Le bac à litière idéal de votre chat

litière idéale chat - absolument chats
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Bien choisir et gérer le bac à litière de votre chat vous évitera bien des soucis de malpropreté (sujet qui touche 80% de mes consultations !). De plus cela vous assurera aussi de vivre avec un chat bien dans ses pattes :) ! C’est pourquoi j’ai décidé de vous écrire aujourd’hui ce petit article pour vous permettre de tout comprendre sur le pourquoi du comment ce fameux bac à litière est si important pour nos félins, et comment la gérer au mieux !

Voici une vidéo rien que pour vous !

Cela se résume en quelques points de grande importance :

Choisir un bac à litière ouvert

Dans un bac fermé, avec une porte battante qui plus est, le chat se sent en insécurité : si un danger arrive, d’une part il ne peut pas le voir venir, et d’autre part il ne peut pas s’échapper ! (Peut-être d’ailleurs aurez-vous remarqué que quand il a fini ses besoins il sort en trombe !)

Pas besoin de se ruiner voilà un exemple idéal de bac à litière pour votre chat, simple et comme il aime.

Pas de nettoyage du bac à litière trop fréquent 

On pense à tord que le chat préfère la litière bien propre, alors que non ! Bon ça ne veut pas dire non plus qu’il faille laisser le bac à litière déborder hein ! En fait, quand vous changez la litière et que Chatounet accourt pour y faire son pipi, c’est tout simplement que très vite il revient marquer cet endroit. Pour qu’il se sente en sécurité, apaisé, il est donc bon  de ne pas trop nettoyer le bac à litière : pour les crottes, une fois par jour max, et pour les pipis, si vous utilisez de l’agglomérante, retirez quelques boules tous les deux ou trois jours, mais laissez-en ! Le truc c’est que le chat n’est pas du tout dégoûté par l’odeur de son urine et de ses excréments : c’est au contraire une odeur rassurante. Un nettoyage trop fréquent peut amener le chat à aller éliminer à d’autres endroits pour s’apaiser…

Emplacement du bac à litière :  dans un lieu de passage 

Pour plusieurs raisons : déjà parce que, comme on l’a vu au-dessus, il faut que le chat puisse voir venir le danger de loin pour se sauver au cas où (même s’il a une grande confiance en vous, c’est instinctif !), il lui faut donc plusieurs voies de secours : coincé entre le siège des wc et un mur, face à la porte, il n’a pas moyen de s’échapper facilement… Et puis comme l’élimination fait aussi partie de ses moyens de marquage, il a besoin que son message soit vu ! Eh eh ! Malheureusement dans une petite pièce fermée ou au bout du couloir là où personne ne passe (tout comme dans un bac à litière fermé) le marquage, le message, n’est pas vu ! Ce qui peut pousser le chat à aller marquer ailleurs… là où il est « sûr » que ce sera bien vu et senti…

!! lorsque le chaton nait, sa mère lui lèche la zone périnéale pour le faire éliminer, et de l’urine imbibe toujours le nid… Ce qui fait que le chaton passe les premiers jours de sa vie bien au chaud, à téter, s’endormir, câliner, contre sa mère et frères et sœurs… dans un nid imbibé d’urine. C’est pourquoi c’est une odeur si apaisante pour lui !

Pas de nettoyage du bac litière à l’eau de javel, vinaigre, ou autres produits ménagers  

En fait le chat n’aime pas ces odeurs (oui l’eau de javel non plus ^^) et du coup il peut s’éloigner de ces endroits jusqu’à ce que l’odeur s’estompe… C’est d’ailleurs aussi pour ça qu’il ne faut pas nettoyer les endroits du délit avec ces mêmes produits : même si le chat peut s’en éloigner un temps, lorsque l’odeur se sera un peu estompée, il reviendra uriner / déféquer dessus pour recouvrir cette odeur désagréable de ses odeurs si apaisantes… (no one wants that !!)

Pour vous faciliter la tâche du nettoyage du bac à litière, cliquez vite sur mon astuce litière facile, ça change la vie !

Si vous voulez savoir quel type de litière (granulé, agglomérante, écologique) choisir voici un article qui peut vous intéresser.

