Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone
Quelle litière choisir ? En voilà une question qui revient souvent ! Ayant 3 chats à la maison (sans compter les chats de mes voisins et de ma famille) j’ai eu l’occasion de tester et d’observer pas mal de choses en la matière. Bien sûr il n’y a pas de bonne ou de mauvaise litière. Il y a celle qui vous convient, et surtout qui convient à votre chat ! Bon c’est bien joli, mais à part ça… qu’est ce qu’on attend généralement d’une bonne litière ? Quelle soit pratique, ne revienne pas trop cher, mais surtout qu’elle absorbe bien car avouons que ce n’est pas très agréable cette petite odeur de fauves dans la maison ! Alors faisons un tour d’horizon des différents substrats :

La litière minérale

C’est la litière la plus connue, la plus « traditionnelle » pour les chats ; elle est composée de granulés en argile naturelle qui vont absorber les liquides. C’est la litière la moins chère mais il y a plusieurs marques, plusieurs gammes, qui n’ont pas les mêmes performances. litière minérale Généralement la litière premier prix offre un service premier… C’est-à-dire bah… voilà on a une litière. Alors ça ne veut pas dire que c’est mal !! Si on a un seul chat, qu’on la change une fois par semaine, que l’on a installé deux bacs, ou encore que le chat va aussi dehors, bref qu’elle n’est pas trop utilisée, pourquoi pas ! Le truc c’est que ça se complique quand on a plusieurs chats et un seul bac : les odeurs deviennent vite terribles. Résultat : on change la litière plus souvent, et ça n’est ni l’idéal pour le chat, ni pour le porte monnaie. Les litières minérales un peu plus chères, comme la Catsan par exemple, offrent une performance d’absorption bien meilleure, que l’on change donc moins souvent, c’est parfois plus rentable. Toutefois, à ne pas négliger, les litières minérales font pas mal de poussière, et si votre chat souffre de problèmes respiratoires, il vaut mieux l’éviter (idem si vous avez de jeunes enfants sensibles). Pour les amoureux de l’environnement, il faut savoir aussi que la litière minérale n’est pas biodégradable.

La litière en silice

La litière en silice, appelée également « à cristaux » ou « à perles », est composée d’un mélange de zéolithes. Kézaco les zéolithes ? C’est un minéral naturel ou synthétique, micro poreux, qui a un très fort pouvoir d’absorption des liquides, et par là, des odeurs. Les zéolithes sont aussi par exemple utilisés pour la purification ou l’adoucissement de l’eau, ou encore peuvent servir de substrat pour faire pousser des bonzaïs (étonnant, non ?!). La litière en silice se présente sous la forme de granulés translucides, parfois avec des petits points de couleur bleue. litière en silice Son gros avantage est de pouvoir absorber de grandes quantités d’urines et d’odeurs en drainant les liquides vers l’intérieur des grains. Son efficacité en la matière est impressionnante si on la compare avec une litière minérale (pour le coup j’en sais quelque chose, aujourd’hui je n’utilise que ça !). Voilà  celle que j’utilise chez moi : la litière Tigerino,  je les achète par 3,litiere silice tigerino comme j’ai 3 bacs et 3 chats, c’est simple.   Au fur et à mesure de l’usage, les granulés se teintent de jaune à cause de l’urine, ce qui rend la litière visuellement moins « belle ». Néanmoins on pourra la conserver encore plusieurs jours malgré cette couleur, car les granulés captureront encore les odeurs. La litière peut donc faire plusieurs semaines d’utilisation (jusqu’à un mois selon le nombre de chats et leurs « besoins »). L’avantage pour nous c’est que nous ne sentons pas (ou très peu) les odeurs, tandis que nos minets, eux, sentent toujours bien leurs urines réconfortantes ! (eh oui…!). Comme pour les autres substrats, il faut veiller simplement à retirer une fois par jour (ou tous les 2 jours) les crottes avec une pelle à litière (d’ailleurs en parlant de pelle à litière, j’en ai une géniale, voyez la vidéo que je vous en fait ici). Bon c’est sûr, la litière en silice est plus chère au kilo, mais elle dure aussi plus longtemps ^^ Contrairement à la minérale elle ne fait pas de poussière (ou moins), mais pareillement à la minérale, elle n’est pas non plus biodégradable :'(
litière en silice usagée

celle-ci a 7 jours

Selon mon expérience c’est vraiment la litière la plus efficace contre les odeurs. Et pourtant au début j’étais un peu rebutée par la couleur jaunâtre que prenait la litière au bout de 4-5 jours…  Comme elle dure plus longtemps le surcoût final est faible. Mais surtout la qualité de vie avec mes chats est meilleure : eux, ils sentent toujours leurs odeurs, et moi : plus du tout ! Je précise que je l’utilise avec un bac ouvert (plus confortable pour le chat).
J’ai aussi une vidéo pour vous expliquer comment changer plus facilement la litière : découvrez mon astuce litière facile !

