Mon astuce litière facile !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

La litière… ou le point noir de la cohabitation avec notre félin ! La corvée de nettoyage du bac peut vite décourager. On vide la litière souillée dans un sac poubelle, on nettoie le bac, on le sèche, on le remplit… Tout ça le plus vite possible car c’est souvent pile à ce moment-là que notre chat a besoin d’aller faire ses besoins… Pfffuiiitt ! Alors oui il existe bien des sacs à litière, mais pas toujours très fiables, ils sont déchirés et la corvée reste la même, avec un sentiment de frustration absolu !

Alors je dis STOP à la pression-litière ! :) J’ai pour ma part une technique imparable pour que la corvée de litière n’en soit plus une !

On récapitule l’astuce litière :

La manip’ est on ne peut plus simple :
on met un sac au fond du bac on pose un carton par-dessus  on verse la litière  !

Il nous faut :
astuce litiere - Absolument Chats

Tout d’abord on récupère du carton (au supermarché, au local poubelle, bref peu importe !) et on le coupe à la taille du fond du bac, pour obtenir des fonds de litière.

pour info : pour les bacs grands modèles on coupe des fonds de  32cm x 42cm  , pour les petits modèles ce sera 25cm x 35cm

Évidemment, vu que ces cartons sont voués à recevoir les excréments de votre protégé, pas besoin de faire des découpes nickel ! Le à-peu-près fonctionne à merveille (encore une fois il ne s’agit pas de créer une corvée de plus ! (pour ma part quitte à couper du carton, je m’en fais une petite réserve !)

 On opte pour des sacs à litières résistants (et pas trop trop onéreux non plus), D’expérience je conseille ceux-ci qui ont un bon rapport qualité prix

sac à litière(à noter que la taille L reste trop petite pour les bacs XXL)

Et pour nettoyer le bac à litière ?

On retire le sac de litière souillée que l’on ferme facilement grâce aux liens, et hop direct dans le conteneur poubelle ! Comme le bac est propre on renouvelle simplement l’opération : nouveau sac, nouveau carton, et nouvelle litière :)

Eh oui, sauf rares exceptions où le chat se serait acharné comme un dingue, il n’y pas de trou dans le sac, donc pas de souillures, donc pas besoin de nettoyer le bac systématiquement !! c’est tout de même un gros gain de temps…!!

 Et si j’en ai assez de découper du carton pour ma litière ?

Si vous ne voulez pas vous embêter, il existe le système tout prêt ici chez Wanimo !

sac à litière(la photo n’est pas la même sur le site, mais ce sont bien ces sacs-là)(je les ai commandé !)

 

 

 

 

C’est vrai qu’ils ont un certains coût… 7 € les 5 sacs mais ils facilitent grandement la vie ! Pour ma part j’en ai en réserve pour les moments de désespoirs, ou plus sérieusement pour les périodes où je pars en vacances et que des amis viennent s’occuper des chats. Je tâche toujours de leur faciliter la vie, et avec ça, c’est zéro contrainte !!

 

Voilà j’espère que cette petite astuce va vous alléger la vie à vous aussi, et encore une fois si vous aussi vous avez de  supers bons plans, n’hésitez pas à laisser un p’tit commentaire pour en faire profiter tout le monde 😉

mon ebook en cadeau _ absolumentchats

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Quel est le bac à litière idéal pour votre chat?

Quelle type de litière choisir?

Des astuces anti poils de chats
3 tutos pour fabriquer des jouets pour son chat
Malpropreté du chat, comment y remédier ?
Des arbres à chats pas comme les autres
Des griffoirs qui font du bien
Vacances: quel mode de garde pour notre chat ?
Des astuces pour protéger ses plantations et semis des chats
Des idées simples et pas chères pour amuser son chat

