Comment présenter des chats ?

Comment se faire rencontrer deux chats ? Créer de la cohésion !! Absolument Chats
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Si vous accueillez un deuxième chat, un troisième, ou un quatrième pourquoi pas, il est important que leur rencontre se fasse dans de bonnes conditions afin qu’il règne par la suite un climat agréable à la maison. Comment présenter des chats ? Avec de la patience et deux trois « trucs » pour créer de la cohésion, vous verrez que ce n’est pas si compliqué :)

Bon à savoir !

Tout d’abord il faut rappeler que le chat est un animal solitaire. Il ne régit pas sa vie selon une organisation hiérarchisée. C’est pourquoi il n’existe pas de notion de dominant ou de soumis. Aucun ne cherche à asseoir son autorité sur un autre !

Néanmoins, même si le chat n’est pas, par nature, un animal social, il est capable d’établir des codes sociaux avec ses congénères. Généralement, plus un chat aura connu de congénères, plus vite ils cohabiteront. À l’inverse, un chat qui ne rencontre jamais de congénère, jusqu’à ses 2 ans au moins, « perdra » ses codes de communication avec les autres chats, et il lui faudra alors plus de temps pour accepter un nouveau chat dans son foyer. (encore une fois, tout est aussi question de caractères, et certains chats plus âgés acceptent vite un nouveau…)

Des chats aux caractères différents…

Nous l’avons bien remarqué : chaque chat est différent. Aussi rien ne peut prédire que le petit nouveau sera « compatible » avec votre chat. Cependant un chaton qui aura reçu un sevrage complet, c’est-à-dire qu’il ait vécu auprès de sa mère jusqu’à ses 3 mois sera plus équilibré émotionnellement, il aura bien terminé tous ses apprentissages (ce qui peut être plus soft pour l’ancien ! même si ça n’évite pas au petit d’être un grand joueur 😉 !). Le plus aussi c’est si ce chaton a été en contact avec des humains bienveillants ! Si votre premier chat est lui aussi d’une bonne nature, ce ne sera que mieux. Ceci étant, un chat peut tout à fait être plutôt sociable mais aussi être trèèès territorial…(c’est-à-dire qui marquera beaucoup son territoire). Il reste toutefois plus facile de faire accepter un chaton à un chat adulte, qu’un autre adulte.

Les laisser gérer la situation !

Un nouveau chat est perçu comme un « envahisseur » dans le territoire du premier. L’adoption d’un nouveau venu est toujours perturbant pour le chat de la maison. Il est normal qu’ils se crachent dessus, ou que le « maître des lieux » crache sur le petit. On serait tenté d’intervenir pour défendre le tout petit malheureux inoffensif, mais surtout : n’intervenez pas !! Il est très important que les chats établissent leur contact eux-mêmes, qu’ils fassent connaissance à leur rythme. C’est par tout cela, en gros, qu’ils « se mettent au clair » !

On ne gronde (et encore moins ne frappe) aucun des chats au risque, entre autre, de créer des associations négatives entre eux (donc de retarder fortement la bonne entente future).

De la même manière on ne force jamais deux chats à se sentir !

Lors de l’arrivée, il faut veillez à ce que les chats puissent se soustraire à la situation. Bien sûr on ferme portes et fenêtres pour éviter que le nouveau ne s’enfuie dehors et ne se perde. (On le laissera à l’intérieur une semaine minimum pour qu’il prenne bien ses repères !).

Créer de la cohésion entre vos chats !

Présenter deux chats est une chose, les faire s’adopter en est une autre. Il est probable que les numéros d’intimidation pourront durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines… Il faut rester vigilent, certes, mais encore une fois, laissez-les gérer. Petit à petit ils apprennent à s’apprivoiser, à faire connaissance… Bref à se sentir ! Mais je vous recommande aussi deux petites choses qui pourront aider à créer de la cohésion entre eux…

Les supports de marquage !

Pour que les chats puissent s’épanouir à leur aise, prévoyez suffisamment de supports de marquage, pour que chacun puissent exercer ses besoins comme il l’entend, sans forcément croiser son congénère. On installe donc au moins deux bacs à litière dans des endroits différents de la maison, tout comme plusieurs griffoirs, de différentes sortes, encore une fois à divers endroits. Idem pour les bols de croquettes et eau : on en dispose à deux endroits au moins. Cela ne veut pas dire que chaque chat ira toujours au même spot, qu’il le fera sien, qu’il choisira SON bac à litière, non ! Simplement ils auront la possibilité de ne pas se croiser s’ils n’en n’ont pas envie !

La nourriture

Comment se faire rencontrer deux chats ? Créer de la cohésion ! Absolument ChatsAhhh la nourriture…! Je trouve que même chez les humains il n’y a rien de mieux qu’un bon repas pour réunir les gens et se détendre !  Donnez un peu de pâtée à chacun et servez tout le monde en même temps. Chacun occupé à manger son succulent repas, personne ne pensera à cracher ou à se méfier… de plus, les chats vont s’associer à ce moment de repas où ils se régalent… l’un n’ira pas sans l’autre, le tour est (presque) joué 😉

 

Le jeu

jeu commun- Absolument ChatsJouez avec vos chats ! Oui ça semble idiot dit comme ça, mais en les faisant jouer avec la même chose, la canne à chat par exemple, vous leur donnez une quête commune : attraper ce maudit plumet qui vole de part et d’autre de la pièce !!

