Comment faire maigrir son chat ?

pierto-net-1610-64090
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Comment faire maigrir son chat ? Voilà une question qui nous turlupine beaucoup, voire nous obsède ! C’est ce que je constate chaque jour en consultation, et dans les commentaires de l’article Bien nourrir son chat. Et puis c’est aussi une réalité dans ma vie personnelle avec mes trois chats ! Eh oui, j’ai trois mâles castrés, dont un qui est un peu en surpoids et qui n’est pas très actif… Rhooo… Mais !! (eh oui sinon quel intérêt ) j’ai trouvé des solutions pour faire maigrir son chat ! Je vais partager avec vous toutes mes observations, que ce soit sur mon chat ou les félins que j’ai rencontré en consultation, et bien sûr tous mes trucs et astuces pour gérer tout ça au mieux !

Prendre son temps pour faire maigrir son chat

Il y a des solutions, mais elles ne sont pas miraculeuses : ce qui veut dire que faire maigrir son chat demande du temps !! Et d’ailleurs il ne vaut mieux pas que votre chat perde trop de poids trop vite… Savez-vous que 1 kg pour un chat = 16 kg pour un humain ?!!! C’est fou, non ? Donc la perte de poids va se faire dans le temps... doucement… sans stress !

pierto-net-1610-64099

© Pierre Thomas, ChatBeaute.net

Pourquoi mon chat grossit ?

Il y a plusieurs raison pour laquelle un chat va prendre du poids :

  • une nourriture trop riche, pas équilibrée, de mauvaise qualité
  • un manque d’activité
  • la prise d’un traitement médicale (comme un corticoïde)
  • la stérilisation
  • la génétique
  • l’anxiété, le stress…

Mon chat est-il obèse ?

Il faut absolument garder à l’esprit que chaque chat est différent, et qu’ils peuvent, comme nous, avoir un métabolisme particulier. Certains chats effectivement vont se rabattre davantage sur la nourriture en cas de stress, certains chats vont stocker plus que d’autres, certains chats sont aussi plus musclés que d’autres, avec des gabarits plus forts, comme un ragdoll ou un main coon qui peut peser jusqu’à 10 kg. Et puis nous ne connaissons pas toujours l’arbre généalogique de notre chat, donc ce qui a pu se transmettre de génération en génération.

Bien que l’on considère qu’un chat devrait peser environ 4 kg/ 4,5 kg, il arrive qu’un chat qui pèse 5kg voire 6kg ne soit pas forcément obèse !! Pour le coup mon troisième chat pèse 5 kg et il bondit et court toute la journée.

Il faut prendre en compte plusieurs facteurs, et aussi garder à l’esprit qu’un chat d’intérieur, stérilisé, qui ne va pas courir dans les champs, aura souvent son petit bidon (plus ou moins tombant !).

Un chat en bonne santé

Il est important de veiller à la bonne santé de son chat. Personnellement, que vous fassiez vacciner votre chat ou non, je vous recommande tout de même vivement de consulter votre vétérinaire au moins une fois par an pour surveiller que tout va bien. Si votre chat a pris brusquement du poids en très peu de temps, il faut consulter votre vétérinaire !! (tout comme s’il perd beaucoup de poids rapidement sans « raisons apparentes »). Le diabète sucré par exemple peut augmenter l’appétit. Un check-up est toujours bon à prendre.

36008673 - cat in veterinarian clinic Un chat stressé

Le stress est une cause de la prise de poids chez le chat. Et je dirais même que c’est très souvent le facteur de la prise de poids !!

Qu’est-ce qui peut stresser votre chat ?

  • un sevrage précoce
  • une mauvaise gestion de la nourriture
  • une mauvaise gestion de la litière
  • une mauvaise cohabitation
  • un relationnel trop fusionnel ou trop punitif
  • un manque de stimulation

Maintenant… Même si c’est dur à avaler (sans mauvais jeu de mot), il faut parfois se rendre à l’évidence : votre chat sera peut-être un stressé de la vie pour toujours… et peut-être toujours accro à la nourriture. Attention ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas agir, loin de là, mais se faire à cette idée, lâcher prise, c’est déjà ça !

Pour vous raconter un peu ma vie (qui vient appuyer ce que j’ai pu constater à plusieurs reprises en consultations) mon chat en surpoids n’a pas été sevré correctement : nous l’avons eu à 1 mois 1/2 (cela s’est fait comme ça…) et il a manqué de beaucoup de choses que sa mère aurait dû lui apporter. Personnellement je pense que c’est ce sevrage précoce qui est déterminant dans son stress : sa fragilité émotionnelle dû a son manque de sevrage affectif. Il ne souffre d’aucune maladie (je touche du bois !), la litière est bien gérée, la nourriture aussi, la cohabitation est bonne avec ses deux potos, notre relationnel est équilibré, bref, techniquement, tout va bien ! Malgré tout cela, je sais qu’il sera toujours un chat stressé. Mon chat sera toujours plus fragile émotionnellement que mes deux autres boules de poils, et plus prompt à prendre du poids.

comment faire maigrir son chat

Le stress peut donc être une source de prise de poids. Toutefois, comme je vous le disais plus haut, il est possible que malgré le fait que tout soit au top à la maison, toutes les attentions ou médicaments possibles, votre chat sera peut-être toujours fragile émotionnellement…

Pour autant on peut quand même limiter la casse, et c’est déjà pas mal !!

