absolument chats !!!!
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

De France et de Navarre (ou plutôt du monde entier), nos petits félins ont inspirés maints proverbes et expressions, le montrant toujours sous les traits d’un être sensible mais néanmoins chasseur impitoyable. Il semblerait bien que l’Homme ait trouvé dans le chat son pendant animal ; insondable, capable du bon comme du mauvais…

Pour les citations d’auteurs, c’est par ici, où je vous ai choisie les 60 citations les plus connues autour de nos tendres chats

Allez c’est parti pour un petit tour d’horizon de la nature humaine au travers de ces différents proverbes et expressions sur les chats !

Proverbes et Expressions sur les chats en France…

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#5c558c » type= »fa »] Des chiens ne font pas des chats : on garde une certaine hérédité, des caractéristiques de nos parents, qui font ce que nous sommes.

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#5c558c » type= »fa »] La nuit tous les chats sont gris : on ne distingue pas les détails dans l’obscurité, on peut tout confondre facilement…

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#5c558c » type= »fa »] Quand le chat n’est pas là les souris dansent : quand le supérieur n’est pas là, les subalternes profitent de la liberté !

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#5c558c » type= »fa »] Chat échaudé craint l’eau froide : tout comme le chat qui a une mémoire associative, et qui fait assez vite des associations positives ou négatives, ce dicton signifie qu’une personne qui fait une expérience malheureuse d’une petite chose la redoutera par la suite.

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#5c558c » type= »fa »] À bon chat bon rat : se dit de deux ennemis aussi persévérant l’un que l’autre… un bon chasseur trouvera toujours un adversaire à sa hauteur.

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#5c558c » type= »fa »] Il ne faut pas réveiller le chat qui dort : il ne faut pas réveiller la menace endormie sous peine d’en subir les conséquences… En gros, il ne faut pas chercher le danger !

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#5c558c » type= »fa »] Si les chats gardent les chèvres, qui attrapera les souris ? : nous avons tous une fonction particulière dans la société. Nos compétences doivent être intelligemment utilisées.

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#5c558c » type= »fa »] Il ne faut pas acheter chat en poche : il ne faut pas acheter un objet sans l’avoir vu avant !

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#5c558c » type= »fa »] Aux vilains matous les belles chattes : les mauvais garçons attirent les belles demoiselles…

ArbreAChats_Absolument Chats

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#5c558c » type= »fa »] Avoir des yeux de chat : avoir une très bonne vision, surtout dans l’obscurité.

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#5c558c » type= »fa »] Avoir un chat dans la gorge : être enroué.

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#5c558c » type= »fa »] Donner sa langue au chat : rester sans voix, avouer son ignorance.

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#5c558c » type= »fa »] S’entendre comme chien et chat : avoir des rapports houleux avec une personne.

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#5c558c » type= »fa »] Avoir d’autres chats à fouetter : avoir des choses plus importantes à faire.

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#5c558c » type= »fa »] Il n’y a pas de quoi fouetter un chat : ça n’est pas une chose importante !

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#5c558c » type= »fa »] Être gourmand comme un(e) chat(te) : aimer les plats délicieux et fins

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#5c558c » type= »fa »] Il n’y a pas un chat : il n’y a personne.

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#5c558c » type= »fa »] Faire une toilette de chat : se laver sommairement

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#5c558c » type= »fa »] Jeter le chat aux jambes de quelqu’un : l’emmener au devant d’ennui

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#5c558c » type= »fa »] Appeler un chat un chat : dire les choses franchement, avec honnêteté et sans détour.

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#5c558c » type= »fa »] Jouer au chat et à la souris : se dit de personnes qui se cherchent, se titillent, se provoquent.

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#5c558c » type= »fa »] Passer comme un chat sur la braise : aller très vite ! (que ce soit dans un endroit, ou lors d’un discour… ne pas s’apesantir !

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#5c558c » type= »fa »] Retomber comme un chat sur ses pattes : être très adroit, se sortir habilement d’une situation délicate

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#5c558c » type= »fa »] C’est du pipi de chat : ça n’est rien du tout ! se dit aussi d’une boisson, et surtout d’une bière très mauvaise.

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#5c558c » type= »fa »] C’est de la bouillie pour les chats : c’est un travail bâclé, d’un texte incompréhensible.

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#5c558c » type= »fa »] Une chatte n’y trouverait pas ses petits : se dit d’un lieu en grand désordre.

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#5c558c » type= »fa »] Aller comme un chat maigre : courir beaucoup et vite !

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#5c558c » type= »fa »] Écrire comme un chat : avoir une écriture illisible

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#5c558c » type= »fa »] Avoir une vie de chat : une vie facile, tranquille et confortable.

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#5c558c » type= »fa »] Avoir trop de chat à courir : faire trop de chose en même temps.

 

Proverbes et expressions sur les chats du monde entier…

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#820068″ type= »fa »] On peut dresser un chat à rapporter un bâton, on peut aussi dresser le bâton à revenir tout seul, c’est plus rapide (Canadien) : non le chat ne se laisse pas dompter si facilement, c’est le moins que l’on puisse dire… N’est-il pas plus simple d’accepter un être tel qu’il est plutôt que d’user son énergie, vainement, à vouloir le changer ?

