Mon chat est agressif avec moi !!!

rocky moutain feline rescue
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

« Aïe Aïe Aïe !!!  Mais pourquoi mon chat est agressif envers moi ??!! »
Arrêtez de hurler ! Oui bon c’est vrai je ne peux pas vous en vouloir, ce n’est vraiment pas sympa d’être agressé quand on est tranquillement assis sur le sofa en train de caresser notre chat (qui en plus avait l’air d’aimer ça, le bougre !). Pas cool non plus de rentrer du travail et se faire mordre ou griffer les mollets…

Oui c’est vrai… ça fait mal… L’amour plus fort que la douleur ? Ou la douleur plus forte que l’amour ? Hum… ce qui est sûr c’est que nous ne savons pas toujours bien réagir face à l’agressivité de son chat. Même si, avouons-le, notre premier mot est bien souvent « AÏE !!!! ».

chat agressif. griffure morsurePourquoi mon chat est agressif envers moi ?

A vrai dire il y a plusieurs causes possibles. Mais dans tous les cas, il faut garder à l’esprit que le chat ne cherche pas à se venger ou à nous provoquer ! Ce comportement agressif lui permet surtout de le libérer des tensions qu’il a accumulées (un peu comme quand nous allons courir ou faire une séance de boxe !).

Problème de santé

La première chose à ne jamais négliger, c’est un problème de santé. Si le chat devient soudainement agressif, si on remarque qu’il a un accès de violence quand on le touche quelque part, alors c’est peut-être qu’il souffre… Dans ce cas il ne faut jamais hésiter à aller consulter un vétérinaire !

Sevrage précoce… et mauvaise habitude

Ensuite, il faut savoir qu’un chat retiré trop tôt à sa mère, qui n’aura donc pas reçu de sevrage éducatif et affectif complet, sera plus fragile « émotionnellement ». Il n’aura pas eu le temps d’apprendre à gérer, entre autre, ses auto-contrôles (c’est-à-dire pondérer l’intensité de ses crocs et de ses griffes).

lindsay TurnerJe ne parle même pas des séances de jeux avec les mains ! … Bon d’accord j’en parle (parce que c’est important quand même !). Eh oui, si on ajoute à un chaton mal sevré, des séances de jeu avec les mains (parce que c’est mimi et drôle) alors il y a de fortes chances qu’en grandissant il continue ce « jeu » et nous saute dessus…

Cependant un chaton tout à fait bien sevré à qui on donne l’habitude de jouer avec les mains ou les pieds, gardera cette habitude aussi ^^ Et ce qui était drôle et mimi au départ, deviendra bien moins amusant quand le chaton deviendra adulte ! Le problème c’est qu’il gardera en lui cet instinct de jeu, associant mains ou gambettes à des proies… Et pour reprendre une réplique de Jeff Goldblum dans le film Jurassic Park 2, Le monde perdu : « oh oui… des « ouh ! » des « ah ! » Ça commence toujours comme ça. Et puis après il y a des « sauve qui peut » et puis il y a des hurlements… ».

Bon ça c’était pour la partie 1 (bien que cette réplique puisse, d’une certaine façon, convenir aussi aux autres cas !).

Stress, ennui… et punitions

Voyons donc la partie 2 ! Parce que si l’agressivité ne tenait qu’au sevrage, ce serait trop facile vous ne croyez pas ?

Le chat peut aussi se montrer agressif suite à des situations de stress, de frustration, d’ennui, etc. C’est quoi-donc tout ça ? Bah c’est plein de chose en fait !

Une des situations les plus courantes est celle où notre chat est couché sur nos genoux, se fait caresser en toute quiétude… et clac ! Se met brutalement à nous mordre la main !

chat agressif. griffure morsure« C’est quoi ce délire ?!! » vous demandez-vous (non ?). Eh bien c’est juste que l’on n’a pas vu les signaux qu’il nous a envoyé pour nous demander d’arrêter nos caresses. En même temps ce n’était pas évident à comprendre vu que Chatounet ronronnait comme un pape et nous a même léchouillé la main ! « Le traître !! L’ingrat !! » Non. En fait les chats aiment être sur nos genoux et y faire des siestes paisibles, sans pour autant avoir envie d’être câliné ^^ Pour faire comprendre qu’il veut que ça s’arrête, il émet plusieurs signaux (qui sont souvent bien mal interprétés) généralement dans cet ordre : il ronronne, ses oreilles se tournent, sa tête se tourne vers nous, il léchouille notre main, il repousse notre main avec sa patte parfois en se tournant sur le dos… Eh bien tout cela veut dire « stop s’il te plait !». Mais si ça n’est pas respecté, que nous continuons, alors en désespoir de cause il mord ou griffe, avec plus ou moins de force.

Le truc c’est que si ce schéma se reproduit trop souvent, que ces signaux ne sont pas compris assez tôt, alors Chatounet peut aussi décider de passer directement à l’étape morsure/ griffure…

Une autre situation courante est celle où le chat est tout seul durant la journée. Le chat s’ennuie… Peu de jeux (ou trop peu de nouveauté), pas de stimuli, peut-être aussi pas de croquettes suffisantes ? Il y a bien des causes possibles. Le truc, c’est que lorsque nous sommes de retour, lui, il veut de l’interaction ! Et si nous ne sommes pas prêt à lui en donner, alors il va… comment dire… prendre l’initiative ! (Qui ne va pas nous plaire, on a bien entendu les cris au début de l’article !).

J’insiste, non il ne nous provoque pas !! Il ne se venge pas non plus, et n’a rien prémédité ! Ne nous noyons pas avec nos propres sentiments humains, le chat, lui, a juste besoin d’évacuer ses tensions, durement accumulée tout au long de la journée (voire des semaines, des années écoulées ^^ !).

Le souci dans tout ça, c’est que la réaction primaire des Hommes, c’est la violence. Une tape sur le nez ou sur le derrière, un coup de chiffon, on balance le chat à l’autre bout de la pièce, on l’enferme pour le punir, on lui pschitt de l’eau sur la figure, etc. En clair : on se montre agressif ! Vous voyez où je veux en venir ? Le chat, lui, ne comprend pas pourquoi il est agressé… La seule chose qu’il comprend c’est simplement qu’il est agressé… Il risque alors de répondre de cette manière à nouveau (tu m’agresses je t’agresse !). Et à force d’être réprimandé, le chat peut aussi finir par appréhender une future agression et attaquer en premier.

