La phytothérapie pour les chats, avec Le Dr Céline Gastinel-Moussour

images-gratuites-creative-commons-cco-124
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Prendre soin de son chat, ça passe par une meilleure compréhension de ses besoins, oui, et par un bon suivi de sa santé ! Et dans le domaine de la santé, du bien-être, il est possible d’apporter des plus avec les médecines douces. Je vous ai parlé dans un précédent article de l’ostéopathie pour chat, et aujourd’hui je vais vous parler de la phytothérapie pour les chats ! Enfin ce n’est pas vraiment moi qui vais vous en parler, mais plutôt une ponte dans ce domaine, le Dr Céline Gastinel-Moussour, vétérinaire et phytothérapeute.

Je vous propose donc une interview pleine de savoir et de sagesse avec Céline, que j’ai eu le plaisir de rencontrer lors de l’écriture de mon livre « Mon chat & moi » (Ses conseils personnels y sont d’ailleurs distillés avec passion et amour des animaux ;)).

Soucieuse du bien-être de nos animaux de compagnie, elle ne fait pas « que » les soigner, ou les accompagner (ce qui est déjà énorme) ; sa passion va au-delà de la médecine, et elle tâche aussi de renforcer nos liens de complicités avec eux, au travers notamment de ses ouvrages dans lesquels elle partage ses connaissances, et aussi de façon plus ludique, avec son dernier livre « Tendres Empreintes », où elle nous apprend comment garder l’empreinte, la trace de notre chat (ou chien, ou lapin, ou furet ou cheval !)… à vie !

phytotherapie pour chat celine gastinel moussour

Céline et Blue

Marion_ Bonjour Céline, peux-tu nous parler de ton parcours ?

Céline_ Pour comprendre ma passion pour les animaux et les plantes et ma façon d’exercer il faut remonter à mon enfance. Je suis née en Provence, à la campagne et ma passion pour les chevaux et la nature m’a conduite à passer de longues heures dans la garrigue en compagnie des poneys, des chiens et de la chatte qui ont tenu une grande place dans ma vie.

J’ai toujours voulu être vétérinaire et j’ai toujours aimé les plantes.

Je suis partie à 18 ans faire mes études à Lyon puis j’ai rapidement ouvert mon cabinet en région parisienne. Avant de soigner avec les plantes, j’ai appris mon métier patiemment… Après 10 ans de pratique j’ai ouvert la porte en grand aux solutions naturelles dans ma pratique et j’ai passé un diplôme universitaire de phytothérapie à Clermont- Ferrand.

J’ai rapidement partagé mon savoir avec d’autres vétérinaires puis j’ai eu envie de raconter les plantes qui soignent les animaux dans plusieurs livres.

Depuis 2014 j’ai aussi une consultation à Paris et je découvre une autre facette de mon métier : utiliser les plantes avec des animaux qui bénéficient de techniques de pointe …

M_ Qu’est-ce qui t’as amené à te spécialiser dans la phytothérapie ?

C_ Il n’ y a pas de spécialité phytothérapie dans mon métier, je le regrette d’ailleurs. Je me perçois comme une vétérinaire généraliste qui considère les plantes et les solutions naturelles comme des armes thérapeutiques à part entière.

Les plantes sont utilisées depuis la nuit des temps pour soigner les animaux, même si nous l’avons un peu oublié depuis les années 50, j’essaie juste de leur redonner leur place légitime. Je pars de cette idée simple : si les solutions naturelles suffisent pour soigner certains problèmes pourquoi ne pas commencer par elles ?Et, lorsque les médicaments s’imposent, le fait de donner des plantes aide souvent l’organisme à mieux les tolérer, alors pourquoi en priver les animaux que j’adore ?

chat nature absolument chats

 

C_ Les plantes devraient toujours venir à l’idée lorsque le foie, le rein, le pancréas sont « fatigués » ainsi que lorsqu’un animal doit prendre des médicaments car il présente une pathologie qui l’impose (problème de cœur, douleurs articulaires, problèmes de peau, épilepsie…). On devrait aussi penser plus souvent aux plantes pour les soins quotidiens : hygiène des yeux, du nez, de la bouche…

M_ Quelle est la durée des traitements ? Comment administre-t-on les médicaments ?