 

Si vous associez ces moments de repas et de jeu à la patience, des échanges affectifs pour chacun d’eux, avec le respect de leurs signaux (= arrêter quand ils vous le font sentir !), le respect de leur mode de communication intra spécifique, alors vos chats deviendront progressivement de bons amis, ou au moins de bon colocataires :)

mon ebook en cadeau _ absolumentchats

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Comment bien accueillir son chaton ? Parole d’une habituée !
L’agressivité entre chats
Adopter un chaton ou un chat adulte ?
Des d’idées simples et pas chères pour amuser son chat
Vivre avec plusieurs chats
Mon astuce litière facile !
Vacances, quel mode de garde pour son chat ?
Un chat heureux en appartement
Pourquoi le chat se fait les griffes ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

38 Commentslaisser un commentaire

  • Chère Marion,

    Tout d’abord un grand merci pour ce joli blog, qui sincèrement est très explicatif et aussi très rassurant lorsqu’on se pose des milliers de questions. Je ne me lasse pas de le lire !

    Baloo est arrivée il y a 5 mois à la maison, il est maintenant âgé de 8 mois. C’est un chat très tendre qui prend énormément sur lui et qui n’aime pas être seul. Il a des problèmes de diarrhée depuis que nous l’avons pris. Suite à plein de tests médicaux, il s’avère qu’il n’a rien et que c’est sûrement du au stress et du fait qu’il ne supporte pas d’être seul la journée (lorsque nous partons travailler).

    Suite à cela et sous les conseils de votre vétérinaire nous avons décidé de prendre un chaton afin qu’il se sente moins seul et qu’il ait un compagnon de jeux.

    Nuka sacrée de Birmanie, âgée de 3 mois est arrivée il y a 3 jours et depuis là c’est un peu chaotique (enfin je le ressens comme ça car c’est peut-être normal).

    Baloo notre mâle castré, aimerait jouer, il n’arrête pas de la suivre et surtout il ne l’a lâche pas d’une semelle. Il n’a jamais grogné ou soufflé mais il miaule constamment mais c’est des miaulements pas comme on a l’habitude d’entendre.

    Nuka quant à elle, n’arrête pas de lui souffler contre et des grogner constamment dès qu’elle le voit..

    Lorsqu’ils se croisent, Baloo lui saute violemment dessus et elle, elle grogne et « miaule fort et aigu ».. J’ai peur qu’ils se fassent mal… Car Baloo fait 8kg et n’est pas très tendre, il lui met aussi de gros coup de pattes et il la bloque au sol. Pendant qu’elle essaie de se cacher et grogne très très fort.
    Lorsqu’il s’agit du lit, du canapé ou encore de l’arbre à chat Baloo va beaucoup plus fort avec elle..

    Le pire, c’est que Baloo est tellement focalisé sur Nuka, qu’il mange beaucoup moins, reste toujours réveillé à la surveiller et ne réagit plus lorsqu’on l’appelle.

    Est-ce que cette situation est normale ?
    Dois-je intervenir lorsque Baloo lui saute contre ou lorsqu’elle grogne ?
    Je n’arrive pas savoir s’il s’agit de jeux ou d’attaques ?

    Il est vrai que je trouve cela stressant et j’ai peur qu’il ne s’entende pas. J’aimerais beaucoup aidé Baloo et surtout ne pas lui créer un stress supplémentaire en ayant pris Nuka. (À savoir que principalement c’était pour aider Baloo et pour le soulager…)

    Un grand merci d’avance pour votre précieuse réponse.

    Jennifer

    • Bonjour Jennifer, c’est sûr que ça fait toujours peur, mais cela fait seulement 3 jours que Nuka est parmi vous, ce n’est donc pas anormal qu’ils se cherchent ou se crachent dessus comme ça ! Je suis justement en plein montage de ma prochaine vidéo sur ce sujet, où je vous donne les « règles » à suivre ! En fait il ne faut pas intervenir, ou le moins possible ; tout ce qui se passe fait partie de leur communication, ils apprennent à se connaitre, et vont progressivement définir leur petit règlement intérieur :) Si parfois cela vous semble « trop », alors essayez de détourner leur attention avec un petit jouet ou une friandise, que le chat ait l’impression qu’il y a quelque chose de plus intéressant à côté ! Vous pouvez aussi leur donner une friandise ou de la pâtée, en même temps, dans la même pièce, pour qu’ils s’associent à quelque chose d’agréable, c’est ce que j’appelle le rituel gourmand ! Vous pouvez lire aussi mon article « l’agressivité entre chats » !
      En tout cas, le moins vous interviendrez et le plus vite ça se mettra en place, mais il faut être patient (c’est la règle n°1 😉 !), ça peut prendre trois jours comme trois semaines, comme trois mois… Ne paniquez pas en tout cas, car là ça fait seulement 3 jours (5 puisque je vous réponds deux jours plus tard !) ce n’est pas anomal ! Si vous êtes abonnée à ma chaîne youtube et au blog vous serez averti bientôt de la vidéo qui traite de ce sujet 😉 !
      N’hésitez pas à donner des nouvelles !

  • Bonjour,

    J’accueille bientôt un deuxième chat à la maison, j’ai lu votre article avec beaucoup d’intérêt. J’ai une question supplémentaire, Sur beaucoup de site on lit qu’il faut laisser le petit nouveau enfermé plusieurs jours dans une pièce à part et ne pas laisser les deux chats de suite dans la même pièce. Pensez vous que ce soit judicieux et mieux pour les présentations ?

