La cohabitation avec deux chats (ou plus) peut parfois semer la pagaille à la maison. Vous avez peut-être déjà assisté à un combat où cris, crachats et courses poursuites n’en finissaient pas ? Mais comment distinguer les différentes formes d’agressivité entre deux chats ? Jeux ou vrais conflits ? Pas toujours facile de faire la différence et de savoir comment réagir face à ça !
Reconnaître un conflit entre chat d’une bagarre de jeu
Le vrai conflit entre chats
Pour faire simple, lors d’un conflit vous entendrez beaucoup de bruit ! Très possiblement avant (durant leur phase de menace) avec des grondements, des crachats… mais aussi pendant l’attaque à proprement parler ; une vraie bagarre est très bruyante et peut parfois amener les chats à se blesser. Toutefois, de nature, les chats ne vont pas chercher à se tuer : comme le chat est un animal plutôt solitaire, et non social, il sait en quelques sortes qu’il ne pourra pas compter sur une tribu pour le défendre, donc il tâche au maximum de ne pas en arriver au combat, et de ne se blesser. Les chats mettent alors en place toute une série de signaux d’apaisement pour éviter d’en arriver aux pattes ! Mais parfois l’un d’eux est tellement sous tension que l’attaque éclate quand même. S’ils se sautent dessus, leurs corps resteront comme accrochés l’un à l’autre, il y aura des hurlements, des feulements répétés, bref beaucoup d’électricité dans l’air !
La bagarre de jeu
Une bagarre de jeu est silencieuse, ou presque. Quand les chats se sautent dessus ils font plutôt des roulés boulés fluides, courts, et répétés, et ils ne se blessent pas. On peut parfois entendre quelques couinements, mais ce n’est pas la même chose que lors d’un vrai conflit ! Par contre il arrive aussi qu’une bagarre de jeu tourne en vrai conflit, tout simplement parce que l’un des chats n’est plus disposé à jouer ! Autre cas de figure : un des chats saute sur l’autre pour jouer, mais l’autre ne veut pas… ce qui amène le premier à de l’agressivité, car il a besoin d’évacuer ses frustrations !
Pourquoi cette agressivité ?
Il faut savoir que l’agressivité entre chats peut intervenir à tout moment. Parfois un évènement qui peut nous sembler anodin vient compromettre la bonne entente !
Santé
Bien sûr il ne faut pas négliger l’aspect santé. Un chat qui souffre peut devenir agressif. Observez bien le chat qui tend vers l’agressivité : y a-t-il des raisons apparentes ? A-t-il l’air fatigué ? Fiévreux ? Renfrogné ? L’agressivité est-elle soudaine ? Ces signes sont à prendre en considération. Si vous sentez que c’est soudain et que votre chat ne semble pas dans son état normal (dans d’autres moments que durant les phases de conflit) alors prenez rendez-vous avec votre vétérinaire !!
Adoption d’un nouveau chat
L’arrivée d’un petit nouveau dans la maison est toujours perturbant pour le chat résident. Cela peut être d’autant plus perturbant si le chat est âgé et qu’il n’a jamais connu d’autre congénère avant l’arrivée du petit nouveau, sans compter que l’énergie du chaton peut être déroutante pour un “vieux” chat. Il va leur falloir faire connaissance, réapprendre comment communiquer (si le premier chat n’avait jamais connu de congénère avant), bref ils vont devoir se “mettre au clair” pour cohabiter ensemble, et cela peut prendre du temps, et passer par des rapports conflictuels. Je vous explique plus bas comment les aider 😉
Une question d’odeurs, de phéromones…et d’associations
Vous avez sans doute remarqué que lorsqu’un chat revient de chez le vétérinaire, son congénère lui crache dessus : celui-ci “reconnaît” l’odeur du véto (enfin… de chez le véto !) ! il suffit que ce chat ait eu un mauvais souvenir (on parlera d’association négative) de son passage chez le vétérinaire pour que cette odeur sur son congénère se répercute par une agression. En gros, cette odeur va tellement l’énerver qu’il va évacuer ses tensions en agressant son congénère (il arrive aussi que cela puisse se répercuter sur vos gambettes…). Si le chat convalescent a subit un traitement, l’autre chat peut d’une certaine manière ne plus le sentir ; non seulement il ne reconnait pas l’odeur de son congénère, mais en plus il sent possiblement des produits qui fâchent ses narines, et/ ou des phéromones de stress.
Une question de territoire
Les déménagements (et même un simple remaniement de votre intérieur, nouvelle peinture, nouveaux meubles etc…) vont tantôt “rapprocher” les chats, et tantôt créer des phases conflictuelles. En effet, lors d’un déménagement, les chats débarquent dans un nouvel environnement, où non seulement il faut reprendre ses marques mais aussi établir à nouveau un partage du territoire entre eux. Il leur faut tout reprendre depuis le début !! Ce stress peut alors les conduire à des réactions agressives.
Voici un article qui vous explique comment bien préparer votre chat au déménagement.
Il peut y avoir encore bien d’autres causes, et lors d’une consultation, chaque chose, chaque élément sera étudié, chat par chat, pour aider votre/vos compagnon(s) à retrouver un équilibre.
Comment y remédier ?
Laisser les chats gérer eux-même la situation !
Généralement il vaut mieux laisser vos chats gérer la crise. C’est leur nature, leur moyen de communiquer. S’interposer risque surtout de vous faire agresser en retour : lors d’un vrai conflit, les chats sont dans un état intense de nervosité, et si vous vous interposez, l’agression risque de se rediriger contre vous. De même, si vous vous interposez entre deux chats, un troisième chat peut être agressé en retour, tout simplement parce qu’il passait par là et que l’autre félin avait besoin d’évacuer sa frustration, là, tout de suite…
S’interposer empêche les chats de s’exprimer, de se mettre au point entre eux ; c’est un peu comme si vous leur coupiez la parole. S’ils ne peuvent pas faire connaissance, s’expliquer, cela va créer de la tension et de la frustration… cela peut donc causer d’autres soucis de comportement.
Donc dans la mesure du possible : ne les séparez pas !!
Ne grondez pas vos chats !
En grondant l’un ou l’autre, non seulement vous les empêchez encore de communiquer entre eux, mais en plus vous risquez de créer une association négative entre eux… La chat va se dire “quand je suis avec Loulou il m’arrive un truc pas cool, donc Loulou = pas cool“… et dès qu’il croisera Loulou ce sera la guerre parce qu’il aura retenu qu’en sa présence il lui arrive quelque chose de désagréable… C’est dommage…
Maintenant si l’un d’eux semble vraiment mal vivre la situation ; s’il évite son congénère, reste prostré dans un coin n’osant plus en sortir, ou crache parfois lorsque vous voulez l’approcher, il faut agir bien entendu.
Je parle dans un autre article de “techniques” pour créer de la cohésion pour se faire rencontrer et accepter deux chats. Elles sont valables ici aussi. Nous allons voir tout ce qu’il est possible de faire pour remédier à ce climat de haine !
!! Si vous constatez que l’un de vos chats semble fatigué, ou avoir mal, n’hésitez pas à aller chez le vétérinaire !
Le bain
Pour ce qui est du retour de chez le vétérinaire par exemple, normalement le temps fera son œuvre ; laissez-les gérer. Si toutefois ça ne passe pas, vous pouvez donner un bain aux deux chats, qui repartiront alors ensemble sur la même base 😉 . C’est une solution que j’ai testé (et approuvé) et qui peut s’employer aussi pour d’autres cas ! Bien sûr il ne s’agit pas de laver les chats en même temps… L’un après l’autre ce sera bien suffisant, puis vous les laisserez parfaire leur toilette dans la même pièce. Je vous invite à consulter mon article sur le bain justement !
La nourriture
La nourriture est un bon moyen de créer de la cohésion. Cela peut prendre plus ou moins de temps, mais le but est que les chats s’associent à un moment agréable. Comment faire ? Il faut leur donner en même temps, dans la même pièce, de la pâtée ou une friandise (quelque chose dont ils raffolent tous les deux) chacun dans une assiette individuelle. Au départ ne les collez pas nez à nez ! Vous pouvez leur donner dans la même pièce, mais à l’opposé l’un de l’autre, pour rapprocher progressivement les assiettes au fil des jours. Surtout ne fermez pas cette pièce : si l’un d’eux veut partir, il faut qu’il puisse le faire et qu’il ne se sente pas prisonnier !