Et voilà :)

litterbox

 

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Mon astuce litière facile !
La malpropreté du chat, comment y remédier ?
La meilleure pelle à litière !
Quelle litière choisir pour son chat ?
Comment choisir une litière écologique pour son chat ?
Un hamac pour chat… de fenêtre !
Des idées simples et pas chères pour amuser son chat

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
                     

12 Commentslaisser un commentaire

  • Bonjour Marion
    Voilà, nous sommes en pleine réflexion pour adopter un chaton ou un chat un peu moins jeune (nous ne sommes pas réfractaires à cette idée), mais avant de nous lancer, j’avoue qu’on écume les sites, on lit beaucoup, on se renseigne afin que cela se passe au mieux pour notre boule de poils et nous…
    Bien sûr, je me pose des tonnes de questions, je ne veux pas me lancer à l’aveuglette, mais lorsque je lis toutes ces personnes qui ont des soucis avec leur animal voire qui les abandonnent (je suis des sites de refuge, je ne pensais pas que c’était à ce point)…. ça fait peur. Est ce si difficile de vivre en bonne entente avec un chat ?
    Chez nous, difficile de placer la litière dans la cuisine ou salon / salle à manger. Les toilettes sont minuscules. Et notre maison étant une vieille maison à l’ancienne avec long couloir étroit, pas possible non plus. Nous avons une buanderie assez grande , porte ouverte en général, devant les escaliers menant à l’étage(chambres)… Donc devant la buanderie, on y passe pas mal. Est ce suffisant pour que le chat aie l’impression de marquer son territoire ? De même comment faire car dans la buanderie il y a la machine à laver (qui tourne en général vers 6 h du matin, je ne fais pas de lessives en journée…Cela peut il être un obstacle pour lui ?
    Au départ, nous pensions le laisser dans cette buanderie (grande), au moins pour dormir quitte à ensuite déplacer son couchage vers le salon, ceci afin d’éviter qui ne se sente perdu dans la maison.Donc litière + couchage, gamelles dans la cuisine. Est ce un mauvais calcul ?
    Amicalement
    Chris

    • Bonjour Chris, rassurez-vous il y a beaucoup de personnes qui vivent bien avec leur chat :) ! Je ne vois pas exactement le plan de votre intérieur, mais une buanderie ouverte devant laquelle il y a du passage, ça devrait aller. En plus, comme vous vivez en maison, il est probable que plus tard, lorsque le chat ira courir dehors, il aille éliminer dans le jardin. La litière de la buanderie sera donc son point élimination à la maison.
      Pour ce qui est de l’isoler dans la buanderie, pourquoi pas le temps d’une nuit, surtout si vous récupérez le chat un soir, sinon autant qu’il fasse le tour de la maison le plus tôt, tout en le surveillant de loin, au cas où vous le sentiez « tourner », parfois avec un certain miaulement, qui semble exprimer un malaise, une recherche d’un endroit pour éliminer, alors prenez-le et mettez-le dans le bac, n’hésitez pas à le faire plusieurs fois. Idem montrez-lui les griffoirs, faites la démo :)
      Mais il ne faut pas paniquer, en suivant les conseils de l’article, de la vidéo, il y a peu de chance qu’il y ait des dégâts !
      Je vous invite à lire aussi mon article « adopter un chaton ou un chat adulte ? » ! Amicalement

  • Bonsoir Marion
    Voilà nous avons trouvé un chaton sur la route ,pour le sauve nous l avons gardé à la maison . Il nous fait ses besoins hors de la litière sauf le pipi . Je ne sais plus quoi faire pour l aider . Je l ai emmené deux fois au vétérinaire, changer la litière plus les grain de litière .
    Que faire . Merci d avance

  • Bonsoir, j’avais une question, j’ai eu mon chat assez tôt (trop tôt je pense) à 8 semaines, en arrivant j’avais une litière ouverte mais à force de gratter il en mettait partout, j’ai donc pris une litière fermé ce qui a réglé ce soucis, mais le vrai problème c’est qu’il reste super longtemps dans sa litière à gratter et en sortant il continu à gratter par terre ainsi que sur les meubles et sur mon radiateur, je me demande à quoi cela et du, en sachant qu’il fait ça depuis que je l’ai eu et il a maintenant 6 mois..
    En complément de ça il est super peureux et agressif, même si parfois ça lui arrive de faire des câlins (enfin quand il veut)

  • Ah zut! Depuis deux ans et demi que j’ai mes poupettes, je nettoie leur caisse tous les dimanches à l’eau de javel et j’enlève les crottes et les boules d’urine tous les jours :(
    J’avais une litière fermée mais je suis passée à un bac à litière avec tamis mais une de mes minettes gratte tellement qu’il y a plein de litière en dehors du bac donc j’ai acheté un meuble pour mettre la litière (c’est ce système là: https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/0d/27/83/0d27830324765679d9daca6f1608632d.jpg ). Mes poupettes n’ont pas l’air stressé; il y en a même une qui dort sur le tapis devant la litière.