Un régime pour faire maigrir mon chat ?

Tout d’abord je tiens à bannir un mot : régime ! Régime au sens que nous lui donnons, avec les contraintes et les frustrations qui l’accompagnent pour perdre du poids. Certes si vous rationnez votre chat à 30g de croquettes par jour, il perdra du poids rapidement… mais vous le rendrez fou !! À vous de voir ce que vous préférez : un chat qui a la ligne en un tournemain mais qui est complètement zinzin, ou un chat qui a certes un petit bidon mais qui est bien dans ses pattes ? Perso je choisi la deuxième option, et d’ailleurs elle fonctionne !

comment faire maigrir son chat

© Pierre Thomas, ChatBeaute.net

Le chat… naturellement

Il faut bien garder en tête que le chat est un carnivore, et un grignoteur : il fait entre 15 et 20 petits repas par jour. C’est donc pourquoi il est primordial de lui laisser de la nourriture à volonté !!

Faire maigrir son chat en lui donnant de la nourriture à volonté ??!! Certains d’entre vous se disent que ce n’est pas possible, qu’il va vraiment devenir obèse, que vous le connaissez mieux que personne et que vous savez qu’il ne s’arrêtera pas de manger, car vous avez déjà essayé pendant un semaine et que ça a été un désastre. Non seulement ce sont des choses que j’entends régulièrement en consultation, mais ce sont aussi des choses que je me suis dis il y a 5 ans, quand je commençais à donner des croquettes à volonté à mes chats et que mon goinfrounet ne s’arrêtait pas. Je comprends donc vos craintes, mais faites-moi confiance 😉 ! Oui oui, donc, donnez des croquettes à volonté ! Bien sûr pour savoir comme gérer ce « à volonté », continuez la lecture de cet article !

Le chat se régule très bien tout seul !

En étant rationné, matin et soir, le chat souffre d’un manque. Il dévore ses croquettes, parfois même sans prendre le temps de les croquer, et parfois jusqu’à s’en faire vomir. En fait, le chat qui est nourrit deux fois par jour (ou trois ou quatre) vit dans la crainte du manque à venir : « est-ce que j’aurai des croquettes plus tard ?« … et plus tard effectivement vous lui donnez des croquettes, qu’il s’empresse encore de dévorer, avec la même pensée « aurais-je des croquettes plus tard…? » : dans le doute, il mange tout !! Et son organisme stocke. C’est un peu comme pour nous : si nous nous affamons, lors du prochain repas notre corps se souvient qu’il a vécu une période de famine. Du coup il stocke tout ce qu’il peut au cas où une nouvelle famine arriverait… (C’est d’ailleurs pour ça que s’affamer n’est pas un bon moyen de perdre du poids à long terme !).

En ayant des croquettes en permanence dans sa gamelle, votre chat saura qu’à n’importe quel moment il pourra combler son besoin… donc il se régulera parfaitement et ne mangera que ce dont il a besoin, quand il en a besoin. Ce stress sera évaporé et c’est déjà top !!

Comment faire maigrir son chat ? 

Outre le fait de vous détendre, de prendre soin de vous, et de me faire confiance, il existe des solutions pour limiter la casse !

1/ Laissez-lui des croquettes à volonté

Comme nous l’avons vu plus haut, il est très important de laisser à votre chat une nourriture en libre service ! Dès que ça se vide : rajoutez des croquettes !! Débranchez votre cerveau et ajoutez des croquettes sans vous poser de questions. Eh oui le but c’est que votre chat intègre vite, très vite, qu’il aura toujours de quoi manger et en quantité suffisante ! Donc même s’il reste un fond de croquettes, rajoutez-en, car le chat laisse toujours (plus ou moins longtemps) une réserve…

logique-du-chat- absolument chats comment faire maigrir mon chat

Il est possible que votre chat se goinfre durant une semaine, voire deux, surtout si ça fait longtemps qu’il est rationné (sur les dents pourrait-on dire !). Par contre si ça ne fait que deux mois que vous le rationnez (par exemple depuis qu’il a été castré ou stérilisé) alors sa phase de « goinfrage » sera moins longue normalement ! Ne paniquez pas s’il prend du poids, tout se stabilisera et il re-perdra ce poids avec le temps !!

Grâce au savant calcul que je vous donne ci-dessous, j’ai pu noter que mon chat ne mangeait pas plus que de raison : il mange entre 58 et 60 g de croquettes par jour, ce qui est tout à fait raisonnable !