Si vos chats se détestent profondément, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent absolument pas se croiser sans qu’une violente bagarre n’éclate… alors oui il faudra les séparez un peu. Tout d’abord pour leur permettre de retrouver leur esprit, chacun de leur côté, de faire redescendre la pression. Puis séparez les deux pièces par un carton par exemple (ou une barrière pour enfant recouverte d’un drap) le but étant que les deux pièces « communiquent » mais que les deux chats ne se voient pas. Donnez-leur alors, en même temps, chacun de leur côté, une assiette avec de la pâtée. Chaque jour, à chaque repas, au même moment, chacun de leur côté, faites-les manger cette même pâtée si délicieuse…! Puis, au fil des jours, si tout se passe bien, rapprochez les bols de plus en plus de la barrière qui les sépare (évidemment soyez subtils !). Vous verrez qu’au fur et à mesure ils vont non seulement manger, mais aussi SENTIR : autour du bol, en direction de la barrière, puis la barrière, et enfin vont se dresser pour voir derrière…
Si la réaction de l’un est toujours de courir se cacher ou l’autre de vouloir lui arracher les yeux, soyez patient ; cela peut prendre une bonne semaine, parfois plus !
Enfin vous pourrez dans les jours qui suivent encore, tirer la couverture un petit peu, ou faire de petites ouvertures dans le carton pour qu’ils puissent se voir… Jour après jour, vos chats vont associer ce moment de repas, et cette odeur si délicieuse, à leur congénère. Ils vont s’associer tous les deux à quelque chose d’agréable.
Lorsque toutes les portes seront ouvertes, disposez un second spot nourriture, en hauteur par exemple : si vos chats n’ont plus “à se battre” pour manger, cela apaisera les tensions territoriales.
Aimeriez- vous aller plus loin et connaitre tous les conseils que je donne en consultation pour éduquer votre chaton? alors Cliquez ici.
Jeux et aménagements
Le jeu est aussi une bonne manière de créer de la cohésion. Jouez avec vos deux chats en même temps, avec le même jouet (par exemple la fameuse canne à chat). Cela leur donne un but commun… attraper ce fichu truc à plumes !!
L’aménagement de votre intérieur peut aussi apaiser grandement les esprits ! Pensez à leur installer un arbre à chat ou une étagère en hauteur sur lesquels ils pourront dominer l’espace… tous les deux ! (j’entends par là qu’il faut que chacun puissent s’y poser, qu’ils n’aient pas à se disputer l’endroit !), veillez aussi à ce que vos deux chats puissent regarder par la fenêtre !
Ajoutez absolument un second voire un troisième bac à litière (je vous invite aussi à consulter mon article le bac à litière idéal pour votre chat, vous apprendrez plein de choses à ce sujet !), et aussi un ou deux griffoirs supplémentaires. Ca ne veut pas dire que chacun aura son propre bac, ou son propre griffoir, mais qu’ils pourront marquer à plusieurs endroits de la maison, et donc échanger de l’information en allant renifler les messages de l’autres !
Surtout n’oubliez pas un point essentiel : moins vous interviendrez entre vos chats et plus vite ils se mettront au point entre eux !!
D’autres articles qui peuvent vous intéresser :
Comment présenter deux chats ?
Le bac à litière idéal pour votre chat
Mon chat est agressif avec moi !!!
La cohabitation entre chien et chat
Vivre avec plusieurs chats
Bien éduquer un chaton
Malpropreté, comment y remédier ?
Pourquoi le chat se fait les griffes ?
Comment accueillir un chaton ?
Adopter un chaton ou un chat adulte ?
Chat et bébé… qui deviendra grand
Bonjour Marion
je suis très inquiète car je dois partir en congé et n’ai pas encore trouvé de cat-sitter disons “parfaite”. Mon compagnon et moi hésitons encore sur le choix de la personne à qui nous confierons notre “grand Spoum adoré, un siamois tabby point de 1.5 an et 6.2kilos. Nous aurions besoin de quelques conseils 🙂
Deux propositions nous sont offertes, la première cat-sitter possède un tout petit appartement (25m²) et un siamois du même âge que le mien. Lors de la rencontre entre les deux chats chez elle, ils se sont pratiquement ignorés et il n’y a pas eu de dispute entre eux. Par contre, le chat avait l’air d’être négligé, on n’aurait dit que ses yeux n’avaient pas été nettoyé depuis des mois (beaucoup de cacas d’oeil), ce qui m’inquiète quand même pas mal car je fais tout particulièrement attention à l’hygiène de mon chat et à son alimentation (je suis quasi maniaque :-))
La seconde cat-sitter vit dans une grande maison; Elle est toute aussi gentille que la première. Mais elle possède 2 jeunes chattes (l’une de 10 mois et l’autre de 1.5 ou 2 ans). Mon chat est très sociable et peu craintif, il a donc commencé à explorer toute la maison en arrivant chez la cat-sitter (à noter qu’il n’est pas sorti de sa cage chez la première cat-sitter), mais la femelle de 10 mois lui a sauté dessus puis l’autre chatte s’est alliée à elle. Le mien s’est défendu sans comprendre ce qu’il lui arrivait (trop occupé à découvrir la maison et à regarder le lapin). Tout le monde s’en est sorti sans blessures, mais nous avons vraiment eu peur et avons été très surpris par cette attaque. Ils hurlaient dans leur bagarre et Spoum nous en a voulu pendant au moins 1 heure (il ne voulait plus sortir de la voiture).
Ainsi, à première vue, nous pensons “embaucher” la seconde cat-sitter, mais une autre question se pose, je voudrais que la personne en charge de mon chat ai signé un contrat de garde (rien de bien compliqué, il ne s’agit que d’un document disant qu’elle doit s’occuper de lui). La première a accepté de suite de le signer si on lui confiait la garde et la seconde est réticente, pensant que nous allons la déclarer ou je ne sais quoi (je compte lui en reparlé) mais elle accepte de nous faire une attestation sur l’honneur. Cette dernière l’avait déjà préparé lorsque nous avons fait la visite, elle a donc l’air assez sérieuse et prévoyante…
Voilà, pourriez-vous nous aider à prendre cette importante décision s’il vous plaît? Il ne s’agit que de 24 jours de garde, mais nous voulons que Spoum soit bien et ses colocataires temporaires aussi. Faisons-nous le bon choix en supposant qu’ils s’entendront au fur et à mesure ? nous pourrions laisser Spoum dans une seule pièce puis les intervertir pour que les deux autres chats s’habituent à son odeur et suivre tous les autres conseils de votre site? Laquelle choisiriez-vous ? Et sous quelles conditions ?
Dans l’attente d’une prompte réponse de votre part,
Bien cordialement,
Alicia et Yann.
Bonjour,
Choisir une personne pour confier son chat est toujours difficile.
Généralement, il faut écouter son intuition, que l’on sente qu’on est sur la même longueur d’onde avec la personne à laquelle on envisage de le confier.
Je ne m’en ferais pas trop si j’étais vous pour l’épisode de bagarre, tant qu’il n’y a pas de blessure et qu’on n’empêche pas les chats de “communiquer” ( car les affrontements sont une communication dans l’univers des chats )
Je n’ai pas de réponse idéale à vous donner, c’est un choix qui vous appartient.
Je vous souhaite un bel été.
Bonjour,
J’ai une chatte d’environ 10 ans, stérilisée mais très hostile envers les autres chats. (Il nous est arrivé d’observer ce comportement plusieurs fois, notamment avec de jeunes chats).
Quoi qu’il en soit, j’ai ramenée un ”chaton” de 7 mois, femelle aussi, et elles ne s’entendent pas du tout. Les bagarres se multiplient et la plus agée semble prendre un malin plaisir à la courser (comme elle le ferait avec une souris en fait).
Nous avons pris en compte que ce comportement était ordinaire en raison de cette ”infiltration brutale”, naturellement on a essayé de les rapprocher avec la technique de la nourriture. Sur le coup elle fonctionne très bien, mais dès que la plus agée a finie sa pâtée elle repart à la chasse, autant dire que la trêve est de courte durée.
Ma mère ( à raison peut-être…) souhaite se débarrasser de la plus jeune en raison des trop fortes tensions. Le vétérinaire a tenu un même discours : ”débarrassez vous de la jeune”. Mais je suis un peu bornée…Etant celle qui l’a trouvée, j’aimerais éviter cette issue, je me suis beaucoup attachée à elle… Les bagarres sont très violentes et bruyantes, et la petite est souvent blessée, elle est tellement apeurée que parfois elle s’urine dessus…
Nous essayons de les maintenir séparées afin d’éviter les bagarres et de faire un roulement des sorties (Maman redoute une poursuite qui se finirait tragiquement sous les roues d’une voiture). Je les sépare régulièrement en récoltant quelques griffures mais sans plus. Il y a moins d’une heure, la plus âgée s’est retournée contre moi et m’a salement mordu ( main en sang, et qui a doublée de volume). Et donc le sentiment que cela s’aggrave me gagne.
