Quelle litière choisir pour son chat ?

21911087653_8244e61a8c_k copie
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Quelle litière choisir ? En voilà une question qui revient souvent ! Ayant 3 chats à la maison (sans compter les chats de mes voisins et de ma famille) j’ai eu l’occasion de tester et d’observer pas mal de choses en la matière.

Bien sûr il n’y a pas de bonne ou de mauvaise litière. Il y a celle qui vous convient, et surtout qui convient à votre chat !
Bon c’est bien joli, mais à part ça… qu’est ce qu’on attend généralement d’une bonne litière ? Quelle soit pratique, ne revienne pas trop cher, mais surtout qu’elle absorbe bien car avouons que ce n’est pas très agréable cette petite odeur de fauves dans la maison !

Alors faisons un tour d’horizon des différents substrats :

La litière minérale

C’est la litière la plus connue, la plus « traditionnelle » pour les chats ; elle est composée de granulés en argile naturelle qui vont absorber les liquides.

C’est la litière la moins chère mais il y a plusieurs marques, plusieurs gammes, qui n’ont pas les mêmes performances.

litière minérale

Généralement la litière premier prix offre un service premier… C’est-à-dire bah… voilà on a une litière. Alors ça ne veut pas dire que c’est mal !! Si on a un seul chat, qu’on la change une fois par semaine, que l’on a installé deux bacs, ou encore que le chat va aussi dehors, bref qu’elle n’est pas trop utilisée, pourquoi pas ! Le truc c’est que ça se complique quand on a plusieurs chats et un seul bac : les odeurs deviennent vite terribles. Résultat : on change la litière plus souvent, et ça n’est ni l’idéal pour le chat, ni pour le porte monnaie.

Les litières minérales un peu plus chères, comme la Catsan par exemple, offrent une performance d’absorption bien meilleure, que l’on change donc moins souvent, c’est parfois plus rentable.

Toutefois, à ne pas négliger, les litières minérales font pas mal de poussière, et si votre chat souffre de problèmes respiratoires, il vaut mieux l’éviter (idem si vous avez de jeunes enfants sensibles).

Pour les amoureux de l’environnement, il faut savoir aussi que la litière minérale n’est pas biodégradable.

La litière en silice

La litière en silice, appelée également « à cristaux » ou « à perles », est composée d’un mélange de zéolithes. Kézaco les zéolithes ? C’est un minéral naturel ou synthétique, micro poreux, qui a un très fort pouvoir d’absorption des liquides, et par là, des odeurs. Les zéolithes sont aussi par exemple utilisés pour la purification ou l’adoucissement de l’eau, ou encore peuvent servir de substrat pour faire pousser des bonzaïs (étonnant, non ?!).

La litière en silice se présente sous la forme de granulés translucides, parfois avec des petits points de couleur bleue.

litière en silice

Son gros avantage est de pouvoir absorber de grandes quantités d’urines et d’odeurs en drainant les liquides vers l’intérieur des grains. Son efficacité en la matière est impressionnante si on la compare avec une litière minérale (pour le coup j’en sais quelque chose, aujourd’hui je n’utilise que ça !).

Voilà celle que j’utilise chez moi, je les achète par 3, comme j’ai 3 bacs et 3 chats, c’est simple.

Au fur et à mesure de l’usage, les granulés se teintent de jaune à cause de l’urine, ce qui rend la litière visuellement moins « belle ». Néanmoins on pourra la conserver encore plusieurs jours malgré cette couleur, car les granulés captureront encore les odeurs. La litière peut donc faire plusieurs semaines d’utilisation (jusqu’à un mois selon le nombre de chats et leurs « besoins »).

L’avantage pour nous c’est que nous ne sentons pas (ou très peu) les odeurs, tandis que nos minets, eux, sentent toujours bien leurs urines réconfortantes ! (eh oui…!).

Comme pour les autres substrats, il faut veiller simplement à retirer une fois par jour (ou tous les 2 jours) les crottes avec une pelle à litière (d’ailleurs en parlant de pelle à litière, j’en ai une géniale, voyez la vidéo que je vous en fait ici).