C_ La durée des traitements varie de quelques jours pour la cicatrisation d’un « bobo » ou le traitement d’une toux inflammatoire à toute la vie pour un soutien du métabolisme du foie ou du rein ou du pancréas….

L’administration dépend de ce que l’on utilise. Huiles essentielles, le plus souvent en inhalation, certaines solutions sont utilisables en tisanes mélangées à l’alimentation mais il existe de plus en plus de solutions prêtes à l’emploi avec de gros efforts portant sur le goût ! Ce qui est à mon avis indispensable pour les chats !

M_ Comment élabores-tu tes solutions ? 

C_ Je formule mes propres solutions depuis l’enfance et c’est maintenant une part importante de mon activité. De la simple recette de cuisine avec des plantes mélangées à des petits plats que nous concoctons avec mon mari pour nos chiens, à mon travail de formulation 100 %naturel avec ma collègue Joëlle et Laurent. J’essaie de trouver des mélanges qui font du bien et répondent à des situations pour lesquelles j’ai besoin de réponses naturelles dans mon travail.

Une de mes grandes « marottes » est le soutien du foie dans son bon fonctionnement mais le poumon, le rein, le pancréas et la peau me concernent ardemment aussi !

Un exemple : notre jeune chienne Maggy a eu une tumeur de la mamelle cancéreuse au mois d’avril. Nous l’avons opérée et elle prend de la spiruline (c’est une algue) et des champignons. Comme elle aime les plats « épicés » j’ai choisi de lui donner du curcuma dans sa ration sous forme d’épice, tout cela dans l’espoir d’éviter une récidive et de lui donner une belle et longue vie !

cety

M_ Est-ce que tu peux nous parler un peu de EiffelVet ? et de ton implication lors des traitements ?

C_ Eiffevet c’est un cadeau de la vie ! Lorsque Aurélia, ma collègue et amie m’a dit qu’Olivier et elle voulaient que je participe à cette aventure inédite de prise en charge globale de l’animal souffrant d’un cancer je lui ai répondu que je n’avais que mes petites plantes pour aider…! Et elle a su me rassurer en me disant que les plantes associées aux solutions à la pointe de la recherche ainsi que l’ostéopathie, la physiothérapie, la chirurgie oncologique, le scanner, la radiothérapie, la chimiothérapie permettaient aux animaux malades d’avoir la meilleure qualité de vie possible….

Alors, depuis deux ans j’aide avec énergie pour apporter de la qualité de vie, pour aider les animaux qui souffrent de cette terrible réalité qu’est le cancer avec des petites solutions naturelles. Et mes plantes entrent aussi dans l’alimentation et je suis en train de découvrir un nouveau monde tellement important en phase de maladie. Bien nourrir l’animal, lui donner du plaisir à manger, maintenir son poids…

Depuis que je travaille à Eiffelvet ma vision de ces phénomènes cancéreux et de leurs traitements a totalement changé. J’ai conscience du bien que nous faisons tout en gardant les yeux ouverts pour ne pas tomber dans le piège de l’acharnement thérapeutique.

Et ce que j’aime le plus à Eiffelvet c’est faire partie d’une équipe au service de l’animal. Les assistants vétérinaires sont formidables et voir les chiens les suivre en remuant la queue me conforte tous les jours dans mes choix. Avec mes collègues nous parlons de ce que peuvent apporter les plantes à chaque fois que c’est nécessaire…. Il n’est pas rare qu’il m’appellent pendant la consultation ou que j’y participe et nous travaillons de concert pour faire du bien…

M_ Tu es aussi auteure de nombreux ouvrages, c’est important pour toi de partager tes connaissances ? 

C_ J’aime partager les savoirs. Je crois qu’il ne faut rien garder et que plus nous serons nombreux à partager nos expériences plus il y aura de solutions !

M_ Parles-nous de ton dernier livre « Tendres Empreintes » !

