Malpropreté du chat, comment y remédier ?

malpropreté, comment y remédier ? - Absolument Chats
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Normalement la propreté est « automatique » pour tout chaton, pour peu qu’il ait fini son éducation auprès de sa mère, dans une maison avec un bac à litière ! (à l’état naturel ils creusent la terre, et recouvre ou non leurs excréments…). Cependant, il arrive qu’un chat propre jusqu’alors délaisse son bac à litière, ou que vous adoptiez un chat, dit propre, et qu’une fois débarqué chez vous il fasse ses besoins ailleurs que dans le bac que vous lui aurez préparé. La malpropreté du chat est un problème avec lequel on se sent souvent perdu… Alors comment y remédier ?

Tout d’abord, il ne faut pas confondre élimination et marquage urinaire, bien que le fait d’éliminer soit aussi un marquage apaisant pour le chat. Le chat a appris à faire dans sa litière, et un changement brutal, un stress, peut le ramener à ses instincts et donc à marquer/ éliminer ailleurs. Il faut donc trouver la cause du stress et y remédier pour que votre chat retrouve son équilibre intérieur.

Mais avant tout je vous propose cette vidéo où je fais le point avec vous sur la litière du chat, et les idées fausses qui tournent autour de ça… (et qui sont souvent cause de malpropreté !) Vous allez voir, vous en apprendrez déjà beaucoup :) !

À NE PAS FAIRE

Punitions :

Sachez avant tout que, non, s’il fait ses besoins sur votre canapé, sur le tapis ou sur votre pull préféré, votre chat ne se venge pas ou ne vous provoque pas !! Le  punir, frapper, hurler ou lui fourrez le nez dans son pipi ne sert absolument à rien !! Au contraire cela ne fera qu’empirer la situation. Pris sur le fait ou pas, votre chat ne fera pas le lien entre l’agression qu’il subit (par vous) et le fait qu’il urine ailleurs que dans le bac… Il comprendra surtout qu’il doit uriner sur le canapé quand vous ne le voyez pas ! De plus, ces punitions vont le rendre encore plus stressé, voire agressif (on l’agresse, il riposte) donc l’amener à marquer encore plus pour s’apaiser.

Répulsifs, eau de javel, détergent amoniaqué :

Les répulsifs ne sont pas non plus une très bonne idée, tout simplement parce que vous ne ferez que déplacer le problème : il ira ailleurs (et pas plus dans son bac pour autant), et lorsque l’odeur désagréable se sera un peu estompée, il y retournera certainement pour y remettre son odeur rassurante… Idem pour l’eau de javel ou tout détergent ammoniaqué ; contrairement à la pensée collective, le chat n’aime pas ces odeurs, et de la même manière son instinct sera de les recouvrir.

Préférez un nettoyage à l’eau bouillante ou vapeur.

Trop nettoyer la litière / désodorisant :

Les chats ont besoin de retrouver leurs odeurs… aussi si vous nettoyez trop souvent, ou utilisez des désodorisants, le chat va perdre ses repères…

À FAIRE

La malpropreté du chat est dû à un changement… mais quoi ?

Les causes peuvent être nombreuses. Il peut s’agir d’un souci de santé, d’un souci avec la litière, le substrat, l’arrivée d’un nouvel animal, etc. Chaque chat a son caractère et son passif, aussi une consultation détaillée auprès d’un spécialiste permet souvent de comprendre la cause et de remédier au problème. Voici néanmoins quelques points sur lesquels réfléchir :)

Problème de santé ?

Un chat qui urinait d’habitude dans sa litière et qui soudain va ailleurs peut avoir un problème de santé. En effet si vous faites le point et concluez que rien n’a changé à la maison, il se peut que votre chat ait des soucis de santé. D’autant plus s’il urine 30 fois par jour…  Ne négligez jamais cet aspect-là et consultez un vétérinaire !

Stériliser/ castrer son chat !

Pour un chat adulte non stérilisé, l’opération peut largement diminuer la fréquence du marquage (Cela a aussi l’avantage de diminuer l’odeur !).

Pour un chaton il est plus que conseillé de procéder à l’opération avant la puberté : 5-6 mois pour un mâle, 4-5 mois pour une femelles (de préférence avant leur premier printemps, qui correspond souvent à leur premières chaleurs !).

Un chat castré/ stérilisé avant sa maturité sexuelle ne fera généralement aucun marquage urinaire sur les murs ou meubles.

Changement de litière ?

Les chats ont chacun leurs préférences en matière de litière, tout dépend de ce à quoi ils ont été habitués. Peut-être urine-t-il ailleurs parce que le substrat ne lui convient pas : essayez-en un autre ! Vous pouvez même faire un test et installer plusieurs bacs (ou cartons) avec des substrats différents afin de voir ce qu’il préfère.

Si vous aviez changé la litière « pour voir », repassez à l’ancienne.