Si vous répondez à nouveau par la violence, le cercle vicieux est en place…

Richard Gillin

Ces punitions n’ont d’autres effets que d’augmenter l’agressivité du chat, en développant une communication violente. C’est dommage, non ?

Que faire pour que le chat ne soit plus agressif ?

Vous l’aurez compris, déjà, on ne punit pas son chat !! Ensuite : on ne joue pas avec son chat avec ses mains ou ses pieds !! On préfèrera lui lancer une balle, ou jouer avec lui avec une canne à chat comme celle là, où la main est inaccessible.( Pour la fabriquer vous même voir mon tuto pour réaliser une canne à chat !)

Si l’habitude a été prise, il faudra alors faire preuve de self-control et de patience (mais c’est possible, si si !) pour faire intégrer au chat que le corps humain n’est pas une proie.

Dès que l’on sent Chatounet prêt à bondir, que la cocotte est sur le point d’exploser, alors le mieux est de lui lancez (tout doux, hein ! on ne cherche pas à l’assommer !) un jouet ou une peluche pour qu’il puisse se défouler sur quelque chose ! Pour cela le jouet que je recommande quasiment à chaque consultation c’est le furet que mes chats adorent. À force de recevoir la peluche dans ces moments-là, il intègrera qu’il a le doit d’exprimer ses tensions, mais pas sur nous ! Sinon on peut aussi quitter la pièce pour le laisser se « détendre ».

Il s’agit aussi de se montrer attentif aux signaux que le chat envoie, afin de ne pas le harceler involontairement (on évite aussi les assauts volontaires, hein !).

Et pour finir, il ne faut pas négliger le quotidien de son chat, et toujours penser à lui fournir de quoi se dépenser, de quoi titiller sa curiosité et son instinct de chasseur. Un aménagement bien pensé, avec des stimulations suffisantes et renouvelées, ainsi que des séances de jeu interactives (ne serait-ce que 5 min par jour !) permettront au chat de vivre plus sereinement :)

mon ebook en cadeau _ absolumentchats

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Un chat heureux en appartement
Des idées simples et pas chères pour amuser son chat
3 tutos pour fabriquer des jouets pour chat ! Facile et pas cher !
De la musique pour chat ? Chat va faire du bruit !
J’ai testé les jeux pour chat sur IPad
L’agressivité entre chats
Comment présenter des chats ?
Bien nourrir son chat
Vivre avec plusieurs chats
Chat et bébé… qui deviendra grand

Rendez-vous sur Hellocoton !

33 Commentslaisser un commentaire

  • Bonjour,
    voilà, je suis exaspérée, désespérée.. : J’ai trouvé un chat âgé de 4,5mois env. mi août16 ds le sud de la france lors d’une promenade..il s’est promené pdt 1H avc nous.. et c’est lui qui m’a suivi ds la maison où j’étais… qui m’a choisie, car : j’ai laissé les portes de la maison ouvertes pdt 3 jrs, n’ai pas essayé de l’attirer à rester avc à manger (jusqu’au lendemain où je suis allée acheter de quoi). Il a de suite su jouer avc les pattes douces, il mordillait tout doux, faisait la différence entre un jouet et les humains. Il jouait seul aussi, ne demandait jamais : besoin de personne pour ça. Il est resté malgré les portes ouvertes, me suivait partout où j’allais ds la maison, m’appelait pr aller dormir avec lui le soir.. Ai dc décidé de le prendre avc moi.. il a très bien vécu le train (tout tranquille, il regardait par la fenêtre avec moi, dormais sur mes genoux, rentrait ds la caisse qd je lui disait – super communication, un murmure suffisait). Ai dû passer 1 semaine aussi ds un petit appart parisien avant de renter chez moi : rien détruit, tjrs à l’écoute qd je le lui disait attention près des fenêtres, calin, il jouait seul, venait vers moi qd j’appelais, dormais avc moi.. bref, un ange, un rêve ce chat. Une fois rentrée chez moi en allemagne fin aout, je l’ai sorti quasi ts les jours ds un parc sécurisé, je le laissais se balader et jouer comme il voulait, je restais tjrs ds les parages et il venait qd je l’appelais.. Mais au bout de 15jrs, il a commencé à miauler et ce pt des heures! ds l’appart, malgré les sorties quotidiennes de min 1H (je ne peux pas le sortir 4h /jour et travaille à dom!).. puis il a commencé à avoir une tendance destructrice et surtout PICA (mord des affaires, les déchiquètent) et pire encore : a avaler tt et n’importe quoi. Du coup, je flippais qu’il mange qulque chose qui l’envoie sur le billard.. et venais voir qd il jouait.. Le fait que je l’empêche d’ingérer des choses a fait qu’il commençait à croire que je voulias « l’empêcher » de jouer.. – absurde, mais comment lui montrer la différence! Qd il maiule, je lui demandais doucement ce qu’il y a, j’essaye soit de le prendre sur les genoux et le caresser, soit de jouer avc lui, selon.. Si les caresses marchent, alors seulement 10mn, et rebelotte les miaulements , qd j’essaye de le faire jouer : impossible.. je bouge les trucs comme une abrutie et il ne bouge pas ! Il demande dc à jouer/ être occupé, mais qd je le fais, il ne réagis pas! Moi qui n’ai jamais eu à acheter qulque arbre à chat moche ou jouet que ce soit avant pr ts mes chats, et là je n’arrête pas depuis mi sept! Aussi, il a commencé mi sept à ne plus me laisser dormir de la nuit! (oui, je sais : ne pas réagir.. mais vous faites comment qd ça dure 4H!!!!! non stop, miaulements déchirants, grattage à la porte au point de détruire le seuil de la porte???). Plus ça va et plus j’ai eu les nerfs à vif, car carence de sommeil (et ça me met de tres mauvaise humeur qu’on m’empêche de dormir..). Aussi, je le prends tres mal d’être attaqué, mordue et griffée.. 2 fois – au bout de la énième attaque – j’ai perdu les sang et lui crié super fort dessus et tapé 3x avec un coussin (oui, je sais, pas la chose à faire.. mais il ne connait pas de limite – même qd je veut de la distance, il vient me chercher). Il a tt le temps à manger (croquettes non stop et env 6 petits repas/jr (des bons trucs à 50% de viande et non 4% comme souvent), mon appart (50m2) tellement plein de boules de papier, balles et jouets en tt genre que je ne me sens mm plus chez moi mais chez lui. Je lui donne env 6-10 gouttes de Rescue/jour, mais ça ne change pas grand chose.. En résumé, au fil des 2 derniers mois, il est devenu super agressif..(il attaque aussi les mollets d’un coup – mord tellemtn fort que ça laisse des bleus) il ne vient plus qd je l’appelle (qd il miaule – ou même tout court), détourne la tête qd j’approche doucement ma main… bref, chats de faïence….
    Je connais vraiment bien les chats, en ai tjrs eu.. même les plus revêches viennent me voir et j’ai réussi à rééquilibrer des chats qui étaient peureux ou défensifs.. – mais jamais ça! Je l’ai fait castrer il y a env 2 semaines (à 7 mois env donc), mais je ne vois pas de changement non plus et doute que « tout soit réglé » de ce fait….(sf que les miaulements ne dure plus 4H non stop et qu’il fait une peu plus les nuits..). Je ne le sors plus ds le parc depuis env 3 semaines, car il m’a attaqué et mordu hyper fort (nerfs touchés, doigt doublé de volume) alors que je le poussais gentiment ds sa box (il aime la box! il y allait tt seul avant et dès le départ!) pr partir du parc (au bout d1H30!) – il ne voulait pas rentrer à la maison et me la *bien* fait savoir. Le pb que je rencontre avc lui, c’est que,d’un coup, il a refusé d’écouter.. : qd je dis non à qulque chose (griffes sur fauteuil) il continu ss mes yeux, reveint à la charge encore et encore.. qd je le repousse qd il attaque ss la couette, il reveint à la charge.. bref, il est tête de mule et hargneux, il refuse le « non » et attaque qd on le contrarie. Je ne com-prends-pas ce changement de caractère, le jour et la nuit, en l’espace de 2 semaines et dès mon arrivée en allemagne.. La seule chose à laquelle j’ai pensé, est que j’ai eu la bêtise d’écouter le veto français qui m’a donné 2! Calmivet pr le voyage en avion – je n’en ai donné qu’1/2.. (ce médicament peut-il avoir faire des dommages sur le cerveau irréparable? j’en ai lu des vertes et des pas mûres sur ce médicamnt..). Je passe des heures à chercher des infos sur le net, mais ne lis que des platitudes ou évidences (pour moi) qui ne m’aident pas.. Sinon, j’ai même vu un veto homeo il y a 3-4 semaines qui m’a donné une granule de nux vomica (et l’attaque grave au parc à eu lieu le lendemain..) – je ne vois pas d’amélioration avc ça non plus.. Niveau propreté sinon, pas de pb.. hormis une fois où je parlais de partir (voyage) au tel.. : pipi sur la valise qui était sortie.. , et une fois qd je l’ai fait gardé 10jrs : il avait attaqué très fort les mollets (jusquau sang) et les amis m’avaient appelé pr me demander de lui trouver une autre garde, ayant peur de lui.. pdt la conversation, il a posé une crotte au milieu de la pièce chez l’ami.. Voilà. (soupir)..J’espère avoir fait un tableau assez clair de la situation.. J’avoue que j’ai de moins en moins d’envie à aller vers lui et faire des efforts.. je sais plus quoi faire.. hormis le placer ailleurs.. où il puisse sortir tout seul…??? (ça me briserait le coeur. mais me faire attaquer au quotidien pdt 15ans n’est pas une option de vie pr moi. lui donner des médicaments forts, non plus.). Si vous avez des conseils, je dis MILLE MERCI d’avance!!!

