Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Comme promis, suite à mon article Pourquoi le chat se fait les griffes ?, voilà un petit topo de différents griffoirs.
Les griffoirs sont indispensables à nos chers petits félins. Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de vous cantonner à l’arbre à chat en moumoute, ou au poteau en sisal (bien qu’ils soient très appréciés des chats !). Il existe aujourd’hui de nombreux modèles différents, de quoi en trouver qui plairont à votre protégé et à votre intérieur ! Design ou simples, sympas, pratiques, astucieux, en carton, en sisal, à poser, à suspendre… Bref, les fabricants ne manquent pas d’idées, et ça nous arrange bien !

Chaque chat a ses préférences… Les miens par exemple boudent royalement le sisal et les griffoirs en mode vertical… D’autres ne vont « jurer » que par la verticalité « sisalesque » 🙂 C’est pourquoi il est important de donner à votre chat les supports qui lui plaisent. Si vous ne savez pas encore, le mieux est de lui proposer alors les griffoirs en poteau, en sisal, en carton, au sol, contre le mur, bref de quoi vous faire une idée alors de ses préférences. Et les finances me direz-vous ? pas de panique, je cherche toujours les bons plans !

Griffoirs pour chat en carton

Personnellement, mes chats sont fans des griffoirs en carton. J’ai testé plusieurs modèles qui ont fait leurs preuves, et que je vous présenterai bien sûr !

Design !

Des griffoirs design, qui fonctionneront autant si votre chat aime griffer à l’horizontal ou à la verticale : C’est chez Homycat ! Vous pourrez choisir la ou les lettres qui orneront votre intérieur tout en permettant à votre chat d’amour de marquer à souhait ! le plus ? vous pouvez ensuite acheter juste la recharge ! Pour en savoir plus sur Homycat et se créatrice, c’est par ici.

griffoir chat Homycat

Comme à ma maison :

Simples, relativement petits (donc discrets) ils sont très efficaces et à double fonction : couchage et griffades à souhait ! Généralement ces griffoirs en cartons sont livrés avec un petit sachet d’herbe à chat à disséminer dessus, effet garantit ! (enfin pour peu que vos chats soient sensible au catnip bien sûr).

Le modèle vague : simple, discret et ultra pas cher !

griffoir vague pour chat
griffoir malin - Absolument Chats

griffoir - Absolument ChatsLe « Griffoir relax » (c’est le nom du modèle) est top, et a toujours  fait l’unanimité entre mes chats et chatons d’accueil 🙂

 

 

 

 

Le modèle Scratch & Play a un triple emploi : griffades, dodo et jeu !

griffoir- Absolumentchats

Celui-ci, le griffoir zigzag modulable est excellent aussi, et vraiment durable ! Ca fait un bail que je l’ai et que mes chats s’éclatent dessus (et dorment dessus aussi comme vous pouvez le voir), et il tient encore le coup ! (quand un côté est trop usé… il suffit de le retourner !)

Stylé

Fin, élégant, voici un modèle de BedForCats, sur Etsy :

D’autres modèles dans le même genre, toujours abordables, les griffoirs en carton de chez Cat-on :

griffoir carton pour chat wanimo

Fun !

Petit clin-d’oeil-à-un-ami ! Le grattoir « platine-DJ »

griffoir dj

En poteau

Votre chat préfère le carton mais préfère aussi griffer à la verticale ? Il existe aujourd’hui des poteaux en carton. Veillez à ce que ce soit assez haut et large. Avec le modèle Griffoir Crazy Cat de Martin Seillier, optez pour la version T3 (hauteur 50)

 L’oeuvre d’art

Plus cher c’est sûr, mais tellement beau ! Le griffoir de Charleyandbillie vaut le détour ! le socle est en pierre et les extrémités en noyer, le tout fait à la main s’il vous plaît !

Griffoirs pour chat en sisal

Si mes chats ne sont pas fans des griffoirs en poteaux, ils plaisent néanmoins à bien d’autres minous et minettes ! Il est important que le poteau ne soit ni trop fin ni trop petit, afin que votre chat puisse bien s’étirer !

Design !

Voici l’alphabet vu par CatWorks, un pendant sisal à Homycat 🙂

griffoirs lettres Preppy pets

Un griffoir qui s’intègre parfaitement à votre intérieur ? c’est possible avec la Cat Consol de Modernistcat :

Astucieux !

La boutique sur Etsy FelineKingdom12 propose ce griffoir fabriqué à la main, qui se fixe au mur ! excellement pour créer des parcours à votre chat !

Tout simplement :

Astucieux, le griffoir d’angle Igaï, arrondi, permet de protéger votre canapé. De quoi bien habituer votre félin à faire ses griffes ailleurs que sur l’accoudoir 😉

griffoirs angle - Absolument Chats

La Cat Tower, de chez Europet est non seulement abordable, suffisamment large, mais aussi reste discrète et fait office à la fois d’arbre à chat, de cachette et de griffoir !

Tour à griffer-Cat tower Europet

Encore plus simplement : le modèle de Europet mesure 90 cm de haut ! Celui de Kerbl mesure 78 cm, ce qui est déjà pas mal non plus :)… bien qu’un peu short en diamètre.

Poteau à griffer High-Post Europet

Poteau à griffer Opal Maxi Kerbl

 

Et le DIY ?

Comme je le dis souvent en consultation, peu importe que le chat ait un griffoir acheté dans le commerce, ce qui compte c’est qu’il puisse allègrement faire ses griffes, d’autant plus si c’est son mode de marquage favori. Du coup, on peut parfois opter pour un paillasson, un tapis, un pouf en simili cuir ou en osier… Peu importe du moment que vous savez que ce sera détérioré et que c’est normal !

Et bien sûr, pour les bricoleurs et les bricol-girls, il est possible de fabriquer soi-même le futur griffoir de Chattounet ! Divers tutos existent sur le web, comme celui de Bérengère, du blog La liste des jolies choses. Sans compter sur Pinterest qui regorge d’idées !!

Et voilà ce sera tout pour les griffoirs aujourd’hui, mais si vous aussi vous avez de bons tuyaux, n’hésitez pas à m’en faire part, à partager avec nous vos belles idées ! Un second article apparaîtra 🙂

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Des arbres à chats pas comme les autres
Des idées simples et pas chères pour amuser son chat
3 tutos pour fabriquer des jouets pour son chat
Pourquoi le chat se fait les griffes ?
Dégriffage du chat : torture !!
Mon astuce litière facile !
Des astuces anti poils de chats !
Des idées simples et pas chères pour amuser son chat