musique pour chat - Absolument Chats
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Peut-être vous êtes-vous déjà demandé ce que ressentaient nos petits félins lorsqu’ils écoutent nos musiques, avouons-le, pas toujours zen-zen…

Eh bien aujourd’hui je vous propose un article avec échantillons de musique POUR votre chat ! Eh oui, figurez-vous que les chercheurs ont cherché, et ont trouvé ! eh eh ^^

Le chat plus mélomane que l’Homme ?

Scat-Cat-JazzBandPlus mélomane je ne sais pas, mais côté audition les chats nous surpassent très largement !

En effet il faut savoir que le chat a une ouïe extrêmement développée : leurs oreilles dirigées par 27 muscles peuvent bouger indépendamment l’une de l’autre, sur 180°, ce qui leur permet de capter tous les sons avec précision, et d’ainsi fuir le danger et de chasser entre autre. Dans la nature le chat est capable de déceler le cri du mulot de celui de la musaraigne ou du campagnol ! C’est fou, non ? 🙂

Les chats sont sensibles à des fréquences bien plus hautes que nous humains… Ils sont capables de capter des ultrasons jusqu’à 60000 Hz (contre 20000 Hz pour nous…), et là où nous percevons 9 octaves, le chat , lui, en perçoit 11 !

Alors avec tout ça… qu’est-ce qu’ils aiment comme musique ?

Eh bien une étude américaine, dirigée par Charles Snowdon a démontré que les chats étaient sensibles à certaines notes, certaines fréquences.

Il a demandé au compositeur David Teie de  faire coller notre musique aux fréquences des vocalisations des chats. Puis ils y ont été ajoutées des notes susceptibles d’intriguer les chats, de les faire réagir (en reprenant le tempo d’un ronronnement ou d’une tétée par exemple).

ColKorn1982- "singing Cats"

ColKorn1982- « singing Cats »

Charles Snowdon explique :« Nous avons observé les vocalisations naturelles des chats et avons fait correspondre notre musique à la même bande de fréquence, qui est à peu près deux octaves plus haute que les voix des humains. Puis nous avons intégré des tempos que nous trouvions intéressants pour les chats (le tempo du ronronnement dans un morceau et le tempo de lapement dans l’autre), et comme les chats utilisent beaucoup de fréquences glissantes dans leurs appels, la musique pour chat a alors bien plus de notes glissantes que la musique humaine ».

L’expérience a été menée sur 47 chats, chez eux, avec bien sûr l’accord de leur propriétaire ! Deux enceintes étaient disposées dans la pièce, l’une diffusant de la musique pour humain, et l’autre de la musique pour chat. Les essais filmés ont montré que les chats tournaient la tête vers l’enceinte diffusant leur musique plutôt que celle des humains, idem ils allaient renifler et se frotter à l’enceinte qui diffusait la musique pour chat. La musique pour humains les laissant plus indifférent…

L’étude a montré aussi que les jeunes chats ainsi que les vieux chats semblaient plus sensibles à cette musique spécialement conçue pour eux, que les chats d’âge moyen.

!! j’ai moi-même testé la musique pour chat à la maison, en passant par le site Catsonics,  et là où mon chat de 5 ans n’a pas réagit, restant profondément endormi, mon chat de 1 an à aussitôt sorti la tête de son panier, les yeux tout endormis mais parfaitement orientés vers mes enceintes (alors que la télévision était allumée) ! Il semblait vraiment comme hypnotisé !

En gros… Il faut des notes glissantes, des fréquences spécifiques, des tempos adaptés, des bruits « de chat » tels que lapements, ronronnements, bruissemenst de feuilles, etc.

Quels bénéfices pour eux ? 

La musique pour chat leur permet de se détendre, de les aider à rester calme, à palier une solitude, un stress… tout en douceur et sérénité !

Et… c’est bien la musique pour chat sinon ?

Oui !! c’est très relaxant en effet… Les humains qui aiment les musiques de relaxation trouveront certainement leur plaisir dans la musique pour chat c’est sûr !

On peut en écouter de la musique pour chat sur ce site américain musicforcats ou encore sur ce site français catsonics !

J’ai aussi trouvé une chaîne Youtube : Relax my cat MAIS !! attention, ça n’est pas de la musique pour chat… Eh oui ç Relax my cat c’est une musique pour nous humains, les notes ne collent pas aux fréquences des vocalises des chats… donc c’est plutôt pour le fun quoi…!

Quid de la musique humaine ?

L’étude menée par Charles Snowdon aura démontré que deux morceaux de musiques classiques ont apporté des résultats sur les chats (bien que moins flagrants qu’avec la musique pour chat) : « L’air sur la corde de sol » de Jean Sébastien Bach, et « L’élégie » de Gabriel Fauré.

Et vous ? Vous avez essayé ? Oui ? Alors dites moi tout !! Quel(s) morceau(x) a suscité l’attention de votre chat ? Quelle(s) réaction(s) a-t-il eu ?  Bref ! Laissez des commentaires pour partager votre expérience 🙂

 

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Les ronrons du chat… notre médecine douce
Pourquoi dit-on que le chat a 9 vies ?
Les 25 chats les plus mythiques de nos dessins animés
Comment voit le chat ?
Un chat heureux en appartement
Mais à quoi rêvent les chats ?
Moment de tendresse entre un chaton et un gros chat
Quel âge humain à mon chat ?
Cats, ze musical
J’ai testé les jeux pour chats sur IPad