Comment faire perdre une mauvaise habitude à son chat ?

dominique garcin-geoffroy
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Un chat, et à plus forte raison un chaton = des bêtises à la maison ! Eh oui le petit chat va jouer, être curieux de tout et tenter quelques expériences… qui vous feront parfois perdre patience ! N’oubliez pas que pour faire perdre une « mauvaise » habitude à son chat, il faut de la patience et du self-contrôle ! Je vous renvoie par ailleurs sur mon article bien éduquer un chaton . Je rappelle tout de même qu’il faut accepter qu’un chaton… ben c’est un chaton ! il va forcément faire des bêtises, et il est trop petit pour intégrer trop d’interdits ! Soyez souple 😉 . J‘ajouterai enfin que avant de vouloir faire perdre une mauvaise habitude à son chat, le mieux est évidemment de ne pas lui la faire prendre !!

Soyez clair d’abord avec vous-même :

Qu’est-ce que vous autorisez ? qu’est-ce que vous n’autorisez pas ? Qu’il monte sur le plan de travail ? Qu’il dorme sur le lit ? Qu’il réclame à manger ? Qu’il monte sur la table ? Bref, définissez VOS limites ! Je ne peux pas vous dire si elles sont bonnes ou mauvaises, elle vous corresponde à vous. Moi par exemple, j’accepte tout à fait que mes chats montent sur la table, mais pas lorsque je mange ; je n’accepte pas qu’ils montent sur le plan de travail de la cuisine (encore que… je suis plutôt souple comme nana !); j’accepte qu’ils dorment avec moi… Pour certains ce serait inacceptable, là n’est pas la question, choisissez ! Choisissez et ne changez pas d’avis en cours de route car sinon la mauvaise habitude sera prise !

D’accord, mais si j’ai cédé une fois… et qu’il continue. Comment lui faire perdre une mauvaise habitude ? C’est bien là la question !

Comment lui faire perdre une mauvaise habitude ? - Absolument Chats

Je commencerais par une petite remise en question :

1/ Que puis-je faire pour éviter de le tenter ? Dans les photos ci-dessus par exemple : n’est-il pas plus simple de fermer l’ abattant des toilettes et de ne pas laisser de nourriture sur le plan de travail ? Même si je comprends qu’il est bon parfois de vivre sans se poser trop de question, lorsqu’on a choisi de vivre avec un animal… il faut assumer :)

2/ Est-ce que je peux passer outre ? Pour vous donnez un autre exemple personnel : je n’aime pas les animaux qui réclament de la nourriture quand je suis à table. J’ai cédé une fois ; je trouvais sa trombine si mignonne que j’ai donné du yaourt à l’un de mes chats. Dès lors c’est une habitude qu’il a prise, et encore aujourd’hui dès que le pot de yaourt est ouvert, il rapplique et je lui en donne un peu. J’ai cédé une fois, et puis plutôt que de faire la guerre ad vitam eternam… je me suis demandée si je voulais vraiment lutter pour un peu de yaourt ? Non ! Alors j’en ai fait un petit rituel mignon :)

3/ Non je ne peux pas passer outre !! Si vous vous rendez compte que non vous ne voulez plus qu’il fasse ça… rien n’est perdu, mais armez-vous de patience ! Car votre chat aussi sera trèèès patient (et trèèès têtu !)

Prenons l’exemple du plan de travail, si vous ne souhaitez plus qu’il monte dessus, voilà ce qui peut marcher… ou pas :

La fameuse technique du « pschit ! »… ou pourquoi c’est une mauvaise idée :

Vous savez ce petit vaporisateur à gâchette rempli d’eau ! J’en entends certains dire que c’est nase, que ça ne marche pas ! ET C’EST VRAI !! Moi-même avec mon premier chat il y a des années j’avais testé ce truc dont tout le monde me parlait, mais ça ne lui faisait ni chaud ni froid, pire même, il semblait m’en vouloir profondément… Et finalement c’est bien normal !! (c’est vrai quoi, imaginez qu’on vous balance un pschiit d’eau sur le nez à tout bout de champ… il y a de quoi être agacé !!). Alors pourquoi ça ne marche pas ? La clef du « succès » serait que : il ne faut pas que votre chat sache que c’est vous qui l’arrosez ! Croyez-moi, j’explique cela dans de nombreuses consultations. Ça peut paraître idiot et pourtant… S’il vous voit, il va associer cette sensation désagréable, voire cette hostilité, à vous, et non pas au fait de monter sur le plan de travail. Et avouons qu’il est plutôt difficile de ne pas être vu… (pas bête ces bêtes !). Évitez donc de rappliquer avec vos gros sabots en criant « non » et en balançant un pschiit bien de face sur votre félin !!