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
                        

26 Commentslaisser un commentaire

  • Une bonne litière ça faut toute la différence en terme d’odeur et de nettoyage.
    Après avoir tester des litière en tous genre plus ou moins cher, la plus pratique lorsque l’on est en appartement je pense est la litière à base de betonite, celle-ci est ultra agglomérante et absorbante. De ce faite il suffit d’enlever les boules de litière formé par les déjection chaque jour et le reste de la litière reste propre et sans odeur nauséabonde (même au bout de 3-4 semaines).
    Personnellement je dispose une bonne couche dans le bac plusieurs cm. Chaque matin et soir (j’ai 2 chats) je nettoie avec la pelle les déjections sous forme de boule bien aggloméré (pour les mettre dans un sac poubelle). Chaque semaine je rajoute de la litière propre pour réajuster le niveau. Tous les mois environ je vide un bac de litière je le laver et je remet de la litière propre.
    Donc effectivement quelques nettoyage journalier ça prend même pas 2min et aprés 1fois par mois nettoyage à l’eau et savon du bac. Sa limite grandement la corvée et jamais eu de problème d’odeur, la litière est propre et ne pue pas même après 1mois due aux caractéristique de la littière qui ne souille pas tout mais juste une partie aggloméré.

  • bonjour,

    j’utilise une litière biodégradable de la marque Cat’s Best, elle se jette dans le toilette, et c’est très simple a nettoyer je la recommande vivement ça a été une véritable révolution pour moi !

  • Bonjour, avez vous une astuce pour que le chat ne déchire pas le sac du bac à litière ? Pendant un moment il y a quelques années (il a 7ans) j’en achetai, j’en ai essayé qui étaient très solide mais ils finissaient toujours en charpie parce que mon chat ne gratte jamais les grains de litière mais agrippe toujours le rebords de la litière qu’il y ai un sac ou non, du coup j’ai arrêté les frais car je devais systhématiquement utiliser en plus un sac poubelle et nettoyer entièrement le bac quand même. J’avais essayé en litière ouverte et fermée et c’était toujours la même chose. Maintenant je la laisse fermé sans sac et comme il a quelques soucis de propreté je lui ai installé une deuxième litière dans une autre partie de la maison.

    • Bonjour Morgane, si vous avez essayé plein de sacs différents et que c’est la même rengaine, en effet ce n’est pas l’astuce qui va vous aider… De mon côté le fait qu’il y ait un carton au fond a tout changé, mais si ça ne marche pas avec le vôtre, hélas je n’ai pas d’autres astuces ; gratter est important pour les chats, on ne peut pas trouver quelques choses pour leur empêcher de le faire… :( Maintenant s’il a des soucis de malpropreté, je vous conseille vivement de laisser les deux bacs ouverts. J’ai fait une vidéo pour expliquer un peu la litière idéale (surtout pour les chats qui ont des petits soucis de malpropreté !) j’espère que ça va vous aider :) !

      • En fait je pense que ce qu’il faudrait peut-être pour lui c’est les bacs ouverts mais avec un couvercle qui fait juste les rebords de la litière pour maintenir le sac en place car c’est uniquement le bord en plastique qu’il gratte, pas les grains de litière, pourtant j’ai essayé pleins de fois de gratter avec la pelle à litière pour lui montrer mais ça n’ai servi à rien. Mais bon il a déjà deux bacs de litières je ne me sens pas de lui en racheter tout de suite, là pour l’instant nous avons du l’amener chez le véto hier, sacré journée du chat pour lui et moi :( il a de nouveau des cristaux.

          • Merci, nous aussi. Pour le moment il a l’air d’aller bien, je le surveille beaucoup, et on est tout les deux aux petits soins pour lui <3 Il en profite bien je crois 😉 Et il était tout content de son nouveau jouet, j'ai eu le droit à pleins de câlins quand je lui ai offert

  • Super idée ! Vous dites qu’il vaut mieux laisser de son odeur, mais le miens ne supporte pas une litière sale : nettoyage 2x par jour oblige avec une couche de propre !
    Je vais tenter mais je pense qu’il va essayer d’enlever le carton de sa litière s’il le voit ahah

    • Est-ce que vous dites qu’il ne supporte pas la litière sale parce que dès que vous mettez la couche de propre il y va aussitôt ? Si c’est le cas ça dénote plutôt un besoin de marquer ! Mais après, comme je le dis souvent, chaque chat peut être l’exception à telle ou telle « règle » :) ! Du coup ça va vous faire beaucoup de carton à découper tout ça :) ! Tentez le coup de ne pas trop nettoyer, même s’il a un miaulement un peu lancinant (un des miens faisait ça, et depuis que je ne cède plus, tout va bien, et la cohabitation avec le petit troisième est même encore meilleure 😉 !) (c’est d’autant plus important quand on a plusieurs chats !). J’espère en tout cas qu’il ne va pas vous arracher le carton ! Vous me donnerez des nouvelles !!

