Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

 

L’amour de nos chats, leurs pirouettes, leurs mimiques, leurs habitudes, c’est le bonheur total ! Par contre les poils de chat qui trainent partout, les grains de litière, les bouts de croquettes qui envahissent la maison, ça peut vite devenir l’enfer !! On aime nos chats à la folie autant qu’on déteste devoir dépoiler tapis, coussins, sols, vêtements tous les jours ! Eh oui parce que c’est tous les jours !! J’avais concocté il y a quelque temps un article sur des astuces anti poils de chats, et bien que certaines soient redoutables (comme le gant en caoutchouc), ça ne fait pas tout !

Le sol par exemple, pour avoir une bonne hygiène à la maison, il faudrait le nettoyer tous les jours ! Mais si vous êtes comme moi : une grande fan du ménage (i’m kidding !!! = je plaisante !!!), disons-le clairement : je déteste faire le ménage !!!! Si vous êtes encore comme moi : que vous avez en plus des cheveux qui se perdent avec les poils de chat, et que vous êtes encore-encore comme moi : que vous aimez vivre dans une maison propre, alors cet article va vous plaire !!

J’ai découvert un petit robot qui me laisse totalement respirer, à tel point que je vous en ai fait une vidéo ! Eh oui j’en rêvais, BestOfRobots l’a fait : le Amibot Prime H2O

Qu’est-ce que c’est ? un robot qui aspire tout seul ? boh je sens votre moue déçue… oui ça va on connaît… On a même tous vu les vidéos de chats qui se baladent dessus pendant sa course folle ! Alors vous vous demandez pourquoi je suis si enthousiaste ? Parce qu’il aspire drôlement bien ce robot ! et ce n’est pas tout : il lave aussi !!

Autrement dit, vous n’aurez plus grand chose à faire qu’à appuyer sur le bouton marche. Et encore… il se programme pour se mettre en marche tout seul !

C’est quoi Amibot Prime H2O ?

C’est le tout nouveau robot de Amibot, marque créée par la socité BestOfRobots, spécialisée dans l’entretien de nos intérieurs. Pour quoi le Prime H2O me plaît tant ? Parce qu’il aspire et il lave en même temps ! Doté de la technologie H20, pour le nettoyage des sols, de la technologie Pure Power, une forte puissance d’aspiration qui ne ratera aucun poils de chat, grain de litière et toute poussière, et de la double filtration HEPA (système anti allergène). Aussi, contrairement aux aspirateurs traditionnels, qui ont généralement une brosse centrale pour attraper les débris et poussières au sol, le Prime H2O n’a pas de brosse centrale mais une très forte aspiration (la technologie Pure Power) et deux ailettes rotatives qui attrapent tout ce qui traîne pour le ramener au centre du robot, et hop c’est aspiré !

Contenue de la boîte :

les elements du amibot prime h2O

• Aspirateur robot AMIBOT Prime H2O
• Réservoir H2O + 1 Mop
• Télécommande
• Base de rechargement
• 2 ailettes latérales
• Brosse de nettoyage
• Alimentation
• Manuel Utilisateur FR

Mise en marche :

Assez facile bien que le manuel ne soit pas très développé et les dessins tout petits.

En fait il n’y a qu’à installer les deux petites ailettes rotatives, L sur L, R sur R (c’est tout fin et petit mais on s’en sort !). On relie le câble secteur à la base de chargement, on met des piles dans la télécommande, on relie le robot à sa base et avant la première utilisation on laisse charger le robot 12h (par la suite il n’aura besoin que de 4h pour se recharger).

amibot prime h2o base chargement - absolument chats

Utilisation :

Avant de commencer je vous recommande vivement de dégager le sol le plus possible : on range les jouets qui trainent, on soulève les chaises, on rabat les câbles électriques ! Oui chez moi il s’est emmêlé les pinceaux dedans, il a lutté et a fini par s’éteindre… depuis je rabat les fils électriques et c’est réglé !

Lorsqu’on appuie sur le bouton direct sur l’aspirateur, ou sur ON/OFF de la télécommande, le robot de lance dans son programme automatique, où il va effectuer tous les modes. Avec la télécommande on peut choisir aussi de lancer un mode particulier :

  • Spot
  • Zig zag
  • Long des murs
  • Automatique = tous les trois !

Perso, je n’ai pas réussi à lancer le mode zig zag ou long des murs ; spot seulement, mais je ne me suis pas plongée entièrement dans la notice (succincte au demeurant !).

contre les grains de litiere, prime H2O- absolument chats

Avec la télécommande on peut aussi diriger le robot pour le conduire sur une zone particulière, et lancer pourquoi pas le mode spot (qui se focalise sur une zone particulièrement sale).

Côté escaliers c’est top, non pas que le robot passe l’aspirateur dans les escaliers, mais il est doté de capteurs de vides qui lui évitent les gamelles !! Pour le coup ça marche très bien et c’est top, je peux être en bas à travailler sans craindre que le robot se casse la figure… et se casse.

La fonction H2O :

Comme je vous le disais, ce robot Amibot Prime H2O ne fait pas qu’aspirer : il lave aussi ! Ce robot est équipé de la capacité H2O : c’est-à-dire qu’il dispose d’un bac à eau et peut donc nettoyer le sol. Bon certes ça ne vaut pas le passage d’une serpillère ou du nettoyeur vapeur, mais c’est un petit nettoyage quo-ti-dien ! Du coup, en tout cas en ce qui me concerne, ça rend le « gros ménage » moins urgent… et ça m’allège la vie !

