Les chats et la canicule

les chats et la canicule_ Absolument Chats
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Et c’est parti pour un été qui s’annonce chaud ! Si comme moi vous cherchez par tous les moyens à vous rafraîchir, à grand renfort de douches, de glaces, de boissons fraîches et de ventilateur, vous vous posez sans doute aussi la question de comment aider nos petits chats à gérer la canicule ?

Il faut savoir que les chats supportent les fortes températures bien mieux que nous. De plus, leur température normale est de 38°-38,5° (ce qui serait considéré comme de la fièvre pour nous !) ils ont donc un seuil de tolérance plus élevée que le notre. Contrairement à nous, les chats ne transpirent pas (ou un peu entre les oreilles et les coussinets). Ils régulent leur température en haletant, même si la plupart du temps on ne les voit faire que lorsqu’ils viennent de faire un effort important. Souvent, pour se maintenir, les chats mettent leurs corps au repos, ils dorment plus que d’habitude, courent moins que d’habitude (ou moins longtemps), bref ils s’écoutent et ils ont bien raison !

Cependant de petites choses permettront à notre chat de mieux vivre les fortes chaleurs estivales !

De l’eau !

Eh oui, comme pour nous, il est primordiale pour nos petits chats de rester hydrater, d’autant plus en pleine canicule. Mais vouloir mouiller son chat d’eau froide et le placer près du ventilo pour qu’il se rafraîchisse (comme c’est si agréable pour nous) est le meilleur moyen de le faire tomber malade… ce serait dommage, non ? Voici plutôt ce que nous pouvons faire :

Disposer de nombreux bols d’eau à plusieurs endroits de la maison, avec possibilité bien sûr de verser de l’eau en direct live du frigo !
! Ce que je fais aussi : des glaçons dans les bols ; en plus de rafraîchir l’eau, ça les stimule tranquillement et fraîchement, et ça n’est pas négligeable !

La fontaine à eau est aussi un bon moyen pour stimuler la soif de nos chers et tendres ; le bruit de l’eau qui coule et le fait qu’elle soit sans cesse renouvelée et oxygénée est souvent un plaisir pour eux !
Je vous en présente ici trois modèles : le Drinkwell 360, le Cat Mate, et le Drinkwell Platinium :

fontaine à eau drinkwell 360 fontaine à eau drinkwelle platinium fontaine à eau cat mate

Laisser un fond d’eau froide dans la baignoire ou dans une bassine : il appréciera sans doute d’y laper quelques gorgées, et/ou de se tremper les pattes, en tentant d’attraper une balle de ping pong par exemple :) .
! D’ailleurs c’est une chose intéressante à proposer en générale car ça stimule les chats et peut réveiller leur instinct de pêcheur.

On peut aussi, dans ces périodes de fortes chaleurs, proposer de la nourriture humide, en gelée ou en sauce, ou du jus de thon : ils s’hydrateront un peu plus encore. (et à plus forte raison si le chat boit peu en général, ou est malade).

De la fraîcheur !

Encore une fois, même s’ils gèrent mieux que nous, un peu de fraîcheur ne leur fera pas de mal, bien au contraire. Tout simplement, voici quelques trucs :

Un ventilateur qui tournera tranquillement apportera à nos chats ce petit souffle qui nous fait tant de bien à nous aussi ! (mais on évite de laisser tourner le ventilateur quand on n’est pas à la maison).

les chats et la canicule_ Absolument Chats On leur laisse l’accès à des pièces plus fraîches, carrelées (telles que la salle de bain si vous avez la chance de ne pas avoir la mienne à 32° !).

On respecte leur repos (comme d’habitude j’ai envie de dire !), on ne les fait pas jouer comme des fous, bref on les laisse gérer tout simplement.