Bon c’est sûr, la litière en silice est plus chère au kilo, mais elle dure aussi plus longtemps ^^

Contrairement à la minérale elle ne fait pas de poussière (ou moins), mais pareillement à la minérale, elle n’est pas non plus biodégradable :'(

litière en silice usagée

celle-ci a 7 jours

Selon mon expérience c’est vraiment la litière la plus efficace contre les odeurs. Et pourtant au début j’étais un peu rebutée par la couleur jaunâtre que prenait la litière au bout de 4-5 jours…  Comme elle dure plus longtemps le surcoût final est faible. Mais surtout la qualité de vie avec mes chats est meilleure : eux, ils sentent toujours leurs odeurs, et moi : plus du tout !
Je précise que je l’utilise avec un bac ouvert (plus confortable pour le chat).

J’ai aussi une vidéo pour vous expliquer comment changer plus facilement la litière : découvrez mon astuce litière facile !

La litière végétale ou naturelle

Nous l’avons vu, l’inconvénient majeur des litières silices ou minérales est leur impact écologique. En effet elles ne peuvent se dégrader dans les décharges (ce sont des cailloux en clair) et elle ne peuvent pas non plus être traitées ou recyclées.

Pour répondre à cela, il existe des litières présentées comme 100% écologiques et respectueuses de l’environnement car bien plus biodégradable que la silice ou la minérale. On en trouve à base de paille, de copeaux, granules ou sciure de bois, de rafles de maïs, ou encore de papier recyclé.

Comme ce type de litière.

litière végétale

Pour en savoir plus en détail sur sur ces litières dites écologiques retrouvez mon article dédié, Une litière écologique

Les litières végétales à l’usage :

Il faut savoir que tous ces substrats n’ont pas les mêmes propriétés :

Par exemple la litière en lin est douce et absorbe bien, mais retient mal les odeurs.
La sciure de bois agglomère bien mais colle aux pattes du chat qui en éparpille partout.
La litière à base de coques d’avoine n’absorbe que moyennement, mais ne cause pas de poussière.
De même les odeurs dégagées par ces litières, avant et une fois souillée d’urine, peuvent être désagréables pour certaines personnes (notamment celles en lin).

En règle générale, les litières végétales retiennent moins bien les odeurs, leur capacité d’absorption est moindre comparée aux litières minérales de qualité ou celles en silice. Il faut donc les changer plus souvent, donc en acheter plus.

Personnellement, ce n’est pas la litière que je recommande, car souvent ça n’est pas la plus appréciée par les chats. MAIS !! Encore une fois, chaque chat est différent, donc seule l’expérience fait foi :)

Ceci étant, si l’on veut du naturel et du biodégradable… alors ces inconvénients n’en seront tout simplement pas !

Comment bien choisir une litière naturelle :

logo-label_nf_environnementLe label « NF environnement » répond à des standards en terme de performances (absorption, limitation des odeurs, quantité de poussière…), mais aussi dans le processus de conception (minimum de 95% de matières recyclées, taux de cendres réduits lors de l’incinération de la litière, pas de blanchiment, ni de coloration lors de la fabrication).

À ne pas faire :

Il ne faut pas utiliser le papier journal comme litière à cause des encres et des produits chimiques qu’il contient : l’urine réagit très mal avec l’ammoniaque, toxique pour les animaux.

Litière agglomérante ou non agglomérante ?

Le fait d’être agglomérante ou non n’a rien à voir avec le fait que la litière soit végétale, minérale ou silice. En effet il existe des litières agglomérantes dans toutes les catégories !

litiere aggloméranteLe principe ? L’urine sur le substrat constitue de petites boules compactes, qui sont donc faciles à retirer.
Et comme on retire l’urine au fur et à mesure, la litière restante est à 80% intacte. Résultat : elle dure plus longtemps. Il faut juste compléter de temps en temps et cela espace donc le « grand nettoyage intégral». Retirer régulièrement les boules souillées permet aussi de mieux gérer les odeurs… pour nous ! Mais on peut se poser la question de s’il reste suffisamment d’odeurs pour le chat… Encore une fois, à chaque chat sa sensibilité, et certains s’en accommodent très bien.