    • Bonjour Elisa,
      Je sens bien tout le stresse que vous ressentez face à cette situation, bien évidemment perturbante !! Il est passé de crème à féroce on dirait…! Cela peut venir du fait qu’il a été habitué à sortir et se balader dehors, et du coup le retour à la maison (ou le seul fait de l’obliger à rentrer dans sa box) génère beaucoup de frustrations en lui… qui se répercutent par de l’agressivité. Cela peut venir aussi d’un besoin excessif de stimulation, et il utilise ce mode de communication pour vous faire réagir, pour avoir de l’interaction. Pour que tout cela cesse, ça va être long, il va falloir de la patience et du self control ! L’idée serait de ne plus lui prêter d’attention du tout. Ne le faites plus sortir et ne répondez plus à ses miaulements. Faites-le quand même jouer pour qu’il se défoule et proposez-lui des stimulations. mais en dehors de ça, ne lui parlez plus, ne le regardez plus, dans la mesure du possible ne réagissez plus aux morsures. Si possible essayez d’anticiper les moments où il va attaquer pour lui lancer un jouet sur lequel il pourra se défouler (le furet silver vine sur zooplus est top pour ça !) : donnez-lui le jouet seulement quand vous le sentez monter en pression ; une fois bien défoulé, s’il se pose ou joue avec autre chose, rangez le furet : le but étant qu’il intègre qu’il a le droit de défouler ses nerfs sur le jouet mais pas sur vous. Cela nécessite souvent de nombreuses répétitions, il ne faut pas se décourager… Ne le faites jamais jouer dès qu’il vous mord, sinon il pourra assimiler le fait de mordre à une invitation au jeu… du coup s’il insiste, ignorez le et au besoin allez vous isoler dans une pièce 5 min. Puis, l’air de rien, faites tomber un bouchon de stylo ou un jouet (quelque chose qui pourra titiller sa curiosité, et alors là vous pourrez le faire jouer. Et encore une fois, passé ce moment de jeu, stoppez tout contact avec lui. C’est ce que l’on appelle un plan de détachement. Il faut qu’il réapprenne à trouver son équilibre émotionnel. Il ne se sentira pas plus aimer rassurez-vous. il est aussi possible que pendant quelques jours il en fasse plus que d’habitude, c’est le temps qu’il s’adapte.