Dans tous les cas je vous déconseille les litières parfumées et les désodorisants qui vont venir perturber ses habitudes et possiblement l’amener à en changer… si vous voyiez ce que je veux dire…

Un bac à litière fermé… ?

Le bac est aussi souvent la cause de la malpropreté du chat. En effet, même si certains chats s’accomodent du bac fermé, et de sa petite porte battante,  la plupart détestent ça !!! Pourquoi ? pour deux raisons : tout d’abord, instinctivement le chat a besoin de voir autour de lui : si un danger arrive, il peut s’enfuir facilement. Or dans un bac fermé il est pris au piège en quelque sorte. Deuxième raison : c’est un marquage, et dans une caisse fermée, son marquage ne peut être vu… ce qui est stressant, et donc peut amener le chat a aller éliminer ailleurs ! Donc si vous avez un bac fermé, enlevez le couvercle !

Où est la litière ?

La litière doit être dans un endroit accessible et de passage, car son message a besoin d’être vu (bon d’accord, et senti !). Évitez toutefois les endroits comme la buanderie par exemple si vous faites de nombreuses machines : les phases d’essorage peuvent effrayer le chat qui partira en courant ; il risque d’en faire une association négative et de ne plus y revenir…

Il arrive aussi que l’arrivée d’un nouvel animal, chien par exemple, puisse être la cause de la malpropreté du chat. Si quand votre matou veut aller à sa litière il y est dérangé par le chien, votre chat ira ailleurs… Déplacez alors le bac, surélevez-le, faites en sortes qu’il puisse y aller sans entraves et y faire ses besoins sans craindre pour sa vie ! (voir article « la cohabitation entre chien et chat« )

Si vous souhaitez changer le bac de place, commencez par en installer un nouveau bac là où vous le voulez, sans enlever le premier. Incitez-le à utiliser le bac au nouvel endroit, et n’enlevez le premier qu’une fois l’autre utilisé avec constance !

Veillez aussi à ce que ses bols d’eau et de nourriture ne soient pas à côté du bac à litière ! Un chat ne fait pas ses besoins là où il mange !

Si vous avez plusieurs chats n’hésitez pas non plus à installer un deuxième bac à litière !

Rendre les endroits-du-délit moins attrayant :

Pour décourager votre chat de retourner là où il ne devrait pas, vous pouvez par exemple y déposer des croquettes (car le chat ne fait pas ses besoins là où il mange); il est possible de faire en sorte d’associer cet endroit à quelque chose d’agréable, ainsi il n’aura plus envie de le marquer pour se rassurer.

Certains proposent de recouvrir la zone de plastique (car sur du plastique l’urine n’est pas absorbée, et le chat risquerait alors de se salir les pattes, ce qu’il déteste) ou d’aluminium (car il est généralement effrayé par le bruit). Personnellement je n’ai jamais essayé, et je connais plusieurs chats (oui on s’appelle souvent !) qui ne craignent absolument pas l’aluminium ^^

Si votre chat a choisi la douche ou la baignoire, laissez un fond d’eau (car généralement il n’aime pas se mouiller les pattes).

Dans certains endroits, on peut déposer des cartons recouvert de scotch double-face.

Voilà quelques points que vous pourrez étudier si votre chat décide de faire ses besoins ailleurs. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que quelque chose a perturbé votre chat. Il ne vous provoque pas ni ne se venge !! Ne le punissez pas d’être mal dans ses poils… Une consultation vous permettra au besoin de déceler le problème :)

mon ebook en cadeau _ absolumentchats

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

La cohabitation entre chien et chat
Bien éduquer un chaton
Comment lui faire perdre une mauvaise habitude ?
Pourquoi le chat se fait les griffes ?
Le dégriffage du chat : torture !!
Un chat heureux en appartement
Vivre avec plusieurs chats

Rendez-vous sur Hellocoton !