Quid des litières parfumées ?

Pour commencer, soyons direct : je dis NON !! En effet le chat est un animal très sensible aux odeurs. Et ses odeurs à lui sont très importantes. Non seulement elles lui permettent de marquer, baliser son territoire, mais aussi de le rassurer, de l’apaiser. Le chat a besoin de sentir ses odeurs ! Les litières parfumées (et/ou les désodorisants), constituent un vrai capharnaüm olfactif pour lui… Et pour s’apaiser de cette « agression » olfactive, il arrive alors que le chat aille uriner ailleurs…

Par ailleurs, même si votre chat va bien dans son bac à litière parfumé, cela ne veut pas dire qu’il aime ça ! Le chat est un animal qui a tendance a souffrir en silence. Économisons-lui ça et améliorons son confort :)

Pour infos…

Le choix de la qualité de l’alimentation a aussi un impact sur l’odeur de des déjections… Pour cela je vous invite à lire mon article Bien nourrir son chat.

Comment passer d’une litière à une autre ?

Si votre chat est plutôt du genre « cool », vous pouvez toujours tenter de passer illico à un nouveau substrat. De toute façon vous devrez vous rendre compte assez vite s’il l’aime ou non…

Mais si vous avez des doutes, le mieux est encore de procéder progressivement ! Installez un deuxième bac à litière, et versez-y l’ancien substrat. Dans le bac d’ « origine », versez-y le nouveau. Vous verrez si votre chat utilise bien le nouveau substrat !

Vous pouvez aussi vous contenter de mélanger l’ancien substrat avec le nouveau (genre 2 tiers/ 1 tiers) ; si le chat va bien dans sa litière sans soucis, vous pourrez alors progressivement mettre une plus grande quantité du nouveau substrat (2 tiers nouveau/ 1 tiers ancien), et abandonner enfin l’ancien définitivement.

Conclusion 

Il n’y a pas de bons ou de mauvais choix, mais des expériences !
Suivez non seulement votre sensibilité, votre porte monnaie, mais aussi les préférences de votre chat !! Il faut parfois plusieurs essais, plusieurs ajustements pour qu’à la fin vous et votre chat soyez sur la même longueur d’onde :)

mon ebook en cadeau _ absolumentchats

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Le bac à litière idéal

Mon astuce litière facile
Bien nourrir son chat
Une litière écologique
Malpropreté comment y remédier ?
Un bac à litière auto nettoyant
Pourquoi le chat se fait les griffes ?
Un chat heureux en appartement
Vivre avec plusieurs chats
Des astuces anti poils de chat

Rendez-vous sur Hellocoton !
                                 

24 Commentslaisser un commentaire

  • Bonjour! J’ai souvent entendu parler de personnes qui apprenaient à leur chat à faire leurs besoins directement des les toilettes ! Il y a plusieurs avantages: le temps (plus aucune litiere à laver), le prix (vu qu’on oublie la litière!), la propreté (les pâtes du chat ne traînent plus dans la litiere) et l’odeur, surtout quand il fait chaud… Mais est-ce que ce dernier point n’est pas un désavantage ducoup? Puisque le chat n’a plus ses repères, avec ses odeurs…
    Je vis à la campagne et mes parents ont plusieurs chats, et des chatons quelques fois. L’année prochaine je part faire mes etudes, et j’enmenerais obligatoirement (je ne supporte pas la solitude) un chaton de 3-4 mois avec moi (à moins que vous ne me conseillez d’en prendre deux, pour qu’ils puissent se tenir compagnie dans la journée ? Et plutôt de quel sexe, si j’ai le choix? Deux de la même portée ou d’une différente mere?). Bon, je reviens au sujet initial: si j’applique la methode « wc » sur ce ou ces chatons des le début, ils devraient facilement s’adapter non?
    Pour leur apprendre il existe des kits, comme le « litterkwitter » qui se pose sur les toilettes et dont le « trou » au milieu passe progressivement de litière a trou, jusqu’à ce que le chat soit completement habitué et qu’on puisse enlever completement le kit. (Dans le cas des chatons de 4 mois il est peut être préférable que je pose la première partie du kit, sans le trou bien entendu, par terre, a côté des toilettes? J’ai peur qu’il ne puisse pas toujours grimper sur les wc..)
    Merci d’avance pour vos conseils!

