litière idéale chat - absolument chats

Le bac à litière idéal de votre chat

Les problèmes d’éliminations en dehors du bac concernent au moins 80% de mes consultations. Souvent cela vient d’un bug dans la gestion du bac à litière. Bien choisir et gérer le bac à litière de votre chat vous évitera bien des soucis de malpropreté. De plus cela vous assurera aussi de vivre avec un chat bien dans ses pattes ! Grâce à cet article vous comprendrez tout sur le-pourquoi-du-comment ce fameux bac à litière est si important pour nos félins. Comment nos deux visions diffèrent sur ce sujet ! Les choses vous apparaitront comme logiques et vous saurez alors gérer cela mieux !

Quel est le bac à litière parfait pour la chat ?

Dans cette vidéo je vous explique comment bien gérer la litière de votre chat… Pour faire en sorte qu’il n’aille jamais uriner ailleurs que dans son bac à litière ! Je vous expliques pourquoi les idées reçues, transmises de génération en génération, sont souvent responsable de problèmes.

Comment bien gérer le bac à litière de votre chat ? Cela se résume en quelques points de grande importance :

Choisir un bac à litière ouvert

Dans un bac fermé, avec une porte battante qui plus est, le chat se sent en insécurité. En effet, si un danger arrive, il ne peut pas le voir venir, et il ne peut pas s’échapper ! Peut-être d’ailleurs aurez-vous remarqué que quand il a fini ses besoins il sort en trombe ?

Le chat a besoin de voir autour de lui lorsqu’il élimine, et de pouvoir avoir plusieurs voies de secours au cas où un danger arriverait.

Pas besoin de se ruiner voilà un exemple idéal de bac à litière pour votre chat, simple et comme il aime.

Pas de nettoyage du bac à litière trop fréquent

On pense à tord que le chat préfère la litière bien propre, alors que non. Bon ça ne veut pas dire non plus qu’il faille laisser le bac à litière déborder hein ! En fait, quand vous changez la litière et qu’il accourt pour y faire son pipi, c’est simplement que très vite il revient marquer cet endroit.

Pour qu’il se sente en sécurité, apaisé, il est donc bon de ne pas trop nettoyer le bac à litière. Une fois par jour pour les crottes est suffisant (2 fois si vous avez plusieurs chats). Pour les pipis, si vous utilisez de l’agglomérante, retirez quelques boules tous les deux ou trois jours, mais laissez-en ! Le chat n’est pas dégoûté par l’odeur de son urine et de ses excréments. C’est au contraire une odeur rassurante. Un nettoyage trop fréquent peut amener le chat à aller éliminer à d’autres endroits pour s’apaiser…

!! Lorsque le chaton nait, sa mère lui lèche la zone périnéale pour le faire éliminer, et de l’urine imbibe toujours le nid… Ce qui fait que le chaton passe les premiers jours de sa vie bien au chaud, à téter, s’endormir, câliner, contre sa mère et frères et sœurs… dans un nid imbibé d’urine. C’est pourquoi c’est une odeur si apaisante pour lui !

Emplacement du bac à litière :  dans un lieu de passage

Il faut mettre le bac à litière dans un lieu de vie pour plusieurs raisons. Déjà parce que, comme on l’a vu au-dessus, il faut que le chat puisse voir venir le danger de loin pour se sauver au cas où. Oui, même s’il a confiance en vous, dans ce moment de vulnérabilité vous pouvez représenter un danger, c’est instinctif. Il lui faut plusieurs voies de secours. C’est pourquoi il ne faut pas placer le bac à litière dans un recoin (coincé entre le siège des toilettes et un mur, face à la porte… Où il n’a pas moyen de s’échapper facilement.

Et puis comme l’élimination fait aussi partie de ses moyens de marquage, il a besoin que son message soit vu ! Malheureusement dans une petite pièce fermée ou au bout du couloir là où personne ne passe (tout comme dans un bac à litière fermé) le marquage, le message, n’est pas vu. Ce qui peut pousser le chat à aller marquer ailleurs… Là où il est « sûr » que ce sera bien vu et senti…

Pas de nettoyage du bac litière à l’eau de javel, vinaigre, ou autres produits ménagers

En fait le chat n’aime pas ces odeurs (eh oui l’eau de javel non plus ^^). Du coup il peut s’éloigner de ces endroits jusqu’à ce que l’odeur s’estompe… C’est d’ailleurs aussi pour ça qu’il ne faut pas nettoyer les endroits du délit avec ces mêmes produits. Ni utiliser de répulsifs. Même si le chat peut s’en éloigner un temps, lorsque l’odeur se sera un peu estompée, il reviendra uriner / déféquer dessus pour recouvrir cette odeur désagréable de ses odeurs si apaisantes…

Si votre chat fait pipi ou caca hors du bac à litière cliquez ici pour découvrir
ma vidéo exclusive d’aide.

Pour faciliter la tâche du nettoyage du bac à litière, cliquez vite sur mon astuce litière facile, ça change la vie !

Si vous voulez savoir quel type de litière choisir (granulé, agglomérante, écologique) voici un article qui peut vous intéresser.

***

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :
Mon chat m'empêche de dormir la nuit
Mes chats ne s’entendent pas, que faire ?
Mon chat est agressif avec moi
Chat glouton, que faire ?

Marion Ruffié

Comportementaliste spécialiste du chat, je suis aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision). Fondatrice de absolumentchats.com j'adore partager mes conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !

combien de temps laisser son chat seul à la maison

Combien de temps laisser son chat seul à la maison ?

chat de race siberien

Le chat Sibérien : un ami majestueux au coeur tendre

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.