33 Commentslaisser un commentaire

  • Bonjour, je m’appelle Alexia. Depuis mai de l’année 2016, j’ai adopté au refuge 2 petits chatons mâles qui avaient 3 mois à l’époque et qui avaient été trouvés sur le bord de la route (avec leurs 2 sœurs) alors qu’ils n’avaient même pas les yeux ouverts. C’est la dame du refuge qui les as pris chez elle et les a élevé au biberon. Ils vivaient dans sa salle de bain ( car elle avait des chiens et des chats et elle ne voulait pas créer un trop gros lien). A l’époque je vivais dans un appartement de 60m² en ville, avec une petite minette de 2 ans (elle aussi adoptée dans un refuge). 1 mois après j’ai du repartir vivre chez mes parents, dans une maison de 110 m² à la campagne. Ma mère possédant un chat mâle de 4 ans et très caractériel. Mais pas de soucis de ce côté la. Au tout début, tout allait bien et au bout de 1 mois, l’un des deux petits chatons adoptés à commencer à faire caca en dehors de la litière alors que rien n’avait changé (principalement salle de Bain). Je suis allais voir mon vétérinaire, et aucun problème n’a été détecté. Je l’ai fait castré, mais là aussi aucun changements. Possédant 2 litières, j’ai essayé de changer le substrats mais rien n’y a fait non plus, pareil pour l’emplacement de la caisse. Grâce au Feliway, j’ai réussi à enlever cette habitude dans la Salle de Bain et à ramener son soucis de caca dans la cuisine (là ou est sa litière préférée), mais là encore il fait juste à côté. De temps en temps, on a un exploit, et il lui arrive de faire caca dans la litière mais c’est très rare. Par contre, il urine dans la litière (c’est comme ça que j’ai compris quel substrat lui allait, si ça ne lui plaisait pas il urinait dans l’évier de la cuisine). Votre site m’a beaucoup aidé mais malheureusement je suis arrivé à un stade ou je ne sais plus quoi faire avec lui. C’est pour cela que je viens vers vous, au cas ou vous auriez une autre idée ou un autre petit conseil pour moi.

    • Bonjour Alexia, Si je comprends bien, vous vivez aujourd’hui chez votre mère qui a un chat de 4 ans, et vous avez donc une chatte de 2 ans et les deux chatons ? Si c’est bien cela, il me semble important de rajouter au moins deux bacs à litière à la maison. Le chaton est peut-être plus territorial et a besoin de beaucoup marquer, d’affirmer son marquage. Plus il y aura de bac (ouverts !!) et de griffoirs, et plus chacun pourra marquer librement. Il y a aussi certains chats qui choisissent un bac pour le n°1 et un bac pour le n°2 !! donc avec 4 chats à la maison, il est possible que l’un d’eux (le chaton) soit comme ça… Je vous invite à voir mon article sur le bac à litière idéal pour votre chat, qui vous apportera aussi plein de réponses, sans doute que bien des choses vous paraîtront logiques et que cela permettra d’alléger la situation :)

  • Bonjour,
    J’ai un maine coon mâle de 7 mois il a été castré il y a environ 3 semaines. Il a toujours était trés propre mais là ça fait plusieurs fois qu’il fait pipi sur la veste de travail de mon compagnon.
    Je ne vois pas de quoi cela peut venir, il n’y a pas eu de changement récemment, pas de changement de litière ni d’alimentation.

  • bonjour

    j’ai adopté une femelle adulte (4ans) mais j’ai déjà une femelle adulte de 3 ans(que j’ai eu bb). les 2 sont stérilisées, les 2 sont propres de nature. cela fait 6 semaines que la nouvelle est à la maison je lui ai mis une caisse ou elle faisait ses besoins sans problème.
    depuis 5 jours elle ne veut plus aller dans sa caisse car ma 1ere va faire ses besoins dans les 2 caisses. elle ne veut plus rien savoir même quand je la remets dans sa caisse en la caressant. elle fait par terre pipi et caca toujours au même endroit à 4 mètres de sa caisse. elle sait qu’elle fait mal j’en suis sûre. comme il y a de la moquette j’ai recouvert la zone avec une ancienne toile cirée mais elle continue à y aller.
    je précise que ma 1ere n’arrête pas de la surveiller et de la harceler en quelque sorte.
    auriez vous des conseils à me donner.
    je ne sais plus quoi faire et je ne veux pas que cela dure.

    merci à vous

    • Bonjour Florence, Cela peut venir d’une litière mal gérée, soit l’emplacement, le style de bac, soit un nettoyage trop fréquent par exemple. La deuxième est sans doute stressée à l’idée d’aller dans le bac car elle redoute les réaction de la 1ere. Généralement cela va de pair avec un bac fermé, mais je ne sais pas si c’est le cas chez vous. Il suffit parfois de déplacer le bac, de l’ouvrir, ou de changer le substrat pour que les tensions s’apaisent… L’idée c’est qu’il y ait des bacs à divers endroits de la maison, et ouverts ! (idem avec la nourriture) le ut n’étant pas que chacune ait son endroit à elle mais qu’elles puissent marquer tranquillement à plusieurs endroits, et en se sentant en sécurité. Il est possible que la 2eme se sentent plus en sécurité là où elle fait ses besoins, que dans le bac à l’endroit où il est… Essayez de modifier cela :)

      • Merci. J avais changé sa caisse de place et l ai mise a l endroit où elle fait par terre mais rien a faire elle continue. Cela fait 6 semaines qu elle est a la maison et que depuis. 5 jours qu elle est mal propre. Les 2 caisses sont l une a côté de l autre une ouverte et une fermée. La litière est propre. Je ne comprends pas. Merci pour vos conseils

  • Bonjour, je viens vers vous car j’ai un chaton depuis quelques jours seulement mais les premiers jours il a été super , directement propre. Sauf qu’hier soir nous avons invitété des amis donc il a du être effrayé et à fait pipi dans un carton qui est dans la chambre (j’ai 2 pièces dans mon appartement) et ce matin , une jolie crotte sur la couverture pendant que je dormai ! Que dois je faire ? J’ai enlevé sa crotte et lui ai mis dans sa litiere. J’ai enlevé les crottes de la litiere hier (depuis lundi qu’il est arrivé) alors est ce que je devrai changer entièrement la litiere ?? Merci de vos conseils !