    • Je viens de me rendre compte que cette question à déjà été posée… escusez moi… (ça m’apprendra à ne pas lire les commentaires! )
      Mais j’aimerez bien votre avis sur mes autres questions (par rapports aux chatons notamment)
      Merci!

    • Bonjour Océane, effectivement côté litter kwitter du coup vous avez vu la réponse sur un autre commentaire 😉 ! Pour le chaton tout dépend de votre situation à venir. En effet deux chatons ça évite qu’ils s’ennuient, mais il faut se le sentir (même si personnellement je ne trouve pas de grands changements entre un chat et deux). Côté sexe ça n’a pas grande importance car tout va se jouer sur leur caractère, et parfois ça se définit lors de la maturité… L’important est de bien les faire stériliser ou castrer (je recommande 4 mois pour une femelle et 5 mois pour un mâle) même s’ils sont de la même portée, car passée la puberté les chats ne reconnaissent plus de liens de parenté, donc frère et soeur pourront se reproduire ^^! l’important c’est de prendre un ou deux chatons qui auront grandit jusqu’à leurs 3 mois auprès de leur mère avec des frères et soeur, ou au moins qui aura grandit avec d’autres chats (par exemple dans les refuges les chatons sont parfois recueillis orphelin…). Comme ça ils auront acquis tous leurs apprentissages et seront normalement plus équilibrés ! :)

  • Bonjour Marion,
    J’ai eu une minette pendant 10 ans avec qui j’étais très fusionnelle qui a malheureusement été emportée par une tumeur intestinale en juin dernier. Ca a été très difficile à surmonter, je l’ai eu a 12 ans et nous avions vraiment une relation particulière.
    La compagnie d’une petite boule de poils me manquait et j’ai mit pas mal de temps à me décider mais nous avons repris un chaton (je précise qu’entre temps je me suis installée en appartement et que tout ce qui est destiné à notre petite chatte est neuf donc sans odeurs de chat). Elle a 3 mois et une semaine et est arrivée à la maison il y a 1 mois pile !
    Elle a été très propre les 3 premiers jours et a fait ses pipis / cacas dans sa litière sans problème. Elle a une bac fermé mais sans porte et la litière est une litière silice (catsan).
    Elle nous a fait un pipi sur le lit au moment de nous coucher le 4ème soir après son arrivée. Nous ne l’avons pas grondée, avons nettoyé la tâche au vinaigre blanc et bicarbonate de soude et avons dormis sur le canapé le temps que ce soit sec. Nous lui avons interdit l’accès à la chambre durant 3 jours puis elle est revenue dormir avec nous sans aucun soucis.
    Une semaine plus tard nous trouvons un pipi dans une caisse aux toilettes où nous rangeons le papier. Pareil la semaine suivante mais toujours à 7 jours d’intervalle sans aucun problème entre temps.
    Visite chez le vétérinaire vendredi, elle se porte comme un charme, aucun soucis de santé mais depuis elle nous a fait un pipi sur le lit quand nous étions couchés (le soir même), le lendemain sur le canapé (où nous avons dormi en attendant que le lit sèche) et ce matin (dimanche) sur l’oreiller qui séchait sur l’étendage devant mes yeux…
    J’avoue avoir du mal à interpréter ses épisodes de malpropreté, nous ne la grondons pas suite à ses « accidents » et cherchons la source d’un éventuel stress (peut être la visite chez le vétérinaire ?).
    Je laisse environ 5 cm de litière pour qu’elle puisse faire des tas et recouvrir ses déjections, je vide les cacas 1 fois par jour (en général le soir avant de me coucher) et l’ai nettoyée intégralement (au liquide vaisselle) à chaque épisode de malpropreté (donc 1 fois par semaine) pensant que ça pouvait être la source du problème.
    Avez vous une idée de la source de son comportement ?
    (Désolée c’est un peu long comme explication mais je pense que les détails sont important pour que vous puissiez avoir tous les éléments en tête ^^)
    Merci d’avance.
    Marion