    J’ai relu votre livre mais pas d’information sur le sujet :) . Au passage votre livre est une mine d’or d’information.

    Merci d’avance

    • Merci beaucoup pour votre compliment sur mon livre, je suis heureuse qu’il vous plaise !! Pour les présentations oui je ne pense pas que ce soit judicieux de laisser le chaton enfermé trop longtemps… Pour ma part j’opte plutôt pour une heure ou deux (voire 3) ou alors si vous récupérez le chaton le soir il peut en effet passer sa première nuit dans une pièce isolée. Mais sinon finalement le mieux est que les chats fassent connaissances le plus tôt possible. Pendant un temps, lorsque j’accueillais un chaton en famille d’accueil, je le mettais dans la cuisine et je mettais un carton entre les embrasures de la porte, comme ça les chats pouvaient se voir, se sentir, mais avec une petit barrière…! mais avec le temps je me suis rendue compte que ce n’était pas si utile que ça… car finalement chaque chat va réagir à sa manière: cracher, aller se cacher, se renifler directement… :)

  • Bonsoir Marion, votre blog est franchement intéressant juste de lire les différents témoignages et vos conseils , il me semble avoir les outils nécessaires pour que ma minette de 6ans ,fluche, qui a des liens très fort avec mon mari , puisse accepter la venue il y a trois semaines d’une seconde petite chatte, Kitty, qui est très très joueuse , Fluche crache, grogne, rugie….., Quand elle aperçoit ne serait-ce que le bout de l’oreille de la petite, et depuis deux jours elle s’en prend à mon mari en grognant et en griffant, ce dernier est déçue que sa minette ne soit plus aussi câline avec lui et aussi qu’elle soit toujours aussi aguets. Rassurez moi, ça va s’arranger car j’ai peur que mon mari veuille ne plus garder la petite merci

    • Bonjour Françoise, je crois que vous pouvez rassurer votre mari, ce sont des choses très fréquentes lorsqu’un nouveau chat arrive à la maison, il faut un peu de temps à Fluche pour s’habituer à la petite, mais comme je le disais dans l’article, avec quelques trucs (et surtout ne pas réagir si elle(s) crachent ou se battent ! Avez-vous vu mon article Vivre avec plusieurs chats ? ça peut être un bon complément :)

  • Bonjour,
    J’ai deux minettes à la maison, deux soeur qui ont toujours vécues ensemble et qui jusqu’à peu s’entendaient vraiment très bien. Elles étaient même très complices, se faisaient des câlins…
    Mais depuis quelques temps, l’une d’elles crache toujours sur sa soeur. De plus, elle est devenue sale, elle fait partout dans la maison alors qu’elle ne l’avait jamais fait avant. Je ne comprends vraiment pas pourquoi… Pouvez-vous m’aider ?

  • Bonjour Marion,

    Je viens d’adopter un chat abandonné que j’ai immédiatement fait stérilisé. J’ai pris le temps et je l’ai introduis à l’autre chat en suivant toutes les étapes. Cela avait l’air de se passer plutôt bien aprés avoir laissé le nouveau dans l’espace commun pendant 2 jours mais il y a eu une grosse bagarre, avec cris, morsures, course poursuite… Je lis dans les commentaires qu’il ne vaut mieux pas intervenir, ce que je fais généralement mais quand c’est aussi impressionnant peut-on vaporiser un peu d’eau pour les éloigner l’un de l’autre? Pour l’instant on les a séparé et remis chacun dans une pièce pour éviter le stress.
    Merci beaucoup!

    • Bonjour Véronique, si les bagarres sont trop trop violentes, essayez plutôt de les séparer en agitant un jouet, une balle à grelot, ou en en appelant un avec une petite voix aigu, douce ; le truc c’est qu’il ne faut pas qu’ils se sentent grondés (ce qui est le cas avec le vaporisateur d’eau). Tentez aussi le rituel gourmand dont je parle, ça marche bien :) !

  • Bonjour,

    Je viens d’adopter depuis 1 mois un nouveau chat (adulte femelle stérilisée) de 4 ans. j’avais déjà un chat que j’ai eu à 3 mois (femelle stérilisée) et qui a aujourd’hui 3 ans. j’avais isolé dans un 1er temps la nouvelle dans une pièce puis au bout de 3 semaines j’ai ouvert. a ce jour j’ai installé dans la mezzanine un arbre à chat ou elle reste bloquée dessus car ma 1ere essaye de l’intimider et de la bloquer à cet endroit. ma 1ere femelle fait comme un harcelèment avec la nouvelle qui elle, est appeurée et se cache ou se sauve. (par contre dans son ancienne maison elle était considérée comme la dominante de la maison (élevage avec plusieurs chats).