      Sinon côté Fleur de Bach vous pouvez essayer un mélange de Beech (hêtre) Cherry Plum (cerisier mirobolant) Impatiens (impatience) et heather (bruyère), une goutte de chaque dans son bol d’eau, sur une cure de un mois ou deux il n’y a pas de soucis. Pour info vous avez testé le Rescue classique ou la version pour animaux (perso je n’ai jamais vu d’effet avec la version pour animaux…).
      S’il vous semble vraiment hors de lui, n’hésitez pas à lui passer des examens complémentaires pour être sûre (comme des examens neurologiques par exemple).
      Je souhaite que tout aille en s’améliorant ! Courage :)

  • Bonjour,
    J’ai moi même des problèmes d’agressivité avec mon chat et je ne retrouve pas vraiment cette situation dans votre article. En effet, mon chat semble réagir à certaines situations en particulier, de manière agressive. Soit quand il est frustré, il voulait sortir à l’extérieur mais je ne lui ai pas ouvert par exemple, ou alors quand j’epoussette le lit, que je passe le balais, ou tout simplement quand je suis dans le lit, il va montrer des signes d’énervement (oreilles en arrière, sourcils froncés) puis m’attaquer violemment. Il m’attaque une fois puis laisse passer quelques minutes puis reprends etc.
    Je précise que mon chat sait jouer sans faire mal. Alors que dans ces moments là il ne contrôle pas du tout ses griffes ou dents !!!
    Il ne m’attaque que moi, pas mon ami.
    J’ai essayé plusieurs techniques, soit je le gronde et l’enferme, soit je l’ignore puis reviens vers lui en le câlinant, rien ne marche. Il est toujours aussi énervé par la suite.
    Je tiens à préciser que ces attaques ne sont pas quotidiennes heureusement, je dirais qu’elles surviennent environ deux fois par mois.
    En ce qui concerne les conditions de vie de mon chat, il cohabite avec un autre chat, peut aller dehors la journée mais dors à l’intérieur la nuit. Je suppose donc qu’il ne s’ennuie pas.
    Par ailleurs, mon chat que j’ai eu très petit (abandon de la mère) est très attaché à moi. Quand il voit que je fais mon sac pour partir plusieurs jours, il tourne autour, dors dessus. Quand je reviens et que je ne lui porte pas assez d’attention, il va pleurer dans le placard, puis si je m’en occupe ça va aller mieux.
    Bref mon chat est adorable mais ces sauts d’humeur je ne les supporte plus! Pouvez vous me conseiller ?

    • Même s’il ne faut pas faire de généralité, je retrouve des choses, comme le fait qu’il n’ait pas été sevré, et qu’il ne s’en prenne qu’à vous, son « être d’attachement » ! C’est sans doute un besoin d’évacuer une tension, qui se serait accumulée avec le temps (vu que ça n’arrive que deux fois par mois). Effectivement ils sont deux et vont dehors, normalement il joue et se dépense ! Après il se peut aussi que ça survienne parce que juste avant il est monté en tension avec son congénère, et la tâche que vous accomplissez alors fini de l’exciter ! Il y a plein de raisons possible ! En tout cas il ne faut pas le punir, car ça ne fait qu’empirer la situation…

  • Bonjour, tout d’abord j’adore votre blog qui apporte plein de conseils et de réponses.
    Pour ma part, j’ai eu la mauvaise idée de jouer avec mes poupettes à travers la couette quand je me couchais le soir quand elles étaient petites; moment où elles étaient très excitées. Malheureusement, l’une d’elle n’a pas perdu cette (très mauvaise) habitude. Premièrement elle a plus de force et de meilleures griffes que quand elle était petite et deuxièmement en ce moment on dort juste avec un drap donc les griffes pénètrent encore plus facilement. Elle se couche le soir avec nous mais m’attaque les pieds, selon les jours à partir de 3h du mat ou 7h, par intermittence jusqu’à ce que je me lève. Elle attaque de temps en temps les pieds de son maître mais très rarement.
    Je pense que pour elle c’est un jeu ou une demande d’attention, ce que je fais c’est que je lui dis ‘non’, ensuite je la caresse jusqu’à ce qu’elle se couche contre moi ou qu’elle sorte du lit. Ce matin, je n’ai pas eu cette patience: à la quatrième « attaque », je l’ai attrapée par la peau du coup et l’ai posée par terre, toujours en lui disant ‘non’.
    Auriez-vous une solution pour que je lui enlève cette habitude svp?
    Merci d’avance!

  • Bonjour,

    Je souffre presque du même souci avec mon chat, c’est un mâle, a 7 mois, et castré. Je l’ai adopté quand il avait 3 semaines, trouvé chez un vet du quartier. C’est ma première expérience.
    Il passe généralement la journée tout seul, je vis seul et travaille (absence de 10 heures par jour) Quand je rentre il est doux, on joue ensemble, il demande des caresses, dort, mange, fais son mignon.. tout est normal quoi! Après il a des épisodes ou il commence à courir dans tous les sens, m’attaque, surtout mon bras, il l’attrappe, commence à le mordre et le battre de son pied.. J’ai tout essayer: le NON ferme, ne pas bouger, quitter MA chambre, le mettre dans une autre chambre etc.. rien de marche il devient fou! après la nuit aussi, mais ça je comprend qu’il veut jouer, donc quand il est trop excité je ferme la porte et essaye de dormir (il continu à gratter la porte :( c’est tout mignon mais il me laisse pas dormir) donc généralement la nuit je dors quelques heures, après j’ouvre la porte, il me morde, je le fais sortir et en boucle…
    J’ai pensé à ramené un chaton pour lui tenir compagnie, mais là je n’ai pas les moyens ni le temps en fait pour les introduire..
    Qu’est-ce que je peux faire de plus? Parfois je pense qu’il a peut être mal au dent (comme les Bébés?) J’ai des cicatrices partout, il sort jamais ses griffes. le seul probleme c’est qu’il me morde. C’est un chat assez peureux, il se cache toujours si un étranger visite, il est habitué à mes parents et mes soeurs qui jouent avec lui, mais je suis la seule qui est attaquée.
    HELP. :(

    • Bonjour, Ce souci de comportement peut venir de plusieurs choses, qu’il est difficile de cerner en un message. C’est souvent de l’ennui, un gros besoin de jouer, de se défouler. je comprends que ce soit difficile à gérer, mais le mieux est de ne pas répondre par l’agressivité. Il faut rediriger son comportement sur autre chose, mais pas juste après l’agression ! Sinon il va intégrer qu’il a de l’interaction une fois qu’il a mordu ou griffé. L’idéal est d’anticiper le moment, pour le faire jouer avant qu’il ne passe à l’action, mais ce n’est pas toujours évident. Il y a un jouet top pour que les chats se défoulent, c’est le furet silver vine qu’on trouve chez zooplus : à lui donner dès que vous le sentez monter en tension. Pour la nuit ZE truc (nerveusement difficile mais qui marche) c’est de ne surtout pas réagir, d’aucune manière que ce soit !!! ni un chut ni un tsss ni se lever ou caresser et encore moins faire jouer ! Il faut vraiment tenir bon et faire comme si dormiez profondément (et ne sentiez pas qu’il vous mord les pieds… (mais très souvent, quand on ne réagit pas, c’est un peu comme si c’était pas très marrant pour chat, qui finit par lacher prise). Il faut aussi être patient… Cela vient aussi/ en plus parfois à cause de la nourriture, ou plutôt l’absence de nourriture ; le mieux c’est qu’il ait des croquettes à volonté (voir mon article bien nourrir son chat), car parfois le stress vient de ce manque de nourriture (en gros il est « sur les dents » !!) j’espère que cela vous aidera un peu !