J’avais une idée, dont ma mère est sceptique et que j’aimerais vous exposer afin de savoir si il s’agit d’une bonne ou d’une mauvaise idée.
Voilà…j’avais en tête de les placer toutes les deux dans une même pièce ( un peu comme ce que vous aviez proposé) séparée par une vitre transparente. Je crois pouvoir dire que leur problème vient qu’elles sont séparées et donc nullement en contact l’une avec l’autre en dehors des bagarres. En les laissant dans cette pièce (pas H24 mais presque) j’espère qu’elles s’habitueront à l’autre si bien qu’elles finiront par s’ignorer et qu’au moment où la vitre disparaitra elles maintiendront une distance ”courtoise”. Je ne peux espérer un jour qu’elles soient amies mais qu’elles se supportent serait déjà une excellente chose.
Merci de vôtre attention et à vôtre article qui m’accorde un espoir
pour cette relation
Ah et je pensais comme ce que vous l’aviez suggéré dans l’un de vos articles, à faire un roulement des litières, de cette façon elle s’habitueront encore plus vite l’une à l’autre non ? ( même si d’ordinaire, elles possèdent déjà deux litières ouvertes aux deux )
Encore merci!
Si elles peuvent chacune aller dans les deux bacs, c’est une bonne chose ! en effet vous pouvez aussi interchanger de temps les temps les bacs si elles sont séparées, pour qu’elles s’habituent à l’odeur de l’autre. Mais vraiment ça vaut le coup de prendre rdv avec un comportementaliste qui viendra directement chez vous 🙂
Bonjour Margaux, en fait les placer toutes les deux dans une pièce séparée par une vitre risque d’accroître leur stress. Apparemment elles n’ont pas vraiment l’occasion de se battre… Là elles se verront, mais ne pourront communiquer, donc ça risque d’être extrêmement frustrant pour toutes les deux et d’accroitre alors les tensions. Dans votre situation le mieux est de prendre rendez-vous avec un spécialiste qui viendra à votre domicile pour vous expliquer en direct et tout analyser ! ça vaut le coup, vraiment, cela donne quasiment toujours de bons résultats ! parlez-en à votre mère avant de vous en débarrasser, ce serait dommage…
Moi mon problème c’est que lorsque mes chats d’intérieur voient un chat a l’extérieur, la femelle se met a battre le male et devient tres agressive. quoi faire
Bonjour Marion!
J’ai un chaton de 10 mois à la maison et j’ai aujourd’hui recueillis un chat de 1 an et demi (deux mâles donc). Il s’avère que ce n’est pas mon chaton qui a un problème avec l’arrivé du nouveau mais plutôt l’inverse. Il est très hostile et peu commencer à s’énerver contre le chaton. Le chaton le suis partout car il a l’air curieux de voir un nouveau venu mais a chaque approche le nouveau chat commence a cracher et a le faire fuir avec des coups de griffe dans le vide.
Est-ce que le problème va s’arranger tous seul? Est-ce parce que le changement environnement est difficile pour le petit nouveau ? Auriez vous des conseils? Je ne dois pas punir le chat si jamais il agresse le chaton ?
Merci !
Bonjour, effectivement il faut les laisser gérer le plus possible. Le plus grand vient tout juste d’arriver, il doit s’adapter à un nouvel environnement, une famille, et le petit vient le coller, ce qui ne l’aide pas à retrouver son équilibre. C’est certainement pour cela qu’il y a quelques tensions. Mais il ne faut pas intervenir dans la mesure du possible, ça devrait vite s’apaiser je pense !
Bonjour,
J’aurai besoin de conseils, je n’y connais rien au chat !!
J’ai récupéré un chaton en banlieue, y’ a maintenant deux ans de ça, entre temps on a déménagé pour être dans une maison avec un jardin, un peu plus en campagne. Dans les alentours, beaucoup de gros chats se baladent, c’est pas toujours facile pour ma petite chatte de garder son territoire.
Dernièrement un nouveau chat est apparu, il cherche ma chatte, il l’attend et l’appel par des miaulement assez rauque, (je pense qu’ils ont un nom ) je ne sais pas du tout si c’est amicale où s’il veut la chasser et surtout je ne sais pas si je dois laisser mon chatte gérer où si je dois chasser l’autre pour protéger mon petit chat.
Je les ai laissé un petit temps ensemble pour essayer de comprendre, ils étaient dans l’observation, puis ma chatte à voulu prendre la fuite (ce qu’elle fait souvent avec les chats qui viennent dans notre jardin) l’autre chat s’est tout de suite redressé lui bloquant le passage, j’ai vu mon chat paniqué et je suis intervenue, elle est tout de suite venue se réfugier dans la maison (ce qu’elle fait aussi souvent).
Pour le moment je suis souvent à la maison donc je suis là si il faut mais ce sera bientôt plus la cas et je m’inquiète un peu pour elle. Je ne sais pas comment faire pour qu’elle ait le dessus.
Le chat dont je viens vous parler pourrait-il être un “ami” ou une menace pour elle ? Je l’ai d’ailleurs vu marquer le territoire directement par sécrétion, et il se repose sur les places préférées de ma chatte.
Merci pour vos conseils !
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos explications, tout est tellement vrai!
Pouvez vous m’aider ? J’ai une petite femelle entière Maine coon de 2 1/2ans et je voudrais acquérir un mâle maine Coon pour la reproduction (pas d’élevage intensif). J’ai un bebe mains coon qui pourrait être accueilli dans le courant du moins de juin ! Est-ce que vous le feriez ? Beaucoup de gens me déconseille cette acquisition et me dise que je suis folle? qu’il y aura beaucoup de conflit et que les 2 chats, à l’âge adulte devront êtres constatent séparer ?
Pouvez vous m’aider à prendre la bonne décision car je ne sait plus trop bien ou j’en suis ?
Je vous remercie
Amicalement
Véronik
Bonjour Véronik,
C’est difficile pour moi de vous dire quoi faire… Effectivement il est possible qu’il y ait des conflits entre les deux adultes, au moins au départ, mais le tout est encore une fois de les laisser se gérer entre eux ! Et puis parfois ça dépend des caractères de chacun et si ça se trouve ils se mettront au clair en trois jours ! (bon il est important en fait de ne pas paniquer si ça met plus de temps !). Donc à mon avis inutile de les séparer en permanence. Par contre donc s’ils vivent ensemble en permanence vous ne pourrez peut-être pas gérer la reproduction comme vous le souhaitez… Après si vous souhaitez surtout que votre chatte se reproduisent, il est aussi possible de faire venir un mâle pour le temps de la reproduction (ou d’emmener la chatte voir le mâle). Le mieux serait je pense de demander conseil à un éleveur 🙂
Bonjour Marion,
Un grand merci pour tous vos conseils. L’astuce du carton dans la litière est particulièrement TOP.
Sinon j’aurais une petite question. Nous avons 2 chats mâles tous les 2 castrés. Le premier, Flocon 1an1/2 environ, que nous avons depuis fin décembre et le deuxième, Smoothie 8 mois que nous avons adopté il y a 15 jours.
Après une courte période de feulements et de grondements de la part de Flocon envers Smoothie les 2 jouent ensemble. Flocon appelle très souvent Smoothie pour jouer (du moins c’est ce qu’il nous semble ) mais ça se termine très souvent en bagarre (sans blessure apparente). Seulement il y a un hic. Très souvent lorsque Flocon décide de dormir (ou pas) là où se trouve Smoothie il l’attaque pour le déloger. Smoothie se défend un peu mais Flocon finit toujours par déloger son congénère. Pourtant, ils ont de nombreux endroits pour dormir dont 2 paniers identiques, un hamac….
Devons-nous réagir où les laisser gérer la situation ? Auriez-vous des conseils à nous donner ?
