Des astuces pour protéger ses plantations et semis des chats !

protéger ses plantes des chats- Absolument Chats
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Vous êtes un peu jardinier ? Beaucoup ? Passionnément ? À la folie ?… Mais votre chat n’a de cesse de détruire vos plantes et semis ? Arghhh !
proteger ses plantations et semis des chats- Absolument ChatsEh oui les chats adorent siester au pied des arbres et arbustes, gratter le sol, et faire leurs besoins dans une terre bien meuble, tout juste retournée…  hummm un délice ! Seulement voilà cette terre nouvellement retournée, c’est le fruit de notre labeur !! Et on n’a jamais bien envie de voir son travail saccagé par les instincts de nos félins… (les nôtres et ceux des voisins !). Bon en ce qui me concerne, je vis à Paris, en appartement, et je n’ai pas la main verte du tout… (les géranium eux-mêmes ont déserté mes pots c’est pour dire ! :)) alors je suis partie en quêtes, ici et là, de quelques astuces pour protéger ses plantations et semis des chats !

Recouvrir la terre autour des pieds des plantes :

Le grillage à poule : la technique infaillible de ma grand-mère c’est de mettre du grillage au pied des plantes !

proteger ses plantations et semis des chats-absolument chatsElle plaque le grillage à poule tout autour du pied, et elle fait le fait tenir dans la terre grâce à un petit arceau de fil de fer un peu épais. Résultat garantit paraît-il, « C‘est fan-tas-tique ! » dixit ma grand-mère !

!! L’idée du grillage à poule est à garder en tête aussi pour protéger un jeune tronc d’arbre par exemple, en l’enroulant autour du pied, à la verticale :
proteger ses plantations et semis des chats2-absolument chats La moustiquaire : la technique du grillage à est aussi, à mon avis, tout à fait réalisable avec de la moustiquaire, plus facile à découper pour des pots d’intérieur par exemple.

Les cagettes en bois : la cousine Louise explique que sur certaines plantations (comme par exemple les salades !) on peut recouvrir les plants avec des cagettes en bois ; « Comme c’est aéré, ça protège bien les plants tout en leur permettant de s’épanouir :) ! »

Les galets : du côté de ma copine Line, ce sont des galets plats, posés bien tassés et bien serrés au pied de l’arbuste. « C‘est idéal pour les pots de fleurs, et en plus c’est joli ! » :)
galets plats-proteger ses plantes et semis des chats- Absolument Chats Les copeaux de bois : enfin pour mon père, ce sont les copeaux de bois sur les pots qui marchent ; « Les chats ne viennent pas y gratter ! » (Hum… t’es sûr papa ? je verrai bien les chats piquer un copeau ou deux pour s’amuser, moi !)

copeaux de bois-proteger ses plantes et semis des chats- Absolument ChatsQuid des répulsifs ?

Personnellement je ne suis pas fan des répulsifs chimiques pour protéger ses plantations et semis des chats (ni pour le reste d’ailleurs !). Peut-être en existe-t-il de vraiment efficaces et inoffensifs pour la santé des chats, sinon cela peut certes éloigner un chat… mais juste un temps : une fois l’odeur estompée il y a fort à parier que le chat ira recouvrir cet endroit nauséabond de son urine si apaisante !

 Le marc de café : du côté de mon tonton André, dans le genre répulsif, c’est du marc de café aux pieds des plantes qui fonctionne. Il semblerait qu’une fois que les chats aient gratté le marc ils en gardent cette odeur peu agréable (pour eux) sous leurs pattes… et n’y retournent pas.

marc de café, Scott Schiller

!! Cependant, comme pour les répulsifs chimiques, il se pourrait tout aussi que les chats urinent allègrement sur le marc de café pour le recouvrir de leurs odeurs d’urines,  ou au contraire y retournent par goût pour le café ! Eh oui certains chats adorent grignoter des grains de café… alors pourquoi n’aimeraient-ils pas le marc… ? ^^

Les écorces d’agrumes : le voisin de tonton André, lui, préconise les écorces d’agrumes. Après tout cela ne coûte pas grand chose d’essayer ! Même  s’il existe la même possibilité pour que le chat urine dessus pour y mettre son odeur à lui !agrumes, Rob Bertholf

(ceci dit… tant qu’ils ne déterrent pas les graines et pousses… ça va, non ?).

 

Le SSScat : à placer près de votre plant favori ou de votre pot de fleur, le ssscat est un spray doté d’un détecteur de mouvement, et au passage du chat, le spray va envoyer un jet d’air très vif qui fera fuir le p’tit félin !

ssscat-wanimo- absolument chats

Et voilà ! Bon je n’ai pas pu faire le tour de toute ma famille et amis… alors si vous aussi vous avez de bonnes idées pour protéger ses plantations et semis des chats (sans leur faire de mal !), écrivez vite un commentaire pour aider tout le monde 😉 !