C_ Tendres empreintes c’est un retour aux sources : j’aime faire des choses avec mes mains et lorsque Stéphane d’Incinéris / la compagnie des vétérinaires, est venu me parler d’un kit pour prendre les empreintes des animaux, des idées se sont bousculées dans ma tête. J’ai du mal à me limiter à un seul support, à une seule idée, alors j’ai laissé mon cerveau et mes mains me guider et j’ai pris des empreintes, fait des photos… raconté les histoires de ces moments…

Et si ce petit livre est écrit en français et en anglais c’est que nombre de mes clients avaient envie de faire partager cela à des amis ou de la famille utilisant plutôt l’anglais….

 

Toute la bibliographie de Céline :

Tendres empreintes (éd. le pré du plain)

Le B.A BA des plantes pour mon chat( le pré du plain)

Phytothérapie et soins naturels pour mon chat (le courrier du livre)

Des plantes et des soins naturels pour mon animal de compagnie (le courrier du livre)

Céline sur le web :

Site : violine.lechien.free.fr

Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCK1qLq2ob0z5bsy3WokrCwQ 

Cabinet : http://www.votreveto.net/cabinetbouffemont/ 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Facebook

YouTube

Instagram

Follow Me on Instagram
  • 😽💛 #chat #cat #catsofinstagram #sweet #lovecats

    marion_ruffie_absolumentchats: "😽💛 #chat #cat #catsofinstagram #sweet #lovecats"
    14
    1
  • Câlin du matin...😽💛 #chat #catsofinstagram #cat #calin #lovecats

    marion_ruffie_absolumentchats: "Câlin du matin...😽💛 #chat #catsofinstagram #cat #calin #lovecats"
    9
    0
  • Mon petit veilleur 😽❤ #chats #catsofinstagram #monchatdamour

    marion_ruffie_absolumentchats: "Mon petit veilleur 😽❤ #chats #catsofinstagram #monchatdamour"
    18
    2
  • Des p'tits plats du Dr Foodlittle 😻😽😺 #chatgourmand #chat #drfoodlittle

    marion_ruffie_absolumentchats: "Des p'tits plats du Dr Foodlittle 😻😽😺 #chatgourmand #chat #drfoodlittle"
    11
    0
  • Hi 😺 ! Bonne partie de jeu 😽🤗 #chatstagram #catsofinstagram #chat

    marion_ruffie_absolumentchats: "Hi 😺 ! Bonne partie de jeu 😽🤗 #chatstagram #catsofinstagram #chat"
    15
    3
  • 💛😽💛 #cat #catsofinstagram #hugs #groscalin #lovecats #chat

    marion_ruffie_absolumentchats: "💛😽💛 #cat #catsofinstagram #hugs #groscalin #lovecats #chat"
    21
    0
  • Merveilleuse année à tous 🌟😽😽😽🌟 #bonneannée #happynewyear

    marion_ruffie_absolumentchats: "Merveilleuse année à tous 🌟😽😽😽🌟 #bonneannée #happynewyear"
    18
    0
  • Hot chocolate... 😋 #cocooning #christmas #hygge #hotchocolate #chocolat #chocolatchaud

    marion_ruffie_absolumentchats: "Hot chocolate... 😋 #cocooning #christmas #hygge #hotchocolate #chocolat #chocolatchaud"
    27
    0
  • Trouvé !! 😸❤️ #chat #cat #catsofinstagram #chatstagram

    marion_ruffie_absolumentchats: "Trouvé !! 😸❤️ #chat #cat #catsofinstagram #chatstagram"
    17
    1
  • Merry Christmas 🎄🌟🎅🏼 #christmasspirit #christmas #noel #chat #catsofinstagram

    marion_ruffie_absolumentchats: "Merry Christmas 🎄🌟🎅🏼 #christmasspirit #christmas #noel #chat #catsofinstagram"
    14
    0

ES-TU SÛR(E) DE TOUT SAVOIR SUR TON CHAT ?

Es-tu sûr de vraiment le comprendre ? De lui apporter le meilleur ? Souhaites-tu vivre une belle complicité avec ton chat ?

Reçois gratuitement mon ebook, "les 5 fondements d'une relation harmonieuse avec votre chat" et tous les conseils que je partage avec mes abonnés !

Je hais le spam, votre email ne sera ni vendue, ni divulguée