  • Bonjour
    J ai un petit chat femelle de 5 mois
    Elle es tres agressive elle me crache dessus grogne dresse c est poil quand je lui passe a cote sans rien faire de mal ni de geste bruste
    Je voudrais savoir ce que je peux faire pour lui apprendre a ne plus etre agressife
    Merci d avance

  • j’avais un chat seul, très gentil et calin et il avait l’habitude d’évacuer ses tensions sur les enfants comme si c’étaient ses amis de jeu, sans réelle méchanceté bien sur, mais évidemment on avait toujours des griffures et autres dommages collatéraux. Il a maintenant 2 ans. J’ai adopté une minette depuis 2 mois et le changement a été RADICAL! Ils sont adorables tous les deux ils s’adorent, jouent comme des malades et se stimulent tout le temps, du coup plus besoin de reporter ses tensions sur nous! On a droit uniquement aux gros calins, ça a été pour nous la solution miracle, il n’attendait en fait que ça d’avoir une copine pour s’amuser.

  • Bonjour, tout d’abord j’adore votre blog qui apporte plein de conseils et de réponses.
    Pour ma part, j’ai eu la mauvaise idée de jouer avec mes poupettes à travers la couette quand je me couchais le soir quand elles étaient petites; moment où elles étaient très excitées. Malheureusement, l’une d’elle n’a pas perdu cette (très mauvaise) habitude. Premièrement elle a plus de force et de meilleures griffes que quand elle était petite et deuxièmement en ce moment on dort juste avec un drap donc les griffes pénètrent encore plus facilement. Elle se couche le soir avec nous mais m’attaque les pieds, selon les jours à partir de 3h du mat ou 7h, par intermittence jusqu’à ce que je me lève. Elle attaque de temps en temps les pieds de son maître mais très rarement.
    Je pense que pour elle c’est un jeu ou une demande d’attention, ce que je fais c’est que je lui dis ‘non’, ensuite je la caresse jusqu’à ce qu’elle se couche contre moi ou qu’elle sorte du lit. Ce matin, je n’ai pas eu cette patience: à la quatrième « attaque », je l’ai attrapée par la peau du coup et l’ai posée par terre, toujours en lui disant ‘non’.
    Auriez-vous une solution pour que je lui enlève cette habitude svp?
    Merci d’avance!

  • Salut Marion,

    Avec mon copain, nous avons adopté une petite chatoune de deux mois. Elle découvre l’appartement depuis 6 jours. Elle est adorable en journée mais la nuit, quand nous nous couchons, elle devient une vraie furie. Elle court partout sur le lit, elle nous escalade et le problème surtout c’est qu’elle court sur nous toutes griffes dehors et on n’en peut plus. On la repose calmement sur le sol mais ça ne change rien.
    J’ai bien parcouru ton blog, on ne va plus jouer avec elle avec les mains, surtout qu’elle a plein de jouets… canne à pèche, boule avec plumes etc vu qu’elle griffe souvent. Je vais aussi tenter la technique du « non on ne mord / oui c’est bien ».
    Généralement je la gronde avec un coup de pschiit d’eau, chose que je vais cesser aussi du coup (en plus je ne peux plus arroser mes fleurs sans qu’elle panique).

    Mon souci c’est qu’en ce moment je travaille et j’ai besoin de sommeil. J’hésite à l’enfermer dans une pièce la nuit avec ses jouets + nourriture + litière pour pouvoir dormir. Peux tu me dire si c’est une bonne ou mauvaise idée ? Sachant que si on l’enferme 1 minute, elle miaule beaucoup. J’ai peur que ça la stresse d’avantage.

    • Bonjour Adeline, Tout d’abord je suis désolée du temps de réponse !! Je comprends que ce soit épuisant… La meilleure à chose tout de même reste de ne pas réagir du tout ! d’aucune manière que ce soit ! il faut faire comme si tu dormez profondément : je ne vois rien/ j’entends rien !! :) Les minutes paraissent longues c’est sûr… mais il faut absolument tenir bon et ne jamais lâcher !! A force elle comprendra qu’il ne se passe rien la nuit, et qu’elle ne peut avoir d’interaction la nuit…(même si elle se prend un coussin sur la figure, pour elle, c’est quand même de l’interaction ^^! c’est pour ça qu’il ne faut pas du tout réagir ! et si tu te lève pour aller aux toilettes par exemple, jamais un mot ni de caresse… pour que vraiment elle finisse par intégrer ce que représente ce moment (la nuit) = calme, repos… J’avoue ça peut être long, au moins une semaine… et vu qu’elle est chaton elle a de l’énergie à revendre j’imagine bien !! Mais courage courage :) !

      • Salut Marion, merci beaucoup pour ta réponse, du coup j’étais partie en vacances, c’est à mon tour de répondre tardivement !
        Alors après test de la technique du « non on ne mord pas / Oui c’est bien » pendant presque 3 semaines, elle a vraiment commencé à piger le truc. C’est surtout dans ses moments de folie qu’elle ressort les griffes mais bon c’est un chaton encore, on peut pas lui en vouloir !
        Sinon pour la nuit, elle a commencé à se calmer, je vais essayer de ne plus réagir du tout à ces attaques nocturnes !
        Merci beaucoup pour ton blog qui est une malle au trésor d’astuces et de conseils ! Cela m’a bien aidé !