Mon astuce pour checker sa consommation de croquettes :

Notez la date d’ouverture du paquet de croquettes, et la date de fermeture. Divisez alors le poids du paquet (en grammes) par le nombre de jours, et vous aurez alors la quantité qu’a mangé votre chat en moyenne chaque jour. Paquet après paquet vous pourrez alors observer une diminution (puis une stabilisation) de sa consommation de croquettes !

2/ Optez pour un distributeur ludique

Les distributeur ludique… c’est génial !

– Le principe : le chat doit « travailler » pour attraper ses croquettes. Cela a deux vertus : d’abord ça le fait manger plus lentement, donc la sensation de satiété arrive plus rapidement, et ensuite ça le stimule ! Ca ne parait pas comme ça, mais ces distributeurs ludiques permettent aux chats de stimuler leur instinct de chasse. Alors peut-être que vous aurez l’impression que votre chat ne comprend pas comment ça marche, ou qu’il ne mange plus : ne paniquez pas !! Il trouvera toujours la solution ! Il ne se laissera pas mourir de faim. S’il ne touche plus à rien pendant une semaine, oui inquiétez-vous, sinon ça n’est pas anormal qu’il « boude » pendant 3 jours, en attendant patiemment que vous lui donniez autre chose… de plus facile.

!!! Le distributeur ludique remplace le bol >>> votre chat n’a plus de gamelle classique, le distributeur ludique devient sa gamelle !!!

– Côté modèles : perso je suis fan du Tunnel Feeder ! Pour le coup j’ai 4 distributeurs ludiques à la maison, dont deux qui sont toujours en place (les deux autres viennent s’ajouter durant les weekend ou vacances).

distributeur croquettes- Absolument Chats

Le Tunnel Feeder est mon préféré et je vous le recommande pour plusieurs raison :

  • il ne roule pas : donc la nuit ça n’est pas bruyant,
  • il est stable : aucun risque que le chat le renverse, comme ça arrive parfois avec le Labyrinthe senses par exemple !
  • il n’est pas bruyant : encore une fois, avec le labyrinthe senses, les croquettes dégringolent d’étage en étage, ce qui fait plus de bruit,
  • comme il y a une sorte de couvercle, les croquettes sont un peu plus protégées et se dégradent moins vite,
  • on peut mettre un max de croquettes dedans : hyper pratique (d’autant plus si vous partez un weekend !)
  • il est super facile à remplir, on ne perd pas du temps : je pense aux working girls & boys (!)
  • il se nettoie facilement et passe au lave-vaisselle
distributeurs intelligents pour chats_ Absolument Chats

le tunnel feeder et le labyrinthe senses

Il existe plein d’autres modèles très bien, comme le Fun Board que je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayé personnellement, mais dont j’ai eu de supers retours !

La hauteur… La hauteur est importante pour les chats. Du moins normalement ! Alors si le vôtre n’est pas un grand fan de la grimpette, n’hésitez pas aussi à mettre un distributeur sur une étagère, un point haut : ainsi votre chat sera obligé de faire un tantinet d’exercice pour manger !

distributeur-ludique-snack-boxCe modèle Snack Box, de Catactivity (que j’ai aussi) est pas mal pour ça !

 

 

 

3/ Donnez-lui des croquettes de qualité

De bonnes croquettes, saines, sans tout un tas d’exhausteurs de goût, ça fait une différence ! Les croquettes de supermarchés ne sont donc pas recommandées !!

Pour le coup je suis une adepte des croquettes sans céréales, plus riches en protéines, donc plus proches de l’alimentation du chat (carnivore). Ces croquettes sans céréales sont plus nutritives : le chat mange pour combler ses besoins mais pas sa gourmandise ! L’anecdote que je raconte dans l’article Bien nourrir son chat est bluffante : j’étais à court de croquettes sans céréales, et en attendant que mon colis arrive, je suis partie acheter d’autres croquettes (qui contenaient des céréales) de « bonne » marque… Les deux distributeurs se sont vidés en 1/2 journée… D’habitude les deux distributeurs durent 2 jours !!!! Voyant le carnage j’ai acheté d’autres croquettes au supermarché (avec des céréales aussi…) et le résultat était identique : tout était vide en 1/2 journée… C’est un peu comme s’ils avaient mangé de la junk food toute la semaine !! Et oui, ils ont tous pris du poids… Heureusement tout est revenu à la normale !