En fait si on n’installe pas le réservoir avec sa MOP, le robot ne passera que l’aspirateur (c’est déjà ça). Si on installe le réservoir et qu’on le rempli (of course) alors le robot aspirera ET lavera en même temps !

reservoir eau robot amibot prime h2o - absolument chats

 

Le réservoir à eau parait petit, mais il est suffisant pour une surface de 70 m2 sans problème. Moi  je le re-rempli quand même quand je passe à l’étage, pour être tranquille (ça ne prend pas longtemps). On peut choisir de mettre juste de l’eau ou d’ajouter du détergent, du savon. La lingette (MOP) se nettoie facilement et passe aussi au lave linge…pratique.

Combien de temps ça dure ?

Le robot va avoir un cycle entre 1h et 1H30, et à la fin de son cycle de nettoyage, il revient tout seul à sa base de chargement ! (c’est pas mignon ça ?). Bien sûr on peut aussi décider de l’arrêter avant la fin du cycle : en appuyant sur Home sur la télécommande, alors le petit robot ira gentiment rejoindre sa petite base de chargement !

Le nettoyage du robot :

C’est très facile, d’une simple pression sur le capot, on découvre le bac à poussière. Il suffit de tirer sur la poignée… de retirer le premier filtre, et de vider tout simplement le contenu à la poubelle. Il y a également une petite brosse sur le bac à poussière, pour nettoyer davantage (entre autre le filtre HEPA). On remet ensuite le filtre fin, on referme le bac, on le repose dans le coeur du robot et on referme le capot ! Alors c’est sûr que le bac à poussière est petit, mais comme c’est un nettoyage quotidien, ça suffit amplement !

Avantages et inconvénients du Amibot Prime H20 :

robot Amibot Prime H2O, anti poils de chat

Les – – –

* Le manuel d’utilisation n’est pas très fourni, les dessins sont petits et peu lisibles

* L’utilisation de la télécommande n’est pas très intuitive pour mettre un mode particulier (sauf spot) (mais c’est peut-être juste moi !)

* Les piles de la télécommande ne sont pas fournies (ça pourrait être un petit plus agréable)

* Le robot Prime H20 est toujours sorti sorti du coup (même si on peut décider de le ranger bien sûr !)

* Il faut bien dégager le sol pour une utilisation optimale du robot

* Ce modèle-là ne convient pas si vous avez de la moquette, il faudra opter pour un autre modèle, mais ils ont pensé à tout !

–> SI VOUS AVEZ DE LA MOQUETTE : optez pour ce modèle doté d’une brosse adaptée : Le Amibot Flex H2O ; sa puissance d’aspiration reste la même, Pure Power, mais la brosse centrale permet un nettoyage plus efficace des moquettes 😉

Les + + +

* Le robot aspire et lave tout seul !! ouiiiiii ! Pendant que le robot nettoie la maison, nous on peut faire autre chose !! (un peu comme la machine à laver qui lave pendant qu’on regarde la télé !)

* Il passe très bien sous les meubles

* Malgré une notice pas top, on met les éléments en place très facilement (ailettes rotatives, bac à eau, mop avec scratch)

* La lingette est lavable en machine

* Les capteurs de vide marchent très bien : je ne m’angoisse pas quand je travaille en bas et que le robot travaille en haut !

* Le bac à poussière se retire, se vide et se remet en place très facilement

* Le robot retourne à sa base de chargement tout seul

* Pas besoin de nettoyer de brosse centrale vu qu’il n’y en a pas ! (= gain de temps)

* Amibot de BestOfRobots est une marque française (leader dans ce secteur, le seul concurrent c’est la marque américaine Roomba) ; située vers Montpellier, c’est là que se trouve le service client et le SAV ! c’est chouette de faire marcher l’économie française 🙂

* Mes chats n’en ont pas peur ! Ils ne se baladent pas (encore) dessus, mais ils observent, sont présents dans la pièce. Avant, dès que je sortais l’aspirateur (même sans le mettre en marche), ils courraient se planquer comme des dingues !

En conclusion

Malgré les quelques moins, je retiens plutôt les plus !! Pour une nana comme moi qui n’aime pas la corvée du ménage, me voilà avec un poids en moins sur les épaules ! D’ailleurs pendant que je vous écris cet article, mister Prime H2O est en train de rendre ma maison plus saine, encore !! (c’est fou il ne se lasse pas !).

Pendant qu’il bosse, je n’ai plus qu’à m’occuper des poils sur les coussins (venez vite faire un tour sur mon article des astuces anti poils de chat !).

Certes je garde mon aspirateur tradi (pour l’instant) et ma serpillère, pour le ménage de printemps, mais grâce au Prime H2O ma maison est plus propre TOUS LES JOURS !! yeah !

Bref je le résumerais ainsi : Moins de corvées –> plus d’hygiène au quotidien –> plus de temps pour moi !!

 

Et vous, avez-vous des astuces qui vous ont changé la vie pour ne pas vous laisser envahir par les poils de chats, la litière (les cheveux !) qui trainent dans votre intérieur ? Oui ? alors partagez tout ça dans les commentaires !!

 

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Des astuces anti poils de chat
Le Hamac pour chat, de fenêtre
Des astuces pour protéger vos plantations et semis des chats
La meilleure pelle à litière
Mon astuce litière facile !
J’ai testé les jeux pour chats sur Ipad
Catsonics, musique pour chat mélomane
3 tutos pour fabriquer des jouets pour chat, facile et pas cher !