comportementaliste pour chat
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Dans cette vidéo j’ai décidé de vous présenter ce qu’est mon métier de comportementaliste pour chat ! Vous y découvrirez ce que c’est, et aussi ce que ça n’est pas !

Pourquoi consulter un comportementaliste pour chat ?

La plupart du temps on fait appel à un comportementaliste pour chat lorsqu’aucun problème de santé n’a été détecté par le vétérinaire. Le vétérinaire, après analyses et soins, pourra conclure qu’il s’agit d’un problème comportementale.

Les problèmes les plus récurrents sont :

  • la malpropreté
  • l’agressivité
  • l’automutiliation
  • la mauvaise cohabitation entre chat (ou chien et chat)
  • l’agitation nocturne
  • l’obsession de la nourriture
  • l’hyperdépendance

Mais il est aussi utile de faire appel à un comportementaliste pour chat lorsque l’on attend l’arrivée d’un bébé par exemple, ou que l’on souhaite tout simplement améliorer le quotidien de son félin d’amour, mieux le comprendre, bien gérer un déménagement, etc.

Comment ça marche une consultation avec un comportementaliste pour chat ?

Le comportementaliste pour chat se déplace généralement au domicile, bien que dans certaines situation nous puissions procéder à une consultation à distance, via Skype, ou se voir en cabinet. Le point est toujours fait en amont pour voir ce qui s’impose.

Lors de la consultation nous passons tout en revu, de la naissance du chat à son adoption, à son arrivée chez vous, ses habitudes, les vôtres, comment est aménagé son territoire, bref cela peut prendre entre 1h30 et 2h !

A la suite de l’entretien et de la visite du territoire, le professionnel vous expliquera ce qu’il convient de faire, et pourquoi ! En tout cas, en ce qui me concerne, il est important de savoir pourquoi on fait les choses, et vous verrez d’ailleurs qu’avec les explications, tout vous deviendra beaucoup plus logique !

Et après ?

Mon fonctionnement n’est pas forcément celui des collègues, car nous sommes tous différents ! Personnellement je fais toujours un suivi un mois après notre entretien, pour savoir ce que vous avez mis en place ou non, et faire des ajustements si besoin. Certains professionnels souhaiteront procéder à une seconde visite.

Faut-il plusieurs séances ?

Généralement une seule consultation est nécessaire pour mettre fin au comportement gênant. Mais parfois il s’avère utile de faire un second entretien. Lors du deuxième entretien certaines choses apparaissent parfois plus clairement aux gens. De même que nous sommes tous des humains uniques, les chats sont tous différents aussi. Et parfois c’est en testant des choses que l’on parvient à trouver LE noeud de l’affaire !

Le comportementaliste pour chat peut-il prescrire des médicaments ?

Non ! Sauf bien sûr un vétérinaire comportementaliste ! Par contre un comportementaliste pour chat (non vétérinaire) pourra vous conseiller l’utilisation de plantes (mais pas d’homéopathie). Par exemple j’aime particulièrement les Fleurs de Bach, que j’ai notamment utilisé sur mes chats.

Le comportementaliste pourra également vous conseiller de retourner voir un vétérinaire, ou vous suggérer des analyses complémentaires, pour creuser davantage le côté santé si tout le reste est ok à la maison. C’est assez complémentaire en fait !

 

Et voilà ! Pour plus d’infos je vous invite à découvrir mon site professionnel : comportementaliste-specialiste-chat.com sur lequel je détaille ma façon de faire, d’aborder les choses. N’hésitez pas à me contacter si vous rencontrer vous aussi un souci de comportement avec votre chat d’amour.

 

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

La malpropreté, comment y remédier
L’agressivité entre chats
Comment faire maigrir son chat ?
Comment accueillir son chaton ?
Chat et bébé… qui deviendra grand
Bien éduquer un chaton
La cohabitation entre chien et chat