Il existe de nombreuses marques de croquettes sans céréales, pour ma part j’utilise souvent la marque Ultra Premium DirectTaste of the wild ou Granata Pet, mais il en existe plein d’autres, comme Orijen, Feringa,  Purizon, etc.

croquettes sans céréales, Ultra Premium Direct - Absolument Chatscroquettes sans céréales, Taste of the wild - Absolument Chatscroquettes sans céréales, Granata Pet - Absolument Chats

Côté marques vétérinaires, il y a les Virbac Neutered Cat, qui contiennent peu de glucides : croquette-virbac-neutered

Et les Hills Metabollic, très riches en fibres :

croquettes-metabolic

J’ai testé ces dernières (ou plutôt mes chats !) sur les conseils de mon vétérinaires (il faut demander son avis à votre vétérinaire pour savoir si ce seront des croquettes indiquées pour votre chat). Elles ont plutôt bien favorisé la perte de poids (du coup je les teste encore sur un nouveau paquet de 8kg). Pour le coup, toujours données à volonté bien sûr, mes chats n’en ont pas consommé plus que d’habitude, ils sont toujours à 60g/ jour. Par contre j’ai gagné pleeein de crottes dans les bacs ! Oui, qui dit fibres, dit… caca (fort odorants par ailleurs). Mais bon je pense que l’on peut s’infliger cela pour le bien de son chat d’amour :)

Attention aux friandises !!

Les friandises peuvent être très utiles dans certains cas, que vous découvrirez plus bas d’ailleurs, mais !!!! Il ne faut pas choisir n’importe quelle friandises, ni les donnez n’importe comment ! En effet, donner 10 friandises par jour à son chat est complètement contre indiqué !! Vous n’imagineriez pas donner dix bonbons par jour à un enfant ? Eh bien là c’est pareil ! Donc attention avec les friandises de supermarché. Pour les grandes occasions pourquoi pas,  mais pas 10 ! Et si un jour votre chat à droit à 4 catisfaction, eh bien ce sera tout pour la semaine !!

Sachez qu’il existe des friandises saines (ou plus saines), comme les Thrive dont je parle plus bas, ou encore celles de Cosma qui sont dans le même genre : 100% viande ou poisson !

friandises-cosma friandises-thrive

4/ Donnez-lui des courgettes ou haricots verts

Vous avez donc mis en place un distributeur ludique et les croquettes de qualité à volonté, et je vous en félicite !! Mais il y a encore des « trucs » pour vous aider dans ce combat ! Comme par exemple lui donner des courgettes ou haricots cuits à l’eau, à volonté ! Et oui, plus il mangera de légumes et moins il aura de place pour le reste…

Certains chats en sont fous naturellement, mais si ce n’est pas le cas de votre chat d’amour, voici deux p’tits trucs pour lui faire aimer !

#1_ Grâce aux friandises Thrive : 

friandises-pour-chat-thrive

Les friandises Thrive ont un aspect un peu « cartonneux », elles sont friables (ce sont des morceaux de thon, ou poulet lyophilisés), j’avoue que ça fait un drôle d’effet… Oui mais elles sont 100% poisson ou viande ! Ce sont donc des friandises plutôt saines !

Il suffit d’émietter un cube ou deux sur les courgettes bien cuites (et refroidies), et hop ça rend les légumes les plus fabuleux du monde (ou presque !).

#2_ Grâce au jus de thon :

Il suffit tout simplement de mélanger les courgettes cuites avec une cuillère à café de jus de thon, pas plus, et zou le tour est joué ! Bon au départ le chat va surtout essayer de chopper tout le jus possible, mais si c’est un gourmand, alors il mangera quelques morceaux de légumes dans le lot 😉 et au fur et à mesure vous pourrez mettre plus de courgettes natures pour la même cuillère à café de jus de thon,  jusqu’à ne plus avoir besoin de mettre du jus de thon.

L’astuce facile :

astuce-courgettes-pour-chat-absolument-chats

Coupez les courgettes en petits cubes, de la taille de croquettes, et mettez les dans un bac à glaçon. Mettez un peu de jus de thon dans chaque compartiment. Ainsi tous les matins vous pourrez décongeler un cube pour commencer (20″ 30″ au micro onde ça suffit pour cuire les courgettes), puis deux, puis rajouter de la courgette cuite sans le thon, ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne mange que la courgette !

Alors pour tout ça, bien sûr au départ on a de la perte… mais bon… nous parlons de courgette !

5/ Multipliez les points d’eau

Une bonne hydratation est très importante, mais parfois ce n’est facile de savoir si le chat boit bien ou non… Certains chats prennent un plaisir fou à tremper leurs pattes dans les bols (j’en ai un comme ça) et à renverser l’eau ! d’autres préfèrent boire au robinet, dans la baignoire… Donc pour inciter votre chat à boire plus, multipliez les spots d’eau ! Vous pouvez mettre des bols dans la douche, sur l’évier, à côté du canapé, etc. Vous pouvez aussi déplacer les points d’eau de temps en temps et varier les contenants : un bol, une tasse, un verre, un saladier, un vase… En fait cela va titiller la curiosité de votre chat : hop en passant, il prendra peut-être une lampée ou deux :)

6/ Faites-le jouer, donnez-lui suffisamment de stimulation

Eh oui, il fallait bien en arriver là : l’exercice ! Si votre chat n’est pas très joueur, ou s’il est comme le mien : qu’il préfère jouer couché (damned !!) il ne faut pas abandonner !

