Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone
C’est les vacances, et dans le tourbillon qu’est parfois l’organisation des réservations, des bagages, de la route etc. il y a aussi la grande question de « Que fait-on de Chatounet ? »  « Quel mode de garde pour le chat ? », « Demande-t-on à Claude de venir s’en occuper ? » « Quelle pension choisir ? » « L’emmène-t-on avec nous ? » et surtout « Comment gérer tout ça ? » Avouons-le, c’est souvent une source d’angoisse quand on n’a pas encore trouvé LA solution qui nous convient d’une part, mais aussi qui leur convient à eux ^^

3 possibilités

Si on y pense, en mode de garde pour le chat, nous avons 3 options : Le faire garder chez nous L’emmener avec nous en vacances  Le faire garder dans une pension ou chez un proche tit à la plage - Absolument ChatsEn général je recommande la garde au domicile : c’est le moins contraignant et le moins perturbant pour le chat, qui reste dans son habitation avec ses repères et ses habitudes. Néanmoins les chats très territoriaux et/ou bien équilibrés, curieux, sociables etc. pourront quand même être emmenés, voire trouver de la satisfaction à être déplacé sur le lieu de vacance ou dans une pension ! Bien évidemment je vais vous détailler cela un peu mieux, mais avant tout, un facteur primordial à prendre en considération pour bien choisir, c’est le caractère de notre chat !!

Tenir compte du caractère du chat ! 

Eh oui, car si le facteur budget fait partie des préoccupations, nous ne devons surtout pas oublier de prendre en compte son caractère pour trouver le bon mode de garde pour le chat. Effectivement, il y a des chats très à l’aise partout, des chats craintifs, des chats très territoriaux qui seront peut-être contents de découvrir de nouveaux espaces, des chats très attachés à leur territoire qui seront bouleversés par le déplacement… Bref, en fonction de tout cela, vous pourrez définir ce qu’il convient de faire.

Ne pas confondre chat très territorial et chat très attaché à son territoire !!

Le chat très territorial aime explorer chaque mister H sur la botte - Absolument Chatsnouvel élément de son territoire, en « conquérir » d’autres, marquer son territoire et tout ce qui se trouve de nouveau dessus (meubles, objets, humains !). Vous pouvez faire le test chez vous en jetant un magazine au sol, ou en retournant une chaise au milieu du salon par exemple : le chat très territorial ne mettra pas longtemps à aller renifler la chose, se frotter contre, se coucher dessus…! Dans ce cas-là, l’emmener avec soi sera moins un souci car il sera « ravi » de découvrir et de marquer d’autres endroits. Le chat très attaché à son territoire n’apprécie pas la nouveauté. Chaque nouvel élément sera perçu comme perturbateur. Ses repères seront chamboulés et il s’en trouvera affecté. Dans ce cas-là, changer trop souvent les meubles de place ou la déco est une source d’angoisse pour le chat. C’est pourquoi le déplacer sera de la même façon très déstabilisant pour lui, et que le choix de la garde au domicile sera le plus indiqué ! Bien sûr il n’y a pas que ces deux choses à observer ; un chat très territorial peut aussi être craintif par exemple ! Le chat est par nature un animal territorial. Il a besoin, qu’il soit hyper sociable, très indépendant ou très craintif, de marquer. C’est instinctif.

1/ Faire garder votre chat à domicile

C’est à mon avis le moyen le plus sûr pour ne pas perturber votre chat parce qu’il reste sur son territoire, avec ses marques et ses habitudes. Dans ce domaine, vous avez deux possibilités : Il y a tout d’abord ce que j’appelle le « choix royal » ! Quelqu’un (de confiance s’il fallait le préciser !) vient s’installer chez vous pendant toute la durée du séjour ; le chat aura ainsi une attention quasi constante. Et puis il y a ensuite le plus courant : un membre de votre entourage ou un cat sitter vient s’occuper de Chatounet une fois par jour. N’oubliez pas de laisser les consignes avant de partir of course 😉 ! Quelques sites de Cat-Sitting (bon c’est vrai c’est sur Paris et région parisienne…mais il en existe d’autres ! il suffit de taper sur Google cat-sitter et sa région, ou garde de chat à domicile(+ sa région) etc. et on trouve 🙂 ) Mon chat est roi Chapacha Caniminet Archanimaux !! Une autre alternative (alternative aussi à la pension) c’est AnimoVacances, l’échange de garde d’animaux entre particuliers. Sur le site , contre le paiement unique de l’adhésion (9€90) vous pourrez faire garder votre chat chez vous, ou au domicile d’une autre personne (qui possède aussi un/des chats) et en contrepartie vous vous occuperez du sien durant ses congés à elle !

