Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Prendre de jolies photos de son chat n’est pas toujours chose aisée…! On peut dire que je m’entraine et que j’aime ça (si vous me suivez sur Instagram), mais je n’ai pas ce « truc » qu’ont les photographes animaliers… ce « truc » qui transforme un simple cliché de son chat en un tableau magique, ce « truc » qui immortalise l’émotion, qui rend grâce à notre chat d’amour, pour toujours… Mais comment font-ils ? qui sont-ils ces artistes ? C’est bien ce que je compte vous faire découvrir dans cet article, en vous parlant notamment de Pierre Thomas, de ChatBeauté. Pour ceux qui ont lu mon livre Mon Chat & Moi, vous aurez découvert déjà ses précieux conseils (page 71 !), je vous propose ici de faire davantage connaissance avec lui, et de découvrir ses magnifiques photographies !  (d’ailleurs vous avez peut-être déjà vu certaines de ses photos dans quelques uns de mes articles !).

Rencontre avec Pierre Thomas, de Chat Beauté

Pierre Thomas- photographe animalier
Marion_ Bonjour Pierre ! Comment te présenterais-tu ?
Pierre_ Zèbre autodidacte, j’ai toujours eu du mal à me fondre dans le moule et j’ai vite préféré apprendre par moi-même. Je me suis mis à la photo très tôt, autour de l’âge de dix ans et ça m’a tout de suite beaucoup plu. Quand pendant ma scolarité on m’a dit que ce n’était pas un métier (!) j’ai commencé à me désintéresser des études et à travailler la photo de mon côté, en lisant beaucoup et en expérimentant.
 jolies photos de son animal - pierre thomas - chat beaute - absolument chats
M_ Certaines idées ont la vie dure ! (dixit la comédienne que je suis aussi) Alors quel est ton parcours ?
P_ Par la photo et mon goût pour l’écriture, je suis arrivé au journalisme et j’ai travaillé quelques années dans la presse sportive en textes et photos avant de rejoindre la communication internationale du groupe Adidas/Salomon. Là j’ai parcouru le monde en tous sens pour faire des photos sur les compétitions de ski, snowboard, surf, VTT, beaucoup de sports outdoor. Je me suis ensuite mis à mon compte dans le but de moins voyager et d’être plus disponible pour m’occuper de mes bambins tout neufs.
prendre de jolies photos de son chat- pierre thomas- chat beaute - absolument chats
M_ Sacré parcours ! Comment dirais-tu que l’on « devient » photographe animalier ?
P_ Quand j’étais enfant nous avons toujours habité la campagne et eu des chats à la maison. J’aime beaucoup la nature, les animaux, les arbres, et quand à mon tour j’ai pu habiter une maison, nous avons adopté une paire de chatons de refuge. Ils sont membres de la famille à part entière et nous apportent beaucoup, particulièrement aux enfants. Passionné de photo et ébahi par la beauté des chats, je les ai pris en photo sous toutes les coutures. Certains de nos amis, amateurs de chats, ont commencé à me demander si je pouvais également m’occuper des leurs… Le bouche à oreille a fait le reste et me voilà photographe animalier, une nouvelle corde à mon arc ; et la convergence de plusieurs passions 🙂
 jolies photos de son animal - pierre thomas - chat beaute - absolument chats
M_Que recherchent les personnes qui font appel à toi ?

P_ Ils veulent de belles images de leur animal, des images qui soient dignes et à la hauteur de la relation qu’ils ont avec leur compagnon. Il est difficile  de prendre de belles photos de nos animaux domestiques (particulièrement des chats) car ils sont très mobiles et ils affectionnent les coins sombres. Les gens attendent donc que je réalisent les photos qu’ils n’arrivent pas à faire et qui rendent justice à la beauté de leur animal.

photo animaliere- pierre thomas - absolument chats -2
M_ Je comprends ! Comment se déroule une séance ?
P_ Je discute avec la personne pour bien cerner ses attentes, on fait le tour du lieu pour identifier les endroits les plus favorables, les habitudes du sujet, et ses dispositions pour la séance photo. Ensuite je passe du temps avec l’animal sans prendre de photos pour tisser des liens d’intérêt et de confiance. Il faut que l’animal se sente en sécurité et m’accepte sur son territoire, c’est une affaire de feeling et de sensibilité qui fonctionne bien car je suis de caractère très doux et posé. Je suis aussi imprégné des odeurs de mes chats, ce qui ne manque pas d’attiser la curiosité des mes hôtes.
 jolies photos de son animal - pierre thomas - chat beaute - absolument chats
M_ Est-ce que tu aurais des conseils à donner aux lecteurs de AbsolumentChats, pour prendre de jolies photos de son chat ?
P_ Pour réussir de belles photos de chats, il faut être doux et patient, persévérant, assez souple pour savoir se mettre à leur hauteur et assez rapide pour saisir les instants de grâce (toutes les qualités d’un chat en fait 😉
M_ As-tu une anecdote amusante à nous raconter ?
P_ Une fois, une dame m’a demandé de venir faire des photos de son main coon et j’ai été vraiment très impressionné par la taille du félidé ! Et quand je dit impressionné, je dirait même intimidé. Il faisait dans les 10 kg et la taille de mes 2 chats réunis et je n’osais lui tendre la main comme je fais d’habitude pour qu’il la sente car j’avais peur qu’il me la croque 😀 Finalement nous avons sympathisé et il se montra un modèle des plus coopératif !
 jolies photos de son animal - pierre thomas - chat beaute - absolument chats

M_ Quelles sont tes autres passions ?

P_ Outre l’image sous toutes ses formes (photo, vidéo, peinture…), j’adore le bricolage, particulièrement l’aéro-modélisme, qui m’a conduit à construire mon premier drone en 2011 et à travailler en imagerie aérienne depuis (DroneSavoies.com) pour la télévision ou les entreprises. J’adore aussi la musique, en écouter toute la journée mais aussi en jouer, en duo avec ma femme qui joue du violoncelle, ou en groupe avec des amis. Je joue de la guitare depuis l’enfance et je suis un grand amateur de belles guitares, j’en ai ramené pas mal de mes voyages. Nos chats adorent la musique et quand on joue ils viennent se coucher dans les étuis des instrument et nous regardent jouer et fermant les yeux de bonheur. J’aime beaucoup marcher, courir, parcourir la nature, les montagnes… l’activité physique et l’immersion quotidienne dans la nature font partie de mes besoins fondamentaux. J’ai passé quelque temps à New York, ville fantastique, où je me ressourçais quotidiennement à Central Park, îlot de nature sans lequel j’aurais vraiment souffert. Ainsi chaque matin, après avoir posé les enfant à l’école, je pars marcher dans les bois avant d’attaquer ma journée de travail. Et puis enfin la bonne nourriture saine et naturelle ! J’adore écouter des podcast culinaires qui me font saliver et me donnent envie de réaliser les merveilleuses recettes que j’y découvre.

Retrouvez Pierre Thomas :

ChatBeaute.net : la photographie animalière
DroneSavoies.com : images aériennes par drone
Photographe-entreprises.net : photo et vidéo pour l’entreprise
Visites360.solutions : visites immersives et interactives à 360°
 
D’autres articles et interviews qui peuvent vous intéresser :