    • C’est compliqué de vous donner Les solutions, car je n’ai pas tous les éléments en main… AVez-vous regardé la vidéo ? je donne aussi plein de conseils, de pistes ! Votre chaton est tout jeune et il est chez vous depuis peu, il est encore temps de revoir l’organisation de son territoire et sa litière ! Est-elle bien accessible pour lui ? est-ce bien un bac ouvert ? Côté crottes c’est bien de les retirer une fois par jour ou tous les deux jours, c’est le bon compromis entre les odeurs mais pas trop non plus 😉 En tout cas il est possible à première vue que la litière ne lui convienne pas…

  • notre chatte âgée de 16 ans faisait ses besoins dehors ; or depuis 6 mois, elle fait systématiquement dans la maison ou au sous sol…..plutôt diarrhées ; nous avons mis des journaux partout mais elle fait indifféremment sur ou à côté des journaux – Nous avons essayé la caisse, sans succès surtout qu’elle n’a jamais été habituée à cela…..
    Y a t il une solution à tenter ? elle a beaucoup maigri alors qu’elle réclame tout le temps à manger (un peu sénile sans doute ?)
    Merci d’avance de vos réponses

    • Bonjour, vu ce que vous me décrivez, je pense que l’important pour le moment est de l’emmener voir le vétérinaire ! Il arrive que des chats fassent leurs besoins de sorte que nous voyons que quelque chose ne va pas. En plus si c’est de la diarrhée, qu’elle a maigri et réclame… hum je pense qu’il faut consulter un vétérinaire ! un souci de santé, ou la sénilité, il y a des choses à faire à ce niveau là avant tout je crois.
      J’espère que tout va s’arranger :)

  • Bonjour,
    j’ai un problème avec mon chaton, j’ai adopté un maine coon il y a presque trois semaines, c’est un male et avait 2 mois lors de son adoption, il approche donc de ces 3 mois et pese 1,6 kg pour 11 semaines. Depuis son arrivée il fait pipi regulierement sur mon lit et uniquement la nuit quand je dors, la journée il va a la litiere sans que j’ai rien a dire mais la nuit c’est autre chose, il se retient toute la nuit car ce sont des pipi qui sentent tres fort et la litiere est propre de la veille au soir. Son eleveuse me dit qu’il etait propre chez elle et que ces freres et soeurs adoptes eux aussi sont propre chez leurs familles. Alors j’ai essayée le coup de la bache sur le lit mais pas hyper pratique, ca a marché 7 jours environ pour le 8em, je me suis levée plus tard que d’ habitude et la paf pipi sur le lit ! Alors que faire? je dois mettre le reveil tout les matins? Y a t’il un defaut d’education? Je dois l’enfermer la nuit dans la la salle de bain pour qu’il comprenne? SI oui combien de temps?( j’aimerai qu’il dorme avec moi…mais je ne peux pas laver ma couette tout les jours surtout quel’ hiver approche.
    Bref je ne sais pas trop quoi penser, il est encore jeune alors je sais pas veut t’il me dire quelque chose? y a t’il un attachement trop important? je dois me lever plus tot pour l’amener faire pipi? je dis l’ amener car quand je vois qu’il commence a tourner ou gratter je l’ enferme dans la salle de bain j’ attend 10 min et il a fait ses besoins et la je lui donne une friandise en plus des calins pour le récompenser, je l’ accompagne a la sdb ou il y a sa litiere que quand je vois qu’il va faire ailleurs sinon il y va de lui meme la majeure partie de la journée.

    Bref je ne sais pas trop comment faire ou ce qui cloche.

    Je vous remercie de votre aide.

      • cette nuit je l’ai privé de la chambre et du salon , mais il avait acces a la sdb et a la cuisine et le couloir il n’ a pas miaulé mais il n’a fait pipi que ce matin quand je me suis levée. Il a eté dans sa litiere. Du coup j’ai laissé ma chambre ouverte le temps d’ aller faire une course rapide et je revient caca sur le lit !!!! Jamais il vait fait ca !!! une représaille? je comprends plus, je ne sais plus quoi faire.

