chat tenace, Yaccob
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Eh oui, un chat, ça se fait les griffes ! C’est sûr, ça énerve… on vient de changer le canapé, d’acheter un pouf en sisal pour la chambre, de beaux rideaux, nos jambes sont enfin magnifiques sans un bleu ni égratignure … et PAF ! dans la minute qui suit il détruit notre nouveau bonheur… 🙁  Bon c’est vrai ce n’est pas agréable, mais il faut accepter que pour votre petit félin avoir des griffes, et se faire les griffes est tout simplement vital. Qu’on ne me parle pas des vertus du dégriffage, le chat EST un chat et a besoin de tous ses attributs de chat ! Il faut juste tâcher de comprendre, et d’apprendre à vivre en harmonie avec lui.

Pourquoi le chat se fait les griffes ?

le chat ou l'importance des griffes - Absolument ChatsNon, non, ce n’est pas juste pour vous embêter et vous forcer à changer ce vieux sofa. D’ailleurs il n’a pas du tout envie, lui, que vous le changiez ce vieux sofa ! Eh oui car se faire les griffes est pour le chat un système de marquage visuel et olfactif : visuel puisque ça se voit quand les griffes de votre matou se sont amusées sur l’accoudoir (non ?), et olfactif car le chat dépose des phéromones contenues entre ses coussinets : il marque son territoire.

Le chat se fait les griffes aussi pour retirer ses « griffes-mortes » afin que les nouvelles griffes poussent plus belles et plus aiguisées. Si un chat d’intérieur a besoin de ses griffes, elles sont vitales pour un chat d’extérieur : pour se défendre, se battre, fuir et grimper dans un arbre, chasser… Bref, c’est important pour sa santé, oui, mais aussi primordial pour sa survie !!

Et aussi, le chat se fait les griffes tout simplement pour se détendre ! C’est pour ça que généralement il aime s’étendre de tout son long et que les griffoirs instables ne lui plaisent pas trop. Enfin, le chat se fait les griffes pour faire du bruit ; c’est ainsi un marquage sonore et permet aussi d’attirer l’attention de son maître…

Le pétrissage/ patonnage…

Lorsque le chat pétrit une couverture par exemple, ça n’est pas pour se faire les griffes. C’est un réflexe qu’il a gardé de chaton quand il tétait sa mère. C’est donc souvent un moment de détente et de bien-être pour lui, et qui n’abimera pas vraiment votre plaid. Cependant, j’avoue que lorsqu’il exprime son contentement sur les gambettes… c’est moins mignon et agréable. Il faut rester calme, et déplacer gentiment votre chat, ou installer doucement une couverture sur vos jambes qu’il pétrira sans risque de blessures.

Comment entretenir les griffes du chat ?

Couper les griffes de son chat

Évidemment, comme je le dis plus haut, quand votre chat vous pétrit les jambes, ou qu’il saute simplement sur vos genoux et qu’il vous blesse… Bah on a mal ! Mais nul besoin de hurler au scandale, votre chat est un chat, et je le répète encore, ses griffes font partie de lui !! On oublie l’idée même du dégriffage !!! (voir mon article à ce sujet). On va entretenir les griffes de notre félin en les coupant, comme on se coupe les ongles ! Rien de très compliqué si votre chat a été bien manipulé depuis son enfance. Si vous êtes deux c’est encore plus simple : un qui tient le chat, l’autre qui lui coupe les griffes : il suffit d’appuyer sur les coussinets pour faire ressortir les griffes, et de couper les pointes.

Le chat, ou l'importance des griffes - Absolument Chats

faire sortir les griffes

Les ciseaux spéciaux vendus en animalerie sont hyper pratiques ! J’ai testé le coupe ongle tradi, et c’est sans comparaison avec ces ciseaux, je vous assure que ça n’est pas un achat superflu !

Le chat, ou l'importance des griffes - Absolument ChatsAttention : ne coupez que la partie claire, sinon vous toucheriez la veine et feriez saigner votre chat… Ça lui fait mal, et ça fait mal au cœur (je me suis loupée une fois, par manque de luminosité, et j’ai cru ne jamais m’en remettre !). Si cela arrive, désinfectez, et surveillez les jours qui suivent qu’il n’y ait pas d’infection.

Si toutefois cela vous effraie, sachez que votre vétérinaire fera ça d’une main de maître, et en très peu de temps !

Donner des griffoirs à son chat

Entretenir les griffes de son chat, c’est aussi lui permettre de les faire ! Aussi proposez-lui divers griffoirs, disposés à différents endroits de la maison, y compris près de son couchage.

Généralement les chats préfèrent des griffoirs stables, longs et/ou larges, sur lesquels ils vont justement pouvoir s’étendre pleinement.

Chez moi le tapis du salon est autorisé, mais un simple paillasson peut faire l’affaire ! Il existe dans le commerce plusieurs modèles, en cartons, en corde, à poser ou à suspendre, des griffoirs d’angle, des poteaux, bref ! Bien que je compte vous faire bientôt un petit topo sur les différents modèles, je vous donne déjà ceux qui font fureur chez moi !

Le chat, ou l'importance des griffes - Absolument Chats Sympa, discret et économique ! J’ai à peine eu le temps de le déballer qu’un de mes chats avait déjà élu domicile dessus !

Si vous trouvez ce modèle relax, il est top !! personne ne résistent et chacun attend son tour 🙂

Le chat, ou l'importance des griffes - Absolument Chats

J’ai d’ailleurs écris un article sur tous les modèles de griffoirs, que je vous invite à consulter 🙂

mon ebook en cadeau _ absolumentchats

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Dégriffage du chat : torture !!
Des griffoirs qui font du bien
Des arbres à chats pas comme les autres
Comment porter et manipuler un chat
Bien éduquer son chaton
Des astuces pour protéger ses plantations et semis des chats
Des idées simples et pas chères pour amuser votre chat