Petit + surtout à l’attention des chats d’intérieur ! Est-ce que vous aussi vous fermez vos volets pour conserver un semblant de fraîcheur dans votre maison ou appartement ? Alors pensez bien à les ouvrir le matin et le soir pour que vos chats puissent tout de même observer l’extérieur ! Il fait déjà chaud, si en plus ils ne peuvent plus regarder dehors… ils risquent de sombrer dans la déprime ! (Eh oui… l’autre jour j’ai vécue dans une caverne toute la journée et mes chats avaient le moral dans les chaussettes …normal…)

Et en voiture ?

On utilise une caisse bien ventilée (on évite d’obstruer les ouvertures quoi !) et on met la clim’ ! Si on n’a pas la chance de l’avoir, on ouvre les fenêtres pour créer un courant d’air. On fait des pauses toutes les 2h et on propose de l’eau fraîche. (dans le cas de la clim, on la baisse de quelques degrés 10 minutes avant l’arrêt pour éviter une trop grande différence de température).

! Évidemment on n’ouvre pas la caisse tranquillou une fois à l’arrêt : On prend le temps de lui mettre un harnais et une laisse pour ne pas qu’il file entre nos pattes AVANT d’ouvrir les portières ! Et si vous le sortez, maintenez fermement la laisse !! de même, veillez à ce que le harnais ne soit pas trop lâche pour que le chat ne s’en dégage pas ! 

Quand s’alarmer ?

Attention ! Si le chat halète trop fort, trop fréquemment, trop longtemps, laborieusement, s’il est très apathique, s’il perd l’appétit, la soif, s’il n’élimine plus… il faut s’inquiéter et consulter votre vétérinaire !! Un chat qui n’élimine pas pendant 24h est en danger !

On est vigilant aussi si on a un chat à la face écrasée comme le persan ou l’exotic shorthair par exemple, qui connaîtra plus de difficultés respiratoires. Et comme pour nous, on fait attention à nos vieux chats, chats malades et chatons ^^

mon ebook en cadeau _ absolumentchats

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Chat et bébé… qui deviendra grand !
Bien nourrir son chat
Mon astuce litière facile !
Comment voit le chat ?
Accessoires pratiques pour chats en vacances
Des idées simples et pas chères pour amuser son chat
Vacances : quel mode de garde pour notre chat ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
                     

8 Commentslaisser un commentaire

  • Bonsoir,
    Je découvre votre site à l’instant et je vous remercie pour tous ces articles très intéressants. Je vis en Bretagne et la canicule nous ayant épargné, cela n’a donc pas gêné ma Gribouille qui vient de fêter ses 16 ans. Je fais quand même attention qu’elle soit au frais l’été mais la demoiselle demande à sortir dans le jardin et reste un peu au soleil.
    Je profite pour vous poser une question concernant la petite chatte de mes voisins : depuis quelques temps, elle ne rentre plus chez elle car elle a eu peur des chiens qui ont voulu jouer avec elle. Affamée, elle est venue chez nous et nous lui donnons donc à manger chez nous (avec l’accord de ses mâitres) dans le garage car notre chatte souffrant d’alopécie en raison de stress, nous ne pouvons faire mieux. La journée, la petite chatte reste dans notre jardin, allongée, et depuis 3 jours, elle reste dormir sur un bon gros coussin moelleux dans notre garage. Le soir, elle part mais déjà avec un peu de résistance ce qui me fait mal au coeur. Cela va, on est en été il fait bon dehors et elle trouve un endroit pour dormir (nous sommes en campagne) mais que faire pour elle cet hiver, sachant que je ne peux la faire rentrer dans la maison et qu’elle ne retournera peut-être pas chez elle. Les seules possibilités sont xoit le garage (avec un dodo bien chaud) mais elle n’est pas habitée à la litière ni à être enfermée, soit dehors. Dans ce cas, pensez-vous qu’un chat sache se trouver un coin pour être à l’abri l’hiver ou faudrait-il lui confectionner une sorte de « niche » dans le jardin ?
    J’adore les chats et je regrette de ne pouvoir l’accueillir chez nous et je m’inquiète beaucoup.
    Bien cordialement,
    Nathalie