Même si votre chat ne court pas spontanément derrière les balles, il faut chercher sans cesse comment titiller sa curiosité, et le ramener doucement sur la voie de la mobilité ! Le truc c’est de trouver LE truc qui botte votre chat. J’ai sorti récemment un tuto avec deux idées gourmandes pour amuser votre chat, et je donne dans cet article d’autres idées, pour utiliser les friandises (les bonnes, comme Thrive par exemple) de façon à faire bouger votre chat ! Mais vous pouvez aussi essayer de le faire courir avec un laser ou une canne à chat par exemple ; même s’il ne bouge pas, ou très peu, insistez un peu chaque jour, à force il reviendra au jeu. Je vous invite aussi à regarder mes autres tutos faciles et mon article Des idées simples et pas chères pour amuser votre chat !

Un bon jouet pour lui faire évacuer ses nerfs : le Furet silver vine .

chat-qui-se-defonce-sur-furet-en-peluche

furet-silver-vine-zooplusCette peluche garnie de feuilles de matabi (herbe euphorisante pour chat) fait un malheur !! On sent vraiment que le chat se défoule dessus, qu’il donne tout ! Le truc avec le furet, c’est de laisser votre chat jouer avec une soirée, une journée, voire deux, et puis de le ranger pendant deux ou trois semaines. Ainsi, quand vous le ressortirez, votre chat aura de nouveau de l’intérêt pour lui ! Mon astuce pour le conserver plus longtemps ? Rangez-le dans une boite ou un sac congélation avec de l’herbe à chat sèche par-dessus : comme ça quand vous le ressortirez votre chat sera doublement plus intéressé !

7/ Lâchez-lui la grappe ! :)

Faire maigrir son chat, ça passe par une gestion émotionnelle plus sereine. Et lorsqu’on est trop au taquet avec son chat, ça le stresse ! Imaginez qu’une personne que vous aimez soit constamment derrière vous, à vouloir savoir où vous êtes dans la maison, ce que vous faites, qui vous reprenne sans arrêt, vous gratouille la tête à la moindre occasion… Vous aurez beau l’aimer et savoir que cette personne vous veut du bien, à force ça va vous souler ! Vous aurez envie de prendre du recul… et en même temps vous aurez peut-être peur de prendre ce recul « m’aimera-t-il toujours ?« … Ces questionnements vont vous stresser, vous ne saurez plus comment vivre en fait.

Bon je fais toujours attention aux parallèles humain/ chat, mais c’est pour vous faire prendre conscience que, peut-être, vous êtes trop accro à votre chat, et que cela peut le perturber. Les chats ont besoin d’affection, d’interactions, oui, mais il est important aussi qu’ils trouvent leur équilibre intérieur.

Le problème si vous êtes trop sur lui, c’est que lui il va vivre un mix d’émotions : à la fois il voudra être tranquille… mais en même temps il est conditionné à avoir du contact non stop… grrrrrr que faire ??! (Je caricature hein !).

La solution c’est donc de défocaliser un peu votre attention. Faites-le jouer, pour qu’il se dépense un max, et que votre lien de confiance et de complicité se renforce. Passé ce moment de jeu, laissez votre chat tranquille : s’il joue seul –> laissez-le jouer seul. S’il dort –> laissez-le dormir et n’allez pas le bisouiller ou le caresser. S’il vient se blottir sur vos genoux, ok pour le câlin mais faites-le très court, afin que votre chat sente qu’il peut se blottir sur vous, profiter de votre présence et de votre chaleur, sans pour autant être touché, « harcelé ».

Mais alors vous direz-vous, il va penser que vous ne l’aimez plus ??! Eh non ! Là-dessus on a trop tendance à projeter nos propres craintes. Au contraire, votre chat se sentira plus respecté, et il sera alors plus en confiance, plus zen, et plus prompt à venir alors chercher de la tendresse ! Si si vous verrez !!

Par contre au départ cela pourra être perturbant pour lui ; n’y étant pas habitué, il sera peut-être à cran durant quelques jours… Le temps qu’il intègre que tout cela est bien mieux pour lui :)

Pour aider votre chat à gérer tous ces changements, voici le dernier point qui pourra l’aider :

8/ Cure de Rescue, des fleurs de Bach, en soutien

Quésaco ?

Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux (ce ne sont pas des huiles essentielles !) qui ont été créées par le Docteur Edward Bach (1886-1936). Pour résumer, le dr Edward Bach, médecin généraliste anglais, chirurgien et bactériologiste, s’est rendu compte qu’on ne pouvait pas soigner deux patients atteint de la même maladie avec le même médicament, car l’état d’esprit du patient jouait un rôle important dans la guérison. Il s’est dit qu’il fallait soigner l’esprit avant de soigner le corps, afin que celui-ci soit plus réceptif au traitement. Il a donc mis en lumière 38 états d’esprit négatifs qui nous empêchent d’être bien (je résume on est d’accord !), comme la rancune, le manque de confiance en soi, le stress, l’impatience, etc. Puis il a trouvé 38 fleurs, correspondants à chacun de ces états, pour permettre de « contrebalancer » l’état d’esprit négatif pour retrouver l’équilibre. Alors oui, dit comme ça, ça parait un peu weirdo !!! Et pourtant… ! Plusieurs fleurs ont été testées sur les animaux avec des effets très positifs, ce qui a exclu l’effet placebo.