        • Bonjour Zoey, il ne s’agit pas de représailles :) C’est plutôt un fort besoin de s’apaiser… il faut trouver la cause de son stress, qui peut venir de la gestion de la nourriture, de la litière (et son emplacement)(avez-vous regardé la vidéo ? je donne plein de piste !) et ça peut aussi venir d’un relationnel trop fusionnel par exemple… Si vous êtes beaucoup « sur » lui, a lui faire beaucoup de câlins, à le porter beaucoup, à le caresser quand il dort etc. alors il faut vous obliger à le laisser seul, à ne plus lui parler autant, à ne plus le porter, ne plus le caresser etc. Par contre gardez un moment de jeu pour qu’il se défoule, joue, et le lien entre vous sera tout de même maintenu ! Il ne faut pas avoir peur que votre chat ne vous aime plus, en fait dites vous qu’alors vous l’aimerait mieux :) le but de cela est que votre chat réapprenne à se gérer émotionnellement seul, qu’il retrouve son équilibre intérieur. Mais c’est sûr que la malpropreté peut venir de plein de choses différentes, c’est pour ça qu’une consultation est souvent nécessaire, car cela permet de faire un point précis de chaque chose pour remédier au stress… !

          • Bonjour Marion, merci de votre réponse. justement je l’ai amené voir le veto aujourd’hui qui est aussi comportementaliste. Bon pour lui c’est pas un stressé de la vie c’est plus un probleme de litiere qui ne lui plais pas( aglomerat) ou possible probleme urinaire. Pour lui ce sont dans les premiers temps ce qui lui semble le plus probable a 90%. donc changement de litiere et demain je vais essayer de receuillir de l’ urine fraiche avec de la litiere spéciale et l’amener aussi sec au veto pour analyse.

            pour le reste j’essaye, deja la nuit il est seul enfin dans un endroit seul car comme il fait pipi sur le lit… donc deja pas avec moi, apres je m’ en vais dans la journée, je ne lui fait pas de bisous ou quoi en arrivant, je ne le solicite pas, je ne suis pas a le coller c’est lui qui me colle et qui me suis partout, un chat -chien. quand il fait pipi a la litiere je le felicite, bref j’ essaye de faire du positif.

  • Bonjour !

    Avec mon compagnon nous nous sommes mis en ménage il y a de cela 6 mois, chacun ayant ramené sa chatte respective. La mienne est très propre et en appartement depuis sa naissance alors que la sienne est une chatte d’extérieur (soudainement enfermée ans notre nouvel appartement donc) et qui plus est extrêmement agressive envers la mienne. (je précise que chacune à sa litière et sa gamelle dans des coins séparés de l’appartement) Néanmoins, ça ne l’empêche pas de paraître très calme et détendue : elle n’a pas changé de comportement envers nous en réclamant toujours autant de câlins et nous avons vraiment eu l’impression qu’elle s’était bien habituée à l’enfermement malgré quelques besoins en dehors de la litière de temps à autre.

    Mais depuis plusieurs semaines cela empire de plus en plus. Dès que nous laissons traîner un sac en tissu ou en plastique, on y retrouvera forcément un pipi ! Idem pour le canapé que nous nous retrouvons obligés de condamner pendant non absence, sans quoi il y aurait de grande chance que nous le trouvions déguisé…

    Que pouvons-nous faire pour qu’elle arrête et surtout, d’où cela peut bien venir ??

    En vous remerciant de votre réponse !

    • Bonjour Nolwenn, ce souci est certainement lié à tous ces changements qui sont arrivés dans sa vie : en effet tout d’un coup elle ne peut plus sortir, mais aussi elle doit vivre avec une congénère, chose qu’elle ne connaissait pas jusque-là (c’est une chose de croiser d’autres chats dehors, mais c’en est une autre de partager la maison 😉 !). C’est une très bonne chose qu’il y ait deux gamelles et deux bacs, et qui plus est dans des endroits différents. Le truc c’est qu’il ne faut pas se dire que chacune à sa gamelle et son propre bac : c’est important que chacune puisse disposer des deux sans soucis.
      Il arrive aussi que des chats soient plus « territoriaux » que d’autres, avec un fort besoin de marquer ; le fait que la chatte ait vécue dehors peut expliquer son besoin fort de marquer (mais certains chats qui sont nés en appartement sont parfois comme ça aussi, c’est une histoire de caractère !), bref du coup il serait intéressant de mettre un bac supplémentaire et d’ajouter des griffoirs : plus elle aura (elles auront !) de spot pour marquer plus elle se sentira en sécurité. Il faut parfois attendre quelques mois pour vraiment sentir une différence, mais parfois tout s’arrête en une semaine aussi :)
      Il est important aussi de bien les laisser se battre si elles l’expriment, leur permettre d’aller jusqu’au bout, et de ne pas punir l’une ou l’autre. Plus elles pourront se « mettre au clair » librement sans intervention, plus les choses se passeront bien, et moins elle aura besoin de marquer ailleurs.
      Bien sûr j’allais oublier d’insister sur le fait qu’il faut des bacs à litière ouverts, c’est important et parfois ce détail change tout 😉
      Et de la même manière il est important que les litières ne soient pas nettoyées trop souvent : les chats ont besoin de sentir leurs odeurs réconfortantes, ça les rassure, les apaise. Et comme c’est un marquage ils ont besoin aussi que ce soit vu, du coup laissez les crottes un jour ou deux, idem pour les pipis, ne cherchez pas à jeter les grains souillés ou boules agglomérées : laissez-en toujours bien !
      N’hésitez pas à me donner des nouvelles !