Bonjour Magali,
Ah je connais bien cette situation 😉 (j’en ai deux comme ça !). Pour nous humain ce n’est pas facile d’assister à ça, on se dit que l’autre chat est délogé sans raison et que ce n’est pas cool… Il semblerait que Flocon soit très territorial, ou que au moins son mode favori de marquage soit ce qu’on appelle la POE (Position d’occupation de l’espace). On peut noter la POE comme ça, quand le chat vient déloger son congénère pour prendre sa place (même juste une minute !), et aussi quand on ramène des choses de l’extérieur, qu’on pose un magazine sur la table, un vêtement, un sac et que hop tout de suite le chat vient se coucher dessus ! De l’autre côté il est possible que Smoothie ne soit pas très territorial (ou moins) et que bon, tout simplement, il ne veuille pas se battre, donc il laisse sa place ! C’est là qu’il ne faut pas mettre trop de nos pensées humaines et se dire qu’ils gèrent bien entre eux ! Le truc est donc bien de les laisser gérer entre eux, et peut-être qu’un jour ça partira en bagarre parce que Smoothie ne voudra pas laisser sa place, cela peut arriver aussi ! Il ne faut pas s’inquiéter 🙂
Bonjour Marion,
Merci beaucoup pour votre réponse. C’est vrai que Flocon est très territorial. Dès qu’il y a quelque chose de nouveau dans la pièce il va se mettre dessus. D’après nos observations Smoothie est moins territorial. Il tente de résister, parfois avec un peu de bagarre, mais il laisse toujours la place. On va les laisser gérer ça entre eux alors.
Bonsoir, je vous remercie de votre article qui m’a beaucoup plu. Mais il ne répond pas trop bien à mon problème. Voilà, J’ai une chatte de 3 ans qui n’a jamais vécu avec d’autres chats. Et depuis peu j’ai adopté un chaton. Au début ils ne s’entendaient pas du tout. Mais maintenant ca va mieux ils jouent ensemble , le souci c’est que le cou du chaton est couvert de meurtissures . Et ca m’inquiète, dois-je les séparer? Est ce vraiment un jeu? La chatte n’a jamais eu de compagnons a part un chien et une chienne. Aidez moi svp et que faire avec le chaton. Comment protéger son cou. Je vous remercie. Ils ne sont pas castrés.
Bonjour, si ce sont de grosses blessures il faut tout de même consulter un vétérinaire pour s’assurer qu’il n’y a pas d’infection ou quoi. Mais s’il n’a pas l’air de souffrir, s’ils ne hurlent pas lorsqu’ils se battent alors c’est du jeu. il est possible que la chatte le materne également et le déplace en le prenant par la peau du cou. Par contre je vous recommande par la suite de les faire opérer, sinon le mâle et la femelle se reproduiront possiblement… (si ce sont deux femelles ça devrait aller).
Bonjour,
Nous avons 2 chats : Hope 10ans (que nous avons depuis 2 ans) et Batman que nous avons recueilli il y a quelques mois et qui doit avoir à peu près 18 mois.
Hope est adorable avec les humains mais très exclusif. Au début, Hope n’aimait pas vraiment Batman, mais le “tolérait”. En début d’année, Hope a été malade : il a eu un otémathome qui ne guérissait pas (2 opérations, près de 2 mois avec une collerette..il a beaucoup souffert). Depuis qu’il est guéri, il ne supporte plus Batman : il le chasse en permanence, ne le laissant même pas approcher de la gamelle, se poste devant la fenêtre pour l’empêcher de rentrer, le pourchasse jusqu’au bout du jerdin ou chez les voisins (nous sommes en maison). Même lorsque Batman n’est pas là, il se lève d’un coup et part en courant dans la maison avec les poils de la queue hérissés comme quand il est en colère (sans doute parcequ’il a l’odeur de Batman dans la maison.
Batman s’enfuit en “pleurant”, se cache mais ne se retourne jamais, il est très sauvage et craintif même avec nous et nous avons peur qu’à force d’être chassé il ne revienne plus. Batman n’est pas castré alors que Hope est stérilisé.
Batman est tellement craintif que nous n’avons jamais réussi à le mettre dans un panier de transport pour l’amener chez le vétérinaire (il ne supporte pas d’être enfermé même dans une caisse à litière avec une porte).
Lorsque l’on gronde Hope et que l’on essaie de l’éloigner de batman, il nous “souffle”… ça devient très problématique car nous adorons nos 2 chats et nous ne voulons pas en perdre une (Hope a déjà vécu 6 ans avec un autre chat auquel il a mené la vie dure pendant une longue période et puis ça s’est calmé).
Nous ne savons plus quoi faire.
Merci de vos conseils
Bonjour Anne,
Il est important de leur laisser du temps. Hope est plus âgé que Batman, et en plus suite à l’opération il doit être plus fatigué. Il n’a donc pas envie qu’on vienne l’embêter, c’est normal. Il ne faut pas le gronder. Encore une fois il faut les laisser gérer entre eux leur conflits, leur permettre de se mettre au point entre eux et ne pas s’interposer, car ça ne fait qu’augmenter le stress entre eux, l’animosité. Et du coup ça n’améliore pas non plus vos relations. Du coup laissez les gérer, laissez leur le temps de se remettre sur les rails ! Il serait bon de faire castrer Batman, car souvent un chat entier et un chat opéré ça fait des étincelles… du coup ça peut influencer leurs relations tendues… !
Bonjour,
Je garde actuellement un chat pour rendre service (je dois garder ce chat 1 mois) et ce dernier crache mon chat (mon chat est très joueur et tente souvent des approches) et reste toujours cloîtré dans des recoins.
J’ai séparé leur zones, chacun sa litière et sa gamelle à des endroits différents mais est ce que je dois les laisser interagir ou les séparer quelques temps ?
Bonjour, il n’est pas anormal que des chats crachent lorsqu’ils se rencontrent, il vaut mieux les laisser gérer entre eux et ne pas trop les séparer. Si votre chat curieux va trop près de l’autre et que ce dernier ne se sent pas encore bien en sécurité (il n’est pas chez lui et n’a pas de repères encore), c’est normal qu’il crache et reste un peu prostré, il prend son temps, il a besoin de temps pour s’adapter. Donc ne les séparez pas, laissez-les se gérer entre eux, sans intervenir, et ne les séparez pas non plus s’ils se partagent aussi les litières et les gamelles, c’est normal qu’ils le fassent 😉
Bonjour J ai 2 chats minnie 8 ans et son fils Spock 7 ans stérilisée et castre. Jusqu a Il y a à peu près 2 a 3 mois ils cohabitaient plus ou moins bien maintenant des que minnie voit Spock a 50 centimètres elle crache et grogne et part on sent qu elle a peur de lui. Le plus problématique c est que maintenant elle s arrache les poils donc plus rien en bas du ventre et à l intérieur des pates!!
Ils vivent en maison donc rentrent et sortent comme ils veulent!!! Que faire??
Bonjour, effectivement il s’est passé quelque chose… Le fait que Minnie s’arrache des poils est un signe de stress, mais je pense que dans un premier temps le mieux est de consulter un vétérinaire au plus vite car il peut s’agir d’un parasite par exemple, ou alors ce stress peut aussi être lié à une douleur, une maladie. Il vaut donc mieux consulter votre vétérinaire pour en avoir le coeur net !
Bonjour !
Voilà, j’ai deux chats, Lancelot 1 an et demi, castré depuis janvier 2016 et vacciné et pucé depuis hier, et Madenn qui aura 1 an en mars, stérilisée depuis hier…
Lancelot est rentré avec moi hier matin et aucun problème. J’ai ramené Madenn hier soir et j’ai dû les laissé seuls pendant 2h suite à des obligations. Seulement quand je suis rentrée… Madenn crache sur Lancelot, s’énerve, le chasse etc… Alors que ça se passait très bien avant ! J’ai remis du feliway, je fais des aller-retour entre les deux pour que Madenn sente quand même l’odeur de Lancelot. Mais rien n’y fait. Quand Lancelot essaie d’aller la voir il se fait dégager et reviens vers moi en miaulant comme si il était triste que sa copine le chasse. Et même moi quand je retourne la voir après avoir caressé le mâle elle me crache dessus et s’en va. Donc là ben je laisse Madenn dans la chambre et je ferme la porte parce-que j’ai peur qu’ils se blessent, ou qu’elle s’ouvre ses points de suture. Est-ce qu’il y a quelque chose à faire ? Est-ce que je dois les laisser se friter une bonne fois pour toutes ?
Merci ^^
Bonjour,
Madeen est fraichement opérée, c’est sans doute ce qui explique qu’elle veuille la paix ! du coup elle crache pour éloigné Lancelot. C’est normal. En tout cas ce n’est pas anormale. Dans cet état un peu de stress, si vous allez la voir, alors vous exacerbez son stress, d’où le fait qu’elle vous crache aussi dessus. Mais ne vous en voulez pas, c’est très humain de vouloir réconforter un chat, ou essayer d’apaiser les tensions. Seulement plus on veut rassurer un chat et plus on augmente son stress. Mieux vaut donc la laisser tranquille et la laisser venir à son rythme.