    • Bonjour Nathalie, je comprends bien votre inquiétude par rapport à cette situation… Ce n’est jamais facile, et pas facile non plus vu que votre chatte souffre d’alopécie. Quel âge a votre chatte ? et quel âge à la petite chatte des voisins ? peut-être qu’elles pourraient devenir compatibles ? par ailleurs savez-vous ce qui a causé le stress de votre Gribouille et l’a amené à se dépiler ? Ce peut être une piste pour « guérir » Gribouille, lui permettre d’être plus zen, et alors pourquoi d’adopter la petite qui semble trouver bon vivre chez vous ? (bien sûr les débuts vont être source de feulements certainement, il ne faudra pas vous en inquiéter, il faut toujours du temps lorsque deux chats se rencontrent, et il faut les laisser prendre leur temps pour se mettre au clair (ce qui passe aussi par des bagarres !), il ne faut surtout pas intervenir !).
      Si l’adoption n’est vraiment pas possible, vous pouvez en effet lui créer un petit coin au chaud dans votre garage ! Les chats trouvent toujours de quoi se mettre à l’abri, parfois dans les moteurs de voitures par exemple, mais c’est vrai qu’un petit coin au chaud lui offrira une alternative cocooning plus agréable :) (surtout si elle aime être chez vous !). Pour ce qui est de la litière il faudra, c’est vrai, lui montrer « comment ça marche », la mettre dedans, prendre délicatement ses 2 pattes avant et la faire gratter, parfois les chats intègrent cela très vite. L’option de la petite niche bien chaude dehors est aussi une bonne idée !
      Sinon, autre option, mettre la chatte dans un panier de transport pour la ramener à ses maîtres, et faire en sortes de la faire se familiariser aux chiens, et vice versa ! (j’ai écrit un article sur la cohabitation chien-chat sur le blog !).
      N’hésitez pas à me tenir au courant de l’évolution de la situation :) j’espère que tout se passera bien. (il n’y a pas de raison, vous êtes attentionnée !).

      • Bonjour,
        Merci pour votre réponse si rapide.
        Notre Gribouille a 16 ans et souffre d’alopécie sur son ventre et un peu sur ces pattes depuis 7 ans. Nous avions, à l’époque, fait appel à l’une de vos collègues qui lui a prescrit des Fleurs de Bach. Cela a fonctionné un très court laps de temps avant de recommencer, même si cela se calme à certaines périodes sans que ces poils ne repoussent complètement. De plus, elle a un système digestif fragile et le stress supplémentaire risquerait d’aggraver ses vomissements et ses diarrhées. Il devient très difficile de la soigner car en vieillissant son caractère emporté s’aggrave à tel point que je doive la maintenir avec des gants chez le vétérinaire pour éviter que ses morsures ne me blessent.
        Nous avions déjà parlé de la petite chatte à notre vétérinaire et il souhaitait préférable d’éviter le plus possible les contacts (sauf ceux inévitables dans le jardin)
        Sinon, nous aurions tenté de la recueillir chez nous.

        Je ne sais pas quel âge a la petite chatte. Au moins 4 ou 5 ans. Nous l’avons toujours vu se balader dans notre jardin et même venir « vider » le bol de croquettes pourtant à l’étage, et se reposer sur un lit à notre insu. Notre Gribouille la tolère relativement bien dans le jardin mais moins à la maison où un petit coup de patte peut partir si elle est mal lunée. Cependant, ce n’est rien en comparaison d’autres chats que Gribouille met plus durement dehors, de même que la petite ne supporte pas bien d’autres chats…chez nous.
        Ces maîtres sont assez étranges en fait car ils ne semblent pas faire grand cas de leurs animaux. Ils ont désormais deux gros chiens et un autre petit chat (je dis un autre car, hélas, il y a souvent un petit nouveau pour remplacer celui qui vient de mourir). Je me doutais que cela perturbait la petite car, à la base, un chat aime bien être tout seul. Déjà, il y a quelques années, la petite venait réclamer à manger, des câlins et à dormir. Nous leur en avions parlé (avec tact) et on nous avait dit de la repousser (plus facile à dire qu’à faire tant cela fait mal au coeur) car sinon elle risquait de ne plus rentrer chez eux.. Nous nous exécutions, pour le bien de la petite.
        Mais dernièrement, ces pleurs nous ont fait craqué et j’ai contacté les maîtres qui m’ont expliqué qu’elle avait eu peur des chiens qui l’avaient « serrée » en jouant et qu’elle ne venait plus depuis un mois. J’ai proposé de lui donner des croquettes….ils ont accepté….et depuis, 3 semaines, ils n’ont même pas pris la peine de demander de ses nouvelles. Et puis, ils viennent d’avoir un bébé et je doute que cette petite soit une préoccupation pour eux.