    Depuis 3 jours la nouvelle femelle ne veut plus aller faire dans son bac de litière et fait ses besoins par terre. ou sur le lit de mon fils.
    j’ai contasté que la 1ère va faire ses besoins dans la caisse de la nouvelle et également lui mange sa nourriture.
    auriez vous des conseils à me donner sur ce sujet.

    merci par avance

    • Bonjour Florence, ça ne me semble pas anormal à première vue… En fait comme la nouvelle a été séparée durant 3 semaines, els deux chattes n’ont pas pu se rencontrer, apprendre à faire connaissance… elles ont dû se sentir à travers la porte, mais durant 3 semaines de la frustration a dû naitre et cela s’est transformé en tension qu’il faut évacuer… Un nouveau congénère est toujours perturbant, il faut du temps… C’est bien de mettre plusieurs bac à litière, de dispatcher aussi plusieurs points de nourriture et d’eau et de ne pas trop intervenir entre elles. Les choses prendront peut-être du temps mais moins vous interviendrez et plus vite ça se mettra en place. je vous invite à consulter aussi mon article Vivre avec plusieurs chats, ou encore l’agressivité entre chats qui vous aideront aussi :) !

  • Bonsoir, je suis inquiète: j’ai deux chattes de 3 ans qui sont sœurs et je vais récupérer un chaton de 3 mois prochainement. Le problème c’est que l’une de mes chattes (qui est très sociable avec les humains, même ceux qu’elle voit pour la première fois) n’aime pas du tout les autres chats à par sa sœur. En effet, j’ai déjà eu le chaton de ma sœur en vacances chez moi ainsi qu’un chaton trouvé dans la rue et ça s’est à chaque fois passé très mal: elle acculait le chaton dans un coin et passait sa journée à lui grogner dessus ou à le taper s’il essayait de bouger.
    Ma crainte est de laisser ma chatte toute seule avec le chaton une journée complète, mais je n’ai pas le choix puisque j’ai cours.
    Que pensez-vous du produit Feliway?
    Serait-il possible d’enfermer ma chatte ou le chaton dans une pièce avec litière, eau et nourriture en mon absence?

    • Bonjour Lucile, le mieux vraiment est de les laisser gérer… cela peut prendre du temps (parfois 3 semaines, 1 ou 2 mois même !). Si le chaton vient juste d’arriver, éventuellement laissez-le dans une pièce une journée pour que vous puissiez être là lors de la rencontre, mais il ne faut pas intervenir, si le chaton se cache, ou la chatte, ou si elle crache, essaie de donner un coup de patte… le moins on intervient le plus vite ça se met en place !! Après le mieux est de les laisser faire connaissance à leur rythme… même si elles se bagarrent, le soir vous serez en mesure de voir s’il y a une petite blessure ou non, généralement il n’y a rien (mais il peut toujours y avoir le coup de pas de bol comme je dis). Côté Féliway je ne pense pas que ce soit utile… mais c’est mon avis personnel !

  • bonjour,
    Voilà mon souci; j’ai 3 chats, frères et soeurs, nés en 2013. Tout se passe relativement bien on va dire. Sauf que régulièrement, un de mes mâles s’attaque sans raison apparente à son frère ou sa soeur. Les premières fois, je ne l’ai constaté qu’avec son frère; je me disais que c’était une « baston entre mecs » 😉 mais ça fait plusieurs fois que je le vois aussi s’en prendre à sa soeur. C’est surprenant autant par la rapidité que par la situation. Exemple, tout le monde est tranquilou installé à dormir, se toiletter,à droite à gauche, et soudain… Le gros Cachou se lève (oui…en plus il est balaise et bien musclé…) il marche doucement (genre je vais pas me faire repérer o_o ) et tombe sur l’un ou l’autre pour coller une dérouillée digne de ce nom. Volage de poils en règle !!!
    Ce matin encore, il a voulu (juste voulu..je l’ai choppé à temps…) faire son méchant avec son frère qui n’était pas sorti depuis hier midi; donc ce n’est pas un problème d’odeur étrangère. Franchement, je ne sais plus qu’en penser; et je me dis qu’il doit s’en passer d’autres pendant mes absences. Avez vous une idée ? une solution , un conseil…

    • Bonjour Nathalie, ah les bagarres il y en a généralement toujours un peu avec plusieurs chats ! C’est sûr qu’il doit certainement s’en passer quand vous n’êtes pas là, et finalement c’est pas plus mal que vous n’assistiez pas à ça, comme ça au moins pas d’inquiétude ! C’est vrai que les bagarres sont parfois impressionnantes, mais il ne faut pas chercher à les séparer, surtout si en général ils s’entendent plutôt bien. Si vous les empêchez de se bagarrer, ils peuvent faire des associations négatives les uns envers les autres; et puis c’est une manière qu’ils ont d’interagir, de communiquer… moins vous interviendrez et plus ils s’entendront (ce qui n’empêche pas bien sûr les bastons de temps en temps, voire une par jour ! pour ma part j’ai trois chats qui ont chacun leur préférence de « sur qui je préfère me défouler ! » Si les bagarres sont plutôt silencieuses (ou avec de mini couinements) alors il s’agit bien de jeu. Mais il arrive aussi parfois qu’ils se bastonnent vraiment parce que pas contents, besoin de libérer des tensions… il ne faut pas s’inquiéter :)