En tout cas le mieux est vraiment de les laisser se gérer entre eux. Ils peuvent être séparés un jour, le temps que Madeen récupère un peu, mais après il faut les laisser s'”expliquer” entre eux; ils peuvent feuler, se donner des coups de pattes, voire se battre (car souvent ce n’est pas au point de se blesser, même si ça fait peur !). Si c’est trop trop fort essayez plutôt de détourner leur attention avec un jouet. Mais dans la mesure du possible, n’intervenez pas 🙂 !
Bonjour, je me tente à laisser un commentaire mais j’avoue sans grand espoir, j’ai l’impression que notre situation est désespérée…
Nous avons beaucoup d’animaux 4 chiens, 5 chats (dont un vieux récupéré et séparé de tout ce petit monde), 4 furets et 2 chèvres naines qui, je pense n’ont aucune influence dans ma situation.
Nous avons adopté tout d’abord une petite chatte qui a eu une portée assez jeune (10 mois), nous avons gardé un petit mâle et une petite femelle et placé tous les autres chatons. Malgré la stérilisation de la mère aux 2 mois des chatons celle ci a continué à les allaiter, les premiers chatons adoptés sont partis vers l’âge de 3 mois. La mère a commencé à repousser le petit mâle avant la femelle pour les tétées puis progressivement la femelle également. Quelques fois les 2 chatons allaient téter ma chienne jack russel pendant qu’elle dormait alors qu’elle était déjà stérilisée, et ce jusqu’à leurs 5 mois environ. Mon petit mâle a été castré à 5 mois et demi parce qu’il commençait à marquer dans la maison. En grandissant il a commencé à attaquer une vielle minette (le chat que j’ai récupéré et qui est séparé) qui appartenait à l’ancienne propriétaire de la maison et qui est restée aux alentours de la maison notamment au début dans les combles pas encore isolées à cette époque puis dans notre grange car ma minette ne la laissait plus aller dans les combles. Dès que mon mâle, en pleine force de l’âge, l’apercevait c’était un vrai carnage la pauvre se faisait même pipi dessus. Bref, il avait aussi une autre cible: sa sœur, c’était très violent, c’était comme si elle était une obsession du coup la pauvre ne sort plus seule depuis des années et même avec nous elle ne s’aventure pas trop loin. Sa mère y a eu droit aussi mais elle continue de sortir, il l’attaque mais moins souvent. Il y a 5 ans nous avons récupéré une toute petite chatte et en ce moment c’est son tour aussi bien dehors qu’à l’intérieur de la maison en une semaine il y a eu 4 attaques (que nous avons constaté, peut-être + en réalité). La pauvre est toute abîmée, elle ne se laisse pas faire mais il a le dessus. Dès qu’il aperçoit une des chattes il se met en position d’attaque comme si elles étaient des proies, mais pas dans la maison, du moins c’est très rare.
Il a un caractère réservé, vient rapidement manger et ressort rapidement, par temps froid il reste quand même souvent à la maison mais se couché à côté des chiens qui eux aussi ont peur de lui mais interviennent lorsqu’ils entendent une bagarre de chat. Ils se sont tous pris au moins un coup de griffe en voulant le stopper dans ses attaques.
On peut le caresser mais tout dépend de son attitude… s’il veut ou pas… et quand il veut ça ne dure jamais bien longtemps d’un coup il part en courant ou nous fait comprendre en miaulant qu’on doit arrêter et met ses oreilles en arrière. Il aime bien venir se coucher sur nous lorsque l’on est sur le canapé avec une couette, il s’étend de tout son long et s’endort, parfois il réclame des caresses sur son ventre, il n’y a que moi qui m’y risque et jamais longtemps et puis d’un coup il file.
Bref nous ne savons pas quoi faire, mon mari veut s’en séparer mais c’est impensable pour moi, et le fait que je soit enceinte de mon 1er enfant inquiète mon mari d’autant plus. Mon mâle va avoir 9 ans fin août.
Pensez-vous qu’il y a une solution à part celle de la séparation ?
Bonjour,
Nous avons 2 chats (une femelle : Princesse et un mâle : Gibson), tout se passe plus ou moins bien, il y a des moments de bagarre mais rien de trop grave jusqu’à présent. Depuis peu mon mari, pour raisons professionnelles doit faire des déplacements et part des fois 1 semaine : mon chat Gibson étant très proche de lui, a du mal à gérer son absence et a tendance a le répercuter sur Princesse. La dernière fois en date, ils se sont bien bagarrés (cris, poils partout, crachats etc…) et Princesse a perdu des poils, notamment au niveau du cou elle a un trou (il n’est pas infecté, ni blessé) et du coup cela me contrarie car mon mari n’a pas le choix que de faire des déplacements et je ne sais pas comment gérer la situation… J’essaie de créer des moments de câlins avec lui puis avec l’autre, des jeux ensemble. A voir pour la prochaine fois. Auriez-vous des conseils à nous donner pour faire en sorte que Gibson ne lâche pas sa pression et son angoisse sur Princesse ? Merci pour l’article,
Bonne journée.
Bonjour, oui je comprends que ce soit difficile, Gibson doit être en effet très attaché à votre époux… il a défoulé ses tensions et frustrations sur Princesse, pas qu’un peu… ouille ! Il va certainement lui falloir du temps pour s’adapetr à ce nouveau rythme de vie où il verra moins son être d’attachement… mais le temps fera son oeuvre. En attendant le mieux est de faire comme vous le faites, de les faire jouer, de proposer des moments de câlins avec chacun d’eux, n’hésitez pas aussi à leur donner de quoi s’occuper l’esprit, pour en gros qu’il “pense à autre chose” ! (il y a mes tutos ou encore l’article des idées simples et pas chères pour amuser son chat. Sinon le jouet Furet silver vine, sur zooplus (je l’ai mis dans ma rubrique Mes Incontournables) est excellent pour que le chat se défoule dessus, on sent vraiment que c’est un jouet qui a pour fonction de défouler le chat ! Bonne journée à vous 🙂
Est-ce plus facile de mettre, 2 femelles ensemble? 2 mâles ensemble ou un mâle et une femelle?
Merci
Il n’y a pas de règle, contrairement à tout ce qu’on peut lire… Enfin pour ma part je rencontre toutes les situations et aucune ne semble être meilleure qu’une autre ! Cela dépend des caractères des chats ! Par contre un mâle entier avec une femelle opérée, ou une femelle entière avec un mâle opéré, ça fait souvent des étincelles !!
Bonjour,
Merci pour votre article. J’ai recueilli il y a 7 mois un chaton (Ascain) d’à peine un mois (voire moins d’après le véto). Nous vivons en appartement et travaillons tard mon compagnon et moi. Nous avons donc décidé de pendre un autre chat pour lui tenir compagnie, d’autant plus que nous avions remarqué son côté sociable. Nous l’avons emmené plusieurs fois chez mes parents et il allais systématiquement à la rencontre du chat pour essayer de jouer avec (l’autre chat étant très trouillard il feulais et s’enfuyait, mais Ascain le suivait comme son ombre).
Du coup, il y a quelques jours, nous avons accueilli à la maison un gros matou de 18 mois, Looping. Au départ, lorsque les deux chats se voient ils se reniflent paisiblement (pas de feulement ni rien). Seulement au bout de quelques minutes Ascain essaye de jouer avec Looping et c’est là que ça se gâte. Looping se met à feuler et lorsque Ascain s’approche trop ils finissent par se donner des coups. Du coup nous les tenons séparer dans deux pièces différentes et nous ne les mettons en contact que progressivement. Quand ils sont séparés, Ascain se poste derrière la porte et miaule pour qu’on “libère” son compère.
Mais nous vivons dans un T2 et ne pourrons pas tenir comme ça longtemps.
Du plus nous voyons bien qu’Ascain, qui suit Looping comme son ombre, le stresse car il n’a plus un moment de répit.
Cette situation nous stresse beaucoup car nous n’avions jamais eu de chat avant Ascain et nous ne savons pas comment y remédier.