  • Bonjour Marion,
    Nous avons adopté il y a 10 jours notre petite Karma. Pendant les 5 premiers jours, rien à dire. Elle s’est bien intégrée et habituée à nous, elle est propre, bien nourrie et après une visite chez le vétérinaire, tout va bien chez elle. Mais depuis 2/3 jours, elle a un peu changé.
    Quand on est sur le canapé, tout à coup, elle vient , se met en position « couché/chasseur » et nous saute sur les bras, les mains, avec ses petites griffes sorties et se met à nous mordre (et elle y met de la hargne la cocotte). Des fois elle nous court derrière pour nous attaquer les mollets mais dans ces moments là, elle met très rarement les griffes et ne mord pas. Mais les bras et les mains, c’est quasi impossible de la faire arrêter, même en disant fermement « non, on ne mord pas » ou « pas les griffes », elle a même envoyé les griffes au visage de mon homme:alors qu’il était assis tranquille devant un film, elle était sur le dossier du canapé, assise, à le fixer et d’un coup: attaque!!
    Au début, on la caressait beaucoup mais on voit quand elle en a marre et on la laisse tranquille, parallèlement même si elle nous attaque par moment, elle nous suit très souvent à travers l’appartement et si on l’ignore trop, elle miaule pour capter notre attention.
    Peut-être a-t-on raté quelque chose, on évite de la taper sur le nez ou le derrière ou de l’arroser mais on reste un peu démunis…. Si tu as un petit conseil pour nous aider.
    Merci d’avance, et merci pour ce blog, qu’on a lu avant d’avoir Karma pour être le plus prêts possible et qu’on relit dans nos moments de doute!
    Cindy

    • Bonjour Cindy,
      Je comprends c’est plutôt fatiguant cet apprentissage…! Il faut résister ! :) L’idéal est de ne pas bouger quand elle attaque… parfois on a du mal a anticiper, mais quand vous la voyez venir, essayez de ne pas bouger ; à chaque fois que j’ai fait ça avec les chatons, ça marchait assez « vite » : je ne bougeait pas et disais « on ne mord pas », du coup le chaton léchouillait et je disais « oui c’est bien » avec une voix un peu aigüe et bêbête ! Parfois je restais 10 min d’affilé à enchaîner les « on ne mord pas » avec les « oui c’est bien », sans bouger, sans autre réaction : ce qui à mon avis ets bien moins marrant pour le chat… eh… si la proie ne bouge pas, c’est pas drôle ! Du coup après une séance de « on ne mord pas »/ « oui c’est bien », une fois le chaton calmé (généralement il partait faire un tour), je lançais un jouet ou faisait jouer avec une canne à chat.
      Ca c’est vraiment ma méthode… mais c’est long et j’avoue ça peut faire un peu mal… mais ça a toujours fonctionné. L’idée en tout cas, pour sûr, c’est de ne pas jouer avec les mains, de ne pas la titiller quand elle est un peu énervée et qu’elle veut jouer. Si possible il faut essayer d’anticiper ses moments pour la faire jouer d’emblée avec un jouet approprié ! Il ne faut pas non plus de réactions trop brusque (quand on retire le bras, ou qu’on se lève) parce que le chaton voit le jeu qui continue, la proie qui bouge et qu’il faut attraper…
      Après c’est sûr aussi qu’il ne faut pas taper ou arroser, car ça renforce le comportement. En journée il faut veiller aussi à ce qu’elle ait bien de quoi s’occuper, se défouler.
      J’ai mis dans la rubrique « mes incontournables » un jouet au top : le furet silver vine ! Tous les chats en sont fous (jusque là je n’ai eu qu’un retour où ça a fait un bide ! lol) : on sent vraiment que le chat se défoule avec cette « peluche », qu’il donne tout ! ça peut donc être aussi une bonne idée de lui sortir le furet dès que tu la sens monter en tension : comme ça elle intègrera que elle peut se défouler… mais pas sur toi (ou ton conjoint) ! du coup sort le furet le temps qu’elle se dépense bien, une soirée (une journée max) et range le ensuite, comme ça elle y trouvera un intérêt la prochaine fois (les chats se lassent très vite…)
      J’espère que ces petits conseils vont faire effet, en tout cas il faut être persévérant !! :)

      • Merci de ta réponse Marion. Après plusieurs jours de patience, on arrive finalement à un peu plus de calme. C’est toujours un peu difficile le matin, mais on met ça sur le compte de sa joie de nous retrouver après plusieurs heures de sommeil. Le soir par contre, elle est beaucoup plus câline et maintenant, elle a plus tendance à faire « semblant » de nous mordre que de le faire vraiment.
        Merci pour les conseils, on continue le travail en espérant que ça continuera à évoluer dans le bon sens!

  • Bonjour, Formidable votre blog ! J’ai 2 minettes elles ne se sont jamais très bien entendue elles sont assez peureuses toutes les deux l’une en mode je me cache partout et l’autre agressive elle a des accès violent griffe et mord. Je précise qu’elles ont 4 et 3 ans que je les ai eu chacune bébé très jeunes et qu’elles avait subi de terrible violence. Minette avait mâchoire et cotes cassées et 6 pièces de 10 cts dans l’estomac, donc opération et soins plusieurs semaine elle est adorable mais a peur de tout Je lui ai même aménagée une planquette carton duvet eau croquette dans la mezzanine de mon garage car quand nous avons de la visite elle panique, je ne peux la prendre dans mes bras ou la caresser trop longtemps car elle miaule et je sens qu’elle est mal a l’aise. Elle dort dans la couette toutes les nuits avec moi. Votre article m’a fait comprendre beaucoup de chose. La 2eme Kitten la plus jeune avait le bassin cassé ainsi que des brûlures, Elle a ce fameux réflexe de griffer et mordre que j’arrive parfois a décoder a temps ! Je vais tester le coup du jouet. Vivant en pavillon Kitten passe son temps a chasser oiseaux, lézard, sauterelle. Elles sont donc très différentes. Je me demandais si je prenais un bébé mâle ça pourrai les tempérer toutes les deux ? Rendre Minette plus confiante, et Kitten moins agressive. Qu’en pensez vous ?
    Amicalement
    Nathalie

    • Bonjour Nathalie,
      En effet elles ont connu beaucoup de souffrance avant d’arriver chez vous ! j’ai l’impression que vous avez su donner l’amour et la patience si nécessaire pour qu’elles aillent bien (la preuve c’est qu’elles dorment aussi avec vous toutes les deux !); elles ont des aménagements adéquats, la possibilité de jouer dehors… c’est top ! C’est important de ne pas les forcer à quoi que ce soit en tout cas et comme vous dites de bien repérer les signaux pour arrêter à temps les caresses par exemple. Plus ça ira plus elles seront en pleine confiance ! Il ne faut pas intervenir non plus quand elles se battent, se chiffonnent par exemple : plus elles pourront communiquer entre elles plus vite ça ira ! (c’est parfois difficile à accepter de voir nos chats se battre, cracher ou quoi, mais ça fait partie de leur comm’ ! moins on intervient, plus elles vont trouver leur communication entre elles, savoir comment se positionner, réagir, etc.). Du coup je dirais pour un chaton… si jamais vous en prenez un laissez les bien se rencontrer et « parler » à leur rythme, sans les forcer à se sentir, ou se toucher, sans les séparer.
      Mais de la situation que vous m’avez décrite je ne suis pas sûre que ce serait la meilleure solution pour Minette et Kitten, qui ont trouvé apparemment leur rythme… Le chaton va forcément bouleverser leur équilibre. Ca ne veut pas dire qu’elles ne le retrouveront pas, mais il faut s’attendre éventuellement à ce que ça mette plus de temps (voire plusieurs mois). Après un mâle ou une femelle ne changera rien, tout est vraiment question de caractère ! (et puis j’encourage toujours vivement à faire castrer, stériliser les chats 😉 !) .
      En tout cas il faut continuer à être patiente et attentive comme vous semblez le faire :)
      N’hésitez pas à me donner des nouvelles !