  • Bonjour Marion, Je viens de découvrir votre blog en cherchant des astuces pour faire cohabiter des chats ensembles. Voilà mon problème : J’ai deux chats (Pixel et Frimousse) et une chatte (Scarlett) de 5, 4 et 3 ans que j’ai eu chacun bébés. Ils s’entendent bien. On a une maison à la campagne, ils peuvent entrer et sortir comme ils veulent par les chatières, et font donc leur besoins toujours dehors (même si je garde une caisse à l’intérieur). Depuis début juillet je suis devenue famille d’accueil pour une association dont je suis membre actif. Tout d’abord j’ai accueilli un chat adulte. Il a été percuté par une voiture, bassin fracturé. Je l’ai installé dans une grande cage de transport pour chien dans mon salon où il est resté quelques jours sans sortir vu son état. Jusque là, mes chats continuaient de rentrer pour manger mais ressortaient aussitôt. Quand Poket, notre petit blessé, à commencer à bien récupérer son train arrière (une 10n de jours) il est très vite sorti de la cage et s’est tout de suite senti chez lui..par contre les miens plus du tout. Je leur donnais à manger sur le rebord de la fenêtre mais ils ne sont plus rentrés dans la maison. Mi-août, j’ai accueilli trois chatons de un mois à biberonner. je les ai installés dans la salle de bain dans la grande cage de Pocket. Avec lui ils se sont vite entendus, il joue les nounous avec les bébés. Par contre les relations avec les miens ne s’arrangent pas puisque maintenant, Poket qui est vraiment chez dedans comme dehors, les chassent systématiquement dès qu’il les voit dans son champs de vision. OUi il a très bien récupéré de son accident et même si il boite un peu de l’arrière droit, il sait courir très vite 😀 . Je ne sais plus trop quoi faire pour que mes chats se réapproprient la maison où ils avaient leurs habitudes. J’ai condamné les chatières que Poket empruntait (les miens ne les utilisent plus depuis qu’il est là). le soir quand je donne la pâté à tout ce petit monde, je fais manger Poket dehors sur la terrasse et j’arrive à faire rentrer les miens à l’intérieur le temps de vider leurs assiettes (en enfermant les bébés dans la salle de bain parce que dès qu’ils les voient ils partent en courant).Bref ça devient vraiment pénible, le froid et la pluie arrivent et je n’ai pas envie que mes chats passent l’hiver dehors si les adoptions de mes 4 pensionnaires traînent en longueur. Est ce que vous auriez des conseils à me donner pour rétablir l’équilibre entre tout ce petit monde ? Merci beaucoup,Domie.

    • Bonjour Domie, en effet c’est une histoire un peu perturbante pour vos chats… ça risque de prendre un peu de temps pour que tout le monde s’entende. Le mieux c’est vraiment de les laisser cracher, feuler, se battre en eux ; il faut que vos chats se réapproprient leur intérieur, et que Pocket les intègre bien aussi. Tout comme pour les chatons. Eventuellement il faudrait les « obliger » à rester à l’intérieur, comme vous l’avez fait en condamnant les chatières , MAIS à l’intérieur de la maison il faut que chacun ait la possibilité de se soustraire à la situation, c’est à dire d’aller se cacher si il(s) en ressente(nt) le besoin ! (en gros il ne faut pas les enfermer tous dans une petite pièce !). Sinon continuez à leur donner de la pâtée, mais à tous en même temps, dans la maison (sans être nez à nez), progressivement vous pourrez rapprocher les bols un petit peu. Cela peut prendre du temps jusqu’à ce que les chats intègre que « tout va bien »… C’est toujours bouleversant l’arrivée d’un ou de plusieurs congénères sur leur territoire, c’est toute une adaptation pour eux… Parfois cela prend une semaine mais parfois 3 mois ! cela dépend tellement des caractères des chats… En tout cas soyez patientes et n’oubliez pas que moins vous interviendrez le plus vite ils pourront communiquer et se mettre au clair entre eux. J’espère que cela va vite se régler…

  • Bonjour, Marion tous d’abord , merci pour ton blog que j adore et ne me lasse pas de te lire ()
    J ai un gros matou de 2ans (Momo ) j ai récemment adopté une petite minette de 3 mois (mila) l adaptation à etait un peu difficile mais franchement rapide quand je vois d’ autre commentaire . Les 2 loulous joue mange ce court après à longueur de nuit () dort dans le même fauteuil , bref presque parfait en 3 semaines de temps !! sauf que mon gros Momo passe aussi son temps à machouillé la p’tite Mila des qu’il le peu, il la retourne sur le dos et la mordille au début je le laissait faire pensant que c’était le temps d adaptation mais maintenant c’est à longueur de journée et de nuit. Je ne sait plus comment réagir Mila ce laisse faire et ne dit rien .
    Merci pour ta réponse et pour tous tes super conseil .
    VIRGINIE MOMO ET MILA

    • Bonjour Virginie ! (et Momo et Mila :) !) Si j’ai bien compris Momo léchouille la petite Mila ? comme s’il la lavait ? Si oui c’est un bon signe, d’autant plus avec tout ce que tu a décris précédemment ! C’est un moyen d’échanger, de communiquer, de tisser des liens d’affection ! Parfois il arrive que ça commence comme une léchouille et que ça se termine par une morsure (souvent au cou) mais c’est généralement du jeu. Mais si là Mila semble apprécier le moment, et que Momo aussi, alors c’est qu’ils s’entendent super bien ensemble :) !
      Merci à toi aussi pour ton soutien et tes compliments !

      • Bonjour Marion, merci de ta réponse , alors je l ai ai bien observé tout par d’un jeu et fini en morsure plus ou moins violentes , je les laisse faire sauf quand je me rend compte que mila crie de douleurs car malheureusement ca arrive . Je te remerci de tes supers conseils .et savoure leurs moment de câlin .
        Bonne journée
        Virginie,Momo,Mila.