Chat Smooth dans le jardin- Absolument Chats

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :
Des astuces anti poils de chats !
Mon astuce litière facile !
Des idées simples et pas chères pour amuser son chat
Les chats et la canicule
Accessoires pratiques pour chats en vacances
Comment voit le chat ?
Mais à quoi rêvent les chats ?
Les 25 chats les plus mythiques de nos dessins animés

Rendez-vous sur Hellocoton !
                              

4 Commentslaisser un commentaire

  • bonjours Marion ; pour moi c’est le poivre en grains ; et aussi les cheveux ; à renouveller réguliérement mais ça fonctionne bien , bonne continuation ; votre site est excellent!!

  • Coucou Marion,
    Ma mère m’a filée un truc qui fonctionne. Je garde les branches de taille de mes rosiers que je dispose aux endroits spécifique à même la terre. Et ceci en les croisant.
    Sinon, si je n’ai pas de fin grillage, j’achète du fil métallique fin, je coupe des longueurs de 30 à 60 cm. Je les entrecroise après les avoir enfoncés dans la terre de façon à créer des arcs. Trop gênants pour aller faire ses besoins et grattouiller en suite. De plus, les semis poussent tranquillement. Plus qu’à récupérer mes fils pour la prochaine fois.
    Sinon dans les bacs ou pots, certains chats détestent le papier alu….le bruit…. Mais bon ce n’est pas très joli. Mais ça fait fuir aussi les bebetes à plumes qui déterrent les graines….
    Voilivoila….mais avec Marquise 3 mois, je n’en suis pas là. Puisqu’elle envahit mon coeur depuis seulement 5 jours.
    Caroline

Laisser un commentaire

Facebook

YouTube

Instagram

Follow Me on Instagram
  • Je fais le Lot... of nature 🍃🍁🍄🌲#nature #bienetre #bonheur

    marion_ruffie_absolumentchats: "Je fais le Lot... of nature 🍃🍁🍄🌲#nature #bienetre #bonheur"
    5
    0
  • Bien au chaud... pas envie de sortir ! 😽💖 #cocooning #morning #chat

    marion_ruffie_absolumentchats: "Bien au chaud... pas envie de sortir ! 😽💖 #cocooning #morning #chat"
    17
    0
  • D'actualité !! 😽😄🎄🌟#chats #cats #chaton #kitten #christmas #noel

    marion_ruffie_absolumentchats: "D'actualité !! 😽😄🎄🌟#chats #cats #chaton #kitten #christmas #noel"
    13
    0
  • 1ère déco de cassée par maître Shifu 😂😽

    marion_ruffie_absolumentchats: "1ère déco de cassée par maître Shifu 😂😽"
    5
    1
  • Petite séance dédicace presse de Mon Chat & Moi 😽😊 #chat #chaton #cats #dedicace #livre #harmoniesolar #monchatetmoi

    marion_ruffie_absolumentchats: "Petite séance dédicace presse de Mon Chat & Moi 😽😊 #chat #chaton #cats #dedicace #livre #harmoniesolar #monchatetmoi"
    16
    1
  • Les mouettes en vacances d'hiver à Trouville 😄☀️💦🐚 #trouville #swimmingpool #mouettes 😊

    marion_ruffie_absolumentchats: "Les mouettes en vacances  d'hiver à Trouville 😄☀️💦🐚 #trouville #swimmingpool #mouettes 😊"
    6
    0
  • Nouvelle parution dans le magazine Animaux & Jeux (numéro novembre-décembre) #chat #chaton #magazine #animaux

    marion_ruffie_absolumentchats: "Nouvelle parution dans le magazine Animaux & Jeux (numéro novembre-décembre) #chat #chaton #magazine #animaux"
    15
    1
  • Shifu on the beach (...of ze rideaux de douche !)😄💛🌟 #chat #cat #lovecats #sosweet #absolumentchats

    marion_ruffie_absolumentchats: "Shifu on the beach (...of ze rideaux de douche !)😄💛🌟 #chat #cat #lovecats #sosweet #absolumentchats"
    11
    0
  • Souvenir d'un moment de plénitude absolue...💕🌟😽 #lovecats #kitten #chaton #chat #quedubonheur

    marion_ruffie_absolumentchats: "Souvenir d'un moment de plénitude absolue...💕🌟😽 #lovecats #kitten #chaton #chat #quedubonheur"
    2
    2
  • mon Shifu-doux...💛💛💛 #lovecats #cats #hugs #chat #chaton #kitten

    marion_ruffie_absolumentchats: "mon Shifu-doux...💛💛💛 #lovecats #cats #hugs #chat #chaton #kitten"
    7
    1

ES-TU SÛR(E) DE TOUT SAVOIR SUR TON CHAT ?

Es-tu sûr de vraiment le comprendre ? De lui apporter le meilleur ? Souhaites-tu vivre une belle complicité avec ton chat ?

Reçois gratuitement mon ebook, "les 5 fondements d'une relation harmonieuse avec votre chat" et tous les conseils que je partage avec mes abonnés !

Je hais le spam, votre email ne sera ni vendue, ni divulguée