        Vu la tournure des évènements, nous anticipons déjà l’hiver.
        Aujourd’hui, la petite est restée dans le garage pour dormir vu le temps exécrable que nous avons. En raison de la pluie, nous avons dû fermer la porte du garage et elle ne semble pas avoir peur. Ben sûr, nous allons la voir plusieurs fois par jour pour vérifier que tout va bien et lui faire des caresses. Reste le problème de la litière à tenter dans ce cas pour la nuit.
        Vous me rassurez en me disant qu’un abri bien isolé pourrait faire l’affaire car c’est peut-être une solution qu’elle préfererait pour se sentir libre.
        Je vous remercie vraiment beaucoup pour tous vos précieux conseils, cela me rassure car je sais maintenant qu’il y a des solutions dedans ou dehors pour elle pour qu’elle soit heureuse.
        Bien cordialement,
        Nathalie

        • Je comprends tout à fait votre position délicate, que ce soit par rapport aux maîtres de la chatte ou par rapport à Gribouille bien bien sûr ! C’est vrai que les fleurs de Bach peuvent apaiser, aider, mais cela ne peut fonctionner sur la durée que si la cause principale du stress (déclenchant de l’alopécie) est éradiquée… (et j’en conviens il n’est pas toujours facile de déterminer la cause). De plus à 16 ans c’est encore moins facile, la vieillesse peut être vécue bien durement.
          En tout cas, oui ne vous inquiétez pas, la petite chatte s’y fera, d’autant plus avec vos attentions :) (elle est bien entourée grâce à vous !).
          À bientôt Nathalie !

  • Bonjour et merci pour cet article.
    Je voulais demander : alors ça ne sert à rien de mouiller le chat? ça doit quand même le rafraichir plus que le laisser avoir chaud?
    En plus je travaille la journée et le chat doit passer une partie de la journée tout seul, comment faire pour qu’il souffre moins de la chaleur?

    • Il est éventuellement possible de prendre un gant humide (bien essoré !!) pour le lui passer doucement le long du corps, mais sinon les chats sont des animaux qui gèrent très bien, en se mettant au repos par exemple. En journée il faut fermer les volets (au moins d’une ou deux pièces) pour que la fraîcheur soit à peu près préservée, et ne pas oublier de rouvrir le soir ^^. Surtout je te conseille de multiplier les points d’eau pour qu’il ait de quoi s’hydrater ! Bien sûr il faut le surveiller un tantinet, et si tu remarques un comportement anormal alors il faut consulter un vétérinaire ; comme je le dis dans l’article, on surveille davantage un chat âgé ou un chaton, ou encore un chat malade !

      • Bonjour, hier il a fait très chaud, dans les 30° dans l’appartement et j’ai vu mon chat faire comme font les chiens, en tirant la langue.. il était allongé comme une crêpe sur le carrelage il avait l’air crevé !
        ça m’inquiète de le voir comme ça, d’habitude il fait toujours le fou et saute partout..
        Il semble avoir perdu beaucoup de poil par rapport à avant.. je sais pas quoi faire pour qu’il aille bien.