      • Merci beaucoup pour votre réponse, J’ai fait opérer Minette et Kitten. Je trouve trop nul tous ces bébés chats qui naissent avec un avenir incertain!
        Amicalement

  • Ton blog est Absolument Géniale ! je ne savais pas à quel point c’était un challenge de vivre avec un chat jusqu’à ce que j’en ai un en appartement et que mon appartement sente en permanence la litière (oui je suis désespérée…). Merci pour tes conseils.
    Je reviendrais très souvent !

    • Merci à toi :) Perso j’utilise de la litière silice (la tigerino) et j’ai trois bacs ouverts et jamais une odeur d’urine (si jamais ça peut t’être utile 😉 !

  • Bonjour Marion,

    Notre petite Lizia a été sevré bien trop tôt (les propriétaires nous avaient menti sur l’âge), nous avons eu du fil a retordre avec les attaques de jambe mais ceci est derrière elle (plus ou moins) mais elle s’arrête très vite quand on lui dit non.

    Lizia n’est pas une chatte tactile même si elle sait nous manifester son affection (elle nous suit partout, se frotte à nos jambes et vient parfois réclamer quelques caresses)

    Notre minette à maintenant environ 7 mois, et elle est stérilisé depuis le mois de janvier seulement depuis nous avons un tout autre problème, elle ne supporte pas que nos invités l’approche, elle leur souffle dessus et si elle n’a aucun moyen de fuir un coup de pate les oreilles en arrière et elle part se cacher dès qu’elle le peut, je comprends pas ce comportement qu’elle n’avait pas petite.

    Ce qui m’inquiète le plus c’est que nous devons la faire garder 3 semaine cet été j’ai vraiment peur de son comportement si elle va en pension par exemple.

    Merci d’avance pour vos précieux conseils.

    Audrey

    • Bonjour Audrey,
      Je comprends votre inquiétude ! pas facile de voir son chat changer de comportement… J’ai un peu connu ça avec un des miens, qui n’avait pas non plus été sevré et qui était pourtant vif et proche des gens lorsqu’il était chaton, et est devenu peureux vers ses 8 mois/ 1 an… Mais j’ai réussi doucement, à force de patience, à le détendre un peu plus ! En fait, même opéré, le chat connait un changement à la puberté… peut-être que Lizia a été chamboulée et par sa stérilisation et par la puberté, ce qui a un peu transformé son caractère… je vais vous donner les conseils que j’ai moi-même suivi ! Tout d’abord ne cherchez plus à la porter, à la câliner ou quoi. Si elle vient sur vos genoux, ne la caressez pas ; si elle demande un câlin, faites-en un moment court. Ne la cherchez pas. Vivez votre vie le plus naturellement du monde ! (il faut que les invité et toute personne de la maison suivent ce protocole !). Le but étant que Lizia comprenne qu’elle peut vivre zen avec vous, au milieu d’autres personnes, sans être forcément touchée (il y a beaucoup de chats qui n’aiment pas être caressés mais qui aiment néanmoins être auprès de leurs humains !). Vous pouvez aussi lui donner du Rescue (ce mélange d’élixirs floraux des Fleurs de Bach (bien prendre l’original!!) : 4 gouttes dans l’eau de boisson à changer tous les jours (donc prévoyez un deuxième bol d’eau normale au cas où elle ne n’aimerait pas) J’ai moi-même testé le Rescue sur mon chat et au bout de 2-3 mois les effets étaient vraiment là !! Mais le plus important est bien de ne plus trop chercher Lizia, de la laisser se cacher si elle se cache, bref, de la laisser retrouver son rythme, son équilibre toute seule, de la laisser « respirer » en fait ! (on a souvent tendance à vouloir réconforter le chat, le rassurer pour qu’il se sente plus zen, mais en fait nous accentuons son stress…). Vous me donnerez des nouvelles :) ! Bonne journée Audrey !

      • Merci beaucoup Marion pour ces conseils précieux que je vais tacher d’appliquer à la lettre ! Je vous donnerais des nouvelles avec plaisir.

        A bientôt et merci encore.

  • ma chatte que j’ai adopter a 1an et demi me saute dans les jambes dé que je rentre dans mon lit elle + ou -3 je n’ai beaucoup de détaille sur a par quel abandonner pendant les VACANCES que faire MERCi

    • Votre message est un peu confus (peut-être un bug du correcteur auto ?), je comprends que votre chatte vous saute sur les jambes dès que vous êtes au lit, est-ce au moment d’y rentrer (et qu’elle vous attaque les mollet « à vif ») ou à travers la couette ? Je pense qu’il s’agit pour elle d’un besoin de jouer ; les jambes, les pieds bougent sous la couette et elle y voit une proie à attaquer. Il est important de ne pas la punir, au risque de renforcer son agressivité. Dites lui un non ferme, sans crier, et si elle insiste, ignorez-la, restez immobile dans le lit. Vous pouvez aussi jouer avec elle le soir, pour qu’elle se défoule bien, ainsi elle aura moins de tension à évacuer lors de votre coucher !

  • Bonjour.
    Votre article est très interessant, et votre site aussi d’ailleurs! Merci.
    J’avoue que ce n’est pas simple de garder son calme quand votre chat vous griffe et vous mord! D’aprés vos explications comportementales, je crois qu’il y a un peu de tout ça chez mon chaton.
    Mon chat a 5 mois, je l’ai eu à 2 mois, par moment il est vraiment virulent, mais même quand je ne le touche pas? Il arrive et me saute sur le bras, il sert avec une telle force! Autre exemple, il dort dans une autre piéce et parfoit il miaule de bonne heure, je vais lui ouvrir et il vient teiner la nuit sur mon lit tranquillement, mais une fois reveillé, je lui fait une petite caresse et là ça y est il mord direct et c’est interminable! Il y a souvent eu des chats chez mes parents et je n’ai jamais connu ça? J’imagine qu’il doit y avoir aussi des chats plus ou moins affectueux et calin? Je crois que le mien aime ça mais vraiment pas trop souvent! Dommage car ce sont vraiment les moments que je préfère et que j’avais gardé en mémoire avec mes précédents chats.
    Aprés lecture de votre article,je me dis donc, qu’il a peu être mal été seuvrer? Ensuite, je vis en appartement, je ne le sors qu’en laisse pour le moment, il s’y est d’ailleurs bien habitué! J’ai également un balcon où je le mets réguliérement, un arbre à chat, des jouets etc… mais il est vrai que dans la journée, il est beaucoup tout seul, je le trouve encore petit pour sortir tout seul, d’autant plus que je ne l’ai pas encore vacciné et j’envisage de le faire opérer, donc, je le laisserais certainement sortir seul, je pense que ce manque peut expliquer ses comportements?