Le Rescue est un mélange de 5 fleurs, qui je trouve couvre une large palette de comportements « difficiles ». Et pour le stress, c’est top ! En plus on le trouve facilement en pharmacie. Sans effets secondaires, sans effet « shoot », votre chat sera juste plus zen.

Ma vie perso : j’ai commencé le Rescue il y a un an et demi sur mon goinfrounet justement, qui est plutôt fragile. Les effets ont été bluffants ! En fait, pour vous donner un exemple, avant, lorsqu’il y avait des amis à la maison, mon chat restait planqué dans l’armoire même une heure après que tout le monde soit parti. Après une cure de Rescue, lorsque les invités sont là, monsieur montre son nez au bout de 30 min, et reste avec nous ! Bref pour ma part le Rescue a eu des effets extrêmement bénéfiques, et j’ai eu plusieurs autres retours tout aussi bénéfiques de la part de mes clients, c’est pourquoi je le conseille !

rescuePar contre attention, je vous recommande vivement d’acheter le Rescue Classique (pour humain adulte !!). Eh oui ils ont sorti une version pour enfant et une version pour animaux, sans alcool, sauf que les retours que j’ai eu là-dessus sont nuls… Pour le coup, j’ai demandé l’avis à une vétérinaire phytothérapeute de pointe, Céline Gastinel Moussour (dont vous pourrez retrouver une interview dans mon article sur la Phytothérapie pour les chats), qui a validé le Rescue classique et l’utilisation que je vous recommande.

Comment donner le Rescue ?

Il peut s’utiliser de deux façons. La première est celle que je préfère, car la plus douce. Il s’agit de mettre 4 gouttes dans le bol d’eau du chat (2 gouttes pour un chaton), et de changer l’eau tous les jours. Mettez toujours un deuxième bol d’eau normale dans la maison, au cas où votre chat n’aimerait pas. Eh oui ça peut arriver, encore une fois chaque chat est différent ! Mais comme je le dis souvent, si jamais votre chat n’aimait pas le Rescue, au moins vous pourrez le prendre pour vous (4 gouttes sur la langue), ce n’est pas perdu :)

Vous pouvez lui donner le Rescue sous cette forme, en cure de un mois ou deux, car c’est très dilué : il est rare que le chat termine son bol d’eau chaque jour. L’effet sera donc diffus, et vous verrez les effets au bout de deux ou trois semaines, voire un mois.

La deuxième façon de lui donner, c’est de mettre 4 gouttes directement dans la bouche de votre chat. C’est un peu plus stressant pour le chat, moins évident pour vous, bref ce n’est pas ma méthode préférée… Cependant c’est une méthode dite d’urgence, les effets sont donc plus directs. Vous pouvez d’ailleurs utiliser cette méthode avant un départ en vacances par exemple. Sous cette forme vous pouvez lui donner 2 ou 3 fois par jour, mais sur 15 jours seulement, car c’est pur. Vous pouvez aussi mélanger les quatre gouttes avec un peu d’eau et mettre le tout dans une seringue en plastique avant de l’administrer à votre chat.

Le Rescue n’est pas la solution miracle, c’est un soutien !! Un soutien à votre chat, le temps qu’il s’adapte aux changements. Il ne faut pas voir ça comme LA solution !

9/ Et aussi...

J’ai énuméré au début de l’article les causes de stress possible. Donc n’hésitez pas à jeter un oeil sur mon article : le bac à litière idéal pour votre chat, car c’est un point sur lequel il y a beaucoup d’idées reçues… et mauvaises ! Modifier des choses côté litière peut grandement apaiser votre petit félin !!

Je vous invite aussi à lire mon article sur l’agressivité entre chats ou encore comment présenter des chats, qui vous aideront à mieux gérer leur cohabitation si vous avez plusieurs chats !

pierto-net-1610-64095

© Pierre Thomas, ChatBeaute.net

Et voilà ! Bon avec tout ça vous avez déjà du pain sur la planche ! N’oubliez pas que faire maigrir son chat demande de la patience et de la motivation ! Et puis aussi, je ne le répèterai jamais assez : prenez soin de vous !! Lâchez prise, soyez confiant(e), zen… ! Et oui parce que plus vous serez focalisé sur votre chat, sur son poids, plus votre chat ressentira ce « poids » (de votre attention trop forte) et il sera stressé (c’est d’ailleurs valable pour tout type de situation). Alors pensez aussi à vous, prenez soin de vous, suivez la guide, laissez le temps agir, et… tout ira bien :)

N’hésitez pas à me dire comment s’est passé tout ça, si vous avez suivi mon astuce pour checker la consommation de croquettes, les courgettes à l’eau, etc. et puis si vous avez d’autres bonnes astuces bien sûr !!!