    • J’ai oublié de préciser quelques petites choses :
      – je l’ai adoptée via une association (Gentiane et Cookie) où elle a été avec sa maman jusqu’à ses 2 mois dans une première famille d’accueil puis une semaine dans une autre famille d’accueil séparée de sa maman mais avec ses 2 frère et sœur ainsi que 2 autres chatons du même âge
      – ces accidents concernent toujours des pipis, jamais de cacas hors bac
      – vendredi 2 éléments peuvent avoir été source de stress : la visite chez le vétérinaire et sa chute dans le bain (je faisais couler de l’eau, elle a voulu boire et est tombée dans 20 cm d’eau – peut être qu’elle a été perturbée par cette chute humide ?)
      – elle est seule environ 9h par jour en cumulé (se peut-il qu’elle s’ennuie et qu’elle essaye de nous le faire savoir ? Mais dans ce cas là pourquoi cette fréquence de pipi une fois par semaine seulement ? Sachant que je prends le temps pour jouer avec elle quand je rentre le soir, j’adore ça et elle a l’air d’apprécier aussi)
      Merci d’avance pour votre réponse :)

      • Bonjour Marion, C’est toujours compliqué de donner LES conseils adaptés à la situation quand je ne peux tout analyser, mais plusieurs choses peuvent jouer c’est sûr, elle est chez vous depuis peu et elle a vécu pas mal de changements avant d’arriver chez vous. La chute dans le bain l’a sans doute stressée aussi. Le fait qu’elle urine de temps en temps et pas tous les jours est pour moi plutôt un besoin d’évacuer des tensions/ frustrations qu’elle a accumulé de jour en jour. Quand le chat urine sur un support qui s’imbibe bien c’est souvent aussi pour retrouver le « cocon olfactif » de son enfance, pour s’apaiser. Il est possible qu’elle s’ennui aussi en effet… peut-être qu’un petit congénère lui ferait du bien ! Sinon avez-vous consulté mon article sur la malpropreté ? cela pourra vous aider je pense ! tentez en tous cas de mettre un bac ouvert, et si possible un autre près de votre chambre si c’est surtout là qu’elle urine. Je ne peux pas vous dire où exactement car je ne sais pas comment est conçu votre appartement, mais je pense que la vidéo qu’il y a dans l’article (et l’article lui-même) vous aidera à y voir plus clair 😉 J’espère qu’il vous aidera bien en tout cas !

      • Ah oui je voulais ajouté que j’ai vu le bac que vous utilisez, et je dois dire qu’il n’est pas très adapté… c’est souvent source de stress pour le chat, qui est comme « pris au piège » dedans. Vous comprendrez mieux en regardant la vidéo su coup !!

        • Bonsoir !

          Merci pour ces conseils, j’ai déjà visionné la vidéo et lu les articles concernant la malpropreté, j’ai découvert votre site avant de l’adopté et je dois dire que je l’ai bien épluché et beaucoup apprécié !

          J’ai enlevé le couvercle de la litière depuis le jour où je vous ai écris. Depuis pas d’accident mais je ne me réjouis pas trop vite étant donné que la fréquence de ces pipis est relativement espacée !
          J’ai mis une nouvelle stratégie en place mais ne suis pas sure que ce soit une bonne idée, je vous laisse me donner votre avis sur la question : a chaque fois que je suis dans le coin et que je la vois uriner dans son bac je lui donne une friandise tout de suite à sa sortie du bac comme pour la « récompenser » d’avoir fait au bon endroit. Je ne sais pas si c’est une chose à faire étant donné qu’elle sait déjà que la litière est l’endroit où elle doit uriner puisqu’elle le fait déjà très bien mais j’ai voulu tenter !

          Sa litière se trouve dans la salle de bain entre la chambre et le salon/cuisine. J’habite avec mon chéri dans un 45m² et l’ajout d’une litière supplémentaire dans la chambre me parait impossible (vraiment peu de place au sol pour circuler de plus sa caisse se trouve vraiment au « centre » de l’appartement, c’est la pièce « du milieu » communiquant par un petit couloir avec l’endroit où elle joue et mange (salon) et là où elle dort (habituellement la chambre).