      • Merci pour votre réponse !
        Nous avions déjà retiré le toit des litières, ça ne fait pas grand différence apparemment. Je pense que nous allons donc tenter d’installer une autre litière et des griffoirs supplémentaires du coup ! Je vous dirais s’il y a du changement ! Je l’espère fortement pour elle comme pour nous, ça serait bien qu’elle vive cette transition difficile au mieux quand même notre pauvre minette.

        Merci de vos conseils !

  • Bonjour Marion,
    J’ai moi aussi un problème d’urine avec ma chatte Léon. Elle a 5 ans, castrée, très stressée et urine régulièrement sur les canapés, fauteuils, lits… Il y a 2 bacs de litière (parce que j’ai 2 chats) et Léon sort mais uniquement quand il fait nuit (la journée elle a peur). L’autre chat ne sort pas du tout. Depuis 8 mois, nous avons une petite fille mais son arrivée n’a pas vraiment empirée la fréquence des urines. J’ai emmené le chat plusieurs fois chez le véto mais rien n’y fait :(
    J’ai lu les articles de votre blog et je vais commencer par retiré le « toit » de son bac.
    À part ça nous ne savons plus quoi faire. :( :( :(

    • Bonjour Thomas,
      En effet retirez déjà les couvercles sera une bonne chose, ça apaise beaucoup les chats. Il faut aussi tant que possible placer les bacs bien en évidence, et pourquoi pas près du canapé, au moins dans le salon. Il faut parfois attendre plusieurs jours voire semaines pour noter les changements, donc ne paniquez pas ! Evitez aussi de trop nettoyer la litière, pas plus d’une fois par semaine et pour les crottes pas plus d’une fois par jour (idéalement tous les 2 jours)(idem pour les boules de pipi si vous utilisez de l’agglo, les chats ont besoin de bien sentir leurs odeurs pour se sentir apaisés !)
      Vous me donnerez des nouvelles :) Courage !

      • Bonjour Marion,
        Rien n’a changé. Les urines ont été déplacées (table à langer, canapé toujours, devant la litière, vêtements de ma fille…) On envisage de demander à un vétérinaire de le mettre sous anti-depresseurs ou un truc du genre, parce que là, ça n’est plus du tout vivable :( :( :(

        • Bonjour Thomas,
          Il est difficile parfois d’aider à distance avec si peu d’éléments, mais je vous conseille plutôt de voir un comportementaliste félin dans votre région. D’expérience je peux vous dire que les anti-dépresseurs ne règlent jamais le problème; même si ça peut l’apaiser pendant un temps, à l’arrêt du traitement ça recommence… Je vous recommande vraiment de voir un comportementaliste qui viendra chez vous, et pourra vous guider vraiment, car parfois ce sont plein de choses « à côté » qui causent le stress, et une fois résolu tout rentre dans l’ordre.

  • Bonjour voilà j’ai un chat il était propre et depuis l’arrivée de ma fille mon chat ne fait plus pipi dans sa litière comment faire svp

    • L’arrivée de votre fille a pu perturber votre chat en effet, nos petits félins sont de grands sensibles… Il lui faut peut-être du temps pour s’habituer à ce nouvel-petit-humain qui va partager ses jours. En attendant il faut bien lui mettre un bac ouvert, dnas un lieu de passage (je le répète beaucoup mais c’est important) et éventuellement lui mettre deux bacs à des endroits différents pour qu’il puisse s’apaiser à plusieurs endroits. N’hésitez pas non plus à ajouter quelques griffoirs !

  • Bonjour, j.ai adopte un chat sourd de 9 ans, il a été abandonné deux fois en trois mois parce qu.il faisait ses besoins hors de sa caisse, après 3 jours top, j’avais mis 4 bacs dans la maison, j’ai fait des lessives et mouille le sol de la salle de bain où il allait, il a alors fait ses besoins à côté du bac, il a aussi miaule dans la nuit car j’avais fermé la porte de la chambre.
    Dois je laisser une veilleuse allumée la nuit pour le rassurer?
    Comment éviter que la situation empire? Je n’ai pas envie de l’abandonner une troisième fois!