  • Bonjour,
    Je vais bientôt faire l’acquisition d’un chaton que me donne des amis (3 mois et sociabilisé, tout comme il faut…) mais je ne sais pas du tout ou mettre la litière ! Pas dans le salon ni ans les chambres ni dans la cuisine (merci les odeurs et la vue en mangeant le petit dej’), mon couloir n’est pas assez large pour y disposer le bac et l’entrée n’est pas non plus le spot idéal (pas de vue sur les crotte de minou en faisant entrer les amis). Il me reste alors le cagibi : un atelier de bricolage (sans risque pour minou avec tous les outils bien rangés ;-)). La pièce se situe au milieu du couloir mais elle est souvent dans le noir ( on ne laisse pas la lumière allumé et pas de fenêtre dans cette pièce …).
    Cela conviendra-t-il pour mettre le bac ?

    Merci d’avance
    Nathan

  • Salut Marion!
    De tous les articles du site (excellent au demeurant!), c’est le seul qui me laisse perplexe!
    Beaucoup de choses évoquées entrent en contradiction avec ce que j’ai pu lire/voir/entendre et partager en bon nombre de discussions (en réel comme sur internet):

    – litière du chat à ne PAS placer dans les lieux de passage afin qu’il puisse faire ses besoins dans le calme et non pas au milieu d’une éventuelle agitation environnante (bon, tout dépends des foyers aussi, mais j’ai entendu dire que, un peu à la manière des humains, le chat aimait être au calme pour faire ses besoins)

    – certains chats peuvent être très difficiles quand à l’état de leurs litières et de nombreux propriétaires enlèvent les crottes deux fois par jour. Personnellement, c’est mon cas. J’utilise de la litière minérale agglomérante et si je n’enlève pas les crottes matin ET soir, mon chat « me fait la tête » et a tendance à faire ses crottes ailleurs (genre dans l’escalier, ou à côté de la litière…

    – il est dit partout que les chats apprécient l’odeur de l’eau de javel (ils se roulent dedans presque aussi facilement que l’herbe à chat) et qu’il est bon de nettoyer les bacs à litière à l’aide de ce produit

    Donc quid de ces controverses, réellement? Je suis un peu perdu là… :/

    • Bonjour Romuald !Je peux comprendre ton étonnement car tout ce que tu me dis là sont des idées fausses qui circulent de des années et des années, sans connaissances du chat réellement, de ses besoins, instincts… La litière est bien à placer dans un lieu de passage !! C’est une grosse erreur de croire que le chat est comme nous, et qu’il a besoin de son intimité et de faire ses besoins au calme. Le chat a besoin de voir autour de lui, de savoir qu’il peut s’enfuir facilement si besoin, et que ses marquages soient bel et bien vus ! C’est une notion très importante et qui résout bon nombre de problèmes de malpropreté (et je dois dire que j’ai beaucoup d’expérience dans ce domaine !). Après il y a des chats qui vont faire leurs besoins « sans problèmes » dans un bac fermé, ou dans une pièce fermée : le chat peut s’accommoder de certaines choses, selon son caractère… ça ne veut pas dire qu’il adore, mais il faut avec. Ensuite, si ton chat te fais des crottes ailleurs, c’est certainement que quelque chose lui déplait, le stress, à mon avis pas « juste » à cause d’un trop plein de crottes dans le bac… à creuser si j’étais toi 😉
      Pour finir sur l’eau de javel, encore une idée reçue hélas… Certes certains chats ont un comportement genre transe quand ils sentent la javel, mais c’est une odeur ultra forte qui « grille » ses narines si on peut dire… Et encore une fois, même si certains chats font avec (parce que plus équilibrés émotionnellement, avec une meilleure capacité d’adaptation etc.) d’autres au contraire sont complètement réfractaires ! L’odeur désagréable est perçue comme « dangereuse » : ça rend l’endroit insécurisant pour lui… du coup le chat va : soit tout de suite aller faire ses besoins dedans pour recouvrir direct cette odeur avec la sienne (son urine) soit attendre quelques jours jusqu’à ce que ça se soit estompé (et une fois que le spot est devenu plus « abordable », il va y retourner pour recouvrir de son urine) (mais en attendant il est possible qu’il aille ailleurs…).(c’est le même principe avec les répulsifs)
      Tout est fondé sur l’éthogramme félin, après de nombreuses études. Et je ne peux qu’aller dans ce sens (ouf ! lol) car ce sont des constats que je fais tous les jours en consultation.
      Cet article est fait pour donner la meilleure manière de gérer la litière, celle qui « zénifiera » le chat au max. Même si certains chats s’accommodent de telle ou telle chose, même si ça n’est pas dans les « règles de l’art » (grand mot !) ! En tout cas tu peux me faire confiance :)