          Nous lui avons interdit l’accès à la chambre le temps de recevoir une alaise pour le lit (car le matelas date de juillet et les tâches et les odeurs sont relativement tenaces). Cette interdiction risque-t-elle de la bouleverser d’avantage ? :/
          Est-il possible que nous ne sentions plus l’odeur de son urine mais qu’elle oui et qu’elle revienne marquer les endroits déjà souillés ?
          Peut être que je change la litière trop souvent (1 fois / semaine) et que son odeur disparaît trop fréquemment ? Je vais essayer de lui laisser plus longtemps pour voir si ça change quelque chose !

          En tout cas, bravo pour votre blog, il est très instructif et très facile à lire !
          J’ai commandé Mon cahier « Mon chat et moi » ! J’ai hâte de pouvoir le feuilleter pour apprendre encore plus de choses et peut être résoudre ce petit soucis avec ma minette. On a déjà passé un petit cap, j’ai arrêter d’aller réclamer des câlins et des bisous trop souvent et elle vient beaucoup plus vers moi pour en avoir !
          Je vous remercie par avance de votre réponse et vous souhaite une très bonne soirée !

          Marion

          • Ah super ! C’est très gentil pour le livre, j’espère aussi qu’il vous plaira !
            Effectivement apparemment le bac se trouve dans un endroit de passage, il faut voir sur la durée en effet si ça va mieux. Pour ce qui est de fermer la chambre en attendant, ça peut la perturber un peu car cela restreint son territoire, mais bon à moins que vous ne receviez l’alèse dans un mois, ça devrait aller…! Après côté odeur oui elle elle va sans doute continuer de les sentir, mais parfois le seul fait de modifier le bac à litière suffit à résoudre le problème, donc j’espère que ça ira ! pour le matelas essayez de le nettoyer à l’eau chaude en mettant du bicarbonate de soude, laissez poser un peu et rincer à nouveau. profitez du fait que la chambre est fermée en ce moment comme ça le matelas sèchera bien durant la journée ! :) N’hésitez pas à donner des nouvelles !

          • Ca marche, je vais mettre tout ça en application et je vous donnerai des nouvelles d’ici un moment pour voir si le problème se règle ! :)
            Je reviens juste sur ma question « stratégie friandise », est-ce une bonne idée ?
            Et la mise en place d’un diffuseur Feliway peut-il être la solution ?
            Merci pour vos réponses et votre patience !
            Bonne soirée !
            Marion

          • Perso je ne suis pas pro féliway… La stratégie friandise peut marcher, mais cela va dépendre du chat !! ca ne coûte rien d’essayer 😉 Pour les deux bacs à litière, essayez plutôt de mettre deux bacs ouverts, et de les mettre dans deux endroits différents de la maison, ce qui lui donnera la possibilité de marquer à deux endroits différents ! n’hésitez pas à rajouter un ou deux griffoirs (horizontal ou vertical en fonction de ses goûts :) ) !

    • Bonjour, oui la silice se trouve normalement bien au supermarché, mais elle est un peu chère ! pour ma part je la commande sur Zooplus, je prends la marque Tigerino (la classique NON parfumée !)

      • Bonjour, je voudrais savoir si cette litière (Tigerino) ne fait pas trop de poussière et si elle est donc adaptée à une litière fermée ?
        Sinon quel type de litière selon vous est la plus adaptée aux litières fermées (appelées aussi maison de toilettes) ? Je souhaiterai qu’elle ne fasse pas de poussière et qu’elle ne colle pas trop aux pattes ^^
        Merci d’avance =)

        • Pour ma part je pense que la silice est adaptée à tout type de bac ! Bien sûr je laisse un bac ouvert à mes chats, et lorsqu’ils grattent quelques grains sont par terre, mais leur bien-être passe avant tout ! Je pense que la plupart des litières laissent des grains au sol quand ils grattent… mais la tigerino jusque-là me donne entière satisfaction… après il y a la sensibilité de chacun, et de chaque chat :)