  • Bonjour Marion , Alors voilà mon conjoint et moi même allons avoir un petit chaton ( une femelle) que nous avons nommé Maybe elle aura 2 mois ! Par contre le weekend nous sommes chez belle maman et nous pensions l’emmener avec nous mais chez belle maman il y a déjà une chatte qui a 7 ans maintenant comment faire pour que la cohabitation ce fasse au mieux ( car pour les vacances ça serai le top)

    Merci
    Alex

    • Bonjour Alex, effectivement il faut bien y penser :) ! La chatte de 7 ans sera sans doute un peu (beaucoup ?)(tout dépend de son caractère !) sur la défensive, ou simplement irritée par la fougue du chaton ! ça arrive souvent, c’est donc un peu normal que les débuts soient compliqués. Au début peut-être vaut-il mieux mettre la petite dans une chambre, pendant une heure ou deux, histoire de voir comment elles réagissent l’une et l’autre à travers la porte. Et puis quand a petite aura bien intégré où est la litière (les litières, ce seraient encore mieux) et les gamelles de nourriture, alors laissez-les se découvrir à leur rythme (même si ça crache !); il arrive souvent que l’adulte « fuit » la rencontre et crache à l’approche du petit, ou le petit part se cacher sous un meuble pour observer et prendre ses marques… c’est normal, c’est un temps dont elles auront besoin. Sur un week-end c’est un peu court, mais comme on dit « la répétition fait l’acquisition » ! Si tout se passe bien côté trajet et sur place, alors ce sera top en effet ! Si vous sentez que ça ne lui réussit pas, que ça la stress, alors il vaudra alors peut-être mieux songer à la laisser chez vous les week-end… Mais seul le temps le dira ! Les chatons s’adaptent relativement bien, mais leur caractère peut aussi évoluer vers la puberté, et après l’opération de stérilisation, il peut donc y avoir quelques modif !
      Ah et vous pouvez tester aussi l’association gourmande : leur donner à chacune, en même temps, à la même heure de chaque jour du week-end, dans la même pièce (mais pas nez à nez) un peu de pâtée (ou friandise, ou thon, quelque chose dont elles raffoleraient) ! Histoire de les conforter doucement dans l’idée que quand elles sont toutes les deux elles ont droit à quelque chose de super gourmand !
      J’espère que tout se passera au mieux en tout cas !

  • Bonjour,
    je vous contact désespéremment.
    J’ai un chat de 9 ans qui accepte tous les chats venant s’incruster chez nous. Il y a une semaine j’ai trouvé une chatte abandonnée de 1-2 ans (selon vétérinaire) et l’ai rammené chez moi. Le problème est que cette petite chatte crache sur mon ancien et le chasse. Depuis il ne vient meme plus à la maison, il ne s’alimente plus, dès qu’il la voit il s’échappe tout de suite et va dormir sur le lit des voisins qui vienne nous demander de le récupérer…. Le vétérinaire m’a déjà dit qu’il fallait laisser le temps faire, et essayer le Feliway. Mais y a t-il moyen de faire avancer les choses ? En sachant que manger ensemble pour eux est impensable et qu’ils ne sont pas joueurs
    Merci d’avance

    • Bonjour, effectivement le mieux est de laisser faire le temps… cela peut prendre parfois 3 semaines (3 mois)… je vous déconseille le féliway cependant (100% des clients que j’ai qui l’ont utilisé n’ont eu aucun résultat du tout !! et en plus c’est pas donné ^^). Côté nourriture vous pouvez leur donner de la pâtée en même temps, et dans la même pièce, mais bien éloigné (par exemple si vous avez un espace ouvert, cela peut être la chat vers le canapé et la chatte vers la porte d’entrée… le tout étant qu’ils se voient, mais que l’appel de la gourmandise soit pus forte ! (il ne faut pas s’inquiéter si après le moment ils se recrachent dessus). Très progressivement vous pourrez rapprocher les gamelles (ça va se faire sur des jours, des semaines, selon leurs comportements à chacun). Ensuite vraiment n’hésitez pas à multiplier litières et spots de croquettes, à des endroits différents (j’insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas pour eux d’avoir leur propre bac ou gamelle, mais bien d’avoir la possibilité de manger et d’éliminer sans avoir à se croiser, de pouvoir marquer et laisser leur odeurs à divers endroits.
      Vous pouvez aussi mettre plusieurs bols d’eau à divers endroits, dans lesquels vous mettrez 4 gouttes de Rescue (des fleur de Bach)(on le trouve facilement en pharmacie, mais prenez bien l’original pour humain adulte !! PAS la version animaux !), ça peut aider à destresser 😉 (veillez toujours à laisser aussi des bols d’eau normale au cas où ils n’aimeraient pas).
      Je comprends que ce soit difficile de voir que c’est laborieux, et un peu déprimant… mais ils vont s’adapter l’un à l’autre… ça prend du temps mais ça se fait ! (je l’ai connu ^^)

      • Merci beaucoup pour cette rapide réponse ! Effectivement j’avais entendu parlé du Rescue, j’opterais pour cette solution si les tensions ne se calment pas. Je vais appliquer vos conseils avec grand soin, en espérant que tout cela s’arrange.
        Très bonne journée!

  • Bonjour
    J ai une minette de 9 ans, nous avons recueilli un chaton abandonné qui a trois mois maintenant. Elle a toujours eu un comportement particulier, elle n aime pas grand monde. Elle a mis 4 ans a accepter ma fille….mais là elle se retourne contre moi. J ai acheté du Feliway ….si vous avez d autres pistes pour qui elle aille mieux….merci suis un peu embêtée….. Et triste de voir ma minette dans cet état.