  • Chez nous on a une maison de toilette à tamis. Géniale pour que gros chat y gratte à fond dedans, sans déchirer le sac à litière (qui lui est en dessous du tamis). Qu’en pensez-vous ? Ca semble bien pour minette ?

  • Bonsoir, je vais accueillir Maïa dans 15 jours, une jolie petite chatte de 3 ans venant d’une association qui sauve les chats de la fourrières … je me documente sur votre blog (Merci !!!) et j’ai une petite question, est-ce que l’on peut-remplacer les sacs à litières un peu cher par des sacs poubelles tout simple et nettement moins onéreux ? :)

    • Bonjour Laurence ! Oui bien sûr vous pouvez prendre des sacs poubelles, mais prenez-les bien grands car la forme de nos sacs poubelles n’est pas adaptée à la forme des bacs à litière, aussi il faut être sûr de pouvoir bien l’étaler (pour ensuite mettre le carton dedans sans problème). Un ami fait comme ça et il me semble qu’il prend des sacs de 100l :)
      Je vous souhaite plein de merveilleux moments à venir avec Maïa !

      • Bonjour, J’utilise depuis toujours des sacs poubelle 100 l et ça fonctionne à merveille. Il suffit juste de couper le fond soudé avec des ciseaux, et ensuite vous le dépliez en grand rectangle double épaisseur ! Et si votre chat réussit encore à le craquer, vous pouvez essayer les sacs « spécial gravats » ultra résistants, ou effectivement mettre un carton ;).
        Frédérique

  • Ohh trop bonne astuce ! J’avais acheté des sacs à litière mais ils ne tenaient pas sur le bac, mon chat n’aimait pas car le sac se refermait au fur et à mesure au lieu de rester collé aux parois. Merci merci, je vais tester ça car il m’en reste plein que je n’ai pas utilisé du coup.

    • Je conseille carrément ça :) même si ça prend un peu de temps au début de couper le carton… Les sacs seuls sont souvent déchirés ou comme tu le dis ont tendance à se refermer ! Là c’est top ! (enfin… tu me diras ce que tu en penses ^^)

  • Encore plus simple : la nouvelle litière de Leclerc (paquet bleu ciel). D’abord, elle est blanche, c’est plus joli. Mais surtout, elle est tellement absorbante qu’il n’y a presque plus besoin de laver le bac (1 fois par mois suffit). En enlevant les déjections tous les jours avec une petite pelle ad hoc, la litière est toujours impeccable et sans aucune odeur. Voilà. Pour info, je ne suis pas rémunérée par Leclerc, je suis juste la maman attentionnée de Traviata.

    • Ah en voilà une autre bonne astuce !! Merci Catherine ! (damned je n’ai pas de Leclerc près de chez moi !!) C’est une litière agglomérante, minérale, silice ou complètement autre ?

      • Moi j’achète une litière qui dure 1 mois aussi (je crois que c’est en cristal ?) mais je trouve que ce n’est pas très hygiénique de laisser aussi longtemps. Du coup je ne remplis pas tout le bac avec le paquet et ça me dure bien un mois quand même, mais je change quand même une fois par semaine environ.

        • Oui les fameuses litière en silice ! Je n’étais pas très fan au début car je trouvais que ça faisait plus vite cracra (visuellement) que la Catsan… mais j’ai re-tenté et finalement, c’est vrai que ça dure plus longtemps !
          En fait les chats aiment sentir leur odeurs, pour nous c’est dérangeant mais pour eux c’est apaisant, c’est pour ça qu’il ne faut pas enlever les crottes tous les jours par exemple, ni nettoyer entièrement trop souvent !
          Sinon c’est bien de mettre au moins 5cm pour qu’il (elle !) puisse bien gratter :)