Laisser un commentaire

Facebook

YouTube

Instagram

Follow Me on Instagram
  • 😽💛 #chat #cat #catsofinstagram #sweet #lovecats

    marion_ruffie_absolumentchats: "😽💛 #chat #cat #catsofinstagram #sweet #lovecats"
    14
    1
  • Câlin du matin...😽💛 #chat #catsofinstagram #cat #calin #lovecats

    marion_ruffie_absolumentchats: "Câlin du matin...😽💛 #chat #catsofinstagram #cat #calin #lovecats"
    9
    0
  • Mon petit veilleur 😽❤ #chats #catsofinstagram #monchatdamour

    marion_ruffie_absolumentchats: "Mon petit veilleur 😽❤ #chats #catsofinstagram #monchatdamour"
    18
    2
  • Des p'tits plats du Dr Foodlittle 😻😽😺 #chatgourmand #chat #drfoodlittle

    marion_ruffie_absolumentchats: "Des p'tits plats du Dr Foodlittle 😻😽😺 #chatgourmand #chat #drfoodlittle"
    11
    0
  • Hi 😺 ! Bonne partie de jeu 😽🤗 #chatstagram #catsofinstagram #chat

    marion_ruffie_absolumentchats: "Hi 😺 ! Bonne partie de jeu 😽🤗 #chatstagram #catsofinstagram #chat"
    15
    3
  • 💛😽💛 #cat #catsofinstagram #hugs #groscalin #lovecats #chat

    marion_ruffie_absolumentchats: "💛😽💛 #cat #catsofinstagram #hugs #groscalin #lovecats #chat"
    21
    0
  • Merveilleuse année à tous 🌟😽😽😽🌟 #bonneannée #happynewyear

    marion_ruffie_absolumentchats: "Merveilleuse année à tous 🌟😽😽😽🌟 #bonneannée #happynewyear"
    18
    0
  • Hot chocolate... 😋 #cocooning #christmas #hygge #hotchocolate #chocolat #chocolatchaud

    marion_ruffie_absolumentchats: "Hot chocolate... 😋 #cocooning #christmas #hygge #hotchocolate #chocolat #chocolatchaud"
    27
    0
  • Trouvé !! 😸❤️ #chat #cat #catsofinstagram #chatstagram

    marion_ruffie_absolumentchats: "Trouvé !! 😸❤️ #chat #cat #catsofinstagram #chatstagram"
    17
    1
  • Merry Christmas 🎄🌟🎅🏼 #christmasspirit #christmas #noel #chat #catsofinstagram

    marion_ruffie_absolumentchats: "Merry Christmas 🎄🌟🎅🏼 #christmasspirit #christmas #noel #chat #catsofinstagram"
    14
    0

ES-TU SÛR(E) DE TOUT SAVOIR SUR TON CHAT ?

Es-tu sûr de vraiment le comprendre ? De lui apporter le meilleur ? Souhaites-tu vivre une belle complicité avec ton chat ?

Reçois gratuitement mon ebook, "les 5 fondements d'une relation harmonieuse avec votre chat" et tous les conseils que je partage avec mes abonnés !

Je hais le spam, votre email ne sera ni vendue, ni divulguée