La litière végétale ou naturelle

Nous l’avons vu, l’inconvénient majeur des litières silices ou minérales est leur impact écologique. En effet elles ne peuvent se dégrader dans les décharges (ce sont des cailloux en clair) et elle ne peuvent pas non plus être traitées ou recyclées. Pour répondre à cela, il existe des litières présentées comme 100% écologiques et respectueuses de l’environnement car bien plus biodégradable que la silice ou la minérale. On en trouve à base de paille, de copeaux, granules ou sciure de bois, de rafles de maïs, ou encore de papier recyclé. Comme ce type de litière. litière végétale
Pour en savoir plus en détail sur sur ces litières dites écologiques retrouvez mon article dédié, Une litière écologique
Les litières végétales à l’usage : Il faut savoir que tous ces substrats n’ont pas les mêmes propriétés : Par exemple la litière en lin est douce et absorbe bien, mais retient mal les odeurs. La sciure de bois agglomère bien mais colle aux pattes du chat qui en éparpille partout. La litière à base de coques d’avoine n’absorbe que moyennement, mais ne cause pas de poussière. De même les odeurs dégagées par ces litières, avant et une fois souillée d’urine, peuvent être désagréables pour certaines personnes (notamment celles en lin). En règle générale, les litières végétales retiennent moins bien les odeurs, leur capacité d’absorption est moindre comparée aux litières minérales de qualité ou celles en silice. Il faut donc les changer plus souvent, donc en acheter plus. Personnellement, ce n’est pas la litière que je recommande, car souvent ça n’est pas la plus appréciée par les chats. MAIS !! Encore une fois, chaque chat est différent, donc seule l’expérience fait foi 🙂 Ceci étant, si l’on veut du naturel et du biodégradable… alors ces inconvénients n’en seront tout simplement pas ! Comment bien choisir une litière naturelle : logo-label_nf_environnementLe label « NF environnement » répond à des standards en terme de performances (absorption, limitation des odeurs, quantité de poussière…), mais aussi dans le processus de conception (minimum de 95% de matières recyclées, taux de cendres réduits lors de l’incinération de la litière, pas de blanchiment, ni de coloration lors de la fabrication). À ne pas faire : Il ne faut pas utiliser le papier journal comme litière à cause des encres et des produits chimiques qu’il contient : l’urine réagit très mal avec l’ammoniaque, toxique pour les animaux.

Litière agglomérante ou non agglomérante ?

Le fait d’être agglomérante ou non n’a rien à voir avec le fait que la litière soit végétale, minérale ou silice. En effet il existe des litières agglomérantes dans toutes les catégories ! litiere aggloméranteLe principe ? L’urine sur le substrat constitue de petites boules compactes, qui sont donc faciles à retirer. Et comme on retire l’urine au fur et à mesure, la litière restante est à 80% intacte. Résultat : elle dure plus longtemps. Il faut juste compléter de temps en temps et cela espace donc le « grand nettoyage intégral». Retirer régulièrement les boules souillées permet aussi de mieux gérer les odeurs… pour nous ! Mais on peut se poser la question de s’il reste suffisamment d’odeurs pour le chat… Encore une fois, à chaque chat sa sensibilité, et certains s’en accommodent très bien.

Quid des litières parfumées ?

Pour commencer, soyons direct : je dis NON !! En effet le chat est un animal très sensible aux odeurs. Et ses odeurs à lui sont très importantes. Non seulement elles lui permettent de marquer, baliser son territoire, mais aussi de le rassurer, de l’apaiser. Le chat a besoin de sentir ses odeurs ! Les litières parfumées (et/ou les désodorisants), constituent un vrai capharnaüm olfactif pour lui… Et pour s’apaiser de cette « agression » olfactive, il arrive alors que le chat aille uriner ailleurs… Par ailleurs, même si votre chat va bien dans son bac à litière parfumé, cela ne veut pas dire qu’il aime ça ! Le chat est un animal qui a tendance a souffrir en silence. Économisons-lui ça et améliorons son confort 🙂

Pour infos…

Le choix de la qualité de l’alimentation a aussi un impact sur l’odeur de des déjections… Pour cela je vous invite à lire mon article Bien nourrir son chat.

Comment passer d’une litière à une autre ?

Si votre chat est plutôt du genre « cool », vous pouvez toujours tenter de passer illico à un nouveau substrat. De toute façon vous devrez vous rendre compte assez vite s’il l’aime ou non… Mais si vous avez des doutes, le mieux est encore de procéder progressivement ! Installez un deuxième bac à litière, et versez-y l’ancien substrat. Dans le bac d’ « origine », versez-y le nouveau. Vous verrez si votre chat utilise bien le nouveau substrat ! Vous pouvez aussi vous contenter de mélanger l’ancien substrat avec le nouveau (genre 2 tiers/ 1 tiers) ; si le chat va bien dans sa litière sans soucis, vous pourrez alors progressivement mettre une plus grande quantité du nouveau substrat (2 tiers nouveau/ 1 tiers ancien), et abandonner enfin l’ancien définitivement.

Conclusion 

Il n’y a pas de bons ou de mauvais choix, mais des expériences ! Suivez non seulement votre sensibilité, votre porte monnaie, mais aussi les préférences de votre chat !! Il faut parfois plusieurs essais, plusieurs ajustements pour qu’à la fin vous et votre chat soyez sur la même longueur d’onde 🙂   D’autres articles qui peuvent vous intéresser : Le bac à litière idéal Mon astuce litière facile Bien nourrir son chat Malpropreté comment y remédier ? Pourquoi le chat se fait les griffes ? Un chat heureux en appartement Vivre avec plusieurs chats Des astuces anti poils de chat