noel absolument chats
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Le Noël des Animaux, organisé par la SPA s’est déroulé cette année sur la place de la République à Paris. L’évènement a permis l’adoption de 634 chats et 653 chiens !
On ne peut qu’espérer alors un vrai beau noël pour eux, une famille stable où ils vivront heureux jusqu’à la fin de leurs jours.

Oui on ne le répètera jamais assez, une adoption ne doit pas se faire à la légère et il faut penser à tout ce que cela implique avant de pousser la porte d’un refuge ou de contacter une association. Le « Noël des Animaux » n’est pas un marché de Noël où trouver le cadeau idéal pour la famille… C’est vous qui devenez le cadeau de Noël de l’animal. Ce petit chien ou ce petit chat n’est pas une peluche ni un bouche-trou !!

La parenthèse étant faite, et si vous avez raté l’évènement du Noël des Animaux de la SPA, sachez que vous pouvez encore faire le bonheur d’un animal en allant directement dans les refuges, d’île-de-France et de toute la France bien entendu !! Voici ici la liste de tous les refuges.

En ce qui me concerne, j’ai adopté mon premier chaton à la Spa de Plaisir, dans le 78. Hélas il n’était pas fait du tout pour la vie en intérieur… Il coule depuis 10 ans des jours heureux chez mes parents à la campagne. Mes chats adoptés via le CDA sont quant à eux très heureux en appartement 🙂 !
C’est pourquoi, pour les citadins sans jardin, je ne peux que conseiller une association qui fonctionne sur le principe des familles d’accueil, qui vous permettra de trouver LE compagnon de vos jours. Eh oui les familles d’accueil chez qui le chat est placé sera à même de vous dire quel est son caractère etc. Tous ces renseignements, la Spa ne peut pas vous les fournir. Et on ne peut pas les en blâmer : ils ont tellement d’animaux à gérer… comment pourraient-ils tout savoir de chacun d’entre eux ?! Lorsqu’ils font 10 adoptions dans un week-end, la fourrière leur en rapporte 15 autres !
Mais si vous vivez à la campagne, alors oui je vous dirige droit vers la Spa !!

Allez, c’est Noël ! Et quel plus beau cadeau que la générosité pour fêter ça ? Vous ne pouvez pas (ou ne voulez pas) adopter mais souhaitez apporter votre aide aux animaux ? Alors exit les calendriers de l’avent pour chats ! Si vous voulez vraiment faire plaisir à vos tendres poilus, vous pouvez faire un don !

Pour la SPA c’est par ici : faites un don
Pour le CDA c’est par là : faites un don

Du côté du CDA, on peut faire d’une pierre deux coups, en achetant un ou des articles, faits main, dans leur boutique

jouets du CDA - Absolument Chats

Le Noël des animaux, outre leur offrir un toit et de l’amour… c’est surtout faire durer la magie de la fête tout au long de l’année !

 

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

L’association du CDA, devenir famille d’accueil
Adopter un chaton ou un chat adulte ?
Combien ça coûte un chat ?
Un chat heureux en appartement
La cohabitation entre chien et chat