    • perso, je conseille aussi vivement la litière SAMBA agglomerante (chez Botanic). Très efficace, très absorbante, tant urine qu’odeurs. Tient facilement 15 jours bon poids. Et la litière n’en est que plus facile à nettoyer ensuite

  • Bonjour,
    Je suis la sœur de Muriel ( de Corse ) la femme de Fred.
    Merci pour cette astuce, moi, j’ai deux chats dans un petit appartement et la litière, c’est une corvée!
    Bonne continuation! ( le blog est super!)
    Cécile

    • Enchantée Cécile ! Merci pour ton compliment :) Et tu vas voir, cette technique ça change tout ! il faut juste se prendre une heure pour se faire une petite réserve de cartons et le tour est joué ! tu m’en diras des nouvelles 😉
      marion

Laisser un commentaire

Facebook

YouTube

Instagram

Follow Me on Instagram
  • Je fais le Lot... of nature 🍃🍁🍄🌲#nature #bienetre #bonheur

    marion_ruffie_absolumentchats: "Je fais le Lot... of nature 🍃🍁🍄🌲#nature #bienetre #bonheur"
    5
    0
  • Bien au chaud... pas envie de sortir ! 😽💖 #cocooning #morning #chat

    marion_ruffie_absolumentchats: "Bien au chaud... pas envie de sortir ! 😽💖 #cocooning #morning #chat"
    17
    0
  • D'actualité !! 😽😄🎄🌟#chats #cats #chaton #kitten #christmas #noel

    marion_ruffie_absolumentchats: "D'actualité !! 😽😄🎄🌟#chats #cats #chaton #kitten #christmas #noel"
    13
    0
  • 1ère déco de cassée par maître Shifu 😂😽

    marion_ruffie_absolumentchats: "1ère déco de cassée par maître Shifu 😂😽"
    5
    1
  • Petite séance dédicace presse de Mon Chat & Moi 😽😊 #chat #chaton #cats #dedicace #livre #harmoniesolar #monchatetmoi

    marion_ruffie_absolumentchats: "Petite séance dédicace presse de Mon Chat & Moi 😽😊 #chat #chaton #cats #dedicace #livre #harmoniesolar #monchatetmoi"
    16
    1
  • Les mouettes en vacances d'hiver à Trouville 😄☀️💦🐚 #trouville #swimmingpool #mouettes 😊

    marion_ruffie_absolumentchats: "Les mouettes en vacances  d'hiver à Trouville 😄☀️💦🐚 #trouville #swimmingpool #mouettes 😊"
    6
    0
  • Nouvelle parution dans le magazine Animaux & Jeux (numéro novembre-décembre) #chat #chaton #magazine #animaux

    marion_ruffie_absolumentchats: "Nouvelle parution dans le magazine Animaux & Jeux (numéro novembre-décembre) #chat #chaton #magazine #animaux"
    15
    1
  • Shifu on the beach (...of ze rideaux de douche !)😄💛🌟 #chat #cat #lovecats #sosweet #absolumentchats

    marion_ruffie_absolumentchats: "Shifu on the beach (...of ze rideaux de douche !)😄💛🌟 #chat #cat #lovecats #sosweet #absolumentchats"
    11
    0
  • Souvenir d'un moment de plénitude absolue...💕🌟😽 #lovecats #kitten #chaton #chat #quedubonheur

    marion_ruffie_absolumentchats: "Souvenir d'un moment de plénitude absolue...💕🌟😽 #lovecats #kitten #chaton #chat #quedubonheur"
    2
    2
  • mon Shifu-doux...💛💛💛 #lovecats #cats #hugs #chat #chaton #kitten

    marion_ruffie_absolumentchats: "mon Shifu-doux...💛💛💛 #lovecats #cats #hugs #chat #chaton #kitten"
    7
    1

ES-TU SÛR(E) DE TOUT SAVOIR SUR TON CHAT ?

Es-tu sûr de vraiment le comprendre ? De lui apporter le meilleur ? Souhaites-tu vivre une belle complicité avec ton chat ?

Reçois gratuitement mon ebook, "les 5 fondements d'une relation harmonieuse avec votre chat" et tous les conseils que je partage avec mes abonnés !

Je hais le spam, votre email ne sera ni vendue, ni divulguée