    • Bonjour, c’est sûr que si votre chatte a d’emblée un caractère un peu « difficile », elle risque de mettre bien du temps à s’adapter à la fougue du chaton, car en plus de son tempérament les chats plus âgés sont vite plus fatigués face aux chatons, moins patients…moins tendre du coup ! L’important est de la laisser prendre son temps, ne pas la punir ou la forcer à sentir le petit… Le mieux est de multiplier bacs à litière, griffoirs, gamelles d’eau et de nourriture (ca ne veut pas dire que chacun aura SON bac ou gamelle, mais que chacun pourra se restaurer ou éliminer sans avoir à se croiser ! Ca apaise les tensions potentielles ! Il faut aussi les laisser gérer entre eux les tensions !(s’ils se battent c’est normal ! Elle ne cherchera pas à tuer le petit meme quand ca paraît un peu brusque ! (Bien sûr il faut toujours surveiller un minimum !) le temps fera son œuvre :)

  • Bonjour,
    j’ai une chatte stérilisée de 10 mois et ai accueilli un chaton femelle de 3mois.
    Nous avons enrichi l’environnement pas des jeux en plus, griffoirs, litière, gamelles…
    Il y a eu quelques crachats le premier soir et le lendemain matin mais pas beaucoup.
    Apres 5 jours, elles mangent ensemble cote a cote si je suis présenté. La petite a l’ai d’avoir peur d’aller a ses croquettes si je ne suis pas a cote. La grande ne joue pas quand on propose de jouer aux 2. Elle est aussi beaucoup moins joueuse quand on joue avec elle seule. Il y a des bagarres ou des jeux de bagarre . Je n’arrive pas trop à dire jusqu’ou peut aller le jeu ou pas. C’est la grande qui court toujours après la petite. Elle l’immobilise et lui « mord » la nuque. La petite la cherche parfois.
    On dirait aussi qu’elle ne veut rien laisser a la petite, territoire, emplacement, arbre a chat… Nous avons racheté un meme greffoir que les 2 appréciaient autant l’une que l’autre.
    Comment faire pour refaire jouer la grande et ensemble avec la petite?
    Puis-je les laisser seules ensemble quand je m’absente la ourse pour aller travailler?
    Puis je les laisser seules ensemble la nuit?

    Je commence a stresser un peu car je reprends le travail demain :(

    Un grand merci d’avance!

  • Bonjour,
    J’ai adopté une femelle birmane il y a 7 mois de 5 ans, et depuis 2 mois un mâle birman de 2 ans. Je les ai mis progressivement ensemble, Cela n’a pas empêché les grosses bagarres au début. Maintenant au bout de 2 mois ça va mieux, la femelle est très dominante, parfois elle l’ignore totalement et peut l attaquer subitement ou parfois ils jouent ensemble. J’ai utilisé les phéromones et les fleurs de bach. Le mâle arrive parfois à se détendre mais à des moments de la journée il est totalement sur le qui vive. J’ai suivi tous les conseils sur votre site et autres (plusieurs litières, gamelles, un grand arbre à chat, couchage, privilègier la femelle, 2h de jeux), et j’habite dans un appartement de 50m2.

    En moyenne combien de temps faut il pour que 2 chats puissent cohabiter ? Je ne souhaite pas me séparer d’un de mes chats, mais pour leur bien être je ne veux pas voir non plus mon mâle se faire « martyriser » toute sa vie.

    En tout cas j’adore votre site, merci pour vos articles que j’ai épluchés en détail ! Je pose cette question car je n’ai vraiment pas trouvé de réponse. Merci si vous pouvez m’aider !

    • Bonjour Juliette, je comprends complètement que vous ayez de l’appréhension, j’ai moi-même eu des doutes à l’arrivée de mon 3ème chat : entre le n°2 et lui c’était pas gagné ! il leur a fallu 3 mois pour aller bien…! AU bout de 6 mois tout était encore mieux, et aujourd’hui encore j’ai même l’impression que le n°2 est au top de sa forme ! Il y a toujours des bagarres, mais plus j’ai laissé faire, plus le n°2 s’est « affirmé », plus ils ont communiqué plus ils ont appris comment réagir l’un par rapport à l’autre, quand s’arrêter etc. (Même si parfois l’un des deux ne veut pas « entendre » ! lol !). Je comprends que ce soit perturbant mais laissez-les bien s’exprimer l’un envers l’autre, sans prendre la défense de qui que ce soit (pourquoi privilégier la femelle ?!), chacun trouvera son rythme, mais c’est vrai que ça peut être long. Vous pouvez aussi leur donner une friandise (ou de la pâtée, ou du thon… quelque chose dont ils raffolent tous les deux) au même moment, quand ils sont ensemble, comme ça ils s’associeront à un moment agréable aussi « quand on est ensemble et tranquille… on a de la gourmandise !… en fait c’est cool d’être avec lui/ elle ! » :) J’espère que tout ira bien en tout cas ! Un grand merci aussi pour votre soutien 😉 !