Le détecteur de mouvement :

Pour que votre chat ne vous associe pas à la sensation désagréable, il existe le ssscat !  Il s’agit d’une sorte de vaporisateur doté d’un détecteur de mouvement : vous le posez là où vous ne voulez pas que votre chat aille, et à son passage le détecteur enverra alors un jet d’air très vif qui va l’effrayer et le dissuader de remonter dessus. Le bémol cependant c’est que ça peut être très sensible, et selon la portée du détecteur, il peut se mettre en  marche à votre passage aussi… A adapter donc selon votre mode de vie et selon l’habitude en question que vous voulez lui faire perdre ! On évite aussi d’en coller partout dans la maison !

Le ssscat est un modèle souvent efficace !

L’aluminium:

Les chats n’aimeraient pas le bruit de l’aluminium. Bon… Je vous donne quand même cette astuce qui a pu marcher pour certains… Pour le plan de travail par exemple, il suffirait de recouvrir la surface avec des feuilles d’aluminium ; le bruit, la sensation le ferait détaler !

Si l’habitude que vous voulez lui faire perdre est celle d’uriner en dehors du bac à litière, je vous invite à consulter mon article sur la malpropreté.

Le scotch double face :

Quand l’aluminium ou la bache en plastique ne dissuade pas votre petit félin, il reste encore une arme redoutable : le scotch double face ! Je vous conseille de coller le scotch sur un ou plusieurs cartons (ce qui sera plus facile à mettre et enlever). Pour le « fixer » sur le plan de travail par exemple optez pour de la pâte à fixe pour que votre chat ne le fasse pas tomber vite fait bien fait ! Le principe avec ça c’est que lorsque le chat va monter dessus, pour le coup ce sera vraiment très désagréable !! Il va se coller les pattes dessus, s’en dépêtrer difficilement… et ne s’y risquera plus ! Choisissez du scotch double face large et bien collant.

Enfin une dernière précision, que je ne rappellerai jamais assez : NON aux punitions corporelles !!! Le taper ne fera qu’empirer la situation: le chat ne comprendra pas que c’est une punition pour être monté sur le plan de travail, il comprendra simplement que vous l’agressez. Plus vous hurlerez, taperez votre chat, plus il deviendra agressif, imprévisible, stressé… Et plus alors vous aurez de chance de voir apparaître des comportements gênants…

mon ebook en cadeau _ absolumentchats

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Malpropreté, comment y remédier ?
Mon chat est agressif avec moi !!!
Bien éduquer un chaton
Vacances : quel mode de garde pour notre chat ?
Pourquoi le chat se fait les griffes
Comment présenter des chats ?
Vivre avec plusieurs chats
Chat et bébé.. qui deviendra grand

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 Commentslaisser un commentaire

  • Bonjours, vos articles sont super intéressant j’en apprend beaucoup même si j’ai encore des questions au final ( pas encore tous lu). Moi j’aurais une question car mon chat ouvre les portes de placard et le tiroir de mon dressing je voulais savoir ce que je peux faire pour qu’il arrêt car mettre du double face sur un meuble (le placage risque de partir le jour on enlève le scotch, j’ai pas essayer l’alu mais il marchera pas avec ces pattes dessus).