 

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Des idées simples et pas chères pour amuser votre chat
Tuto jouet friandises pour chat, spécial Noël
3 tutos pour fabriquer des jouets pour chat, facile et pas cher !
L’agressivité entre chats
Comment présenter des chats ?
Le bac à litière idéal pour votre chat
Bien nourrir son chat
Mon chat est agressif avec moi
Vivre avec plusieurs chats
Un chat heureux en appartement
Des arbres à chat pas comme les autres
Des griffoirs qui font du bien
Hamac pour chat… de fenêtre !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Commentslaisser un commentaire

  • Baghera, mon chat noir de six mois s’est fait stérilisé récemment. J’ai pris le tunnel feeder comme vous l’avez conseillé mais j’ai l’impression que le niveau ne baisse pas, il faut un temps d’adaptation ?

    Du coup j’ai remis sa gamelle avec des croquettes jeune adulte pour chat Stérilisé (Hill’s), le niveau ne descend pas vite, mais il descend. Soit mon chat n’est pas un goinfre (ce qui m’étonnerait vu la vitesse à laquelle il peut descendre une petite boîte de thon au naturel), l’effet de l’anesthésie ? Il a été stérilisé le 13, nous sommes le 18, il boit bien, joue bien, et encore super énergique malgré de plus longues périodes de siestes.

    • Il ne faut pas s’inquiéter justement du niveau, si Baghera se régule bien avec une gamelle classique alors pas de problème :) Sinon, comme je le dis dans l’article, il ne faut pas céder et remettre l’ancienne gamelle ! Le distributeur ludique devient la gamelle ! La période de goinfrage peut durer de une à 3 semaines en fonction du temps où le chat a été nourrit en fractionné (donc en fonction du temps pendant lequel il a été frustré !) Là il devrait se réguler assez vite je pense, et c’est vrai que l’opération peut l’avoir un peu fatigué, donc pas de soucis, tant qu’il mange et boit, il n’y pas de raison de s’inquiéter !

  • Article très complet et intéressant, même si je ne fais pas assez la cuisine pour avoir le courage de tenter la solution des courgettes.
     

    Par contre, j’ai quand même très peur d’utiliser la solution de la nourriture à volonté pour ma chatte qui a pris 850g à la suite de sa stérilisation il y a 2 mois (elle pèse aujourd’hui 4650g alors que son poids de forme naturel était de 3800g avant stérilisation). A présent, elle ne s’arrête plus de manger tant que son assiette n’est pas finie, alors qu’avant sa stérilisation elle ne la finissait jamais qu’à moitié. Si je lui laisse la nourriture à volonté, elle risque fort de passer du surpoids à l’obésité.

    La solution du tunnel feeder fonctionnerait très probablement pour ralentir l’alimentation de ma chatte stérilsée qui finit aujourd’hui son assiette sans réfléchir, mais j’ai 2 autres chats non stérilisés et sans aucun surpoids, et je crains d’imposer le tunnel feeder à mes 2 autres chats qui ne sont pas passionnés par la nourriture à la base. Si je les transforme en anorexiques pour soigner la boulimie de ma chatte stérilisée, je vais avoir 3 problèmes au ieu d’un seul.

    Au passage, si j’avais su que la stérilisation déréglait à ce point la satiété, j’aurais réfléchi davantage avant de la faire…

    Bref je me tâte, mais j’aime bien Marion Ruffié et son blog 😉

    • Bonjour,
      Pas d’inquiétude à avoir avec le tunnel feeder, même si au départ vous aurez peut-être l’impression que vos deux chats non stérilisés ne mangent plus, il ne faut pas paniquer ni céder, ils trouveront le moyen de manger, ils ne se dérègleront pas plus. Ce qui est important c’est bien qu’ils aient toujours à volonté.
      En fait il y a souvent un soucis après la stérilisation parce qu’on dit que « maintenant que le chat est opéré il va prendre du poids, donc il faut rationner sa nourriture »… hors c’est là le problème ! Le chat était habitué à se réguler tout seul et soudain on le rationne, il n’est plus maître de ses repas, et cela entraîne un stress intense, donc une sorte de boulimie… donc une prise de poids… Alors qu’un chat qui passe du mode entier à stérilisé en restant à volonté ne va pas prendre plus de poids que ça, et restera bien en forme (pour le coup j’en ai eu plein comme ça en consultation).
      En repassant à volonté, avec le tunnel feeder, les courgettes si vous y arrivez, peut être qu’au début elle va prendre un peu de poids, mais dès qu’elle aura compris que c’est à nouveau elle qui se régule, tout se stabilisera. Si elle court, qu’elle va dehors, alors elle reperdra son poids en surplus, mais il faut être patient, on va voir la baisse dans les mois et les années à venir !
      Merci pour votre soutien :)

      • j’ai depuis un jour le tunnel feeder, il fonctionne parfaitement aussi bien pour ma chatte stérlisée boulimique (qui ne se précipite plus sur les croquettes, déjà!) que pour me 2 autres chats non stérilisés qui ont immédiatement pigé le truc.

        pourvu que ça dure, c’est actuellement mieux que je n’aurais pu le rêver!!