    • Bonjour, c’est très bien d’avoir mis plusieurs bacs à litière ! sont-ils à différents endroits de la maison ? Il est important de ne pas utiliser de produit type javel ou vinaigre, juste de l’eau chaude, et de ne pas changer le bac trop souvent. Pour la nuit le mieux est de le laisser miauler, même si je comprends que ce soit difficile à tenir nerveusement : vous devez être forte et ne pas répondre, ni réagir d’aucune manière ! A force il cessera, (dès qu’il comprendra qu’il n’a plus de réponse en fait !). Il est aussi important de ne pas le gronder quand il fait à côté…! (pour lui c’est instinctif son comportement, il ne comprendrait pas pourquoi il est punit, du coup ça le stresserait davantage et l’amènerait à uriner encore pour s’apaiser !)
      N’hésitez pas à me donner des nouvelles, j’espère aussi qu’il va pouvoir rester chez vous :) !! (il n’y a pas de raison !)

  • Bonjour
    J’ai une chatte Maine coon d’un an . Depuis maintenant 4mois elle crotte à côté de sa caisse et de temps en temps elle urine. Elle était propre avant.Nous avons acheté une très grande caisse car nous avons pensé qu’elle n’avait pas assez de place ,nous avons remis une 2ème caisse à côté de l’autre à l’emplacement de ses crottes .Rien n’y fait.Pour la litière quand nous l’avons eu à 4mois l’éleveuse elle nous avait dit qu’elle habituait ses chatons à la litière granulés bio et que comme c’était une litière pas agréable les chatons s’habituaient ensuite à n’importe quelle litière. Sauf que nous ,nous avions acheté de la litière »en poudre »et qu’elle n’a jamais voulu aller dedans et qu’elle urinait et crottait à côté. Nous avons donc acheté de la litière granules et tout était rentré dans l’ordre. C’est donc cette litière que nous continuons à prendre.Nous ne comprenons pas ce qui a pu se passer pour que son comportement change.
    Pouvez vous nous aider car notre petite chatte n’est surement pas heureuse. Petite précision quand elle a fini de crotter elle gratte comme pour recouvrir ses excréments .Elle crotte toujours au même endroit,à côté de sa caisse (celle çi est nettoyé tous les jours:on enlève les « pipi »et on remet des granulés)
    Merci des conseils que vous pourrez nous donné et bravo pour votre site il est super.

    • Bonjour, en effet c’est embêtant j’imagine bien ! Vous avez changé le substrat de la litière et c’est bien, maintenant si elle a reprit, c’est peut-être parce que vous nettoyez trop souvent le bac. Ça n’est qu’une hypothèse, car il est difficile de donner LA solution sans avoir toutes les clefs en main. Vous me dites que vous nettoyez tous les jours crottes et pipi et remettez des granulés. Or le chat a besoin de sentir ses odeurs pour se sentir apaisé (c’est une idée fausse de croire que les chats aiment une litière « propre » (même s’il ne faut pas non plus qu’elle déborde d’excréments !), aussi essayez de ne plus enlever les pipi, et retirez les crottes une fois par jour, voire tous les 2 jours, et changez la totalité pas plus d’une fois par semaine. Pour ses crottes en dehors du bac, remettez la crotte en question dans le bac, sans la recouvrir. Il faut insister plusieurs jours, plusieurs semaines, et ne pas se fixer que sur les premiers jours. Le but est qu’elle se rende compte que son marquage est là, bien visible, quand il est dans le bac. N’hésitez pas à me donner des nouvelles :) !

  • Bonjour,

    Je me permet de vous écrire car depuis 2 ans ma chatte urine à côté de la litiere cela fais 5 ans que je l’ai avec un autre mâle tous ce passais bien et puis du jour au lendemain elle a commencé à faire ça. Je l’ai amené chez le vétérinaire elle n’a rien j’ai essayé d’autres litières et j’ai même mit plusieurs bac mais rien n’a changé, j’ai essayé aussi le spray Féliway, j’ai acheté pleins de jouets et j’ai augmenté ma dose de câlin j’avoue que j’ai essayé beaucoup de chose et je désespère depuis quelques jours elle ce met devant les murs et miaule je ne sais plus quoi faire je vois bien qu’elle déprime.
    Si vous avez une idée je vous en remercie d’avance
    En tous cas bravo pour votre site il est vraiment très utile

