les chats et la canicule_ Absolument Chats
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Et c’est parti pour un été qui s’annonce chaud ! Si comme moi vous cherchez par tous les moyens à vous rafraîchir, à grand renfort de douches, de glaces, de boissons fraîches et de ventilateur, vous vous posez sans doute aussi la question de comment aider nos petits chats à gérer la canicule ?

Comment les chats ressentent la chaleur ?

Il faut savoir que les chats supportent les fortes températures bien mieux que nous. De plus, leur température normale est de 38°-38,5° (ce qui serait considéré comme de la fièvre pour nous !) ils ont donc un seuil de tolérance plus élevée que le notre. Contrairement à nous, les chats ne transpirent pas (ou un peu entre les oreilles et les coussinets). Ils régulent leur température en haletant, même si la plupart du temps on ne les voit faire que lorsqu’ils viennent de faire un effort important. Souvent, pour se maintenir, les chats mettent leurs corps au repos, ils dorment plus que d’habitude, courent moins que d’habitude (ou moins longtemps), bref ils s’écoutent et ils ont bien raison !

Cependant de petites choses permettront à notre chat de mieux vivre les fortes chaleurs estivales !

Comment aider les chats à la maison ?

De l’eau !

Eh oui, comme pour nous, il est primordiale pour nos petits chats de rester hydrater, d’autant plus en pleine canicule. Mais vouloir mouiller son chat d’eau froide et le placer près du ventilo pour qu’il se rafraîchisse (comme c’est si agréable pour nous) est le meilleur moyen de le faire tomber malade… ce serait dommage, non ?

Voici plutôt ce que nous pouvons faire :

– Disposer de nombreux bols d’eau à plusieurs endroits de la maison, avec possibilité bien sûr de verser de l’eau en direct live du frigo !
! Ce que je fais aussi : des glaçons dans les bols ; en plus de rafraîchir l’eau, ça les stimule tranquillement et fraîchement, et ça n’est pas négligeable !

– La fontaine à eau est aussi un bon moyen pour stimuler la soif de nos chers et tendres ; le bruit de l’eau qui coule et le fait qu’elle soit sans cesse renouvelée et oxygénée est souvent un plaisir pour eux !
Je vous en présente ici trois modèles : le Drinkwell 360, le Cat Mate, et le Drinkwell Platinium :

fontaine à eau drinkwell 360 fontaine à eau drinkwelle platinium fontaine à eau cat mate

– Laisser un fond d’eau froide dans la baignoire ou dans une bassine : il appréciera sans doute d’y laper quelques gorgées, et/ou de se tremper les pattes, en tentant d’attraper une balle de ping pong par exemple 🙂 .
! D’ailleurs c’est une chose intéressante à proposer en générale car ça stimule les chats et peut réveiller leur instinct de pêcheur.

– On peut aussi, dans ces périodes de fortes chaleurs, proposer de la nourriture humide, en gelée ou en sauce, ou du jus de thon : ils s’hydrateront un peu plus encore. (et à plus forte raison si le chat boit peu en général, ou est malade).

De la fraîcheur !

Encore une fois, même s’ils gèrent mieux que nous, un peu de fraîcheur ne leur fera pas de mal, bien au contraire. Tout simplement, voici quelques trucs :

– Un ventilateur qui tournera tranquillement apportera à nos chats ce petit souffle qui nous fait tant de bien à nous aussi ! (mais on évite de laisser tourner le ventilateur quand on n’est pas à la maison).

les chats et la canicule_ Absolument Chats– On leur laisse l’accès à des pièces plus fraîches, carrelées (telles que la salle de bain si vous avez la chance de ne pas avoir la mienne à 32° !).

– On respecte leur repos (comme d’habitude j’ai envie de dire !), on ne les fait pas jouer comme des fous, bref on les laisse gérer tout simplement.

Petit + surtout à l’attention des chats d’intérieur ! Est-ce que vous aussi vous fermez vos volets pour conserver un semblant de fraîcheur dans votre maison ou appartement ? Alors pensez bien à les ouvrir le matin et le soir pour que vos chats puissent tout de même observer l’extérieur ! Il fait déjà chaud, si en plus ils ne peuvent plus regarder dehors… ils risquent de sombrer dans la déprime ! (Eh oui… l’autre jour j’ai vécue dans une caverne toute la journée et mes chats avaient le moral dans les chaussettes… normal…)

Comment aider les chats à l’extérieur ?

Si le chat passe le plus clair de son temps dehors, il aura sans doute trouvé des recoins au frais. Mais on n’hésite pas quand même à lui laisser des bols d’eau (voire des bassines !).

Et en voiture ?

On utilise une caisse bien ventilée (on évite d’obstruer les ouvertures quoi !) et on met la clim’ ! Si on n’a pas la chance de l’avoir, on ouvre les fenêtres pour créer un courant d’air. On fait des pauses toutes les 2h et on propose de l’eau fraîche. (dans le cas de la clim, on la baisse de quelques degrés 10 minutes avant l’arrêt pour éviter une trop grande différence de température).

! Évidemment on n’ouvre pas la caisse tranquillou une fois à l’arrêt : On prend le temps de lui mettre un harnais et une laisse pour ne pas qu’il file entre nos pattes AVANT d’ouvrir les portières ! Et si vous le sortez, maintenez fermement la laisse !! de même, veillez à ce que le harnais ne soit pas trop lâche pour que le chat ne s’en dégage pas ! 

Quand s’alarmer ?

Attention ! Si le chat halète trop fort, trop fréquemment, trop longtemps, laborieusement, s’il est très apathique, s’il perd l’appétit, la soif, s’il n’élimine plus… il faut s’inquiéter et consulter votre vétérinaire !! Un chat qui n’élimine pas pendant 24h est en danger !

On est vigilant aussi si on a un chat à la face écrasée comme le persan ou l’exotic shorthair par exemple, qui connaîtra plus de difficultés respiratoires. Et comme pour nous, on fait attention à nos vieux chats, chats malades et chatons ^^

mon ebook en cadeau _ absolumentchats

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Chat et bébé… qui deviendra grand !
Bien nourrir son chat
Mon astuce litière facile !
Comment voit le chat ?
Accessoires pratiques pour chats en vacances
Des idées simples et pas chères pour amuser son chat
Vacances : quel mode de garde pour notre chat ?