      • Bonjour Marion, merci beaucoup pour votre retour. Je suis bien soulagée. Quand je disais privilégier la femelle c’est en la caressant en premier, donner en premier son assiette de thon. Mais aujourd’hui je les traite équitablement. Ils ont leur moment pâté le soir en face à face. C’est juste parfois elle l’attaque par derrière. En tout cas je vais rester patiente merci encore ! Je le redis mais vos articles sont utiles surtout pour des maîtres soucieux de leurs boules de poil :)

  • Bonjour, j’ai deux chats en ce moment, et ils se lèchent sur le front, les pattes et le corps que cela signifie ? Cela fait 1 semaine quelle est à la maison et elles couchent ensemble. Des fois elles battent mais je ne sais pas si c’est pour jouer ou pour défendre son territoire. Comment peut-on distinguer la différence des batailles ? Et 2 dernières questions ! Ma chatte de 7 mois 1/2 tète quand elle vient sur moi avec une couverte en meme temps de faire un mouvement comme si elle fesait ses griffes et de ronronner. Ques-que cela veut dire ? Pour ma derniere question le nouveau chaton repartira chez ma soeur qui reste chez moi en ce moment cela peut-il crée des troubles à mon chat habituel? ( le chat qui repartira reviendra une fois par mois ou 1 fois au 2 mois ou plus )

    Merci beaucoup!!!

    • Bonjour, Ce que vous me décrivez là sont plutôt de bons signes. Quand les chats se lèchent (et qu’ils semblent détendus) c’est un signe d’une bonne entente entre eux. D’autant plus s’ils dorment ensemble. Les bagarres, même si l’entente est bonne, sont inévitables ! Lorsqu’il s’agit de jeu c’est généralement silencieux (ou peu bruyant) alors qu’une « vraie » bataille est bien plus bruyante ^^. Dans tous les cas il est bon de ne pas intervenir et de les laisser aller jusqu’au bout.
      Le fait que votre chatte tète et pétrisse une couverture est un souvenir de l’enfance, lorsque le chaton pétrissait autour de la mamelle de sa mère pour activer la lactation. C’est donc un signe de détente, de bien-être !
      Pour ce qui est des allers-venus du chaton, par rapport à votre chat, s’ils sont bien habitués cela devrait bien se passer, même s’il se peut que dès qu’ils se retrouvent ils crachent par exemple, c’est normal et il faut là encore les laisser aller au bout sans les forcer.
      :)

Laisser un commentaire

Facebook

YouTube

Instagram

Follow Me on Instagram
  • 😽💛 #chat #cat #catsofinstagram #sweet #lovecats

    marion_ruffie_absolumentchats: "😽💛 #chat #cat #catsofinstagram #sweet #lovecats"
    14
    1
  • Câlin du matin...😽💛 #chat #catsofinstagram #cat #calin #lovecats

    marion_ruffie_absolumentchats: "Câlin du matin...😽💛 #chat #catsofinstagram #cat #calin #lovecats"
    9
    0
  • Mon petit veilleur 😽❤ #chats #catsofinstagram #monchatdamour

    marion_ruffie_absolumentchats: "Mon petit veilleur 😽❤ #chats #catsofinstagram #monchatdamour"
    18
    2
  • Des p'tits plats du Dr Foodlittle 😻😽😺 #chatgourmand #chat #drfoodlittle

    marion_ruffie_absolumentchats: "Des p'tits plats du Dr Foodlittle 😻😽😺 #chatgourmand #chat #drfoodlittle"
    11
    0
  • Hi 😺 ! Bonne partie de jeu 😽🤗 #chatstagram #catsofinstagram #chat

    marion_ruffie_absolumentchats: "Hi 😺 ! Bonne partie de jeu 😽🤗 #chatstagram #catsofinstagram #chat"
    15
    3
  • 💛😽💛 #cat #catsofinstagram #hugs #groscalin #lovecats #chat

    marion_ruffie_absolumentchats: "💛😽💛 #cat #catsofinstagram #hugs #groscalin #lovecats #chat"
    21
    0
  • Merveilleuse année à tous 🌟😽😽😽🌟 #bonneannée #happynewyear

    marion_ruffie_absolumentchats: "Merveilleuse année à tous 🌟😽😽😽🌟 #bonneannée #happynewyear"
    18
    0
  • Hot chocolate... 😋 #cocooning #christmas #hygge #hotchocolate #chocolat #chocolatchaud

    marion_ruffie_absolumentchats: "Hot chocolate... 😋 #cocooning #christmas #hygge #hotchocolate #chocolat #chocolatchaud"
    27
    0
  • Trouvé !! 😸❤️ #chat #cat #catsofinstagram #chatstagram

    marion_ruffie_absolumentchats: "Trouvé !! 😸❤️ #chat #cat #catsofinstagram #chatstagram"
    17
    1
  • Merry Christmas 🎄🌟🎅🏼 #christmasspirit #christmas #noel #chat #catsofinstagram

    marion_ruffie_absolumentchats: "Merry Christmas 🎄🌟🎅🏼 #christmasspirit #christmas #noel #chat #catsofinstagram"
    14
    0

ES-TU SÛR(E) DE TOUT SAVOIR SUR TON CHAT ?

Es-tu sûr de vraiment le comprendre ? De lui apporter le meilleur ? Souhaites-tu vivre une belle complicité avec ton chat ?

Reçois gratuitement mon ebook, "les 5 fondements d'une relation harmonieuse avec votre chat" et tous les conseils que je partage avec mes abonnés !

Je hais le spam, votre email ne sera ni vendue, ni divulguée