    • Bonjour ! Pour tout ce qui est tiroir, porte, si vraiment ça vous gêne (ce que je comprends !) je vous recommande les sécurité pour enfants ! j’e ai installé aux tiroirs de mon lit et ça marche nickel :)

  • Bonjour Marion,

    Nous venons d’adopter une petite chatonne de 4 mois, recueillie dans une famille d’accueil il y a 1 semaine de cela. Jusqu’alors, celle-ci se trouvait donc en compagnie de sa maman, de ses frères et soeurs, et d’autres animaux de compagnie. Sa maman s’en « désintéressant » depuis plusieurs jours, il nous a été dit que le sevrage psychologique s’était réalisé.
    Mais voilà, depuis que nous l’avons à la maison, elle griffe partout : les tapis, la canapé, le matelas, et même parfois mais plus rarement les murs. Le premier jour, je passais mon temps à verbaliser des « non » à longueur de journée. Mais ceci n’était ni sympathique pour moi, ni pour elle je m’imagine. Surtout que j’ai lu que les chatons ne pouvaient intégrer simultanément qu’une à deux règles. Aussi, j’ai conservé un interdit, impératif : le canapé.’ai donc appelé le vétérinaire pour conseils. Il m’a évoqué la prise par la peau du cou, le fait de souffler légèrement sur eux, et de faire un « pshitttt » bruyant. Si malgré tout ceci ne fonctionnait pas, ce qui est le cas, il m’a parlé du spray d’eau. Malheureusement, à deux reprises (sur trois), elle m’a repéré. J’ai donc peur qu’elle m’y associe, même si je ne sais pas si deux fois suffisent. En somme, jusqu’a présent, ceci ne fonctionne pas.

    Nous avons aussi un arbre à chat avec griffoirs à la verticale. J’ai tenté de dissimuler des croquettes
    dessus, de la faire jouer avec un plumeau à cet endroit, de lui montrer.. rien. Merci pour vos conseils.

    • Bonjour, je comprends un peu que vous soyez perdue dans tout ça… En tout cas la peau du cou, souffler, ou le spray d’eau ne sont pas de bonnes idees… Lorsqu’elle s’en prend au canapé vous pouvez dire un « non », et la placer devant un griffoir. Vous pouvez aussi recouvrir les accoudoirs par exemple avec du scotch double face : ce sera désagréable pour elle donc elle ira ailleurs. C’est très bien de lui avoir proposé plusieurs griffoirs; il est possible que son mode de marquage favori soit les griffes… Mais parfois ça change, évolue, à la puberté ! En attendant c’est sûr que c’est un peu dur à accepter parfois, mais c’est une petite chatonne pleine de vie qui découvre son nouveau monde … Elle risque de faire plein de bêtises qui s’arrêteront quand elle grandira. (Un de mes chats, quand il était chaton, m’avait lasseré les rideaux, il en était fan… Et aujourd’hui aucune dégradations) mais j’avoue que sur le coup c’est dur à digérer… ! Patience :)

    • Bonjour Nathalie, effectivement c’est une petite chatonne qui a reçu apparemment un sevrage complet ! C’est assez indépendant du fait qu’elle exprime un gros besoin de griffer ; ça c’est vraiment du marquage, il est possible qu’elle soit très territoriale et que son mode de marquage favori soit les griffes. Du coup c’est très bien de lui avoir proposé plusieurs griffoirs !! Côté punition par contre ce n’est pas top… secouer/ tenir par la peau du cou est plutôt contre productif, tout comme le vaporisateur d’eau… Ce que vous pouvez faire est un « non » quand elle griffe le canapé (il faut être patient !! il va falloir le répéter à chaque fois !), et/ ou vous pouvez aussi mettre du scotch douche face sur les accoudoirs par exemple (ce sera désagréable pour elle et elle devrait se rapatrier sur les griffoirs à côté). Comme elle va grandir avec ça, elle devrait bien l’intégrer. Mais elle reste chaton et les bêtises risquent de durer encore un peu… elle devrait se calmer avec le temps :)

      • Bonjour Marion. Alors notre petite Mitsi a bien grandi: déjà plus de 7 mois. J’ai donc suivi certains de vos conseils: pas de réprimandes verbales ou physiques. Je lui verbalise un non ferme, et l’amène dès que possible sur son arbre à chat. Je lui prends une patte et mime le geste sur le lieu adéquat. Nous avions vu qu’elle commençait à l’utiliser. Dès lors, renforcement positif, je la félicitais, lui donnais si besoin des friandises. Tout était OK, sauf pour notre sommier. Impossible! Mais là, des récidives sur le canapé reviennent. Savez-vous pourquoi? Quelle manière adopter? Encore d’avance merci!

