Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone
Nos chats, on le dit et le redit, ont besoin de stimulation ! Nous l’avons bien compris et nous lui achetons des jouets ; la dernière balle à la mode (ah bon ?), le plumet idéal, la souris qui clignote, etc. mais rendons-nous à l’évidence : ça l’amuse un temps (de 5 min à 1 jour) et si nous ne rangeons pas précieusement la bête (le jouet j’entends !) dans une boîte, pour la semaine suivante, nous voilà avec un jouet de plus sur les bras… (ou plutôt qui encombre notre intérieur…). Eh oui nos amis les chats se lassent très vite, et à plus forte raison quand ils vivent en intérieur. Et ce qui est sûr c’est qu’acheter sans cesse des jouets, ça peut vite alourdir le budget à la longue ! Alors voici quelques idées simples et pas chères pour amuser son chat ! Bon je vous aurais bien dit de laisser entrer les mouches… c’est clair que ça les stimule… mais bon… 🙁

1- La jolie canne !… ou le meilleur jouet ever 😉

Eh oui pour commencer je vous ai préparé une petite vidéo-tuto pour fabriquer le meilleur jouet pour chat, facilement et pour trois fois  rien : une canne à chat ! Une baguette (ou une branche) à laquelle on noue un long fil élastique, au bout duquel on scotch simplement une plume ou deux ! De mon côté j’ai opté pour les plumes d’un jouet en friche ! (eh oui quand je vous dis que c’est pas cher !). Parfois même seul le bout de chatterton suffit à les rendre fou ! Bien sûr il s’agit là de jouer avec son chat !

2- J’ai un tuyau 😉

Quelques rouleau de papier toilette ou essuie-tout font l’affaire ! 2 options : soit on les colle les uns avec les autres, soit on les colle sur un support pour en faire un plateau de jeu et découverte, dans lequel on glisse  une friandise ou un jouet (balle de papier, bouchon de stylo, attache-de-paquet-de-pain-de-mie, bref !).

3- À la pêche !

Il suffit d’une bassine avec un peu d’eau, dans laquelle on y glisse un jouet ou deux. à la pêche- idées simples et pas chères pour amuser les chats- Absolument ChatsDe mon côté j’ai mis deux poissons rouges en plastique que j’ai trouvé à La Grande Récrée, pour seulement 1€50 !

4- Cachette surprise !

Un petit rien permet souvent de créer une cachette… comme un plaid sur une chaise ou sur un fauteuil comme ici… cachette- idées simples et pas chères pour amuser les chats- Absolument Chats…un rideau qui repose négligemment sur une chaise ou comme sur la photo : mon lit ! (…où visiblement j’ai dérangé mon matou !!).

cachette2- idées simples et pas chères pour amuser les chats- Absolument Chats5- Le circuit !

Une chaise par-ci, une autre par-là, retournée tant qu’à faire, suivie d’un carton,  d’un cabas dans la foulée…  et hop ! Si c’est un chat très territorial (voir mon article vacances : quel mode de garde pour notre chat ?) il va aimer découvrir ces nouvelles choses !

6- La proie dissimulée !

Il s’agit tout simplement de poser une couverture ou un journal par terre, et de glisser en dessous un ou deux jouets, de façon à créer un relief… pour peu qu’il vibre ce jouet, le tour est joué ! On peut aussi y laisser dépasser quelques plumes 😉

7- Les cartons dans tous leurs états !

Parfois le seul fait de poser un carton par terre suffit à les occuper un moment… Vous pouvez ensuite vous amuser à en imbriquer deux, à créer des ouvertures… bref le champs des possibles est large !

dans les cartons- idées simples et pas chères pour amuser les chats- Absolument Chats

8- C’est dans la boîte !

Une boite de mouchoirs vide ou un calendrier de l’aven dévoré dans lequel on glisse un jouet… (bouchon de stylo, boule de papier, ou ces fameux petits machins en plastique dont personne n’a jamais le nom (qui ferme nos paquets de pain ou de brioche) et dont les chats raffolent ! …La curiosité fera son œuvre !

idées simples et pas chères, boite à mouchoir_ Absolument Chats9- Le tunnel infernal !

Même posé simplement au sol le tunnel fait souvent un malheur ! Pour ma part j’utilise le tunnel de jeu Natural et voici deux petites choses que je fais avec pour les amuser 😉 – En escargot : grâce à son système très pratique de bouton pour le replier, je peux en faire un escargot (ça doit être du tonnerre avec un chaton !). l'escargot!- tunnel natural zooplus- idées simples et pas chères pour amuser les chats- Absolument Chats– En hauteur : tout simplement posé sur trois chaises, disposées de sorte que le tunnel soit bloqué et ne roule pas au sol à la première occasion. C’est pour les aventureux 😉

le tunnel infernal- idées simples et pas chères pour amuser les chats- Absolument Chats

10- Cacher des croquettes / friandises !

Toujours dans l’idée de stimuler son instinct de chasseur, on va disposer deci delà des croquettes ou des friandises, derrière un bouquin, sur une chaise, sur l’arbre à chat, derrière un coussin, sur le rebord de la fenêtre, etc. Lorsqu’il en aura découvert une, il partira à la recherche d’une autre ! Et sans doute que le lendemain vous le verrez aller explorer ces mêmes endroits ! (instinct de chasseur oblige !).

 En bonus !

– Pensez parfois à « négligemment » faire tomber bouchon de stylo, boule de papier, ou « attache-paquet-pain-de-mie » 😉 … un chat curieux ira au contact très vite !! – Je vous recommande de constituer, avec les jouets que vous avez, 2 ou 3 kits, que vous pourrez renouveler toutes les semaines ! Votre chat se lassera moins vite ^^ J’ajoute aussi que jouer avec votre chat accroît la complicité entre vous 😉 amuser son chaton - Absolument Chats Et vous ? Je suis sûre que vous avez des trucs imparables pour amuser vos p’tits félins ! Oui ? Alors laissez un commentaire juste en bas pour en faire profiter tout le monde 🙂 !   D’autres articles qui peuvent vous intéresser : 3 tutos pour fabriquer des jouets des jouets pour son chat Des arbres à chats pas comme les autres Des griffoirs qui font du bien Un chat heureux en appartement J’ai testé les jeux pour chats sur Ipad Les 25 chats les plus mythiques de nos dessins animés