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#820068″ type= »fa »] Qui est né chat chasse les souris (Italien)

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#820068″ type= »fa »] Le chat qui se fait moine n’oublie pas ses habitudes (Ethiopien)

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#820068″ type= »fa »] Le fils du chat tue les souris (Espagnol)

[mks_icon icon= »fa-long-arrow-right » color= »#000000″ type= »fa »] La nature profonde est ancrée en chacun, entend aussi que nous portons en nous une forte hérédité.

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#820068″ type= »fa »] Celui qui chasse avec des chats attrapera des souris (Danois) : il faut savoir s’entourer des bonnes personnes pour obtenir ce que l’on veut.

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#820068″ type= »fa »] Peu importe que le chat soit gris ou noir pourvu qu’il attrape les souris (Chinois) : l’apparence ne compte pas, seules les compétences le sont.

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#820068″ type= »fa »] Pour la souris le chat est un tigre ; pour le tigre il n’est qu’une souris (Persan) : tout est affaire de relativité !

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#820068″ type= »fa »] Un bon chat n’a pas besoin d’un collier d’or (Japonais) : le chat se moque de l’or : la richesse est intérieure.

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#820068″ type= »fa »] Un chat perd ses poils mais pas ses manières (Néerlandais) : Le chat reste gracieux en toute circonstance… On peut changer l’apparence mais pas la nature des choses !

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#820068″ type= »fa »] Les souris murmurent contre les chats, mais de loin (Russe)

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#820068″ type= »fa »] Quand la souris nargue le chat c’est que le trou n’est pas loin (Africain)

[mks_icon icon= »fa-long-arrow-right » color= »#000000″ type= »fa »] Il est facile de provoquer son ennemi… de loin…

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#820068″ type= »fa »] Un chat avec des moufles n’attrape pas de souris (Grec)

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#820068″ type= »fa »] Si le chat portait des gants il n’attraperait pas de souris (Hindou)

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#820068″ type= »fa »] Chat qui miaule sans cesse n’attrape jamais rien (Arabe)

[mks_icon icon= »fa-long-arrow-right » color= »#000000″ type= »fa »]Il faut se donner les moyens de réussir !

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#820068″ type= »fa »] Ne faites pas confiance au chat quand il y a du poisson au menu (Malgache)

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#820068″ type= »fa »] Il est rare de trouver un chat fidèle devant le lait (Danois)

[mks_icon icon= »fa-long-arrow-right » color= »#000000″ type= »fa »] Il ne faut pas compter sur l’amitié ou la fidélité dans certaines circonstances… la nature est telle que l’on est aveuglé par notre nature et envies profondes…

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#820068″ type= »fa »] Le monde aura beau changer, les chats ne pondront pas (Africain) : on ne change pas la nature des choses.

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#820068″ type= »fa »] N’appelle pas le chat pour se mettre d’accord deux oiseaux qui se battent (Hindou) : … car le chat trouvera facilement le moyen de retourner les choses en sa faveur… !

[mks_icon icon= »fa-github-alt » color= »#137382″ type= »fa »] Nombreux sont encore les proverbes qui courent de pays en pays… Mais tout comme mes chats l’heure de ma sieste approche, alors je vous livre quelques autres proverbes, et je vous laisse le soin d’y lire nos états d’âmes… 😉

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#820068″ type= »fa »] Quand le chat court sur les toits, les souris dansent au logis (Italien)

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#820068″ type= »fa »] Le chagrin tuerait un chat (Anglais)

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#820068″ type= »fa »] Il est difficile d’attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout quand il n’y est pas (Chinois)

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#820068″ type= »fa »] Ne faites pas comme le chat qui cache ses griffes (Malgache)

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#820068″ type= »fa »] Le chat mordu par un serpent craint même une corde (Arabe)

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#820068″ type= »fa »] Les rêves d’un chat sont peuplés de souris (Libanais)

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#820068″ type= »fa »] Jeux de chats larmes de souris (Russie)

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#820068″ type= »fa »] Chat qui dort ne chasse pas (Indien)

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#820068″ type= »fa »] Chat timide fait souris effrontée (Irlandais)

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#820068″ type= »fa »] La femme comme le chat a neuf vies (Anglais)

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#820068″ type= »fa »] Le chat et le rat font la paix sur une carcasse (Yddish)

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#820068″ type= »fa »] Un œil sur la casserole et l’autre sur le chat (Espagnol)

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#820068″ type= »fa »] Pour l’amour de la graisse le chat lècherait le chandelier (Néerlandais)

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#820068″ type= »fa »] Dans un monde de chats, tout appartient aux chats (Anglais)

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#820068″ type= »fa »] Il y est habitué comme le chat l’est aux puces (Belge)

[mks_icon icon= »fa-quote-left » color= »#820068″ type= »fa »] Si le chat est immobile c’est que le chat a encore l’œil ouvert (Malgache)

Retrouvez dès maintenant la suite de cet article, avec les 60 citations sur les chats 🙂

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Les 25 chats les plus mythiques de nos dessins animés
60 citations sur les chats
Comment voit le chat ?
Les ronrons du chat… notre médecine douce
De la musique pour chats ? Chat va faire du bruit !
Mon astuce litière facile !
Quel âge humain à mon chat ?
J’ai testé les jeux pour chats sur Ipad !
Pourquoi dit-on que le chat a 9 vies ?