  • Je suis déçu qu’on ne puisse plus trouver la litière Max aglomérante, parfumé, pour les petits espaces,ect. Â cause de cela , plusieurs personnes se débarasseront de leur chats car ils seront toujours pris avec des litières mal odorante. Et ne veulent pas payer des prix dispendieux pour des litières. Pleijn de chats vont en mourrir !
    Plein de personnes adoraient la litière Max ! Qui sont ces monstres qui ont enlevé cette merveileuse marque de nos tablettes de magasins !
    .Il y a la Kitty qui essaie de l’imiter, mais elle pue toujours
    Moi, ,je suis rendu à 62 ans , et j’ai essaye toute les litières , et je peux vraiment dire que c’était la Max qui était la meilleure, et je suis choqué !

    • Bonjour, ah justement je voualis faire un article là dessus ! en fait j’ai fait l’expérience du litter kwitter… et j’en suis revenue… J’ai rencontré un soucis que je retrouve aujourd’hui en consultation avec d’autres personnes ; en fait mon chat « aîné » s’adapte très bien à tout, et pour lui il n’y a pas eu de soucis, il est peu territoriale… par contre, pour mon « cadet » (:-) ) qui est très territorial, ça n’est pas bien passé !! il faisait ses pipi sur les toilettes et les cacas par terre… puis il s’est mis à uriner sur des sacs… Je suis repassé aux bacs à litière classiques et tout est revenu en ordre ! J(ai vraiment retrouvé ce schéma chez des clients : un des chats plutôt « passif » (dans le jargon) s’y adaptait bien tandis que l’autre, plus « offensif » n’acceptait pas.
      En fait donc ça peut être bien pour un chat qui est plutôt tranquille, peu territorial,avec une très bonne capacité d’adaptation, sinon c’est vraiment risqué ! ce qui peut se comprendre car dans les toilettes, le marquage que laisse le chat disparait, que ce soit visuellement ou olfactivement… de plus il perd la capacité de recouvrir ou non… ce qui peut-être perturbant pour certains chats.
      :)

      • bonjour
        ok merci
        mais j’ai une autre question
        comment faire pour ma chatte qui ne veut plus de ses croquette parce que la patté n’est pas conseillé!

        • Tout dépend du « problème », pourquoi la pâtée n’est-elle pas conseillée ? maintenant un chat ne se laisse jamais mourir de faim… Sauf s’il a un vrai gros problème de santé…! sinon donc elle finira par manger ses croquettes :) Vous pouvez ajouter une friandise émiettée telle que Thrive (qu’on trouve sur zooplus), c’est 100% protéines et naturel, et ça rend la nourriture plus attrayante 😉

  • En vous lisant, je me pose une question. La litière, on enlève tous les jours les crottes et les pipis agglomérés. Gros chat semble en plus attendre tous les soirs qu’on le fasse. Dés qu’on oublie, elle nous emmène devant. Genre « vazy, c’est l’heure de tirer la chasse ». Et on change la totalité de la litière, avec nettoyage à la javel (elle adore l’odeur) complètement une fois par semaine.
    Mais quand vous parlez des litières en silice, vous parlez de plusieurs semaines d’utilisation… ? Je comprends pas. En plus mon chat enterre chacune de ses crottes sous 3 tonnes de litière propre. Comment il va faire là ? Ca veut dire qu’on met 5 cm de litière en silice, et qu’on laisse comme ça pendant des semaines ??

    • Bonjour Julie, en effet il y a pas mal d’idées qui circulent sur la litière ; on pense notamment que le chat adore quand sa litière est propre car il retourne illico faire pipi dedans, or il s’agit pour lui de re-marquer très vite, tout simplement, pour y mettre ses odeurs ! Du coup il ne faut pas changer la litière trop souvent, pour que le chat retrouve bien ses odeurs qui le rassurent.
      Je recommande de retirer les crottes une fois par jour seulement, et pour les pipis une fois par jour voire tous les deux jours pour que justement il garde bien ses odeurs. Ceci étant c’est moins facile avec l’agglomérante. La silice contient bien les odeurs pour notre nez humain, mais le chat, lui, sent toujours son urine réconfortante. Avec la silice, l’urine est comme emprisonnée dans les grains, ça n’empêche pas du tout le chat de recouvrir ! Avec les minérales je conseille un nettoyage complet une fois par semaine maximum, avec la silice, qui retient mieux, effectivement ça peut rester en place longtemps ! A titre d’exemple perso, j’ai trois chats et 3 bacs, dont un qui est un peu moins utilisé que les autres, et je n’ai besoin de changer la totalité que tous les 12 jours, et mes chats n’ont absolument aucun problème pour y aller et recouvrir, faire des tas etc. ! Bien sûr je retire les crottes tout de même !
      Après chaque chat peut avoir son « truc », et je considère toujours que chaque chat peut être une exception à telle ou telle « règle » ! (c’est ce qui fait que c’est génial !)

