Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Le travail a repris, les obligations… et les vacances de la Toussaint se profilent à l’horizon ! Ouiii 🙂 Et qui dit vacances, dit « On fait quoi avec Chatounet ?« ! Je vous exposais dans mon article « Vacances : quel mode de garde pour le chat  ? » les trois options qui s’offrent à vous en vacances, eh bien dans cet article aujourd’hui j’ai décidé de vous faire découvrir (ou re-découvrir) l’hôtel Aristide, une pension féline super hype sur Paris 🙂 D’ailleurs je la recommande dans mon livre « Mon Chat & Moi » (page 75)

Situé dans une impasse au calme du 9ème arrondissement, l’hôtel Aristide dispose de 25 chambres équipées (dont deux suites qui peuvent accueillir jusqu’à 4 chats), d’une play room ultra stimulante, et d’une boutique pour faire découvrir plein de créateurs dans la félinitude ! Design, vintage, malin, tout est conçu pour que les chats passent le meilleur des séjours par Gauthier Berdeaux et Aristide (son félin urbain !).

la boutique >^-^<

Gauthier savait tout de suite ce qu’il voulait : un espace avec pignon sur rue mais dans un endroit calme. Pas besoin d’une devanture car il ne va pas mettre de chambres en vitrine (eh non, il est plein de bon sens et il aime les animaux), par contre il a besoin de profondeur et de la lumière du jour. Après 3 mois de recherches intenses, il trouve LE lieu idéal, au 11 rue Ambroise Thomas dans le 9ème, et il fonce avec son équipe ! L’hôtel Aristide ouvre ses portes le 22 mars 2014, et depuis, il ne désemplit plus !

une chambre

Petit témoignage de Chatounet, qui vous raconte son séjour à l’hôtel Aristide 🙂 

Jour J : Check-in

« Jour J : Check-in à 12h, je viens m’installer chez Aristide pour 4 jours. Julie, Nolwenn et Manon, les trois catsitters-auxiliaires-vétérinaires-catlovers de l’équipe, vérifient avec maman que mes vaccins et tests sont bien à jour (typhus, coryza, leucose, felv/fiv négatif), et ils remplissent même une fiche pour en savoir un peu plus sur moi ! Côté croquettes, maman a décidé d’apporter les siennes, enfin les miennes quoi (parce qu’elle est à cheval là-dessus), mais sinon on aurait eu du Royal Canin. Tout est en règle, alors on m’emmène dans ma chambre. Là, la MiaouTeam vérifie que je n’ai pas de puces, et comme j’en ai pas, bah elles me laissent découvrir ma piaule, qui est aménagée jusqu’au plafond où je m’empresse de grimper pour explorer et regarder Norbert qui crèche dans la chambre d’à côté (ouais y’a une vitre qui nous sépare ! c’est pratique pour s’observer et apprendre un peu à nous connaître !). Et puis maman s’en va (sinon elle va rater son train).

chez Aristide, on se repose !

Viva la play room !

J+2 : Que dire… ? Tout se passe très bien. Après une nuit calme où j’ai pris mes repères, le jour s’est levé sur l’hôtel, avec ravitaillement de croquettes, petit nettoyage du bac et bisous en prime !

Et puis je suis allé faire un tour dans la play room, accessible sur demande (il suffit de miauler et hop !). C’est trop bien, cette salle de jeu est aménagée jusqu’en haut, avec des étagères en escaliers, des cubes, des cachettes, des tunnels, et même une roue pour mon moment fitness ! et puis il y a aussi des litières et des griffoirs, c’est important !

chez Aristide, on se dépense !

C’est extra !

J+3 : Comme je ne viens pas à l’hôtel tous les jours (pas comme Lulu qui vient une fois par mois !) maman a pris des extras pour marquer le coup (et puis pour se rassurer aussi, c’est une maman poule ma maman chat). Les filles me prennent en photo tous les jours pour lui donner des news par mail (Gégé à eu une séance photo avec un vrai pro, sacré souvenir !), et puis on m’a fait une petite coupe des griffes. Certains ont eu des friandises, et Viktor, le norvégien d’en face a été brossé tous les jours (moi j’aime pas ça !).

chez Aristide, on se fait des amis !

Déjà le check-out

J+4 : Check-out. Voilà, quatre jours plus tard, comme promis, maman est revenue me chercher ! Elle était contente… et moi aussi ! »

Voilà un peu comment résumer la vie des matous à l’hôtel Aristide, où tout le monde là-bas aime les chats (ouf !) et où tout est aménagé pour qu’ils passent les meilleures vacances possibles !

* Et si votre chat d’amour a un coup de mou ?

Pas de panique, il sera ausculté par un vétérinaire, et d’ailleurs l’assurance santé incluse dans le prix du séjour rembourse jusqu’à 150€ de frais en cas de besoin !

* Le conseil de Gauthier :

Pour les vacances de Noël, prévoyez de réserver dès le mois de juin ! Et pour les vacances d’été, si possible anticipez un an à l’avance ! Pour les vacances scolaires de la Toussaint, février, Pâques et les ponts de mai, réservez un ou deux mois à l’avance. Et bien sûr n’hésitez pas à les appeler si vous souhaitez faire une visite guidée de l’hôtel avant de leur confier votre poilu 🙂

Récap’ de l’hôtel Aristide :

Chambre :

  • 23 chambres individuelles (ou pour deux chats)
  • 2 suites pour trois ou quatre chats
  • Chaque chambre est équipées d’un coussin, d’une cachette, d’une litière ouverte (le top quoi !), et puis d’une gamelle pour l’eau et les croquettes
  • Les chambres communiquent les unes avec les autres par une petite vitre, ce qui permet aux chats de s’observer à leur rythme

La play room :

  • Accès au couloir et à la play room sur miaulement 🙂
  • La play room est aménagée du sol au plafond pour que les chats jouent, grimpent, explorent à foison !

Les extras :

  • Miaou Taxi, en partenariat avec MyFavoriteTravel et Aniwal
  • Envoi de nouvelles tous les jours par mail…
  • Friandises
  • Courgettes
  • Herbes à chat maison
  • Popote du Dr Foodlittle
  • Brossage quotidien
  • Coupes des griffes
  • Séance photos avec un professionnel pour un souvenir inoubliable,

Et bien d’autres encore !!

Conditions d’admission :

  • Le chat doit être identifié,
  • stérilisé/ castré,
  • vermifugé et traité contre les puces,
  • ses vaccins doivent être à jour (thyphus coryza, leucose) (si un chat n’a eu que la primo vaccination alors il restera dans une chambre sans sortir. Mais c’est alors pour une durée très courte, car chez Aristide on ne conçoit pas de laisser trop longtemps un chat enfermé dans la chambre !)
  • il doit aussi être testé négatif FIV/ felV fiv.

Cela permet de protéger votre chat, et tous les autres petits pensionnaires poilus  >^-^<

Aristide, l’hôtel pour félin urbain 

 

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Vacances, quel mode de garde pour le chat ?
Accessoires pratiques pour chat en vacances
Des idées simples et pas chères pour amuser son chat
4 règles à suivre pour améliorer la cohabitation entre vos chats
Comment habituer son chat à la laisse ?
Préparer son son chat au déménagement
Des livres sur les chats, chacrément bons !