        • Bonjour Emilie, c’est vrai qu’avec ses grosses chaleurs on ne sait pas toujours comment réagir. Les chats tirent la langues (comme les chiens) pour réguler leur température, même s’ils le font moins que les chiens. Peut-être venait-il de courir ; en période de grosses chaleurs, une « simple » petite course peut être éreintante ! Le carrelage est souvent une surface plus fraîche, ils aiment tous s’y étaler ! Les chats perdent aussi souvent plus de poils en été (et changement de saison). Tu n’as apriori pas à t’inquiéter, sauf si, comme j’en parle dans l’article, ton chat halète sans arrêt, trop fort, s’il tu remarques des yeux rougis, des signes anormaux, alors emmène le chez le vétérinaire. En attendant, pense surtout à bien lui donner suffisamment d’eau :)

Laisser un commentaire

Facebook

YouTube

Instagram

Follow Me on Instagram
  • Je fais le Lot... of nature 🍃🍁🍄🌲#nature #bienetre #bonheur

    marion_ruffie_absolumentchats: "Je fais le Lot... of nature 🍃🍁🍄🌲#nature #bienetre #bonheur"
    5
    0
  • Bien au chaud... pas envie de sortir ! 😽💖 #cocooning #morning #chat

    marion_ruffie_absolumentchats: "Bien au chaud... pas envie de sortir ! 😽💖 #cocooning #morning #chat"
    17
    0
  • D'actualité !! 😽😄🎄🌟#chats #cats #chaton #kitten #christmas #noel

    marion_ruffie_absolumentchats: "D'actualité !! 😽😄🎄🌟#chats #cats #chaton #kitten #christmas #noel"
    13
    0
  • 1ère déco de cassée par maître Shifu 😂😽

    marion_ruffie_absolumentchats: "1ère déco de cassée par maître Shifu 😂😽"
    5
    1
  • Petite séance dédicace presse de Mon Chat & Moi 😽😊 #chat #chaton #cats #dedicace #livre #harmoniesolar #monchatetmoi

    marion_ruffie_absolumentchats: "Petite séance dédicace presse de Mon Chat & Moi 😽😊 #chat #chaton #cats #dedicace #livre #harmoniesolar #monchatetmoi"
    16
    1
  • Les mouettes en vacances d'hiver à Trouville 😄☀️💦🐚 #trouville #swimmingpool #mouettes 😊

    marion_ruffie_absolumentchats: "Les mouettes en vacances  d'hiver à Trouville 😄☀️💦🐚 #trouville #swimmingpool #mouettes 😊"
    6
    0
  • Nouvelle parution dans le magazine Animaux & Jeux (numéro novembre-décembre) #chat #chaton #magazine #animaux

    marion_ruffie_absolumentchats: "Nouvelle parution dans le magazine Animaux & Jeux (numéro novembre-décembre) #chat #chaton #magazine #animaux"
    15
    1
  • Shifu on the beach (...of ze rideaux de douche !)😄💛🌟 #chat #cat #lovecats #sosweet #absolumentchats

    marion_ruffie_absolumentchats: "Shifu on the beach (...of ze rideaux de douche !)😄💛🌟 #chat #cat #lovecats #sosweet #absolumentchats"
    11
    0
  • Souvenir d'un moment de plénitude absolue...💕🌟😽 #lovecats #kitten #chaton #chat #quedubonheur

    marion_ruffie_absolumentchats: "Souvenir d'un moment de plénitude absolue...💕🌟😽 #lovecats #kitten #chaton #chat #quedubonheur"
    2
    2
  • mon Shifu-doux...💛💛💛 #lovecats #cats #hugs #chat #chaton #kitten

    marion_ruffie_absolumentchats: "mon Shifu-doux...💛💛💛 #lovecats #cats #hugs #chat #chaton #kitten"
    7
    1

ES-TU SÛR(E) DE TOUT SAVOIR SUR TON CHAT ?

Es-tu sûr de vraiment le comprendre ? De lui apporter le meilleur ? Souhaites-tu vivre une belle complicité avec ton chat ?

Reçois gratuitement mon ebook, "les 5 fondements d'une relation harmonieuse avec votre chat" et tous les conseils que je partage avec mes abonnés !

Je hais le spam, votre email ne sera ni vendue, ni divulguée