Laisser un commentaire

Facebook

YouTube

Instagram

Follow Me on Instagram
  • Je fais le Lot... of nature 🍃🍁🍄🌲#nature #bienetre #bonheur

    marion_ruffie_absolumentchats: "Je fais le Lot... of nature 🍃🍁🍄🌲#nature #bienetre #bonheur"
    5
    0
  • Bien au chaud... pas envie de sortir ! 😽💖 #cocooning #morning #chat

    marion_ruffie_absolumentchats: "Bien au chaud... pas envie de sortir ! 😽💖 #cocooning #morning #chat"
    17
    0
  • D'actualité !! 😽😄🎄🌟#chats #cats #chaton #kitten #christmas #noel

    marion_ruffie_absolumentchats: "D'actualité !! 😽😄🎄🌟#chats #cats #chaton #kitten #christmas #noel"
    13
    0
  • 1ère déco de cassée par maître Shifu 😂😽

    marion_ruffie_absolumentchats: "1ère déco de cassée par maître Shifu 😂😽"
    5
    1
  • Petite séance dédicace presse de Mon Chat & Moi 😽😊 #chat #chaton #cats #dedicace #livre #harmoniesolar #monchatetmoi

    marion_ruffie_absolumentchats: "Petite séance dédicace presse de Mon Chat & Moi 😽😊 #chat #chaton #cats #dedicace #livre #harmoniesolar #monchatetmoi"
    16
    1
  • Les mouettes en vacances d'hiver à Trouville 😄☀️💦🐚 #trouville #swimmingpool #mouettes 😊

    marion_ruffie_absolumentchats: "Les mouettes en vacances  d'hiver à Trouville 😄☀️💦🐚 #trouville #swimmingpool #mouettes 😊"
    6
    0
  • Nouvelle parution dans le magazine Animaux & Jeux (numéro novembre-décembre) #chat #chaton #magazine #animaux

    marion_ruffie_absolumentchats: "Nouvelle parution dans le magazine Animaux & Jeux (numéro novembre-décembre) #chat #chaton #magazine #animaux"
    15
    1
  • Shifu on the beach (...of ze rideaux de douche !)😄💛🌟 #chat #cat #lovecats #sosweet #absolumentchats

    marion_ruffie_absolumentchats: "Shifu on the beach (...of ze rideaux de douche !)😄💛🌟 #chat #cat #lovecats #sosweet #absolumentchats"
    11
    0
  • Souvenir d'un moment de plénitude absolue...💕🌟😽 #lovecats #kitten #chaton #chat #quedubonheur

    marion_ruffie_absolumentchats: "Souvenir d'un moment de plénitude absolue...💕🌟😽 #lovecats #kitten #chaton #chat #quedubonheur"
    2
    2
  • mon Shifu-doux...💛💛💛 #lovecats #cats #hugs #chat #chaton #kitten

    marion_ruffie_absolumentchats: "mon Shifu-doux...💛💛💛 #lovecats #cats #hugs #chat #chaton #kitten"
    7
    1

ES-TU SÛR(E) DE TOUT SAVOIR SUR TON CHAT ?

Es-tu sûr de vraiment le comprendre ? De lui apporter le meilleur ? Souhaites-tu vivre une belle complicité avec ton chat ?

Reçois gratuitement mon ebook, "les 5 fondements d'une relation harmonieuse avec votre chat" et tous les conseils que je partage avec mes abonnés !

Je hais le spam, votre email ne sera ni vendue, ni divulguée