAVOIR SUR TON CHAT ?

Es-tu sûr de vraiment le comprendre ? De lui apporter le meilleur ? Souhaites-tu vivre une belle complicité avec ton chat ?

Reçois gratuitement mon ebook, "les 5 fondements d'une relation harmonieuse avec votre chat" et tous les conseils que je partage avec mes abonnés !

Je hais le spam, votre email ne sera ni vendue, ni divulguée