Bonjour Eléonore, pour que tout se règle au plus vite, il faut surtout prendre sur vous et les laisser cracher, feuler, se bagarrer, c’est important pour qu’ils fassent connaissance ! Le moins vous interviendrez et le plus vite les choses se mettront en place entre eux. N’hésitez pas en plus à appliquer les petites conseils pour créer de la cohésion 🙂
Je me suis permise de rajouter des choses dans cet article, en attendant celui qui sera dédié à la mauvaise cohabitation, plein de clefs quoi !! 🙂
Bonjour, il y a 5 mois la chatte a eu une portée et nous en avons Gardè un. Tous ce passait tres bien entre mais ma chatte est parti pendant une semaine et demi et depuis quelle est rentré elle ne supporte plus le chat grogne et crache toute la journée . Mais malheureusement le petit chat ne comprend pas et je ne sais pas quoi faire pour que sa s’arrête.
Merci
Bonjour,
J’ai introduit un 2e chat il y a un an lorsque j’ai perdu mon chien. Ce sont 2 tonkinois et elles ont bon caractère avec nous. Leila a 5 ans et vit pratiquement au sous-sol et se montre le soir craintivement à l’étage. Se cache ou se sauve en bas si nous approchons. Elle est avec mon fils au sous-sol. C’est seulement sur son lit que nous pouvons la caressé mais elle n’est pas sûr d’elle et se laisse faire quand même. Le chien la rendu anxieuse car il aboyait après. Maya à 1 an et va voir tout le monde sans peur. Leila ne l’accepte pas encore et essaye le soir ou très tôt le matin de l’attaquer si elle l’aperçoit. Elle ne lui a pas fait mal car elle se sauve des quelle nous voit. Maya se tient à l’étage et ne se risque pas au sous-sol toute seule car c’est le territoire de Leila. C’est là qu’elle se sent moins anxieuse. J’ai essayé les ferromones mais ça n’a pas changé le comportement de Leila. Comme Leila est peureuse si on l’approche, c’est difficile d’essayer de lui montrer de ne pas être jalouse de Maya. Ce sont de bons chats. Je crois qu’elles ne seront jamais amies toutes les deux. Y a-t-il autre chose que nous pourrions essayer ?
Bonsoir, j’ai 4 chats – 14, 5,5 et 4 ans, tous stérilisés, habitués les uns aux autres. J’ai accueilli un chat qui s’est apparemment perdu, avec un collier, stérilisé, mais pas identifiable. Il me faisait pitié, je lui ai d’abord donné à manger dehors, il restait des heures sur le rebord de ma fenêtre et finalement nous lui avons appris la chatière et l’avons accuelli à la maison. Après la visite et les tests chez le véto, puis les vaccins, nous avons décidé de l’adopter, ayant une maison, jardin. Seulement, il est jeune (2 ans environ) et il me semblait qu’il voulait jouer avec les autres, mais ça se crache dessus sans plus, donc je laisse faire, comme me l’a conseillé ma véto. Seulement, parmi mes chats il y a un mâle 4 ans et le nouveau venu l’attaque souvent, la bagarre est impressionnante. Mon mâle de 4 ans se terre dans un coin de la maison, a maigri et a peur. Je suis obligée de le prendre dans les bras et l’apporter devant sa gamelle tout en restant à ses côtés pour qu’il se nourrisse. J’ai pensé acheter du Feliway, mais il m’en faudrait des litres pour toute la maison, et vu le prix, je ne peux pas envisager cet article. Que faire ? Le nouveau, dès qu’il voit passer un de mes anciens chats, il se lève et court après, je ne vais tout de même pas le remettre dehors ?
Il y avait aussi quelques pipis de marquage, j’ai aspergé les endroits par du vinaigre blanc coupé d’eau, ça s’est calmé.
Auriez-vous un conseil à me donner ? Des calmants en cachets ou autre ? Merci d’avance de votre réponse.
Bonjour, c’est normal qu’il y ait des tensions, vos 4 premiers chats étaient habitués les uns aux autres, et hop un nouveau vient à la maiosn… Donc en gros ils doivent tout reprendre à zéro, côté partage de territoire et règlement intérieur ! Et puis c’est sans compter les caractères de chacun… Ca peut mettre plusieurs mois pour que chacun s’y retrouve, et je comprends que cela vous stresse un peu !! Personnellement je ne recommande pas le diffuseur de phéromone… Mais surtout je ne recommande pas non plus de nettoyer les marquages urinaire avec du vinaigre !! Préférez plutôt de l’eau chaude simplement avec du bicarbonate de soude ! (pour plus d’info je vous invite à consulter mes articles sur la malpropreté !). Est-ce que vous avez lu mon article Vivre avec plusieurs chats ? cela pourra vous aider à y voir plus clair. Il arrive que même si tout allait bien avec 4 chats, selon les caractères, l’arrivée d’un nouveau nécessite une nouvelle organisation intérieure pour diminuer les tensions…
Après la patience fera aussi son oeuvre… courage 🙂
Bonjour Marion 🙂
J’ai découvert ce site après des centaines de recherches sur le web, et j’avoue que c’est l’un des plus complets et l’un des plus ergonomiques.
J’ai une petite question, il y a bientôt 15 jours j’ai ramené un petit chaton à la maison de 4 mois que mon chat connait depuis ses 2 mois car il vient de chez mes parents et j’ai du faire garder mon chat.
Je les ai donc récupéré ensemble. On pourrait croire que la cohabitation se ferait plus simplement mais non… ^^ Tout ce que je lis ou même mon veto, me disent d’être patiente et de les laisser gérer (c’est ce que vous dites aussi), sauf que j’ai souvent 1000 questions car c’est une situation bien inhabituelle.
Depuis hier, mon chat adulte semble vouloir jouer avec le petit mais dès qu’ils s’approchent ça part en crachats et baffes. Aucun n’est blessé je surveille tout ça ! C’est très bizarre car du coup je ne sais pas si c’est une technique d’approche de mon chat qui a envie de jouer avec mais qui a encore peur ou veut montrer que c’est lui le premier ou est ce que c’est vmt une attaque gratuite ? Elle semble énervée après cette altercation, et revient 5 minutes après.
Rahlala ces animaux sont vraiment imprévisibles.
PS : je dis que mon chat veut jouer car elle a sa tête de chat mutin (oreilles et position du corps) elle n’est pas en mode chasse du tout, c’est surtout lorsque le petit est derrière le rideau. La “vieille” a 3ans et demi 🙂
Merciiiii et bonne journée !
Bonjour Laurie, oui en effet il faut attendre, être patient et les laisser gérer 🙂 ! Apriori ce que vous me décrivez est courant, et finalement c’est bien car ils s’approchent ! parfois ça va très vite et parfois ça met plus de temps… mais ça se fait toujours, et plus vite si on les laisse gérer ! d’autant plus que là vous sentez bien que ce n’est pas un mode agressif. Mais un nouveau congénère est toujours un peu perturbant, il faut du temps pour qu’ils apprennent à se connaître, et ça passe entre autre par le fait de cracher, feuler, se bagarrer… Est-ce que vous avez vu mon article Vivre avec plusieurs chats ? il pourrait aussi vous aider 🙂
Bonne journée !
Bonjour, nous avons 2 chattes adoptées à 1mois d’intervalle il y a 1 an :Ipanema 3 ans et Lili 1ans et demi (maintenant). Nous les avons pris dans 1 association. Elles étaient déjà sterilisees toutes les 2. Pendant 7mois tout s’ est pas trop mal passé, puis avec les beaux jours et la chattiere Ipanema est beaucoup sortie a passé ses nuits dehors à chasser. Et Lili s’ est mise à lui sauter dessus dès qu’elle revenait à la maison, de plus en plus violamment. Ipanema ne revenait presque plus elle a beaucoup maigri. Je pense que Lili ,plus casaniere, a fait de la maison SON territoire. Actuellement, quand Ipanema rentre nous les separons et leur donnons de la pâté, le reste du temps c’est croquettes à volonté dans les jouets distributeurs . Ipanema n’est toujours pas très à l’aise dans la maison, malgré le complément alimentaire et de l’homéopathie pour la détendre. .. Lili , elle, semble etre bien dans ses pattes…
J’avoue être très inquiète de cette situation.
Bonjour,
La situation est un peu différente chez nous. Nous vivons dans un quartier à chats et nous venons d’adopter une petite chatoune. Elle sort depuis 3 jours et le gros chat des voisins commence à l’agresser et à la traquer jusque dans la maison (nous venons de chasser l’intrus pendant 1 heure cette nuit). Nous avons consciences que le gros matou revendique son territoire, jusqu’ici sa présence ne nous dérangeait pas, mais nous voudrions que soit les relations soient apaisées soit qu’il aille voir ailleurs.
Comment faire?