  • Bonjour, j’aimerais bien qu’une de mes poupettes perde trois mauvaises habitudes:
    – la première, c’est mordiller et mordre les fils et câbles électriques. Après la « perte » de multiples écouteurs, casques audio,… nous avons fait en sorte de les ranger lorsque nous ne les utilisons pas mais il y a des câbles que nous ne pouvons pas ranger comme les câbles de l’ordinateur ou du ventilateur.
    – la deuxième habitude, c’est de mâchouiller voire de manger du plastique (sachets de la pharmacie, sac poubelle, ficelle du sac poubelle, bolduc, sacs pour les courses,…) ce qui est dangereux pour elle! Il m’est arrivé de mettre de la harissa sur un sachet qu’elle grignotait. Elle n’a pas aimé mais ça ne l’a pas empêchée de recommencer plus tard.
    – la troisième et dernière habitude, qui m’embête moi, est qu’elle m’attaque les pieds quand je dors. Je lui ai donné cette mauvaise habitude quand elle était petite (et en plein hiver donc avec drap, couette, plaid) mais ça fait 2 ans 1/2 et je ne sais pas quoi faire pour qu’elle arrête. Surtout en ce moment avec juste le drap, je morfle pas mal. Je ne sais pas si elle fait ça parce qu’elle s’ennuie, parce qu’elle veut jouer ou parce qu’elle veut de l’attention et des câlins mais si vous avez des pistes, je suis preneuse!
    Merci d’avance!

    • Bonjour David, Je comprends que cela soit difficile à gérer ! Le chat gratte et miaule à la porte surtout la nuit ? Quoi qu’il en soit il n’existe qu’une chose (ou presque): la ténacité !! il est très très important de ne pas répondre au chat quand il miaule et/ou gratte. Je comprends que 5 minutes paraissent une éternité quand ça arrive, mais il faut se montrer plus têtu que le chat !! Surtout ne jamais jamais répondre ! Sinon il y a aussi une autre solution, à mettre en place en plus, c’est le SSSCat (c’est bien cette orthographe !) c’est un spray « répulsif » à air et équipé d’un détecteur de mouvement : au passage du chat ça envoi un jet d’air très vif qui fait fuir le chat. À force le chat ne s’approche plus. N’hésitez pas à donner des nouvelles ! :)

  • Bonjour très chère je viens de prendre du temps à lire votre article et le chat de ma blonde commence de plus en plus à prendre de très mauvaises habitude et cela commence vraiment à me travailler. Il a prit pour cible qu’il pouvait commencer à gratter la porte d’une de nos chambres à coucher. Cela se produit de jour, de soir ou de nuit. Moi j’ai jamais vraiment une d’animaux de compagnie et quand son chat habitait chez ces parents je n’ai pas trop vu si c’était un chat a problème ou non. Mais la la maintenant je vous dirais que oui et je veux que cela arrête maintenant. Et aussi à tout cela, il a rajouter le miaulement, tout t’en bien sûr frotter la porte de la chambre. Il frotte la porte et il miaule. Comment pourrais – je résoudre min problème.

  • Bonjour,

    J’ai un chaton depuis la semaine dernière, il a eu 3 mois le 15 novembre. il monte sans arrêt sur le plan de travail quand on fait la cuisine ou la vaisselle se qui est dangereux pour lui et a table quand on mange … Avec mon compagnon on ne le gronde pas et le frapons pas non plus par contre on le choppe par la peau du coup (sans lui faire mal bien sur) il comprend de ne plus monter sur la table que au bout de 6-8 fois et pour le plan de travail il n’arrive pas a comprendre comment puis-je lui faire comprendre de ne pas y aller ???
    Merci d’avance

    • Bonjour Floriane, c’est épuisant en effet, et en plus il doit sans doute monter dessus aussi quand vous n’êtes pas là..! Le « Ssscat » est pas mal, c’est un répulsif qui fonctionne avec un détecteur de mouvement ; vous pouvez le mettre sur le plan de travail, et quand votre chat montera sur le plan de travail, devant le détecteur donc, alors l’objet enverra un jet d’air très vif qui fera fuir le chat. A force le plan de travail deviendra une zone hostile pour lui, qu’il évitera alors :) (Vous pouvez trouver le « Ssscat » sur wanimo par exemple).

