oeil chat_ comment voit mon chat ? Absolument Chats
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone
Voilà un sujet dont j’avais envie de parler depuis longtemps ! Eh oui, les humains et les chats (comme chaque autre espèce) ont une perception différente de leur environnement. Il est important de comprendre ces différences afin de mieux comprendre nos amis chats, et de vivre encore plus en harmonie avec eux ! Ces différences de perceptions touchent bien des domaines, et aujourd’hui je m’attèle à la vision. Concrètement. Comment voit le chat ? Je vais vous expliquer ici quelques trucs, simplement, et vous montrer quelques exemples en photos que j’ai concocté spécialement pour vous !

Pour faire simple :

comment voit le chat_ Absolument ChatsL’œil , en général, possède des cônes pour la vision diurne, et des bâtonnets pour la vision nocturne. Ces photorécepteurs situés dans le fond de l’œil, transforment le signal électromagnétique de la lumière (onde lumineuse) en signal nerveux. Le cerveau analyse ensuite les données et fabrique la vision.      

Comment voit le chat en plein jour ?

Les cônes sont sensibles à différentes longueurs d’ondes. Chacune correspond à une couleur : bleu/violet, vert/jaune, et rouge/orangé. Le chat est dichromatique, c’est-à-dire qu’il n’est sensible qu’à deux types de cônes : bleu/violet et vert/jaune.  Il ne perçoit pas le rouge/orangé. De plus, en plein jour le chat est myope : il ne voit plus très net dès 75cm ! Ajoutons à cela qu’il voit plus nette une image en mouvement qu’immobile. On comprend tout de suite mieux certaines choses, non ? 🙂 Comment voit le chat ? Absolument Chats Comment voit le chat ? Absolument Chats Comment voit le chat ? Absolument Chats Et pour le fun… 🙂 les Simpson vus par les chats _ Absolument Chats

à savoir !champ de vision du chat _ Absolument Chats

Bien que son champ de vision soit très étendu, 287° (contre 180° pour l’humain), le chat est pratiquement incapable (sauf grande expérience de félin) de distinguer une proie immobile. Par contre avec une proie en mouvement c’est autre chose ! Ça ne vous rappelle pas Jurassic Park ? Oups je m’égare ! Revenons sur nos petits félins !

Comment voit le chat en pleine nuit ?

Les bâtonnets permettent la vision scotopique, c’est-à-dire pendant la nuit ou avec très peu de luminosité. C’est une vision tout en noir et blanc et nuances de gris. Le chat, grand chasseur, en possède énormément, et a donc une vision nocturne extraordinaire ! On dit qu’il est nyctalope. Comment voit mon chat ? Absolument Chats vue de nuit chats_ Absolument Chats De plus, le chat possède une couche de cellules sur la rétine, le tapetum lucidum, qui agit comme un miroir, et réfléchi une seconde fois la lumièchat dans le noir_ Absolument chatsre ! … D’où aussi leurs yeux qui brillent dans le noir !    

à savoir !

Le chat est incapable de voir dans le noir total et absolu ! Cependant un faible faisceau de lumière, telle que les étoiles, lui suffit 😉 citation-chat-absolument-chats6 D’autres articles qui peuvent vous intéresser : Mais à quoi rêvent les chats ? De la musique pour chats ? Chat va faire du bruit ! Quel âge humain à mon chat ? Des astuces anti-poils de chats Mon astuce litière facile Les jeux pour chats sur Ipad Les ronrons du chat… notre médecine douce