Merci beaucoup pour vos conseils
Bonjour, effectivement un nouveau congénère dans le quartier amène parfois quelques bagarres et intimidations ! le mieux déjà c’est que le gros matou n’entre pas dans la maison, c’est désormais le territoire de la chatoune ! Et quand ils sont dehors, il faut les laisser gérer entre eux le plus possible. A force votre chatte va s’affirmer un peu, ils vont mettre en place leur règlement “extérieur” !
Bonjour à vous, j’ai une petite question qui me préoccupe. J’ai adopté une petite chatte de deux mois en mai dernier et recueillie une autre en juin dernier de deux mois également. Elles ont un mois d’écart entre elles d’eux. Elles s’entendaient plutôt bien ensemble, même si elles n’étaient pas de la même fratrie. La petite recueillie en mai vient d’être stérilisée et pucée la semaine passée. Depuis qu’elle est rentrée à la maison, le jour de l’intervention, sa cadette la sent, lui souffle dessus et l’attaque régulièrement j’entends des cris et constate un comportement de dominante par la plus jeune… L’autre se cache, semble terrorisée et je n’ose imaginer ce qui se passe pendant que je suis au boulot. Cela me fait mal au coeur et je ne comprends pas comment une relation si sereine avant l’opération se transforme en relation dominante-dominée? Pouvez-vous m’aider et me conseiller pour améliorer cela? merci
Bonjour, je pense que vous ne devez pas vous inquiéter, ceci n’est pas anormal, ça arrive souvent lorsqu’un chat reveint d’une opération chez le vétérinaire : d’un côté l’un des chats a subi une opération, ce n’est pas anodin, et l’aitre chat sent de nouvelles odeurs, parfois inquiétantes sur son congénère… du coup ça amène quelques tensions…! Il faut les laisser gérer entre elles, pour qu’elles réapprennent à se connaitre.
De plus il est possible que l’opération ait été faite “pile” au moment de la maturité sexuelle de la chatte, et c’est un changement intérieur important pour elle, ce qui veut dire parfois plus de nervosité etc. Le temps va faire son oeuvre et surtout le fait de les laisser gérer entre elles ! Il n’y a pas de dominant ou de soumis chez les chats, ce sont juste des caractères, certains ont plus de velléités territoriales que d’autres, mais un chat ne cherche pas à contrôler l’autre, ou a devenir le chef ! Chacune trouvera son compte 😉 !
Bonjour
J’avais 3 chats deux maine coon (femelle et mal) et un persan chinchilla (femelle). La femelle main coon est morte d’une crise cardiaque, elle n’aimait pas le persan chinchilla mais elle ne griffait pas.
Mon Main Coon (Jazz, mal) s’entendait parfaitement avec mon persan chinchilla (Romy, femelle) mais depuis que la femelle maine coon est morte, Jazz attaque ma Romy, La première fois il a ouvert, Romy au ventre … La deuxième fois, elle a une morsure sur le crâne et sur la cuisse.
Mes chats, je les aime. Je bichonne les deux, il n’y a pas de différence, ils ont de la place, deux litières pour les deux, deux gamelles d’eau et de nourriture, des jeux …
J’ai essayé de laver, en pensant que cela pouvait être l’odeur. Je ne sais plus quoi faire ….
Bonjour, tout d’abord je suis bien chagrinée pour vous et la perte de votre femelle… Il est bien possible que ces attaques soient dû au stress que ressent jazz, suite à la perte de sa congénère, un peu déboussolé, il libère ses tensions sur Romy… Et puis maintenant qu’il y a un chat en moins, Jazz et Romy doivent en quelque sorte redéfinir le partage du territoire, ré-établir leur règlement intérieur… Ca fait beaucoup à gérer pour eux. C’est difficile surtout qu’il y a des blessures… mais il faut en majeure partie tâcher de les laisser se gérer entre eux… Tentez aussi le rituel gourmand pour qu’ils s’associent à quelque chose d’agréable, ça porte bien ses fruits en général.
J’espère que tout va entrer dans l’ordre…
Merci pour votre réponse. Je n’arrive pas à les mettre ensemble, Jazz attaque trop violemment Romy. Il lui a fait perdre un oeil, le vétérinaire dit qu’il serait capable de la tuer. On a essayé de la mettre avec mes chats qui vivent à l’extérieur, un mâle soumis (tout va bien), on a essayé avec une femelle (dominante) …. ils jouent mais tout va bien. Il a comme de la haine vers Romy…
Le vétérinaire m’a dit clairement que cela pouvait être rare mais que certains chats ne s’entend pas et peuvent tuer …
Je suis réellement perdue car aujourd’hui je ne sais pas quoi faire. Romy est vraiment calme, elle est mignonne toujours dans son coin, c’est une femelle soumise
Je ne m’imagine pas de ne plus à voir Jazz vers moi …
Par contre, il est possible qu’il soit effectivement stressé, je le suis moi-même et je vois bien qu’il le ressent car il aime mon conjoint qui est de nature TRÈS CALME … Je me dis que si Romy est stressée est ce que cela peut avoir des conflits …
Bonjour, merci pour votre site !
J’ai un petit souci : j’ai deux petites chattes, et la première qui est pourtant adorable a mordu très violemment ma petite chatte noire qui a 8 mois, et ce pour la deuxième fois en quelques semaines. Auparavant elles étaient comme mère fille, même si Gribouille, ma première, n’a qu’un an. Ma petite chatte noire Ebène est donc blessée au cou où elle a la peau arrachée. J’ai peur que cela ne se reproduise et que sa blessure ne cicatrise pas voire n’empire, que faire ? Devant moi elles sont toutes douces…
Bonjour,
Aïe une blessure, je comprends que cela soit perturbant… Il faut savoir quand même que les chats ne cherchent pas à se tuer entre eux, mais une blessure mal soignée peut entraîner des dégâts, c’est pour ça qu’il faut bien surveiller la plaie. Les deux chattes sont-elles bien stérilisées ? (cela peut jouer), mais malgré la stérilisation, les chats vivent tout de même des chamboulements intérieurs avec la puberté ; il est possible que Ebène soit en pleine puberté, et un peu perturbée par ses changements intérieurs : ça va se tasser avec le temps normalement. Il faut les laisser gérer leur crise entre elles, et il faut que Gribouille sache se “faire entendre” ! Il ne faut pas les punir, punir Ebène renforcerait son agressivité, sa tension, vis à vis de Gribouille (elle l’associerait alors à la punition). Surveillez bien la blessure de Gribouille en tout cas, et si vous sentez que Ebène est en tension, faite la jouer ! (il y a un super jouet que j’ai mis dans mes incontournables : le furet siver vine, c’est top pour que le chat se défoule !!)
Bonjour nous avont 2 chats adorables vives ensemble depuis 14 mois une femelle un mal stérilisé et castré toujours joueur jusqu’à hier soir en rentrant la femelle crache le mal plus jeune et c’est inexplicable ce changement m inquiète
Plusieurs choses peuvent avoir amené la chatte à cracher sur le mâle ; parfois c’est pas grand chose, un peu comme pour nous, nos humeurs nous jouent des tours, et les chats sont parfois irrités, sans que l’on comprenne forcément ce qu’ils ont ou ce qui a pu se passer dehors. L’important est de les laisser gérer la crise entre eux, sans chercher à la punir par exemple ! Ca va certainement s’apaiser avec le temps, il ne faut pas paniquer
Bonjour
On vient d’emménager dans un lotissement et notre chat n’arrête pas de se battre avec ceux des voisins qui se mettent souvent à 2 voir plus contre lui. Il s’est battu y’a 1h et maintenant il boite et reste prostré sur une chaise et dès qu’on le touche il pleure.
Je ne sais plus quoi faire j’ai pas envie de l’emmener chez le veto toutes les semaines alors je fais quoi je cloisonne tout et il ne sortira plus ??
Je l’ai déjà emmener vendredi chez le veto qui pensait à de la déprime ou une infection urinaire mais c’est pas l’infection urinaire je suis sûre qu’il s’était déjà fait attaqué.
Bonjour,
Il est fréquent lorsqu’on emménage dans une maison que des bagarres explosent avec des chats qui vivent là depuis plus longtemps ; ils leur faut un peu de temps pour se “répartir”, se “partager” à nouveau le territoire… et ça passe aussi par les bagarres. Les chats ne cherchent pas à se tuer entre eux, ce qui peut rassurer, mais une blessure non soignée peut être fatale, c’est pourquoi il faut toujours vérifier si tout va bien, et s’il y a une blessure, de la désinfecter et de surveiller que ça ne dégénère pas.