    • Bonjour Laurine,
      Un grand merci à vous pour commencer ! Je comprends bien que vous soyez perdue… C’est déjà une bonne chose de savoir qu’elle n’a pas de soucis de santé, ouf. Bon par contre ça veut dire qu’elle exprime un fort besoin de s’apaiser et de baliser son domaine. Elle doit être aussi plutôt très « territoriale » (mais c’est juste une hypothèse). C’est très bien d’avoir ajouté des bacs à litières, mais il faut qu’ils soient ouverts et surtout pas cachés, enclavés quelque part : il faut que ce marquage soit vu ! Vous pouvez aussi ajouter des griffoirs à plusieurs endroits pour lui permettre de marquer partout, sans que ça ne passe forcément par l’urine.
      Je vous conseille de lire aussi mon article vivre avec plusieurs chats, ou encore un chat heureux en appartement, comment présenter des chats, et aussi bien nourrir son chat, où vous apprendrez plusieurs choses pour apaiser les tensions/ frustrations qu’elle peut ressentir et pour les stimuler à fond ! (d’ailleurs n’hésitez pas à voir mon article des idées simples et pas chères pour amuser votre chat.
      C’est difficile sans en savoir plus de proposer LES solutions (comme en consultation), mais avec tout ça je pense que vous devriez déjà apaiser un peu votre chatte (et votre chat aussi par la même occasion !).
      N’hésitez pas à me donner des nouvelles !

  • Bonjour, quand j’ai eu un nouveau chaton suite au décès de mon vieux male, ma femelle a commencé à faire ses grosses commissions à côté du bac, j’ai fait plusieurs choses en même temps :
    déplacer le bac de 30-40cm et arroser la zone du délit avec de l’huile essentielle de lavande … plus un diffuseur de feliway et une opération séduction bien menée par le petit nouveau ^^
    en 3 semaines le problème a été réglée, je ne saurai jamais quelle action spécifique aura été le déclic (je penche pour la combinaison de tout lol)

    • Bonjour Magali ! super que ça ait fonctionné :) C’est très bien d’avoir déplacé le bac, et comme l’huile essentielle de lavande n’est pas une odeur appréciée non plus (contrairement à ce qu’on pense !) ça a bien dû l’inciter à aller dans le bac ! Je penche vraiment pour ça !… quoi que c’était quoi l’opération séduction du chaton ? :) !

Laisser un commentaire

Facebook

YouTube

Instagram

Follow Me on Instagram
  • 😽💛 #chat #cat #catsofinstagram #sweet #lovecats

    marion_ruffie_absolumentchats: "😽💛 #chat #cat #catsofinstagram #sweet #lovecats"
    14
    1
  • Câlin du matin...😽💛 #chat #catsofinstagram #cat #calin #lovecats

    marion_ruffie_absolumentchats: "Câlin du matin...😽💛 #chat #catsofinstagram #cat #calin #lovecats"
    9
    0
  • Mon petit veilleur 😽❤ #chats #catsofinstagram #monchatdamour

    marion_ruffie_absolumentchats: "Mon petit veilleur 😽❤ #chats #catsofinstagram #monchatdamour"
    18
    2
  • Des p'tits plats du Dr Foodlittle 😻😽😺 #chatgourmand #chat #drfoodlittle

    marion_ruffie_absolumentchats: "Des p'tits plats du Dr Foodlittle 😻😽😺 #chatgourmand #chat #drfoodlittle"
    11
    0
  • Hi 😺 ! Bonne partie de jeu 😽🤗 #chatstagram #catsofinstagram #chat

    marion_ruffie_absolumentchats: "Hi 😺 ! Bonne partie de jeu 😽🤗 #chatstagram #catsofinstagram #chat"
    15
    3
  • 💛😽💛 #cat #catsofinstagram #hugs #groscalin #lovecats #chat

    marion_ruffie_absolumentchats: "💛😽💛 #cat #catsofinstagram #hugs #groscalin #lovecats #chat"
    21
    0
  • Merveilleuse année à tous 🌟😽😽😽🌟 #bonneannée #happynewyear

    marion_ruffie_absolumentchats: "Merveilleuse année à tous 🌟😽😽😽🌟 #bonneannée #happynewyear"
    18
    0
  • Hot chocolate... 😋 #cocooning #christmas #hygge #hotchocolate #chocolat #chocolatchaud

    marion_ruffie_absolumentchats: "Hot chocolate... 😋 #cocooning #christmas #hygge #hotchocolate #chocolat #chocolatchaud"
    27
    0
  • Trouvé !! 😸❤️ #chat #cat #catsofinstagram #chatstagram

    marion_ruffie_absolumentchats: "Trouvé !! 😸❤️ #chat #cat #catsofinstagram #chatstagram"
    17
    1
  • Merry Christmas 🎄🌟🎅🏼 #christmasspirit #christmas #noel #chat #catsofinstagram

    marion_ruffie_absolumentchats: "Merry Christmas 🎄🌟🎅🏼 #christmasspirit #christmas #noel #chat #catsofinstagram"
    14
    0

ES-TU SÛR(E) DE TOUT SAVOIR SUR TON CHAT ?

Es-tu sûr de vraiment le comprendre ? De lui apporter le meilleur ? Souhaites-tu vivre une belle complicité avec ton chat ?

Reçois gratuitement mon ebook, "les 5 fondements d'une relation harmonieuse avec votre chat" et tous les conseils que je partage avec mes abonnés !

Je hais le spam, votre email ne sera ni vendue, ni divulguée