  • Chouette article, bien utile!!
    Pour ma part, l’un de mes chats a pris beaucoup de poids avec des Royal Canin Fibre Response (conseillées par la véto pour des soucis de constipation chroniques). J’ai fouiné un peu partout sur le net et découvert que les taux de glucides contenus dans les croquettes « avec » céréales crèvent souvent le plafond (dans mon cas, 38%). Du coup je me suis lancée dans une transition douce et très longue pour passer, à terme, sur du sans céréales et ça fonctionne pas mal pour le moment! Je donne aussi de la pâtée chaque jour, entre 50 et 100g, et cela a l’air de le rassasier plus que les croquettes sans le faire grossir. Je comprends bien quand vous conseillez de laisser les croquettes à volonté et aimerais le faire, mais dans le cas d’une transition, je n’ai pas tellement le choix de rationner pour calculer les quantités d’anciennes et nouvelles croquettes (mon chat est vraiment très très sensible)… D’après vous, sera-t-il possible, une fois les transitions terminées, de revenir sur du à volonté?
    2ème petite remarque sur le Rescue: ces dernières semaines j’ai testé le flacon sans alcool pour enfants, et je dois dire que je suis plutôt satisfaite du résultat sur mes deux chats. Comme quoi, chaque animal est différent :)

Laisser un commentaire

Facebook

YouTube

Instagram

Follow Me on Instagram
  • 😽💛 #chat #cat #catsofinstagram #sweet #lovecats

    marion_ruffie_absolumentchats: "😽💛 #chat #cat #catsofinstagram #sweet #lovecats"
    14
    1
  • Câlin du matin...😽💛 #chat #catsofinstagram #cat #calin #lovecats

    marion_ruffie_absolumentchats: "Câlin du matin...😽💛 #chat #catsofinstagram #cat #calin #lovecats"
    9
    0
  • Mon petit veilleur 😽❤ #chats #catsofinstagram #monchatdamour

    marion_ruffie_absolumentchats: "Mon petit veilleur 😽❤ #chats #catsofinstagram #monchatdamour"
    18
    2
  • Des p'tits plats du Dr Foodlittle 😻😽😺 #chatgourmand #chat #drfoodlittle

    marion_ruffie_absolumentchats: "Des p'tits plats du Dr Foodlittle 😻😽😺 #chatgourmand #chat #drfoodlittle"
    11
    0
  • Hi 😺 ! Bonne partie de jeu 😽🤗 #chatstagram #catsofinstagram #chat

    marion_ruffie_absolumentchats: "Hi 😺 ! Bonne partie de jeu 😽🤗 #chatstagram #catsofinstagram #chat"
    15
    3
  • 💛😽💛 #cat #catsofinstagram #hugs #groscalin #lovecats #chat

    marion_ruffie_absolumentchats: "💛😽💛 #cat #catsofinstagram #hugs #groscalin #lovecats #chat"
    21
    0
  • Merveilleuse année à tous 🌟😽😽😽🌟 #bonneannée #happynewyear

    marion_ruffie_absolumentchats: "Merveilleuse année à tous 🌟😽😽😽🌟 #bonneannée #happynewyear"
    18
    0
  • Hot chocolate... 😋 #cocooning #christmas #hygge #hotchocolate #chocolat #chocolatchaud

    marion_ruffie_absolumentchats: "Hot chocolate... 😋 #cocooning #christmas #hygge #hotchocolate #chocolat #chocolatchaud"
    27
    0
  • Trouvé !! 😸❤️ #chat #cat #catsofinstagram #chatstagram

    marion_ruffie_absolumentchats: "Trouvé !! 😸❤️ #chat #cat #catsofinstagram #chatstagram"
    17
    1
  • Merry Christmas 🎄🌟🎅🏼 #christmasspirit #christmas #noel #chat #catsofinstagram

    marion_ruffie_absolumentchats: "Merry Christmas 🎄🌟🎅🏼 #christmasspirit #christmas #noel #chat #catsofinstagram"
    14
    0

ES-TU SÛR(E) DE TOUT SAVOIR SUR TON CHAT ?

Es-tu sûr de vraiment le comprendre ? De lui apporter le meilleur ? Souhaites-tu vivre une belle complicité avec ton chat ?

Reçois gratuitement mon ebook, "les 5 fondements d'une relation harmonieuse avec votre chat" et tous les conseils que je partage avec mes abonnés !

Je hais le spam, votre email ne sera ni vendue, ni divulguée