Sinon il faut les laisser se battre, ça fait partie de leur communication. Et il ne faut pas non plus chercher à trop vouloir rassurer votre chat, s’il “pleure” lorsque que vous vous approchez de lui, soit il a mal quelque part, soit il a besoin d’être seul… Les chats se remettent plus vite d’un stress quand on les laisse seul, que quand on cherche à les rassurer.
bonsoir votre site et vos conseils sont vraiment utiles et si agréables à lire merci beaucoup …
j ai a la maison filou 5 ans, lilie sa fille née en 2012 et bébé son fils aussi né en 2014.
le problème c est que bébé voulait toujours rester sur la terrasse (depuis un peu plus d un mois) donc nous l avons laissé faire (quelle erreur !!!!) car filou et lilie sont des adeptes du dodo dans le lit toute la journée, de vrais pachas…. donc plus de communications entre eux et bébé (vu que la terrasse et fermée souvent) et maintenant bébé des qu il entre se jette sur filou et lilie et se bat mais très agressif a faire voler des poils partout 🙁
mais nous les séparons et j ai lu qu il fallait les laisser gérer le conflit et ne pas s interposer mais çà me fait tellement peur ….. nous allons essayer la nourriture j espère que çà marchera car après je ne sais plus comment je vais m en sortir car je ne veux surtout pas laisser bébé sur la terrasse je voudrais tellement qu il s entende de nouveau avec les autres comme avant !!!! aidez moi s il vous plait vos conseils seront précieux.
merci bonne soirée a vous.
ketty
Effectivement il vaut mieux les laisser gérer entre eux, et ne pas les séparer, mais je comprends que ce soit très impressionnant… Essayez en effet le rituel gourmand pour qu’ils s’associent à de bons moments agréables (sans être obligés d’être collé nez à nez, amis dans la même pièce, au même moment). Après cela peut aussi venir des hormones. je ne sais pas si aujourd’hui ils sont tous opérés ou non, mais souvent un chat entier avec une femelle opérée (ou une femelle entière avec un chat castré) font des étincelles… les chats ne reconnaissent plus de liens de parentés passé leur maturité sexuelle, pour eux ce sont aujourd’hui des congénères, et pas le frère de… ou la mère… (ça nous fait un peu bizarre pour nous humain, mais c’est ce qui se passe entre eux), du coup il peut y avoir des frustrations côté reproduction (quand l’un est opéré, pas moyen pour l’autre de se reproduire = frustration = tension = parfois grosse agressivité).
C’est donc une autre piste à creuser !
bonne journée à vous !
Bonjour Marion et encore félicitations pour votre site qui est très agréable et utile.
Je vous explique mon problème. Nous avons 2 chats, un mâle qui s’appelle Musca (1an) et que nous avons recueilli à la SPA il y a bientôt 4 mois et Wendy (très voire trop gâté et surprotegée) qui a 10 ans.
Nous donnons de l’homéopathie 3 fois par jour à Wendy depuis 19 mois suite à un fibrosarcome. Tout se passait bien jusqu’à lundi soir. Nous avons l’habitude que quelques fois elle ne veuille pas le prendre et d’habitude on la cale on lui donne et ça passe comme une lettre à la poste. Mais cette fois lorsque je l’ai calé (il est vrai de manière moins douce que d’ordinaire) elle s’est mise à miaulé comme si elle le voulais pas et Musca lui a sauté dessus en étant vraiment méchant (et au passage ils m’ont laminé les mains tout les 2). Le lendemain même problème…Je ne sais pas quoi faire car elle ne miaule comme ça qu’avec moi, depuis je ne peux plus m’approcher d’elle sans qu’elle miaule ou parte en courant et Musca n’arrête pas de la chercher, j’ai l’impression d’avoir fait du mal à ma minette .En plus je veux pas qu’ils se battent comme ça car Wendy étant une grande stressée elle nous a déjà fait des calculs….
Bonjour Yoann, Je comprends que ce soit soudain délicat à gérer… il faut en effet qu’elle continue son traitement… Peut-être souffre-t-elle ces temps-ci ? une consultation pour vérifier pourrait être utile… Après peut-être donc que son miaulement a stressé Musca qui a évacuer cette tension, ce stress, sur Wendy… Le problème c’est que les chats ont une mémoire associative forte et que Musca a peut-être intégré que ce miaulement allait de pair avec le fight… Le truc important c’est de les laisser gérer. Je comprends à quel point c’est difficile de laisser deux chats se battre, mais plus on les laisse se gérer entre eux, et plus vite ils se mettent au point…
Cependant comme Wendy est un peu fragile n’hésitez pas à voir son vétérinaire pour vous assurer que son état est bien stable, on ne sait jamais…
Bonjour
J’ai un énorme soucis avec mon chat qui a 3 ans, je vis en appartement et mon chat aime regarder à la fenêtre (il ne sort pas), j’ai mis une moustiquaire souple pour qu’il puisse regarder sans tomber. Il voyait souvent un chat roux qui venait se mettre dans l’arbre en face de ma fenêtre. Mon chat avait l’habitude de le voir et de communiquer avec lui, donc aucun soucis avec lui. Un jour un chat noir et blanc s’est bagarré avec ce chat roux et mon chat à vu cette bagarre. Depuis quand il voit ce chat noir et blanc, il devient très nerveux, il fait des allers retours à la fenêtre il essaye de déchirer la moustiquaire pour sauter de la fenêtre et se bagarrer avec le chat noir et blanc. Je l’ai fais castrer il y a 1 mois croyant que ce problème venait de là. Dernièrement le soucis à empiré, quand il voit le chat j’essaye de le retenir et la mon chat m’attaque très violemment, il m’enfonce ses crocs dans le bras, genoux jusqu’au sang, il ne me lâche pas il me suit du regard. Il le fait aussi quand la fenêtre est fermée, je reste assise et là il se retourne et arrive pour m’attaquer, je me lève pour aller dans une autre pièce et il me suit et m’attaque par derrière. Il fait comme si c’était moi le chat et il met tous ses nerfs sur moi vu qu’il ne peut pas se bagarrer avec lui. J’ai vraiment de grosses blessures à force et j’ai peur. Mon conjoint n’a pas subit d’attaque jusqu’ a hier mon chat l’a visé lui. Dernièrement j’ai adopté un petit chaton et j’ai peur pour lui aussi. Mon chat est adorable et très câlin mais quand il voit ce chat il est très méchant. J’ai mis aujourd’hui sur la moitié des vitres un adhésif anti regards, du coup il ne voit plus la fenêtre il a essayé de gratter. Ca me fait de la peine de lui cacher la fenêtre, le véto m’a donné un complément alimentaire pour le calmer mais j’ai bien peur que ça ne marche pas vu que c’est un chat à l’extérieur. Je ne sais plus quoi faire,
Bonjour, c’est bien normal que ça vous fasse peur…! C’est souvent ce que le chat voit dehors qui attise sa nervosité… vous avez certainement fait les justes observations ! Ce chat noir et blanc est venu chambouler l’équilibre… La chose importante à faire c’est de ne jamais approcher, ou réagir, lorsque votre chat est à la fenêtre : il est dans un état de frustration, de nerf absolu et il se retourne sur vous, finalement sans savoir que c’est vous, il est dans un autre monde !! Vous avez bien vu juste, il vous attaque de frustration, mais il ne vous en veut pas à vous personnellement. Le problème c’est qu’il a dû associer ce premier moment de stress intense avec son attaque sur vous, du coup lorsqu’il revoit le chat n&b, hop il évacue ses tensions sur vous… Il faudrait lui trouver un “doudou” (par exemple je parle du “furet” dans ma rubrique “incontournable”, qui est top pour ça : dès que vous sentez qu’il est à la fenêtre et que la tension monte, sortez le jouet, donnez-lui (enfin posez le, ne le narguez pas avec !) et allez aux toilettes par exemple… insistez à chaque fois qu’il monte en tension pour qu’il intègre que ce comportement de nerf est associé à cette peluche sur laquelle il a le droit de se défouler (insistez même si au départ il vous semble qu’il n’en a rien à faire !) (il faut parfois du temps pour que le chat comprenne, et change son habitude pour une autre, surtout dans de tels moments). Il est important aussi de ne pas le punir non plus, pour ne pas entraîner ce comportement. `
Il faut souvent compter au moins 4 semaines pour constater les changements, mais pas de panique, ne baissez pas les bras !
N’hésitez pas à me donner des nouvelles