  • Bonjour , j’ai un chat sphynx ( donc ne peut aller dehors ) sauf que j’ai deux chiens donc je dois ouvrir les portes fréquemment. Sauf que mon chat cette fin de semaine c’est faufiler dehors et heureusement je l’ai attraper ( elle a fait cela 3 fois ) et j’ai très peur de la perdre meme si elle a une puce car elle a été très dispendieuse! :/ Avez-vous des trucs pour éviter cela ?

    Merci ! 😉

    • Bonjour Emma ! En effet ça n’est pas toujours facile de concilier tout ce petit monde ! Le plus simple (et le moins onéreux) est de veiller à ce que votre sphynx soit dans une pièce à part, fermée, lorsque vous ouvrez la porte pour vos chiens ! Sinon vous pouvez aussi opter pour une chatière dotée d’un détecteur de puce électronique, à programmer pour qu’elle fonctionne alors pour vos chiens mais pas pour votre chat :)

Laisser un commentaire

Facebook

YouTube

Instagram

Follow Me on Instagram
  • 😽💛 #chat #cat #catsofinstagram #sweet #lovecats

    marion_ruffie_absolumentchats: "😽💛 #chat #cat #catsofinstagram #sweet #lovecats"
    14
    1
  • Câlin du matin...😽💛 #chat #catsofinstagram #cat #calin #lovecats

    marion_ruffie_absolumentchats: "Câlin du matin...😽💛 #chat #catsofinstagram #cat #calin #lovecats"
    9
    0
  • Mon petit veilleur 😽❤ #chats #catsofinstagram #monchatdamour

    marion_ruffie_absolumentchats: "Mon petit veilleur 😽❤ #chats #catsofinstagram #monchatdamour"
    18
    2
  • Des p'tits plats du Dr Foodlittle 😻😽😺 #chatgourmand #chat #drfoodlittle

    marion_ruffie_absolumentchats: "Des p'tits plats du Dr Foodlittle 😻😽😺 #chatgourmand #chat #drfoodlittle"
    11
    0
  • Hi 😺 ! Bonne partie de jeu 😽🤗 #chatstagram #catsofinstagram #chat

    marion_ruffie_absolumentchats: "Hi 😺 ! Bonne partie de jeu 😽🤗 #chatstagram #catsofinstagram #chat"
    15
    3
  • 💛😽💛 #cat #catsofinstagram #hugs #groscalin #lovecats #chat

    marion_ruffie_absolumentchats: "💛😽💛 #cat #catsofinstagram #hugs #groscalin #lovecats #chat"
    21
    0
  • Merveilleuse année à tous 🌟😽😽😽🌟 #bonneannée #happynewyear

    marion_ruffie_absolumentchats: "Merveilleuse année à tous 🌟😽😽😽🌟 #bonneannée #happynewyear"
    18
    0
  • Hot chocolate... 😋 #cocooning #christmas #hygge #hotchocolate #chocolat #chocolatchaud

    marion_ruffie_absolumentchats: "Hot chocolate... 😋 #cocooning #christmas #hygge #hotchocolate #chocolat #chocolatchaud"
    27
    0
  • Trouvé !! 😸❤️ #chat #cat #catsofinstagram #chatstagram

    marion_ruffie_absolumentchats: "Trouvé !! 😸❤️ #chat #cat #catsofinstagram #chatstagram"
    17
    1
  • Merry Christmas 🎄🌟🎅🏼 #christmasspirit #christmas #noel #chat #catsofinstagram

    marion_ruffie_absolumentchats: "Merry Christmas 🎄🌟🎅🏼 #christmasspirit #christmas #noel #chat #catsofinstagram"
    14
    0

ES-TU SÛR(E) DE TOUT SAVOIR SUR TON CHAT ?

Es-tu sûr de vraiment le comprendre ? De lui apporter le meilleur ? Souhaites-tu vivre une belle complicité avec ton chat ?

Reçois gratuitement mon ebook, "les 5 fondements d'une relation harmonieuse avec votre chat" et tous les conseils que je partage avec mes abonnés !

Je hais le spam, votre email ne sera ni vendue, ni divulguée