    Je vous remercie d’avance pour l’attention que vous porterez à mon message.
    Et bonne continuation à votre site, il est vraiment très sympa!

    Au plaisir de vous lire.

    • Bonjour Nina ! en effet il est possible que ce chaton n’ai pas été sevré jusqu’au bout… Du coup il n’a pas pu faire l’apprentissage des ses auto controles. Il doit aussi s’ennuyer en journée, c’est fort probable… Il a besoin d’évacuer ses tensions… Il faut vraiment réfléchir à plein de petits trucs pour animer ses journées, et bien jouer avec lui le soir, mais jamais avec les mains !!! J’ai fait un article avec plein d’idées pour amuser son chat, juste en cliquant ici, et dans l’article comment bien éduquer son chaton je donne des pistes aussi ! Il faut surtout persévérer et ne pas baisser les bras :)
      N’hésitez pas à me donner des nouvelles !

      • Bonjour Marion,
        Me revoilà! Comme prévu, j’ai fait opéré mon chat il y a 3 semaines. Il sort librement désormais. Par contre, même si cela est un peu moins souvent, il a gardé son agressivité par moment…mains, bras, pieds…ce n’est vraiment pas agréable et c’est difficile de ne pas lui mettre une tappe pour qu’il arrête de vous faire mal!
        Par exemple, je suis sur le canapé, je le vois s’appocher, je lui fais signe en tapotant doucement sur le coussin pour lui proposer de monter et là il monte et me saute direct sur la main avec pattes et crocs!
        Sympa!
        J’ai lu votre commentaire au témoignage de Audrey, je vais essayer d’en faire de même… il semblerait en effet que ce soit un chat qui n’aime pas beaucoup les caresses…mais il est tellement mignon, ça donne envie! Mais pensons au bien être du chat avant tout!

        J’espère vraiment que cela va pouvoir se corriger…il a 7 mois maintenant…et je ne cache pas ma sincére déception…!

        Merci à vous.
        Nina.

        • Ah c’est sûr que ça demande de la patience et du self control… ils sont si mignons qu’on a envie de les caresser tout le temps ! Mais c’est vrai qu’il faut d’abord penser à eux ! En respectant ses souhaits, il se sentira davantage en confiance et tout ira mieux :)

Laisser un commentaire

Facebook

YouTube

Instagram

Follow Me on Instagram
  • Je fais le Lot... of nature 🍃🍁🍄🌲#nature #bienetre #bonheur

    marion_ruffie_absolumentchats: "Je fais le Lot... of nature 🍃🍁🍄🌲#nature #bienetre #bonheur"
    5
    0
  • Bien au chaud... pas envie de sortir ! 😽💖 #cocooning #morning #chat

    marion_ruffie_absolumentchats: "Bien au chaud... pas envie de sortir ! 😽💖 #cocooning #morning #chat"
    17
    0
  • D'actualité !! 😽😄🎄🌟#chats #cats #chaton #kitten #christmas #noel

    marion_ruffie_absolumentchats: "D'actualité !! 😽😄🎄🌟#chats #cats #chaton #kitten #christmas #noel"
    13
    0
  • 1ère déco de cassée par maître Shifu 😂😽

    marion_ruffie_absolumentchats: "1ère déco de cassée par maître Shifu 😂😽"
    5
    1
  • Petite séance dédicace presse de Mon Chat & Moi 😽😊 #chat #chaton #cats #dedicace #livre #harmoniesolar #monchatetmoi

    marion_ruffie_absolumentchats: "Petite séance dédicace presse de Mon Chat & Moi 😽😊 #chat #chaton #cats #dedicace #livre #harmoniesolar #monchatetmoi"
    16
    1
  • Les mouettes en vacances d'hiver à Trouville 😄☀️💦🐚 #trouville #swimmingpool #mouettes 😊

    marion_ruffie_absolumentchats: "Les mouettes en vacances  d'hiver à Trouville 😄☀️💦🐚 #trouville #swimmingpool #mouettes 😊"
    6
    0
  • Nouvelle parution dans le magazine Animaux & Jeux (numéro novembre-décembre) #chat #chaton #magazine #animaux

    marion_ruffie_absolumentchats: "Nouvelle parution dans le magazine Animaux & Jeux (numéro novembre-décembre) #chat #chaton #magazine #animaux"
    15
    1
  • Shifu on the beach (...of ze rideaux de douche !)😄💛🌟 #chat #cat #lovecats #sosweet #absolumentchats

    marion_ruffie_absolumentchats: "Shifu on the beach (...of ze rideaux de douche !)😄💛🌟 #chat #cat #lovecats #sosweet #absolumentchats"
    11
    0
  • Souvenir d'un moment de plénitude absolue...💕🌟😽 #lovecats #kitten #chaton #chat #quedubonheur

    marion_ruffie_absolumentchats: "Souvenir d'un moment de plénitude absolue...💕🌟😽 #lovecats #kitten #chaton #chat #quedubonheur"
    2
    2
  • mon Shifu-doux...💛💛💛 #lovecats #cats #hugs #chat #chaton #kitten

    marion_ruffie_absolumentchats: "mon Shifu-doux...💛💛💛 #lovecats #cats #hugs #chat #chaton #kitten"
    7
    1

ES-TU SÛR(E) DE TOUT SAVOIR SUR TON CHAT ?

Es-tu sûr de vraiment le comprendre ? De lui apporter le meilleur ? Souhaites-tu vivre une belle complicité avec ton chat ?

Reçois gratuitement mon ebook, "les 5 fondements d'une relation harmonieuse avec votre chat" et tous les conseils que je partage avec mes abonnés !

Je hais le spam, votre email ne sera ni vendue, ni divulguée