Des p’tits trucs pour qu’il ne s’ennuie pas pendant notre absence :

 Laissez-lui des jouets, voire des nouveaux jouets pour titiller sa curiosité. Vous pouvezshifu territorial - Absolument Chats aussi retourner une chaise au milieu du salon, poser un carton découpé en « maisonnette », bref lui créer des reliefs nouveaux qui feront sa journée (ou trois ^^)  Multipliez les points d’eau pour qu’il puisse bien s’hydrater (je vous invite à consulter mon article Les chats et la canicule)  Demandez à la personne en charge d’allumer la télé au moment de son départ, pour apporter une stimulation, un « fond de vie » durant 3 ou 4 heures (bien sûr pensez à configurer le timer avant !) Si ça n’est pas déjà le cas… optez pour les croquettes à volonté !! J’en parle déjà dans mon article Bien nourrir son chat, mais je le répète, le chat a besoin de 15 à 20 petits repas par jour ; une alimentation fractionnée favorise non seulement le stress (avec réclamations et miaulements incessants) mais aussi la prise de poids… (après une petite phase de goinfrage, il saura se réguler, j’insiste vraiment là-dessus !).

2/ Emmener votre chat avec vous

titouille dans la valise- Absolument ChatsComme j’en parle un peu plus haut, certains chats ont un caractère qui se prête tout à fait à l’expérience. Cependant, quelques petites choses sont à prendre en compte :   Pendant le transport : pensez à bien aérer la voiture, à faire des pauses régulières pour donner de l’eau fraîche au chat, et éventuellement_ selon le caractère du chat et la durée du voyage_ le faire se dégourdir les pattes grâce à un harnais et une laisse (voir mon article Les chats et la canicule). Je précise qu’il faut s’assurer dans un premier de bien attacher la laisse dans la voiture !! On n’ouvre pas les portières en décidant d’attacher le chat après… Pas de bêtises, hein !!  Et ensuite de bien maintenir la laisse en main !! Quand on promène son chat, la vigilance est de mise !!  Attention aussi à ce que le harnais ne soit pas trop lâche, pour que le chat, s’il est pris de panique, ne s’en dégage pas. Par ailleurs si le chat panique, remettez-le illico dans la voiture !! Sur place : comme à la maison, installez le bac à litière, les bols d’eau et de croquettes, griffoirs… ! Si vous souhaitez qu’il profite de l’extérieur laissez tout de même Chatounet à l’intérieur au moins 3 jours pour qu’il prenne bien ses repères dans l’habitation, et choisissez plutôt un harnais et une laisse longue. !! Si vous habitez toute l’année dans un appartement où votre chat n’a pas accès à l’extérieur, évitez de le faire sortir « à volonté », sinon bonjour la frustration au retour…! (qui risque d’être assorti de comportements gênants). Vous trouverez dans mon article Accessoires pratiques pour chats en vacances plein de petits trucs sympas pour rendre l’organisation Chatounesque plus sereine ! quelques exemples :
harnais chat spécial voiture- zooplus- Absolument Chats

harnais pour chat spécial voiture

Set de voyage Friends on Tour - LaFermeDesAnimaux - Absolument Chats

Set de voyage Friends on Tour

tapis à griffer scratch- Wanimo - Absolument Chats

tapis à griffer scratch

Etc etc !

3/ Laisser votre chat en pension

Que ce soit chez un proche, un particulier ou dans une pension professionnelle, il y a là encore des « précautions » à prendre. Rocky_ Absolument ChatsChez un proche, attention s’il a d’autres animaux et que notre chat n’y est pas familiarisé ! Ça peut-être traumatisant pour le chat comme pour les animaux de notre proche ! Idem s’il a des enfants qui seraient susceptibles de harceler le chat… Eh oui cela peut sembler futile, mais tout de même le but est de retrouver son animal toujours en forme à la fin des vacances, et de ne pas perdre un ami parce que le petit félin aura ruiné sa maison ! Dans une pension professionnelle ou chez un particulier inscrit sur un site de gardiennage animalier, veillez évidemment à bien choisir le lieu et les personnes ! faites une première visite des lieux, discutez avec les gens : il faut avoir confiance ^^. On veille à ce que : L’espace soit bien entretenu qu’il n’y ait pas de surpopulation que le chat ait la possibilité d’être seul (dans le cas d’un chat très craintif par exemple, ou peu sociable, il ne faut pas compter sur la pension pour se dire qu’il va apprendre et aimer cohabiter avec d’autres animaux !). Généralement les pensions vont proposer des « chambres » pour plusieurs chats ou une « chambre » individuelle. Quelques pensions pour chat : L’Hôtel Aristide Pet’s home La pension des 3 chats La Minouterie Dans tous les cas checkez aussi si le chat aura ou non accès à l’extérieur… (Si vous vivez en appartement donnez bien les consignes quant aux sorties !). Eh voilà le petit tour des modes de garde pour le chat ! J’espère que ce petit article vous aura éclairé, et si vous aussi vous avez des trucs pour faciliter les voyages, des sites, des adresses à recommander, n’hésitez surtout pas à laisser des commentaires 🙂 !! Et en bonus… Le bêtisier de la vidéo 😉     D’autres articles qui peuvent vous intéresser : Accessoires pratiques pour chats en vacances Les chats et la canicule Mon astuces litière facile ! Des astuces anti poils de chat Des idées simples et pas chères pour amuser son chat Chat et bébé… qui deviendra grand ! Les 25 chats les plus mythiques de nos dessins animés